Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 6789101112 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 21:30
En fait ça réduit l'intérêt de Synaptic, à moins de forcer l'installation de paquets x86, ce que j'ai préféré ne pas faire, vu l'usage de la machine. On a un choix plus restreint de logiciels en LPIA.

Le LPIA a de gros avantages : la machine est rapide, elle a une bonne autonomie malgré sa toute petite batterie, le CPU chauffe peu ce qui permet le refroidissement passif - donc le silence absolu.
Mais je regrette vivement de n'avoir pas pu installer KDE par exemple (faudrait que je réessaye tiens, avec les mises à jour les paquets manquants sont peut-être disponibles en LPIA).

Pour une machine d'appoint comme un netbook ça va, mais sur mon PC de bureau j'aurais pas aimé.
(quoique, vu le temps passé sur l'un et sur l'autre je me pose des questions)

Malgré tout je l'aime d'amour cette machine, il est presque parfait.


  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 08:47
Je pensais me le prendre le dell mini...mais son SSD de 4Gio est vraiment trop petit. Le 16 Gio de l'eeepc 901 est juste parfait.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 11:57
Il a 8 Gigots d'abord !

Sinon je poste depuis KDE sur le mini ! C'est merveilleux.

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 12:44
Sinon, j'ai eu pendant un an une machine avec juste 4 gigas de disque. (le tout premier EEE, sous Linux).

C'était mon unique machine, je suis un gros utilisateur d'internet/consomateur de vidéo en tout genre, et ça ne me posait aucun problème. Une simple SD de 8 gigas en permanence à l'interieur me suffisait bien pour mon stockage.

Et vu les prix aujourd'hui... Moins de 30 euros pour 16 gigas de SD... http://www.webdistrib.com/cat/Memoire-SDHC-EMTEC-16Go-__p_549238.html?site=comparhaut&xtor=AL-9

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 13:21
Oui les SD sont pratiques, mais les débits de transfert ne sont pas un peu limités ??

Par exemple le SSD du eeepc 901 fait 50 Mo/s en écriture...

Ca dépend aussi peut être des cartes ?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 16:36
Je sais pas, je suppose que c'est plus lent oui mais c'est pas très grave : on installe pas de logiciels sur la SD c'est que du stockage. Et la SD arrive largement à suivre le débit d'une vidéo ou d'un son, et chargera quand même instantanément une rom.

Si je me souviens, c'est SD class 4 = 4MB/s, SD class 6 = 6MB/s, et ainsi de suite... Je peux me tromper mais c'est pas très loin du débit d'un disque dur non ? Quand je fais une copie de fichier de disque à disque je suis assez proche des ces valeurs là.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 22:05
Après quelque temps d'errance suite à ma rupture d'avec ubuntu, je suis rentré à la maison : Debian. Sa rigueur germanique, son contrat social, ses paquets piqués par la moitié des distributions en circulation...

Contre toute attente, finalement j'aime bien Gnome 3. Je ne me suis même pas encore loggé sous KDE (je suis nostalgique de KDE 3).

Finalement, pourquoi aller voir ailleurs quand on connaît Debbie ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 23:00
pourquoi changer d'os tout court quand ce lui que tu as fonctionne et répond à tes attentes ?

Sous win si tu joues je veux bien, mais sous nux....
_________________

Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 00:14
Les logiciels que tu utilise finissent un jour par ne plus être supportés.
Sans parler des failles non colmatées véritables invitation aux attaques en tous genres.
Et il me semble bien que la période de support de Windows Me est périmée, faudra que tu nous explique comment tu arrives à installer tes logiciels, à moins d'utiliser du Netscape et compagnie et se limiter à l'ETAJV...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 06:59
Les distributions évoluent, apportent de nouvelles fonctionnalités : ce n'est pas absurde de changer d'OS.
Je n'allais pas rester pendant 15 ans sur un Mandrake 6...

