Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 78910111213 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-05 05:20   [ Edité le: 2013-10-06 05:25 ]
Quelques stats interessantes que je viens de lire sur Phoronix.

Sur Steam, cad le service ou sortent quasiment tous les jeux PC aujourd'hui, sur les 100 dernier jeux sorti, 20 sont sorti en simultane windows/linux. Sur les jeux annonces mais pas encore sorti, plus de 30% des jeux sortiront directement sur les deux OS.

Et ce alors que la Steambox vient tout juste d'etre annonce et sortira pas avant un petit moment encore.

edit: pouf, ca vient de tomber: Borderlands 2, Civilization 5, X-Com, et les NBA arrivent sous linux. A partir de maintenant les jeux 2K a venir sortiront sous linux. Ca bouge a toute vitesse en ce moment.

edit bis: et aujourd'hui c'est Rome Total War 2 et Cities in Motion qui arrivent. CiM c'est pas etonnant, mais Rome Total War 2 indique probablement que les futurs jeux PC Sega sortiront sous linux.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2013-10-09 07:07
Perso mon os est Linux Mint depuis deux ans maintenant, et j'en suis très satisfait
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-09 14:38
@petitevieille :

Tu lui reprochais quoi à ton Ubuntu ??

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-09 22:09
La passion s'est éteinte petit à petit, à coups de Ubuntu One, d'Unity, de sponsors de plus en plus présents, d'orientation tablettes à la con, d'envie de Debbie l'austère libriste rigoriste.

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 13:49
Question pour les linuxiens qui passent ici :

J'ai pour projet le montage d'un PC lecteur-enregistreur de salon (HTPC). Coté software, après des heures de prospection je me suis décidé pour une solution à base de mythTV en backend et XBMC. J'ai fait un prototype en recyclant un vieux Pentium 4 sous Ubuntu, c'est prometteur... sauf pour le temps de démarrage.

Le temps de démarrage est-il un paramètre sur lequel on peut jouer ? y-a t'il des distributions plus modulables que d'autres ? Je pourrais me tourner vers openelec mais j'ai peur de me retrouver avec un OS hyper limité, des avis ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 13:53
Ubuntu One est quand même un truc qui fonctionne bien maintenant...bon Unity si on arrive à s'habituer c'est cool, dans le cas contraire je peu comprendre énervement.

L'orientation tablette...c'est le marché qui veut ça, c'est incontournable et Gnome et KDE s'y sont mis aussi.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 14:23
@Youpla :

Openelec démarre très vite (en tout cas sur ma framboise), mais si tu veux aller plus loin que lancer XBMC, c'est mort.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 15:43   [ Edité le: 2013-10-10 15:44 ]
Comme HTPC, j'utilise le Raspberry PI et RaspBMC, et ca marche d'enfer: tele live, controle du direct, divx, youtube, les services genre Arte Replay, les webTV genre Arret sur images ou The Onion, etc...

Le seul truc que j'ai pas essaye (mais pas de raison que ca marche pas), c'est de mettre un vrai lecteur DVD dessus.

Le Raspberry Pi c'est un PC complet grand comme une carte de credit et qui consomme rien (2.5W en full charge je crois). C'est minuscule, ca s'alimente par n'importe quel port USB. Et ca coute dans les 15/20 euros. (+ une carte SD qui fait office de disque dur).

Du coup ton vieux P4 te sert a rien et tu dois acheter un truc en plus, mais tu rentreras vite dans tes frais d'acheter un raspberry avec ta facture d'electricite.

Sinon, Sega a annonce qu'il portera les vieux Total War sous linux si Rome 2 linux se vend suffisament.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 17:40
À vrai dire les différents motifs que j'ai avancés sont des motifs de principe avant d'être des gênes d'utilisateur.

Je n'aime pas avoir mes données personnelles dans les nuages, je préfère stocker et sauvegarder moi-même sur des supports locaux que je gère moi-même, sans dépendre d'une connexion et d'un prestataire distant. Par principe.
Je n'aime les tablettes, et tout ce qui ressemble à une simplification excessive donc appauvrissante de l'outil informatique. J'aime avoir la liberté de monter un bureau en forme d'usine à gaz si c'est pour moi, si j'ai envie. Par principe.
Je n'aime pas qu'une distribution Linux s'associe à des acteurs commerciaux pour tirer parti des comportements des utilisateurs dans le but de leur balancer des pubs ciblées. Par principe.

Debbie a des principes. Je rentre à la maison.

  Voir le site web de petitevieille
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 18:59
Citation :
Le 2013-10-10 17:40, petitevieille a écrit :

À vrai dire les différents motifs que j'ai avancés sont des motifs de principe avant d'être des gênes d'utilisateur.

