Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Histoire du jeu vidéo et industrie
28 messages • page
12
Auteur Histoire du jeu vidéo et industrie
Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 12:44
Salut à tous,

Merci à grospixels pour tout notamment pour la partie historique qui m'inspire! voyez :
http://www.planetjeux.net/index.php3?id=news&rub=read&news=059

Peut-être en aviez-vous déjà parlé de cet aspect ?

A+

Philippe

EDIT : comme c'est mon premier post, il est d'usage de se présenter ! Pour cela, je vous renvoie à mon petit site perso ci-dessous

  Voir le site web de Philippem
Chick
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 09, 2005
Messages : 84

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 13:54
As-tu des noms d'industriels qui "règnent en maîtres et participent pleinement aux commémorations en faisant leur publicité" ?

Des exemples concrets de campagnes basées sur cette fameuse date de 1972 ?

Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 14:27
Dommage que je n'aie ni enregistré ni gardé des documents d'époque (en 2002 je pensais faire un simple mémoire de maîtrise) mais oui, si une personne donne une date de naissance du jeu vidéo, elle te donnera celle de 1972 (ou 30 ans) et non bientôt 50 ans! Et ce n'est - malheureusement - pas en lisant grospixels qu'un individu te donnera cette date mais bien par nombre d'articles, de reportages, etc.

La date en elle-même n'est qu'un prétexte et voici le type d'article à laquelle elle mène :

http://www.overgame.com/page/17104.htm

L'article débute en disant qu'on prend 1972 car c'est le premier jeu vidéo pour tous (enfin, avec un gros bémol assez amusant) comme pour légitimer le fait qu'on zappe toutes les avancées nécessaires au jeu vidéo avant la naissance du marché.

L'article se termine ainsi :
"Après 30 ans d'évolution technologique tout azimut, d'exploitation commerciale sans doute indispensable à sa croissance, le jeu vidéo doit plus que jamais compter sur les idées s'il veut continuer à exister."

C'est très très intéressant et exemplifie à merveille ce que j'essaie de faire sentir dans la brève. Après, on peut ne pas être d'accord avec ma brève mais j'attends une argumentation.

Il me reste une question : qui fêtera les 50 ans du jeu vidéo en 2008 ?

EDIT : voici ce qu'on peut lire sur Wikipedia :
"Bien que l'histoire des jeux vidéo commence durant les années 1950, on s'accorde généralement à dire que les jeux vidéo ont vu le jour en 1972 avec la sortie de la première console d'Atari et son jeu Pong."

  Voir le site web de Philippem
Chick
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 09, 2005
Messages : 84

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 15:02
L'article d'Overgame est intéressant, parce que justement, il l'explique son parti-pris.

Pour Dubz, le jeu vidéo a commencé quand il a été "susceptible d'être praticable par tout le monde".

Si ça "exemplifie à merveille" ton point de vue, alors je ne suis pas d'accord avec ta brève. A partir du moment où il explique son choix, je ne vois pas où est le problème...

En fait, ce qui me gêne dans ta brève, c'est surtout le manque cruel d'exemples. Ca donne l'impression d'un complot...

Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 15:12
Une brève reste une brève ! Les exemples sont là non?
Ce n'est pas un complot, je parle concrètement d'une réécriture de l'histoire.

Si en effet, il s'agit de considérer que 1972 est choisie car le jeu vidéo est "susceptible d'être praticable par tout le monde", pourquoi ne pas prendre 1971 ? En 1971, un jeu susceptible d'être joué par le plus grand nombre est sorti (cf Grospix, tout simplement). Donc il nous faut parler de 1971 en ce cas. Et tu dois remarquer que généralement, on fête la naissance à partir de l'invention et on en fait son histoire à partir de l'invention (pense à l'avion et tant d'autres choses qui ont mis du temps avant d'être l'affaire de "tous").

  Voir le site web de Philippem
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 15:13
Salut Philippe, bienvenue sur le forum !

La discussion sur le premier "véritable" jeu vidéo est intéressante, car elle montre combien il est difficile de définir ce qu'est le jeu vidéo :

- Si on considère qu'un jeu vidéo est une "activité ludique sur un écran de télévision", le premier jeu vidéo est indiscutablement la Brown Box de Ralph Baer (1950). C'est l'essai le plus ancien, et donc on peut parler de père fondateur le concernant (il avait même imaginé le jeu en ligne par câble). Mais cela implique aussi que le support essentiel pour le jeu vidéo est la console de jeu... d'ailleurs Ralph Baer se définit comme "The inventor of home video games" (il a aussi beaucoup oeuvré pour l'évolution des jeux d'arcade, mais c'était plus tard dans sa carrière).

