Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Dreamcast: La console qui ne voulait pas mourir
121 messages • page
1234567
Auteur Dreamcast: La console qui ne voulait pas mourir
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 11:22
J'y ai beaucoup joué sur N64 à Rayman 2, mais on me l'a passé sur DC et c'est sur ce support que je l'ai fait et terminé.

Que ce soit l'un ou l'autre (N64 Vs DC), le jeu était magnifique et exploitait bien les deux supports, comme pour ShadowMan.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 11:26
Oui c'est un jeu de plateformes 3D "en couloirs", mais déjà visuellement c'est magnifique, l'ambiance sonore est envoûtante et enfin le gameplay lui-même est quand même bien carré, un vrai bon platformer comme on les aime et en plus assez varié.

Au prix auquel tu dois le croiser, Seb, il mérite que tu lui laisses sa chance.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 11:48
Moi je mets bien Rayman 2 au niveau d'un Banjo, mais on ne peut pas comparer les deux jeux qui appartiennent à des écoles complètement différentes. Là où Banjo comporte des niveaux de plate-forme ouverts où il faut résoudre des énigmes, Rayman 2 se présente plus comme un jeu de plate-forme à l'ancienne façon 2D avec des niveaux linéaires comportant un début et une fin. C'est pour moi l'un des meilleurs jeux de plate-forme 3D existants, avec une excellente direction artistique (qui a pu influencer certains jeux comme Kya sur PS2), un univers sympa, une bonne maniabilité et surtout une excellente variété dans les niveaux (par exemple, des phases en prune sur la lave, des moments où on chevauche un missile sur pattes, des moments où tu voles en faisant enflammer un tonneau, des séquences où des canons te détruisent peu à peu les plates-formes sur lesquelles tu prends appui, du ski nautique avec un serpent, des phases de glisse, un moment où tu es dans un "fauteuil" qui avance tout seul et que tu peux incliner verticalement à 360 degrés pour éviter des obstacles, des phases aquatiques, des moments où tu peux grimper aux murs ou plafonds en déjouant la gravité, etc).
C'est vrai qu'il n'est pas déjanté comme Rayman 1, le jeu est plus "sérieux", l'univers est complètement différent du premier et on ne retrouve aucun personnage commun entre les deux jeux à part Rayman lui-même, mais il n'en est pas moins attachant.

Pour ma part, j'ai tendance considérer que la version PS2 est la meilleure car elle rajoute un hub central qui donne au jeu une cohérence qui lui faisait défaut (avant il fallait juste passer par "la voie des portes" qui nous permettait de nous téléporter dans les niveaux).

(c'est chiant, je n'arrive plus à trouver la bande-annonce que j'adorais de la version N64, je possédais à l'époque une cassette VHS promotionnelle sur laquelle je pouvais la voir)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 12:28
Rayman 2 est une vraie merveille, dirigée par un Michel Ancel en pleine forme qu'on sent époustouflé par les possibilités de la 3D. Bien écrit et doté d'un excellent design, le jeu est varié et assez long. Pour moi, c'est sans doute un des meilleurs jeux de plate-formes 3D existants.

... et en plus, il est aussi pour moi très supérieur au cynique et lourd Rayman 3, qui m'a copieusement ennuyé malgré sa réalisation soignée.
_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 13:48
Oui, même si ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, Rayman 3 m'a un peu déçu aussi, malgré de bons passages comme le niveau des Knaarens, les phases psychédéliques, le niveau de lave, ou encore le marais (avec la sorcière et surtout le chasseur Zaroff Razoff qui m'a bien fait rire). Et puis les consultations chez les docteurs, c'était vraiment du n'importe quoi, je ne pouvais pas m'empêcher de rire!
Par contre, le Rayman 3 sorti sur GBA est excellent (et un peu méconnu en fait). Contrairement à ce qu'indique le titre, c'est en réalité une sorte de remake 2D de Rayman 2 (il n'y a presqu'aucun élément de Rayman 3 dans le jeu).

_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 14:01
P'tain j'ai oublié Space Channel 5 dans mon top Dream, du coup je vire RE Code Vero et je fous Space Channel a la place.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 14:34
Merci à tous pour les infos sur Rayman 2 (surtout à Rudolf le VRP qui m'a bien vendu le jeu ). Je lui donnerai donc sa chance car je crois l'avoir vu trainer dans les 5-10 euros sur PS2. Sur Dreamcast par contre, c'est plus dur à trouver !

