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Index du Forum » » Jeux » » Yakuza : Sega's back
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Auteur Yakuza : Sega's back
nicko
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Posté le: 2013-04-03 21:31
C'est les bars à pu**s qui ont été censuré non ?

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-04-03 23:13
Seulement dans le 3 pas dans le 2.

Mike the freeman
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Posté le: 2013-04-03 23:56   [ Edité le: 2013-04-03 23:57 ]
Pas mal inexactitudes en effet, le 1 a été traduit en français (et doublé en anglais aussi), le 2 n'a pas été censuré ni "simplifié" (les divers jeux asiatiques sont présents).

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2015-12-30 22:08
Je suis en train de jouer à Yakuza 4 en ce moment, jeu très intéressant à plus d'un titre.
J'ai vu dans le topic du bilan 2015 que d'autres Grospixeliens y avaient joué récemment. J'ai loupé vos posts ou bien vous n'en avez pas parlé sur le forum ? Il y a pourtant tellement à dire ...

J'en suis au chapitre 3 de la 3ème partie (Tanimura). Je pensais attendre de terminer le jeu pour en parler, mais il est tellement long et bourré de contenu (c'est assez hallucinant, j'y reviendrai) que je risque d'oublier pas mal de choses une fois arrivé au bout, donc je commence déjà maintenant.

Ayant fait (et aimé) les 3 premiers jeux, je savais à quoi m'attendre en débutant Yakuza 4. Et effectivement, une fois passé l'heureuse surprise de contrôler d'emblée un nouveau héros, on est en terrain connu. TRES connu. Honnêtement, j'ai été un peu déçu par un début qui manque d'originalité, surtout comparé au démarrage très particulier (qui n'a pas fait l'unanimité mais j'ai adoré) de Yakuza 3. Un histoire de mafia "basique" dans ce bon vieux quartier de Kamurocho qu'on connait désormais par coeur. Certes il est enrichit de nouveaux lieux mais enchainer les missions dans ses rues avec Akiyama a un sérieux air de déjà vu.

Mais qu'importe tant qu'on aime ça ! Et ce nouveau perso, au passé mystérieux (mais vite dévoilé finalement) est très attachant. Charmeur et charismatique, le voir interagir avec les habitants de Kamurocho est un plaisir, et tout de suite on s'éclate à faire du tourisme urbain en sa compagnie (même si après 4 jeux, Kamurocho n'est donc plus si dépaysant) : faire ses courses au combini, faire un karaoké en compagnie de sa secrétaire (perso intéressant qui aurait mérité d'être plus mis en valeur, j'espère qu'on la revoit plus tard), aller manger dans les meilleurs restos du coin, trainer dans les bars, jouer au fléchettes ou au bowling, et surtout rendre service à la communauté. Ah, et fritter des pénibles aussi. De ce coté là, pas de surprise non plus et tant mieux : depuis le 2ème épisode, Yakuza est un beat them all 3D efficace et fun. Un peu trop facile, certes, mais tellement défoulant avec toutes ces "heat" techniques pour défoncer ses adversaires de 100 façons différentes. Et là Y4 fait fort avec ses différents persos qui ont tous des façons de se battre particulières pour encore plus de variété. Manipuler Tanimura est vraiment génial, du coup je passe bien plus de temps que je ne le devrais avec ses missions annexes avant de continuer l'aventure principale, juste pour me fritter avec toute la racaille de la ville et acquérir de nouveaux combos se terminant en prises de soumission.

