Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La bande sonore (musique, voix, bruitages) d'un jeu est-elle aussi importante que les graphismes ?
31 messages • page
12
Auteur La bande sonore (musique, voix, bruitages) d'un jeu est-elle aussi importante que les graphismes ?
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-08 20:54
On remarque que le son d'un jeu, lorsqu'il a fait l'objet d'un travail sérieux, est reconnu par beaucoup de joueurs comme un "plus" appréciable, mais en général personne n'y voit quelque chose de vraiment indispensable, une donnée centrale disons. Et surtout personne ne dira qu'un jeu est bon juste parce que sa bande sonore est bonne, si le reste ne suit pas. Les graphismes et le gameplay, en revanche, parviennent souvent à cette auto-suffisance reconnue.

Qu'en pensez vous ?

Ceci est un topic-débat, et j'ai remarqué que si on ouvre ce genre de topic par un long post exposant toutes les données du problème, peu de gens osent se lancer dans la discussion (jugeant peut-être que tout a été dit).

En conséquence de quoi je vous laisse la parole
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-12-08 21:20
Citation :

Le 2005-12-08 20:54, Laurent a écrit:
Et surtout personne ne dira qu'un jeu est bon juste parce que sa bande sonore est bonne, si le reste ne suit pas. Les graphismes et le gameplay, en revanche, parviennent souvent à cette auto-suffisance reconnue.


A mon avis, c'est surtout parce que quand on estime qu'un jeu n'est pas suffisamment bon, on y passe peu de temps et quand bien même la bande son serait géniale, on passerait ainsi à côté.

Je cherche quand même des contre exemples. Secret of the Stars / Aqutalion, un rpg jap assez bas de gamme de Tecmo sur Snes. Je trouve les musiques d'une naïveté touchante et le thème principal est superbe. Je vois aussi Les Passagers du Vent : jeu inexistant, musique très belle, tellement que je m'étais amusé à la reprendre au piano à l'époque.

Je dois en oublier, mais c'est tout pour l'instant.

  Voir le site web de Lyle
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-12-08 22:35
Et comment que la bande son d'un jeu est fondamentale !

Les sons et la musique d'un jeu vidéo participent grandement à son pouvoir immersif. Une mélodie issue d'un jeu, aussi simple soit-elle, peut aussi replonger un joueur dans l'ambiance d'une aventure dont il a été le héros, même très longtemps après.

Quelques bips stridents peuvent suffire pour replonger un vieux croûton tel que moi dans l'ambiance de ses jeunes années. Lorsque j'écoute la musique d'intro de "Jet Set Willy" (sonate de Beethoven), je me téléporte 15 ans en arrière.
Je me vois chez mes parents, devant mon CPC, dans la pénombre d'un bureau frisquet, rempli d'odeurs de vieux livres, entouré de mes chats. Je me souviens aussi des discussions passionnées à la cour de récré sur ce jeu, avec des amis dont j'ai perdu toute trace depuis longtemps.

J'ai passé un temps fou à ECOUTER (et pas jouer) à The Last V8, Wizball, Airball, Goldrunner, Beyond the ice palace.
Ces jeux (même s'ils pourraient être qualifiés de bons avec une musique pourrie) pour moi sont avant tout des JEUX A ECOUTER !

Et que seraient Ultima underworld, Metroid ou Eye of the Beholder amputés de leurs bandes sons glauques, mystérieuses et envoutantes ? Ils n'auraient même pas 50% de leur saveur.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-08 23:10
Que serai le chargement de camion de démenagement sans fredonner la musique de Tetris ^^

Toute private joke mise a part et pour répondre à Laurent, autant je pense que les graphs ça peux passer autant je pense que si le Gameplay ne suis pas la musique ne le sauvera pas.

