Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS
137 messages • page
1 ... 34567
Auteur [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 09:19
Déjà, bravo pour cette rétrospective fort complète, ce qui n'est pas une mince affaire sur une série comme celle-ci.

Concernant les jeux, j'ai déjà pu donner mon sentiment ici ou ailleurs... En résumé : le principe me plaisait beaucoup, le 1er jeu m'a bien refroidi à cause de sa rigidité (le coup de "présenter la preuve à telle phrase" m'a exaspéré plus d'une fois) mais j'ai quand même eu envie de poursuivre sur les 2 et 3 et je ne regrette pas (trop). D'une part je pense que retrouver les persos et suivre leur évolution contribue grandement à l'intérêt de la série et d'autre part, j'ai eu le sentiment de plus rentrer dans les intrigues (surtout sur le 2 en fait). Bon, c'est difficile à expliquer de façon rationnelle...

Par contre, un point sur lequel je me permets de revenir, c'est la VF. Bon, je ne doute pas de la difficulté de localiser un titre pareil... Et d'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque où la série n'était toujours pas sortie en Europe, le producteur avançait la localisation comme principale raison.

MAIS...

Dans mes souvenirs, ces jeux sont quand même blindés de fautes (que la GROSSE police du jeu aide bien à repérer, d'ailleurs) (et je suis surpris qu'un amoureux de la langue française comme MTF soit aussi indulgent sur le sujet) (jamais deux sans trois parenthèse) mais surtout, je n'adhère pas vraiment au parti-pris du "faisons comme si ce jeu qui se passe au Japon se passait en France". Cela créé des anachronismes franchement énormes, comme un personnage qui parle avec l'accent marseillais alors que l'intrigue fait intervenir des samouraïs et autre esprits bouddhistes... Ou encore mieux, le fait que les accusés encourent la peine de mort

Par contre, je n'ai pas eu le courage de me mettre à Apollo Justice, et encore moins à Miles Edgeworth...
_________________

Si loin une roue


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 09:42
J'ai bien aimé le petit dossier sur ces jeux que je n'ai jamais pratiqués, et dont j'ai juste vu les pubs dans divers magazines (l'image de Phoenix avec le doigt tendu au premier plan). Je reconnais que je tenterais bien un de ces jeux, mais sans plus, disons que je ne suis pas intéressé plus que ça - ce n'est pas trop mon type de jeu.
En tout cas merci MTF pour toutes ces infos, c'était un vrai plaisir à parcourir.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 13:46
c'est normal que l'article sur le Trial et Tribulation soit aussi court ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 15:51
Merci à tous Pour les fautes d'orthographe, j'avoue que ça ne m'a pas trop frappé, à part dans les épisodes récents... Peut-être les ai-je zappés.

Pour T&T, oui, le jeu est assez proche du deuxième épisode niveau mécanique, et trop en dire serait revenu à spoilier... Ce que je ne voulais pas faire

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 18:20
C'est effectivement difficile de parler du 3e épisode quand on a déjà abordé la question des mécanismes. Tout repose sur sa distribution - exceptionnelle - et son histoire, peut-être la plus tragique, tous volets confondus.

Globalement je rejoins ton avis sur ces épisodes MTF : un premier génial, un second assez faible, un troisième solide comme le roc qui magnifie le premier, et le reste très dispensable. C'est quand même une série qui montre un point central dans la narration "à la japonaise" (tous supports confondus) : les personnages passent avant l'histoire. Il n'est pas rare de voir l'histoire plier pour convenir au charisme et au développement d'un seul protagoniste, d'où le chamanisme utilisé fréquemment comme deux ex machina dans la série. Ça fait partie de son charme, et c'est même parce qu'il le fait bien et jusqu'au bout qu'on l'aime
Après, ça me surprend aussi que tu n'aies pas hurlé devant les fautes d'orthographe grossières, notamment sur le deuxième épisode !

La série est vraiment une version jeune des point'n'click d'antan, avec tout ce que ça comporte comme particularités, les passages "j'essaie tout ce qui me passe par la main, ça finira par marcher". Je me suis toujours étonné de voir comment ces jeux pouvaient marier une narration et une modélisation "moderne" avec un gameplay aussi vieux, qui utilise ses défauts comme des qualités.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 18:36
Là où je ne vous rejoint pas, Monsieur MTF, c'est sur votre jugement sévère concernant les musiques, en tous cas des premiers épisodes.
Ces musiques, certes basiques, collent cependant parfaitement au déroulement du procès, avec notamment cette accélération lorsque l'on est proche de faire acquiter son client.