Niveau histoire / ambiance, Y4 est très satisfaisant. OK, c'est toujours la même chose, toujours les mêmes histoires d'honneur et de trahison au sein de la mafia japonaise, mais en mieux quoi. En mieux parce que la mise en scène s'est encore améliorée, avec un bon "acting" lors des cut-scenes, un doublage génial et une intrigue bien rythmée (on change de perso toujours au bon moment pour relancer la machine après une grosse révélation). Et aussi parce que chaque jeu bâtit son ambiance sur les bases posées par ses prédécesseurs. Les joueurs de la 1ère heure sont vraiment récompensés de leur fidélité et ça va bien au delà du fan service. Les persos sont consistants, leur personnalité bien respectée et ils évoluent de façon vraiment appréciable. Voir par exemple comment Majima, dont on explore le passé ici, est traité. Les missions annexes de leur coté abondent de noms / personnages issus des jeux précédents (là, OK, c'est souvent du fan service, mais c'est du bon !). Ce suivi rigoureux enrichit vraiment la saga et rend certaines scène très efficaces : je pense en particulier aux premiers chapitres de Saejima qui mettent en scène l'un des bad guys de l'épisode précédent ...

Niveau contenu, j'hallucine. Alors c'est peut-être parce que Yakuza 3 avait été privé de certains trucs (en version euro), c'est peut-être aussi parce que je connais mal la série GTA (je n'ai joué qu'à Vice City) et ait donc peu de point de comparaison, mais bon sang, c'est fou tout ce qu'on peut faire dans Y4 ! Déjà, sans parler des "mini-jeux" (je mets les guillemets parce qu'ici c'est péjoratif de les qualifier de mini-jeux), la tonne de missions annexes donne le vertige. Avec Tanimura, parfois j'essaie de reprendre le fil de l'intrigue principale mais, en faisant le chemin entre 2 points de la carte, il y a 100 personnages qui m'interpellent ou attirent mon attention. La ville est vraiment vivante de ce coté là.
Et puis donc, les "mini-jeux" ... non mais c'est quoi ce délire ? Allez, pour le fun j'essaie de les lister : billard, golf, bowling, pachinko, casino (jeux divers : roulette, poker ... etc ...), shogi, mahjong, management d'une hotesse et/ou d'un combattant de MMA, tournois de MMA, fléchettes, pêche, karaoke (un music-game façon Parappa), pseudo-shmup (assez décevant, hélas), baseball (entrainement à la batte seulement), séduction d'hotesses ... y'en a d'autres ?
Alors le truc vraiment génial, c'est que si certains jeux sont effectivement assez "mini" (le baseball) ou un peu décevants (le karaoke mal fichu avec les boutons en début de ligne qui s'affichent trop tard), d'autres sont au contraire largement au niveau de titres similaires vendus en "stand alone". Le billard par exemple, avec plusieurs types de jeux (8 ball, 9 ball ...), différents niveaux d'adversaires, une vue de dessus en 2D ou bien en 3D. Le jeu de bowling est excellent, vraiment addictif. Le pachinko : c'est pas mon truc mais ils se sont cassé le Q à reproduire de façon ultra fidèle le pachinko Virtua Fighters.
Le jeu de drague avec les hotesses, qu'on connaissait déjà via Yakuza 2 (et 1 ? Je sais plus) est aussi fabuleux (à condition d'avoir la thune, d'ailleurs j'espère que la série ne passera jamais en Free-2-Play avec des vrais sous ...) avec des tonnes de dialogues et d’interactions possibles.

Autre truc qui m'a interpellé dans Y4 : sa dimension sociale. Je trouve par exemple que la question de l'immigration clandestine au Japon est abordée de façon assez frontale et réaliste. Y2 en parlait déjà, mais il y avait parfois un discours assez manichéen du genre "gentille mafia nippone contre méchante mafia chinoise / coréenne". Y4 est beaucoup plus intéressant et nuancé. Il y a les filles venues des autres pays d'asie qui sont exploitées par la mafia locale et qui ne peuvent pas se plaindre à la police vu que cette dernière va les expulser illico sans chercher à punir leurs oppresseurs. Il y a ces enfants de "Little Asia" qui taggent les murs avec des mots haineux envers le Japon car leur parents se sont fait expulser. Il y a le trafic de faux papiers et tous ses à cotés comme la prostitution et la corruption policière.
En parlant de prostitution, le marché du sexe est montré de façon un peu moins glamour que dans les précédents épisodes. Bon, c'est parfois subtil et sous entendu, mais il y a des choses intéressantes. Par exemple quand Saejima revient à Kamurocho : il y a plein de dialogues qui lui font réaliser à quel point le monde a changé (ou pas !) pendant qu'il était enfermé pendant 25 ans. A un moment, des lycéennes l'abordent et essaient de le draguer parce qu'il a l'air friqué. Comme il refuse, elles pensent que c'est parce qu'il a remarqué qu'elles avaient en fait 25 ans. Saejima qui n'est alors pas familier avec l'enjou kosai se fait la réflexion "encore lycéennes à 25 ans ? attends, je dois louper un truc là ...".