Sur un jeu récent je ne pense pas que cela fonctionnera, question de "mutation inconsciente" de notre perception du jeu, l'on remarquera la musique si l'on est pris au jeu mais l'on occultera sûrement si l'on est focalisé sur les graphismes ou sur le gameplay qui ne suit pas.
Autant sur un bon Track 'n' Field des familles (meuh non je ne suis pas monomaniaque) rien que le jingle vous met en condition pour aller faire péter les records et vous vous retrouvez comme un con a le fredonner deux heures aprés sans raison apparente ^^

J'ai jamais joué à MYST y'a de la musique dedans ? ça me parait être un bon exemple ce jeu (ceci est un piege pour JCV. et Petitevielle si avec ça ils viennent pas je réponds plus de rien)

  Voir le site web de Carl
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 00:19
Je pense que la qualité de la musique n’est pas déterminante pour le choix d’un jeu* ( on achète rarement un jeu au cause d’une musique composé par untel ou autre untel ) mais quand un jeu nous a profondément marqué, la musique y est souvent pour quelques chose et plusieurs années après, c’est elle qui nous remémore ces moments magique alors que l’on ne ressentirait pas la même chose en rejouant a ce jeu a proprement parler aujourd’hui.

Ensuite je présume que tout dépend de la sensibilité que l’on a la musique. Quand je joue a un jeu C64, je trouve ça amusant mais ça ne m’inspire pas plus que ça. Mais quand j’écoute une musique d’un jeu C64 ça me ramène a l’esprit tout mon univers de l’époque. Le jeu en lui même, ou j’était a ce moment la, ma situation perso et tout le reste…
Idem quand je joue a Sonic par exemple. Je joue pour le jeu en lui même, pas forcément par nostalgie. C’est quand j’entend les musiques et les bruitages que j’ai la chair de poule, que mon cerveau commence a faire tourné tout un tas d’image dans ma tête et qui me renvoie a l’époque ou je découvrais la MD et son hérisson bleu.

Ensuite il y a des jeux qui se passe très bien de musique comme les simulations, les jeux de voitures ou les jeux de sports.
Pour les jeux de voitures, je n’ai plus eu de jeux de bagnoles ( sauf GT4 ) sur PS2 après avoir joué sur Xbox ou on pouvait avoir sa propre bande son. La création musical dans ce genre de jeu est proche du zéro, ce n’est le plus souvent qu’une compilation rock comme on pourrait en trouver a la FNAC.
Alors je compose mes propres compiles, j’aime bien les musiques électronique planantes et mélodieuse avec des jeux de caisses très speed et furieux.

* Quoique je me suis procuré SonicR sur Saturn après avoir vu juste une vidéo du jeu sur un quart d’écran dans un CD promo et que j’avais accroché grave a la chanson

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 02:19
Acheter un jeu juste pour sa bande-son, non (mais acheter le CD a part oui!). Si le jeu est naze, ca ne le sauvera pas. Par contre, c'est quand meme (a mes yeux) un element primordial d'un soft, autant que les graphismes et presque autant que le gameplay. Pourquoi? Parce qu'a l'instar d'un film, la musique c'est 50% de l'ambiance (j'en profite pour pousser un coup de gueule aux editeurs qui modifient les ziques selon les pays). Le pouvoir immersif d'un jeu est indissociable de sa musique. Je n'imagine pas Final Fantasy VI avec d'autres musiques par exemple. Le rendu final serait par trop different.
Neanmoins, j'avoue que je serais sans doute plus attire par un jeu pas mal avec de sublimes musiques, qu'un excellent jeu a la bande-son pourrie (je pense a de nombreux jeux Mega-CD ou PCE CD-ROM aux musiques geniales).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 08:40
Entièrement d'accord avec LVD : pour moi, un jeu ne sera pas sauvé que par sa bande son. Si le gameplay du jeu est nul, je ne vois pas le son le sauver de l'oubli le plus total.

En tout cas, je milite activement aupres de mes potes qui coupent le son quand ils jouent à la console pour se mettre un disque (les hérétiques !!). Jouer à un beau RPG aux mélodies enchanteresses (Chrono Cross, Skies of Arcadia...), à un jeu d'aventure aux thèmes musicaux dominants (Shenmue, Fahrenheit) ou à un jeu d'ambiance (The thing et son thème de Carpenter, Condemned (ouais, encore, j'accroche à mort sur celui-là en ce moment)), c'est bien : jouer sans leur son, c'est un crime.