Je n'aime pas avoir mes données personnelles dans les nuages, je préfère stocker et sauvegarder moi-même sur des supports locaux que je gère moi-même, sans dépendre d'une connexion et d'un prestataire distant. Par principe.
Je n'aime les tablettes, et tout ce qui ressemble à une simplification excessive donc appauvrissante de l'outil informatique. J'aime avoir la liberté de monter un bureau en forme d'usine à gaz si c'est pour moi, si j'ai envie. Par principe.
Je n'aime pas qu'une distribution Linux s'associe à des acteurs commerciaux pour tirer parti des comportements des utilisateurs dans le but de leur balancer des pubs ciblées. Par principe.

Debbie a des principes. Je rentre à la maison.


Richard Stallman, sors de ce corps !!
Euh, sinon, tout comme la vioque!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 23:01   [ Edité le: 2013-10-10 23:08 ]
Citation :
Le 2013-10-10 15:43, FF_Clad a écrit :
Comme HTPC, j'utilise le Raspberry PI et RaspBMC, et ca marche d'enfer: tele live, controle du direct...

Tu parles de TV par internet j'imagine, et non par la TNT ?
Ca met combien de temps pour booter RaspBMC ?

En tout cas ça ne convient pas. Mon projet c'est un boitier tout intégré à mettre sous ma TV. Avec le Raspberry j'en aurais de partout (Hub USB, DD externe, lecteur DVD externe, dongle TNT, récepteur infrarouge, transfos et cables USB...).

Sinon je déduis du peu de réponses sur la question que les distributions Linux se valent sur le plan du temps de démarrage et qu'on n'y peut pas grand chose. Exception faite des distribs dédiées à un usage spécifique et pour lesquelles ce serait galère d’élargir l'usage.. J'ai bon ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-11 00:11   [ Edité le: 2013-10-11 00:17 ]
Citation :
Le 2013-10-10 17:40, petitevieille a écrit :

À vrai dire les différents motifs que j'ai avancés sont des motifs de principe avant d'être des gênes d'utilisateur.

Je n'aime pas avoir mes données personnelles dans les nuages, je préfère stocker et sauvegarder moi-même sur des supports locaux que je gère moi-même, sans dépendre d'une connexion et d'un prestataire distant. Par principe.


Rien ne t'oblige à mettre quoi que soit dans le cloud, je comprends pas trop
Citation :

Je n'aime les tablettes, et tout ce qui ressemble à une simplification excessive donc appauvrissante de l'outil informatique. J'aime avoir la liberté de monter un bureau en forme d'usine à gaz si c'est pour moi, si j'ai envie. Par principe.


Dans ce cas je me demande comment tu arrive à supporter Gnome 3 sur ta Debian, car pour simplifier l'interface, ils l'ont simplifiée : en virant tout , c'est incroyable. Et il est à la base plus pensé pour le tactile que pour le Desktop.

Citation :

Je n'aime pas qu'une distribution Linux s'associe à des acteurs commerciaux pour tirer parti des comportements des utilisateurs dans le but de leur balancer des pubs ciblées. Par principe.
Debbie a des principes. Je rentre à la maison.


Ils sont limites paranos sur certains trucs (firefox vs iceweasel), mais sinon oui Debian c'est du très bon !

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-11 14:14
Citation :
Le 2013-10-10 23:01, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2013-10-10 15:43, FF_Clad a écrit :
Comme HTPC, j'utilise le Raspberry PI et RaspBMC, et ca marche d'enfer: tele live, controle du direct...

Tu parles de TV par internet j'imagine, et non par la TNT ?
Ca met combien de temps pour booter RaspBMC ?


Je sais pas ce que c'est la TNT, mais j'utilise un simple adaptateur USB DVBT, c'est du nunerique hertzien. J'imagine que la TNT c'est un truc similaire a ca ?

Environ 20s pour booter tout compris.



> En tout cas ça ne convient pas. Mon projet c'est un boitier tout intégré à mettre sous ma TV. Avec le Raspberry j'en aurais de partout (Hub USB, DD externe, lecteur DVD externe, dongle TNT, récepteur infrarouge, transfos et cables USB...).

N'importe quel TV un peu recente dispose de port USB, tu branches le raspberry dessus et c'est fini.

Le dongle c'est un truc minuscule qui se remarque a peine.
Pour la telecommande j'utilise une Wiimote (le driver wiimote est directement dans le noyau linux), ca fait toujours un appareil de moins.
Disque dur USB, pour quoi faire ? Mon raspberry est relie en wifi a mon PC principal et "stream" les films en direct depuis celui ci. Mon disque dur est un peu range (dossier video, sous dossier film et serie, et sous-sous dossier pour chaque serie), et le raspberry va afficher des jolies listes tout seul dans l'interface.

