Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Thunder Force IV
59 messages • page
123
Auteur Thunder Force IV
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 09:59
Tres bel article sur ce jeu, avec une bonne analyse de son gameplay, bravo. Encore un sujet propice aux foires d'empoigne : le 4 vaut t'il l'opus precedent ?

Je dirais tres partialement que non parce que, malgre pas mal de prouesses, l'effet de surprise n'est plus la, d'autant plus que d'autres shoots sont passes par la entre temps (aussi bien sur Megadrive que sur d'autres consoles). En plus les musiques sont vraiment a la traine par rapport a Thunderforce 3 (la encore c'est mon avis hein).

  Voir le site web de nova
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 12:38
Un excellent article, comme d'hab. La preuve, il m'a donné envie de relancer le jeu... mais rien n'y fait, je n'accroche pas.

TFIV est effectivement un jeu à spectacle, trop à mon goût. La vitesse et le fait que mes yeux se paument parmi la foule de détails affichés font que moi, me faire descendre par le premier missile venu ne me motive pas. Dans un shoot, la difficulté ne me rebute pas (y'a pas intérêt ), mais je trouve TFIV injuste.
C'est peut-être un simple manque de pratique, mais les shoots sont habituellement un genre suffisamment brut de décoffrage pour savoir si on va aimer ou non en quelques secondes.

Le jeu sacrifie à ce goût du spectacle la clarté et la fluidité incomparables du III. Cela dit je comprends tout à fait l'intérêt qu'on peut lui porter, et j'aime beaucoup la notion de shoots à scènes (ça ou les Treasure)/à flux (Compile/Toaplan...) évoquée.

  Voir le site web de Milcham
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 13:34
Magnifique article sur un de mes jeux cultes sur Megadrive. Pour la petite histoire, j'avais débuté un article pour rendre hommage à ce jeu fabuleux, puis je me suis rendu compte que Lyle avait entrepris la même démarche. Je suis néanmoins ravi de lui laisser la place, son article étant d'une précision et d'une qualité remarquables.

J'ai envie de m'attarder sur TF4 parce que ce jeu est à mon sens le premier grand shoot them up moderne. Ce sens du spectacle, cette volonté d'en mettre plein les yeux et les oreilles, tout ceci se retrouve dans pas mal de shoot them ups qui suivirent ce TF. J'ai l'impression que Tecno Soft a voulu faire évoluer le shmup et le faire passer de jeu au sens le plus évident du terme (de par son côté ludique et le challenge proposé) à une sorte de grand spectacle (TF4 est propablement le premier grand shmup à proposer une succession de scènes fortes, de climax, aussi marquée).

Pour continuer dans ce sens, on peut remarquer que TF4 ne met pas du tout en valeur le score et la course au high score. Non, Tecno Soft ne voulait pas faire de ce TF une compétition entre joueurs. TF4 est plus un jeu à vivre, une sorte d'orgie visuelle, véritable déluge d'effets spéciaux et de monstres gigantesques (la taille des sprites était d'ailleurs mise en avant par Sega dans les pubs pour sa 16 bits à l'époque), le tout étant supporté par une bande son gigantesque (pourtant, sur Megadrive, faire une BO pareille ne devait pas etre si facile). Comme le souligne Lyle, ce courant musical, ce metal si fortement appuyé dans le jeu, donne à TF4 toute sa personnalité, toute sa nervosité.

Il est également vrai que TF4 est un jeu difficilé. Très difficile. Mais la finesse des collisions et le contrôle très agréable du vaisseau (couplé au système de régulation de la vitesse du vaisseau, déjà présent dans l'opus précédent), font que TF4 n'est pas un jeu injouable. Et là encore, TF4 est un précurseur dans le plaisir de jeu que l'on retrouvera dans un maniac shooter bien des années plus tard.

Plus le temps passe, et plus je trouve que TF4 est le shoot them up que Treasure a surement toujours rêvé de faire lors du temps de la Megadrive (même si les prods de ce studio de l'époque, Gunstar Heroes, Alien Soldier ou Dynamite Headdy, étaient de très bons jeux). Ce level design méticuleux (et en particulier cette décomposition en scènes, bien vu Lyle ^^), ce gout pour la surenchère graphique et ludique, ce déluge de visuel, cette explosion de nervosité... Tout ceci me fait penser aux shmups que Treasure a pu faire voila quelques années. En élargissant un peu, on peut quasiment dire que TF4 est un peu le grand père des Gradius V et autre Ikaruga.

