Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-02 13:35
Citation :
Le 2019-06-02 03:31, FF_Clad a écrit :
Je me demande bien quel âge il a... J'ai commencé avec l'Amiga (sortie commerciale en 85), et déjà l'utilisation des lignes de commande était anecdotique. Tout se faisait déjà avec des fenêtres et des clics.


Bah un peu plus que 40. Les lignes de commandes c'est la vie J'en utilise toujours en dos.
Et sous linux on avait quasi que ca nous à la fac. Je crois que y'avait une interface graphique sur nos distri linus (redhat ?) mais j'arrive pas à me rappelle pourquoi on etait quasi tout le temps avec des terminaux....

C'etait la bonne epoque. Et la decouvert de LINKS
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-06-02 13:48
Précisons à l'aimable assemblée qui ne serait pas nécessairement au fait des joies de la ligne de commande que la ligne de commande du DOS et de Fenêtres™ est aussi comparable à celle d'un nunux qu'une patinette serait comparable à un avion de ligne.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2019-06-02 14:10   [ Edité le: 2019-06-02 14:22 ]
Non mais c'est très bien, Linux, mais quand on utilise en permanence un soft qui n'est dispo que sur Windows, c'est pas pratique (et : je m'en fiche pas mal que c'est la responsabilité de l'éditeur-qu'il-est-méchant-de-ne-distribuer-son-soft-que-pour-Windows )

En l'occurence j'utilise MSI Afterburner pour undervolter mon GPU (chauffe / conso' moindres) et remplacer la courbe de refroidissement (celle par défaut est atroce, le ventilo fait un bruit d'avion de ligne alors que le GPU chauffe à peine, c'est réellement insupportable au point que je me demande si le BIOS est bien celui d'origine...), à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent sur Linux en dehors de la bidouille (même si mes lectures sur Phoronix suggèrent que c'est en train d'évoluer au fur et à mesure des updates d'AMDGPU). Sinon la solution, c'est de customiser le BIOS de son GPU mais je me suis renseigné et c'est vraiment beaucoup d'emmerdes, du genre si on modifie certains réglages, ça invalide une signature alors il faut changer une option dans le BIOS de sa mobo (sérieusement ? non.).
C'est LE truc qui jusqu'ici m'a retenu de switcher à Linux, en fait.

Idem pour Freesync, son support via AMDGPU dans Linux a pris vraiment très longtemps à arriver, ce n'est supporté que depuis peu dans AMDGPU (Ubuntu ou Debian unstable). L'essentiel est que ce soit là, mais je pense que ce genre de petits inconvénients contribuent à freiner l'adoption de Linux pour le jeu (les stats de Steam donnent un taux d'utilisation de Linux ridicule, qui semble bien, bien inférieur au taux d'installation de Linux sur desktop).

Autre truc complètement anecdotique mais qui agace : sur Debian, Ubuntu et probablement 95% des autres distros, on peut pas désactiver l'accélération du curseur (c'est horrible ce truc !) sans bidouiller un fichier de configuration (à la main ou en installer dconf-editor ou un éditeur similaire). Mais je chipote.

Voila j'ai râlé pour la journée
Sur ce, je retourne installer Steam sur mon Ubuntu fraîchement installé et tester tout ça.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2019-06-02 14:44
Citation :
Le 2019-06-02 14:10, Kaede a écrit :
Autre truc complètement anecdotique mais qui agace : sur Debian, Ubuntu et probablement 95% des autres distros, on peut pas désactiver l'accélération du curseur (c'est horrible ce truc !) sans bidouiller un fichier de configuration (à la main ou en installer dconf-editor ou un éditeur similaire). Mais je chipote.

Voila j'ai râlé pour la journée
Sur ce, je retourne installer Steam sur mon Ubuntu fraîchement installé et tester tout ça.


Malheureusement cela dépend aussi beaucoup des vendeurs et des éditeurs qui ne voient pas l'intérêt de consacrer des ressources pour un parc pas assez gros et trop hétérogène selon leur opinion.
C'est l'histoire du fameux doigt de Linus à nvidia mais pour tout type de matériel et de software.

Un truc bête mais j'ai voulu acheter une clé bluetooh USB pour ma tour, il faut faire vachement gaffe à la compatibilité, c'est encore beaucoup de d’exclusivement windows.

Sinon pour l'accélération, sur debian 9 l'accélération de la souris semble désactivé par défaut, je me souviens pas l'avoir désactivé et je n'ai pas d'accélération du pointeur (le fameux 1:1).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-06-05 00:13   [ Edité le: 2019-06-05 00:13 ]
Citation :
Le 2019-06-02 13:48, petitevieille a écrit :
Précisons à l'aimable assemblée qui ne serait pas nécessairement au fait des joies de la ligne de commande que la ligne de commande du DOS et de Fenêtres™ est aussi comparable à celle d'un nunux qu'une patinette serait comparable à un avion de ligne.

Oui mais Révolution ! https://windows.developpez.com/actu/259901/Windows-10-sera-bientot-livre-avec-un-noyau-Linux-complet-open-source-et-sous-licence-GPL/

Certains commentaires taquins suggèrent que Windows 10 va finir par devenir un système Linux à part entière.

