Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)
248 messages • page
1234 ... 13
Auteur Shadow of the Colossus ( ... soupir)
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-29 23:40
Impossible pour moi de rester de marbre devant cette pseudo-suite du cultissime ICO...
Atmosphère épique, envoutante, design général à l'avenant, musiques divines, que de grands moments en perspective !!
Les différentes critiques US sont dithyrambiques et les différentes "video reviews" d'IGN et de Gamespot me font vaciller.

Que pensez vous de ce jeu, phantasmez vous dessus autant que moi... et avez vous des indices sur une éventuelle sortie dans nos vertes contrées ?

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-10-29 23:58
Je n'ai pas du tout accroché à Ico. Faut voir ce que ça donne cette fois. C'est vraiment une suite "officielle" ou c'est une suite spirituelle ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 00:13
Rien à voir, d'apres ce que j'ai pu lire sur NA en gros tu cours le monde à la recherche de colosse et tu les lattes... C'est tout :S
_________________

Image


Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 00:14
Globalement, le jeu se résume à combattre plusieurs "Colossi", boss gigantesques de plusieurs dizaines de mètres de haut. Tout l'interêt du jeu consistant à trouver le moyen de les abattre.
Hmmm, en fait le meilleur moyen de parler de ce jeu, c'est de le voir tourner !
Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une suite "officielle", même si le jeu conserve la même ambiance et le même design qu'ICO.

shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 00:21
j'en ai vu que des passages chez des potes, et ça tue.
Cette fois c'est vraiment trippant à jouer visiblement, et c'est toujours aussi réussi artistiquement.

Je n'ose même pas imaginer ce genre de jeux sur PS3...

  Voir le site web de shann
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 00:26
Pour moi, l'important est que ce jeu est un peu "à part" des productions actuelles.
Même si il semble réducteur de voir ce jeu comme " une suite de boss à abattre", il est d'une beauté incroyable, je ne parle pas là des graphismes !!
Il à ce "je ne sais quoi" qui rend un titre intemporel. Comme ICO...

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 00:31
C'est une suite purement spirituelle. Même genre de design, d'atmosphère, bref le même style. ICO est pour moi l'un des meilleurs jeux vidéos que j'ai jamais joués, pour preuve la critique que j'en ai faite su Grospixels. A tout le moins, l'un des meilleurs sinon LE meilleur ambassadeur du Jeu Vidéo en tant qu'Art. Et perso ce que j'ai vu de ce Colosse me fait vraiment rêver, fantasmer à un jeu aussi beau et aussi pur que ICO. Bon c'est pas tout ça mais ça sort quand chez nous ? Probablement le seul jeu que j'achèterai en neuf depuis longtemps et pour longtemps...

  Voir le site web de Corentin
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 00:51
Je vois ce que tu veux dire Matty ^^
Techniquement c'est pas le panard ( animation hachée, un peu de clipping, des textures un peu simples parfois ).
Mais quel pied !
Le monde imaginé par les developpeurs est incroyable, c'est une sorte de patchwork des plus beaux panoramas de notre planète bleue.
Se ballader dans cet univers est mis au même pied d'égalité que la progression dans l'aventure.
Se battre contre les colosses, tous bien distincts, trouver les failles.
J'espère rester dans le même état d'esprit jusqu'à la fin du jeu : admiratif.

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 01:06
De plus, le fait qu'il n'y ait pas de choses superflues comme les scores, des persos bonus, que le héros n'ait qu'une épée, un arc et son fidèle cheval me semble plus immersif...
Et j'apprécie le fait de voir un jeu très beau, mais d'une beauté "subtile".
Putain !! J'ai trop hâte rien que d'en parler !

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-30 09:08
Je me suis fait les deux premiers colosses hier, et a l'instar de ces créatures , ce jeu est monumental.

On le sait, en l'achetant, qu'il va falloir tuer ces immenses bestioles en leur grimpant dessus. Et rien a faire, quand on se retrouve devant le premier colosse, on reste la machoire décrochée a observer le bazar...

Je suis sensé tuer ca ?

Et puis petit a petit on ose s'approcher, s'accrocher, et au grand étonnement, ca marche. On grimpe, on frisonne en se voyant secouer, et l'adrénaline augmente a chaque mètre grimpé. Alors on arrive au point faible, et on prie pour ne pas lacher prise...


Superbe, sans plus.