Une bande son pose une ambiance, donne une couleur au jeu. Elle peut amener quelqu'un sensible à cette ambiance à s'intéresser au jeu. Des exemples ? Rock'n Roll Racing à l'époque, qui m'avait attiré (alors que je n'accroche pas trop à ce style de jeu) grâce à ce putain de 'Born to be Wild' de Steppenwolf que le processeur de la SNES tentait de jouer. Plus récent ? Certains des jeux actuels m'ont attirés surtout par leur ambiance en général, et leur musique en particulier : Voodoo Vince (avec du bon jazz comme celui que j'aime et qui me rappelle mon papa ^^), Freedom Fighters (et les chants type Choeurs de l'Armée Russe) ou encore Headhunter (rien que ce thème musical me file la chair d epoule) sont pour moi des exemples de thèmes musicaux forts et marquants.

Bref, je pense que le son dans un jeu est un plus indispensable pour poser une ambiance et pour propulser un jeu du rang de très bon titre à excellent soft. Mais la musique ne servira jamais de cache-misère si le reste du jeu ne suit pas. Pour moi, le plus important, c'est le gameplay.

Une preuve de l'importance de la bande son des jeux vidéo pour moi ? Voilà une playlist de mon winamp lorsque je suis au boulot :

- Shenmue - Main Title.
- ToeJam and Earl.
- Halo 2 - Trailer.
- Chrono Cross - Introduction.
- Freedom Fighters - Main Title.
- Sonic the Hedgehog - Green Hill Zone.
etc...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 08:49
POur moi, la bande son est indissociable du jeu lui même. Effectivement, comme l'a souligné LVD, si le jeu est naze mais la BO sublime, autant n'acheter que la BO. Mais j'ai en tête plein d'exemples pour lesquels la musique et les bruitages (mais surtout la musique, je suis plus réceptif à ça qu'à la qualité des bruitages) comptent vraiment beaucoup dans mon appréciation générale du jeu: Giants Citizen Kabuto par exemple: le jeu est absolument magnifique, mais la musique du grand Jeremy Soule donne un plus au jeu, qui fait que l'ensemble est absolument remarquable. Bon OK, pour Giants, mettez une bourrée auvergnate à la place de la zique, le jeu sera toujours aussi excellent.
Autre exemple assez récent: GTA Vice City. Le jeu en lui même n'a que très peu évolué depuis le 3 (mais nous verrons ça en détail dans un dossier sur les GTA), mais l'ambiance graphique années 80 et surtout le choix des musiques de chaque station de radio (yes, kate bush, michael jackson, laura branigan, bryan adams, ozzy osbourne et tant d'autres) renforcent l'immersion de manière impressionnante, qui donne au jeu une cohésion excellente, qui fait que malgré tout, j'adore ce jeu.
Encore un autre exemple? Total Annihilation (maintenant que j'y ai joué, je peux en parler): Jeremy soule encore une fois, mais QUELLE BANDE SON!!! Elle est énorme. Le jeu a pris quelques rides, mais la bande son est toujours aussi dantesque, foi de IsKor!

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 09:07
pour moi, la bande son est plus importante que les graphismes, et de loin, je n'ai jamais été attaché à de beaux graphismes avec plein de détails (même si ça fait toujours plaisir), par contre, une mauvaise bande son, je laisserais tomber le jeu aussi sec...

par exemple, daggerfall est épouvantablement laid (même si, artistiquement, il est magnifique), mais les musiques étaient tellement fantastiques et immersives, moi qui avait une carte son midi, je me souviens être allé chez un pote qui avait le jeu et une carte son moisie, je me suis écroulé de rire : le jeu légendaire devenait une parodie, avec sa musique de cirque dans les auberges ^^

pareil également que iskor en ce qui concerne les mauvais jeux : le premier qui me viens à l'esprit c'est le honteux dracula XX sur snes, en dehors du premier niveau, il est mauvais, voir minable, mais quelles musiques !!!