A noter aussi que Windows 10 intègre Bash depuis 2016.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-06-24 22:29

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-24 23:13
Foutez moi tous ces smartphones à la poubelle, et utilisez des vrais tel portables. Y'aura plus de soucis
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2019-06-25 13:18   [ Edité le: 2019-06-25 13:19 ]
C'est du cavier, cette page https://mobile.francetvinfo.fr/internet/google/achats-deplacements-enregistrements-de-voix-j-ai-fouille-dans-les-donnees-que-google-conserve-sur-moi-depuis-treize-ans-et-rien-ne-lui-echappe_3254425.html (linkée depuis l'article). Tout est du opt-out.

Soit dit-en passant, je me suis "finalement" forcé à créer un compte Facebook (pour rejoindre 1 groupe thématique, je cloisonne mon usage uniquement à ça -et c'est déjà trop-). J'ai dû passer peut-être 1h à désactiver toutes les options à la noix, qui compromettent de près où de loin mon "contrôle" sur ce que je vois ou poste. Et même avec ça, si aux encarts "où êtes vous allé à l'école, où êtes vous né etc." on répond "je suis pas allé à l'école et je ne suis pas né" (en gros), la question disparaît, et hop, à la prochaine reconnexion, ça réapparaît Merci le respect de l'utilisateur

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2019-06-25 22:44
Sur firefox il y a une extension appelée firefox multi account container qui est très utile.
On peut créer des "instances" dans le navigateur ce qui permet, entre autre, de pouvoir se connecter avec plusieurs comptes sur un même site avec un même navigateur, de cloisonner les services web les un des autres (les cookies et autre ressources sont distincts).

Avec un telle extension, on peut imaginer créer une instance basique, une autre pour le travail, voire même une pour google et facebook.
Sans aller jusqu'à affirmer que cela stoppe complètement le mouchardage, cela complique en tout cas leur travail.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-07-14 09:53
J'ai besoin d'un conseil de linuxiens avertis.

Je tape ce post en ce moment même sur mon fidèle et antique netbook acheté 250€ fin 2011 chez Conforama. Il s'agit d'un Packard Bell dot_s (ZE7). C'est vraiment un truc de base avec un DD de 250 go, 1go de RAM et un proc Intel Atom 4x1,6Ghz.

Il était livré avec un WIn7 bridé que j'ai rapidement remplacé par Lubuntu. Mais les années avançant, même Lubuntu s'est embourgeoisé et au final la réactivité de ma p'tite bête commence à être franchement limité.

Donc la question est: connaissez-vous une distribution Linux qui serait adaptée au profil de ma machine, avec ces quelques prérequis:
- traduite en français
- fonctionne avec Synaptic et les dépôts d'Ubuntu (ou équivalent)
- joli

Merci à vous!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2596

Hors ligne
Posté le: 2019-07-14 11:34
Citation :
Le 2019-06-24 23:13, RainMakeR a écrit :

Foutez moi tous ces smartphones à la poubelle, et utilisez des vrais tel portables. Y'aura plus de soucis


Le problème c'est surtout qu'on continue à appeller ça des téléphones. Les "smartphone" ce sont des ordinateurs de poche avec une puce dedans qui permet de passer et recevoir des appels. Pendant longtemps j'utilisais un "smartphone" sous Debian (le n900), et c'était exactement le meme Debian que celui de mon ordinateur de bureau. Ça marchait d'ailleurs très bien, dommage que Nokia n'en fasse plus des comme ça.

Très franchement, si mon Smartphone ne permettait plus de téléphoner, genre si le micro était cassé, ça me générait pas plus que ça. C'est très très loin d'en être mon usage principal.

On s'y est habitué tellement vite, on ne se rend pas compte de la merveille que ça peut être d'avoir dans la poche un petit ordinateur très léger connecté à internet. Ça remplace, souvent en mieux, tellement d'objets !

En voiture, c'est un meilleur GPS qu'un GPS (cartes mises à jour en temps réel, anticipation du trafic...), à pied c'est plus pratique qu'une carte papier, au restaurant ça me permet de me faire une meilleur idée des vins sur la carte, dans les magasins je peux vérifier instantanément si une promo qui me fait envie est une vraie bonne affaire ou non, dans la forêt je me fait une meilleur idée de la vie sauvage avec les applis d'identification des chants d'oiseaux (c'est un peu mon pokémon à moi), j'ai une radio et une appli podcast en permanence sur moi... Et tout ça dans un petit appareil de quelques centaines de grammes, qui coute entre 150 et 200 euros pour un bon moyen de gamme qui dure bien 5 ans. (et vu que la techno stagne un peu, ils vont durer de plus en plus longtemps)

C'est très très loin d'être un gadget le smartphone. C'est une révolution dans nos vies d'importante comparable à celles de la voiture individuelle ou d'internet en général.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2019-07-14 14:58   [ Edité le: 2019-07-14 15:10 ]
Citation :
Le 2019-07-14 09:53, Niloc-Nomis a écrit :
connaissez-vous une distribution Linux qui serait adaptée au profil de ma machine, avec ces quelques prérequis:
- traduite en français
- fonctionne avec Synaptic et les dépôts d'Ubuntu (ou équivalent)
- joli

