Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Motorola 68000
89 messages • page
12345
Auteur Motorola 68000
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 11:35
Un post sur ce CPU (=processeur ?) qui équipa des dizaines de consoles (même la Neo-Geo!) et d'ordis. Ayant pas mal de temps pour le moment, je parcours énormément le site et particulièrement les articles sur les systèmes et les jeux arcades. Ce motorola 68000 revient partout, absolument partout!

De quoi s'agit-il? D'où vient cette domination? Comment a-t-il pu équiper des machines aussi différentes sur autant d'années malgré l'évolution technologique?

Y a-t-il un équivalent aujourd'hui?

  Voir le site web de Thezis
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 13:29
Le 68000, processeur de motorola, était effectivement présent sur ENORMEMENT de machines dans les années 80 (et encore de nos jours, dans certaines calculatrices haut de gamme).

Les raisons sont multiples, on peut citer son très bon rapport puissance/prix, l'importante documentation que l'on peut trouver sur le sujet, une recherche d'homogénéité pour faciliter la vie des développeurs....
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 14:04
Ce devait être un processeur facile à programmer, ce qui a permis de faire de bien belles choses avec. Il suffit de voir ce qu'est capable de faire un ordinateur comme le Sharp X68000 pour s'en convaincre. Ce micro était sorti presque en même temps que l'Amiga (un peu plus tard), son processeur carburait à 14 MHz, et permettait l'affichage de 65536 couleurs (ça me fait un peu mal d'écrire ça, mais l'Amiga était ridicule en comparaison !). De quoi faire des adaptations de jeux d'arcade au pixel près. R-Type, Parodius, Ghoust'n Ghost, Final Fight ou Street Fighter II' étaient disponibles sur cette machine, et c'est aussi beau qu'en arcade. Les conversions sur les autres machines étaient renvoyées au placard, Super Nintendo comprises...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 14:20
une liste exhaustive des utilisations de ce proc aussi mythique que le Z80 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/68000

(CPU = Central Processing Unit = Processeur)

Au delà même des consoles et des ordis, c'était la base de bons nombres de systèmes d'arcade. En faisant un petit tour sur http://www.system16.com/ , on le retrouve très souvent.

"Y a-t-il un équivalent aujourd'hui ?"
Pas complètement mais on peut dire que 2 types de processeurs dominent le marché des jeux vidéo :
-les ARM pour tout ce qui est portable. On trouve notamment l'ARM7 les GBA, la DS (ainsi que l'iPod) et l'ARM9 dans la DS, la GP32, la GP2X et la N-Gage (ainsi que quelques téléphones portables).
-les PowerPC pour le Gamecube et toutes les consoles next-gen (ainsi que le G3, G4 et G5 d'Apple)


_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 17:14
Citation :

Le 2006-08-11 14:04, Gamerphil a écrit:
Ce devait être un processeur facile à programmer, ce qui a permis de faire de bien belles choses avec. Il suffit de voir ce qu'est capable de faire un ordinateur comme le Sharp X68000 pour s'en convaincre. Ce micro était sorti presque en même temps que l'Amiga (un peu plus tard), son processeur carburait à 14 MHz, et permettait l'affichage de 65536 couleurs (ça me fait un peu mal d'écrire ça, mais l'Amiga était ridicule en comparaison !). De quoi faire des adaptations de jeux d'arcade au pixel près. R-Type, Parodius, Ghoust'n Ghost, Final Fight ou Street Fighter II' étaient disponibles sur cette machine, et c'est aussi beau qu'en arcade. Les conversions sur les autres machines étaient renvoyées au placard, Super Nintendo comprises...


Cela me parait très interessant ce que tu dis sur cette machine de Sharp.
Pourquoi n'en parle t'on pas souvent sur le net?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 17:22
Chazumaru a fait un dossier à son sujet sur Bouledefeu :
http://bdf.tibone.com/article.php?id=53&theme=3

C'est un petit peu l'Amiga japonais.

y'a même un émulateur sur la Xbox :
http://gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2617

  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 17:42
Emulateur sur la xbox

CBL es tu paxé?


edit : par contre, j'ai toujours malheureusement beaucoup de mal avec le style de Chaz , tu n'as pas un dossier plus "académique"?

  Voir le site web de dante2002
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 17:53
Pas de chance, je sors déjà avec une DS
Attention quand même, c'est de l'émulation d'un micro donc c'est toujours un peu plus compliqué qu'avec une console. Mais bon c'est du Xport donc c'est du bon boulot.