Bref, Y4 est un très bon jeu, bourré de choses à faire et disposant d'une intrigue vraiment prenante, qu'on suit en compagnie de persos charismatiques. J'espère que le scénario ne va pas partir en vrille dans les dernières heures, ce qui est hélas assez courant dans cette série. Mais pour l'instant "ça va".

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2015-12-30 23:11
Citation :
J'en suis au chapitre 3 de la 3ème partie (Tanimura).

On en est exactement au même point, je viens juste de terminer le chapitre 2

Citation :
Et puis donc, les "mini-jeux" ... non mais c'est quoi ce délire ? Allez, pour le fun j'essaie de les lister : billard, golf, bowling, pachinko, casino (jeux divers : roulette, poker ... etc ...), shogi, mahjong, management d'une hotesse et/ou d'un combattant de MMA, tournois de MMA, fléchettes, pêche, karaoke (un music-game façon Parappa), pseudo-shmup (assez décevant, hélas), baseball (entrainement à la batte seulement), séduction d'hotesses ... y'en a d'autres ?

Il y a aussi du ping-pong, dans l'établissement de sources chaudes

A peu près pareil que toi, je vais détailler mon avis sur les différents chapitres jusqu'à présent :

- Akiyama : le chapitre est un tuto géant, et Akiyama n'est pas si différent de Kazuma que ça, mais j'ai adoré son côté bon samaritain cool et avenant. Un de ses challenges est de se faire des amis, quand même ! Mais c'est vrai que son scénario est assez classique. La gestion des hôtesses est intéressante je trouve, même si une fois les bonnes formules trouvées c'est assez simple.

- Saejima : je crois que c'est le chapitre le plus bavard, et celui sur lequel j'ai pris le moins de plaisir. Pourtant le perso est super intéressant, et son intrigue aussi, mais l'obligation de slalomer entre les flics et de passer sa vie dans les égouts m'a un peu dégoutée de faire les missions secondaires. J'en profiterai mieux dans le mode Premium Adventure je pense. Mais ce qu'il est lourd en combat !

- Tanimura : pour l'instant je trouve que c'est le meilleur chapitre. L'intrigue principale est bonne, le personnage du flic je m'en foutiste et un poil ripou mais qui prend la défense des immigrés illégaux est chouette, les intrigues secondaires s'entremêlent bien, grâce à notre statut de flic on ne se fait pas agresser tous les 5 pas, et on est vite pété d'oseille. Le chapitre de Tanimura, c'est franchement la belle vie.

Bon, j'ai quand même hâte de retrouver Kiryu

J'adore le mélange bien dosé entre le sérieux des intrigues (comme tu dis, on parle de l'honneur des yakuza, mais aussi de repentir, d'immigration illégale, de l'industrie du sexe) et l'humour omniprésent dans certaines quêtes secondaires ou certaines révélations (le couple kung-fu ou le yakuza dans un tonneau sur les docks m'ont beaucoup fait rire).