Reste le lecteur DVD, la je peux pas te dire je crois que je possede meme pas un seul DVD.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-10-11 19:28
@Youpla : ce qui rallonge pas mal le boot hormis l'OS c'est la présence d'un BIOS ou d'un EFI.
Si ton PC date un peu, il est probable que le BIOS allonge un peu le démarrage. S'il est un peu plus récent ça sera un BIOS amélioré qui raccourcira le boot.
Mais le top c'est l'EFI qui est une sorte de nouvelle génération de BIOS qui démarre le PC très rapidement.
Ça et un petit SSD réduit considérablement le temps qu'il faut pour démarrer un OS.

Ce que propose FF_Clad est le meilleur compromis.
En gros il faut juste acheminer, de n'importe qu'elle façon, le contenu sur ton écran TV, que ce soit avec un petit PC, un raspberry avec module wifi, une Steam Machine etc.
Se faire un petit NAS qui consomme rien et qui propose tout un tas de service réseau (serveur de fichiers/médias/VPN/imprimante etc) pour toute la maisonnée sans multiplier les appareils en passant via un réseau bien conçu.
Et puis ça permet de mettre un peu les mains dans le cambouis bien qu'il existe aussi des solutions clé en main.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-10-11 19:59
Citation :
Le 2013-10-11 14:14, FF_Clad a écrit :

Je sais pas ce que c'est la TNT, mais j'utilise un simple adaptateur USB DVBT, c'est du nunerique hertzien. J'imagine que la TNT c'est un truc similaire a ca ?


Oui, la TNT c'est le nom français de la DVB-T.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 16:15   [ Edité le: 2013-10-12 16:17 ]
Citation :
Le 2013-10-11 19:28, Mike the freeman a écrit :
@Youpla : ce qui rallonge pas mal le boot hormis l'OS c'est la présence d'un BIOS ou d'un EFI.
Si ton PC date un peu, il est probable que le BIOS allonge un peu le démarrage. S'il est un peu plus récent ça sera un BIOS amélioré qui raccourcira le boot.
Mais le top c'est l'EFI qui est une sorte de nouvelle génération de BIOS qui démarre le PC très rapidement.
Ça et un petit SSD réduit considérablement le temps qu'il faut pour démarrer un OS.


Est-ce que tu as expérimenté et constaté par toi-même les bénéfices de l'UEFI ? j'ai fait des recherches suite un ton message et je ne trouve pas vraiment de témoignage significatif concernant le temps de démarrage, et l’article wikipedia ne fait aucune mention de cet avantage.

Pour le SSD je suis d'accord et c'est prévu. L'autre piste, c'est la suppression des packages et modules facultatifs, mais pas au petit bonheur la chance, de manière méthodique et cohérente. Et ça je ne sais pas faire.

Citation :
Ce que propose FF_Clad est le meilleur compromis.
En gros il faut juste acheminer, de n'importe qu'elle façon, le contenu sur ton écran TV, que ce soit avec un petit PC, un raspberry avec module wifi, une Steam Machine etc.
Se faire un petit NAS qui consomme rien et qui propose tout un tas de service réseau (serveur de fichiers/médias/VPN/imprimante etc) pour toute la maisonnée sans multiplier les appareils en passant via un réseau bien conçu.
Et puis ça permet de mettre un peu les mains dans le cambouis bien qu'il existe aussi des solutions clé en main.


Amener la vidéo jusqu'à ma TV est un problème que j'ai retourné dans tous les sens depuis des années et pour lequel j'ai maintenant une idée assez précise de ce que je veux ou pas. Avoir un stockage externalisé sur NAS ne me satisfait pas pour des raisons de performances. Une Steam Machine, je n'aurais pas l'utilité du GPU. Intel fait des core i3 intégrant leur solution HD 4000 sur le même die pour une consommation max de 55W.
Je ne développe pas plus parce que ce n'est pas le sujet ( ) mais c'est une discussion qui m’intéresse.


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 16:52   [ Edité le: 2013-10-12 17:03 ]
Le BIOS a très peu évolué et est très comparable à ce qu'il était il y a 20 ans du temps des 386/486 et des premiers Pentium, pour des raisons de compatibilité il continue de s’exécuter dans un mode 16 bits réel alors que déjà à l'époque on avait les tous premiers CPU 32 bits.

L'avantrage de l'EFI c'est qu'il est plus rapide que le BIOS car toutes les étapes (POST, bootstrap) ont été optimisées et qu'il n'affiche peu les même traditionnels écrans fixes et séquentiels du BIOS.
Ce qui fait qu'avec les derniers OS en date (dont Windows 8 qui est très rapide), il est même possible que l'étape la plus longue ne soit pas le boot de l'OS mais bien le passage du BIOS, surtout si on a un SSD.