Je suis donc passé par Mandrake, SuSE, Debian, Ubuntu, LinuxMint, retour chez Debian. Ca permet de découvrir différentes façons d'utiliser l'outil, et ça cultive la maîtrise globale qu'on a de l'informatique.

Mais on peut aussi rester attaché à un seul OS, ne pas le faire bouger, c'est ce que font la plupart des gens qui ne s'intéressent pas à l'informatique.

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 08:24
J'ai ete longtemps fan de Debian, mes serveurs sont d'ailleurs toujours dessus. Les depots, aptitude, tout ca est simple, limpide, ca fonctionne tres bien.

Mais mes machines principales aujourd'hui sont sous Ubuntu. Malgre tout ses defauts, malgre Unity (auquel j'ai fini par me faire), malgre ceci et cela et patata, je reste sous Ubuntu.

Parce que Ubuntu, "ca juste marche". Tu mets le CD d'installation dans ta machine, t'as quasiment rien a t'occuper, juste quelques questions genre la langue, le fuseau horaire, le mot de passe, et en 30mn l'installation est pliee. Et on a tout de suite un truc fonctionel, avec libreoffice, firefox, un media player qui marche, etc..., avec tout le materiel immediatement reconnu sans s'emmerder avec des histoires de drivers.

En plus les jeux auxquels je joue (Europa Universalis, Crusader Kings, X3...) fonctionnent directement en natif sous Ubuntu sans s'emmerder, merci Steam.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 08:32
Citation :
Le 2009-08-26 12:45, Mike the freeman a écrit :
Dites-moi combien de jeux passent en natif sous windows/mac et linux ?


Quand tu as poste ce message, pas des masses.

Aujourd'hui 6 ans apres je peux te repondre: tous les jeux Valve, tous les jeux Paradox, tous les jeux Egosoft, quasiment tous les jeux indes, quasiment tous les jeux kickstart sorti ou a venir.

La plupart des gros editeurs y pensent, et Valve, l'editeur qui controle le canal de distribution n. 1 du jeu sur PC, est en train de faire de linux sa plate forme principale via SteamOS/Steambox.

Oh, et Wine a recu un patch qui augmente les performances parfois de 100% il y a peu. Certains jeux, pourtant disponible en version windows, sont plus rapide sous linux que sous windows. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTQ1Mjk
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 08:32
Tiens c'est marrant j'allais réinstaller Windows 7 sur mon netbook Dot-S car à chaque fois il se met à ramer comme un rat sur une boîte de sardines au bout de quelques mois.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas bricolé et je me suis dit "tiens si je remettais Ubuntu?"
Une clé USB de boot plus tard j'installe le bouzin, toujours aussi simple, tout se passe bien.
Mais alors v'la l'usine à gaz après!!!

Tellement d'animations d'écran que mon petit machin pleurait des larmes de silicium. Sur une bécane qui suit ça doit être très joli, c'est vrai que le design en jette, mais je pense que niveau optimisation de ressources il y a mieux...
Et en plus c'est blindé de pubs! Une appli Amazon embarquée, l'outil de recherche interne qui donne des liens commerciaux en fonction de ce qu'on recherche dans l'ordi, et des paramètres tellement cachés que je ne les ai pas trouvé (genre virer les animations, tout ça).
Zou, poubelle. Je suis retourné sur Ubuntu-fr.org pour voir les autres versions en pensant retourner sur Xubuntu, finalement j'ai jeté mon dévolu sur Lubuntu, que je ne connaissais pas, présenté comme la version la plus légère.

Et là ENFIN mon petit netbook est redevenu une Formule 1. Démarrage et arrêts éclair, tous les logiciels utiles embarqués, même le flash et le MP3 (c'est nouveau ça non?), personnalisation totale, c'est parfait.
Par contre j'aimais bien le gestionnaire de paquets d'Ubuntu qui ressemble au Google Play store, mais je n'ai pas noté son nom. Le retour à Synaptic est... rude. Si vous savez si je peux l'installer sur Lubuntu je suis preneur.

