Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le traitement des jeux vidéos par les médias
35 messages • page
12
Auteur Le traitement des jeux vidéos par les médias
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-21 16:09
Bonjour tout le monde,

je profite de ce topic pour parler de l'émission qui vient de passer sur europe1, qui avait comme thème "la jeunesse, les jeux vidéos et internet" où on a à nouveau assisté aux amalgames habituels...

Par contre j'ai été le premier auditeur à passer (Jonathan).

Si ça interesse quelqu'un

www.europe1.fr

Emission précédente (Valérie Durier)...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-03-21 16:32
Résumé :

"les jeunes ont besoins d'exister à travers le regard des autres"
"les jeunes se posent des questions sur la vie, le sexe et la mort"
"msn inquiète..."
"mon fils est devenu vulgaire..."
"les parents sont maltraités par leurs enfants, il y a même du racket!"
"WOW crée des phénomènes d'addiction et des no-life"



_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-21 16:33
Oui je sais, et j'ai d'ailleurs été très déçu que mon témoignage ne serve à rien
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-21 16:46
famille de france s'insurge!

ah le bon temps de la censure de nintendo ...

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 12:13
Cette bonne vieille agence Reuters a toujours sû comment me faire rire :

Les USA dénoncent le piratage de jeu vidéo par des islamistes


par David Morgan

WASHINGTON - Les éditeurs de jeu vidéo sont involontairement devenus des acteurs de la campagne de propagande menée par des militants islamistes pour pousser les jeunes musulmans à prendre les armes contre les Etats-Unis, déclarent des représentants du Pentagone et de l'industrie du jeu devant une commission du Congrès.

Des militants islamistes férus d'informatique et appartenant à al Qaïda ou à d'autres groupes, modifient des jeux vidéo de combat de telle façon que les soldats américains endossent le rôle des méchants face à des islamistes radicaux qui en deviennent les héros, ont expliqué jeudi un responsable du département de la Défense et des représentants de plusieurs sociétés sous contrat avec le Pentagone.

Les jeux sont apparus sur des sites internet de militants islamistes, où des jeunes de sept ans peuvent jouer à des combats de rue, après s'être inscrit.

"Ce que nous avons vu, c'est que chaque nouveau jeu vidéo, (...) ils le modifient pour le conformer à leurs besoins", a déclaré Dan Devlin, un expert de la Défense.

Il s'exprimait devant la Commission permanente de la Chambre des représentants sur le renseignement (House Permanent Select Committee on Intelligence), à laquelle des entreprises sous contrat avec l'armée américaine, comme SAIC (Science Applications International Corp.), ont expliqué que la situation en Irak était utilisée à des fins de propagande islamiste, de l'Indonésie à la Turquie en passant par la Tchétchénie.

SAIC a signé un contrat de sept millions de dollars avec le Pentagone pour surveiller 1.500 sites internet de militants islamistes susceptibles de servir à al Qaïda et à d'autres organisations de canaux de communication, de collecte de fonds ou de recrutement.

Ces sites web exploitent des images fortes comme celles de soldats américains tués par des snipers en Irak ou des vidéos de télévangélistes américains, dont Pat Robertson, dénigrant l'Islam.

"ENVAHISSEURS YANKEES"

Selon les autorités américaines, les militants islamistes veulent, en détournant des jeux vidéo, délivrer un message: les Etats-Unis mènent une croisade contre l'Islam pour contrôler la pétrole du Proche-Orient et les musulmans doivent prendre les armes pour éviter une humiliation à l'Islam.

L'un des derniers jeu vidéo modifié est le très populaire "Battlefield 2" édité par Electronic Arts. Un des porte-parole de la société californienne, Jeff Brown, a déclaré que les passionnés modifiaient souvent les fichiers des logiciels de jeu vidéo pour créer ce que les connaisseurs appellent des "modes".

"Des millions de gens créent des modes dans les jeux vidéo partout dans le monde", a-t-il expliqué. "Nous n'avons absolument aucun contrôle sur eux. C'est comme dessiner une moustache sur une photo".

"Battlefield 2" oppose, dans sa version originale, les forces américaines à l'armée chinoise ou à une coalition de pays du Proche-Orient. Mais une bande-annonce détournée du jeu montre un homme habillé d'une coiffe arabe combat avec une arme automatique les envahisseurs yankees.

"J'étais encore un enfant quand les infidèles sont venus dans mon village avec des hélicoptères Blackhawk", raconte la voix off sur un montage d'images montrant des combats de rue, des explosions et des assauts en hélicoptères.

Vient ensuite le président américain George W. Bush qui déclare, lors de son intervention du 16 septembre 2001: "Cette croisade, cette guerre contre le terrorisme va durer longtemps".

L'extrait est monté de telle sorte que le mot "croisade", considéré souvent par les musulmans comme une atteinte à leur religion, soit répété en boucle.

L'industrie américaine du jeu vidéo est depuis longtemps accusée de pousser à la violence les jeunes Américains. (source : Liberation).


