Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le traitement des jeux vidéos par les médias
35 messages • page
12
Auteur Le traitement des jeux vidéos par les médias
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 21:49
Citation :
Pour revenir sur le sujet du topic, le traitement des jeux par les médias va peut être changer avec la Wii (comme ça avait changé avec la Playstation en son temps). Maintenant qu'une certaine catégorie de jeux touche toute la famille, ça peut changer la vision qu'en ont les gens (du moins pour cette catégorie de jeux).


Là encore, tout dépend du média en question. Si le sujet est traité avec sérieux, oui ça peut être vraiment intéressant. Mais la venue de la Wii (et de la DS) peut au contraire conforter les gens dans leur vision du jeu comme "inutile, passe-temps pendant 1/4 d'heure quand j'ai envie de me détendre". Le souci avec la politique de Nintendo, c'est qu'ils sont partis du principe que le joueur très occasionnel ne doit pas "culpabiliser" de jouer...ce qui revient à avouer, à demi-mot ou presque, qu'il était culpabilisant de jouer. Pire, ça fait apparaitre l'histoire du jeu-vidéo comme un avant Wii/après Wii sous des comparatifs qualitatifs que je n'aime pas du tout.
Donc si il y a vraiment un travail de documentation important pour en parler, ouais ça pourrait changer la vision qu'ont les gens...ou les conforter dans une vision négative si c'est traité par-dessus la jambe.

J'avais lu une partie de cette argumentation sur le fofo je crois, elle m'avait bien plu mais je ne me souviens plus de qui elle est...donc si son auteur se reconnait, qu'il me dise à combien s'élèvent les droits d'auteur

Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 18:30
Ah Nordine, tu m'enlèves les mots du clavier ! Je suis d'autant plus déçu que j'aimais beaucoup le Cabu des 70', drôle, féroce, tapant avec justesse.
Ce n'est pas qu'il cogne sur les joueurs de jeux vidéos qui me déplait (car un caricaturiste cogne sur tout le monde) mais la manière de le faire, sa vision. Des gens comme Cabu (pas que lui) sont devenus les beaufs qu'ils caricaturaient il y a 20 ans.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 12:11
Un nouveau site mis en place par le gouvernement français et des grands acteurs de l'industrie : http://pedagojeux.fr/ Ca a l'air pas mal et semble répondre aux critiques régulièrement formulées par les gamers contre les médias grand-publics.

Un article du Monde d'aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/12/18/jeux-video-a-tout-age-et-pour-tous-les-gouts_1132702_651865.html#ens_id=1089586

"Même les maisons de retraite s'y mettent ! Fin novembre, le groupe Medica, qui gère 89 maisons de retraite en France, a annoncé un partenariat avec Nintendo pour équiper ses établissements de consoles Wii. Une première dans notre pays, mais une pratique déjà courante aux Etats-Unis, preuve s'il en fallait que le jeu vidéo est bel et bien sorti du "ghetto" jeune dans lequel il a longtemps été enfermé.

L'arrivée depuis 2006 des consoles de nouvelle génération - la Xbox 360 de Microsoft, la PS3 de Sony et la Wii de Nintendo - a profondément bouleversé la typologie d'un secteur qui devrait dépasser les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France fin 2008.

En proposant des images de grande qualité grâce à la haute définition et en misant sur de nouvelles manière de jouer, constructeurs et éditeurs réussissent à élargir leur audience. En France, 40 % des foyers possèdent ainsi au moins une console de jeux selon l'institut GFK. La Nintendo portable DS s'est écoulée à 6 millions d'exemplaires dans l'Hexagone. Aucune machine n'avait atteint un tel degré d'adhésion auparavant.

Avec des enfants, des parents et des grands-parents, tous sexes confondus, réunis autour d'une même console, le jeu vidéo s'installe désormais comme un divertissement familial au même titre que le cinéma et la télévision. Au-delà des jeux classiques d'action ou de réflexion, les éditeurs proposent une multitude de titres qui n'ont plus grand-chose à voir avec le jeu, mais qui se consomment par le biais des consoles : apprendre l'anglais, faire du yoga, réviser son CE2, se relaxer les yeux, chanter, jouer de la guitare, préparer un boeuf bourguignon... Autant d'activités qu'il était difficile d'imaginer voir arriver dans la sphère vidéoludique il y a seulement trois ans.

Pour accompagner cette mutation, et parce que malgré tout, le jeu vidéo continue à inquiéter, un site Internet (Pedagojeux.fr) a été lancé sous l'égide des pouvoirs publics, d'associations et de professionnels du secteur. De quoi rassurer et prévenir les parents anxieux et faire de la pédagogie auprès des nouveaux convertis.
Guillaume Fraissard"
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 14:05
Pas mal, le site pedagojeux, je vais envoyer le lien à certaines personnes. Merci de l'info.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-11 19:30
bon on commence à avoir des etudes qui vont dans l'autres sens mais on sait pas si c'est fiable ....
Une étude sur dix ans montre qu'il n'y a aucun lien entre les jeux vidéo violents et un comportement agressif,
https://jeux.developpez.com/actu/311506/Une-etude-sur-dix-ans-montre-qu-il-n-y-a-aucun-lien-entre-les-jeux-video-violents-et-un-comportement-agressif-ceux-qui-ont-grandi-en-jouant-a-ces-jeux-ne-seraient-pas-plus-agressifs-que-les-autres/

_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 00:12   [ Edité le: 2021-01-12 00:36 ]
...Il existait donc déjà un sujet dédié, avant le plus récent "Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias" ?
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10301&forum=12&start=500

( Ou bien celui-ci avait-il une intention plus généraliste ? )


----

Page précédente, en réponse a un "nécro-post" :

Le bouquet, c'est que je dois bien avoir effectivement l'article enflammé du Joystick en question en archive.
Mais la lecture de ce dernier met très mal à l'aise, avec tout ce qui à pu se passer depuis.


