Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Jeudi 27 juillet 2006 : scoop sur GP
46 messages • page
123
Auteur Jeudi 27 juillet 2006 : scoop sur GP
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 11:29
super initiative ce genre d'article, trés intéressant, j'aime beaucoup l'approche et la personnalité du monsieur, merci beaucoup pour ce travail jika.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 12:11
Ecellente interview, vraiment intéressante sur une partie cruciale des jv souvent négligée (quoique, il en est souvent question sur GroPix).

Citation :

Le 2006-07-27 10:24, Jika a écrit:
Puis mine de rien, y avait pas mal de défauts sur l'interview précédentes donc j'ai essayé de les corriger.


Ah bon? C'est-à-dire?

  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 12:25
Bon, comme je le pensais, je n'avais jamais entendu parler de ce type jusqu'à aujourd'hui. En plus, je n'ai joué à aucun des jeux cités dans cette interview, mais alors absolument aucun, donc forcément cette interview a moins d'impact sur moi. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de lire entièrement cette interview et d'y prendre plaisir. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai su que c'était Jika qui s'était occupé de cette interview, je m'étais dit que ça avait un rapport soit avec Rare, soit avec Sega. En fin de compte, ça a un rapport avec Sega. Surprise!
Maintenant que je sais qui est ce type, je mourrai moins con. Dorénavant, il faut que je rattrape mon retard.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 12:55
Excellent ! L'homme derrière les fabuleuses musiques du non moins génial HeadHunter interviewé ! La classe ! Vraiment excellent.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 13:34
@Thezis : ma précédente interview était truffée de répétitions, ce qui lui donnait un aspect un peu superficiel (et chiant à lire).

@Rudolf : Ouais, forcément, c'était du Sega ou du Rare. Pour tout te dire, j'ai aussi essayé de contacté Rare pour voir si un des Stamper voulait dire quelque chose sur PSSST quand j'ai rédigé le test du jeu. J'ai eu moins de chance.
Tiens, maintenant que tu connais Richard Jacques, tu pourrais chopper Headhunter sur ta DC tout neuve. Du vrai bonheur en baton...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 13:35
Les réactions sont bien parties, je pense pour comporter souvent la mention "je n'ai jamais joué aux jeux dont ce monsieur a fait les musiques", et pour cause : il se trouve que Richard Jacques a pour l'essentiel travaillé sur des jeux qui se sont mal vendus. Sa longue période d'association avec Sega y est pour beaucoup, constat bien triste mais irréfutable.

Je suis personnellement convaincu que pour qu'un compositeur atteigne la vraie célébrité, à savoir que n'importe quel gamer connaisse son nom et au moins deux ou trois de ses musiques, il faut qu'il se consacre à une seule série de jeux et que celle-ci soit très populaire. Par exemple, Richard Jacques est probablement aussi talentueux que Martin O'Donell, mais voilà, le second semble avoir définitivement trouvé la bonne planque avec Halo, et il est sous les feux de la rampe.

Bon, les gars, à part ça : Headhunter, MSR, Outrun 2, Sonic R... c'est pas des titres à ne pas connaître ça ! concernant Sonic R, je l'ai choppé il y a peu dans la compile Sonic Gems Collection sur GC, et sans la moindre info sur le jeu j'ai instantanément reconnu le style de Richard Jacques : une chanson là où d'autres auraient écrit une musique et du R'n'B là ou d'autres auraient mis des grosses guitares (attention, RJ sait aussi faire de l'excellent heavy-rock, en fait il sait TOUT faire).

J'aurais aimé à ce propos que Richard nous dise comment il recrute ses chanteurs car ils sont toujours excellents. J'aurais aussi aimé savoir qui sont les musicos qui jouent les morceaux jazz-rock londoniens de MSR, parce qu'il me paraît impensable que ce soient des instruments MIDI.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 13:41
Citation :

Le 2006-07-27 12:25, Rudolf-der-Erste a écrit:
En plus, je n'ai joué à aucun des jeux cités dans cette interview, mais alors absolument aucun


Ben si, tu as fini Jet Set Radio je te rappelle
Ah, et de mauvaises langues me soufflent à l'oreille que la musique est bien la seule chose de bonne à tirer de Sonic R

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 13:44

En tout cas voilà un compositeur heureux...

Merci Jika, l'interview est instructive par ce qu'elle dévoile le processus créatif du musicien dans l'élaboration du jeu vidéo... Vraiment intéressant.

  Voir le site web de gregoss
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 13:54
Merci Jika pour cette interview à la fois intéressante et riche en informations diverses!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 15:59
Citation :

Le 2006-07-27 13:35, Laurent a écrit:
Les réactions sont bien parties, je pense pour comporter souvent la mention "je n'ai jamais joué aux jeux dont ce monsieur a fait les musiques", et pour cause : il se trouve que Richard Jacques a pour l'essentiel travaillé sur des jeux qui se sont mal vendus. Sa longue période d'association avec Sega y est pour beaucoup, constat bien triste mais irréfutable.



