Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5384 messages • page
1 ... 227228229230231232233 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 16:01
@gregoire01: par rapport au sujet dont tu parles, Clones avec Bruce Willis est vraiment très bon.

@Laurent: j'ai vu Minority Report pour la première fois il n'y a pas très longtemps à la TV et j'ai été consterné. Tu ne crois pas que tu cherches un second niveau de lecture parce que c'est Spielberg?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 16:11
Citation :
Le 2018-06-12 16:01, Simbabbad a écrit :

@gregoire01: par rapport au sujet dont tu parles, Clones avec Bruce Willis est vraiment très bon.




je prend note
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 18:07
Citation :
Le 2018-06-12 16:01, Simbabbad a écrit :
@Laurent: j'ai vu Minority Report pour la première fois il n'y a pas très longtemps à la TV et j'ai été consterné. Tu ne crois pas que tu cherches un second niveau de lecture parce que c'est Spielberg?

Non, je trouve que c'est un bon film d'anticipation parce qu'il prédit tout un tas de trucs sur les nouvelles technologies qui sont en train de se vérifier (rappelons qu'il date de 2002). Après, peut-être qu'il le fait de manière consternante, je sais pas.

J'ai pas dit que c'était mon film préféré, ni mon Spielberg préféré (soit dit en passant je ne vois en général pas des tonnes de niveaux de lecture dans ses films, ça reste du cinéma direct et accessible la plupart du temps). J'ai juste dit que mon opinion avait beaucoup évolué dans le bon sens le concernant. C'est pareil pour La guerre des mondes, du reste, que j'avais défoncé sur le forum quand il est sorti en ressentant une vraie colère. Je l'ai revu il y a pas longtemps et une fois qu'on a mis de côté ce qu'on en attendait, une fois qu'on s'est dit "bon c'est Spielberg qui l'a fait, ça sera du Spielberg, voyons si j'arrive à faire avec", ben c'est un film très fort.

L'autre jour j'ai vu Annihilation de Alex Garland, cinéaste que j'ai toujours eu en très haute estime (surtout en tant que scénariste), et je me suis fait suer, j'ai trouvé ça creux, prévisible, poseur, et dans les deux dernières minutes il y a le dialogue le plus débile que j'aie entendu dans un film depuis 20 ans ("alors selon vous c'est d'origine extra-terrestre ?") ce qui la fout mal pour un scénariste aussi doué... Mais si ça se trouve je le reverrai avec de meilleures disposition dans quelques années et je me dirai que finalement c'est excellent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 19:34
Citation :
Le 2018-06-12 12:00, Laurent a écrit :
la première fois que j'ai vu Minority Report j'ai trouvé le film assez léger côté écriture et je me suis essentiellement concentré sur les incohérences narratives, bref j'ai pas trouvé ça mémorable en dehors de ce qui était directement puisé chez Dick. Et aujourd'hui je le considère comme un film d'anticipation très important, à montrer absolument aux jeunes.


Je l'avais trouvé sympa sans plus la 1ere fois, et je l'ai revu plusieurs fois depuis. Je l'ai vu y'a pas longtemps et grace à mon alzeimer, j'avais oublié le twist du film (je ne me rapellai qu'un bout) et j'etais vraiment pris dans le film.
J'adore tom cruise aussi, mais à part 2-3 trucs genre le taser à vomi, je trouve qu'il a pas vieillit. Et justement le scenar est excellent.

En anticipation ca fait un moment que j'attend d'avoir un peu de temps pour revoir strange days. Si vous ne l'avez pas vu, foncez !
Bon scenar, bons acteurs un super film
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 19:44
@Laurent: je précise que j'ai posté mon message parce que je me demandais si j'avais loupé quelque chose, pas juste pour te contredire.

J'ai beaucoup aimé la Guerre des Mondes quand je l'ai vu au cinéma, j'ai pris le DVD aussitôt qu'il est sorti, puis avec le temps je me suis demandé si je ne m'étais pas laissé emporter. Quand j'ai fait un gros tri dans mes DVD pour faire du vide, je l'ai revu, et c'était encore meilleur que dans mon souvenir. C'est un peu comme les derniers Ridley: il y a des erreurs techniques, mais il y a quelque chose de fort et d'unique. Comme je suis un grand admirateur de H.G. Wells, ça aide encore plus, le film arrivant à restituer magnifiquement l'ambiance du livre (les décalages par rapport à l'original en particuliers sont très intelligents puisqu'ils permettre de retrouver l'étrangeté de l'œuvre originale qu'elle avait perdue à force d'être adaptée et réadaptée).