TF4 est un tournant dans la série. TF3 était plus facile, moins nerveux, moins speed. TF4 a apporté la difficulté de chaque instant, le style visuel agressif, la musique très pêchue et l'ambiance 'électrique'. A dire vrai, on pourrait même se demander si TF4 n'est pas la première étape vers le manic shooter, bien des années après.

Et bien sur, comment occulter le fait que TF4 est aussi une vraie performance technique ? Oui, le jeu rame de temps en temps, mais jamais un jeu Megadrive ne présentera une telle réalisation. Le scrolling différentiel, les sprites géants, la finesse des détails, la vitesse de défilement... Tout ce que l'on croyait destiné exclusivement à la SNES se trouve sur Megadrive. Thunder Force 4 est le jeu qui a réellement mis la 16 bits de Sega à genoux. Pour notre plus grand plaisir....

Désolé d'être si long, mais pour moi Thunder Force 4 est le plus grand shoot them up de l'histoire, devant les excellentissimes Ikaruga, BorderDown, R-Type et autres Gradius. Donc pour faire simple, voici deux messages :
1 - Jouez à Thunder Force 4.
2 - Faites comme moi : remerciez Lyle pour lui avoir rendu hommage. ^^

PS : Sachez également que pour marquer la différence de ce jeu avec le reste de la série Thunder Force, TF4 est sorti sous le nom de 'Lightning Force: Quest for the Darkstar' aux Etats-Unis.





PPS : pour ceux que ca intéresse, des amateurs semblent motivés pour essayer de donner naissance à une suite officieuse à la série des Thunder Force. Le nom est Thunder Force Future. Plus d'infos ici : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=5298&sid=1721790c9a66c43f7b31bb60bb70efb9

En réalité, ce projet semble lié au développement annulé de Thunder Force 6, jeu de Technosoft prévu pour la Dreamcast mais qui fut arrêté. Plus d'informations sur Thunder Force (la série) et cet épisode maudit ici : http://www.sega-16.com/Forgotten%20Franchises-%20Thunder%20Force.php.

Et une vidéo de teasing pour ce sixième volet là : http://www.sega-16.com/Features/Forgotten%20Franchises/Thunder%20Force/Dreamcast_OP_-_Thunder_Force_VI.mpeg

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 14:01
Quel jeu ce TF4... Je ne comprend pas ceux qui lui reprochent les ralentissements que l'on subit parfois (surement des archarnés du 3 ^^), c'est tellement noyé dans l'ambiance incroyable de ce jeu que franchement on ne peut pas les ressentir comme une gène, sauf en mode maniac où il y a tellement de tir et d'enemis que ça ralenti souvent. Mais en mode normal (qui est deja tres dur) ça n'est absolument pas génant et on peut même dire que ça aide au gameplay, en fait ces ralentissements gènent plus celui qui regarde que celui qui joue, quand on est pris dans l'action on ne les ressent pas de la même manière.
Bande son absolument hallucinante également, qui se classe d'office sur le podium des meilleures de la console (celles de TF3 et Elemental master en prennent un sacré coup de vieux).

Mais le plus malhonnête dans tout ça serait de le cataloguer comme jeu vitrine, ce que certains ultra orthodoxes de TF3 n'hésitent pas à faire ^^. Au dela du plein les yeux et plein les oreilles ce qui frappe dans ce jeu c'est son intensité incroyable, le jeu est dur mais tout à fait faisable si on s'en donne les moyens, la jouabilité est irreprochable quand on meurt c'est soit par inexperience soit par maladresse, non on ne meurt pas à cause des ralentissements (c'est même plutot l'inverse ^^).

Cela dit commencer le shoot sur MD par TF4 est une tres mauvaise idée tellement les autres paraissent bien fades à côté

TF4 est le shmup de la MD, le shmup de l'ère 16 bits sur console.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 14:04
Citation :

Cela dit commencer le shoot sur MD par TF4 est une tres mauvaise idée tellement les autres paraissent bien fades à côté


Rigole pas, c'est ce qu'il m'est arrivé : j'ai débuté par TF4. Du coup, j'ai eu du mal avec les autres shmups de la MD, meme si j'ai bien accroché sur des jeux comme BioHazard Battle ou Gynoug.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 14:29
Bravo!!! Excellent article sur TF4, le roi du schmup MD!
J'ai toujours adoré TF4: son design de folie (le nombre de scrollings employés renvoyait tout le monde à l'âge de pierre, consoles et micros), ses couleurs chatoyantes, son gameplay survolté, et SES MUSIQUES de l'autre monde...

