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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les FPS consoles
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Auteur Les FPS consoles
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2006-01-17 17:17
Suite à une idée de Jinjo, je créé donc un topic pour tchatcher des FPS consoles en général.

Je ne suis pas sectaire par rapport au PC simplement pour ma part je n'arrive pas à jouer sur PC, j'ai un blocage ou je sais pas. Donc la seule connaissance que j'ai des FPS PC c'est par leur version console. Par exemple j'ai découvert Doom sur 32X puis sur N64, j'ai fait Quake 1 et 2 sur N64 aussi, Wolfenstein sur SNES... etc. A noter que j'ai joué à ces jeux pour des raisons de culture générale parce qu'au risque de passer pour un idiot, je n'ai jamais aimé ni Doom, ni Quake, ni Wolfenstein. Je trouvais ça laid et bourrin.

Ma première hallu en matière de FPS ça a été Turok Dinosaur Hunter que j'avais acheté avec ma N64. Ce jeu que je trouve injustement sous-estimé fut un électro-choc qui m'a préparé pour la venue du grand Goldeneye. Mais si l'action de Turok était bourrine à souhait, on trouvait le principe de niveau immense et en pleine nature (comme dans Halo plus tard) et aussi des armes vraiment délirantes qui changeait des sous-disant nailgun et autre flingues pathétiques de Quake. Dans Turok il y avait des flingues de fou.

Il me semble cependant que si le PC a inventé le genre, c'est sur console qu'il a mûri notamment avec Goldeneye 007 de Rare sur Nintendo 64 mais aussi Perfect Dark du même Rare sur la même console. Avec Goldeneye, le FPS gagnait une sophistication qui était inédite sur PC (ou alors la sophistication de Doom ou de Quake m'ont toujours échappé )

Ce qui était unique avec GE et PDark c'était plus encore que leur gameplay parfaitement conçu leur "touché", point qu'ils partagent avec Halo d'ailleurs. Ces jeux-là sont "user friendly". Comme le disait Laurent dans le topic Halo 3, les guns de Halo (humain comme Covenant) répondent à des fonctions précises et créé des habitudes précises chez le joueur exactement comme dans GE/PDark. Du reste je pense que Bungie a emprunté à Rare pour la parfaite concordance des guns et de leur fonction.

parce qu'on a beau jouer à Call of Duty ou Medal of Honor (encore une série qui a débuté sur console tiens) on ne voit pas très bien la différence alors que GE/PDark/Halo à la limite on pourrait reconnaitre leur style les yeux fermés.

Bref, il y a plein d'autres choses à dire que je dirais au fur et à mesure du topic mais le fait est que les FPS consoles sont un genre à part entière et non pas un ersatz de ce que l'on trouve sur PC même si aujourd'hui peut-être la différence tant à s'estomper.

  Voir le site web de Zure
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2006-01-17 19:24
Même si c'est un jeu que je n'aime pas du tout, je pense que Half Life sur PC a contribué lui aussi grandement à faire mûrir le genre (les phases scriptées, que l'on retrouve dans Halo notamment je pense).
Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier le rôle de Duke Nukem 3D pour ce qui est des interactions avec les décors, des armes stratégiques (mines lasers...), et qui lui sorti avant GoldenEye.

Pour ce qui est des fps console par rapport à ceux sur PC,
la différence tient pour moi dans le fait qu'un bon FPS console sera plus attractif qu'un sur PC, car il supposera une prise en main exclusive à la console sur laquelle il est joué, et sera amené à développer comme tu le dis un "toucher" particulier.
ce genre de toucher ne se retrouve de toutes manières que dans les jeux sur console où l'interaction par la manette participe beaucoup à l'immersion...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2006-01-17 20:24
Citation :

Le 2006-01-17 17:17, Zure a écrit:
parce qu'on a beau jouer à Call of Duty ou Medal of Honor (encore une série qui a débuté sur console tiens) on ne voit pas très bien la différence alors que GE/PDark/Halo à la limite on pourrait reconnaitre leur style les yeux fermés.

