Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Humour Et Réflexions Technologiques Zuber (animation pour les nuls)
43 messages • page
123
Auteur Humour Et Réflexions Technologiques Zuber (animation pour les nuls)
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 10:58
Je viens de retomber sur cet article en réalisant une recherche sur Max Payne (tous les chemins mènent à Rome) et vraiment c'est un excellent article. Finalement, il est vraiment dommage que GP ne contienne pas plus d'articles techniques ou sur les systèmes (même si la base de données est déjà impressionnante). Encore Bravo Wild_Cat!

PS ar contre, je ne le retrouve nul part dans la page dossier. Faut-il retravailler l'article en php? Dans ce cas, je suis volontaire, le soviet peut m'envoyer les fichiers.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 11:33   [ Edité le: 2014-03-07 14:09 ]
Up !

La même année que l'article de Wild, un développeur a mis en ligne un article en anglais encore bien plus technique et détaillé sur la partie des timers : Fix Your Timestep!.
Je ne sais pas si ça intéressera des gens et anglophones et non-programmeurs, mais c'est le meilleur article que j'ai pu lire sur le sujet.


Soit dit en passant, si on fait le bilan aujourd'hui, on peut constater que les jeux soupçonnables de ne pas utiliser des timers "flexibles" (framerate variable) ne sont pas rares...
Voir :
- certains jeux PC limités à 60fps (l'écrasante majorité)
- certains portages console limités à 30fps sur PC
Je précise "certains", car la limite d'affiche est un symptôme qui peut avoir d'autres causes (coucou Dark Souls )

D'un autre côté, avec la HD, on a enfin eu une harmonisation côté consoles, et tous les afficheurs/jeux d'aujourd'hui sont compatibles 60Hz. C'est un net progrès, même s'il aura fallu très longtemps (insérer ici une remarque de Petitevieille sur la Dreamcast)

EDIT : précisé que l'article en lien est en anglais

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 12:27
Je n'avais jamais fait attention au fait que les jeux PC fussent limite a 60hz.

Dans les annees 90/debut 2000, ce n'etait pas le cas. Il faut dire qu'a l'epoque, les ecrans etaient capable d'afficher bien plus que 60fps. Personellement, je jouais systematiquement a 75hz: j'essais donc d'atteindre cette limite quitte a baisser la resolution et les details pour ne pas souffrir de micro sacades.

Ce n'etait pas que je veuille absolument pouvoir jouer a 75fps (au contraire !), mais sur un CRT, en dessous je ressentais une gene.

Aujourd'hui, les LCD sont de toute facon quasiment tous incapable d'afficher plus de 60fps. Ce qui n'est pas une gene, puisque la notion de "frequence de rafraichissement" (dans le sens "il faut rafraichir souvent pour ne pas que l'effet de persistence retinienne s'estompe") n'existe plus.

Du coup, vu que quasiment plus personne ne possede de materiel capable d'afficher reellement plus de 60fps, il n'y a pas vraiment d'interet a ce que les jeux aillent au dela.

Ceci dit, je viens de faire le test juste pour voir: de mes trois jeux 3D installes (Skyrim, Supreme Commander et Caesar 4), tous m'affichent plus de 60fps en desactivant le vsync via les drivers. (Je depasse meme les 200fps sur Caesar 4 !)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 13:34   [ Edité le: 2014-03-07 14:17 ]
Je dois effectivement modérer mon post : quand je dis l'écrasante majorité, ce n'est probablement pas exact, "L'écrasante majorité des jeux multi-plateformes" est plus proche de la réalité.

Sinon, c'est très timide, mais les LCD 120Hz (du vrai 120Hz, pas de l'interpolation, hein) commencent à se populariser.
Ca n'intéresse pas la majorité -surtout qu'à côté de ça, les constructeurs de téléviseurs insistent sur les chiffres ridicules "poudre aux yeux" obtenus par interpolation- mais c'est une avancée importante, car en plus de la cadence d'image plus élevée :
- ça minimise beaucoup la rémanence -sur laquelle les LCD ont déjà lentement fait des progrès- et se rapproche de la perfection des CRT à ce niveau
- c'est la garantie d'un display lag moindre (divisé par 2), donc meilleur réactivité des commandes, point qui laisse plus souvent à désirer qu'à l'époque des gros pixels


Index du Forum » » Micros et consoles » » Humour Et Réflexions Technologiques Zuber (animation pour les nuls)

43 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)