Concernant les NAS, c'est assez performant pour un usage familial, si le réseau est bon (liaison wifi stable ou mieux, de l’Ethernet), il copie et stream tes fichiers de façon efficace (en cas de besoin il y a les modèles un peu plus onéreux avec double port gigabit mais faut un équipement qui gère l’agrégation de lien) et avec un peu de QoS toutes les activités de la maisonnée cohabitent parfaitement.

Personnellement je suis plus attiré vers le fait de tout stocker dans un unique machin qui sait ce qu'il fait (avec un minimum de contrôle de risque avec du RAID ou des copies cryptées automatiques des fichiers importants dans un répertoire sur un cloud) et laisser le réseau acheminer les données là où elles doivent aller.
De cette façon tu as accès à tout tes médias sans rien éparpiller (risque de perte, dysfontionnement) et de manière permanente car le NAS est toujours allumé, il est fait pour ça (et ça évite d'allumer tel ou tel poste en fonction des médias dont on veut avoir accès). Et tous tes appareils auront accès aux médias de la même manière, que ce soit avec un petit raspberry branché sur la TV, ta tablette sur le canapé, ou les x consoles branchées en réseau qui gèrent le DLNA etc.

Ça évite de changer le setup pour les x choses qui peuvent changer dans la configuration du foyer. Où que tu sois et avec n'importe quel appareil qui accepte les normes actuelles, tu peux avoir accès à tes données, même à l'extérieur du foyer si tu configures un VPN.
Après faut savoir si on en a l'utilité mais c'est aussi basique que de foutre un énième poste sous la TV qu'on va devoir gérer (maj, update etc).

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 17:06
Citation :
Le 2013-10-11 19:59, Wild_Cat a écrit :

Oui, la TNT c'est le nom français de la DVB-T.


Quelle idiotie de changer tous les noms qu'on s'y retrouve plus. C'etait pareil avec le RNIS (Numeris en France), et aussi cette differentiation idiote Netissimo 1/Netissimo 2.

TNT, DVBT, ce sont de toute facon des acronymes, ca n'apporte pas de sens en plus, pourquoi ne pas juste garder le vrai nom que l'on sache quels sont les appareils compatible directement ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 18:17
Citation :
Le 2013-10-12 17:06, FF_Clad a écrit :
TNT, DVBT, ce sont de toute facon des acronymes, ca n'apporte pas de sens en plus, pourquoi ne pas juste garder le vrai nom que l'on sache quels sont les appareils compatible directement ?


C'est pas vraiment un changement de nom, DVB-T est la norme, et TNT son implémentation pour la France (TDT pour l'espagne etc) gérée par le conseil supérieur audiovisuel. Chaque pays fait sa soupe quoi.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 20:22
Citation :
Le 2013-10-12 16:52, Mike the freeman a écrit :
L'avantrage de l'EFI c'est qu'il est plus rapide que le BIOS car toutes les étapes (POST, bootstrap) ont été optimisées et qu'il n'affiche peu les même traditionnels écrans fixes et séquentiels du BIOS.
Ce qui fait qu'avec les derniers OS en date (dont Windows 8 qui est très rapide), il est même possible que l'étape la plus longue ne soit pas le boot de l'OS mais bien le passage du BIOS, surtout si on a un SSD.

En fait sur mon PC avec l'option "quick boot" activée je ne trouve pas le temps d'initialisation du BIOS significatif par rapport au temps de chargement d'une ubuntu ou d'un windows 7. Je pense que le passage à l'UEFI ça sera de la finition pour quand tout marchera.

Citation :
Concernant les NAS, c'est assez performant pour un usage familial, si le réseau est bon (liaison wifi stable ou mieux, de l’Ethernet), il copie et stream tes fichiers de façon efficace (en cas de besoin il y a les modèles un peu plus onéreux avec double port gigabit mais faut un équipement qui gère l’agrégation de lien) et avec un peu de QoS toutes les activités de la maisonnée cohabitent parfaitement.
...


J'ai eu pendant un temps la même vision que toi, qui consiste à tout regrouper sur un NAS pour que tout soit disponible tout le temps et depuis n'importe où. Et puis je me suis rendu compte de deux choses :
1) les documents qui sont des productions personnelles (et donc extrêmement précieux) doivent avoir un traitement à part. Ils nécessitent d'être stockés sur un disque dédié, qui doit être remplacé aux premiers signes de faiblesse, et sauvegardés très régulièrement "ailleurs", avec le plus grand soin. Et quand je n'en ai pas l'utilité, j'éteins le NAS.
2) je ne veux pas que le fonctionnement de mon "coin TV" soit dépendant de la disponibilité/capacité/caprices de mon réseau. Et si j'ai envie d'enregistrer deux flux TNT HD tout en regardant une vidéo en Full HD, je le fais et c'est tout.
Donc chez moi, c'est un NAS précieux + un média center autonome qui fait NAS aussi mais dont je me fous totalement.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 78910111213 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)