Nope.
Mais à mon avis tu ne poses pas la bonne question : 1Go de RAM c'est trop juste aujourd'hui, même sur un Linux.
Ca dépend ce que tu fais avec (tu n'as pas précisé), mais ce n'est probablement pas qu'Ubuntu qui est devenu de plus en plus gourmand avec les années, mais l'ensemble des programmes que tu utilises, au fil des années et des mises à jour. Changer de distro ne résoudra rien à l'affaire.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-07-14 19:10
Il m'arrive de rallumer mon Dell Mini 9, petit engin Atomisé de la même époque, que j'avais boosté à 2 Go de ram.
Sous Debian avec LXDE, cela reste lent. Faut pas trop lui en demander en même temps.
Peut-être à tester sous Openbox mais je n'ai jamais essayé.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 00:11   [ Edité le: 2019-08-12 00:12 ]
Help j'ai besoin d'un petit coup de main.
J'ai essayé d'installer Debian avec LXDE sur mon netbook, mais j'ai pô réussi.

J'ai fait une clé de démarrage mais le système d'installation est bien moins avenant qu'avec les variantes Ubuntu et il me pose des questions auxquelles je n'ai pas la réponse (et dont je n'ai pas forcément envie d'y passer un temps démesuré à essayer de tout comprendre).
Quand j'ai enfin réussi à l'installer (au deuxième essai, en reliant l'ordi à un câble ethernet), au redémarrage... rien. Des lignes de code puis écran noir.

Bref, j'ai réinstallé Lubuntu.

Auriez-vous un lien ou une adresse vers un tuto qui explique comment faire? Merci!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 00:45
Quelle iso tu as pris ?

Quelles étaient donc ces questions ?


  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 08:44   [ Edité le: 2019-08-12 08:47 ]
J'ai pris une image "netinst" ici:
https://www.debian.org/distrib/

Les questions c'était quel est le nom du réseau, apparemment "Livebox-truc" ça ne lui a pas plu (d'où le câble ethernet au 2ème essai), où installer GRUB, et enfin certaines dépendances non libres devaient être installées là maintenant tootsouit' depuis un support externe si on l'a.

Là je télécharge la version live CD pour voir si ça passe mieux.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 16:15   [ Edité le: 2019-08-12 16:18 ]
Ah oui la NetInst elle demande un peu plus de choses.

Avec une iso live tu as le choix entre l'installleur live façon Ubuntu, pépère, l'installeur graphique simple mais avec des questions en plus (mais rien de méchant) ou l'installeur en mode texte comme il y a 20 ans.

Bizarrement depuis Buster, si tu installes en live il ne te demandera pas de compte root, alors qu'en installeur traditionnel il le fait encore.

Si tu veux du simple, installe depuis le live, ça marche bien quand même.


Et j'oubliais : si tu as besoin de pilotes non libres (wifi, graphiques), ajoute bien tes dépôts non libres via Synaptic (ou à la main) avec les "main contrib non-free" en plus de ceux actifs par défaut.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-08-17 09:16   [ Edité le: 2019-08-17 09:21 ]
Citation :
Le 2019-07-14 09:53, Niloc-Nomis a écrit :

Je tape ce post en ce moment même sur mon fidèle et antique netbook acheté 250€ fin 2011 chez Conforama. Il s'agit d'un Packard Bell dot_s (ZE7). C'est vraiment un truc de base avec un DD de 250 go, 1go de RAM et un proc Intel Atom 4x1,6Ghz.



Je tape un petit post récap pour partager ma réhab'.

J'ai tout d'abord installé Debian 10. C'est encore trop brut de décoffrage pour moi il a fallu que je suive pas à pas plusieurs tutos pour plein de détails (dépôts, wifi, clic sur le panneau de la souris...). Une fois installé c'est plus moche que Lubuntu (qui est déjà pas beau à la base), et au démarrage je suis obligé de fermer l'écran puis de le relever pour voir l'écran de connexion (?).

J'ai acheté un SSD 120 go (10€) et une barrette de 2 go de RAM (6€). Avec les fdp la mise à niveau m'a coûté 20€.
J'ai réinstallé Lubuntu finalement.

L'ordi est méconnaissable. Le boot ne semble pas plus rapide (il n'était pas spécialement long au départ), mais le lancement de LibreOffice par exemple est super rapide (4 secondes chrono). Sur internet l'ouverture de Gmail est presque rapide (l'animation du M ne met plus l'ordi à genoux).

Voila, je suis très content de lui avoir redonné un second souffle, j'espère qu'il pourra fêter son 10ème anniversaire!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-08-17 17:52
Mémé Debbie est un tantinet austère. Gentille mais faut pas lui demander de faire la bonniche comme ces petites jeunes dévergondées qui se livrent au premier pilote privateur venu ! Cependant Debbie t'aimera d'un amour pur et désintéressé.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-09-25 14:58

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)