Alors certes Lubuntu est moins chochotte qu'Ubuntu, mais franchement il seble offrir des performances géniales.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 08:37
Sous Ubuntu, il y a un reglage global unique dans le panneau de conf, section privacy, qui desactive une bonne fois pour toute tous les trucs commerciaux genre amazon.

Mais oui, Ubuntu ne s'embarasse pas de rester compatible/utilisable avec les vieilles machines, c'est plus une distro tape a l'oeil en concurrence directe avec windows 8. Si tu veux plus leger, Lunbuntu c'est tres bien. (Et Taiwanais, cocorico !)

Je pense pas que tu puisses mettre l'Appstore Ubuntu dessus par contre.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 09:42
Citation :
Le 2013-10-02 00:14, Mike the freeman a écrit :
Les logiciels que tu utilise finissent un jour par ne plus être supportés.
Sans parler des failles non colmatées véritables invitation aux attaques en tous genres.


Bah c'est simple, j'ai mes softs qui me servent tout le temps et que j'ai jamasi updatés depuis des lustres. Du coup pas de nouvelles versions, pas de souci de support
Le seul truc qui m'embete c'est que j'ai du installer XP sur un autre dur pour faire tourner mumble et participer au grocasts.
Après le reste en bidouillant un peu tourne très bien sur 2k.

Pour les vulnérabilités je suis mitigés, si tu télécharges pas des trucs louches, ou même que tu télécharges peu, y'a pas de risque.
Enfin moi c'est comme ca que je fonctionne
_________________

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 10:11   [ Edité le: 2013-10-02 10:23 ]
Citation :
Le 2013-10-02 08:37, FF_Clad a écrit :
Si tu veux plus leger, Lunbuntu c'est tres bien.

Tout à fait.
C'est ma distrib de choix depuis quelques années, même avec 8Go de RAM.
Elle combine les avantages d'Ubuntu sans les inconvénients, avec la simplicité et la légèreté de LXDE, et l'efficacité redoutable d'Openbox (le window manager). Raccourcis clavier pour tout !

Après, je remplace quand même Chrome par Firefox (faut pas déconner non plus), le client mail par Thunderbird, et quelques autres paquets par un équivalent que je préfère.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 13:53
Citation :
Le 2013-10-02 08:32, FF_Clad a écrit :

Citation :
Le 2009-08-26 12:45, Mike the freeman a écrit :
Dites-moi combien de jeux passent en natif sous windows/mac et linux ?


Quand tu as poste ce message, pas des masses.


Ressortir ce post 4 ans plus tard fallait oser
N'empêche, on mesure le chemin parcouru et surtout grâce à l'initiative du multi plate-forme de Steam.
Plus que jamais, il y a un réel espoir qu'un jour on ne soit plus forcé de booter un Windows pour jouer à un jeu venant de sortir dans le commerce.

Citation :
Le 2013-10-02 09:42, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2013-10-02 00:14, Mike the freeman a écrit :
Les logiciels que tu utilise finissent un jour par ne plus être supportés.
Sans parler des failles non colmatées véritables invitation aux attaques en tous genres.


Bah c'est simple, j'ai mes softs qui me servent tout le temps et que j'ai jamasi updatés depuis des lustres. Du coup pas de nouvelles versions, pas de souci de support
Le seul truc qui m'embete c'est que j'ai du installer XP sur un autre dur pour faire tourner mumble et participer au grocasts.
Après le reste en bidouillant un peu tourne très bien sur 2k.

