Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les FPS consoles
45 messages • page
123
Auteur Les FPS consoles
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-01-20 09:20
Citation :

D'ailleurs les FPS les plus jouables au pad sont tous des exclus, si je ne m'abuse.

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité, dans les 2 sens.
J'ai essayé Halo sur PC, ben franchement c'est pas du tout agréable, pas précis, tout ce que tu veux (en même temps, j'ai peut-être pas bien configuré). Quand je jouais en Deathmatch, j'avais pourtant qu'une envie, c'était de prendre un clavier une souris...

Sinon, j'avais l'impression que Duke Nukem 64 était très jouable, et qu'il ne souffraiy pas trop de l'absence de claviésouri : est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Après, Quake 4 en multi avec tout le monde au pad ça doit être quelque chose à voir, surtout avec les Rocket LAuncher

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-01-20 13:36
@eSceNeKCAP
Je confirme pour tout les FPS sur N64. Que ce soit Turok, Goldeneye, l'excellent DooM 64 ou Duke Nukem 64, la maniabilité était au poil.

D'autant que dans la plupart d'entre eux, on pouvait configurer la sensibilité X et Y du stick.

Goldeneye à imposé un standard de maniabilité sur console avec les boutons C pour regarder et le stick pour bouger.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2006-01-20 13:54
iskor, metroid prime n'est pas un fps, c'est un fps
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-01-20 14:09
Citation :

Goldeneye à imposé un standard de maniabilité sur console avec les boutons C pour regarder et le stick pour bouger


C'etait la configuration par défaut de la manette, mais la plupart des personnes que je connaissais (et qui étaient bien meilleures que moi) ne juraient que par la seconde configuration de la manette ("solitaire" je crois) avec le C pour se déplacer et strafer et le stick pour regarder.
On retrouvait cette config alternative dans Duke Nukem 64 aussi.

Faudra que je réessaye un jour histoire de comparer.

Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2006-01-20 16:59
Pour doom, on le redecouvre totalement en y jouant à la souris avec des moteurs qui permettent de donner le même genre de contrôle que quake (c'est pas possible avec le client original ou la gestion de la souris était tres euh... particuliere). Et au final c'est bien plus jouable avec Doom Legacy qu'avec le doom original.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-01-24 11:25
Citation :
C'etait la configuration par défaut de la manette, mais la plupart des personnes que je connaissais (et qui étaient bien meilleures que moi) ne juraient que par la seconde configuration de la manette ("solitaire" je crois) avec le C pour se déplacer et strafer et le stick pour regarder.


Clair, pour moi Solitaire était la meilleure config. La config par défaut de Goldeneye était à chier je trouve. J'ai jamais compris comment certains étaient arrivés à terminer le mode 00 Agent en conservant la config par défaut. En soi, c'est un challenge mais effectivement la plupart des gros joueurs de GE utilisent Solitaire.

  Voir le site web de Zure
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-01-24 12:07
Je confirme ^^ La visée analogique, fondamentale...

  Voir le site web de Pierre
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-01-25 14:44
Je plussoie pour Solitaire. L'ami James se déplace bien plus vite en straffant (et dans Turok aussi) et viser tendrement ses ennemis en poussant doucement le stick est un régal.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2006-01-25 15:25
Citation :

Le 2006-01-24 11:25, Zure a écrit:

Clair, pour moi Solitaire était la meilleure config. La config par défaut de Goldeneye était à chier je trouve. J'ai jamais compris comment certains étaient arrivés à terminer le mode 00 Agent en conservant la config par défaut.


Ben avec beaucoup de patience, du par coeur de chez par coeur et avec de l'habitude.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 15:28
J'uppe ce topic suite à un article de ces trolls de nofrag où ils se foutent à nouveau de la gueule des FPS consoles.

http://www.nofrag.com/2007/jan/11/24184/

Cet article m'a néanmoins fais réagir sur un truc, je me suis en effet demandé si la préférence généralement reconnu pour le clavier/souris (et les excuses du style "les fps consoles c'est pour les nuls avec leurs aides à la visée")) n'était pas simplement du à l'antériorité du FPS sur pc.