Après, ça reste du Yakuza et on reste en terrain connu, avec les mêmes restos, les mêmes boutiques, les mêmes armes qui ne servent à rien, les mêmes courses poursuites relou (et Tanimura y est abonné), mais c'est quand même du sacré bon boulot, on sent que la team Yakuza se fait plaisir, et c'est largement communicatif. Et les petites améliorations du système me donnent envie de davantage chercher le 100% que dans le 3, qui était un peu décourageant.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2016-01-03 17:04
Je partage à 100% ton avis. J'en suis toujours avec Tanimura et je viens de terminer une série de quêtes secondaires qui dévoilent pas mal de chose sur son père (tout ce qui tourne autour de "Bridge"), avec encore une fois une descente dans le milieu de la prostitution de femmes immigrées qui tranche vraiment avec le glamour qui entoure les commerces autour de Pink Street !

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Tama
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Posté le: 2016-01-03 17:25
Malheureusement, en jouant Saejima on est condamné à slalomer entre les flics et à jouer les Tortues Ninja dans les égouts. Oui ça casse le rythme et c'est assez pénible, il faut la Premium pour avoir la paix...heureusement que, pour contrebalancer, il est le perso le plus puissant du jeu car le plus inarrêtable - ses coups chargés ne peuvent pas être interrompus ! Et il a accès à l'entraînement des champions, qui à lui seul m'a volé plusieurs heures de jeu.

Tanimura, à côté, c'est le jour et la nuit c'est sur ! Mais il se tape deux trucs qui plombent légèrement le tableau : l'omniprésence des courses-poursuites (non Sega, ce n'est pas une bonne idée...) et le fait d'être appelé par le central toutes les 30 secondes pour une altercation. On peut tout à fait ignorer le second aspect bien sur, mais il y a toute une quête annexe à faire dessus...Mais il a un style tellement attachant que je l'ai adoré de bout en bout ! Jouer sur les contres change beaucoup le gameplay général, même si Kiryu aussi à des contres très efficaces (Tiger Drop FTW). Et toute l'histoire autour de Bridge et Nair vaut largement le coup d’œil.

Plus qu'à goûter au cinquième épisode, avec Kazuma "Crazy Taxi" Kiryu. Non, ce n'est pas un appeau à Petitevieille.
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Rugal-B
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Posté le: 2016-01-03 21:57
J'ai repris Dead Souls... J'adore les zones "no man's land" ou on rouvre des bowlings ou des salles de pachinko. Et les gunfights ne me dérangent pas. Je me demande pourquoi cet épisode est aussi conspué.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2016-01-05 23:28   [ Edité le: 2016-01-05 23:29 ]
Je l'ai aussi Dead Souls, mais je pense que je le ferai après Yakuza 5. Pour passer le temps d'ici l'arrivée du Zero en 2017

Citation :
Et toute l'histoire autour de Bridge et Nair vaut largement le coup d’œil.

Absolument, c'est à la fois émouvant à bien intégré à l'histoire principale, sans qu'on perde le fil si on ne fait pas ces quêtes. Vraiment bien fichu, à tel point que j'ai fait toutes les substories de Tanimura sans me forcer (et du coup je serai pétée d'oseille lors de la Premium Adventure, yeah !)

Du coup j'ai attaqué le chapitre de Kiryu

On n'est pas du tout sur le même rythme, et les 3 premiers chapitres, quasiment uniquement narratifs, s'enchaînent comme une balle (on a à peine l'occasion d'admirer Kamurocho sous la pluie, c'est dommage). Du coup, dans le 4è, on nous dit en gros "allez, vas-y quand t'es prêt, sinon balade toi", et du coup le rythme est bizarre. J'ai fait toutes les substories possibles à ce stade, elles sont relativement anecdotiques, à part celle de la jeune femme qui nous prend pour son fiancé. En revanche les missions antigang, avec le petit couplet moralisateur de Kiryu à chaque fois, passe plutôt bien.

'fin heureusement que c'est une brute épaisse et qu'on prend plaisir à casser des bouches avec lui, parce que niveau histoire c'est un peu léger, malgré l'intelligence du toutéliage avec les épisodes précédents.