- Si on considère que le jeu vidéo est nécessairement lié à l'évolution de l'informatique, alors tout est parti de Spacewar, un projet très différent de celui de Ralph Baer, et qui renvoie à un pan de l'histoire des jeux vidéo qui n'a finalement pas grand chose à voir avec l'évolution Pong --> Atari --> Video Game Crash --> Nintendo etc.

- Si on considère comme Overgame que le jeu vidéo n'a existé que lorsqu'il est devenu un loisir accessible à tous, alors Bushnell est le père du jeu vidéo, d'autant plus qu'il a inventé la borne d'arcade. Certes, Ralph Baer a cru dès le départ au potentiel commercial de son idée, mais le fait est que c'est Bushnell qui a concrétisé ce potentiel et réussi en deux ou trois ans ce que Baer n'avait pu faire en deux décennies. Alors qui est l'inventeur de la roue, celui qui y a pensé, ou celui qui a construit la première ? S'il avait de la même génération que Baer, Bushnell aurait-il réussi ? Un point de vue bien américain sur cette histoire désignerait comme pionner Bushnell en tant que fondateur de l'activité économique liée au jeu vidéo, seule garante de sa perennité. Et le jeu vidéo des débuts n'est-il pas un phénomène typiquement américain ?

- Le jeu de Willy Highinbotham relève plus, je pense, du hasard historique. C'est le seul jeu vidéo inventé avant Computer Space dans lequel Bushnell n'a pioché aucune idée. N'en tenons pas compte plus qu'il ne le mérite.

On débouche donc sur deux écoles : d'un côté le jeu vidéo grand public, les bornes d'arcade, les consoles, générateurs d'une forme de jeu vidéo dans laquelle le joueur et le plaisir qu'il ressent sont des éléments-clé. Et de l'autre côté le jeu micro, où la recherche d'idées neuves est plus intense, plus libre aussi, mais prime parfois sur la manière dont elles sont appliquées. C'est aussi un univers où les jeux sont indissociables des gens qui les ont créés.

Tout ça pose pas mal de questions passionnantes, en tout cas, et permet même de comprendre certaines divergences d'opinion chez les joueurs actuels (il y a un autre article dans GP qui parle de ça, cherchez bien ).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Chick
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 09, 2005
Messages : 84

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 15:27
Citation :
Le 2005-10-30 15:12, Philippem a écrit:
Une brève reste une brève ! Les exemples sont là non?
Ce n'est pas un complot, je parle concrètement d'une réécriture de l'histoire.


Des "industriels qui règnent en maîtres"...
EA, Nintendo, Atari ?

Citation :
Le 2005-10-30 15:12, Philippem a écrit:
Et tu dois remarquer que généralement, on fête la naissance à partir de l'invention et on en fait son histoire à partir de l'invention (pense à l'avion et tant d'autres choses qui ont mis du temps avant d'être l'affaire de "tous").


Il y a aussi des contre-exemples. Les frères Lumières ont donné naissance au cinéma en déposant un brevet, alors que les caméras existaient avant eux :
http://analysefilmique.free.fr/prehisto.php

Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 16:47
Précisions utiles! Merci!

Donc voilà, dans le jeu vidéo on sait que c'est Ralph Baer à en avoir eu l'idée le premier. Que le premier à le mettre en place est Willy Higinbotham. Ces deux noms sont à mon avis aussi importants que les autres.

L'enjeu n'est pas de faire un classement mais de connaitre les étapes de l'invention. Or Nolan Buchnel n'a pas inventé le jeu vidéo (ce qui n'enlève en rien ses mérites!).

Or comme vous le constatez comme moi, dans les articles grand public, le jeu vidéo nait systématiquement en 1972 alors que l'invention lui est antérieure.

Pour le cinéma, Chick nous donne un très bon parallèle (et très bon lien d'ailleurs). Je n'y connais absolument rien en histoire du cinéma alors je pose une question sûrement naive aux experts. Pourquoi les frères Lumière sont considérés comme les pères du cinéma ? Edison avait déjà réalisé l'invention, non?

