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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
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Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2019-03-10 09:07   [ Edité le: 2019-03-10 09:08 ]
Ca commençait bien, et puis, à la deuxième minute ...


Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2019-03-10 12:04
Bah oui c'est bien connu, pour attirer les adultes, il faut des jeux ultra-violents
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2019-03-10 12:42
Moi c'est surtout le passage au smart-phone qui me déprime... c'est tellement pas adapté aux jeux exigeant
J'ai pu essayer de vrais portages de Crazy-Taxi sur I-phone et Secret of Mana, ben c'était pas confortable du tout et les sensations bien nazes... une vraie régression dans le gameplay et le plaisir de jeu.

La nostalgie n'est pas que dans le graphisme ou la musique.
Bref, c'est mieux de garder une vraie console portable dans sa poche pour jouer en toute situation
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2019-03-10 14:16
Citation :
Le 2019-03-10 12:04, Shenron a écrit :
Bah oui c'est bien connu, pour attirer les adultes, il faut des jeux ultra-violents

Et avec du cul

Par contre ca serait pas mal qu'ils adaptent les jeux pour nous si on est le public majoritaire. De bons vieux jeux à l'ancienne de max 10h et pas des trucs en ligne interminables
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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2019-08-06 10:43
Je n'aime pas pointer vers Twitter™ mais hélas Reggie Loved-Son n'a pas de compte Mastodon.

https://mobile.twitter.com/reggie/status/1158587215309463554?s=21

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french snake
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Joue à Lost Judgement

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De : Aix en Provence

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Posté le: 2019-08-06 11:02
@petitevieille

Et là tout est dit...


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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2019-08-06 22:21
Tain on est assez haut quand même.... Je suis sur que si on file l'indépendance à Marseille on redescendrait au niveau des asiats

Par contre c'st curieux d'associer les revenus par personne avec la violence. Y'a youtube dans les revenus ? Parce que ca aussi ca doit pas aider
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2019-08-07 10:38
Ce qui m'étonne surtout c'est la faiblesse du "video game revenue" au Japon. Ils seraient derrière l'Italie ? Et ça veut dire quoi ce chiffre, au juste ? En fait ça veut dire quoi tout ça, ces deux tableaux mis côte-à-côte ? Ca vaut quoi, scientifiquement ? Il y a des explications détaillées qui vont avec quelque part ?

Je me fais pas l'avocat du diable, hein, je suppose juste que c'est une bataille de com de part et d'autre qui n'apporte pas grand chose au débat.
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french snake
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Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

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Posté le: 2019-08-07 10:49
Je suis d'accord avec toi Laurent, je n'ai pas vraiment regardé le tableau de gauche, car on peut corréler tout ce qu'on veut.

Mais j'étais d'accord avec petitevieille de voir le nombre de morts par armes aux USA par rapport à tous les autres pays, avec une législation sur les armes bien plus dures.

Le débat JV = violence = mort n'a jamais eu vraiment de fondement scientifique comme tu le dis.
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Lordpaddle
Pixel de bonne taille


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Posté le: 2019-08-07 11:17   [ Edité le: 2019-08-07 11:20 ]
Il n'y aura jamais de fondement scientifique, pour la simple et bonne raison que les jeux vidéos ne sont pas plus dangereux qu'autre chose, c'est encore un énième effet de mode parce que c'est bien vu de taper sur le dos des jeux vidéos en ce moment (merci Trump !). Étant dans le milieu de l'enseignement, je ne compte plus le nombre de pédopsychiatres et de "spécialistes" des troubles cognitifs qu'on voit défiler à longueur de journées qui nous expliquent les soucis d’addiction avec les jeux vidéos, qui induisent des décrochages scolaires, de la fatigue, un repli sur soi même, bla bla bla...