  Voir le site web de mickmils
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 00:48
Plus qu'une misérable poignée de semaines avant la sortie de ce jeu phénoménal.
J'ai hâte de lire vos critiques sur ce jeu quand vous l'aurez vu, ou plutôt joué tant ce jeu est sans égal...
Bien que l'ayant fini en import US, je ferais la queue le 15 fevrier pour l'acheter et le mettre comme un gosse dans ma PS2.
C'est bon de voir que certains jeux et certains créateurs et développeurs ont encore des choses à raconter.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 09:25
Tiens je rebondis *boing* sur le post de Matty : étonnant que l'on n'ai pas plus parlé de Shadow of the Colossus ici, alors que d'après le topic bilan 2005 beaucoup le considèrent comme un des jeux de l'année ! Alors, jeu génial au point qu'il est difficile à décrire ? Ou bien jeu que l'on place sur un piédestal par pure réaction à la production vidéoludique actuelle alors qu'intrinsèquement il est juste "sympa mais vite oublié" ?

Pour ma part, et bien que n'ayant vu que quelques images ici ou là, j'attends ce jeu avec de plus en plus d'impatience. L'idée d'affronter des géants est un concept particulièrement attirant. Je ne sais pas si je suis le seul à qui ça fait cet effet-là, mais les premières fois que j'ai réellement ressenti tout l'intérêt de la 3D dans les jeux vidéo (outre de vieux softs un peu abstraits qu'on trouvait par exemple sur Amiga), c'était lorsque le jeu proposait à un moment ou un autre d'appréhender quelque chose d'énorme, qu'il s'agisse d'un boss, d'une forteresse, ou d'un vaisseau spatial gigantesque... Bref, quelque chose dont il faut se mettre très loin pour le voir tenir entier à l'écran, et dont on se rapproche, on se rapproche, on se rapproche, jusqu'à être assez près pour l'atteindre, et là on n'en voit plus qu'une infime partie (survoler doucement des bases dans X Beyond the Frontier, fuir le T-rex de Tomb Raider, s'approcher des planètes dans Elite, affronter un squelette géant dans Castlevania 64, etc.). Dans la même veine, le premier contact avec un Colosse de SotC doit être quelque chose d'intimidant !

Accessoirement, et bien que ne les ayant pas entendues ingame, les musiques sont excellentes. La comparaison avec ICO n'est pas forcément des plus habiles vues les différences d'objectifs des deux jeux, mais on a là quelque chose de tout aussi onirique tout en étant peut-être plus 'accessible'. Y'a une sorte de côté guerrier beaucoup plus prononcé (qui correspond je suppose aux affrontements de Colosses, là où ICO se basait principalement sur la défense perpétuelle d'une étrange demoiselle perdue). Bref très bonnes musiques!

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 10:03
J'ai lu le test très lyrique de Gamekult, j'ai regardé plusieurs vidéos et pas de doute là-dessus : bien que n'ayant pas été spécialement scotché par ce que j'ai pu voir d'Ico, j'aimerais beaucoup jouer à SOTC car c'est un trip à la fois très "enveloppant" et accessible : les auteurs n'ont manifestement pas décidé de nous tenir à l'écart de leur monde avec une difficulté débile, et c'est une excellente décision dans le cas d'un jeu planant qui nécessite qu'on se laisse imprégner par l'émotion qu'il dégage (à ce niveau là les auteurs d'Otogi devraient prendre des cours de bon sens chez MrUeda et son équipe).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 10:50
Pour moi Shadow of the Colossus fait partie de ces soft dont on attends beaucoup à cause de l'impresion de nouveauté qu'il dégage, comme Okami par exemple.
Ce qui m'a scotché dans SOTC c'est le sentiment de solitude dans un paysage immense et sublime, le fait qu'on ne collectionne pas les armes et les high scores ( sauf plus tard pour avoir tous les petits bonus débloquables mais bon...).
Le fait aussi que l'on se surprend à avoir à devoir abattre ces colosses pour faire revivre une jeune fille énigmatique, que l'on hésite devant ces monstres réellemment impressionnants mais que l'on doit seul les charger quand même tête baissé, car il faut bien que quelqu'un le fasse...
On se surprend aussi à avoir de vrai liens "d'amitié" ou plutôt d'empathie avec Agro, le cheval de Wander (le héros), il devient le compagnon d'infortune, le lien avec la réalité, confident et témoin.
De plus, la BO du jeu est juste à pleurer de bonheur, mais là tout est affaire de point de vue.
Evidemment, tout n'est pas parfait dans SOTC, et là le test de Gamekult est impeccable, le testeur à pour moi tout compris au jeu, à ses points forts et aussi à ses limites.
Mais pour un jeu de cet acabit, ces défauts techniques s'oublient vite au regard des émotions, même si cela semble hyper prétentieux, qu'il propose.
Enfin, la fin du jeu est d'une béauté à couper le souffle et laisse un souvenir doux-amère, limite entêtant qui donne envie de faire partager, de faire découvrir ce jeu au plus grand nombre.
Des fois, on peut avoir un peu honte de jouer au jeux vidéo ( comme quand je regarde des heures de replays sur warcraft 3), mais là jouer au jeu vidéo est une fierté de tous les instants.
SOTC m'a retourné et m'a laissé un innefable souvenir, comme Silent Hill premier du nom, Dungeon Master, Métroid et tant d'autres...
J'èspère qu'Okami tiendra ses promesses ^^.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 10:50
On peut lire dans Game Fan que le jeu est pénible à prendre en main voire pas maniable... Qu'en est-il ?