un autre exemple de série, qui, en plus de ses qualité ludique énooooooormes est devenue une légende grace à son compositeur est la série des C&C grace à mon ami franck ^^

et le dernier exemple date d'hier, je suis passé sur minstrum.net pour voir les news de dreamfall et les deux premiers extraits audio sont disponibles et d'un seul coup d'oreille, on y reconnais l'ambiance et la magie de longest journey.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10234
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 09:24
Myst contient des bribes de sons, des petites nappes de musique qui contribuent grandement à l'ambiance.
Elles ont pour l'amateur de cet univers la même puissance d'évocation que le bruit des tuyaux de Mario par exemple.

Mais bon, je me vautre dans un vilain piège alors qu'il y a des tas de meilleurs exemples.

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 10:04
Même si j'adore réécouter les musiques de jeux auxquels ça fait un bail que je n'ai pas joué (ya quelques jours je me suis fait une heure revival grâce à galbadia hotel), il faut dire que je suis plutôt du genre à couper la musiques, et à mettre un disque pendant que je joue.

En général, la musique est vraiment bonne, mais surtout indispensable, quand le jeu est bon, et on sent qu'elle a été composée pour faire partie d'un tout. Les exemples qui me viennent de suite à l'esprit sont F-Zero GX, Super Mario World, Sonic, Donkey Kong Country, Metal Slug, megaman X... Ce sont véritablement des jeux où je pense qu'il faut jouer avec la musique d'origine. C'est aussi le cas pour des jeux de courses comme OutRun2 ou Ridge Racer Type 4. J'ai rarement vu des daubes avec de bonnes musiques (j'ai peut-être pas vu assez de jeux remarquez).

Il y a aussi quand les musiques sont bien mais sont vraiment gênantes pour jouer : Dead Or Alive Ultimate par exemple, où mieux vaut se concentrer sur les bruits que font les persos. Et je dirais même que le plaisir du jeu vient de fait que l'on coupe la musique, pour ne plus se concentrer que sur le gameplay. Mais les jeux "silencieux" sont vraiment un cas à part j'ai l'impression.

Après, il y a des cas où, malgré le fait que le jeu soit très bon, les musiques sont à chier : GT 2, PGR 2, Virtua Tennis et bien d'autres. Là, on sent qu'il n'y a pas eu beaucoup d'effort. Donc en général, je met un disque, et quand je le réécoute quelque temps après, il me vient la même nostalgie que si c'était une vraie musique de jeu.

J'en conclut donc que le son, qu'il vienne du jeu ou d'ailleurs, fait partie du plaisir de jeu. Et pis quand la bande-son est en bois, ben il me faut quand même du son pour jouer, j'arrive pas sans.
Donc je ne pense pas qu'une très bonne bande son ne soit qu'un "plus appréciable" au gameplay du jeu. Même si on ne le ressent pas comme dans Rez, je pense que la bande son fait partie du gameplay, et reflète le choix de gameplay des développeurs (cf Ridge Racer Type 4 et ses musiques house très sereines).

Pour GTA, c'est différent. Même si le jeu était très mauvais, il y a tellement de musiques dedans qu'au pire ça peut passer pour une compil de musique interactive (et 60€ pour 10 compils comme dans San Andreas, c'est vraiment pas très cher).

Ca va, jsuis pas hors-sujet ?

reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 10:15
Même si un mauvais jeu ne sera jamais rendu bon par sa bande son, un bon jeu peut être sublimé par ses musiques.

En jeux de voiture par ex, je pense à SegaRally par ex sur Saturn, les riffs sont tellement puissants et grisants que le jeu perd une bonne partie de son impact (rappelez vous le circuit Mountain) si on coupe le son tout comme Out Run ou Daytona USA 1 & 2 du même Sega.

Et rappelez vous de Shadow of the Beast, réalisation incroyable, gameplay laborieux mais musiques fantastiques qui ont équilibré le jeu pour lui donner le statut de légende.

