Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » C'est iNEScusable !
286 messages • page
1 ... 78910111213 ... 15
Auteur C'est iNEScusable !
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-03-28 14:26
Pour le comportement des ennemis, c'est ce que j'ai lu je ne sais plus trop où.

Une autre grosse différence que je viens de remarquer entre les deux versions en les testant, est au niveau des bruitages et musiques bien meilleures sur FDS ! Je vais jouer à cette version du coup...

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-03-28 14:58
Je suis en train de jouer à Super Metroid et je crois que je préfère Metroid, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. En fait, je rejoindrais Simbabbad en ce qui concerne la jouabilité. Je trouve les mouvements plus agréables et plus précis dans Metroid, alors que je me suis étonné plus d'une fois à louper une plate-forme sans raison apparente dans Super Metroid. J'ai l'impression que Samus est beaucoup plus lourde et moins souple (le sprite est d'ailleurs plus massif et imposant). C'est clair que l'aspect plate-forme a quasiment disparu et qu'on se concentre uniquement sur l'exploration. Mais même à ce niveau je dois dire que je suis un peu déçu par Super Metroid. Je trouve le level design fouilli, avec pas mal d'allers-retours à faire (genre on croise pas mal de portes fermées alors que l'arme qui les ouvre se trouve dans une partie au début à laquelle on ne peut accéder qu'avec l'upgrade qu'on est venu chercher au fin fond de la planète). J'avoue c'est le genre même du jeu qui veut cela, mais je trouve que ce n'est pas totalement réussi, et pas très clair. En plus la carte n'est pas toujours très lisible (vu que les maps ne sont pas complètes on ne peut pas toujours visualiser les portes que l'on n'a pas encore ouvertes, ou les salles dans lesquelles il faut faire quelques chose, en plus les points représentant les items demeurent à tout jamais). On a le cul entre deux chaises, entre un côté plus dirigiste grâce à la carte, et un côté un peu labyrinthique hérité du premier Metroid. Mais je ne trouve pas l'équilibre toujours juste. A la limite je préfère le level design de Metroid, qui nous oblige vraiment à se débrouiller seul, à chercher son chemin par tous les moyens, en pistant les passages secrets. Dans Metroid on a moins l'impression de faire des allers-retours (même si on en fait) parce que, souvent, le chemin existe, il faut "juste" le trouver, alors que Super Metroid a tendance à nous bloquer le passage avec un paquet de portes vérouillées, comme pour nous dire "va chercher ailleurs, fais bien le tour de la planète, et repasse par là, à l'occasion". Découvrir une nouvelle zone dans Metroid, c'est quelque chose : on s'enfonce de plus en plus dans les sous-sols de la planète avec des environnements qui changent. Alors que Super Metroid donne davantage le sentiment de tourner en rond.

  Voir le site web de yedo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-03-28 19:48
Je ne savais pas qu'il y avait des différences notables entre les versions NES et FDS, du coup je viens d'essayer, en bon fan de Metroid...

Au début les différences m'ont fait sourire car c'est assez léger : les musiques du jeu elles mêmes sont identiques mais les "événementielles" (apparition de Samus, prise d'un powerup) sont un peu plus fouillées, pour le reste c'est le bruit des portes qui est un peu plus travaillé, des enemis qui crient quand on les touche, le rayon de glace qui fait un bruit différent... et au total, le jeu étant assez minimaliste, ça ajoute pas mal à l'ambiance, finalement. Du coup ça devient ma nouvelle version de référence malgré le temps de chargement initial et les changements de face (rares).

En tout cas je suis bien content de voir d'autres gens qui estiment Metroid NES voire le préfère à Super Metroid, car d'habitude je suis le chevalier blanc de Metroid sur les forums. Je suis étonné qu'on le considère à peu près partout comme une vieillerie obsolète dont le seul mérite est d'avoir commencé la série alors que dans le même temps Megaman 9 est applaudi, le côté action de Metroid ressemble pourtant à Megaman (en moins "sur mesure", certes).

