Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » De l'interêt des next gen si on a une TV classique
55 messages • page
123
Auteur De l'interêt des next gen si on a une TV classique
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:06
Bonjour tout le monde,

nous avons déjà discuté de ce sujet mais il n'a pas de topic pour lui, alors j'ai voulu remédier à ça.

Comme vous le savez je suis récent possesseur d'une xbox et on m'avait prété une xbox 360, et il s'avère que pour les deux j'ai eu à y jouer sur ma vieille (5 ans) télé brandt 82 cm, non 16/9 et non HD.

Tout d'abord deux images :






Donc pour situer j'ai joué à ces deux jeux, les ait tous les deux appréciés (mais plus conker je l'avoue) et après ces essais je suis à peu près persuadé qu'il faut une télé HD pour véritablement voir une différence visuelle entre les deux (même si je sais pertinement que KAMEO est techniquement plus abouti). Si on y joue sur une télé classique (qui doit représenter pas loin de 95% des foyers français, tout le monde n'a pas une paie et demi à mettre dans un poste de télévision), il y a graphiquement moins de différence qu'entre une ps2 et une gamecube ou xbox, qui sont de la même génération je le rappelle.

A mon avis Nintendo a compris cet état de fait (non tous les peuples du monde n'achèteront pas de télé à 1500€ pour la coupe du monde) et propose de ce fait une console "moins puissante" mais dont la différence ne se verra pas sur la télé à monsieur tout le monde.



  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:16
Deux précisions :

- Je joue en HD sur ma 360 et ça m'a coûté 15€ (le prix d'un câble VGA non officiel avec sortie son stéréo)
- Non, les télés SD ne représentent pas 95% des foyers. Les télés LDC/HD entre 800 et 1200€ dans les supermarchés ne sont pas là pour décorer, elles partent comme des petits pains.

Voilà, on peut discuter

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:24
Merci Laurent

Pour le taux de pénétration des foyers des TV HD, il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui connait le marché (Zure es tu là?).

Mais à mon humble avis ce n'est pas PARCEQUE les consommateurs le demandent qu'on les trouve dans les rayon, mais plutôt POUR qu'ils en demandent.

Je reste d'avis que mettre 1000€ dans une télé est quelque chose d'énorme, surtout considérant un salaire médian en France qui est de 1250€ ...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:24
J'aime profiter à fond des capacités d'une nouvelle machine. Ainsi je n'hésite jamais à acheter des cables RGB officiels, un rampack pour la N64...etc
Je suis aussi au genre à régler pendant des heures les couleurs de ma télé pour avoir la meilleure image possible.

Le fait de ne pas profiter à fond de la puissance de la Xbox 360 (et de la Ps3), j'empêche de me procurer une. Je sais pas, j'aurais l'impression de ne pas en profiter au maximum.

En basse définition, la différence n'est pas énorme (même si présente) quoi qu'on en dise, enfin pas de quoi justifier un investissement de 400€ minimum.
Parce que mine de rien Riddick, Conker et DOA ultimate restent magnifiques.

Bien sûr, lorsque la machine sera mieux exploitée, la différence sera évidente.

Je pense que Nintendo a raison sur ce coup.


_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:26
Citation :

Le 2006-04-11 13:24, dante2002 a écrit:
Merci Laurent

Pour le taux de pénétration des foyers des TV HD, il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui connait le marché (Zure es tu là?).

Mais à mon humble avis ce n'est pas PARCEQUE les consommateurs le demandent qu'on les trouve dans les rayon, mais plutôt POUR qu'ils en demandent.

Je reste d'avis que mettre 1000€ dans une télé est quelque chose d'énorme, surtout considérant un salaire médian en France qui est de 1250€ ...

... en particulier puisque en dehors de la Xbox360 et de la PS3 à venir, il n'y a absolument aucun contenu HD en France, ces TV ayant donc une option HD ne servant à rien.

  Voir le site web de Simbabbad
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:34
"En 2005 il s 'est vendu 2 millions de Téléviseur HD Ready en Europe.

En France, la vente des téléviseurs HD devrait s'élever à 2 millions d'ici la fin 2006."