Parce que très objectivement, si un gars débarquait d'il y a 100 ans, et ne connaissait rien au jeu vidéo, je doute qu'il trouve plus intuitif qu'une manette un ensemble de périphérique ayant pour vocation oiginelle de faciliter le boulot des secrétaires...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 15:45
Le gag c'est qu'au départ pas mal de gens trouvaient que le combo clavier-souris était une hérésie et qu'un FPS ne se jouait qu'au clavier. Beaucoup de PCistes ont eu du mal à se faire à ce système popularisé par Quake et Jedi Knight et il a encore fallu du temps pour qu'ils lachent les flèches pour ZQSD.

Je n'ai jamais compris l'attitude des PCistes qui dénigrent le FPS au pad (je dois être un des rares à le défendre). A mon avis c'est à cause d'une chose toute simple : ils n'y arrivent simplement pas.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 15:49
En joueur de longue date que je suis, sur console comme sur PC, et bien qu'ayant laissé tomber le jeu sur PC depuis un petit moment, je peux te l'affirmer: oui, le combo clavier/souris est plus adapté aux FPS que le pad. Il permet un jeu plus précis et plus rapide:

1. Plus précis. La différence fondamentale entre une souris et un joystick est que tu bouges le joystick dans la direction où tu veux aller, alors que tu amènes la souris là où tu veux aller. Essaie d'utiliser un ordinateur portable doté d'un trackpoint (le petit machin d'IBM au milieu du clavier). Tu comprendras.

2. Plus rapide. Une souris doté d'une bonne résolution te permet de bouger ton viseur lentement et avec précision, mais si tu lui donnes un bon mouvement sec et rapide, tu peux faire demi-tour instantanément. Les joysticks des pads console n'ont ni la résolution, ni l'amplitude de mouvement nécessaires pour permettre cela tout en restant confortable pour le joueur. Ce problème s'est fortement atténué avec la popularisation ces dernières années des FPS lents (tous les jeux sur la WW2 et les tactico-américano-onbutedesbougnoulo-réalistes façon Counter-Strike), mais essaie de faire un deathmatch à 8 ou plus sur dm_morpheus au joystick (UT est sorti sur Dreamcast, non?): tu vas t'arracher les cheveux.



Cela ne change en rien le fait que depuis la généralisation du dual analog, les FPS console sont très agréables à jouer (la plupart de ceux de la période séparant l'arrivée du mouselook de la génération PS2/Xbox/GC sont, je le concède, un enfer).

Oh, et c'est complètement OT mais la souris n'a jamais eu pour vocation de faciliter le travail des secrétaires. Au contraire même, dès que tu as une vitesse de frappe honorable (mettons 30 mots par minute, sachant que je dois dépasser les 60 en pointe), lever la main droite du clavier pour manipuler la souris fait perdre un temps considérable, d'où l'utilité des raccourcis clavier. La vitesse que peut atteindre un warrior d'emacs ou de vi sur son éditeur de texte de choix est proprement hallucinante.


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 15:58
D'un autre coté, les FPS avec un pad sont plus confortables :
-les poignets sont au repos
-tu peux atteindre toutes les touches sans avoir besoin de faire du stretching avec les doigts
-le feeling des boutons (surtout les gachettes !) est bien plus agréable.

  Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 16:00
@Wild :
J'ai joué une bonne trentaine d'heures à UT sur DC et PC... j'ai remarqué que le gameplay était très adapté au pad DreamCast, ca passait très bien même.