Pour Minority Report, c'est les contresens, les effets faciles, les absurdités et le décalage par rapport à la nouvelle qui me consternent, le manque de vision en général et le prêchi-prêcha. Pour l'anticipation, tu penses au flicage de la reconnaissance rétinienne où que l'on soit avec pubs adaptées etc.?

Je suis partagé avec Spielberg, je trouve la moitié de sa filmographie sans intérêt (même si c'est fait avec talent) mais j'adore l'autre (Munich, Duel, le premier Indiana Jones)...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 21:15
Citation :
D'un autre côté, on ne les voit pas souvent courir dans le film, donc ils n'ont pas trop l'occasion d'être essoufflés.

A la fin on voit tout le monde courir dans la rue avec un casque sur la tête.

Pour les marteaux-piqueurs : dans les MMO, l'action réalisée pour farmer n'est pas un but en soi, elle sert à obtenir de la monnaie. Dans les Simulator, les joueurs ne tirent aucun bénéfice de leurs actions répétitives, juste du plaisir de jeu. Ici, à moins que dans l'Oasis, on récupère des sous en cassant des blocs de pixels, ça n'a aucun intérêt. De la façon dont c'est décrit, ça ressemble à des travaux forcés, pas à une source de revenus.

Pour la fille : je n'ai aucun souvenir d'un tel niveau de caractérisation de ce personnage, désolée. Déjà c'est assez gros que la fille dont il tombe amoureux dans le jeu soit 1/vraiment une fille 2/de son âge 3/qui habite à côté de chez lui, donc bon.

Citation :
Tu es européen, mais tu regardes un film américain : forcément, ça te parle moins, mais là-bas, cette console est culte au contraire.

Européenne, d'abord
De plus, je veux bien croire qu'aujourd'hui il y ait des collectionneurs de 2600. Mais dans 50 ans ? Même aux USA, elle est bien moins emblématique que la NES. Dans le bouquin, les persos potassent pour résoudre les énigmes : dans le film, ils sont fans des mêmes choses que Hallyday. Je refuse de croire qu'on puisse être fan des jeux 2600 en 2050 ou je sais pas quoi. Ok la console est importante culturellement, mais de là à avoir encore de vrais fans...

Sinon, nous sommes peut-être sur un site de retrogaming, mais je fais la distinction entre être nostalgique d'une époque qu'on a connu, et se croire nostalgique de l'idée qu'on s'en fait. On a un revival des années 80 actuellement à grands coups de néons et de musique synthé, comme si ça résumait la période, et être fan des vestes à épaulettes ou des cagoules-tube quand on est né en 1993 ce n'est pas être nostalgique.

Pour la fin : RPO cite énormément d’œuvres, parfois bien, parfois mal, parfois en dépit du bon sens. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire preuve d'humilité quand je donne mon avis, d'ailleurs ce n'est pas trop ton habitude non plus j'ai l'impression. Et au pire si je me trompe, ça n'a aucune importance. Mais si Indiana Jones s'appropriait l'esthétique pulp des années 50, si Star Wars a inventé le space opera pas cheap, RPO ne fait que coller des bouts de trucs ensemble avec une esthétique quelconque, des personnages quelconques, et un propos qui, donc, au mieux, se limite à "pensez à faire une pause toutes les 2 heures" et "il ne faut pas que les intérêts industriels sabotent le travail des gentils geeks" (alors que, je le répète, ce sont souvent les mêmes personnes).

Reste le talent de Spielberg côté mise en scène.

A mon humble avis, bien sûr.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-06-12 22:05   [ Edité le: 2018-06-12 22:13 ]
Citation :
Le 2018-06-12 21:15, Shenron a écrit :
Européenne, d'abord


Ah merde ! Désolé, au temps pour moi : j'ai cru que tu pesais 200 kilos, que tu vivais dans une cave chez ta mère dans une banlieue de Detroit et que tu t'appelais Chuck ! XD

Citation :
Déjà c'est assez gros que la fille dont il tombe amoureux dans le jeu soit 1/vraiment une fille 2/de son âge 3/qui habite à côté de chez lui, donc bon.


Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner, ou plutôt ton raisonnement est incomplet. En effet, pour un homme (le héros) qui tombe amoureux d'une fille de son âge rencontrée sur le virtuel et qui habite pas loin, combien d'autres millions d'hommes ont rencontré virtuellement une fille qui habite finalement à l'autre bout du monde et n'est même pas une fille (chose qu'à aucun moment le film n'évoque ni ne remet en cause) ?