En fait là, j'ai hâte d'arriver au combat final : je vois déjà un combat d'homme à homme torse poil pour montrer les tatouages, avec le méchant honorable se sacrifier pour sauver Kiryu d'une attaque en traitre du méchant fourbe (sûrement avec une arme à feu, le fils de chien), avec larmes viriles et discours sur l'honneur du yakuza à la clé.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2016-01-13 22:48
J'en suis au dernier (?) chapitre, ou tous les héros sont réunis et ou on peut passer de l'un à l'autre à volonté.
Bon, mes craintes à propos de l'évolution de l'histoire étaient malheureusement fondées : quel sac de nœuds quand même ... Et cette avalanche de trahisons, c'est carrément comique, ce qui n'était surement pas le but recherché (sérieusement, vous les avez comptées ?). J'ai hâte que Kiryu rentre à Okinawa et que Haruka lui mette une balle dans le dos, juste pour le fun : "gomene ojichan, mais c'est pour le bien du Tojo clan".
Au niveau des clichés usés jusqu'à la corde, il faut vraiment qu'ils arrêtent le coup du méchant qui est battu mais épargné par les héros et qui alors que tout le monde lui tourne le dos sort un flingue pour un dernier coup de pute, surtout après (attention : spoiler Yakuza 3) la mort de Rikiya.
Il y a aussi encore une fois des points du scénar, et des motivations de persos qui restent bien obscures, sans parler des plans à la "pourquoi faire simple et rapide quand on peut faire incroyablement long et compliqué". Plus que jamais, je regrette la (relative) simplicité de l'histoire du tout premier Yakuza.
Heureusement que les persos restent toujours aussi cool, particulièrement Akiyama dans toutes ses cut-scenes.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2016-01-14 11:18
Citation :
Le 2016-01-05 23:28, Shenron a écrit :

En fait là, j'ai hâte d'arriver au combat final : je vois déjà un combat d'homme à homme torse poil pour montrer les tatouages, avec le méchant honorable se sacrifier pour sauver Kiryu d'une attaque en traitre du méchant fourbe (sûrement avec une arme à feu, le fils de chien), avec larmes viriles et discours sur l'honneur du yakuza à la clé.

Comme à la fin de tous les Yakuza quoi.

Shenron
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Posté le: 2017-01-29 11:15
Un an plus tard, j'ai commencé Yakuza 0 (comme je l'avais dit il y a un an en fait ^^).

Le début est un peu long, on enchaîne des tunnels de cinématiques à la MGSIV (je crois qu'au début du chapitre 3, sur les 45 premières minutes j'ai eu la main 2 minutes), et c'est un peu déroutant, même pour un Yakuza. En revanche l'histoire est intéressante dès le début, et jouer un jeune Kiryu est vraiment sympa. N'ayant pas fait les deux premiers épisodes, j'ai moins d'attachement envers Majima par contre.

Kamurocho en 1988 n'est pas très différent de Kamurocho en 2012 (je me demande si les changements opérés en vrai se voient dans Yakuza6), mais j'ai été soufflée par la reconstitution de Dotonbori à Osaka. Le quartier semble avoir peu changé en 30 ans, et on retrouve les restaurants et les endroits remarquables, soit à l'identique, soit réinterprétés de façon originale, c'est vraiment saisissant.

Comme d'habitude, les combats sont bien violents, le jeu peut être tour à tour drôle et dramatique sans que ça ne soit choquant, et j'ai déjà joué une dizaine d'heures sans m'en rendre compte (dont une bonne heure au mahjong). Si vous n'avez jamais joué à un Yakuza auparavant, vous pouvez commencer par celui-là sans problème je pense.
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Shenron
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Posté le: 2017-02-23 22:21
3 semaines plus tard, j'en suis à presque 60h sur Yakuza 0 et je ne l'ai pas fini (bon, ça s'approche).