Je vais être largement moins pertinent, et ce n'est surement pas un effet voulu par les développeurs, mais je trouve que la maniabilité au pad permet un contrôle plus réaliste que la souris, où on peut faire des 1080° sur soi même en une seconde... j'imagine si Metroid Prime était jouable Clavier/Souris, la pauvre Samus Aran aurait repeint sa Varia Suit

Enfin, et je vais être ENCORE moins pertinent et risquer un blâme, mais la team NoFrag est une bande de frustrés débiles en pleine crise d'adolescence, aussi pertinente que moi quand ils parlent d'un jeu Console, on sait d'office que ce sera une merde parce que trop simple, simplifiée, auto aim et cie (merde, il suffit d'aller dans OPTIONS et de le désactiver...). Le plus incroyable, c'est qu'ils semblent mener une croisade du FPS comme il doit l'être... vous comprenez, c'est grâve ma pauv' dame. Quand je vois leur forum, je me dis que finalement, la modération ça à du bon chez GrosPixels, quand bien même je risque de m'en prendre une pour un post pareil.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 16:04
Bof. Si tu joues en ZQSD (la seule vraie position ergonomique pour les FPS), tu peux atteindre au moins 10 touches sans le moindre effort (A, E, R, F, C, control, shift, caps lock, tab et espace), sans parler de la molette et des 5 boutons qui sont de rigueur sur toutes les bonnes souris modernes.

Je suis par contre d'accord en ce qui concerne les poignets au repos: même si tu peux ménager ton poignet gauche en posant le clavier sur tes genoux (ce que je fais), le droit s'en prend plein la gueule à cause de la souris.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 16:07
Concernant ma remarque sur les secrétaires c'était juste une boutade sur le fait que la souris est avant tout un outil bureautique, mais il est vrai que je n'ai plus tellement l'habitude de l'utiliser, jsutement parce qu'en ce moment je poste du boulot avec un notebook IBM avec le petit truc rouge au milieu
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 16:36
Comme je l'expliquais pas plus tard qu'avant hier à OBBB, LE changement de gameplay entre le pad et le combo clavier/souris ne vient pas vraiment de ce couple en question mais d'un avantage fondamental: La vitesse de déplacement de la souris détermine la vitesse du mouvement et ça, ça change tout.

Lorsque sur GoW, on veux balayer du regard de gauche à droite (ou de bas en haut, on s'en fout), le temps mis par le mouvement suffi à se faire tronçonner la tronche: Avec un jeu basé sur l'usage d'un joypad, la vitesse de déplacement est invariable au delà de la course du stick analogique (et encore, je trouve que ça va de "lent" à "moins lent") tandis qu'au mulot, les limites de cette vitesse sont... Vous.
Ca donne au FPS console du jouabilité très douce, même pas désagréable -voire coulée-, mais c'est souvent rageant de mettre 2" pour faire un truc qui n'en mettrait que 0.5" sur PC.

Pour la visée, je trouve que le simple fait d'arrêter net son viseur (traduisez donc par "sa main") en plein mouvement parce que l'on tient un adversaire au beau milieu de son crosshair est plus naturel et plus simple que maintenir un stick dans des coordonnées spaciales. Mais ce dernier point, je l'avoue volontier, peut-être sujet à controverse suivant l'habitude de chacun.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 19:49
Citation :

Le 2007-01-11 15:49, Wild_Cat a écrit:

mais essaie de faire un deathmatch à 8 ou plus sur dm_morpheus au joystick (UT est sorti sur Dreamcast, non?): tu vas t'arracher les cheveux.


Je sais très bien que cette phrase n'est pas représentative de ta perception des jeux vidéo et techniquement je l'approuve, je la quote juste parce qu'elle illustre bien à mon avis le fond du problème : les accros du FPS PC souris/pad jouent aux mêmes jeux depuis dix ans et y ont développé des compétences particulières (auxquels ils aiment bien attribuer le terme bien pédant de "skill"), et lorsqu'un jeu vidéo, que ce soit par son game-design ou la machine sur laquelle il tourne ne leur permet de maintenir ce skill si durement acquis, ils (et quand je dis ils je pense à Nofrag en particulier) estiment que le jeu en question ne mérite pas qu'on le qualifie de FPS. Et quand en plus un tel jeu obtient un gros succès et devient un titre important du genre, ils y voient (je ne l'invente rien je l'ai lu texto sur Nofrag) "la preuve que l'industrie est en train de tuer le FPS".