Avant que Metroid Prime débarque, Metroid était pourtant le plus riche de toute la série :

1) Gameplay action façon "Megaman" (plateforme, esquive, adresse, tir).
2) Structure ouverte façon labyrinthe dans laquelle on est perdu, qui permet pas mal de chemins alternatifs et d'expérimentation. La phase découverte est très longue, une fois qu'on connait bien le jeu on peut le finir très vite.
3) Memorisation/exploration.

Dans Metroid II on a le 2) et le 3), dans Super Metroid et ses suites 2D, bon a le troisième et c'est tout. Je suis d'accord avec toi Yedo (même si Super Metroid reste un très grand jeu), trop de choses sont sacrifiées : les powerups indiqués sur la carte, le fait que finalement le jeu mise avant tout sur l'immersion et moins sur le "débrouillez vous"...

On retrouve un peu ça avec Zelda NES. Dans le premier Zelda, on peut tout faire dans l'ordre qu'on veut, on nous met dans l'univers et on nous dit "à vous de jouer". Dans les suites on nous indique toujours assez clairement que maintenant il faut aller à tel endroit.

Du coup, dans Zelda ou Metroid NES, quand on trouve quelque chose, on a vraiment l'impression de l'avoir trouvé soi-même, dans leur suite SNES on a l'impression d'avoir simplement suivi ce qu'on était sensé faire. Metroid Fusion a beaucoup été décrit comme une trahison, mais je trouve que c'est la suite logique de l'évolution de la série 2D : de plus en plus de narration/immersion et de linéarité, on suit un fil en faisant des choses divertissantes sans trop se poser de question.

En tout cas je re-recommande Return of Samus pour ceux qui ont aimé Metroid NES, l'impression d'être perdu dans un vaste univers et de pouvoir aller à plein d'endroits différents est encore plus forte grâce à la forme très bizarre des salles et à la spider ball.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-03-29 01:05
Citation :

Le 2009-03-28 19:48, Simbabbad a écrit:
On retrouve un peu ça avec Zelda NES. Dans le premier Zelda, on peut tout faire dans l'ordre qu'on veut, on nous met dans l'univers et on nous dit "à vous de jouer". Dans les suites on nous indique toujours assez clairement que maintenant il faut aller à tel endroit.

Du coup, dans Zelda ou Metroid NES, quand on trouve quelque chose, on a vraiment l'impression de l'avoir trouvé soi-même, dans leur suite SNES on a l'impression d'avoir simplement suivi ce qu'on était sensé faire.


Tout a fait! (je parle en tant que grand fan de Zelda 1). Quelle explosion de joie quand on decouvre quelque chose.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-29 04:14
Merci pour vos retours sur mon pavé concernant Metroid. Je vous inviterais bien à jouer à Kid Icarus pour voir un peu les points communs entre les deux (et les différences bien sûr), ne serait-ce que pour ce level-design en hauteur ou certaines musiques. Pour moi, c'est un jeu tout aussi bon que Metroid (mais il faut bien s'accrocher pour le début du jeu). On a affaire à un gameplay assez riche, mélangeant plate-forme/action à la jouabilité arcade (avec un côté "score" en tuant le plus d'ennemis possible et en ramassant les coeurs qu'ils laissent pour contenter Zeus qui nous donnera des pouvoirs vachement utiles par la suite afin de renforcer le héros), le côté évolutif des capacités de Pit un peu comme Metroid (par exemple dans les deux jeux le personnage commence avec une arme à faible portée puis pourra plus tard tirer sur tout l'écran), et des vrais donjons labyrinthiques à la Zelda pour conclure les trois premiers mondes. Voici une petite vidéo pour se représenter le gameplay et l'ambiance (et les musiques géniales bien sûr):