Il semblerait d'ailleurs qu'Edison ait mal pris tout ça et que les frères Lumière ont imposé leurs vues (c'est le cas d le dire) grace à une prédominance économique. Ceci est une hypothèse-question à partir de ce que j'ai lu du lien de chick.

  Voir le site web de Philippem
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 18:03
C'est un débat très pertinent que tu nous soumet là, Philippem : L'altération de la vérité historique au profit de grandes généralités, plus facilement et durablement mémorisables par le plus grand nombre de personnes.

Ce genre de débat n'est pas nouveau : si l'exemple du cinema a été évoqué, je ferais pour ma part une comparaison (peut-être excessive) avec la Peinture et la datation précise de mouvements tels que l'Impressionnisme ou le Surréalisme, sujets de débats parfois centenaires et pourtant toujours d'actualité.

Je ne pense pas que l'on puisse blâmer des industriels pour ce type de tendance : c'est juste que l'histoire a parfois besoin d'être simplifiée pour être retenue et qu'il est effectivement plus facile de penser "1er jeu video = Pong en 1972" que de se dire "Alors, en 1951, il y a eu un premier concept de jeu video mais sans réalisation pratique ; en 1952, un morpion graphique est programmé, mais ce n'est pas encore assimilable à un jeu video ; et puis, en 1958, un oscilloscope sert à simuler un jeu de tennis, mais ce n'est toujours pas du jeu video..." et ainsi de suite ( voir Retro Game n°1)...

Si ce phénomène de généralisation a des inconvénients, il possède au moins un côté positif : C'est un symptôme de la transformation du Jeu Video en phénomène culturel de masse, avec les aléas que cela suppose...


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 10:11
Bien qu'on cite souvent Computer Space, il est probable que la première version de Spacewar en stand up cab soit en fait Galaxy Game :

"In 1970 DEC introduced the PDP-11, a low cost machine that complimented the PDP-10. It had the right mix of features and price, and it became one of DEC's biggest sellers. The machine was cheap enough that you could dedicate it to a task, say collecting information from train track sensors, or maybe running Spacewar.

Bill Pitts and his friend Hugh Tuck formed a company called Computer Recreations in June of '71 based on this idea. Their first version used a low-end PDP-11/20 and an HP "1300A Electrostatic Display" packaged in a walnut veneered box to make Galaxy Game for a total cost somewhere in the range of $20,000. The machine was installed in a Stanford student union coffee shop in Sept' 71, and students lined up with dimes in hand to get their chance to play the game.

Obviously at a dime a game it was going to take a while to make the 20k back. The two quickly went back to work on an updated version where the PDP drove four consoles via a home-brew display interface. That way the cost of the computer was spread over the four consoles, bringing the unit cost down.

They mounted their new creation in fancy fibreglass boxes and shipped it off to the coffee shop in June '72. There it remained in constant use until May '79 when it was removed because the display interface was getting finicky. Seven years of continous operation and money making has got to be some sort of record in the video game industry.

Galaxy Game is, as far as I can tell, the first commercial video game. Although you'd guess it would be famous it's practically unknown. Instead the story of Spacewar is better known for another version it spawned... "

http://www3.sympatico.ca/maury/games/space/spacewar.html

Pour ma part je daterais la naissance à 62 (donc Spacewar) pour des questions d'intention, de qualité d'exécution et de mécanique de jeu.

  Voir le site web de Slowriot
Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 12:53
J’étais en train d’écrire une réponse lorsque mon ordinateur a planté. Dur dur de devoir réécrire 2 fois la même chose !

Bref, je faisais un parallèle entre le jeu vidéo et la conquête de la Lune. Que retiendra-t-on dans 2000 ans sur la Lune? Neil Armstrong le premier homme à marcher sur la Lune ou celui qui se sera enrichi en faisant habiter la Lune ? Personnellement, je retiens surtout le premier homme qui a connu cette « sensation » (être sur la Lune). Ainsi je retiens plus particulièrement 1958 et Willy Higinbotham car dans toute l’histoire de l’humanité, c’est le premier homme à goûter aux joies d’un jeu vidéo.

Et dire qu’il n’avait pas d’intention ou que sais-je encore, importe peu. Nombre de grandes inventions se font par hasard.