Non, vraiment, j'ai beau être une quiche intergalactique venue de l'espace mammouth aux Schmups, je ne pouvait m'empêcher de lancer de temps en temps ce jeu mémorable, avant de me faire plier en 2 au 1er niveau... Il n'y a qu'avec les cheats que j'ai pu en voir la fin.
D'ailleurs, le sound test n'est vraiment complet que lorsqu'on a fini le jeu au moins en normal: les musiques de fin (magiques) et des musiques inutilisées (les "Omake") complètent le tout, pour faire une des plus belles bandes son de la MD.

J'adore l'esthétisme de ce jeu, et c'est vrai que lorsque j'ai lancé TF3 ou Zero Wing, ça fait drôle

blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 15:34
Rahhhh

un vrai chef d'oeuvre atomique.

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 18:04
super article, super détaillé, précis et documenté (comme d'hab avec lyle) merci à grospix de continuer à nous offrir des articles de cette qualité !

quel jeu quand même ! les musiques sont inoubliables, la technique impressionnante. ayant réellement découvert la megadrive sur le tard (2004, ça fait un sacré retard) j'ai vraiment pris mon pied sur ce jeu. il est pas évident au premier abord, presque rebutant par son gameplay trés rigide. mais quand on a pris le coup de main c'est un vrai plaisir d'avancer.
finalement c'est la seule chose que j'aurais à lui reprocher, ce palier qui peut sembler à certains infranchissable et qui rend le jeu presque facile par la suite. l'idée du choix des niveaux est sympa mais elle contribue à cet état de fait : au lieu d'avoir une difficulté graduelle sur les 4 premiers niveaux, on a 4 niveaux assez difficiles. je les joue toujours dans l'ordre que donne lyle dans l'article donc je me trompe peut être, mais un dosage de la difficulté façon psikyo pour ces premiers niveaux n'aurait pas été de trop. c'est un reproche que j'étends d'ailleurs aux autres shoots technosoft.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 18:42
Bon article, complet mais disposant surtout d'une véritable analyse du genre et de l'apport de TF4 au shmup, ce qui en rend la lecture passionnante.

TF4 est le seul shmup auquel j'ai vraiment joué (à part Forgotten Worlds et Bomber Raid) et le seul que j'ai achevé. Certes, il n'est pas facile mais dire qu'il est injuste me semble très excessif. Il demande de jouer et rejouer mais avec le fait qu'il fasse plusieurs écrans de hauteur, il évite le sentimlent de répétition. La pratique permet par la suite de naviguer sans problème entre les tirs, de "sentir" les ralentissements et surtout d'acquérir une vraie maîtrise du jeu. Je ne suis et n'ai jamais été un hard-core gamer pourtant j'ai plié TF4 après plusieurs mois de jeu en possédant complètement les moyens qu'il m'offrait, sans jamais sentir de frustration.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 21:35
Bravo pour cet article Lyle. Je me suis régalé ^^


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 21:55
Juste pas d'accord avec Jika à propos de l'analogie avec Gradius V. Ikaruga si tu veux, à la rigueur... mais même si la patte Treasure est évidente, Gradius V est conçu comme un vrai Gradius.
C'est-à-dire comme l'opposé du style Thunder Force. C'est du moins comme ça que je vois la chose.

Quelque part, moi avec TFIV je sature, c'est trop grand spectacle et pas assez oldschool pour moi. Je reste sur Zanac.

  Voir le site web de Milcham
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2006-09-11 21:57
bon article mais j'aurai aime des screens plus grands parce que c'est un peu fouilli et on comprend pas tout
_________________

Image


tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 22:10
Citation :

Le 2006-09-11 21:55, Milcham a écrit: Gradius V est conçu comme un vrai Gradius.
C'est-à-dire comme l'opposé du style Thunder Force. C'est du moins comme ça que je vois la chose.


bah, shoots horizontaux en semi par coeur (c'est pas non plus r-type), armement varié, décors jouant une grosse part dans la difficulté, combats titanesques contre des bosses à répétition, syndrôme du "si tu perds une vie accroche toi pour revenir", ce sont deux jeux différents mais de là à les opposer... je trouve pas l'analogie si choquante ^^

rainmaker : dans le jeu aussi c'est un peu fouilli ! à trop vouloir en mettre...