Du coup, je conçois parfaitement bien que le film choisit de se focaliser uniquement sur CET homme et non pas sur les millions d'autres (qui ont pu essayer vainement de remporter ces fameuses épreuves), parce que sinon, il n'y aurait plus de film, plus de scénario. Et puis c'est comme ça dans beaucoup de films, le "hasard qui fait bien les choses", sinon il n'y aurait pas de film (tu cites Star Wars, je n'ai même pas envie de t'énumérer toutes les incroyables "coïncidences" qui tombent super bien dans tous les films qui sont sortis, car là encore, si on ne prenait pas ces raccourcis, il n'y aurait pas de film).

Et on peut très bien imaginer que le héros se soit connecté sur un "serveur local", comme ça existe aujourd'hui.

Donc voilà, si on commence à se focaliser sur ça, dans ce cas, autant arrêter de regarder des films pour vivre uniquement dans la "belle réalité" (et encore, même la réalité réserve des surprises et des "heureux hasards", ça m'est déjà arrivé de croiser une personne de ma ville dans un autre continent, par hasard).

Citation :
De plus, je veux bien croire qu'aujourd'hui il y ait des collectionneurs de 2600. Mais dans 50 ans ? Même aux USA, elle est bien moins emblématique que la NES. Dans le bouquin, les persos potassent pour résoudre les énigmes : dans le film, ils sont fans des mêmes choses que Hallyday. Je refuse de croire qu'on puisse être fan des jeux 2600 en 2050 ou je sais pas quoi. Ok la console est importante culturellement, mais de là à avoir encore de vrais fans...


D'un autre côté, l'Atari 2600, c'est un peu la génération de Spielberg, qui a fait le film, donc ça fait sens qu'il en parle.

Bon, et puis tu sais, que toutes les consoles seront grillées d'ici 2042, ce n'est pas un problème vu que dans le film, ils ne jouent pas à une vraie Atari 2600, mais à une version virtuelle, de la même façon qu'il existe des "PC virtuels" pour faire tourner d'anciens OS, ou des émulateurs physiques du style "NES Mini" pour reproduire les anciennes consoles.

Et puis, remarque : même les NES seront toutes grillées d'ici 2042.

Citation :
Je refuse de croire qu'on puisse être fan des jeux 2600 en 2050 ou je sais pas quoi.


Et bien, remplace "2600" par "NES", et tu sauras donc que je pense exactement la même chose mais pour la NES.
Enfin, non, disons qu'il m'est impossible pour moi d'être nostalgique de la NES, mais je ne nie pas qu'il y a des fans. Bah, pourquoi n'en fais-tu pas de même pour l'Atari 2600 ?

Citation :
RPO ne fait que coller des bouts de trucs ensemble avec une esthétique quelconque, des personnages quelconques, et un propos qui, donc, au mieux, se limite à "pensez à faire une pause toutes les 2 heures" et "il ne faut pas que les intérêts industriels sabotent le travail des gentils geeks" (alors que, je le répète, ce sont souvent les mêmes personnes).



Bah en attendant, cite-moi un seul gros film hollywoodien qui parvient à faire un truc solide, convaincant et remportant l'adhésion du public, sur le thème du jeu vidéo et du virtuel, parce que moi personnellement, je n'en connais pas.

Tu connais vraiment de tels films sur le thème du jeu vidéo qui ont marqué les esprits, sont devenus cultes et ont été de gros succès influents sur les autres films ?

eXsistenZ ? Pas mauvais, mais tout le monde a oublié le film, ce n'était pas un succès.

Donc voilà, rien que pour ça, Ready Player One est un film qui marque le coup, c'est assez historique.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 12:25
Citation :
Le 2018-06-12 19:44, Simbabbad a écrit :
Pour l'anticipation, tu penses au flicage de la reconnaissance rétinienne où que l'on soit avec pubs adaptées etc.?

Ben oui, tout ça. Dans le scénario cette surveillance généralisée ne semble pas s'être mise en place par le biais des réseaux sociaux (qui n'existaient pas quand le film est sorti et qu'il n'anticipe pas), mais dans la mesure où dans la réalité ces mêmes réseaux vont finir par être -sur demande populaire- fliqués par les gouvernements sur fond d'abandon de la neutralité du net, on pourrait en arriver à une situation comparable.

