Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » 3D isometrique sur Amstrad CPC
136 messages • page
1 ... 34567
Auteur 3D isometrique sur Amstrad CPC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-17 23:17
Citation :

Le 2006-06-17 22:56, bazino a écrit:
ça se voit, la partie graphique est souvent plus petite sur le CPC.


Tout à fait; et c'est un énième inconvénient du CPC: plus de couleurs, certes, mais moins de pixels affichés. C'est particulièrement flagrant dans IK+ et California Games.

Une autre chose, que je viens seulement de comprendre après avoir bien regardé tous les screenshots de Titan: le CPC n'a à sa disposition qu'un ton de gris. Cela explique pourquoi les choix de couleurs sont parfois si étranges: Defender of the Crown et ses violets, Dragon's Lair et ses bleus... Le C64, avec ses maigres 16 couleurs, ne pouvait que rarement afficher des dégradés; c'est pourquoi le gris, qui disposait de *trois* teintes distinctes, était si souvent usité: avec son gris clair, son gris moyen et son gris foncé, la machine pouvait se permettre de créer des bas-reliefs convaincants.
Dans le domaine des dégradés, le CPC était nettement mieux pourvu que le C64... sauf dans les gris. Etonnant.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 00:04
Citation :
Tout à fait; et c'est un énième inconvénient du CPC: plus de couleurs, certes, mais moins de pixels affichés. C'est particulièrement flagrant dans IK+ et California Games.

Les choses se gâtent vraiment si on a jeu avec scrolling... Non seulement on doit tout se coltiner en soft (contrairement à l'Atari et au C64) mais le CPC doit en plus déplacer 16K à chaque écran quel que soit le mode utilisé !

Citation :
Une autre chose, que je viens seulement de comprendre après avoir bien regardé tous les screenshots de Titan: le CPC n'a à sa disposition qu'un ton de gris. Cela explique pourquoi les choix de couleurs sont parfois si étranges: Defender of the Crown et ses violets, Dragon's Lair et ses bleus... Le C64, avec ses maigres 16 couleurs, ne pouvait que rarement afficher des dégradés; c'est pourquoi le gris, qui disposait de *trois* teintes distinctes, était si souvent usité: avec son gris clair, son gris moyen et son gris foncé, la machine pouvait se permettre de créer des bas-reliefs convaincants. Dans le domaine des dégradés, le CPC était nettement mieux pourvu que le C64... sauf dans les gris. Etonnant.

Le roi du dégradé, c'est l'Atari



--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 01:47
Il n'empêche qu'avec un mode ultra fin (enfin, pour l'époque), un mode assez fin (sur-Spectrum), et un mode coloré (gros pixels), on avait pas mal de choix sur CPC.

Effectivement tout ce qui était sensé ressembler à un scrolling était catastrophique, et comparé avec ce que j'ai vu du C64 en émulation, c'est le jour et la nuit dans ce domaine.

Mais le mode 1 était mon mode préféré, et celui utilisé majoritairement pour la 3D isométrique (sujet original), et là c'était fabuleux, et bien plus fin que ce que j'ai pu voir sur C64. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de 3D iso sur C64.

On a beau dire, je n'ai toujours pas trouvé de classique justifiant de nos jours l'usage du C64 à part Mahyem in Monsterland (et Boulder Dash). Toc.

(N'empêche ça c'est de la guerre de système, ça nous change de Microsoft, Nintendo et Sony !)

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 02:25
Juste un screen pour mettre tout le monde d'accord sur les capacités en mode 1 du CPC :



On fait moins les malins maintenant, hein ?

  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 02:47
Graphiquement je ne sais pas, mais là où le C64 met tout le monde d'accord, c'est du côté de la musique. Le SID est un chip sonore fabuleux, et les meilleurs compositeurs de l'époque ont bossé dessus: Chris Huelsbeck, Martin Galway, Jeroen Tel, Rob Hubbard...