Source : satmag.fr


_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 13:48
A noter que Free va proposer prochainement de la TVHD via sa nouvelle Freebox :
http://www.pcinpact.com/actu/news/27931-Freebox-HD-deux-boitiers-un-ADSL-un-HDTV.htm

Sinon je dirais comme Laurent : pas besoin d'une télé à dix mille brouzoufs pour profiter des hautes résolutions, il suffit d'un vieil écran PC. J'ajouterais qu'un bon CRT a une image bien supérieur aux TV LCD et plasma.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 14:02
Ah oui, c'est vrai que dans Conker ils ont remplacé la poële à frire par une batte de base-ball. Quelle idée, franchement!
Après, on ne connaît pas encore les performances graphiques de la Revolution. Il se peut que les images dans la revue aient été (légèrement) retouchées. En plus les personnages ne sont pas extraordinaires physiquement selon moi. Ensuite ça se passe dans un environnement fermé, donc j'attends de voir des images montrant des environnements ouverts. A ce moment-là, on pourra commencer à juger les graphismes de la Revolution. Pour le moment, c'est un peu trop tôt.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 14:39
Juste une précision : un téléviseur HD, c'est pas si cher que ce que tu dis Dante. Je suis allé au magasin hier (oui, ca me motive bien) et les premiers prix sont des téléviseurs HDTV 62 cm à 599 euros. Donc ouais, ca coute de l'argent, mais pas les 1000 euros annoncés. Donc effectivement, c'est cher, mais ca reste abordable, et surtout ca donne bien envie.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 14:41
Aujourd'hui, le taux de pénétration des LCD 32 pouces est énorme, c'est le nouvel eldorado. Le Plasma et les autres technos marchent un peu moins que les LCD qui ont vraiment le vent en poupe et notamment Samsung qui cartonne vraiment sur le secteur suivi par Sony et Sharp (à la Fnac du moins). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la plupart des constructeurs ont stoppé la production de CRT ou ont considérablement réduit leur catalogue. A la Fnac, nous avons arrêté depuis déjà un an la vente de tubes CRT hormis en TV d'appoint genre 36 cm.

Le rendu que je vois de la Revolution a l'air sympa mais ça reste nettement inférieur à de la Xbox 360 en HD.

Moi-même grand convaincu du CRT j'ai fini par craquer et m'offrir un LCD Samsung LE32R51 et j'avoue que la Xbox 360 en HD c'est hallucinant. Elle a vraiment été conçue pour être jouée de la sorte. Je regrette d'avoir bouclé Kameo sur ma TV SD parce que je n'ai qu'une envie c'est le refaire ! Comme j'avais besoin de l'entrée YUV (Progressive Scan) pour mon lecteur DVD, j'ai branché la 360 en VGA via le cable Microsoft et j'ai sélectionné la résolution 1360x768 (qui équivaut presque au max de ma dalle 1366x768) et le résultat me laisse baba.

En terme de rendu, sur des sources SD branchées en péritels RGB c'est en-dessous d'un bon tube CRT. En revanche en YUV sur du DVD, le rendu est vraiment killer et ça bat à plate couture ma précédente TV (un Philips Pixel Plus 2 quand même que je vends 400€ si ça interesse quelqu'un) mais là c'est le YUV qui fait beaucoup puisque le signal natif d'un DVD est le progressive scan. Et en HD évidemment le rendu est top de chez top.

A noter un phénomène très étrange. J'ai également branché en RGB via péritel ma Xbox, ma PS2 et ma GC. Je précise que je possède les câbles officiels pour chacune de ces machines et sur le LCD Samsung la PS2 et la NGC ont un rendu absolument dégueulasse : c'est ultra flou, les couleurs sont pâles, c'est hyper lumineux (même en baissant la luminosité) et le rendu général est cradingue notamment l'aliasing qui paraît presque renforcé sur LCD. Par contre la Xbox a un rendu très convaincant sans forcément égaler un rendu HD mais ça reste beau, c'est pas flou et la luminosité est normale. Du coup, par la force des choses j'ai viré les 2 autres machines pour me consacrer aux Xbox mais je comprends pas la cause du phénomène et surtout pourquoi spécialement la Xbox en est exempte alors que les 3 consoles sortent un signal SD ?