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 22:33
Il faudra que je le teste, car à lire ce texte, ça fait plus envie que si je me basais uniquement sur les screens, qui eux ne me font pas envie du tout, je trouve ça chargé et fouilli, le design général ne me plait pas spécialement en fait.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 22:46
Rhaaahhh !!! Thunder Force IV, je l'adore ce jeu ! Merci à Lyle pour lui avoir rendu l'hommage qu'il méritait. Vraiment un jeu fantastique et c'est vrai que question réalisation, je n'ai jamais vu aussi abouti sur cette console. Un jeu très difficile, qui demandait un entraînement constant. Mais rien d'infaisable, du moins en mode normal. En grattant un peu, les cinq premiers niveaux n'étaient pas si difficiles, il suffisait d'avoir l'armement adéquat, et connaître un peu le comportement des ennemis, et ça passait assez facilement sans perdre une vie (quand je savais bien jouer à ce jeu, ça fait treize ans maintenant !). Les niveaux suivants sont bien plus difficiles, par contre (ouh, que oui alors !), surtout une fois arrivé au huitième niveau.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 23:22
Citation :

Le 2006-09-11 22:10, tam a écrit:
bah, shoots horizontaux en semi par coeur (c'est pas non plus r-type), armement varié, décors jouant une grosse part dans la difficulté, combats titanesques contre des bosses à répétition, syndrôme du "si tu perds une vie accroche toi pour revenir", ce sont deux jeux différents mais de là à les opposer... je trouve pas l'analogie si choquante ^^


J'ai tendance à opposer les shoots "nerveux" et les shoots, disons, "mécaniques". TFIV est une pile Duracell (et te fait l'amour comme une bête toute la nuit), Gradius un vieux diesel un peu encrassé qui déménage sévère une fois que la vapeur est lancée. Dans Gradius le problème n'est pas que tout arrive trop vite, mais qu'il y a des tas de trucs à l'écran et qu'en plus ils te visent.

Enfin je dois avoir un problème personnel avec TFIV, parce que j'ai beau jouer à Dangun Feveron, Guwange, OutZone, Darius Gaiden, MUSHA, DDP et encore pas mal d'autres shoots au moins aussi dingues, il n'y a à peu près que TFIV qui me donne à ce point l'impression d'être dépassé. C'est trop chargé, trop rapide et je comprends que dalle.

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 23:33
Ca alors, quelle coïncidence! Hier soir, en fouillant le contenu du site, je me suis rendu compte qu'il n'y avait toujours aucun article sur Thunder Force III ou IV. Et comme par hasard un article sur Thunder Force IV apparaît aujourd'hui même. Je dois avoir un sixième sens.

Dites, les gars, vous êtes sûrs que c'est un jeu Megadrive? Non, parce que les images que nous montre Lyle sont absolument somptueuses. Très impressionnant!

Qu'est-ce qu'il a l'air bien, ce jeu! Ca fait vraiment envie. Après, on m'a dit que pour un débutant comme moi il valait mieux commencer par le III. Le problème, c'est que j'ai l'impression que le III n'est jamais paru en Europe contrairement au IV.

Bravo pour ton article, Lyle! Je ne connais pas du tout la série, mais tu m'as définitivement convaincu que je dois jouer à ce jeu un jour ou l'autre (pas tout de suite non plus). Par contre, j'aimerais te poser une question. A la fin de ton article, tu écris: "La fin du jeu en mode Maniac". Est-ce que tu sous-entends que la fin est différente dans le mode normal?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 23:46
TFIII n'est pas zoné, je crois.
Par ailleurs il y a bel et bien un article à son sujet sur GP, là encore de Lyle :
http://www.grospixels.com/site/thunder.php

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 23:58
Citation :
TFIII n'est pas zoné, je crois.


Ah bon, il existe des jeux Megadrive non zonés?!? Tu m'apprends quelque chose, là.

Citation :
Par ailleurs il y a bel et bien un article à son sujet sur GP, là encore de Lyle :
http://www.grospixels.com/site/thunder.php


Oui, je me suis mal exprimé tout à l'heure. En fait, j'ai lu l'article de Thunder Force III hier soir, et je m'étais rendu compte qu'il n'y avait encore aucun article sur le IV.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 00:03
Les jeux MD non zonés sont assez nombreux ; souvent un vieux jeu US passe sans encombre sur une MD PAL.
TFIII est bien de ceux-là il me semble.

(sinon, rien à voir mais les jeux EA sont systématiquement non-zonés sur MD, sauf exception qui m'aurait échappé)

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Jeux » » Thunder Force IV

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)