Space Channel 5 : bien que je ne l'ai pas mis dans mon top, j'adore aussi. En fait j'adore tellement que je l'ai acheté 2 fois : la 1ère fois en version US payée plein pot avec une jaquette holographique excellente ou Ulala danse quand on bouge la boite (!) et une 2ème fois en jap en occaze pour avoir les voix en VO.

  Voir le site web de Sebinjapan
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 18:43
Moi aussi j'aime les tops, même si je suis très classique dans le choix des jeux.

1. Shenmue
2. Skies Of Arcadia
3. Shenmue II
4. Grandia II
5. Virtua Tennis 2
6. Metropolis Street Racer
7. Sonic Adventure
8. Jet Set Radio
9. Tony Hawk Pro Skater 2
10. Sonic Adventure 2


En tout cas j'ai adoré la Dreamcast, cette console fut une véritable révolution pour moi. Tous les jeux que je cite dans mon top sont de véritables références dans des genres qui ne m'avaient jamais autant accroché et impressionné jusque-là ou qui entraient, avec la Dreamcast, dans une nouvelle dimension (l'aventure pour Shenmue, le RPG pour Skies Of Arcadia, les jeux de caisse avec MSR qui est toujours mon jeu de voiture préféré, le tennis avec Virtua Tennis, l'ambiance de Jet Set Radio, le fun de Sonic Adventure, sans parler de la claque Soul Calibur, mais vu que je ne suis pas trop fan de jeux de baston je ne l'inclus pas dans mon top).

  Voir le site web de yedo
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 22:55
Concernant Rayman 2, effectivement lorsque je l'ai vu tourner pour la première fois à l'époque, j'ai reçu une belle claque, il est visuellement magnifique. Il est d'ailleurs un fait assez rare pour être signalé dans un jeu de plate-forme 3D, il est pratiquement exempt de problèmes de caméras : on la règle quand on veut dans le jeu, et la plupart du temps, elle obéit au doigt et à l'oeuil (la seule exception c'est quand on se retrouve devant un cul de sac, où là, on a un peu de mal à la replacer). Pour les sauts, c'est très aisé, et le jeu ne demande pas des sauts au millimètre (Rayman s'accroche à la plate forme si c'est juste. La quête est assez longue (en tous cas, j'ai trouvé, mais il faut tout de même remarquer que je prends souvent tout mon temps pour terminer mes jeux !) et largement assez intéressante pour qu'on lui donne une chance, il le mérite, mais largement ! Et puis, Rayman 2, c'est aussi une ambiance absolument féérique, avec des décors chatoyants, des créatures très hautes en couleurs (si je puis dire), et une bande sonore réellement magnifique. En le parcourant, j'ai vraiment eu l'impression de redevenir un petit enfant. Dans les jeux de plate-forme sur cette machine, je le trouve très supérieur aux Sonic Adventure. Je les trouve un peu moins beaux, les problèmes de caméra sont trop nombreux (je trouve que c'est un défaut rédhibitoire pour un jeu de plate-formes), et personnellement, je préfère largement l'ambiance féérique de Rayman 2, au côté trop futuriste des Sonic Adventure. Je le conçois, c'est aussi une question de goûts !

Concernant Zero Gunner 2, pour être très franc, je ne l'ai pas, et je n'y ai donc jamais joué. Mais si jamais je le trouve pour un prix pas trop élevé (hem...), je le prendrai.

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 09:51
Bon bah comme plusieurs s'y sont mis :

1 - Rez
2 - Shenmue
3 - Skies Of Arcadia
4 - Shenmue 2
5 - Jet Set Radio
6 - Plasma Sword
7 - Super Runabout
8 - Charge 'n Blast
9 - Millenium Soldier
10 - Tech Romancer

Je ne possède que ces dix jeux, donc ne vous étonnez pas trop de la seconde partie du classement.

  Voir le site web de Barbo
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 10:10
Citation :
Le 2009-09-16 14:34, Sebinjapan a écrit :

Merci à tous pour les infos sur Rayman 2 (surtout à Rudolf le VRP qui m'a bien vendu le jeu ). Je lui donnerai donc sa chance car je crois l'avoir vu trainer dans les 5-10 euros sur PS2. Sur Dreamcast par contre, c'est plus dur à trouver !