La musique peut apporter également l'émotion dans les jeux principalement dans les RPG. FF6, Skies of Arcadia, Panzer Dragoon Saga, Chrono Cross ont des musiques telles que le jeu arrive dans une autre dimension que les graphismes ou le scénario seuls ne pourraient y parvenir.

A contrario et par ex, les musiques de shoot, quand elles sont bien faites, encouragent une forme d'excitation chez le joueur comme dans les ThunderForce, Winds of Thunder, Saphirre ou autres Metal Shooters. L'exemple inverse étant Radiant Silvergun ou Gradius 5 du même Sakimoto dans lesquels les musiques sont plus proches du RPG mais les ambitions de Treasure sur ce type de jeu sont tout autres.

Après, il y a les jeux construits autour de la musique. Bon là, je pense surtout aux jeux de Mizuguchi comme Rez, Space Channel 5 et 5.2 et Lumines. Quelquesoit le gameplay de ces jeux ou l'intérêt que l'on peut y porter, la bande son apporte un plus incroyable et qu'imaginer jouer en coupant le son serait une grave hérezie

A mon sens, la musique est donc un élément indispensable du jeu, à sa réussite et à son impact sur le joueur. J'y accorde une très grande importance, bien plus qu'aux graphismes. Heureux possesseur d'une bobox 360, je suis bientôt plus impressionné d'entendre de la musique classique dans PGR3 que de regarder les animations des spectateurs.

Je suis donc d'accord pour dire qu'une excellente musique ne sauvera pas un mauvais jeu. Mais un jeu mal rythmé peut être carrément rattrapé par ses mélodies. Et un bon jeu peut être sublimé par une excellente partition.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 10:25
Petite question : les musiques de jeux célèbre sont entrées dans la culture populaire. Il faut dire qu'une bonne partie des joueurs (et leurs parents, frères et soeurs) les ont dans la tête pour toujours. D'où ma question : pensez-vous que le coté éternel de ces musiques tient au fait qu'à la base elles sont géniales ou alors est-ce du au fait qu'on les a tellement entendues ?

Sinon pour répondre au débat je dirais que musique et jv sont indissociables, surtout pour les vieux jeux qui n'avaient pas la puissance nécessaire pour construire un environnement sonore. (Jouez à Super Mario Bros sans la musique et vous aurez une grosse impression de vide). Mais une excellente musique ne sauve pas un jeu si le gameplay est raté. Par contre, dans le cas d'un jeu musical, elle contribue à la qualité du titre à part égale avec le gameplay. Vous imaginez Rez avec du classique ?

  Voir le site web de CBL
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 11:17
Citation :
Je pense que la qualité de la musique n’est pas déterminante pour le choix d’un jeu* ( on achète rarement un jeu au cause d’une musique composé par untel ou autre untel )

Pas forcément d'accord. Pas mal de jeux C64 de l'époque se sont vendus presque uniquement sur le nom du musicien.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 12:28
Citation :

Le 2005-12-09 11:17, Atari Frog a écrit:
Pas forcément d'accord. Pas mal de jeux C64 de l'époque se sont vendus presque uniquement sur le nom du musicien.


Je parle d’aujourd’hui. A l’époque du C64 ce genre du musique était une nouveauté technique. Tout comme a l’apparition du CD-Rom on pouvait acheté un jeu a cause de la musique « qualité CD », c’était nouveau.
La seule évolution technique depuis le CD-Rom est le passage du 2.0 au 5.1 et cela ne parle pas forcément a tout le monde.
Combien ici achèterais un jeu parce qu’il est en 5.1 ?

Et ce n’est pas souvent que l’on met une composition originale en avant dans la publicité d’un jeu contemporain. Ca se limite régulièrement a de la promo façon nouvelle compil de rap sur M6.

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 12:40
Reza a parfaitement resumé ce que je pense alors je le cite : "Même si un mauvais jeu ne sera jamais rendu bon par sa bande son, un bon jeu peut être sublimé par ses musiques."