Pour les vulnérabilités je suis mitigés, si tu télécharges pas des trucs louches, ou même que tu télécharges peu, y'a pas de risque.
Enfin moi c'est comme ca que je fonctionne


Tu vis dans le passé quoi...
Et laisse-moi te contredire, pas besoin de forcément télécharger quoi que ce soit pour se faire infecter. Justement en passant par des failles systèmes (qui peuvent concerner n'importe quel élément de ton Windows, même le pare-feu), on peut forcer à exécuter du code malicieux ou prendre le contrôle de ta machine.
Rien n'empêche un pirate de prendre le contrôle d'un de tes sites de confiance pour infecter certaines pages avec des saletés qui se feront un plaisir de rentrer dans les failles béantes que tu laisse de manière intentionnelle.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 16:22   [ Edité le: 2013-10-02 16:27 ]
Citation :
Le 2013-10-02 13:53, Mike the freeman a écrit :

Plus que jamais, il y a un réel espoir qu'un jour on ne soit plus forcé de booter un Windows pour jouer à un jeu venant de sortir dans le commerce.


Bah c'est deja a peu pres le cas.

Le dernier gros jeu que j'attendais c'etait EU4, il est sorti le meme jour sur Steam en linux et windows.

En ce moment il y a 4 jeux que j'attend vraiment: Elite Dangerous, X Rebirth, Star Citizen 42 et Planetary Annihilation.

Sur les 4, seul Elite Dangerous ne sortira pas en meme temps sous windows et linux (d'ailleurs il sortira meme pas sous linux du tout je crois), les 3 autres sortent en simultane windows/linux.

edit: Au temps pour moi, Elite Dangerous sortira aussi en simultane linux/windows en fait.

Apres c'est vrai que c'est que les jeux 100% PC qui sont maintenant a peu pres tous linux/windows, les portages de jeux console genre Assassin's Creed restent encore des exclu windows. Et il y a aussi le probleme de tous les jeux deja sorti: quelques editeurs font l'effort de porter tout leur catalogue depuis les annees 90 sous linux, mais la plupart s'en foutent.

Entre Wine, Dosbox, et Virtualbox on trouve toujours une solution mais c'est du bricolage a peu pres un milliard de fois plus chiant que de selectionner le jeu sur Steam et le lancer. Et honnetement maintenant que sous linux tout marche enfin directement et simplement, j'ai plus le courage de me lancer a configurer des trucs et des machins.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 19:16
Citation :
Le 2013-10-02 13:53, Mike the freeman a écrit :
Tu vis dans le passé quoi...


Bah on est retro ou on l'est pas ^^

Citation :
Le 2013-10-02 13:53, Mike the freeman a écrit :
Rien n'empêche un pirate de prendre le contrôle d'un de tes sites de confiance pour infecter certaines pages avec des saletés qui se feront un plaisir de rentrer dans les failles béantes que tu laisse de manière intentionnelle.


Chai pas avec mon vieil opera sans flash normalement je suis peinard
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 21:02
Citation :
Le 2013-10-02 08:32, Niloc-Nomis a écrit :

Et là ENFIN mon petit netbook est redevenu une Formule 1.


Pour les netbooks, tu as Easy Peasy qui est pas mal du tout, notamment parce-que l'ensemble a été spécifiquement pensé pour ces machines.

C'est marrant que la discussion soit relancée car aujourd'hui même, j'ai testé Zorin. C'est du Ubuntu donc, mais avec une skin typée Windows 7 (on peut également en changer pour d'autres OS privateurs). L'intérêt majeur réside dans l'idée de faire adopter du GNU/Linux à ceux qui y sont réfractaires par défaut sans qu'ils ne s'en rendent vraiment compte. Un peu comme les gamins qui refusent catégoriquement de manger des épinards, jusqu'au jour où on leur révèle que depuis des semaines ils en mangent dans "la purée verte des hobbits".

Il faut que j'approfondisse le truc (je ne l'ai testé qu'en LIVE CD pour le moment), mais ce qui marque immédiatement, c'est le design qui demi-ferme latine sa génitrice! C'est à la fois classe, élégant et relativement peu gourmand. Et tous ceux qui n'ont jamais touché à autre-chose qu'à Windows retrouveront très rapidement leurs marques.

A noter que ces deux distributions contiennent des petits bouts de privateurs, donc à déconseiller aux tatillons.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 6789101112 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)