En résultent des bijoux comme Sanxion, Supremacy, Cybernoid 2, JT42, Skate Or Die, R-Type... J'en passe. Si tu n'as pas peur du son "synthé analogique", écoute quelques-uns de ces morceaux (tous disponibles dans la High Voltage SID Collection ou sur Nectarine en cherchant un peu, et lisibles avec DeliPlayer si tu tournes sous Windows), ils représentent à mon sens ce que l'époque 8-bit a produit de mieux.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 06:16
... sans oublier les compos des frères Follin !

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 11:20
Citation :

Le 2006-06-18 01:47, Simbabbad a écrit:
D'ailleurs il n'y a pas vraiment de 3D iso sur C64.


J'aime beaucoup la présence du "vraiment" dans ta phrase.
C'te mauvaise foi, tout de même. Pour résumer la situation des jeux isométriques sur C64:

- La plupart d'entre eux étaient de vulgaires portages de la version originale Spectrum sur C64. Exemples en image:

Head Over Heels et Bobby Bearing:



Greyfell et Rasputin:



Résultat: des jeux monochromes assez fins, certes, mais d'une ternitude sans nom.


- Parfois, les développeurs faisaient quelques efforts pour reprogrammer entièrement la version Spectrum afin de profiter des capacités du C64.

Exemple avec The Rocky Horror Show (version à gauche: première version sur C64 tirée directement du Spectrum; version à droite: version refaite quelques années plus tard)




- La bonne nouvelle, c'est lorsqu'un jeu isométrique était spécialement conçu pour le C64. Exit le graphisme monochrome; bonjour les couleurs et l'animation fluide.

Exemples: les exclus Rare / Ultimate du C64, Entombed et The Staff of Karnath



... ou encore Blackwyche:



... et surtout, surtout, la trilogie des Last Ninja chez System 3, prouvant qu'il était possible de faire de la superbe 3D isométrique sur C64:





Citation :

On a beau dire, je n'ai toujours pas trouvé de classique justifiant de nos jours l'usage du C64 à part Mahyem in Monsterland (et Boulder Dash). Toc.


Au secours. Quelques classiques du 64 dont on pourra difficilement trouver meilleure version sur un micro concurrent:

L'obscur mais absolument génialissime Paradroid:



L'un des shoots les plus originaux de l'univers, Wizball:



Un Marble Madness vu de dessus, Quedex:



Le cultissime Impossible Mission et ses splendides animations visuelles et sonores:



Le très rebondissant Rebounder:



Le multi-épreuve Raid Over Moscow:



Le fabuleux jeu musical Master of the Lamps:



Un jeu de plateforme exploitant au mieux les capacités du 64, Myth:



Le classique Bruce Lee:



Le jeu de destinée, Alter Ego:



Epyx à son apogée, Summer Games II:



Le très arcade Super Pipeline II:



De la stratégie avec M.U.L.E.



Des frissons avec Project Firestart (le Resident Evil du C64):



Du run'n gun de qualité dans une version évoluée de Flimbo's Quest, Hawkeye:



De la très belle plate-forme avec Creatures I & II. Et je ne parle pas de Mayhem in Monsterland.



Ai-je besoin d'ajouter "etc..."?
(C'était quoi le titre de ce topic, déjà?)

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 12:27
Citation :

Le 2006-06-18 11:20, David a écrit:
Citation :

Le 2006-06-18 01:47, Simbabbad a écrit:
D'ailleurs il n'y a pas vraiment de 3D iso sur C64.


J'aime beaucoup la présence du "vraiment" dans ta phrase.
C'te mauvaise foi, tout de même.

Ah non ! Je ne suis jamais de mauvaise foi !

D'ailleurs, tu dis exactement la même chose :

Citation :

Le 2006-06-18 11:20, David a écrit:
Pour résumer la situation des jeux isométriques sur C64:

- La plupart d'entre eux étaient de vulgaires portages de la version originale sur C64. Exemples en image:

Head Over Heels et Bobby Bearing:

[...]