Bon, c'est assez clairement le mieux fichu de la série.

Je ne suis pas très réceptive au personnage de Majima, dont je n'aime pas trop les styles de combat, pour moi Kiryu est toujours DA man, mais j'adore son mini-jeu de gestion de club à hôtesses, qui est tellement plus intéressant que dans le 4.

C'est toujours dingue la façon dont la team Yakuza arrive à conjuguer une trame principale poignante (la fin du chapitre 6, pfiouh), avec pour une fois un scénario limpide, et des quêtes annexes complètement folles, bien plus que dans les épisodes précédents. Je n'ai plus tout en tête, mais j'ai quand même résolu un problème d'immigration illégale et de prostitution avec une pizza, et j'ai acheté une revue porno à un gamin de 10 ans.

Je ne sais pas si je préfère le 0 ou le 4, parce que j'adorais vraiment Akiyama, mais le 0 est vraiment la meilleure porte d'entrée pour qui veut découvrir la série.
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ryo95100
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Posté le: 2017-02-24 08:24
Tu remues le couteau dans la play shenron , moi qui veux éviter de rajouter une console sous la TV .
Je croise les doigts pour un yakuza sur switch ou mieux sur PC mais ça sent le sapin

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2017-02-24 12:42
Ah ah, impossible
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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2017-02-24 14:02
J'ai regardé mon frère jouer à Yakuza 0 justement - ou plutôt, je l'ai regardé gérer son empire hôtelier en tabassant des milliardaires avec son style de boxeur. J'ai juste filé un coup de main, car pour s'approprier un Club Sega, il devait faire un bon score sur la borne de Outrun !
Comme je suis en train de faire Yakuza 5, il y a une chose qui me frappe dans cette série : sa propension à se Shenmue-iser.
Remarquez, ça a toujours été un peu le cas, mais c'est de plus en plus visible depuis le 3. Les jeux s'étendent de plus en plus, proposent tant d'activités différentes et poussées à un point que ce sont de vrais jeux dans le jeu, qu'ils poussent le joueur à la contemplation. On a l'envie très claire de lever le pied et se perdre dans des à-côtés prenants et très rentables. Pour preuve, je n'ai même pas encore fini le premier chapitre, j'ai une lettre hyper importante à apporter à un kashira qui risque de changer les relations entre clans...et que fait Kiryu ? Il joue les conducteurs de taxi, tabasse des conducteurs mauvais perdants, tune sa caisse, et dépense son salaire en investissant chez un vendeur d'armes qui lui fait des katanas sur mesure

D'ailleurs, je n'aurais jamais imaginé que conduire un taxi puisse être aussi stressant. Foncer à toute vitesse et prendre les bonnes trajos est une chose, mais conduire prudemment, répondre au client, respecter la signalisation, être au taquet quand un p***** de piéton déboule sans prévenir, c'est autrement plus difficile ! C'est dommage qu'au bout d'un moment, les missions de taxi ne se résument plus qu'à discuter avec le client, et de moins en moins à conduire.

En voyant ce nouveau rythme de jeu, parfois contradictoire avec l'avancement du scénario, m'a poussé à réfléchir sur Shenmue, et notamment le 3 qui arrivera sous peu (on l'espère). Quelle sera sa nouvelle place avec Yakuza, qui est devenu son presque-frère jumeau, sur le devant de la scène ?
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Posté le: 2017-02-24 18:51   [ Edité le: 2017-02-26 00:45 ]
@Tama : attends d'arriver au chapitre 2, niveau procrastination scénaristique ça se pose là

Je suis également sur Yakuza 5 (chapitre 4) et cette série continue de me tenir depuis le tout premier épisode mine de rien.
Le feeling des combats est top, les rebondissements scénaristique tiennent en haleine (à la jap : on est client ou pas), les quêtes ont une écriture variée, en gros de l'enquête criminelle internationale au règlement de conflit de voisinage en passant par la quête du meilleur bouillon de ramen, le tout avec souvent une tonalité plutôt sombre (harcèlement, violence psychologique, opportunisme).