Je ne m'étendrai pas sur le topic car j'ai déjà suffisamment donné mon avis sur la question mais je voulais réagir à ce point. Forcément, MoF et CoD se ressemblent plus que les 3 autres : ce sont les mêmes univers. Contrairement aux trois autres. Si on compare Duke Nukem 3D, Sin et Dark Forces, là c'est équitable.
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@hyksem
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2006-01-18 00:12
Citation :

Le 2006-01-17 17:17, Zure a écrit:
Il me semble cependant que si le PC a inventé le genre, c'est sur console qu'il a mûri notamment avec Goldeneye 007 de Rare sur Nintendo 64 mais aussi Perfect Dark du même Rare sur la même console. Avec Goldeneye, le FPS gagnait une sophistication qui était inédite sur PC (ou alors la sophistication de Doom ou de Quake m'ont toujours échappé )
Ce serait oublier des jeux scenarisés (enfin scriptés..)tels que halflife, avec des sytemes de compétance innovants tels system shock (1&2) ou Hexen II, le fun irresitible de Duke nuckem 3D (mais aussi Blood, Shadow Warrior) etc... Il y a eu tellement de FPS (des daubes commes des tres bons) sur pc que je ne pense pas qu'ils se soient enormément penchés sur leurs cousins sur console pour évoluer.

Citation :
et non pas un ersatz de ce que l'on trouve sur PC même si aujourd'hui peut-être la différence tant à s'estomper.
En effet la majorité des titres du genre sortent à la fois sur les deux supports maintenant. Et on se retrouve, pour des raisons de facilité de portage et conversion, avec des jeux qui sont obligés de tenir compte des faiblesses des deux à la fois...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2006-01-18 13:04
Zure, je te tire mon chapeau ^__^

Car si il y a encore aujourd'hui des joueurs qui critiquent la maniabilitée sur console, a tort.
Il y a dix ans, au vu de la pénibilité de celle ci comparée a celle sur PC, c est presque un exploit personnel que tu as accomplit ^_^.

Parceque Doom et consort sur PC, c 'etait l' hallu complète. Je suis certain que la maniabilitée apportait une enorme dose de nervositée que n' aportait pas les pad MD ou Snes.

Pour les armes, certzin Doom-like ont aussi leur point fort. Half Life a déja été cité. Mais Counter Strike est tout aussi révélateur. Outre le fait de pouvoir se déssouder mutuellement en ligne et ce dans un univers réaliste.
La qualitée de la représentation des armes et leur diversitées est un point fort de ce jeu.

Mon premier FPS console fut sur PSX. Je ne me souvient pas du nom, juste que c' etait dans un univers futuriste. Ce jeu était tres sympa, mais la prise en main et la disposition des commandes étaient loing du standart actuel des consoles next gen.
Et j avoue que j 'ai eu du mal a jouer a Halo, durant mes essais dans les boutiques specialisées.
Mais ça ne m a pas empeché de l' acquérir et autant dire que la maniabilitée n' a été qu ' une formalite et est devenue tres facilement, vraiment instinctve !
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Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

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Posté le: 2006-01-18 13:13
Les deux manières d'appréhender un FPS, console et PC, peuvent presque être complémentaires.

Pour les FPS PC...

Le combo clavier + sourie offre ce qui a de mieux en terme de précision, de rapidité d'exécution, donc de jouabilité pour strafer, etc... De ce côté là, le débat est clair, net et terminé.
Mais du côté console, si on perd en précision et rapidité, on garde l'avantage de l'ergonomie d'une bonne manette, la sensation agréable de tenir quelque dans ses mains, et qui plus est, dans le cadre agréable du salon, voire du home cinéma. On peut se coucher sur son canapé, garder une distance convenable et jouer... Sur PC, on est assis avec les yeux proches de l'écran pour manipuler deux éléments (clavier/sourie) avec agitation.