Sinon, la structure de Super Metroid n'est pas si fermée que ça (même si le premier Metroid est bien plus ouvert). Quand j'ai rejoué au jeu et surtout quand j'ai vu des vidéos de speed run, j'ai été surpris des passages qu'arrivaient à emprunter les joueurs alors qu'ils n'avaient pas encore les compétences requises. Entre autres, ils usent et abusent du saut mural, un mouvement qui demande une certaine habileté. Ils arrivent même à monter tout en haut en rebondissant sans cesse sur le même mur. J'ai vu aussi quelqu'un qui arrive à obtenir le super missile avant de battre la plante, ou bien avoir plus tôt certaines armes ou objets. J'ai vu également un mouvement consistant à prendre de l'élan puis se mettre en boule et continuer à avancer grâce à l'inertie pour passer au-dessous de barrière qui descendent (alors qu'on n'est pas censé passé ce passage sans le turbo). Et puis alors, il y a des mecs qui savent faire des trucs incroyables, genre ouvrir une porte pour avoir un peu plus d'élan, puis courir alors qu'ils n'ont qu'une ou deux briques à droite de la porte, sauter sur le dernier pixel de la plate-forme, atteindre un tout petit rebord sur lequel ils arrivent à rebondir puis accéder au-dessus de ce rebord. Sans parler de certains passages auxquels ils arrivent à accéder alors que ça nécessite normalement le grappin. Bref, contrairement à ce qu'on peut croire, Super Metroid cache bien son jeu et requiert de vrais talents en matière de plate-forme, dextérité et calcul de saut.

Sinon, j'ai un peu de mal à dire quel Metroid 2D je préfère. Peut-être le Fusion qui m'a vraiment énormément plu (il est rafraîchissant, rythmé, prenant, riche en passages secrets, et c'est l'épisode dont l'ambiance est le plus proche d'Alien), mais difficile à dire.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-03-29 12:31
Oui mais la plupart de ces astuces n'ont pas été voulues par les développeur d'après ce que j'ai compris. Il y a la même chose dans le premier Metroid, et même Metroid Prime (où là on sait à 100% que ça n'était pas voulu puisque ça a été corrigé).

Et surtout elles sont très laborieuses à découvrir et à gérer.

  Voir le site web de Simbabbad
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-03-29 16:25
Oui c'est surtout le côté laborieux de la jouabilité qui, à mes yeux, restreint en grande partie l'aspect plate-forme. D'ailleurs j'ai essayé ce genre de pratiques (le saut rebondi sur les murs et le fait de se mettre en boule après avoir pris de l'élan) mais je ne suis pas arrivé à grand chose. Le saut rebondi est notamment assez difficile à gérer (j'ai mis un peu de temps avant de découvrir qu'on pouvait faire cela), sauf quand le level design le nécessite ouvertement (quand deux murs sont proches). Maitriser ce genre de mouvements à la perfection pour faire des speed runs c'est vraiment un boulot de dingue.

  Voir le site web de yedo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 20:37
En fait cette conversation m'a refait jouer aux deux et c'est frappant comme Super Metroid est tout simplement un jeu d'aventure, quasiment un point'n click... il n'y a presque pas d'adresse en fait, juste un peu de méthode. A comparer, Metroid NES fait limite arcade.

Je ne souvenais pas que tout y était aussi "lourd", comme si depuis Metroid NES la gravité avait été multipliée par deux.

Sinon, au passage, en faisant quelques découvertes sur NES j'ai été très étonné du niveau de Batman. Je le range à priori à côté des Megaman.

  Voir le site web de Simbabbad
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 21:56
C'est vrai que ce batman est vraiment culte...
Réalisation soignée, jouabilité parfaite et un univers bien retranscrit. J'adore!!!