Il y a aussi, dans ce qui m'a plu et fait réfléchir, l'idée qu'une prédiction affichée sur un écran puisse se substituer aux faits dans le cadre d'une procédure policière ou juridique. Même si les situations décrites dans le film sont caricaturales ("je vous arrête pour le meurtre que vous allez commettre" + condamnation à mort), je trouve l'idée très forte si on l'élargit à une réflexion générale sur le pouvoir des images. Mais je ne doute pas que l'idée vienne du bouquin et qu'elle soit mieux et plus richement illustrée dans le cadre de la thématique de Dick.

Je répète : Minority Report n'est pas l'ABC de la science-fiction, j'ai juste dit qu'il est intéressant de montrer ce film aux jeunes et d'en parler avec eux ensuite, puis de leur conseiller quelques oeuvres. En celà ça peut être un film important.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 16:39
Je t'avoue que je ne suis pas convaincu, Minority Report est sorti en 2002 et l'idée de la surveillance généralisée avait déjà été exploitée (même dans des séries B comme Traque sur Internet, 1995), et le film n'explore pas le thème jusqu'au bout, c'est un à-côté semi comique. J'ai plus eu l'impression d'une intrigue/toile de fond qui suivait des sentiers rebattus qu'autre chose. Rien que le fait qu'ils cassent tout le concept fondamental de la nouvelle et transforment une réflexion de fond ambigüe (dans la nouvelle le héros est POUR Precrime et tue quelqu'un juste pour sauver le système) en tarte à la crème manichéenne ("le système est oppressif", pour la 31574ième fois dans un film hollywoodien des 20 dernières années)...

Dans Philip K. Dick il y avait des nouvelles où les publicités pouvaient être diffusées directement dans le cerveau de façon à ce qu'on les entende et on les voit où que l'on soit, ou alors avec une société où tout était en location avec sa cafetière etc. qui nous facturait chaque fois que l'on s'en servait, ou alors où l'on pouvait avorter jusqu'à ce que l'enfant passe la puberté (l'enfant était alors chopé par une fourrière puis euthanasié), etc. etc. Dans Face aux Feux du Soleil de Asimov, une planète est décrite où les distances sont tellement grandes que tout le monde se parle par hologramme et avec le temps les gens sont devenus phobiques du contact humain et n'arrivent plus à se fréquenter physiquement, etc. Dans les années 1960/1970 voire avant, des tas d'œuvres de SF étaient bien plus anticipatrices et pertinentes par rapport à notre époque que le film Minority Report de 2002.

Il y a un film, ceci dit, sur lequel je n'ai rien pensé sur le moment mais où chaque fois que je le revois je le trouve toujours plus pertinent, et c'est Demolition Man. Je l'avais pris pour une grosse farce les premières fois, et à chaque vision il me paraît de plus en plus clairvoyant au point d'en devenir effrayant. Ou les Batman de Miller.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 17:47
Citation :
Le 2018-06-13 16:39, Simbabbad a écrit :
Dans les années 1960/1970 voire avant, des tas d'œuvres de SF étaient bien plus anticipatrices et pertinentes par rapport à notre époque que le film Minority Report de 2002.

Voilà pourquoi j'ai dit, et je répète, que Minority Report le film n'est qu'un début si on veut s'intéresser à l'anticipation, et c'est pour ça que je le cite fréquemment dans les films que j'ai réévalués et que je conseille aux gens. Spielberg n'a jamais été un grand cinéaste de SF, plutôt un grand cinéaste qui fait de la SF, entre autres et sans jamais sortir de la mécanique du blockbuster.

Sinon, je n'ai pas lu Dick mais j'ai enquillé les Asimov pendant une bonne dizaine d'années quand j'étais plus jeune. Et je sais jusqu'où ce genre de littérature peut aller dans l'anticipation et la liberté.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 17:57
Parfois les grandes farces peuvent dire beaucoup dans le domaine de l'anticipation.

They Live a un propos simple mais rageur, Idiocracy est un long gag lourd et néanmoins plein de sens… on peut sans doute en trouver plein d'autres.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 18:00   [ Edité le: 2018-06-13 18:00 ]
Citation :
Le 2018-06-13 16:39, Simbabbad a écrit :


Il y a un film, ceci dit, sur lequel je n'ai rien pensé sur le moment mais où chaque fois que je le revois je le trouve toujours plus pertinent, et c'est Demolition Man. Je l'avais pris pour une grosse farce les premières fois, et à chaque vision il me paraît de plus en plus clairvoyant au point d'en devenir effrayant.