Bon, n'en faîtes rien... Ce sera tout, ici sur ce sujet. Mes excuses. Je vais chercher ma pelle, et un sac de sable.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 10:57
Bah j'ai cherché l'autre sujet avec la recherche mais il est jamais sorti....

Du coup je me suis dis j'ai du rever ca devait etre celui là le bon
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 11:39
En même temps dans ce topic on taille un bon costard à Cabu (9 ans avant sa mort), donc le remonter est peut-être plus embarrassant qu'autre chose. Ou alors on assume
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 15:33
Je viens de lire la première page du topic... Et ouais, y prend quand même cher le père Cabu Autant assumer : ce n'était pas le genre de gars à aduler les paillassons. De plus, lui-même ne donnait pas trop dans la demi-mesure quand il dessinait pour Charlie (au contraire de ses livraisons au Canard Enchaîné, caractérisées par un humour nettement plus subtil)
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 20:13
Citation :
Le 2021-01-12 11:39, Laurent a écrit :

En même temps dans ce topic on taille un bon costard à Cabu (9 ans avant sa mort), donc le remonter est peut-être plus embarrassant qu'autre chose. Ou alors on assume


Bah c'est pas parce qu'il est mort dans les circonstances qu'on connait que tout ce qu'il a fait devient génial

Je voulais pas remonter ce topic donc restons sur l'autre au pire
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 22:46
Citation :
Le 2021-01-12 20:13, RainMakeR a écrit :
Bah c'est pas parce qu'il est mort dans les circonstances qu'on connait que tout ce qu'il a fait devient génial


Pareil. Si ca avait ete un mois apres, ca aurait peut-etre ete plus delicat mais maintenant...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-01 21:24
J'ai raté ce reportage
https://www.jeuxvideo.com/news/1702538/gros-reportage-de-boomer-les-fans-de-jeux-video-en-veulent-beaucoup-a-m6-et-le-font-savoir-sur-les-reseaux-sociaux.htm


Par contre je sais pas vous mais, même si c'est un peu plus rentré dans les moeurs, on a pas de discussion à baton rompu sur les jv au boulot
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2023-02-03 13:33
J'ai rencontré un banquier à un tournoi de street fighter 4 à l'époque et je lui avait demandé si ses collègues savaient qu'il jouait... Il a un répondu un "non !" ferme, ça ne faisait pas sérieux dans sa profession.

Mais encore aujourd'hui, je peux étonner des collégiens en m'entendant parler de JV mais c'est moins spectaculaire qu'il y a 10 ans.

Citation :
même si c'est un peu plus rentré dans les moeurs, on a pas de discussion à baton rompu sur les jv au boulot


C'est compliqué parce qu'on a pas tous eu les mêmes degrés d'implication dans la pratique, je connais des adultes qui jouent et qui n'ont jamais fait un quart de cercle de leur vie... ces barbares
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-03 16:10
Bah la derniere fois je me suis greffé à une discu entre 2 collegues qui parlaient de Sekiro. Ca m'a étonne parce que l'inverse est vraie aussi.
J'ai tellement l'habitude d'entendre des "tu joues encore toi ?" "t'as pas de famille ?" et tout le reste que je suis toujours persuadé que je suis le seul à jouer ^^

Je sais que y'a des vieux comme moi qui jouent mais passé la 40aine y'a pas mal de gens qui arretent mine de rien

Mais oui si t'es jeune ca passe que tu joues, si t'es un vieux tu passes pour un gogol
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2023-02-03 18:02   [ Edité le: 2023-02-03 18:02 ]
Viendra peut-être un jour où dans les dernières lignes d'un CV on pourra lire : "One life Streets of Rage 4 en mania +"
et se faire recruter (en partie) grâce à ça
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-03 23:49
J'ai hesité à mettre ce genre de trucs a une epoque
Mais les JV sont dans mes loisirs oui. Avec le catch, le ciné, la ziq etc.... c'est assez rare qu'on me pose des questions sur mes loisirs.
Et encore plus rare quand on me demande sur les jv

Le dernier qui a voulu me poser une question il a voulu faire le malin .... Sharon Stone dans Conan le barbare il est allé vérifié sur IMDB et il voulait pas me croire .... pourtant j'ai mis toutes les formes possibles pour lui dire qu'il confondait avec Total Recall ....
Bref j'avais raison, je m'en suis pas vanté mais c'etait pas l'envie qui me manquait. Au final il m'a jamais rappellé ce con
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Le traitement des jeux vidéos par les médias

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)