  Voir le site web de Zure
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 14:53
(a noter qu'en modifiant ta xbox avec une puce ou une faille logiciel, tu peux la passer en NTSC et avec le HD Pack, tu peux lui faire cracher du HD. Idéal pour les jeux qui ne sont pas encore retrocompatibles)

Sinon on l'a dit et répété : le mieux est encore d'attendre que les normes se finalisent (surtout pour le HDMI) et d'attendre la sortie du SED qui risque de mettre à la poubelle le LCD et le plasma.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 14:57
Toutes les TV LCD ne sont pas HD, il y a une grande confusion entre TV plate et HD.

Il faut aussi noter que plus de la moitié des possesseurs de HD n'activent pas l'option sans s'en rendre compte, et regardent de la basse définition en étant convaincu du contraire.

Enfin, le phénomène dont parle Zure a l'air très répandu, les PS2 et GC sont pourries sur TV HD, les TV HD semblent donc non rétrocompatibles (avis à ceux qui ont encore une SNES ou une Dreamcast ou N64).

Pour ce qui est de la Revolution, ce que l'on voit ressemble bien plus à un artwork qu'à une photo d'écran du jeu. Le personnage sous le même angle avec la même position est très irréaliste (c'est du faux, quoi), et ça ne fait vraiment pas 3D, plutôt dessin.

  Voir le site web de Simbabbad
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 15:04
(en fait la Révo n'a pas grand chose à faire dans ce topic vu que, comme elle ne sortira pas de signal HD, il n'y aura pas beaucoup de différence entre une TV classique et une TV HD)

  Voir le site web de CBL
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 15:10
Citation :
(a noter qu'en modifiant ta xbox avec une puce ou une faille logiciel, tu peux la passer en NTSC et avec le HD Pack, tu peux lui faire cracher du HD. Idéal pour les jeux qui ne sont pas encore retrocompatibles)


Oui je sais sauf que je n'ai pas envie de faire pucer ma console et puis comme je le disais la Xbox passe très bien sur TVHD avec sa péritel RGB. C'est sur PS2 et NGC que c'est catastrophique. Ce que je ne comprends pas c'est comment il peut y avoir une telle différence entre 3 signauxSD ? Logiquement la Xbox devrait sortir pourrie aussi et ce n'est pas le cas ???

L'autre super avantage du LCD c'est de ne pas faire d'overscan (il affiche la totalité de l'image) et de ne pas avoir de problème de géométrie (tout est ultra droit).

  Voir le site web de Zure
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 15:40
Citation :

Le 2006-04-11 15:04, CBL a écrit:
(en fait la Révo n'a pas grand chose à faire dans ce topic vu que, comme elle ne sortira pas de signal HD, il n'y aura pas beaucoup de différence entre une TV classique et une TV HD)

Au contraire, ça a tout à voir, puisque tout le message du post initial est justement que Dante trouve bonne à priori la décision de Nintendo de ne pas soutenir la HD, parce que sous TV "normale" on ne voit pas tellement la différence entre la Xbox et la X360 (je résume juste ce qu'il a dit, hein).

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 16:12
Pour assumer du 1280x720 il faut un surcroit de puissance assez monstreux, l'expérience avec les jeux PC le prouve. Et ne parlons pas du 1080p auquel prétend Sony... pour que ça se confirme il faudra presque qu'il y ait la même différence de puissance entre la PS3 et la 360 qu'entre la 360 et la Revo. Dans de telles résolutions, le moindre élément graphique négligé saute aux yeux et fout tout en l'air. D'où le fait que certains développeurs travaillant sur PS3 reconnaissent se "contenter" du 720p pour l'instant (cf. la preview de la PS3 par Eurogamer).

Quand à savoir si jouer en HD est indispensable... disons que c'est très agréable, et surtout très prometteur, on a l'impression de vivre les débuts d'une technologie, sensation agréable. Mais après un PGR3 sur mon 17 pouces CRT, je peux retourner à ma Game Cube sans m'écorcher les yeux, pas de doute là-dessus. Ce n'est pas cette finesse graphique qui est au premier plan des mes motifs de satisfaction d'avoir acheté une 360, plutôt les améliorations excellentes du Live et l'interface, la qualité des deux jeux que je possède pour l'instant, le Live-Arcade, le fait de télécharger des démos, la communication avec le PC... Tout un tas de petits trucs qu'on apprécie beaucoup quand on a utilisé une Xbox 1 non pucée pendant longtemps.