J'appartiens hélas à cette population de joueurs n'ayant jamais entendu parler de RJ avant la lecture de l'article. Ce dernier m'aura au moins permis de combler quelques lacunes.
Au fait, c'est du beau boulot Jika : Questions pertinentes, traduction soignée...


valuan
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 10, 2006
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 16:27
Je ne connaissais pas le monsieur, mais la plupart des jeux oui =) !!
Rien que les musique de Sonic R (qui à mes yeux même si il étais facile et beaucoup critiqué, restais quand même un jeu assez sympathique sur saturn) me sont restées en tête longtemps.

MSR-HEADHUNTER, leur musique colle paraitement à l'ambiance du titre, bref un jeu sans musique perdd bcp de son charme =) (sauf Burning ranger, mais là c'est une autre ambiance =p).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 16:41
Citation :
@Rudolf : Ouais, forcément, c'était du Sega ou du Rare. Pour tout te dire, j'ai aussi essayé de contacté Rare pour voir si un des Stamper voulait dire quelque chose sur PSSST quand j'ai rédigé le test du jeu. J'ai eu moins de chance.
Tiens, maintenant que tu connais Richard Jacques, tu pourrais chopper Headhunter sur ta DC tout neuve. Du vrai bonheur en baton...


Ah oui, tu as carrément essayé de contacter Rare? Eh ben mon vieux, tu y vas fort. C'est vrai que ça aurait pu être bien. Mais bon, à mon avis ce ne doit vraiment pas être évident à obtenir une telle interview car ces gens-là ne doivent pas être très accessibles.
En ce qui concerne Headhunter, il va falloir que je recontacte Philippe par MP.

Citation :
Bon, les gars, à part ça : Headhunter, MSR, Outrun 2, Sonic R... c'est pas des titres à ne pas connaître ça ! concernant Sonic R, je l'ai choppé il y a peu dans la compile Sonic Gems Collection sur GC, et sans la moindre info sur le jeu j'ai instantanément reconnu le style de Richard Jacques : une chanson là où d'autres auraient écrit une musique et du R'n'B là ou d'autres auraient mis des grosses guitares (attention, RJ sait aussi faire de l'excellent heavy-rock, en fait il sait TOUT faire).


Ben en fait les jeux de voiture ne m'ont jamais attiré. Une fois je m'étais ennuyé en jouant à ce genre de jeux. Si ça se trouve, le jeu que j'avais essayé à l'époque était mauvais. Peut-être devrais-je réessayer. Par contre, je ne savais pas que Sonic R se trouvait dans la compilation Sonic Gems Collection. Est-ce cette même compilation qui comporte Sonic CD? Si c'est le cas, je devrais me la prendre.
Au fait, j'entends partout parler de MSR, mais que signifient ces sigles? En effet, ce n'est pas avec ces sigles que j'arriverai à trouver le jeu dans une boutique. Eh oui, que voulez-vous: je suis nul en sigle.

Citation :
Ben si, tu as fini Jet Set Radio je te rappelle


Ah bon, il a composé des musiques de Jet Set Radio ? Si c'est le cas, il a composé quelles musiques? Pourtant, dans la liste de Jika, il y avait bien Jet Set Radio Future , mais pas Jet Set Radio .

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 16:52
Rhalala, tu n'y mets pas du tien Rudolf, là....

Alors :

- MSR = Metropolis Street Racer. C'est quand meme écrit dans l'article !

- "Jet Grind Radio / Jet Set Radio (Sega)" Issu de la liste écrite dans l'article.... Hum...

- "Ah oui, tu as carrément essayé de contacter Rare? Eh ben mon vieux, tu y vas fort. "
Et comment tu crois que j'ai eu l'interview de Richard Jacques ? Tu crois que c'est un vieux pote à moi ? Et crois tu qu'il ait des cagettes de temps à perdre ?

- "Ben en fait les jeux de voiture ne m'ont jamais attiré. Une fois je m'étais ennuyé en jouant à ce genre de jeux. Si ça se trouve, le jeu que j'avais essayé à l'époque était mauvais. Peut-être devrais-je réessayer. " Une fois j'ai joué aux chevalliers du Zodiaque sur PS2. J'avais pas aimé. Je dois être allergique aux jeux de baston. Du coup j'ai loupé Street Fighter et SoulCalibur....

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 17:29
Très bonne interview, ça change en plus
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 17:33
Comme le dit Jika, MSR = Metropolis Street Racer , jeu génial de Bizarre Creations, et qui pourrait de ce fait presque se nommer PGR 0 (PGR = Project Gotham Racing ).. J'ajouterai qu'avant d'essayer MSR, je n'étais pas tellement attiré non plus par les jeux de voitures... A noter aussi que beaucoup, dont moi, sont désespérés que Richard Jacques ne se soit pas occupé des musiques des PGR (d'autant que comme on l'apprend dans l'interview, Mr Jacques aime les musiques interactives (et qu'un jeu de bagnoles s'y prête volontier (surtout si un disque dur est présent sur la machine pour gérer les fichiers temporaires (mais je m'égare))))...