Finalement, ce sont vraiment deux façons de consommer le jeu vidéo (un peu plus "autiste" et jouissive d'un côté, plus confortable et ergonomique de l'autre)

Des FPS consoles très bien paramétrés avec deux joystick (pour se déplacer et viser) il y en a eu pas mal : Halo 1 et 2, les Time Spliter, R63, etc... sans qu'aucun toutefois n'arrive à égaler celui qui a initié ce type de jouabilité à la manette, je parle bien évidement du divin Goldeneye (exemple rare d'adaptation de jeu vidéo surpassant le film- musicalement déja, et globalement au niveau de l'ambiance) sans oublier le plus grand FPS console de tous les temps de mon modeste point de vue: Perfect Dark sur N64. Rareware avait peaufiné la jouabilité à un tel point, qu'on avait parfois l'impression de diriger un super bolide. En plus de ça il y avait la fameuse gâchette z en dessous de la manette... Bref, le top du top.
Un autre exemple de jeu dont la jouabilité reste excellente: "metroid prime", mais c'est un cas un peu particulier. On ne peut même pas straffer, le tir est simplifié grâce à un système de lock mais c'est volontaire : c'est pour que le rythme du jeu (très orienté aventure, ceci expliquant cela) ne devienne pas nerveux et saccadé par des phases de shoot, et que la progression soit fluide (double saut super souple, déplacement hyper précis de la boule morphing avec le stick...)

Tout ça pour dire que le FPS sur console, ça peut être très agréable, même si pas aussi jouable que sur pc... Finalement les deux se complètent assez.

grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

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Posté le: 2006-01-18 15:50
je dirais que le FPS est né sur PC et n'a connu une maturité sur console que tardivement. Jouer à Quake 3 sur DC n'était envisageable qu'avec le clavier et la souris, par contre, Golden Eye, TimeSplitters ou Halo ne sont à l'aise qu'avec un pad. Peut-être tout simplement que l'introduction de l'analogique dans les pads a été un premier pas et que le second c'est la manette télécommande de la Revo de Nintendo. En tout cas, j'ai beaucoup de mal avec les adaptations de FPS depuis le PC vers les consoles, ça paraît tout de suite lent et imprécis...

art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

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Posté le: 2006-01-18 16:37
[quote]
Le 2006-01-18 16:31, art of shooting a écrit:
moi j'attends vraiment de jouer au FPS avec le pad/telecommande de la revolution... ça va le faire je pense du moins je suis d'accord avec grouik ça va surement apporté un confort indeniable


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

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Posté le: 2006-01-18 16:49
Le seul truc à craindre (et encore) est que la télécomande, il faut la porter, alors que la sourie elle est quand même posée sur le bureau.
M'enfin je ne me fais pas trop de soucis. Ca ne doit pas non plus être hyper fatigant à manier.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Messages : 22759
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Posté le: 2006-01-19 08:24
Les FPS avec la "manette" Revolution, je me demande comment ça va se passer dans certains cas. S'il faut se retourner brutalement, par exemple, on va quand même pas se retrouver dos à l'écran ! Comment va-t-on différencier un ajustement latéral de visée et une rotation brutale de la tête pour passer le décor en revue ? Je pense qu'il ne faut pas se précipiter sur l'idée que c'est la solution définitive pour ce type de jeu.

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CBL
Pixel visible depuis la Lune


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De : Versailles

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Posté le: 2006-01-19 08:44
Il semble qu'on controllera les déplacements avec le stick et qu'on visera avec la télécommande. (Au passage, quand on jouait à Dino Stalker ou Resident Evil Dead Aim, on se déplaçait avec le stick situé sur le flingue et on tirait avec ce dernier, une excellente idée !)
Jinjo : si les FPS sont bien nerveux, on risque de subir l'effet "Samba De Amigo" qui limite beaucoup les sessions de jeux

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MisterX
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 05, 2005
Messages : 32
De : Lille

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Posté le: 2006-01-19 09:04
Je ne suis pas un grand fan de FPS, je deteste jouer sur PC... j'attends moi aussi la revolution pour m'initier à ces jeux!

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grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

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Posté le: 2006-01-19 12:05
on peut parier que le problème de se retourner d'un coup soit aussi compliqué à résoudre que de remettre la souris au centre du tapis quand on arrive au bord (ne rigolez pas c'est très stressant à Quake 3)...

Neoclyps
Gros pixel



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Messages : 1865
De : Paris

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Posté le: 2006-01-19 14:32
Moi j’aime bien les FPS mais sur console je peu pas. Déjà les manettes analogique j’ai du mal. Quand c’est possible j’arrive a être bien plus précis avec la croix qu’avec la fonction analogique.
Le débattement est trop faible pour être précis et trop grand pour pouvoir jongler entre la droite et la gauche et trouver sois même la précision requise.