Halo est un grand jeu.
Avec sa musique, il devient épique.

Il en est de même pour les graphismes.
Si le gameplay est bon et l'interêt présent, le graphisme devient presque secondaire.
J'en veux pour preuve GTA3, Vice City ou San Andreas.
Objectivement, c'est pas loin d'être moche et pourtant...
Et dans cet exemple, la musique sert le jeu en plongeant plus facilement le joueur dans l'ambiance voulue par les créateur.

Quoi de mieux pour situer un jeu dans les années 70 qu'un bon tube de Blondie sur la radio ou qu'un Billie Jean pour les années 80?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 17:57
J'ai énormément de mal à accrocher à un jeu dont les musiques ne me plaisent pas, quand bien même le jeu en question serait le plus beau jamais vu. De la même façon, un jeu au gameplay ou/et aux graphismes peu intéressants parviendra sans mal à me captiver si les musiques suivent. Bref, j'attache généralement une importance très secondaire aux graphismes (si on voit ce qui se passe à l'écran, c'est le principal), et un gameplay perfectible ne me repoussera pas, tandis que la musique influencera ENORMEMENT mon jugement sur la qualité globale d'un jeu...

Sinon, pour rebondir *boing* sur ce que disait Atari Frog à propos de la vieille époque, une phrase issue de la rubrique "phrase du jour":
« En 1986, alors qu’Ocean était dans sa période ‘je ne sors que des jeux pourris’, on me demandait de travailler sur un titre par semaine. Et pour cause : les jeux se vendaient bien grâce à la seule force de leur bande-son. » (Martin Galway, musicien attitré d’Ocean/Imagine dans les années 80)

Evidemment, les choses aujourd'hui ont évolué. D'ailleurs on résume souvent l'ambiance sonore d'un jeu à ses musiques, mais tous les aspects sonores sont importants :
- Il y a bien sûr, depuis maintenant quelques années, la crédibilité des voix des personnages; si certains doublages sont tellements ratés qu'ils en deviennent cultes (Metal Gear Solid en vf), je pense que beaucoup d'entre vous seront d'accord sur le fait qu'un mauvais doublage fracasse méchamment la crédibilité des personnages et par extention du déroulement du jeu, alors qu'un bon doublage renforce l'ambiance sonore (Fable en vo, Grim Fandango en vf). C'est surtout vrai pour les jeux à scénario. Par exemple on a beau se moquer du "guaime oveure" vf de Outrun 2, ce n'est pas non plus un raté. Jeu fun, doublage rigolo, ça marche bien je trouve.
- il y a aussi les bruitages. Aujourd'hui l'identité des bruitages se perd de plus en plus (avec la course au réalisme) et bruits de pas, d'explosion, de moteur, debris de verre, etc. deviennent complètement dissociables des jeux qui les utilisent, mais à une époque les bruitages tentaient souvent de respecter une véritable charte propre à chaque jeu.
Pour reprendre le post de petitevieille, le bruit qu'on entend en entrant dans un tuyau à Mario est typique d'un Mario, tout comme le bruit d'un boss vaincu à Megaman, celui du héros qui se fait toucher à Bomberman, etc. Tous ces bruitages font tellement partie intégrante du jeu qu'ils en deviennent presque des séquences musicales. Et là on s'approche doucement d'une catégorie qui m'est très chère, celle du bruitage harmonique, où le bruitage sert la musique jusqu'à devenir de la musique. Exemple tout bête: lorsqu'un personnage saute *puiii*, le son l'accompagne via un bruitage qui "monte" en allant du plus grave au plus aigü (le phénomène est inversé si un personnage tombe dans un trou *biuuup*). De même vous vous souvenez de la vidéo récemment postée ici même à propos de Mario joué avec une basse à 11 cordes ? Bon bah à la fin, le gars ne peut pas s'empêcher de "jouer" le bruitage final correspondant au décompte des points, tellement ça fait désormais partie de la musique du jeu. Difficile de développer cet aspect bruitage/musique sans en faire des milliers de pages, mais disons que Rez, s'il n'est pas le premier jeu à utiliser cette idée (loin, très loin de là), en est en revanche l'un des aboutissements possibles.

