Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » 3D isometrique sur Amstrad CPC
136 messages • page
1234 ... 7
Auteur 3D isometrique sur Amstrad CPC
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 08:05
Salut à tous,

Juste un petit condensé, tout en images, des principaux jeux Amstrad CPC en 3D isometrique... Tout une époque !






























  Voir le site web de TITAN
Dadou
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Apr 20, 2005
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 08:22
Merci à toi Titan, ces images me rappellent de fabuleux souvenirs
J'en profite pour en rajouter deux petites issues de jeux qui m'ont scotchés devant mon CPC à l'époque : Marble Madness et Hero Quest :








_________________

"Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 08:32
Alala, toute une époque. Toute une école aussi. Il y avait de quoi faire en terme de concept.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 11:16
Ahlala, que d'excellents souvenirs sur ce sublime Crafton & Xunk, faudrait que je le réessaie pour voir.

  Voir le site web de Soreal
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 11:42
AAAAAH c'est mon genre de jeu préféré...

Je me souviens de ma douleur quand j'ai compris, après quelques mois passés avec mon amiga tout neuf, que la 3D isométrique était finie pour je ne sais quelle raison.

C'était fantastique comme style de jeu... pas mal de perles (et d'autres, bon).

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 11:42
Et Spindizzy, il est où???
Le jeu développé exprès pour l'Amstrad, l'un des rares titres de la machine à avoir fait baver les possesseurs de Spectrum et de C64... jusqu'à son adaptation sur toutes les plates-formes du moment quelques mois plus tard., bien sûr. Un jeu fabuleux, dont la difficulté (tableaux innombrables, diamants partout, temps limité) me ferait bien dire que personne n'est jamais parvenu à le terminer.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 11:46
Manquent la suite de Crafton & Xunk, ainsi que les Fairlight. Sûrement d'autres encore.

J'ai jamais compris pourquoi la période 16-bits, que ce soit sur console ou sur micro, n'a pas pris le relais. Il y avait bien un certain nombre de bons titres (au hasard, Airball, les Cadaver, Solstice 2, Landstalker, Light Crusader... vous êtes invités à compléter). Mais on sentait déjà que, contrairement à la période 8-bits, ça n'était plus une école, un style à part entière.

En fait, à l'époque, l'iso était ce qui se rapprochait le plus d'une représentation full 3D en terme de possibilités : tout se déroulait vraiment sur 3 axes. Peut-être pas niveau programmation, mais dans les faits c'était du pareil au même. C'est un mode qui permettait de concevoir indifféremment des sèquences d'action, de plate-forme (éventuellement sadiques), de puzzle, d'exploration... Enfin, c'est un mode qui permettait de faire des graphs vraiment superbes, sur n'importe quel support. Je suis toujours étonné par l'attention au détail dont ont fait preuve les codeurs des jeux ci-dessus. Cadaver est toujours l'un des plus beaux jeux Amiga.

Alors pourquoi avoir prématurément abandonné ce mode si polyvalent, qui savait tout faire, alors qu'il restait encore plusieurs années avant de passer à la "vrai" 3D ? C'est selon moi un vide assez considérable dans l'héritage retro d'aujourd'hui.

Ca me fait penser qu'un Last Ninja très prometteur était prévu il y a quelques années. On l'attend toujours.

  Voir le site web de Lyle
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 11:49
Salut,

Citation :
Et Spindizzy, il est où???


Il est là :



Effectivement, quel jeu... Que de souvenirs !

Rahhhhhhhhh... Cadaver...


Sur Amiga, Dans le même style, j'aimais bien Darkmere :



Ainsi que HeroQuest :



Concernant les jeux en 3D isométriques sur 16 Bits, je pense qu'il y en a eu plus qu'on le croit... ceux-ci intégraient d'ailleurs souvent un scrolling (absent la plupart du temps sur 8 Bits). Et je parle de jeux spécifiques aux 16 Bits, pas de conversions... De plus cette 3D Isometrique était utilisée dans pas mal de type de jeu sur 16 Bits (Action, aventure, etc...). Mais, leur évolution sur 16Bits font qu'ils ne ressemblaient plus vraiment à leurs ainés qui eux étaient limités par la puissance de la machine...