Moi, les musiques de Phoenix Wright (en tous cas du premier, vu que je n'ai quasiment joué qu'à celui-là) me transportent littéralement dans les années 80.

Il y a même des versions orchestrales qui existent...




Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 19:07
Citation :
Le 2012-05-16 18:36, chatpopeye a écrit :





Chaque fois que j'entends cette musique, j'ai le cœur qui commence à accélérer et une soudaine envie qui monte de frapper la table comme un dingue

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 22:02
Merci pour ce dossier passionnant et nécessaire.

J'adore la série Ace Attorney, sauf l'épisode Miles Edgeworth qui m'a beaucoup déçu. Tout l'intérêt de la série repose à mon avis sur l'écriture, sur les personnages. Le gameplay est vraiment secondaire et du coup les défauts des jeux ne me dérangent pas. Les gens de chez Capcom sont (étaient ?) vraiment doués pour créer des persos charismatiques. Si on laisse un peu de coté Franziska (mais je suppose qu'elle a ses fans) et Konrad (une incompréhensible erreur de casting à mon sens), tous les persos principaux dégagent un charme fou, digne des meilleurs manga "shounen".

Alors que de nombreux fans considèrent le 3ème jeu comme le meilleur de la série, je préfère aussi le tout premier (en version DS), qui se suffit à lui-même et qui a le mérite de développer des intrigues génialement complexes en ayant très peu recours au surnaturel (quasiment pas du tout en fait) là ou l'épisode 3 en use et abuse.

L'épisode 4, bien que largement en dessous des 3 premiers, m'a énormément plu. L'histoire dans sa globalité est touchante (les relations tragiques parents-enfants sont un thème récurrent des histoires de toute la série ceci dit), et la petit coup de boost au niveau de la réalisation est appréciable (Miles Edgeworth est largement plus "cheap").

Et comme Chatpopeye, le seul point sur lequel je ne suis vraiment pas d'accord avec MTF, c'est concernant l'appréciation des compositions. Elles sont juste parfaites sur les 3 premiers épisodes (oui, le thème jazzy de Godot est peut-être la meilleure musique de la série, mais dans un autre genre, les autres assurent aussi).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-22 14:22
Bon je commence à lire tout doucement ce dossier et ca envoie direct. Anecdote avec des romains et tout

Le chien affamé ok, le serpent ok, par contre le singe et le coq je vois pas pourquoi oO ?

Bon par contre pour les exemples de personnages tu repasseras
Citation :
qui de Ryu, qui de Proto Man, qui de Jill, qui de Cody ou de Guile.


Jill oui, le reste ce sont des seconds couteaux

Attorney c'est pas plutot procureur ?

En tout cas pour revenir au 1er jeu, seul que j'ai pratiqué pour le moment, je suis du même avis que Camite, c'est pénible de devoir réagir que au bon moment pour sortir un indice. Souvent j'avais déjà mon stock d'indice et je savais comment les utiliser pour m'en sortir, seulement ca marchait pas parce qu'il fallait attendre qu'un moment précis, et que y'avait toujours
1 audience, report, 2e audience etc..... le jeu est super long aussi ce qui m'a géné sur la longueur. Mais bon heureusement il est super sympa.
Par contre c'est vrai que certains gros personnages clichés sont un peu abusés. Mais bon c'est le genre qui veut ca ...

Concernant la localisation, en france on dit samOurai nan ?

D'ailleurs dans les petits reproches y'a aussi le fait de souvent tourner en rond parce qu'on a pas tout trouvé. Et clicker sur chaque pixel d'un ecran à la longue c'est penible....

J'ai acheté le 2e, je le ferai tester à ma femme pour voir si elle apprécie
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-05-26 21:38
Msieur MTF, merci pour cet article passionnant. J'ai moi meme découvert PW presque par hasard, et étant un féru des point n click, je me suis laissé tenter.
J'ai été totalement aspiré par la série, j'en suis vraiment tombé amoureux! Tous les matins, je prenais ma DS en prenant mon petit dej, et je faisais avancer mes enquêtes

Comme un peu tout le monde, je trouve que le premier est génial (surtout l'épisode spécial DS), le second un peu plus faible et le 3eme dantesque.
Par contre MTF, je ne te suis pas non plus sur les musiques, je les trouve personnellement absolument géniales et toujours dans le ton de l'action. Certaines me donnent l'envie de taper rageusement sur la table et crier "OBJECTION!"