Greyfell et Rasputin:

[...]

Résultat: des jeux monochromes assez fins, certes, mais d'une ternitude sans nom.

Au passage, les mêmes jeux sur CPC sont bien plus jolis :



Citation :

Le 2006-06-18 11:20, David a écrit:
- Parfois, les développeurs faisaient quelques efforts pour reprogrammer entièrement la version Spectrum afin de profiter des capacités du C64.

Exemple avec The Rocky Horror Show (version à gauche: première version sur C64 tirée directement du Spectrum; version à droite: version refaite quelques années plus tard)

Sûrement, mais ça ne change pas grand-chose à ce que je disais.

Citation :

Le 2006-06-18 11:20, David a écrit:
- La bonne nouvelle, c'est lorsqu'un jeu isométrique était spécialement conçu pour le C64. Exit le graphisme monochrome; bonjour les couleurs et l'animation fluide.

Exemples: les exclus Rare / Ultimate du C64, Entombed et The Staff of Karnath



... ou encore Blackwyche:



Oui, enfin je ne sais pas si on peut appeler ça de la 3D isométrique. Ou alors, il faut aussi appeler Monkey Island de la 3D iso. Même si techniquement (sur le plan de la définition) ça peut peut-être s'argumenter, pour ce qui est du jeu et de son gameplay, c'est plutôt de la 2.5D. Franchement là, hein, bon, la mauvaise foi, hein.

Point de vue visuel, Crafton & Xunk ou Knight Lore sont très haut au-dessus, par ailleurs.

Citation :

... et surtout, surtout, la trilogie des Last Ninja chez System 3, prouvant qu'il était possible de faire de la superbe 3D isométrique sur C64:




Celui-là j'ai essayé mais je n'ai pas accroché. Je vais peut-être réessayer. J'ai trouvé que ça avait vraiment vieilli en terme de gameplay (mais c'est très joli graphiquement et voir du dessin 8bit non criard ça fait du bien aussi).

Peut-être que si j'avais connu à l'époque je trouverais ça meilleur...

Citation :

Le 2006-06-18 11:20, David a écrit:
Citation :

On a beau dire, je n'ai toujours pas trouvé de classique justifiant de nos jours l'usage du C64 à part Mahyem in Monsterland (et Boulder Dash). Toc.


Au secours. Quelques classiques du 64 dont on pourra difficilement trouver meilleure version sur un micro concurrent:

[...]

Bon, mon plan fonctionne, me revoilà avec d'autre titres ! Quand on demande on a juste un lien vers de vagues sites partisans, quand on dit : "ouais c'est limité quand même", c'est l'avalanche !



Master of the Lamps, j'y avais joué sur CPC et j'aimais beaucoup même si je n'y comprenais rien. J'aimais bien la musique, je vais voir ce que ça donne sur C64.

Mahyem, je l'avais cité.

J'essaie tout ça. Mais sinon pour revenir au sujet il n'y a pas vraiment de 3D isométrique sur C64. Na.

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 13:49
Citation :

Le 2006-06-18 12:27, Simbabbad a écrit:
Mais sinon pour revenir au sujet il n'y a pas vraiment de 3D isométrique sur C64. Na.


Si par "il n'y a pas vraiment de 3D isométrique sur C64", tu entends "il n'y a pas vraiment de jeux en 3D isométrique originaux spécialement conçus pour le 64", alors oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pense alors à développer un peu plus tes phrases la prochaine fois, car ce n'est pas du tout ce que j'avais compris.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 16:16
C'est un peu normal que les jeux en 3-D isométrique soient moins présents sur C64, c'est un genre qui s'adapte très bien au Z80.

Pas tellement d'accord sur MULE : non seulement la musique d'intro de la version C64 perd une voix mais plusieurs scènes intermédiaires ont été supprimées ! Si on a la chance de posséder un Atari 800, on peut même utiliser quatre joysticks simultanément !