Donc pour l’histoire de tous, je ne suis pas d’accord qu’il faille considérer 1972 comme LA date. Et de quel droit pense-t-on que « la masse » ne peut retenir autre chose ? Eriger 1972 comme la date la plus importante, c’est bien mettre en avant la naissance d’un marché et non d’une nouvelle sensation humaine, en 1958. J’ose espérer que les générations futures retiendront Neil Armstrong (1969) et que cette date ne sera pas effacée par les promoteurs ou les machines à venir dans cette conquête la Lune.

  Voir le site web de Philippem
Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 13:40
Tout ceci est tres interressant et pas mal d'entre vous donne des reponses censée à la chose..

en effet il y a deux "histoires" ou "perception historique" :
1) la "vraie" plus exhaustive (et moins categorique aussi )connus par les initiés et ceux qui veulent bien s'y interréssé de plus près
2) la "commune" qui est diffusée pour la "masse" et qui suffit en general amplement à celle ci (libre a elle de se renseigner plus sur le sujet)

Maintenant, pour rendre a Cesar ce qui lui appartiendrait , il faudrait ecrire un petit livre la dessus adapté pour le grand public

  Voir le site web de Xirius_Thir
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 14:13
La période pré-Atari est un peu bordélique, en dépit de quelques ouvrages importants et du gros travail de Baer pour se faire entendre (je le comprends). Les acteurs de l'époque se sont longtemps engueulés pour réclamer la paternité de ceci ou de cela. Tu ne peux pas répondre à ta question si tu ne te demandes pas d'abord ce qu'est un "jeu vidéo" (au sens large).

Par exemple, va dire à Baer que Tennis For Two est le premier jeu vidéo de l'histoire, tu vas être servi.

Si tu penses que le principe de jeu vidéo se réduit à un jouet interactif sur écran, il y avait des Tic Tac Toe bien avant Tennis for Two (EDIT : on le fait remarquer au-dessus d'ailleurs).

Perso :

Tennis for Two, dans ses mécaniques, c'est à la limite une petit démo physique et un bidouillage sur oscilloscope (c'est quand même la classe, hein, pas de problème).

A côté de ça, Spacewar! a subi de grosses modifications tout au long de sa création, et ses concepteurs se sont posés pas mal de problèmes de game-design. Ce n'est même pas le côté premier "computer game" qui m'intéresse, mais je situe, dans mon panthéon personnel qui ne vaut pas grand chose, la naissance du jeu vidéo à Spacewar! (non mais).

Après, c'est une question compliquée, tout le monde aura une réponse différente, toi, moi... le mec d'Overgame...

  Voir le site web de Slowriot
Chick
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 09, 2005
Messages : 84

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 14:28
Citation :
Donc pour l’histoire de tous, je ne suis pas d’accord qu’il faille considérer 1972 comme LA date. Et de quel droit pense-t-on que « la masse » ne peut retenir autre chose ? Eriger 1972 comme la date la plus importante, c’est bien mettre en avant la naissance d’un marché et non d’une nouvelle sensation humaine, en 1958. J’ose espérer que les générations futures retiendront Neil Armstrong (1969) et que cette date ne sera pas effacée par les promoteurs ou les machines à venir dans cette conquête la Lune.


On sent que tu viens de planetjeux

Si je voulais détourner ton exemple de la conquête spatiale, je dirais que c'est dommage de retenir la date du premier pas sur la lune alors que le premier satellite et le premier être vivant sont allés dans l'espace en 1957.
Après tout, ce sont ces pionniers qui ont mené au premier pas sur la lune.

Et pourquoi retient-on 1969 ?
Parce qu'on a une super vidéo de l'évênement ? (le pouvoir des images?) Ou parce que c'est le symbole de la victoire des américains sur les russes dans la conquête spatiale ? (l'influence de l'idéologie?)

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher si loin. Comme le dit Xirius_Thir, tout ça est une question de vulgarisation...

L'histoire retiendra tous les pionniers du jeu vidéo, et c'est tant mieux

Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 22:05
Tu fais bien de soulever les problèmes liés à la conquête de la Lune. Ils sont vrais et justement, ça montre quel genre de problèmes rencontre la naissance du jeu vidéo.

Donc je dirais que tout est une question de CHOIX de vulgarisation. Et oui, il n'existe pas qu'une seule vulgarisation possible et le fil de ce sujet le démontre fort bien!