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-04-04 19:57
J'ai enfin fini Super Metroid. Faudrait que je rejoue à l'épisode NES pour confirmer la claque que j'avais eu en y jouant, mais, en l'état, je confirme ce que j'ai déjà dit, à savoir que je préfère Metroid à Super Metroid. J'en viens même à trouver de nouvelles qualités à Metroid Fusion, certes dirigiste, mais beaucoup plus plaisant (ne serait-ce qu'en terme de jouabilité et de level design), marquant et intense que Super Metroid. Bon, Super Metroid reste un bon jeu, mais loin de ce que j'attendais et de ce que j'entends souvent à son propos. Je ne m'étalerais pas plus, vu que ce n'est pas vraiment le topic approprié (de toutes façons j'ai déjà posté au-dessus les grandes lignes de ce que je pense). D'ailleurs à quand un article de Super Metroid sur Grospixels ?

  Voir le site web de yedo
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2009-04-06 00:34
Ben lance toi et fait l'article toi meme...le site a besoin de la contribution de tous et ton amour du eu transpirera dans ton test

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-04-06 01:28
Ben, justement, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier Super Metroid comme il se doit, donc il vaut mieux laisser la place à une personne qui l'adore. De toutes façons je ne sais même pas si je serais capable d'écrire un article respectant la qualité du cahier des charges de Grospixels.

  Voir le site web de yedo
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-11 14:18
L'ami Rudolf étant à sa manière un vil tentateur, je me suis moi aussi mis au premier Metroid récemment et l'ai fini il y a quelques jours. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ayant eu à ma disposition quasiment toute ma vie (je n'ai guère que 21 ans !), je n'avais jamais poussé très loin... je gardais de vagues souvenirs de mon frère l'ayant fini.

Bref, je m'y suis mis et en éternel fainéant du pad, je confesse m'être quelques fois aidé d'un plan trouvé sur le net. Mais globalement j'ai joué le jeu. L'occasion de découvrir le soft en version FDS. Comme dit un peu plus haut par Simbabbad, passé le système de sauvegarde les différences sont assez maigres mais intéressantes. Je pense essentiellement au bruit des portes, étrange et quelque part très archaïque, qui me fait penser aux bruitages des jeux VCS - mention spéciale au moment où, une porte se refermant, un tir du joueur émet un son qui devient lui-même "aspiré" en lieu et place du son de la porte. Dur à décrire, rigolo à entendre.

Je rejoins les avis postés plus haut au sujet des affrontements : Super Metroid et alii ont trop tendance à réduire leurs combats à de la comptabilité de missiles, tandis qu'ici ce n'est clairement pas ça qui est déterminant. Metroid n'a pas non plus ce que je considère comme un petit tort du Super : la profusion d'équipements "gadgets", qui ne serviront que quelques fois (le grappin, la visée à rayons X, la spring ball). En contrepartie sa redondance n'est selon moi pas que positive, et il manque la variété des situations (et bien sûr des décors) du Super.
Les batailles de boss sont à ce sujet un peu décevantes. Encore que. En fait Metroid étonne par sa relative modernité sur pas mal d'aspects, qui font que j'ai du mal à le juger avec les critères d'un jeu de 1986.

Reste que Super Metroid, malgré ses quelques lourdeurs de jouabilité, son game design plus artificiel, dispose d'un travail sur l'ambiance incomparable.
Metroid VS Super Metroid : 1 partout, pour moi !
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2009-09-28 21:58
En parlant de batman, c'est bien le premier qui est bon (celui avec le logo sur la jaquette)? Il me semble que les deux suivants sont nettement moins bien.
Quelqu'un a essayer les 3?
_________________

le site mal foutu de ma collec de jeux
Image


LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2009-09-28 22:38
Le premier est un des meilleurs jeu d'action sur nes...Un peu dur par moment mais vraiment bien réalisé...