YEAH !

A chaque fois que j'entends parler de géolocalisation ou vidéo-surveillance, ou encore plus simplement de "suivi" ou "d'accompagnement" pour les usagers, j'ai Stallone qui me hurle dans la tête :
- Et pourquoi pas une laisse dans le cul, ça serait plus simple !"

Et le gag de transformer un mec comme John Spartan en couturière parce qu'il a le profil génétique (carrément) pour ça est glaçant. C'est si adorablement expliqué par la souriante Lenina Huxley
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 18:30   [ Edité le: 2018-06-13 18:32 ]
Citation :
Le 2018-06-13 17:47, Laurent a écrit :
Sinon, je n'ai pas lu Dick mais j'ai enquillé les Asimov pendant une bonne dizaine d'années quand j'étais plus jeune. Et je sais jusqu'où ce genre de littérature peut aller dans l'anticipation et la liberté.

Tu devrais vraiment lire Dick, ça se lit tout seul et c'est étonnamment puissant, surtout ses nouvelles, avec beaucoup d'idées très différentes (alors que Asimov ou même Frank Herbert tournent davantage autour des mêmes idées). Je suis moins fan de ses romans, qui sont comme des nouvelles trop longues. Je crois que tu aimes Matheson (c'est toi qui me l'a fait lire, en fait), et lui et Dick ont un côté voisin dans l'aspect percutant des chutes de leurs nouvelles. Je pense vraiment que ça te plairait, le format "nouvelle" étant en plus très pratique, on en lit une par-ci par là une comme on gobe une gourmandise. On pourrait en tirer des centaines de films, il y a un côté "boîte à idées" très stimulant.

@petitevieille @JiPé: plus généralement, je m'étais un peu tenu éloigné des films d'action apparemment bourrins dans les années 80/90, et grâce aux rediffusions j'ai découvert que j'avais vraiment loupé des trucs. Maintenant je suis vraiment fan des Die Hard par exemple, mais Demolition Man, il m'impressionne toujours plus à chaque rediffusion. En fait, il me rend nostalgique des années 1990, ce qui est un tour de force puisque je ne les ai pas vraiment aimées.

D'ailleurs, quand Shenron s'agaçait un peu du côté caricatural de la fausse nostalgie des années 1990 plus haut, ça m'a rappelé la nana du futur de Demolition Man et son "appartement années 1990 typique".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 18:40   [ Edité le: 2018-06-13 18:42 ]
De Dick, il faut lire Ubik, c'est absolument fantastique... même si j'ai tendance à penser que c'est inadaptable en cinéma (il était question que Michel Gondry le fasse, ça aurait peut-être pu le faire éventuellement, vu ses thèmes de prédilection, mais pas sûr).

Sinon, Minority Report ne fait pas partie des films de Spielberg que je trouvais ridicules à sa sortie. Dès qu'il est sorti, j'ai considéré qu'on a affaire à un film majeur de SF et je le pense toujours. Il y a un univers, un suspense, un sens du rythme incroyable, une mise en scène géniale bourrée de détails, un côté anticipation très bien rendu. Bref, un film à voir absolument pour tout fan de SF (tout comme La Guerre des Mondes, d'ailleurs).

A vrai dire, le film de Spielberg que j'ai réhabilité au fil du temps, moi c'est plutôt AI : à la sortie, je n'avais pas du tout aimé (et puis l'ombre de Kubrick planait sur le film), mais maintenant je trouve qu'il s'est bonifié avec le temps et mérite d'être vu (mais Minority Report et La Guerre des Mondes restent quand même au-dessus).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 18:43
Die Hard a complétement bouleversé la mise en scène du cinéma d'action, y a l'avant et après Die Hard... l'apothéose c'est le 3
On le voit dans Predator par exemple où toute la partie de libération des prisonniers est tournée par une équipe B alors que les combats contre le Predator sont tournés par McTiernan.
De toute façon McTiernan est un dieu des 90's et il s'est bien moqué des dérives du genre qu'il a lui même refondé avec son film Last Action Hero

...

Pour plussoyer la Vieille, il y a Robocop et Starship Troopers qui a chaque fois ont eu des suites mais tapent à côté du propos initial. Comme si seul ne comptaient que les flingues
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 19:14
Die Hard 3, je le considère comme un chef-d'œuvre du cinéma, je suis sérieux (c'est surtout le premier et le trois qui sont vraiment bons de toute façon).