Et voilà comment on fait passer un montage créé par un membre du forum planetbattlefield pour le dernier-né de la propagande islamiste...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 13:46
Plus de précision sur ce montage :
http://www.canardplus.com/forums/comment-810-Non_ce_netait_pas_un_mod_al-Qaeda.html

Encore du journalisme total
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:01
Fabuleux...Ca me rappelle le coup du suicide collectif avec les pochettes de silicone...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:22
Citation :

Le 2006-05-16 13:46, CBL a écrit:
Plus de précision sur ce montage :
http://www.canardplus.com/forums/comment-810-Non_ce_netait_pas_un_mod_al-Qaeda.html

Encore du journalisme total



HS: c'est vrai qu'il est vachement bien ce site, faut dire que je ne suis plus trop dans le coup
étant donné que j'ai arrêté canardpc au numéro 88 (j'ai donc les 88 premiers).


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-06-03 09:55
En ce moment sur France Inter Rue de Entrepreneurs est consacré à l'économie des jeux vidéos.

Ca finit à 10h00 mais après elle est écoutable sur le site et balladodiffusée (oui j'ai choisi mon camp, celui du français chantant ).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 09:55
Dans Le Canard Enchaîné de cette semaine, Cabu s'est distingué.

A travers un strip intitulé "Les nouveaux beaufs et les jeux vidéo interactifs (...)" ( voir photo ), l'auteur nous démontre en cinq cases pourquoi les joueurs devenus parents sont des connards irresponsables et incapables d'élever leurs enfants.

Dans la première case, le père joueur semble tout juste se souvenir qu'il a le droit de garde alterné, sans doute bien trop préoccupé qu'il est a tuer des gens virtuellement.
La deuxième en est la prolongation, avec cette fois-ci un cliché sexiste, qui par ailleurs sous-entend que les parents responsables ne laisse par leurs enfants toucher aux jeux vidéo.

La quatrième case est édifiante de connerie, Cabu mettant un point d'honneur à démontrer que le parent-joueur est d'une rare bêtise et avide de violence gratuite qu'il aime communiquer à sa progéniture.

Enfin, la cinquième case atteint des sommets, quand le père joueur - donc irresponsable - cri sa victoire après avoir massacré plusieurs personnes et accessoirement humilié son fils.

Dès que je le peux, je vous fais un scan, parce-que ça vaut vraiment le détour.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 11:48
Cabu se fait vieux, et il parle là d'un truc qui n'a pas touché sa génération. Ca nous montre dans quel travers il nous faudra éviter de tomber d'ici quelques années, voire tout de suite pour ceux qui flirtent déjà avec la quarantaine.

Accessoirement, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais ri devant un dessin de Cabu, mais ça c'est perso.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 12:03
Moi j' aimais bien le nez de Dorothée
_________________

Image


Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 13:34
Eh oui Cabu se fait vieux... il est passé du côté des beaufs. Ce genre de dessin aurait plus sa place dans le Figaro.


'fin bref, comme d'hab'. Faut laisser glisser...

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 21:29
Je ne pense pas que Cabu s'attaque aux jeux vidéo. Sa BD hebdomadaire traite des nouveaux beaufs, pas des joueurs.

Je veux dire, si il dessine un strip intitulé "les nouveaux beaufs font leurs courses à auchan", ça ne veut pas dire qu'il attaque tous ceux qui font effectivement leurs courses à auchan.

Il ne montre pas comment sont les joueurs désormais parents, mais comment sont certains joueurs blaireaux désormais parents...autrement dit comment les beaufs vivent leur expérience jeux video.

Je ne connais pas sa position sur les jeux video, mais je ne vois rien qui attaque TOUS les joueurs dans cette BD.

ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 13:08
Cela fait un bon moment que je ne lis plus Charlie Hebdo, mais je me rappelle encore les dessins de Cabu touchant aux jeux video. systématiquement, il représentait les joueurs comme des crétins irresponsables et immatures (tout en dessinant des manettes de playstation comme un amalgame de pots de yaourts !)
Apparemment, il n'a pas changé de discours sur le sujet, que l'angle d'approche vienne des nouveaux beaufs ou non ne change rien. Mon pauv' Cabu, t'as bien vieilli...

The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 23:04
Ça me rappelle le dossier anti-jeux vidéos de Charlie à la fin des années 90 qui a été démoli par l'équipe de Joystick.

Quelqu'un aurait un scan de ces deux articles?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 23:45
Citation :

Le 2008-10-08 21:29, WRC_Xelloss a écrit:

Il ne montre pas comment sont les joueurs désormais parents, mais comment sont certains joueurs blaireaux désormais parents...autrement dit comment les beaufs vivent leur expérience jeux video.

Je ne connais pas sa position sur les jeux video, mais je ne vois rien qui attaque TOUS les joueurs dans cette BD.


Dans ce strip, la part des choses n'est pas faite, tout le monde est dans le même panier, sans aucune nuance. Ce que tu notes, c'est juste une interprétation personnelle.