Master of the Lamps est aussi excellent sur Atari. A mon avis, le jeu ne perd rien face à la version C64. Si les musiques sont moins synthétiques, je les trouve par contre plus entraînantes...

Personnellement, je trouve The Last Ninja surcoté. Certes, ça a de la gueule mais la jouabilité n'est vraiment pas terrible...

Citation :
On a beau dire, je n'ai toujours pas trouvé de classique justifiant de nos jours l'usage du C64 à part Mahyem in Monsterland (et Boulder Dash). Toc.

Tu oublies aussi la série des Ultima, quelques classiques Activision et plein d'autres...

Par contre, Bob Winner est splendide sur CPC, on est tous d'accord !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 16:39
Citation :

Le 2006-06-18 16:16, Atari Frog a écrit:
Pas tellement d'accord sur MULE : non seulement la musique d'intro de la version C64 perd une voix mais plusieurs scènes intermédiaires ont été supprimées ! Si on a la chance de posséder un Atari 800, on peut même utiliser quatre joysticks simultanément !


Je l'ignorais. Merci de l'info!

Pour The Last Ninja, c'est vraiment parce que je me souviendrai toujours de l'impact monumental qu'il a eu lors de sa sortie en 87 que le considère comme un grand soft. A l'époque, je n'avais tout simplement jamais rien vu de tel.
Sans doute le jeu a-t-il vieilli - certains passages étaient d'une difficulté absurde, cf. le passage sur les troncs d'arbre du premier niveau -, mais il reste l'un des titres les plus marquants de l'histoire du 64.

Concernant Bob Winner, j'ai moi aussi été stupéfait de sa beauté graphique lorsque je l'ai vu testé dans Tilt. Pour ce qui est du jeu proprement dit, en revanche...

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 16:41
J'ai essayé les Super Pipeline sur C64, et bien que j'adorais le concept sur CPC, je ne l'avais pas gardé dans ma sélection émulée à cause d'une maniabilité hasardeuse (et une animation pareille).

Eh bien le premier comme le deuxième (pareil mais en différent) sont tout bonnement excellents sur C64, avec une maniabilité, une difficulté, une animation et des visuels bien meilleurs. Merci beaucoup je ne savais pas qu'ils existaient sur C64 et j'avais été frustré de son ratage sur CPC, j'adore les jeux où on doit réparer des machines (le gameplay à la Burger Time est aussi excellent).

Par contre, je n'arrive pas à faire sauver les scores, mais il faudra que j'essaie mieux.

La comparaison entre Master of the Lamps CPC et C64 fait elle très mal, je l'avais trouvé attirant dans ses idées mais bof à l'époque sur CPC, sur C64 c'est totalement autre chose. Pas aussi bon que Super Pipeline pour moi mais très bon tout de même.

Point de vue musique, je comprends aussi les réactions en écoutant Master of the Lamps. Il n'empêche que certaines musiques faites pour le CPC ont un truc spécifique, mais bon.

J'essaie tes autres exemples entre deux couches de travail (si je réponds un peu n'importe quand sur ce forum, c'est que je travaille à domicile), si tu as d'autres recommandations ...

Citation :

Le 2006-06-18 13:49, David a écrit:
Citation :

Le 2006-06-18 12:27, Simbabbad a écrit:
Mais sinon pour revenir au sujet il n'y a pas vraiment de 3D isométrique sur C64. Na.

Si par "il n'y a pas vraiment de 3D isométrique sur C64", tu entends "il n'y a pas vraiment de jeux en 3D isométrique originaux spécialement conçus pour le 64", alors oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pense alors à développer un peu plus tes phrases la prochaine fois, car ce n'est pas du tout ce que j'avais compris.

Moi qui me trouvait un peu exhaustif sur ce forum, voilà un cas où je n'en ai pas dit assez.