Et bien, je viens de l'acheter sur Dreamcast à 2 euros sur ebay. Je n'ai fait que lancer le jeu hier pour m'assurer qu'il fonctionnait. Effectivement, ça semble bien joli et très fluide. J'ai hâte de m'y mettre cet après-midi. Je signale au passage que le jeu passe excessivement bien sur une télé HD-Ready et qu'il propose une option 16/9, chose extrêmement rare sur Dreamcast.

  Voir le site web de spacecowboy
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 12:33
Perso j'aime mieux prévenir que j'ai pas mal de lacunes sur DC, parce qu'elle est tombée peu avant la phase la plus soutenue de ma période J-RPG, celle pendant laquelle je ne jouais à rien d'autre. En contrepartie ça me laisse beaucoup de tendresse pour les débuts de la console, aujourd'hui un peu masqués par les titres de grande qualité sortis ensuite.

Mon top donnerait donc quelque chose comme :

1) Rez, parce que c'était une expérience sensorielle passionnante et assez neuve, avant que Mizuguchi et surtout la scène indé un peu snob de la génération actuelle n'utilisent les mêmes procédés graphiques et sonores à toutes les sauces. Il fallait y jouer au casque, dans le noir, et surtout il FALLAIT faire l'incroyable niveau 5, sans quoi on n'avait pas vraiment joué à Rez.

2) Border Down, parce que je n'aime pas les manic, préfère les shoots horizontaux et que j'ai un faible pour le trio Metal Black / Darius Gaiden / G-Darius. Border Down voulait leur rendre hommage mais n'oubliait pas d'ajouter ses propres idées de système de jeu. Dommage que sa cote se soit envolée.

3) Soul Calibur, parce que je n'en croyais tout simplement pas mes yeux. J'ai acheté la Dreamcast pour ce jeu et ne l'ai pas regretté pour un sou. C'était très beau, l'action était extrêmement fluide et il y avait beaucoup de contenu dans cette version console.

4) Phantasy Star Online, c'était pour les joueurs consoles une expérience hors normes. J'y ai assez peu joué online à l'époque parce que ça coûtait trop cher en communications téléphoniques, mais même en solo PSO était captivant.

5) Marvel vs Capcom 2, parce que c'est peut-être de la "baston pour les nuls", mais/donc je me suis énormément amusé avec ce jeu.

6) Toy Commander, parce que c'était un jeu pas prétentieux pour un sou qui s'est retrouvé par un curieux concours de circonstances parmi les têtes de gondole lors de la sortie européenne de la console. Et au sein de ce line-up, il était très rafraîchissant, varié et suffisamment joli pour marquer sa différence avec les jeux des autres machines.

7) Skies of Arcadia, parce que c'était, pour citer maxxxxxx, un RPG avec des pirates.

Ikaruga. J'y ai peu joué à l'époque (quelques parties à deux joueurs) et l'ai réellement découvert dans sa version XBLA. Je l'ai trouvé moins impressionnant que Radiant Silvergun, mais les employés de Treasure ont un recul par rapport au genre et une intelligence qui manquent à pratiquement tous leurs concurrents.

9) Crazy Taxi, parce que mon premier contact avec le jeu avait été via la borne d'arcade, et que le retrouver sur DC avait été un grand plaisir. C'était con, marrant, rapide et puis à mon époque collège tout le monde écoutait Offspring, moi y compris !

10) Soul Reaver. Comme ç'a justement été dit quelques messages plus haut, ce jeu était une merveille et sa version Dreamcast parfaite. Je me souviens d'un enthousiasme énorme lors des previews sur ce jeu et, pour ma part, j'estime que les promesses ont été tenues. Soul Reaver était un jeu à l'ambiance incroyable.

Les Shenmue je ne connais pas suffisamment. J'ai joué une heure ou deux à la version Xbox du second épisode et j'ai regardé le DVD qui résume les évènements du premier.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Rod
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 18, 2008
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 22:28
Petite question que je me pose concernant Virtua Tennis. Le 1er est il meilleur que le second ? Au niveau du gameplay / feeling de jeu en général ?

Car j'avais lu ça sur un forum à l'époque et ça m'étonnait mais après tout pourquoi pas ?