Sa série "Les nouveaux beaufs" est très pratique, parce-qu'elle permet d'y placer tous les profils types qui ne correspondent pas à ses convenances, sans aucune demi mesure.
Et ça m'ennuie.
C'est quand même une démarche d'une facilité déconcertante, adressée à un public acquit à sa cause. S'il avait une once de courage et de vraie volonté de caricaturer, il s'en prendrait d'abord à son patron..........................
Au lieu de ça, Cabu rebondit sur tous les poncifs possibles sans se fouler.

Pour peu que l'on se renseigne un minimum sur la question, et ce sans avoir un passif de joueur particulier ni des connaissances encyclopédiques, on peut aisément relever qu'il est rarissime de trouver des parents joueurs aussi cons que décrits dans ce strip.
Or, l'idée d'une caricature, le principe du moins, c'est de parler au plus grand nombre de manière directe, sans ambigüité.
Et comme le jeu vidéo conserve malgré tout cette image d'outil satanique pour néo-nazis ultra-violents à travers les media, c'est du tout bénef.
Qui, dans l'actuel lectorat de Charlie Hebdo, est en mesure de faire la distinction ? Je m'avance peut-être, mais sans doute une très infime minorité.
De là, l'ignorance devient un terreau idéal pour propager une idée reçue ainsi qu'une image des plus négatives des joueurs.

On peut étendre ce procédé à pratiquement tous les strips qu'il a pu faire ces dernières années. Entre ceux qui partent en camping donc sont des beaufs, ceux qui aiment le foot donc sont des beaufs, ceux qui roulent en 4x4 donc sont des beaufs, c'est un festival.
D'ailleurs, et c'est rigolo, mais c'est en grande partie à lui que l'on doit cette image du beauf...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-10-11 15:16
Je suis abonné au Canard et j'ai depuis des années l'impression très nette que Cabu touche une rente pour la figure qu'il a été... cela fait bien lontemps qu'il est largement dépassé par les nouveaux dessinateurs et qu'il se contente de radoter les même choses. Il est un peu comme le pilier de bistrot qui n'est plus intéressant ou pertinent ou drôle depuis un moment, mais on garde de l'affection pour lui et s'il n'était pas là, il manquerait.

Sa série du beauf a toujours été de la catégorisation à l'emporte pièce : on bronze sur une plage => on est beauf, on regarde la TV => on est beauf, on a une bagnole => on est beauf, on fait du camping => on est beauf, on est à l'armée => on est beauf, on va au ciné => on est beauf, on lit Harry Potter => on est beauf...

Ceci étant dit, il fait encore des dessins plutôt pas mal à Charlie de temps en temps, mais au Canard, c'est zéro depuis un bail. Enfin il me semble avoir lu Val sortir des truc aberrants aussi sur Internet ou les jeux vidéo.

  Voir le site web de Simbabbad
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 21:24
Tout à fait Nordine, je dis mon interprétation personnelle. Je ne connais pas assez l'oeuvre de Cabu (hormis le grand Duduche que je connais un peu plus) pour me prononcer sur sa façon de voir les choses (bon, apparemment, c'est pas ça pour les jeux video!!!).

C'est clair que finalement, chacun a sa définition du beauf, mais c'est là une autre discussion.

Pour revenir sur le sujet du topic, le traitement des jeux par les médias va peut être changer avec la Wii (comme ça avait changé avec la Playstation en son temps). Maintenant qu'une certaine catégorie de jeux touche toute la famille, ça peut changer la vision qu'en ont les gens (du moins pour cette catégorie de jeux).

PS: rien à voir, mais c'est mon premier topic écrit sous Linux!

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 21:49
Citation :
Pour revenir sur le sujet du topic, le traitement des jeux par les médias va peut être changer avec la Wii (comme ça avait changé avec la Playstation en son temps). Maintenant qu'une certaine catégorie de jeux touche toute la famille, ça peut changer la vision qu'en ont les gens (du moins pour cette catégorie de jeux).


Là encore, tout dépend du média en question. Si le sujet est traité avec sérieux, oui ça peut être vraiment intéressant. Mais la venue de la Wii (et de la DS) peut au contraire conforter les gens dans leur vision du jeu comme "inutile, passe-temps pendant 1/4 d'heure quand j'ai envie de me détendre". Le souci avec la politique de Nintendo, c'est qu'ils sont partis du principe que le joueur très occasionnel ne doit pas "culpabiliser" de jouer...ce qui revient à avouer, à demi-mot ou presque, qu'il était culpabilisant de jouer. Pire, ça fait apparaitre l'histoire du jeu-vidéo comme un avant Wii/après Wii sous des comparatifs qualitatifs que je n'aime pas du tout.
Donc si il y a vraiment un travail de documentation important pour en parler, ouais ça pourrait changer la vision qu'ont les gens...ou les conforter dans une vision négative si c'est traité par-dessus la jambe.

J'avais lu une partie de cette argumentation sur le fofo je crois, elle m'avait bien plu mais je ne me souviens plus de qui elle est...donc si son auteur se reconnait, qu'il me dise à combien s'élèvent les droits d'auteur


Index du Forum » » Hors-sujet » » Le traitement des jeux vidéos par les médias

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)