Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Vandal Hearts 2
41 messages • page
123
Auteur Vandal Hearts 2
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 11:40
Bon j'aimerais bien lire l'article, mais aucune des liens ne fonctionne... Alors les admins, on a un peut trop forcé sur la Guiness ce Week End?
(j'en profite pour faire un peu de pub aussi)

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 12:19

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 12:34
Un grand Merci pour cet article réhabilitant la série des Vandal Hearts, sans pour autant faire l'impasse sur leurs défauts

Personnellement, je trouve que le seul tort de ces jeux c'est d'être sortis sur le même support que Final Fantasy Tactics et autres Vagrant Story : La comparaison qui en découlait à l'époque ne pouvait être que sévère. Et puis ces héros au gros nez...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 12:50
Honnetement, ca m'a donne envie d'y jouer (pour l'histoire surtout). J'ai juste une question: est-il possible de sauvegarder pendant les missions?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 13:03
Les liens en page d'accueil sont réparés.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 13:12
Désolé, j'ai fait cette niouze il y a quelques temps et je ne l'ai pas vérifiée ce matin avant de la balancer. My fault.
_________________


  Voir le site web de Phyl
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 19:45
Excellent petit article sur un jeu qui m'était inconnu (un de plus)... Même si je ne suis pas un grand amateur de TRPG.
Bravo!

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 12:07
Tiens, je profite du topic et de l'intervention d'Iskor pour poser cette petite question aux amateurs de RPG qui se montrent réfractaires aux TRPG : Qu'est-ce qui vous déplaît exactement dans ce genre ?
Dans la mesure où il comporte les éléments de base d'un RPG + un système de combat enrichi + un scénario souvent épique, il devrait être rassembleur : pourtant, je constate pas mal de réticences, que ce soit de la part du grand public ou de joueurs plus confirmés

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 12:24
Citation :
Tiens, je profite du topic et de l'intervention d'Iskor pour poser cette petite question aux amateurs de RPG qui se montrent réfractaires aux TRPG : Qu'est-ce qui vous déplaît exactement dans ce genre ?
Dans la mesure où il comporte les éléments de base d'un RPG + un système de combat enrichi + un scénario souvent épique, il devrait être rassembleur


Moi, honnêtement, ce sont les combats. Déjà je n'aime pas les systèmes de combat trop compliqués dans les RPG, mais alors dans les TRPG ce n'est pas la peine d'y penser. C'est ça qui me rebute le plus car je n'y comprends strictement rien.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 13:16
Merci pour vos retours.

@LVD : je suis désolé, je ne me rappelle pas si on peut sauvegarder en combat (je n'ai pas la possibilité de remettre la main sur le jeu actuellement), mais de mémoires, je dirais que oui....

EDIT : une remarque toute bête à présent. L'article sur VHII n'apparait pas dans la liste des articles sur le site (http://www.grospixels.com/site/micconsoles.php?choix=Titre) à moins de ne demander que les jeux commencant par la lettre V (http://www.grospixels.com/site/micconsabc.php?choix=Titre&lettre=V), et là, le lien ne fonctionne pas. Voilà... Merci !



Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 15:47
Ayé, j'ai aussi réparé le lien dans le menu des articles.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 16:00
Tiens, c'est bien la première fois que je vois un avis positif sur Vandal Hearts 2. Comme ses détracteurs ne se prennent pas la peine d'argumenter comme tu l'as fait, sache, cher Jika, que ton article est du coup super convainquant !

Etant donné le côté plus sérieux du 2, j'imagine qu'il a fait l'impasse sur les gerbes de sang tonitruantes et les dialogues vulgos du 1 ? (ce serait pas un mal...)

Sodom > J'aime bien les T-RPG, mais pas au point de m'en faire dix au réveil. Je comprends en tout cas très bien ce qui dérange : si les RPG plaisent, c'est aussi et surtout pour leur côté "aventure"... que les T-RPG n'ont pas !

  Voir le site web de Milcham
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 19:50
@Milcham : J'ai en effet lu pas mal de critiques négatives sur ce Vandal Hearts II. Je pense que les gens qui ont écrit ces avis n'ont pas estimé la profondeur tactique du titre : je ne reviendrai pas sur toute la richesse du soft, mon article est déjà suffisament bavard. Je pense que comme toujours, les journalistes se sont contentés du strict minimum et ont uniquement jugé le visuel et la plastique de VHII. Bref, comme toujours, l'apparence ne fait pas tout. Voilà pourquoi cet article me tenait à coeur : j'avais en tête la volonté de redonner la petite part de soleil qu'il mérite (alors que la presse ne lui a pas donné), même si le jeu est loin d'être parfait. Si j'ai convaincu une personne de donner sa chance à ce jeu, je n'aurai pas perdu mon temps.

