Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Histoire du jeu vidéo et industrie
28 messages • page
12
Auteur Histoire du jeu vidéo et industrie
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-11-03 19:28
Citation :

Le 2005-11-01 23:26, Philippem a écrit:
En réponse à Flo :
Je me fiche bien de savoir la marque de la fusée qui emmena les astronautes sur la Lune (je retiens Armstrong, 1969), je me fiche de savoir qu'elle est la première personne à traverser l'Atlantique sur un vélo à bouées (je retiens Colomb, 1492).

Je me souviens que le premier jeu auquel j'ai joué était un jeu de tennis avec deux bâtons, une balle carrée et un filet vertical. Plutôt proche de ce qu'a fait Willy Higinbotham non?
Ce jeu pourrait être pratiqué avec toutes les technologies que tu nous cites.
Avec Willy (voire d'autres auparavant) s'est ouvert l'ère du jeu avec l'image.


Perso, c'est justement avec un tel raisonnement laxiste que finalement, on ne sait plus qui a fait qui ou qui a fait quoi...
Si les choses ont un nom, autant les appeler par leurs noms! Si tu ne retiens de la conquete de la lune que le nom d'Armstrong, ta vision sera forcement sectaire et limitée...

Pour etre plus concret.
D'apres toi, pourquoi on appelle un velo un velo et une mobilette une mobilette?
La difference entre un refrigirateur et un congelateur?
Si pour toi, c'est la meme chose, alors effectivement, je comprends le but de ton article. Mais sinon, tu fais erreur.

Tu tiens a savoir pourquoi on dit que la naissance du jeu remonte a 72 et pas a 58? Meme si 72 est faut, ce n'est pas non-plus 58! Tout simplement parce que Tennis for two n'est pas un jeu video! C'est une ébauche de ce qui allait devenir un jeu video.

Ca me fait penser aux genx qui pensent que les Game and Watch sont les premiers jeux video portables...

  Voir le site web de Flo
Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-11-03 21:25
Oui, je ne dis pas que je souhaites retenir seulement Armstrong mais je souhaite mettre en avant la nouvelle ère qu'il ouvrait.

et j'ai aussi parlé du cinéma (à partir de Chick et son lien très instructif) et je me demande si les frères Lumière n'ont pas un peu piqué l'idée à Edison.

En effet, ce n'est pas forcèment 1958 mais il existe bien une date car je ne fais pas du jeu vidéo un concept technique mais un concept humain (une sensation de jeu par l'image d'un écran). Et ton parallèle avec le vélo ou la mob peut se retourner contre toi si on prend l'évolution de la voiture.


  Voir le site web de Philippem
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-11-04 15:49
Tu as tout a fait raison pour ce qui est de l'exemple de la voiture.
Seulement voila, on ne peut pas remonter tout le temps en arriere car au final, TOUT depend de la decouverte du feu!

Willy Highinbottam également, s'est inspiré de nombreuses choses (du tennis tout d'abord qui lui meme s'inspirait du jeu de paume etc) et les "images animées" existaient deja egalement. Les ordinateurs de cette epoque permettaient aussi de creer des graphismes simples et on peut donc en deduire que Tennis for Two est également né d'une accumulation d'inventions precedentes. Bref, on ne s'y retrouvera jamais! Il faut bien qu'à un moment, quelqu'un dise "j'ai utilise et melangé ces techniques la pour creer ceci!". Ce ceci a ensuite un nom, souvent depose comme brevet au bureau des inventions. Le premier jeu video (au sens stricte du terme) date de 1966 et le brevet est detenu par Ralph Baer.

Pour etre clair, à l'heure actuelle, il ne fait pratiquement plus aucun doute que le premier "jeu sur un ecran" (sur lequel un humain peut agir) est surement Tennis for two. Mais bon, ensuite, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'un jeu video (au sens stricte du terme toujours).
Pareil, PONG est peut-etre ce qui a permis aux jeux de decoller mais c'est un jeu d'arcade, ce qui est, techniquement parlant, completement different, au meme titre qu'un velo et qu'une mobilette.

Apres bien-sur, si tu tiens a mettre tous les types de jeu "sur ecrans" dans le meme sac "jeu video", pourquoi pas, mais tu risques de perpetuer les malentendus qui sont deja nombreux.

  Voir le site web de Flo
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-07 19:26
Une véritable liste de presque toutes les consoles de salon, avec des merveilles inattendues :

http://www.gooddealgames.com/articles/Home%20Video%20Game%20History.html
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-03 00:53
Je débarque peut-être de la Lune mais je viens de tomber sur Dot Eaters qui propose une superbe histoire des jeux vidéo, en particulier des débuts qui je trouve vraiment passionnnante http://www.thedoteaters.com/
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-04-03 11:50
Super lien en effet. J'ai commencé à parcourir le site, sans vraiment lire les textes, en me laissant bercer par les images.
Dommage qu'au boulot, les sites comportant des vidéos et autres soient filtrés, je vais devoir attendre ce soir pour me plonger plus dedans.
Merci pour le lien.

_________________


Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-04-03 13:37
J'ai un peu de mal avec l'anglais mais c'est vraiment le genre de site où il fait bon de s'y perdre pendant les heures de boulot. J'adore, merci ^^
...
Il y a une vidéo d'E-T de 82 ... j'ai rien compris à ce qui se passe dans le jeu oO
C'est le Kamoulox ce jeu

  Voir le site web de JiPé
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-08-18 14:47
Nouveau up avec nouvelle histoire des jeux vidéo : http://arstechnica.com/old/content/2005/10/gaming-evolution.ars
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-08-21 13:48
Chronologie du design interactif : http://www.my-os.net/media/chronologie/chronologie_design.pdf
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Histoire du jeu vidéo et industrie

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)