Pour un style plus académique :
En cherchant un peu dans Google, je suis tombé là dessus :
http://nfggames.com/games/x68k/
Et sinon tu as toujours le classique
http://en.wikipedia.org/wiki/X68000

Ca reste une machine méconnue en Occident car elle n'a jamais du sortir du Japon.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 18:14
C'est vrai que les conversions de Strider et de ghoul and ghost sont impressionnantes

Est ce que cette machine a quelque chose à voir avec la FM Town?

Sinon une autre console dont on ne parle jamais nul part, la Marty

http://www.obsolete-tears.com/316-musee-histoire--fujitsu-fm-towns-marty.html


Qui était véritablement une xbox avant l'heure...

  Voir le site web de dante2002
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 18:41
J'ai essayé Final Fight sur X68000 récemment. Ca doit être la conversion d'arcade la plus fidèle qu'on ait jamais fait sur ordi. J'avais jamais vu ça avant.

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 19:29
Final Fight sur X68000 est la copie au carbone 14 de la version arcade, ce n'est pas plus compliqué que cela. Toutes les autres versions sont balayées, même si celle sur Mega CD garde pour elle sa bande sonore de qualité CD et ses dessins animés (mais finalement, ça pèse peu dans la balance).
Effectivement, cet Amiga japonais (qui enterre notre Amiga à nous !) n'est malheureusement pas sortie du Japon. Il utilise un moniteur qui lui est spécifiquement dédié (fréquence de 15 ou 31 KHz). Son look est en tous cas très classieux, avec son UC en forme de "double tower", et la couleur noire de l'ensemble. Pareil pour le packaging des jeux, en général très classieux aussi. Pour dénicher ce micro, il n'y a guère d'autres choix que d'aller sur les sites d'enchères, comme Yahoo Japan. Son acquisition revient donc assez cher malheureusement, les frais de port étant fort élevés. Très peu de personnes, en dehors du Japon en possède un, mais j'ai vu quelqu'un qui en a fait l'acquisition, avec un paquet de jeux. Il était venu avec l'ensemble complet aux infoticaires 2005. Cette machine est définitivement géniale !

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 20:08
Le topic a bien dérivé sur cette machine, mais puisqu'on y est

Est elle correctement émulé? Si oui les roms se trouvent-elle facilement?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 20:45
L'émulation de cette machine est tout à fait correcte, et pour ce qui est des ROMs, il y a le tosec sur la Mule (un romset, quoi !).
Sinon, tu peux aller voir sur Gametronik, il y a aussi de bonnes ROMs à télécharger.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 23:19
y'avais pas un z80 sur le cpc6128 aussi ?
_________________

Image


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 08:48
Salut,

Citation :
Est elle correctement émulé? Si oui les roms se trouvent-elle facilement?


Il te faut l'émulateur et le Bios de la machine.
tout est dispos ici : http://www.gametronik.com/site/emulation/sharp_x68000/

Mais tu trouveras d'autres émulateurs Sharp X68000 ici : http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idMachine=138

(Perso j'utilisais XM06 lorsque j'émulais le X68000 )

Et si tu veux essayer Final Fight X68000, je t'invite à venir télécharger sa Rom sur mon site qui lui est consacré : http://finalfight.free.fr/ (rubrique "émumation")

Sinon, comme te le conseile Gamerphil, sur Gametronik tu trouveras pas mal de jeux Sharp X68000 : http://www.gametronik.com/site/emulation/sharp_x68000/A/All/

Citation :
y'avais pas un z80 sur le cpc6128 aussi ?


toutafé.

  Voir le site web de TITAN
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 15:21
Ahhh le 68000.
Simple à programmer, tout est relatif.
Une chose est sur : vu le nombre de bécanes qui utilisaient ce proc à une époque, le portage d'un jeu d'un système vers un autre était rentable et simplifié (même si la complexité du portage d'un jeu résidait aussi dans la maîtrise des copros (son...) et du BIOS, bref du "spécifique" de la machine concernée).

Je me souviens avoir potassé un bouquin très abscons des éditions Eyrolles (pléonasme) avant d'avoir pu faire mes premières "démos" en assembleur 68000 sur Atari ST. Il fallait être motivé, je peux vous l'assurer ! Les articles de ST Mag et le desassemblage de petites démos aidaient aussi.

Une fois ce langage maîtrisé (modes d'adressages, bit shiffting, gestion des valeurs/registres et cie), les "astuces" de la gestion de la mémoire graphique comprises (indispensable pour programmer), les fonctions du BIOS connues, se lancer dans la programmation d'une démo ou d'un utilitaire était un vrai plaisir.