  Voir le site web de petitevieille
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 11:17
Sur ce point précis, les touches données par défaut sont très mal choisies, on saute avec triangle on s'accroche avec R1, on se bat avec carré etc...
Dans ce jeu, le saut et la touche d'action pour rester "accroché" aux différents colosses sont primordiales.
Un petit tour dans les options et hop on change les touches comme on préfère, pour moi saut sur croix et grip sur L2.
C'est un faux problème, mais dès le deuxième ou troisième colosse il vaut mieux paramétrer vite ses touches pour réagir d'instinct.

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 11:21
De plus, il est vrai que le jeu a de grosse chutes de frame rate, mais on s'y fait vite, et il est vrai aussi que la caméra peut jouer de sales tours mais on la bouge avec le joystick analogique droit et il y à un bouton de recentrage rapide.
La camèra est un petit problème dans ce jeu, comme dans tant d'autres, mais c'est tellement jouissif de jouer de la caméra lorsque l'on tente de grimper sur un monstre de quarante mètres de haut...

naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 11:22
je sais bien mémé que tu m'écoutes pas toujours mais j'en avais déjà parlé sur le forum de push, le jeu n'est pas très maniable et les caméras sont parfois très problématique.

Citation :
Ou bien jeu que l'on place sur un piédestal par pure réaction à la production vidéoludique actuelle alors qu'intrinsèquement il est juste "sympa mais vite oublié" ?

Vite joué, vite fini, vite oublié, mais on passe un bon moment quand même. Pour moi shadow of the colossus fait partie de ces jeux très branchouilles qui sont censés donner une bonne image aux JV.

  Voir le site web de naekof
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 11:36
Evidemment, il semble être de bon ton de trouver SOTC "original", un jeu vidéo qui prouve que ce média peut se référer à l'art en général et j'en passe.
Pourtant, malgré le fait que ce jeu soit tendance pour le moment, j'ose esperer qu'il restera dans les annales du jeu vidéo comme très peu d'autres, mais pour de bonnes raisons.
La replay value de ce titre n'est peut être pas fabuleuse, mais je pense revenir à ce jeu régulièrement, pas comme beaucoup qui trainent sur mes étagères en prenant la poussière.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-01-23 12:01
Perso, je n'ai pas parlé de Shadow of the colossus car je pense qu'il vaut mieux y jouer en en sachant le moins possible...

Naekof : c'est un peu juste et pour tout dire assez méprisant de traiter de "branchouille" les jeux qui s'écartent intelligemment des conventions d'un genre... Vite oublié ? On en reparlera dans quelques années, tiens... Pour ma part, je suis persuadé qu'on se souviendra encore du jeu dans plusieurs années, au même titre que Mario 64, Ocarina, Halo ou Ico, car c'est sans aucun doute une date importante dans le game design... Le jour où un créateur a décidé de couper le bois mort, de mettre à la poubelle l'essentiel des règles débiles d'un genre, pour construire une expérience unique, ultra cohérente et immersive, où chaque choix de conception est en harmonie avec le thème, le scénario, les personnages, les émotions visées... Bref, balayer Colossus d'un revers de main en attribuant sa fortune critique à une quelconque tendance, c'est vraiment pas lui faire honneur.

Sinon, concernant les "problèmes" de caméras : c'est comme pour Sunshine, je ne comprends pas. C'est quand même pas si compliqué de diriger une caméra pendant l'action ? Si ?

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)

248 messages • page
1234 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)