Je pense, par exemple, à "where time stood still" sur Atari ST :



ou encore : Indiana Jones and the Fate of Atlantis (Action) sur Amiga :



Sans oublier les fameux "Escape from the planet of the robot monsters" :



et "Escape From Colditz"



Sans oublier les nombreux jeux d'action en 3D Isometriques tels que la série des Desert Strike, Jungle Strike, Urban Strike... Les Populous, PowerMonger et autre MegaloMania... Les Heimdall, Little Divil, Syndicate, Theme Park, etc, etc...

  Voir le site web de TITAN
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 12:23
Moi j'ai pas connu ces vieux ordis au moment de leur sortie... Mais j'me souviens m'être bien amusé à la plage à jouer à monster Max sur Game Boy


  Voir le site web de Markadet
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 13:18
Je crois que Monster Max a été le dernier jeu conçu par Jon Ritman, le génie derrière l'excellentissime Head Over Heels. Ca ne m'étonne pas qu'il t'ait laissé un bon souvenir, Markadet.

J'ai repensé à un autre jeu en 3D iso fantastique sur micros 8 bits: The Great Escape.


  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 15:14
Ah merci de citer tout ça, je me doutais qu'il me restait à en découvrir un paquet.

  Voir le site web de Lyle
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 15:16
J'allais les citer mais vu que c'était un topic CPC...
Lyle : la suite de Crafton & Xunk est L'ange de cristal.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 16:32
Darkmere est magnifique, je ne connaissais pas.

Sinon, l'iso n'a pas totalement disparu après l'Amiga, puisqu'il y a eu Diablo 1 et 2. Mais tous les succédanés de ce jeu ont été réalisés en full 3d.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 17:00
C'est vrai, Darkmere est superbe. On a des informations dessus?

Sinon, n'oublions pas Head Over Heels:



Notez également qu'il en existe un remake pour machines modernes (PC et Mac) réalisé par le collectif Retrospec: http://retrospec.sgn.net/game-overview.php?link=hoh
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


lurkerman
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 10, 2005
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 17:50
Sur amiga aussi, le fameux populous :


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 19:16
Populous n'est pas un action / rpg
C'est vrai que Darkmere (que je ne connaissais pas) semble magnifique.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 20:27
Concernant Darkmere (et aussi Dragonstone dans la meme veine), le site du graphiste/designer de ces jeux (Mark K. Jones) : http://www.mjonesgraphics.com/

  Voir le site web de nova
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 20:58
J'ai essayé Darkmere, que je connaissais pas non plus. Ca s'annonce pas mal du tout. C'est un Core Design, très beau, sorti à priori tardivement sur Amiga, assez proche de Cadaver dans l'esprit.

J'ai aussi essayé Monster Max. On sent bien qu'il a été fait par un habitué de l'iso 8-bits. Le jeu est déjà plus calibré console, avec une progression. Le problème, c'est que dès les premières salles du tuto on se paume et on se sent complètement largué. Chassez le naturel...

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 21:28
J'ai surtout connu la troidé isométrique avec l'Amstrad CPC, même ayant eu l'Amiga. La plupart du temps, et comme je le disais dans l'autre topic sur les jeux infinissables sur micros, je ne comprenais jamais à ce qu'il fallait faire dans ces jeux, parce que tout ou presque était copié, pas de notice. Alors je déambulais dans les jeux, sans comprendre le but, à part peut-être sortir de l'endroit dans lequel on se trouve, en déjouant les pièges. Je trouvais ces jeux prenants, mais très déroutants aussi, du fait des contrôles pour les déplacements, très atypiques. Au début, je me demandais si c'était un problème dans le jeu ou la copie, mais non, puisque tous se contrôlaient de la même manière.

SLK
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 09, 2006
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2006-06-11 21:52
Et 720°?!?


Index du Forum » » Micros et consoles » » 3D isometrique sur Amstrad CPC

136 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)