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 13:57
Roh, vous vous êtes donné le mot pour les musiques Je vous l'accorde, elles se retiennent facilement et conviennent bien à l'atmosphère. Mais elles ne sont pas, non plus, d'une écriture incroyable et ne comptent sans doute pas parmi les plus belles du média. Merci pour vos compliments dans tous les cas ^^


  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-27 15:22   [ Edité le: 2012-05-27 15:23 ]
Merci beaucoup pour ce dossier.

Je n'ai jamais joué à un jeu de cette série, mais j'ai conseillé (suite à cet article) à ma sœur de les tester, car elle cherchais des trucs pour sa DS.

On va bien voir si ça lui plait

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 14:21
Ayez fini de lire le dossier.

Je suis un peu refroidi par le gameplay du 2, j'y ai pas encore joué mais la partie sautage de verrou me fait furieusement penser aux interrogatoires.
Et j'ai moyen aimé cette partie. Surtout que dans le 1 on se tapait une fois la plaidoirie, et qu'on pouvait intervenir que la 2e fois. C'est dommage ca faisait moins impulsif.

Citation :
Justice for All .... Ouvertement court

Court genre 5h ?

*Trials and Tribulations*

Pour Godot, y'a une vrai justification pour son casque de meccha ou alors c'est juste pour lui donner un style, parce que globalement que les suspects/temoins soient un peu folklo ok, mais si tout le monde le devient ca commence à faire....
C'est ça qui m'avait un peu decu dans le 1. Bon ok c'est l'esprit jap, mais quand même....

Par contre pour l'article, t'as fait un peu trop court à mon sens. Ou pas assez explicite. Combien de chapitre ? le jeu est long ? les histoires toujours autant delirantes etc ....?


* Apollo Justice *
Le coup du bracelet c'est obligatoire ou on peut encore jouer au feeling comme les anciens PW ?

* Miles Edgeworth *
C'est vrai qu'à te lire le concept à l'air bizarre. L'interet des PW c'est la baston des proces. Decaler cette joute au moment de l'enquete oui pourquoi pas, dis comme ca, ca me fait penser aux verrous du 2. Mais bon Ben était procureur, et le mettre simple enqueteur comme pourrait le faire dick, c'est trop contre emploi.
En fait en te lisant j'ai l'impression que c'est un PW classique amputé des 3/4 du jeu. ON fait qu'un jour d'enquete quoi....



Et sinon c'est moi ou benjamin c'est le clone d'un mec de rival school. Ou alors, mais j'ose pas y croire, Capcom a des designers Kurumada-esque.
M'enerve je retrouve plus le nom, mais il a un espece de truc au niveau du coup pareil que lui, une chemise blanche et la meme tronche + coupe

_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 14:57
Citation :
Le 2012-05-30 14:21, RainMakeR a écrit :

Court genre 5h ?


Tu peux doubler je pense. T&T est un poil plus long peut-être, mais guère plus. On ne dépasse pas la quinzaine dans tous les cas pour les jeux. Il est toujours aussi fendard que les autres, et même un peu plus dramatique

Citation :
Pour Godot, y'a une vrai justification pour son casque de meccha ou alors c'est juste pour lui donner un style, parce que globalement que les suspects/temoins soient un peu folklo ok, mais si tout le monde le devient ca commence à faire....
C'est ça qui m'avait un peu decu dans le 1. Bon ok c'est l'esprit jap, mais quand même...


Oui, il y a une vraie justification, et même plus dans l'histoire Je n'en dis pas plus, mais j'ai moi aussi cru au gimmick au début avant de voir que ça s'intégrait on ne peut mieux à l'histoire.

Citation :
* Apollo Justice *
Le coup du bracelet c'est obligatoire ou on peut encore jouer au feeling comme les anciens PW ?


Obligatoire. C'est un genre de "Attaquer" spécial, et on doit y passer au moins une fois par affaire pour la terminer.

Citation :
* Miles Edgeworth *
C'est vrai qu'à te lire le concept à l'air bizarre. L'interet des PW c'est la baston des proces. Decaler cette joute au moment de l'enquete oui pourquoi pas, dis comme ca, ca me fait penser aux verrous du 2. Mais bon Ben était procureur, et le mettre simple enqueteur comme pourrait le faire dick, c'est trop contre emploi.
En fait en te lisant j'ai l'impression que c'est un PW classique amputé des 3/4 du jeu. ON fait qu'un jour d'enquete quoi...


C'est tout à fait ça, tu as mis le doit dessus. Du coup, c'est super décevant... Il aurait fallu ensuite qu'il y ait une phase de procès où l'on tient le rôle du procureur, ça aurait pu être marrant.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 17:27
bah marrant et surtout logique. Ca aurait permis de faire un petit truc pour que ben redevienne avocat etc...