Bein évidemment, les musiques aussi peuvent réagir en temps réel aux actions des joueurs, à l'image des bruitages. C'est une étape très très *très* importante dans la musique de jeux vidéo et dans sa faculté à soutenir une ambiance. Là encore vaste sujet, mais je suis en train de me dire que maintenant que j'ai une carte d'acquisition, et bien qu'on risque de frôler le hors-sujet, ce topic pourrait être l'occasion de poster quelques extraits vidéo de jeux où la musique marche "à checkpoint" (l'une des premières étapes de la musique adaptive), ce sera plus parlant qu'essayer de décrire le truc...

  Voir le site web de JC
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2005-12-09 20:21
Je tiens à dire que je trouve que le son est de moins en moins bien mixé/intégré dans le jeu de nos jours, je n'arrive plus à ressentir l'ambiance musicale de pas mal de jeux parce que peut etre qu'avec la téhnologie, le son est désorméais codé en mp3 et rippé, on a l'impression qu'elle est "plaqué" sur le jeu et puis basta, elle ne fait plus trop partie intégrante du jeu en lui-même. Je citerais l'exemple de Soul Calibur, les musiques ont beaux être magnifiques, on les entends à peine pendant qu'on joue, les bruitages sont beaucoup trop fort, on entend presque pas ce que les persos disent à la fin du combat. A coté, je compare avec Street Fighter 2 ou n'importe quel jeu SNK, les mélodies sont composé avec un chip sonore, et malgré les limitations tehniques, les musiques restent inoubliables, de même que les voix font désormais partie de l'inconcsience collective (tout le monde connait les célèbres "Ayouket" (Hadoken), "Hoyouket"(ShoRyuken) et autre "Aleskoum"(Sonic Boom)...

Quand à la question si une musique peut sublimer un jeu, j'aurais dis non mais un jeu va contredire ma pensée...Top Racer sur SFC ou Top Gear sur Snes, le jeu est super basique mais les musiques....ça pète le feu de dieu!

  Voir le site web de Yoshiki
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 00:49
Citation :

Le 2005-12-09 00:19, Neoclyps a écrit:
Je pense que la qualité de la musique n’est pas déterminante pour le choix d’un jeu* ( on achète rarement un jeu au cause d’une musique composé par untel ou autre untel )


Bah je suis pas fan des ddr mais apres avoir choppe la bo de ddr mario mix j'hesite à l'acheter..

Pour moi la ziq est effectivement assez importante mais pas aussi vitale que de bons bruitages.
Un jeu avec des bruitages foireux ou pas de bruitages du tout (rhaaa l'epoque cpc) ca tue un peu le jeu. Bon j'ai souvent jouer sans son (oui mes parents avaient leur chambre pas loin de la mienne) et c'est vrai que ca manque. Mais paradoxalement regardez un Resident Evil, y'a tres peu de ziq et pourtant le jeu en souffre pas pour autant.

Un autre contre exemple : CVS 1, les ziq sont absolument immonde et je les coupe systematiquement. Par contre ca m'arrive aussi de jouer à des jeux avec winamp qui tourne sur mon pc donc oui une musique foireuse ca tue pas le jeu. Mais un jeu bon et avec en plus une magnifique ziq c'est clair que ca le propulse direct au rang de culte.

Et pour repondre à la question posée je pense que c'est à force de les entendtre qu'on trouve certaines musiques (sf2) cultes. Parce que bon à l'epoque elles etaient bien mais pas ultimes
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 02:16
Moi c'est CVS2 ou je coupe les musiques. Je les deteste tellement qu'elles m'empechent presque de jouer... (meme probleme avec Street Zero 3)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Musique » » La bande sonore (musique, voix, bruitages) d'un jeu est-elle aussi importante que les graphismes ?

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)