Mon top sera très classique :

1- Shenmue
2- Shenmue II
3- Resident Evil : Code Veronica
4- REZ
5- Virtua Tennis 2

Mais il me reste pleins de jeux à découvrir sur cette machine, des jeux achetés récemment ( 2 ans max ) mais auxquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer, par exemple :

- Cosmic Smash qui m'attire énormément
- Ikaruga
- Rayman 2
- D2
- et d'autres

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 01:16
Perso, je trouve Virtua Tennis 2 bien meilleur que le premier. Il ne me viendrait même pas à l'idée de retoucher à VT1 alors que j'ai VT2 juste à côté. Virtua Tennis 2 est beaucoup plus complet et plus long grâce au World Tour et à la gestion des caractéristiques de son joueur (ce qui n'est pas le cas dans VT1). La jouabilité est un peu plus subtile (les placements sont mieux pris en compte) tout en étant toujours aussi fun et accessible. Bref, j'imagine que si certains préfèrent le premier Virtua Tennis c'est plus par nostalgie et tout ce que cela implique (choc de la découverte, claque graphique, sensations inédites pour l'époque) qu'autre chose... En gros, il faut l'avoir connu au moment de sa sortie.

  Voir le site web de yedo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 09:53
Je me rappelle à l'époque de la sortie de VT2, lorsque je l'ai vu en démo tournante dans une boutique, démo qui nous laisse voir un match de nuit sur le toit d'un gratte-ciel survolé par un hélico.
Par la suite à chaque fois que mon regard croisait la boîte de mon exemplaire de VT 1er du nom je faisais une moue de dégoût.

J'ai dû posséder VT2 plusieurs années plus tard, et je ne suis même pas sûr de l'avoir inséré une seule fois dans la console.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 09:53
Je suis du même avis que yedo.

Je ne vois pas comment on peut préférer le premier Virtua tennis au second. Le premier est déjà très bon, mais le deuxième est carrément excellent. À mon avis, il est également supérieur au 3ème volet sorti récemment. Au niveau du gameplay en tout cas, c'est assurément le second épisode qui est le plus réussi.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 19:47
Rien que techniquement, il est impossible de rejouer à VT après VT2, je sais j'ai essayé
L'animation des joueurs n'a plus rien à voir, VT est une souffrance de ce côté-là. Mais il garde un unique avantage sur sa suite : la possibilité de choisir des costumes et des raquettes rigolos à la volée, sans avoir à passer par l'éditeur de perso.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 20:46
La jouabilité de VT1 n'a pas grand chose a voir avec celle de VT2. Le 1 est très arcade, avec une priorité au temps de chargement, tandis que le 2 est plus exigeant sur le placement.

Du coup, le 1 est je trouve beaucoup plus tactique que le 2, dès lors que l'on joue avec un adversaire à la hauteur (Kafelnikov a partir du 3e tour, par exemple). Avec le 2, il y a je trouve une part d'aléatoire (mauvais placement) qui "fausse" un peu la tactique.

Du coup, autant je rejouerais avec plaisir au 1 avec un pote, autant je trouve que le 2 a méchamment pris Top Spin en plein dans la raquette

A partir de Top Spin, j'ai l'impression que Virtua Tennis a perdu de son intérêt. J'ai joué (et fini je crois) l'opus PSP, c'est sympa, et divertissant, mais je trouve assez éloigné de l'"esprit" VT1. Et encore une fois, une fois qu'on a joué à Top Spin, on devient plus exigeant.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 21:10
Virtua Tennis 2 faisait partie de cette fin d'automne 2001 totalement mythique, ou d'une semaine à l'autre on a vu les sorties enchaînées de VT 2 le 23/11 et Shenmue II le 30/11, deux vendredis.
Deux jeux achetés le jour de leur sortie, sur une "console morte", avec un enthousiasme incompréhensible pour le vendeur. Et Rez qui sortait au Japon au même moment, avant de débarquer chez nous le 11 janvier, un vendredi aussi, je prenais le dernier exemplaire à 11h du matin.

Vous en connaissez beaucoup des consoles qui marquent un joueur au point qu'il se souvienne de conneries pareilles ?

En plus c'était une putain de claque technique : les tronches des joueurs en VGA semblaient être de la sorcellerie.




8 ans après, ça n'a pas si mal vieilli...
(sauf le public évidemment)

  Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 21:12
Dingue ! Le nez du Prince Charles est toujours coincé dans le cul de Madonna et personne ne s'en émeut ?!

En fait c'était juste pour attirer votre attention sur cette news dont tout le monde à l'air de se *biiiip* :
La Dreamcast arriverait sur le PSN et le XBLA et personne ne réagit ? Fichtre, on parle bien de Sega Fans et de Dreamcast lovers ici ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Micros et consoles » » Dreamcast: La console qui ne voulait pas mourir

121 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)