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 20:53
Whoa. Rien de moins que Monsieur Richard "Metropolis Street Racer" Jacques: ça c'est du scoop qui tue. Félicitations Jika, et merci d'interviewer quelqu'un dont le métier est injustement sous-exposé dans l'industrie vidéoludique.

John Carmack est une célébrité, mais Lee Jackson passe au-dessus de la tête de trop de gens. Tout le monde connaît Shigeru Miyamoto, mais prononcez le nom de Koji Kondo et vous vous heurtez à l'incompréhension générale alors qu'il a composé *le* morceau le plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo.

Donc forcément, lire une interview de Richard Jacques, qui en plus a surtout travaillé sur des jeux (eux aussi injustement) méconnus, ça fait plaisir. Ca rend (un peu) justice au talent du bonhomme; la prochaine fois que mes potes me surprendront en train de chanter "Fallen Angel" (vocals + air guitar) à tue-tête dans ma Saxo 1 litre, j'aurai quelque chose à leur indiquer.

Je suis étonné d'apprendre que Richard aime la musique "interactive" (iMuse et ses successeurs), dont je considère que c'est trop souvent un excellent moyen de tuer complètement l'identité musicale d'un jeu. J'ai arrêté de compter ces titres dont la bande-son suit tellement le schéma musical dynamique standard de ces dix dernières années ("machin minimaliste d'ambiance quasi-arythmique": situation normale, le joueur ne fait rien; "violons stridents, choeurs en latin et cuivres": combat contre un boss; "boum-boum à la basse et petits coups de cymbales": c'est de l'infiltration) qu'on est incapable d'en fredonner une mesure cinq minutes après avoir éteint la console.

Cela étant, il faut reconnaître que dans les rares cas où c'est très bien utilisé, ça donne des résultats mémorables: Rez, Metal Gear Solid, ou dans un registre moins "interactif" et plus "une pièce de musique cohérente pour marquer le moment fort de chaque niveau", Halo. Du coup, je me demande ce que l'ami Richard peut en tirer, surtout s'il fait ça avec les pas franchement manchots de chez Bizarre Creations. Mon intérêt pour The Club monte en flèche...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 23:42
Citation :
Rhalala, tu n'y mets pas du tien Rudolf, là....

Alors :

- MSR = Metropolis Street Racer. C'est quand meme écrit dans l'article !

- "Jet Grind Radio / Jet Set Radio (Sega)" Issu de la liste écrite dans l'article.... Hum...


...
...
Bon, tu peux me traiter de nouille si tu veux.

Citation :
- "Ah oui, tu as carrément essayé de contacter Rare? Eh ben mon vieux, tu y vas fort. "
Et comment tu crois que j'ai eu l'interview de Richard Jacques ? Tu crois que c'est un vieux pote à moi ? Et crois tu qu'il ait des cagettes de temps à perdre ?


Ben oui, quoi, je pensais que c'était un ami de trente ans (hum).

Citation :
- "Ben en fait les jeux de voiture ne m'ont jamais attiré. Une fois je m'étais ennuyé en jouant à ce genre de jeux. Si ça se trouve, le jeu que j'avais essayé à l'époque était mauvais. Peut-être devrais-je réessayer. " Une fois j'ai joué aux chevalliers du Zodiaque sur PS2. J'avais pas aimé. Je dois être allergique aux jeux de baston. Du coup j'ai loupé Street Fighter et SoulCalibur....


Ben, moi je suis complètement passé à côté des jeux de baston, et je n'arrive pas à m'y intéresser pour l'instant. Là aussi il faudrait que j'essaie. Mais je sais que sur Dreamcast on trouve des jeux de course et des jeux de baston tout à fait acceptables.

N'empêche, je m'étais toujours demandé ce que signifiaient les sigles MSR. Décidément, j'aurais appris plein de trucs aujourd'hui.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 11:06
C'est clair que The Club devient un jeu à suivre de très près pour moi : produit par Sega, développé par Bizarre et avec une musique de Richard Jacques (enfin, si ca se confirme : Richard dit pour l'instant qu'il est "en pourparlers"...). N'empeche que de ce que j'ai pu voir du jeu, j'ai l'impression que RJ va se régaler à doter cet univers un peu sombre de sa musique. Puis ca fait très Headhunter comme univers, cette vision pessimiste d'un futur proche corrompu et complétement pourri.

Tiens, il est aussi important de noter que Amuze a dans ses cartons un nouveau projet : http://www.amuze.com/200X.html



Oui, effectivement, on ne sait rien du tout de ce jeu, mais j'espere en tout cas que RJ s'occupera de sa musique.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 11:34
Super interview Jika, bravo à toi. Passionnant d'un bout à l'autre.

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 17:50
Bravo pour le scoop, bravo pour l'interview.

Enfin un grand bravo quoi.

  Voir le site web de Barbo

Index du Forum » » Vie du site » » Jeudi 27 juillet 2006 : scoop sur GP

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)