Ca devenait même une obcession pour certains comme moi, une vraie drogue. Faut dire que l'esprit de compet reignait à cette période entre programmeurs. Et vu la standardisation des machines d'un constructeur, chaque codeur pouvait mesurer ses "performances" en se mesurant à ses alter-egos. Dépasser les capacités théoriques de sa bécane était l'objectif ultime. Ridiculiser le système adverse (Amiga/Atari par exemple) était une autre sources intarissable d'énergie (positive).

Pour l'anecdote : un jour alors que je n'avais que 17 ans, le téléphone sonne. Allo : c'est bien vous qui avez créé la démo xxx (m'en souviens même plus du nom, un truc assez bidon genre méga-scroll avec rip d'une musique de jeu) ? Oui, c'est pour quoi ? Nous sommes une nouvelle société de JV et on recherche des programmeurs, ça vous dirait de travailler pour nous ? Euuuh non, je préfère passer mon bac d'abord.
Cette boite, c'était UBI. Hoho. Aucun regret cela dit.

Le 68000 c'était vraiment LE proc des codeurs fous. Le Z80 a ouvert la voie, mais le 68000 est vraiment le proc des fadas qui codent en assembleur.

Tiens, anecdote bis : 15 ans plus tard, j'ai reprogrammé en 68000, pour un système embarqué de téléphonie. Le 68000 et ses déclinaisons ont été utilisées sur tellement de systèmes...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 15:42
Ce qui est assez surprenant, c'est la différence assez importante de puissance entre les supports que ce processeur équipe. Amiga, Neo Geo, MD, CPS, x68000... des 16 bits avec des possibilités assez diverses (bon, le proc ne fait pas tout j'imagine). Une question aux connaisseurs, est-ce grâce au 68000 que sur le plan de la vitesse d'animation, la MD coiffe la Super Famicom au poteau ?

  Voir le site web de Lyle
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 15:56
Citation :

Une question aux connaisseurs, est-ce grâce au 68000 que sur le plan de la vitesse d'animation, la MD coiffe la Super Famicom au poteau ?


Honnêtement j'en doute. Je dirais même : non.

Point de vue d'un ex codeur de démos en 68000 : certes l'algorithme joue pour beaucoup dans les perfs graphiques, mais c'est le copro graphique qui fait le boulot et la différence ! Quand il y en a...

Les copros graphiques des MD/SNES permettent un support 'hard' des sprites. Ce que (au passage) un Atari ST ne peut pas : il faut 'coder' l'algo des sprites : très très gourmand en perfs : un jeu 'fluide' avec beaucoup de gros sprites et de couleurs sur ST, c'est méga dur à réaliser : il faut coder comme un dieu.

Le copro graphique de la SNES permet aussi le fameux mode 7 (impossible à réaliser de manière aussi fluide de façon logicielle en 68000. La MD ne dispose d'une telle capacité qu'avec l'extension CD : c'est utilisé dans les niveaux bonus de Sonic CD).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 16:54
Citation :

Le 2006-08-12 15:56, NesLP a écrit:

Le copro graphique de la SNES permet aussi le fameux mode 7 (impossible à réaliser de manière aussi fluide de façon logicielle en 68000. La MD ne dispose d'une telle capacité qu'avec l'extension CD : c'est utilisé dans les niveaux bonus de Sonic CD).



C'est là que je me dis que Treasure et Psygnosis étaient vraiment des bruts. Ils arrivaient à la même qualité de zoom et de rotation que sur Snes mais sans mode 7.

  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 17:36
Il faut aussi retenir que la SNES a un processeur complètement à la ramasse (un vieux machin à 3.5 MHz là où la Megadrive fait coucou avec son 68000 à 7.6 MHz). A ce stade-là, ce n'est plus le coprocesseur graphique qui limite l'affichage parce qu'il y a trop de sprites, c'est carrément le CPU qui ne suit plus le reste et n'arrive pas à gérer toute la logique du jeu sans ralentir.

Du coup, la Megadrive peut se permettre de faire de façon logicielle une bonne partie des effets que la SNES gère en hard, et quelques autres. Je pense ici au scrolling parallaxe à trouze mille niveaux (de mémoire, la SNES n'en fait que 3 ou 4) et aux distorsions qu'on peut voir dans Thunderforce 4, par exemple.

Accessoirement, il est plus facile pour la Megadrive de gérer de grandes quantités d'objets mobiles. Exemple: les shoots.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Micros et consoles » » Motorola 68000

89 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)