Mouais, enfin dans les années 80/90, c'était le cinéma, on se souvient de ces polémiques lorsque des jeunes ont assassiné un autre gamin en voulant imiter le tueur dans "Scream"...pour moi c'est juste n'importe quoi, la violence existe et a toujours existé, les gens n'ont pas attendu le cinéma ou les jeux vidéos pour cela ! On voudrait nous faire croire que les choses se sont aggravées avec l'arrivée des jeux vidéos mais il n'y aura jamais de chiffre pour prouver cela car c'est impossible à prouver ! S'il s'avère réellement qu'il y a une recrudescence de violence chez les jeunes, elle serait plutôt à voir du côté de l'éducation des familles ou du contexte social !

D'un autre côté, il est avéré que les enfants et les ados passent trop de temps devant leurs écrans et sont "esclaves" pour la plupart de leurs appareils : tablette, téléphone, ordinateur, etc. A l'heure où l'éducation nationale en France prône l'arrivée du numérique dans les écoles, ça ne va pas vraiment s'améliorer ! La question n'est pas celle de la violence mais plutôt des addictions, et en ce sens les jeux vidéos ne sont pas pires que l'alcool, le tabac ou les jeux dans les casinos...maintenant si une personne est déjà mentalement déséquilibrée ou fragile, il est clair qu'elle passera à l'acte, jeu vidéo ou pas. Tout ça n'a pas de sens, c'est encore le même débat qu'on nous rabâche depuis plus de 30 ans avec le cinéma, on ferait bien de s'intéresser davantage au problème des addictions chez les jeunes. Ca peut déboucher sur de la violence, certes, mais pas systématiquement, n'exagérons pas, sinon je connais beaucoup d'ados qui seraient déjà des tueurs en série depuis bien longtemps !!! Et j'avoue être davantage préoccupé par certains parents qui foutent systématiquement leurs gamins devant un ordi ou une tablette pour avoir la paix (véridique, j'en connais plein qui font ça !), ça, ça m'inquiète davantage personnellement...
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Simbabbad
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Posté le: 2019-08-07 13:09
Citation :
Le 2019-08-07 10:38, Laurent a écrit :
Ce qui m'étonne surtout c'est la faiblesse du "video game revenue" au Japon. Ils seraient derrière l'Italie ? Et ça veut dire quoi ce chiffre, au juste ? En fait ça veut dire quoi tout ça, ces deux tableaux mis côte-à-côte ? Ca vaut quoi, scientifiquement ? Il y a des explications détaillées qui vont avec quelque part ?

Je me fais pas l'avocat du diable, hein, je suppose juste que c'est une bataille de com de part et d'autre qui n'apporte pas grand chose au débat.

Et puis à quoi les gens jouent? Est-ce que Candy Crush vaut Call of Duty ou God of War? Pourquoi cibler les morts par arme à feu et pas celles à l'arme blanche ou suite à un tabassage? Pourquoi cibler les morts et pas la violence en général? Etc.
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Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2019-08-07 13:59   [ Edité le: 2019-08-07 13:59 ]
Citation :
Le 2019-08-07 10:38, Laurent a écrit :

Ce qui m'étonne surtout c'est la faiblesse du "video game revenue" au Japon. Ils seraient derrière l'Italie ? Et ça veut dire quoi ce chiffre, au juste ? En fait ça veut dire quoi tout ça, ces deux tableaux mis côte-à-côte ? Ca vaut quoi, scientifiquement ? Il y a des explications détaillées qui vont avec quelque part ?

Je me fais pas l'avocat du diable, hein, je suppose juste que c'est une bataille de com de part et d'autre qui n'apporte pas grand chose au débat.

Tiens, il est manifestement viral ce tableau.

A priori il provient de cet article qui n'est pas sourcé mais qui mentionne NewZoo dans la légende du graphique.

Et sur NewZoo on trouve ces statistiques qui devraient permettre de reconstituer le tableau. J'ai pris quelques pays au pif, parfois j'arrive à retomber sur les chiffres, parfois non.

Ca n'a aucune valeur scientifique, c'est du travail de journaliste. Au mieux on peut tenir compte des 2 tableaux indépendamment, une fois qu'on à vérifié la validité des chiffres, et éventuellement en déduire l'existance d'une "tendance" (ou plutôt la non existance dans ce cas). Poubelle.

gregoire01
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Posté le: 2020-01-15 09:22
on en parle de la campane du MILDECA contre les addiction ?