Là comme tu le dis, ca ressembe à un bête point & click. Plus vraiment en rapport avec PW
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 10:12   [ Edité le: 2012-06-06 11:23 ]
Article très sympathique sur une saga que j'aime beaucoup, et que j'ai pratiqué comme de bons livres, avant de me coucher le soir. Je tiens d'ailleurs à signaler que, au calme, la reco vocale marche très bien.

Comme tout le monde je m'insurge au sujet des musiques, le thème "Cornered" étant tout simplement inoubliable. Peut être effectivement que les compositions ne sont pas fantastiques dans l'absolu, mais elles sont très efficaces et s'intègrent bien au jeu, et c'est ce qui importe.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec la frustration induite par la rigidité du système de jeu : on peut avoir trouvé le bon indice à présenter, on peut se faire sanctionner quand on le présente pas au bon moment, c'est très énervant. Je me souviens aussi (dans TT je crois) d'un moment où il faut presser chaque phrase du témoin une par une, puis revenir sur une d'entre elles plusieurs fois de suite pour progresser. Ça m'avait rendu folle !

Au passage, pour ceux qui ne seraient pas au courant, la -plutôt flippante, effectivement- mascotte de la Police est inspirée de la vraie mascotte de la police de Tokyo, Pipo-kun :



J'ai vu sa statue trôner fièrement devant un commissariat à Tokyo.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 11:15
Merci pour la précision concernant la mascotte, Shenron, je n'avais jamais cherché à savoir si elle était effectivement inspirée de quelque chose de réel On en apprend tous les jours !

  Voir le site web de MTF
Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2012-06-16 00:00
C'est en lisant cet excellent article que j'ai décidé de me remettre sur la série. A l'époque de la sortie sur DS j'avais fait le 1 puis une partie du 2, j'aimais bien mais sans plus.

Là je m'y suis remis, et ca m'éclate beaucoup plus. Je crois que la première fois je focalisais trop sur le fait de réussir, sur le "gameplay", là je prends ca plus comme un truc qui accompagne la narration, et c'est beaucoup plus cool. J'adore l'écriture, elle a ce truc très manga d’être décontractée, un peu naïve, avec des vannes téléphonées, mais ca marche quand même super bien et c'est presque touchant, parfois un peu triste.

Et après la lecture de l'article, je me surprends à beaucoup plus apprécier les interventions pédantes de benjamin hunter.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2012-07-06 15:40
Un peu à la bourre, je te dis merci pour ton article MTF.
C'est trés fluide et agréable à lire. Et puis alors l'intro ça place tout de suite la barre trés haut !
Je vais peut etre ressortir le premier volet du placard, du coup.

Parce que je l'avais attaqué il y a quelques mois mais je n'ai pas accroché du tout.
Aujourd'hui je prends la mesure de la richesse de la série en te lisant, et de ce que je rate.
Je n'ai fait que 2 affaires, mais certains éléments m'ont refroidis.

Le coté trés bavard du jeu d'abord.
Alors c'est un reproche idiot pour un jeu ou l'on incarne un avocat qui doit plaider et argumenter certes, mais je trouve que les dialogues gagneraient à être plus concis.
Surtout au niveau des états d'ames de Wright qu'il nous inflige constament.
"Je dois le faire ... oui mais je flippe ... allez du courage ... non j'y arriverai pas ..."
"Allez Phoenix tu dois le faire, c'est ton rôle ..."
"oui d'accord mais bon quand même, je flippe"

Certains éléments que je n'ai pas trouvé intuitifs, comme présenter les preuves à tel moment ou plutôt à telle phrase précise.
Ou encore la fouille du bureau de notre patronne assassinée. J'ai mis un moment à quitter les lieux parce que je ne voyais pas quoi faire. Je trouve que le jeu explique mal ce qu'il faut faire dans certaines phases de jeu.

Mais bon, ton article a relancé mon interêt, et je vais lui donner une seconde chance. Et puis il y a quelques exemples de rencontres ratées avec certains jeux dans mon parcours (Secret of Mana par exemple), et ce sera peut être le cas avec cette série.

Enfin pour en rajouter une couche, à l'instar de MTF je ne trouve pas les musiques exceptionnelles, mêmes si assez agréables.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-27 21:09
Une pétition est en ligne pour amener Capcom à localiser en français et à sortir en boîte le cinquième épisode de l'As des Avocats en Europe. Pour l'heure, il ne serait disponible que sur l'e-shop, et qu'en anglais.

Allez, à vot' bon cœur

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS

137 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)