En ce qui concerne le côté plus sérieux du 2, les gerbes de sang dont tu parles sont encore là. Même si elles sont franchement too much, elles ne m'ont pas géné : comme je l'ai dit dans le papier, le jeu se veut volontairement grandiloquent, comme si le côté théatral avait été poussé à l'extrême. Cette violence exagérée renforce encore cet aspect je trouve. Je comprends néanmoins qu'elle puisse paraître exagérée. Par contre, pour les dialogues vulgos, je ne me souviens pas en avoir lu dans le premier VH. Et dans le second opus, je n'ai aucun exemple qui me vient à l'esprit.

Enfin, pour finir sur ton post Milcham, je ne vois pas en quoi un TRPG n'a pas de côté 'aventure'. Des jeux comme Shining Force ou FFT ont des scénarii poussés, des personnages suffisament détaillés (background, apparence, etc.) pour être crédibles, leurs histoires proposent des climax divers... La dimension 'aventure' et le TRPG ne sont pas incompatibles. Je pense que l'exemple du jour, celui de VHII, est une belle démonstration de la chose...

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-04 21:59
Non, tu ne vois pas ce dont je veux parler. Je peux t'assurer que je pense tout le bien du monde d'un FFTactics, par exemple. Mais c'est pas dans un jeu comme celui-là qu'on peut se balader, pour être plus concret.
Dans les T-RPG, les mondes sont finalement assez abstraits, puisqu'il ne s'agit que de décors séparés qui servent soit de damiers, soit de scènes pour les dialogues. Tu le soulignes pour VH2 mais ça s'applique à d'autres jeux du genre : on est bel et bien devant une scène, pas dans un monde à part entière.

Shining Force fait contre-exemple, c'est vrai. On ne peut pourtant pas dire que son cas soit très répandu...

Bref, c'est pas Ramza et ses copains qui vont se balader pépère dans une forêt puis aller discuter avec le péquenaud du coin.
Ben ouais, un RPG c'est pas juste une histoire, c'est aussi (et surtout, pour ma part) un monde à parcourir. Un T-RPG c'est tout de suite bien plus austère. C'est axé sur l'histoire et les combats, sans laisser de place à la flânerie pour trouver la 108e étoile ou autres...

  Voir le site web de Milcham
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 02:40
Shining Force (enfin le II) est une exception, c'est vrai; normalement il n'y a pas de sequence aventure dans un S/T-RPG. Eventuellement des choix a faire lors des dialogues (ce qui permet de varier les missions) mais c'est tout.
C'est mon genre prefere et c'est avant tout pour le cote tactique et justement assez dirigiste (on n'est pas oblige de tourner en rond sur la carte du monde parce qu'on ne sait pas ou aller, on peut se concentrer uniquement sur les phases de jeu). J'aime beaucoup les RPG "normaux" egalement, mais je considere que ce sont 2 types de jeux assez differents, ils n'ont guere que l'upgrade des persos en commun...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 08:16
Shining Force premier du nom proposait déjà la même structure que sa suite : le jeu proposait déjà des séquences d'exploration, assez proches de ce que l'on trouve habituellement dans les RPG plus classiques.

Pour ma part, je crois avoir un petit penchant pour le TRPG pour le côté "jeu de plateau" des combats : je trouve ces derniers plus intéressants à mener que ceux des RPG classiques (j'ai horreur d'un système de combat comme celui de Final Fantasy ou de Tales of Symphonia). Et puis au moins, dans un TRPG, on n'est pas obligé de se taper ces p.... (bip) de combats aléatoires de m.... (bip).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 23:35
Jika, tu es responsable d'un achat impulsif. Je suis tombé sur une version PAL mint à 5 euro dans un Cash, et je me suis dit "allez..." Bon ok, il a d'abord servi pour augmenter un montant en deça duquel je pouvais pas payer par carte (à la base, j'étais parti pour acheter Mega Man 8 uniquement).