Yakuza c'est le jeu qui te fait imaginer un Japon où tu te fais agresser publiquement tous les deux pas, où les prêteurs d’argent sont là à tous les pâtés de maison et dans lequel tous les jeunes violentent de pauvres SDF qui n'ont rien demandé

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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2017-02-24 20:27
La spécificité de Yakuza 0, c'est le rapport à l'argent : les années 80, c'est la bulle économique, tout tourne autour du pognon. On en récolte en tabassant les ennemis, on améliore nos capacités avec, toute l'intrigue tourne autour, y compris certaines quêtes annexes. On voit même des yuppies agiter des liasses de billets de 10000 yens pour attirer les taxis. Il y a un côté vraiment désenchanté dans cet épisode.

Et puis paf, on parie sur des combats de nénettes en bikini.

Citation :
En voyant ce nouveau rythme de jeu, parfois contradictoire avec l'avancement du scénario, m'a poussé à réfléchir sur Shenmue, et notamment le 3 qui arrivera sous peu (on l'espère). Quelle sera sa nouvelle place avec Yakuza, qui est devenu son presque-frère jumeau, sur le devant de la scène ?

Shenmue 3 sera très certainement encore plus intimiste que le premier, d'abord pour des raisons budgétaires, donc je ne pense pas que les deux jeux seront comparables ou même en concurrence d'une quelconque façon. En revanche, si la série Shenmue n'avait pas été fauchée en plein vol, elle aurait clairement pu ressembler à Yakuza à terme.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2017-03-07 23:46
Bon, j'ai fini Yakuza 0, après 80h de jeu, et au terme d'un marathon de 8 heures. Le jeu compte en fait 2 chapitres de plus que ce que je pensais

Je ne vais pas trop me répéter : c'était génial, violent, drôle, émouvant et badass. C'est clairement l'épisode dont les mécanismes sont les plus affinés, et avec le meilleur équilibre entre la trame principale et les activités annexes, et entre les différentes tonalités associées.

Pour chipoter, je trouve que la fin du jeu côté Majima n'arrive pas à recoller les morceaux avec les épisodes suivants de façon très convaincante, et c'est dommage car jusqu'à l'épilogue c'est le protagoniste dont l'écriture est la plus subtile (Kiryu est juste Kiryu : un gros badass droit dans ses bottes).

J'en profite pour insister sur la qualité des modélisations et des animations des visages, qui sont largement ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le jeu vidéo (par contre les corps, c'est encore un peu raide). Et pas seulement pour les persos modélisés d'après de vrais acteurs : Makoto est épatante, surtout à la fin.

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Manuel
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Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 02:12   [ Edité le: 2017-04-20 02:42 ]
J'ai terminé le chapitre 2, je ne sais pas encore si j'irai au bout de ce Yakuza 0, j'avais lâché le 1 et le 4 faute d'intérêt prononcé pour le coté baston à outrance et les dialogues à rallonge (à ce niveau là je préfère autant voir un bon film du genre).

Alors ici c'est la même chose, mais l'histoire a l'air plus cool avec les 2 protagonistes jouables et ce coté encore plus foufou des années 80 tokyoïtes.
Les histoires annexes sont d'ailleurs très folklo et il y a toujours les activités annexes (Bowling, karaoke, arcade, bars etc...) pour satisfaire ses vices.
En bref il y a toujours les mêmes qualités et défauts mais la narration et le contexte m'accrochent plus ce coup-ci.

Ha oui les sous-titres anglais sont compréhensibles avec un niveau moyen, du moins dans les grandes lignes parce qu'il y a des détails et expressions qui m'échappent.
Je trouve ça mesquin de ne proposer que l'anglais en 2017 sur une licence qui pourrait être mieux soutenue par son éditeur, mais je vais pas relancer le débat de la politique éditoriale de Sega.

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