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3D isometrique sur Amstrad CPC |
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 08:05
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Dadou Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Apr 20, 2005 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 08:22
Merci à toi Titan, ces images me rappellent de fabuleux souvenirs
J'en profite pour en rajouter deux petites issues de jeux qui m'ont scotchés devant mon CPC à l'époque : Marble Madness et Hero Quest :
_________________ "Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 08:32
Alala, toute une époque. Toute une école aussi. Il y avait de quoi faire en terme de concept.
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Soreal Pixel monstrueux
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 11:16
Ahlala, que d'excellents souvenirs sur ce sublime Crafton & Xunk, faudrait que je le réessaie pour voir.
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10796
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 11:42
AAAAAH c'est mon genre de jeu préféré...
Je me souviens de ma douleur quand j'ai compris, après quelques mois passés avec mon amiga tout neuf, que la 3D isométrique était finie pour je ne sais quelle raison.
C'était fantastique comme style de jeu... pas mal de perles (et d'autres, bon).
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 11:42
Et Spindizzy, il est où???
Le jeu développé exprès pour l'Amstrad, l'un des rares titres de la machine à avoir fait baver les possesseurs de Spectrum et de C64... jusqu'à son adaptation sur toutes les plates-formes du moment quelques mois plus tard., bien sûr. Un jeu fabuleux, dont la difficulté (tableaux innombrables, diamants partout, temps limité) me ferait bien dire que personne n'est jamais parvenu à le terminer.
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 11:46
Manquent la suite de Crafton & Xunk, ainsi que les Fairlight. Sûrement d'autres encore.
J'ai jamais compris pourquoi la période 16-bits, que ce soit sur console ou sur micro, n'a pas pris le relais. Il y avait bien un certain nombre de bons titres (au hasard, Airball, les Cadaver, Solstice 2, Landstalker, Light Crusader... vous êtes invités à compléter). Mais on sentait déjà que, contrairement à la période 8-bits, ça n'était plus une école, un style à part entière.
En fait, à l'époque, l'iso était ce qui se rapprochait le plus d'une représentation full 3D en terme de possibilités : tout se déroulait vraiment sur 3 axes. Peut-être pas niveau programmation, mais dans les faits c'était du pareil au même. C'est un mode qui permettait de concevoir indifféremment des sèquences d'action, de plate-forme (éventuellement sadiques), de puzzle, d'exploration... Enfin, c'est un mode qui permettait de faire des graphs vraiment superbes, sur n'importe quel support. Je suis toujours étonné par l'attention au détail dont ont fait preuve les codeurs des jeux ci-dessus. Cadaver est toujours l'un des plus beaux jeux Amiga.
Alors pourquoi avoir prématurément abandonné ce mode si polyvalent, qui savait tout faire, alors qu'il restait encore plusieurs années avant de passer à la "vrai" 3D ? C'est selon moi un vide assez considérable dans l'héritage retro d'aujourd'hui.
Ca me fait penser qu'un Last Ninja très prometteur était prévu il y a quelques années. On l'attend toujours.
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 11:49
Salut,
Citation : Et Spindizzy, il est où???
Il est là :
Effectivement, quel jeu... Que de souvenirs !
Rahhhhhhhhh... Cadaver...
Sur Amiga, Dans le même style, j'aimais bien Darkmere :
Ainsi que HeroQuest :
Concernant les jeux en 3D isométriques sur 16 Bits, je pense qu'il y en a eu plus qu'on le croit... ceux-ci intégraient d'ailleurs souvent un scrolling (absent la plupart du temps sur 8 Bits). Et je parle de jeux spécifiques aux 16 Bits, pas de conversions... De plus cette 3D Isometrique était utilisée dans pas mal de type de jeu sur 16 Bits (Action, aventure, etc...). Mais, leur évolution sur 16Bits font qu'ils ne ressemblaient plus vraiment à leurs ainés qui eux étaient limités par la puissance de la machine...
Je pense, par exemple, à "where time stood still" sur Atari ST :
ou encore : Indiana Jones and the Fate of Atlantis (Action) sur Amiga :
Sans oublier les fameux "Escape from the planet of the robot monsters" :
et "Escape From Colditz"
Sans oublier les nombreux jeux d'action en 3D Isometriques tels que la série des Desert Strike, Jungle Strike, Urban Strike... Les Populous, PowerMonger et autre MegaloMania... Les Heimdall, Little Divil, Syndicate, Theme Park, etc, etc...
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Markadet Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 12:23
Moi j'ai pas connu ces vieux ordis au moment de leur sortie... Mais j'me souviens m'être bien amusé à la plage à jouer à monster Max sur Game Boy
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 13:18
Je crois que Monster Max a été le dernier jeu conçu par Jon Ritman, le génie derrière l'excellentissime Head Over Heels. Ca ne m'étonne pas qu'il t'ait laissé un bon souvenir, Markadet.
J'ai repensé à un autre jeu en 3D iso fantastique sur micros 8 bits: The Great Escape.
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 15:14
Ah merci de citer tout ça, je me doutais qu'il me restait à en découvrir un paquet.
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 15:16
J'allais les citer mais vu que c'était un topic CPC...
Lyle : la suite de Crafton & Xunk est L'ange de cristal.
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 16:32
Darkmere est magnifique, je ne connaissais pas.
Sinon, l'iso n'a pas totalement disparu après l'Amiga, puisqu'il y a eu Diablo 1 et 2. Mais tous les succédanés de ce jeu ont été réalisés en full 3d.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11271 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 17:00
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lurkerman Pixel microscopique
Inscrit : Dec 10, 2005 Messages : 6
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 17:50
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 19:16
Populous n'est pas un action / rpg
C'est vrai que Darkmere (que je ne connaissais pas) semble magnifique.
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nova Pixel imposant
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Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 20:27
Concernant Darkmere (et aussi Dragonstone dans la meme veine), le site du graphiste/designer de ces jeux (Mark K. Jones) : http://www.mjonesgraphics.com/
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 20:58
J'ai essayé Darkmere, que je connaissais pas non plus. Ca s'annonce pas mal du tout. C'est un Core Design, très beau, sorti à priori tardivement sur Amiga, assez proche de Cadaver dans l'esprit.
J'ai aussi essayé Monster Max. On sent bien qu'il a été fait par un habitué de l'iso 8-bits. Le jeu est déjà plus calibré console, avec une progression. Le problème, c'est que dès les premières salles du tuto on se paume et on se sent complètement largué. Chassez le naturel...
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Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 21:28
J'ai surtout connu la troidé isométrique avec l'Amstrad CPC, même ayant eu l'Amiga. La plupart du temps, et comme je le disais dans l'autre topic sur les jeux infinissables sur micros, je ne comprenais jamais à ce qu'il fallait faire dans ces jeux, parce que tout ou presque était copié, pas de notice. Alors je déambulais dans les jeux, sans comprendre le but, à part peut-être sortir de l'endroit dans lequel on se trouve, en déjouant les pièges. Je trouvais ces jeux prenants, mais très déroutants aussi, du fait des contrôles pour les déplacements, très atypiques. Au début, je me demandais si c'était un problème dans le jeu ou la copie, mais non, puisque tous se contrôlaient de la même manière.
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SLK Tout petit pixel
Inscrit : Mar 09, 2006 Messages : 43
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 21:52
Et 720°?!?
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