Après coup, je regrette pas. J'adore l'esthétique "iso rotative" typique de la période 32-bits, MEME quand l'ensemble des joueurs trouvent ça moche. La laideur notoire du premier volet a je trouve disparu ici. Je trouve ça assez plaisant. Par contre est-ce moi où l'on sent que FFT est passé par là ? Le style graphique, avec ses teintes plutôt pâles, est assez proche, la première musique de combat que j'ai entendu fait furieusement penser à du Sakimoto, même la police des textes et les visages dans les boites de dialogue mettent le doute. Non pas que ce soit un reproche, mais je m'attendais pas à trouver autant de similitudes. Dans le même genre, la première scène fait beaucoup penser au début de Tactics Ogre SFC.

J'ai pas beaucoup creusé, mais le coup des ennemis qui se déplacent en même temps que les persos est surprenant. J'imagine que ce simple détail doit pas mal changer les stratégies de placement, comparé au tactiques habituels. Bref, les premières impressions sont bonnes. En même temps, j'en attendais rien de spécial.

Je m'intéresse au tactics japs mais seulement à dose homéopathique. En fait, ce petit centre d'intérêt est chez moi plus une sorte de prolongement de mon intérêt beaucoup plus important pour les rpg japs "classiques". Ils m'attirent avant tout pour leur background, leur ambiance et leur esthétique. La dimension tactique vient après, bizarrement. Cela explique que je n'ai encore jamais fait un jeu en entier. Même pour mes deux séries préférées, Shining Force et Front Mission (j'ai toujours une sauvegarde du 3 bloquée à 20 heures). J'aime ShF parce que ça se passe sur la même planète que Landstalker, et j'adore FM pour son côté anticipation crédible + géopolitique "sérieuse". J'ai vu une bonne partie de FFT en tant que spectateur (alors que c'était mon propre jeu !) et j'ai abandonné Tactics Ogre Gaiden parce que je le trouvais d'une facilité ennuyeuse.

Bref, chez moi, seul une grande discipline (que je n'ai jusqu'à maintenant pas eu) pourrait compenser un intérêt "périphérique" pour le genre. Il y en a un, anonyme, que j'aimerais absolument faire, c'est Energy Breaker sur SFC. Un Taito de 96 à la 3D iso adorable et aux musiques fabuleuses. D'après ce que j'ai compris, il a un système de dialogue assez riche et des combats assez originaux. Malheureusement le jeu est difficile pour un non-japonisant (un groupe a commencé une trad mais n'a jamais fini le projet).

  Voir le site web de Lyle
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 01:02
Ravi de voir que j'ai pu convaincre quelqu'un. ^^

En effet, comme tu le dis toi même, le coup du Dual Turn Battle (les deux persos qui bougent en même temps) change pas mal de choses. Comme je le dis dans l'article, cela apporte une originalité vraiment palpable et une richesse stratégique qu'on ne touche du doigt qu'après quelques heures de jeu.

Quant à l'esthétisme du jeu, je suis d'accord pour dire que le jeu a un côté agréable à l'oeil. Techniquement, le jeu est à la ramasse (je ne reviendrai pas dessus), mais VHII propose un aspect théâtre de guignols que je trouve sympatique. L'exemple le plus frappant est cette première scène près du moulin, quand Joshua essaie de récupérer un papillon pour séduire Adele : bien eau de rose comme on l'aime, mis en scène très naivement... Bref, c'est du très agréable à suivre. Si tu aimes les histoires Lyle en priorité dans les TRPG (ou les RPG, dans ton cas), il y a des chances que celle-ci te plaise. La liaison Adele-Joshua et le conflit politique en toile de fond m'ont laissé un souvenir très agréable. Comme une pièce de théâtre pas exceptionnelle mais tellement simple et sincère qu'elle en devient attachante.

Je suis ravi de voir que ce papier ait pu convaincre quelqu'un. Si tu progresses dans le jeu, Lyle, je serai heureux de t'entendre.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 18:24
Citation :

Le 2006-04-05 08:16, Jika a écrit:
Et puis au moins, dans un TRPG, on n'est pas obligé de se taper ces p.... (bip) de combats aléatoires de m.... (bip).

Il y en a dans Shining Force 2.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 19:56
On ne te la fait pas à toi.... ^^

Effectivement. Mais bon de toutes facons, j'ai toujours préféré le premier.

(Hop là, je retombe sur mes pattes... Vite, partir en courant maintenant...)


Index du Forum » » Jeux » » Vandal Hearts 2

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)