En dehors du couple clavier + souris point de salut pour moi.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2006-01-19 15:09
Pareil que Neoclyps: j'ai pu jouer à Time Splitters, Golden Eye ou Metroid Prime, et rien à faire, pour moi, la maniabilité d'un FPS console fait balai-dans-le-derche-esque, c'est d'une mollitude rare, même si le jeu est pensé autour de cette maniabilité.
A contrario, les FPS sur PC sont d'une nervosité extrême, car on peut opérer des rotations très rapidement grâce à la souris, et je me vois mal jouer à un UT sur une console.. A ce propos, je me demande comment ont fait les gars d'Id pour adapter Quake4 sur console, tant ce genre de FPS a plus été l'apannage du PC.. Je suis vraiment curieux de savoir comment ils ont pu adapter la jouabilité sur console

grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

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Posté le: 2006-01-19 18:04
en général, pour qu'un jeu PC soit jouable sur console il faut le ralentir pour qu'on ait le temps d'ajuster le tir au pad. Maintenant, j'ai pu goûter à Metroid prime la démo sur DS et franchement c'est plutôt bon signe pour l'avenir des FPS sur consoles (portables ou pas)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-01-19 18:23
Quake 4 je sais pas mais Doom 3 sur Xbox est un modèle de jouabilité. Aussi confortable que Halo en ce qui concerne la visée et les déplacements.

J'apprécie toujours un FPS à la souris, mais le pad ne me pose plus aucun problème à partir du moment où le jeu a été un minimum pensé pour ça.

Il faut préciser, et c'est Raton-Laveur qui me faisait remarquer ça récemment (je parle de lui comme ça ça va le faire enfin venir sur ce forum - et si ça marche toujours pas je médirai), qu'un FPS peut même, dans certains cas, mal s'accomoder d'un passage d'un pad à l'autre entre deux consoles. Le jeu concerné était Red Dead Revolver, qui n'est pas un FPS mais présente un gameplay assez proche (voire très proche si on prend le cas de PDZ puisqu'il y a un peu le même système de planque derrière les murs) : il joue sur la version Xbox et à l'impression (que j'ai eue aussi au début) d'être gêné, de perdre son temps en ajustements de visée inutiles (la même sensation que quand on passe de la souris au pad, en fait). Il met ça sur le compte du fait que le jeu a été calibré pour les sticks du Dual Shock. Pas idiot : ça serait le changement de support de manière générale qui poserait problème avec ce type de jeu, pas juste un débat souris/pad.

D'ailleurs les FPS les plus jouables au pad sont tous des exclus, si je ne m'abuse.

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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2006-01-19 18:59
"D'ailleurs les FPS les plus jouables au pad sont tous des exclus, si je ne m'abuse."

Excellente remarque même s'il y a quelques exceptions comme Serious Sam et Doom (dont la meilleure version est sur Playstation).

Pour Quake 4, ça doit être sympa en solo mais en multi ça doit pas être top car c'est un jeu très nerveux. Remarque si tout le monde joue au pad...

D'ailleurs question : sur la 360, y'a-t-il des gens qui ont essayé de brancher une souris/clavier en USB ?
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Le mauvais goût dans les jeux


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Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2006-01-19 22:08
Citation :
Doom (dont la meilleure version est sur Playstation).
Doom se jouait surtout au clavier et sans souris donc le passage au pad ne pose aucun gros problème de visée ou de nervosité du gameplay.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

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Posté le: 2006-01-19 22:18
Citation :

Le 2006-01-19 22:08, Kimuji a écrit:
Doom se jouait surtout au clavier et sans souris donc le passage au pad ne pose aucun gros problème de visée ou de nervosité du gameplay.


J’ai beaucoup joué a Doom et Doom II sur PC mais uniquement au joystick*. Débarquant de l’Amiga je voyais pas d’autres façon de jouer et avec les joysticks analogique c’était vraiment le panard total même si j’en ai boussillé un paquet avant de me mettre au clavier.
De plus c’était encore l’époque des simulateurs de vol et autres shoot 3D donc un joystick était indispensable.

* Ça me fait tout bizarre de parler de « joystick » tellement cela semble être d’un autre temps et complètement archaïque !


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