Passez 15 heures sur Halo 2 et vous aurez régressé sur Counter Strike par manque d'entraînement. Ca ne va pas plus loin. Peu importe qu'Halo 2 ait une marge de progression monstrueuse et puisse proposer un challenge exceptionnellement stimulant dans ses modes de difficulté supérieurs, c'est pas du skill qu'on aime, celui dont on a besoin, donc c'est pas du skill et c'est pas bien, c'est tout.

Personnellement je trouve que prendre un pad Xbox pour jouer à la version PC de Halo 2 relève du plus élémentaire bon sens, et je regrette de ne pas pouvoir le dire en réponse à cette news grotesque de Nofrag (le site qui a honte de ses internautes).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 20:30
Lolo: Tout à fait. La raison pour laquelle j'ai pris cet exemple est qu'Unreal Tournament est sorti sur plusieurs machines aux méthodes de contrôle différentes: PC (clavier + souris), Dreamcast (un seul stick, layout inconnu -- Erhynn, tu peux expliquer comment on y joue?) et PS2 (que je suppose utiliser le dual analog classique), et qu'il s'agit du FPS à mouselook le plus nerveux auquel j'aie joué. dm_morpheus en étant l'une des maps les plus nerveuses, où les stratégies de déplacement sont complexifiées par la basse gravité et où la construction à peu près cubique met à mal les compétences de visée des joueurs.

Et j'ai beaucoup de mal à voir comment avec un pad on peut y faire le genre de figures que j'y sortais avec mon clavier et ma souris. Pour prendre un truc commun à toutes les versions du jeu en mètre étalon, du temps de ma grandeur j'y faisais du deathmatch contre 15 bots en Masterful (3ème niveau de difficulté en partant de la fin, au-dessus il y a Inhuman et Godlike) et je gagnais (de justesse certes, mais je gagnais). J'ai de gros doutes quant à ma capacité à pouvoir faire pareil au pad.

Tout ça pour persister à dire que le clavier et la souris sont une meilleurs interface que le pad pour les FPS (en tous cas en main droite -- pour ce qui est de la main gauche, je préfère un stick analogique à un ZQSD), et que ça se sent d'autant plus que le jeu a un rythme rapide. Ce qui n'empêche ni les FPS console d'être fun à jouer, ni NoFrag de stigmatiser tout ce que je hais dans les communautés de joueurs FPS PC et d'y ajouter une couche d'élitisme borné absolument vomitive.


On aurait pu prendre Half-Life, mais la comparaison aurait été moins intéressante car il est beaucoup moins speed et donc plus adapté au jeu au pad.



(Wiiiiild Caaaaat Brooooown... La puissance du rédempteur! Son nom c'est Wiiiiild Caaaat Brooooown... Juste un clic et puis tu meurs!)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-01-11 21:17
Citation :

Le 2007-01-11 15:45, CBL a écrit:
Le gag c'est qu'au départ pas mal de gens trouvaient que le combo clavier-souris était une hérésie et qu'un FPS ne se jouait qu'au clavier. Beaucoup de PCistes ont eu du mal à se faire à ce système popularisé par Quake et Jedi Knight et il a encore fallu du temps pour qu'ils lachent les flèches pour ZQSD.


je joue aux fleches a cause de mon habitude du temps du cpc. Oui en ce temps la les joy etaietn vraiment pas solides et c'est vrai que joue a la souris m'a pris enormement de temps. Ca s'est fait quand j'ai joue a UT parce que je prenais des head shot par des mecs en hauteur. Niveau fps j'en ai pas fait beaucoup : duke, doom 1 & 2 (doom sur psx aussi) quake 2 chaos, UT et avp2. Et rejouer a duke a la souris je peux pas. Je joue aux fleches ^^

Par contre deja a l'epoque j'avais un pote qui jouais a la souris a duke, c'est vrai que c'est pratiques dans es cas que decris chaton mais j'aime bien la maniabilite retro au clavier.

Pour les skills je pense pareil que toi lolo mais bon c'est comprehensible, c'est chiant de se faire latter a un jeu que tu maitrise. Ca m'est arrive la 1ere fois que j'ai joue a sf2 sur kaillera. Avec ce @#@#@" de lag je ratais toutes mes manip
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les FPS consoles

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)