Il y en a eu apparemment, mais pas vraiment, surtout à comparer du CPC. Voilà. Il n'y avait pas de sous-entendu, c'était premier degré.

Citation :

Le 2006-06-18 16:16, Atari Frog a écrit:
Personnellement, je trouve The Last Ninja surcoté. Certes, ça a de la gueule mais la jouabilité n'est vraiment pas terrible...

Je suis d'accord. Il fait partie des jeux dont le succès ne se comprend que dans son contexte, on dirait.

Un peu comme Wizball aussi. Je n'ai pas essayé sur C64, mais sur Amiga, dieu que c'était pénible, encore un "c'est injouabe et hyper frustrant, mais c'est joli et a un thème gadget (les couleurs) donc c'est génial" - genre qui vieilli très mal.

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 17:46
Citation :

Le 2006-06-18 16:41, Simbabbad a écrit:
Un peu comme Wizball aussi. Je n'ai pas essayé sur C64, mais sur Amiga, dieu que c'était pénible, encore un "c'est injouabe et hyper frustrant, mais c'est joli et a un thème gadget (les couleurs) donc c'est génial" - genre qui vieilli très mal.


Je l'ai sans doute déjà dit dans d'autres topics, mais Wizball ne vaut que pour sa version C64. C'est avec cette machine dans la tête que Sensible Software a développé Wizball - et ça se sent.
Ce jeu est fabuleux, même encore maintenant; et dieu sait si je suis globalement d'accord pour dire que beaucoup de jeux micro 8 bits ont hélas bien mal vieilli. Wizball sur C64 est un jeu d'exception.

Sinon, content que tu trouves dans ma maigre sélection quelques titres qui te plaisent. Nul doute que tu en trouveras beaucoup d'autres à force de tests.

  Voir le site web de David
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 20:52
Salut,

Citation :
Ceci dit, un Abadia del Crimen ou un Crafton sur mon ancestral Atari, ça le ferait bien


Cette page est pour toi :

http://computeremuzone.com/abadia/abadeng.php



  Voir le site web de TITAN
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-18 21:14
Citation :

Le 2006-06-17 21:37, David a écrit:
Pas du tout: toutes les photos de gauche correspondent au CPC; celles de droite correspondent au C64.


bah ik+ est pas si fonce et surtout l'ecran est plein et pas avec des bandes comme sur ton screen oO

_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-06-19 12:07
@ TITAN
concerant" Infernal Runner" - ce n'est pas de ce jeu dont je parlais - C'est un jeu en 3d iso, mode 0, dont le titre se rapproche de Infernal Runner - c'est p'tetre un truc du genre "Maniac Runner" ou j'sais plus. On se baladait sur des poutres, on empruntait des echelles, on bouffait du globule façon PAC-MAN en se faisant courser par des types (sprite identique que le joueur mais couleur différente) - je pense qu'il est sorti vers 85.

@ SIMBABBAD
pourquoi WIZZBALL est t il injouable? Au contraire, c'est un modèle d'originalité, de maniabilité et le concept est super bon. Remarque, si t'avais pas la notice (hum), je comprends. Approfondis ce jeu : il le mérite et il n'a pas vieilli!!!!

@ DAVID
D'accord, le v C64 est vraiment bonne - la CPC n'est cependant pas si loin derrière (elle est très belle en tout cas!)

  Voir le site web de stan w d
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-06-19 12:11
@TITAN
dans ta page comparatif - j'ai relevé une erreur de screen sur RTYPE - les screens du jeu sont, dans les deux cas ceux de Salamander et non de R-type. (mode chiant off)

  Voir le site web de stan w d
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-06-19 12:48
Citation :

Le 2006-06-18 16:39, David a écrit:
Concernant Bob Winner, j'ai moi aussi été stupéfait de sa beauté graphique lorsque je l'ai vu testé dans Tilt. Pour ce qui est du jeu proprement dit, en revanche...