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-01-15 11:25
Wow elle est belle celle là !

Vu le public visé jedirais que le sucre est la principale chose à viser.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
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Posté le: 2020-01-15 12:55   [ Edité le: 2020-01-15 13:05 ]
Le jeu video mis à côté de l'alcool et du tabac (sachant qu'en plus, l'un comme l'autre sont totalement interdits aux mineurs, donc sans accès il ne devrait pas pouvoir y avoir addiction), c'est beau.
M'est avis qu'ils vont pas mal se faire basher...

edit : ceci dit, il est vrai que certains jeux sont conçus dans l'optique de faire jouer pour jouer et ont tendance à manipuler le joueur pour ça (comme pour les loot boxes & co). Mais ça reste de la manipulation, ça n'est quand même pas les mêmes mécanismes biologiques que pour l'alcool ou le tabac
Je pense qu'il aurait été beaucoup plus malin de parler de temps d'écran (et pas forcément en tant qu'addiction) et en ligne, plutôt que de restreindre leur analyse au jeu video.

gregoire01
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Posté le: 2020-01-15 13:41
Citation :
Je pense qu'il aurait été beaucoup plus malin de parler de temps d'écran (et pas forcément en tant qu'addiction) et en ligne, plutôt que de restreindre leur analyse au jeu video.


Le pire c'est que dans la petite BD à l'intérieur pour parler du problème du jeu vidéo, tu pourrait remplacer le jeu vidéo par juste les écran et ça ne changerait absolument rien à l'histoire et aux problèmes soulignés.


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Youpla
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Posté le: 2020-01-15 16:06
"Tu es trop souvent sur ton téléphone. La preuve tu passes beaucoup moins de temps avec nous".
Bah voilà, on sait pourquoi le fils est nul en maths.

Sérieusement, ce sont des adultes qui ont écrit ça ?

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2020-01-15 17:29
Citation :
Le 2020-01-15 13:41, gregoire01 a écrit :
Le pire c'est que dans la petite BD à l'intérieur pour parler du problème du jeu vidéo, tu pourrait remplacer le jeu vidéo par juste les écran et ça ne changerait absolument rien à l'histoire et aux problèmes soulignés.


Bah j'ai le meme probleme avec ma fille et ma femme. Trop souvent sur leur telephone. Et pas forcement pour jouer a des trucs que je qualifierai pas de jv...
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Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2020-01-22 08:11   [ Edité le: 2020-01-22 08:12 ]
Citation :
Le 2020-01-15 13:41, gregoire01 a écrit :

Citation :
Je pense qu'il aurait été beaucoup plus malin de parler de temps d'écran (et pas forcément en tant qu'addiction) et en ligne, plutôt que de restreindre leur analyse au jeu video.


Le pire c'est que dans la petite BD à l'intérieur pour parler du problème du jeu vidéo, tu pourrait remplacer le jeu vidéo par juste les écran et ça ne changerait absolument rien à l'histoire et aux problèmes soulignés.


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Je vois... :/ Au moins leurs petites vignettes sont un peu plus claires sur le sujet, mais comme tu le dit, ça aurait pu être recadré sur "l'addiction aux écrans". ( Ce qui reste quand même chelou mis côte à côte de substance nocives...
Et leurs versions "Alcools et Tabac", ça donne quoi, à côté ? )

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gregoire01
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Posté le: 2020-01-22 10:22
Citation :

Je vois... :/ Au moins leurs petites vignettes sont un peu plus claires sur le sujet, mais comme tu le dit, ça aurait pu être recadré sur "l'addiction aux écrans". ( Ce qui reste quand même chelou mis côte à côte de substance nocives...
Et leurs versions "Alcools et Tabac", ça donne quoi, à côté ? )


Le truc classique de personne qui propose à un jeune de boire ou fumer et qu'il faut dire non


sinon pour rappel en 2014 ils avaient déjà publié cette affiche

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