Le deuxieme est un niveau en dessous, quand au trois j'ignorais son existence.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 01:26
Pour etre exact
Batman (89, Sunsoft)
Batman Return of the Joker(Occident)/Dynamite Batman(Japon) (91, Sunsoft)
Batman Returns (93, Konami)

J'avoue moi non plus ne pas voir a quoi correspond le 3eme, mais le 2 est en effet tres bien quoiqu'inferieur au 1.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 14:38
Aprés quelques recherches, il se trouve qu'un batman 3 existe bien sur nes.
C'est un beat em all a la street of rage: je n'ai vu que le premier niveau en vidéo et ça a l'air pas mal. De plus le jeu beneficie d'une longue intro pour nous mettre tout de suite dans l'ambiance. A essayer

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-12-07 19:11
Attention je vais passer pour un vieux con...

Pour mettre à profit cette dernière journée de chômage tranquille j'ai téléchargé un full romset NES US à foutre dans ma Wii, pour faire un peu de zapping en attendant ma séance du dernier Dupontel au ciné.
C'est la première fois que j'installe un romset, j'ai toujours été réticent jusquelà, m'imaginant très bien passer trente secondes sur les roms avant d'enchaîner la suivant.
Mais bon j'avais envie, et je dois bien reconnaître qu'une fois de temps en temps c'est assez grisant. Et surtout peut-être la meilleure méthode pour découvrir des trucs au hasard.

Mais surtout c'est ma méconnaissance crasse du support qui me fait honte. Déjà j'ai été assez agréablement surpris visuellement, mais c'est avant tout la qualité sonore qui m'a frappé. les sons sont bien plus riches que sur MS, et surtout bien plus agréables, plus chauds. je me demande même si elle gère le FM.
Je veux dire, une musique comme ce que j'ai entendu avec la rom de Gremlins 2, sur une 8 bits je ne pensais ça possible que sur PC Engine...

Bref je ne sais pluis trop quel jeu j'ai essayé mais ça part vraiment dans tous les sens, l'exercice du piochage dans le romset est finalement passionnant.

Entre autres j'ai bien accroché à Rad Racer, jeu de Square pré-FF (1987).



C'est un clone total de Out Run, mais il est très agréable à jouer, avec une maniabilité très souple qui rend le slalom entre les bagnoles (toutes les mêmes) plutôt aisé. Par contre le moindre accrochage avec un panneau vous coûtera à coup sûr un game over.
C'est coloré, jouable, on peut changer de station de radio en cours de route... bref c'est très sympa.

J'ai ensuite essayé sa suite, judicieusement nommée Rad Racer 2 et sortie en 1990.



Si la maniabilité est encore plus souple et se voit agrémentée d'une jauge de nitro, le jeu est par contre vraiment moche, avec des tons terreux comme la NES en est facilement capable.

EDIT: Ah j'oubliais, Déjà Vu m'a l'air assez énorme dans le genre aventure graphique sur console, même s'il fait du zèle au niveau des actions. Son ambiance de film noir crasseux est excellente et ses graphismes léchés font le reste.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-07 19:36
Rad Racer est l'un des rares jeux Nes auxquels j'ai joué à l'époque (je suis un peu passé à coté de la 8 bits de Nintendo, étant scotché à mon Amiga au même moment). Je l'avais trouvé assez excellent et ton petit texte vient de me donner une grosse envie d'y rejouer puisque apparement il supporte le poids des années.

Deja Vu est un jeu qui vient des micro-ordinateurs. Je l'avais terminé sur Amiga et j'en garde aussi un super souvenir. Il innovait énormément au niveau de l'interface et son histoire est très bien. Si je jeu te plait, je te conseille de passer à UEA car ça m'étonnerais que ce soit très ergonomique comme jeu au pad, à moins que l'interface ait été entièrement revue pour la version console.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-12-07 20:00
Et oui c'est vrai que la NES a une patte sonore bien à elle, et qui parait bien plus mélodique que sa concurante la MS.

Je pense, pour une personne qui ne s'y entend pas trop, qu'elle doit ressentir la même chose entre ce qu'est capable de sortir une SFC comparé à une MD.


Index du Forum » » Micros et consoles » » C'est iNEScusable !

286 messages • page
1 ... 78910111213 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)