  Voir le site web de Philippem
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 22:27
En fait, pour en revenir aux jeux, c'est plus complique qu'une simple vulgarisation. C'est tout simplement de l'ignorance.

* Tennis for two est un jeu electrique.
* Space War est un jeu informatique.
* Pong est un jeu d'arcade
* La Brown box (nee en 1966) est un JEU VIDEO! (meme si l'idee de M.Baer remonte a plus loin).

A partir de la, il est normal de donner une date de creation a partir du moment ou le produit est fonctionnel! Sinon, on ne s'y retrouve pas!

C'est bien pour cette raison que la vie debute le jour de notre naissance et non le jour de notre conception!

  Voir le site web de Flo
Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 23:26
En réponse à Flo :
Je me fiche bien de savoir la marque de la fusée qui emmena les astronautes sur la Lune (je retiens Armstrong, 1969), je me fiche de savoir qu'elle est la première personne à traverser l'Atlantique sur un vélo à bouées (je retiens Colomb, 1492).

Je me souviens que le premier jeu auquel j'ai joué était un jeu de tennis avec deux bâtons, une balle carrée et un filet vertical. Plutôt proche de ce qu'a fait Willy Higinbotham non?
Ce jeu pourrait être pratiqué avec toutes les technologies que tu nous cites.
Avec Willy (voire d'autres auparavant) s'est ouvert l'ère du jeu avec l'image.

  Voir le site web de Philippem
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 23:44
Et si les jeux vidéo, comme à peu près toutes les technologies et toutes les formes d'expression n'avait pas de date de naissance, mais seulement des origines ? On peut évidemment questionner ces origines (l'article de Grospix le fait plutôt bien d'ailleurs), mais de là à devoir trancher.

Que vaut historiquement le pas d'Armstrong sur la Lune si on ne le lit pas en regard avec par exemple, Soyouz et la compétition entre USA et URSS ?

Par ailleurs, vu le système économique actuel, on ne peut pas non plus nier que des entreprises ont un rôle historique.

  Voir le site web de Cerebus
Philippem
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2005
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2005-11-01 23:48
Bien entendu que les entreprises ont un rôle historique car tout à un rôle historique au final.

Et c'est vrai que trancher, c'est forcément en fonction de ses valeurs et c'est justement ce que je signale. Si 1972 tourne autant, ce n'est pas un hasard, c'est un choix qui se présente pourtant comme évident et unique.

  Voir le site web de Philippem
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-11-03 19:28
Citation :

Le 2005-11-01 23:26, Philippem a écrit:
En réponse à Flo :
Je me fiche bien de savoir la marque de la fusée qui emmena les astronautes sur la Lune (je retiens Armstrong, 1969), je me fiche de savoir qu'elle est la première personne à traverser l'Atlantique sur un vélo à bouées (je retiens Colomb, 1492).

Je me souviens que le premier jeu auquel j'ai joué était un jeu de tennis avec deux bâtons, une balle carrée et un filet vertical. Plutôt proche de ce qu'a fait Willy Higinbotham non?
Ce jeu pourrait être pratiqué avec toutes les technologies que tu nous cites.
Avec Willy (voire d'autres auparavant) s'est ouvert l'ère du jeu avec l'image.


Perso, c'est justement avec un tel raisonnement laxiste que finalement, on ne sait plus qui a fait qui ou qui a fait quoi...
Si les choses ont un nom, autant les appeler par leurs noms! Si tu ne retiens de la conquete de la lune que le nom d'Armstrong, ta vision sera forcement sectaire et limitée...

Pour etre plus concret.
D'apres toi, pourquoi on appelle un velo un velo et une mobilette une mobilette?
La difference entre un refrigirateur et un congelateur?
Si pour toi, c'est la meme chose, alors effectivement, je comprends le but de ton article. Mais sinon, tu fais erreur.

Tu tiens a savoir pourquoi on dit que la naissance du jeu remonte a 72 et pas a 58? Meme si 72 est faut, ce n'est pas non-plus 58! Tout simplement parce que Tennis for two n'est pas un jeu video! C'est une ébauche de ce qui allait devenir un jeu video.

Ca me fait penser aux genx qui pensent que les Game and Watch sont les premiers jeux video portables...

  Voir le site web de Flo

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Histoire du jeu vidéo et industrie

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)