Disons que c'était assez limité. Les divers combats étaient, eux, franchement simplistes. Par contre, les commandes étaient d'une souplesse hallucinante et j'adorais le principe des tests d'évaluation à la fin.

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-06-19 14:26
Citation :

Le 2006-06-19 12:07, stan w d a écrit:
@ SIMBABBAD
pourquoi WIZZBALL est t il injouable? Au contraire, c'est un modèle d'originalité, de maniabilité et le concept est super bon. Remarque, si t'avais pas la notice (hum), je comprends. Approfondis ce jeu : il le mérite et il n'a pas vieilli!!!!

C'est énervant.

Quand on n'a pas la stabilité au moins horizontale, on peut tomber sur un adversaire avant même de le voir puisqu'on ne peut pas bouger lors du rebond, et donc on perd une vie sans possibilité de l'éviter.

Le joueur prend donc systématiquement dès le début la stabilité horizontale puis verticale, et avant de les avoir c'est injouable, du coup ça ne sert absolument à rien d'avoir même programmé ces rebonds, à part faire perdre arbitrairement des vies (qui sont pourtant limitées).

En plus de cela, on peut vraiment débattre de l'originalité. On tire sur des trucs et on ramasse des bonus avec le pod, c'est tout. Que le monde soit original (les couleurs) ne change pas grand-chose, en gameplay, c'est une gimmick.

Ce que je vois, c'est le problème de la stabilité qui fait perdre des vies très vite, la partie tir qui n'est pas très intéressante, les balles peu visibles difficiles à éviter, et un gameplay répétitif et énervant.

Ceci étant, la version C64 que j'ai essayée est effectivement la meilleure.

Et Impossible Mission est en effet génial, bien meilleur que le II sur Amiga.

EDIT : je n'ai jamais aimé Wizball, y compris quand je l'ai découvert à l'époque sur Amiga (et même à l'époque les critiques n'étaient pas unanimes, le gameplay lui était déjà reproché).

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-19 15:37
Lorsque j'ai découvert la version Amiga de Wizball, j'ai crié au scandale - la faute au médiocre travail de conversion du gars préposé alors à la tâche chez Ocean, un certain Peter Johnson qui aimait à faire tenir ses jeux dans un timbre poste, à massacrer le framerate du jeu original, et à écrire son nom bien en évidence dès qu'il le pouvait. Je te rassure donc: malgré tout mon affection pour Wizball sur C64, je n'ai pas aimé le jeu sur Amiga.

Ceci étant, je suis assez d'accord avec toi sur un certain nombre de points. Effectivement, les projectiles adverses ne sont pas toujours très lisibles. Et le principal reproche que tu fais à Wizball, à savoir ce choix conceptuel très étrange contraignant le joueur à jouer avec une balle rebondissante au début de chaque partie, est parfaitement compréhensible. Moi-même n'ai jamais compris où les développeurs avaient voulu en venir. Toutefois, il faut bien admettre que cette phase, toute discutable qu'elle soit, n'est que très temporaire; déjà parce qu'obtenir une première bulle permettant d'annuler cet effet est quasi-immédiat; ensuite parce qu'obtenir cette bulle est, quoi que tu en dises, très aisé (les premiers ennemis sont fixes, ne tirent pas; bref, n'attendent que toi pour t'offrir leur bulle - un peu à la manière d'un pré-stage dans Gradius, d'où le système d'upgrade est d'ailleurs repris); et surtout, surtout, parce qu'une fois qu'une couleur a été ajoutée au décor, tu peux sélectionner une upgrade *permanente* après le stage bonus.

Pour le reste, je considère toujours l'interaction induite par le double-contrôle magicien / chat inédite dans un shoot'em up. Que tu n'y vois qu'un simple gimmick ne regarde que toi; personnellement, j'y vois là une approche du shoot'em up franchement originale, impliquant des choix stratégiques dignes d'intérêt.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Micros et consoles » » 3D isometrique sur Amstrad CPC

136 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)