Par contre une fois qu'on a vu tourner les jeux 360 en HD, il est clairement frustrant d'y jouer de nouveau en SD...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 16:17
Citation :

A noter un phénomène très étrange. J'ai également branché en RGB via péritel ma Xbox, ma PS2 et ma GC. Je précise que je possède les câbles officiels pour chacune de ces machines et sur le LCD Samsung la PS2 et la NGC ont un rendu absolument dégueulasse : c'est ultra flou, les couleurs sont pâles, c'est hyper lumineux (même en baissant la luminosité) et le rendu général est cradingue notamment l'aliasing qui paraît presque renforcé sur LCD. Par contre la Xbox a un rendu très convaincant sans forcément égaler un rendu HD mais ça reste beau, c'est pas flou et la luminosité est normale. Du coup, par la force des choses j'ai viré les 2 autres machines pour me consacrer aux Xbox mais je comprends pas la cause du phénomène et surtout pourquoi spécialement la Xbox en est exempte alors que les 3 consoles sortent un signal SD ?


oui j'ai la même télé et les mêmes problèmes
ceux ci sont été résolus en connectant la PS2 par ex en S-vidéo
le rendu y est excellent
ma Dreamcast et ma Saturn ont maintenant la même connection
quand j'ai vu tourner Radiant Silvergun en S-vidéo, j'ai halluciné tellement l'image était nette et colorée
mais il est clair que la connectique péritel est très moyenne voire inutilisable
perso, pour les DVD, je suis en HDMI et là, c'est la claque constante

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 16:30
Citation :
oui j'ai la même télé et les mêmes problèmes
ceux ci sont été résolus en connectant la PS2 par ex en S-vidéo
le rendu y est excellent
ma Dreamcast et ma Saturn ont maintenant la même connection
quand j'ai vu tourner Radiant Silvergun en S-vidéo, j'ai halluciné tellement l'image était nette et colorée
mais il est clair que la connectique péritel est très moyenne voire inutilisable
perso, pour les DVD, je suis en HDMI et là, c'est la claque constante


Bin écoute avec la Xbox la péritel du moins la péritel RGB est très satisfaisante. A croire que le signal envoyé entre les 3 consoles est différent.

Moi je suis en YUV sur un lecteur Philips DVP5500 et le résultat est vraiment excellent je trouve. Par contre clairement les circuits vidéo de ce lecteur sont brut de décoffrage. C'est à dire que si le DVD est bien encodé, l'image casse tout (ce week-end je me suis fait le Z1 du King Kong de PJ et c'est la claque) mais par contre les DVD mal encodé ça pardonne pas, les défauts sont super visibles beaucoup plus qu'en péritel RGB avec signal entrelacé.

Enfin globalement je suis super satisfait de cet écran.





  Voir le site web de Zure
reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 17:54
tu devrais également connecter ta Xbox 1 en YUV
le résultat est réellement magnifique, la plupart des jeux sont en 480p et le constat est excellent
quant à Soul Calibur 2 et Amped 2 en 720p, le résultat n'a plus rien à voir avec l'affichage classique tellement l'évolution est impressionnante.

Un peu dans le même ordre d'idées, pour ta Xbox360, je ne peux que te conseiller de la passer également en YUV. Le rendu des couleurs est un peu meilleur par ce biais qu'en VGA.
Bien entendu, pour tout ça, il te faut un tripleur de YUV
Celui que j'ai, il y en a encore sur Lik-Sang :
http://www.lik-sang.com/info.php?category=83&products_id=4088&
Il n'y a aucune perte de qualité et ça évite de constamment débrancher les 5 prises.

Pour ce qui est de la lecture DVD sur cette télé, il est sûr que le mode Progressive Scan ne laisse passer aucun problème de compression. Mais quand le DVD est bon, c'est carrément l'extase

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 18:24
En VGA, je trouve les couleurs plus pâles qu'en YUV (que se soit sur un plasma ou un vidéo projecteur ^^)
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban

Index du Forum » » Micros et consoles » » De l'interêt des next gen si on a une TV classique

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)