Pour Robocop 2, c'est d'autant plus étonnant que Frank Miller était au scénario et on retrouve bien ses thèmes, je pense qu'avec une direction différente ça aurait pu être bon.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 21:10   [ Edité le: 2018-06-13 21:11 ]
J'ai beaucoup aimé Minority Report à sa sortie également, et son thème m'avait marquée.

Citation :
Bah en attendant, cite-moi un seul gros film hollywoodien qui parvient à faire un truc solide, convaincant et remportant l'adhésion du public, sur le thème du jeu vidéo et du virtuel, parce que moi personnellement, je n'en connais pas.

Il paraît que le remake de Jumanji est sympa (sérieusement).
Sinon, je ne pense pas que RPO remporte justement l'adhésion du public, qui est hyper partagé.

Je ne me focalise pas sur le fait que la fille soit vraiment une fille, mais je ne vois pas pourquoi "il n'y a plus de film" si c'est un chinois de 55 ans : il n'y a juste plus de romance (mais à la place on a un vrai moment gênant ^^), et le film ne repose heureusement pas sur cette romance. Alors OK, l'effet "oh ça tombe bien alors" est fréquent dans les blockbusters, mais justement ici il ne s'impose pas, et justement on y perd.

Par exemple : sur notre équipe de 4 (et je pourrais ajouter le méchant), un seul perso n'a pas un avatar qui est de son ethnie et son genre. Il me semble justement que la puissance des mondes virtuels, c'est qu'on peut être n'importe qui et n'importe quoi (et je m'étonne qu'on ne trouve pas plus de furries, pour le coup, mais si RPO voulait vraiment être réaliste, ce serait pas beau à voir), et ce thème pourtant central n'est jamais abordé. Ceci dit à mon avis c'est une faiblesse qu'on doit plus au bouquin qu'au film.

Franchement je trouve RPO complètement inintéressant en dehors de sa mise en scène, j'avoue que j'ai pas super envie d'en débattre, je veux bien te laisser le dernier mot ^^

Juste : AMHA, la 2600 est une console qui a un intérêt historique énorme, mais un intérêt ludique nul : elle a été inondée de jeux au mieux médiocres, et la quasi-totalité de ceux qui surnageaient étaient des adaptations de jeux d'arcade très inférieures. Vouloir jouer à Pac-Man sur Atari 2600 en 2038 tient plus du masochisme que de la passion, surtout si on n'a pas connu la machine à l'époque.

Citation :
Pour Robocop 2, c'est d'autant plus étonnant que Frank Miller était au scénario et on retrouve bien ses thèmes, je pense qu'avec une direction différente ça aurait pu être bon.

Je conseille l'émission du Mea sur Robocop 2 qui donne quelques infos sur les conditions de production du film, si tu ne l'as pas déjà vue.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 21:59
Citation :
Le 2018-06-13 21:10, Shenron a écrit :

Il paraît que le remake de Jumanji est sympa (sérieusement).


Oui
Le film se moque de conventions propres au jeu-vidéo, y aurait eu moyen de faire plus mais le fait de transposer le jeu de plateau en un jeu vidéo est une bonne idée et pas juste un gimmick à la con.

...

Die Hard 3 <3 <3 <3
Son ouverture est une incroyable séquence d'exposition (c'est gavé d'indices) et l'enchainement dans le commissariat en panique, pose direct l'ambiance.
Et la scène du taxi me fait pleurer à chaque fois, c'est tellement malin et fait de McLane un putain de super-héros urbain
(dans le jeu die hard trilogy ce passage est repris superbement)


Il existe une fin alternative d'ailleurs (que j'aime moins) :


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-06-13 22:21
Citation :
Le 2018-06-13 21:10, Shenron a écrit :
Il paraît que le remake de Jumanji est sympa (sérieusement).


Oui, c'est vrai, je l'avais oublié, c'était assez sympa, mais je ne pense pas qu'il va rentrer dans la postérité non plus (en tout cas, pas par rapport au film d'origine selon moi).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-14 10:10
Citation :
Le 2018-06-13 18:30, Simbabbad a écrit :
Tu devrais vraiment lire Dick, ça se lit tout seul et c'est étonnamment puissant, surtout ses nouvelles, avec beaucoup d'idées très différentes (alors que Asimov ou même Frank Herbert tournent davantage autour des mêmes idées).

Compte sur moi, je vais m'y mettre sous peu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5384 messages • page
1 ... 227228229230231232233 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)