Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » le soviet suprem a la main lourde dès fois
101 messages • page
123456
Auteur le soviet suprem a la main lourde dès fois
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 19:21
Juste pour l'épilogue et pour encore une fois rappeler que les gens savent très bien se défendre tout seul...

J'ai eu une discussion par MP avec Kimuji, son ban est levé, fin de l'histoire pour ma part sur ce sujet mais j'ai toujours en travers certaines choses...

  Voir le site web de Carl
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 19:30
Citation :
Le 2010-07-18 18:47, Maze007 a écrit :

Evite déjà de te poser en potentielle victime s'il te plait si tu veux du dialogue.


En fait sur ce forum, on a l'impression qu'il faut sans cesse mettre des gants, faire très attention à ce qu'on dit.

Citation :
Pour déjà répondre au procès d'intention : tu as installé un truc sur mon pc pour savoir ce que je fait sur GP ?
Juste au cas où : tu sais ce n'est pas parce que l'on ne lance pas ou que l'on ne réponds pas sur les topics que l'on ne les lis pas et que l'on est pas intéressé parce ce qui est écrit et le job de la modération n'est pas forcément de participer mais plutôt de voir si ça ne part pas en vrille.

Donc si tu ne voulais pas être désagréable ou blessant, désolé c'est plus que raté, demander à la foule dans quel but j'occupe le rôle de modérateur demandant soit l'opprobre du public ou ma tête dans l'avenir : oui c'est désagréable, maladroit et blessant.


Tu surinterprètes ce que j'ai dit.
En attendant, non, je n'ai pas mis d'espion sur ton ordinateur, donc si tu ne participes pas, je ne peux pas savoir si tu lis véritablement et surtout régulièrement, parce que tu peux toujours être occupé par autre chose au point de t'empêcher de venir.

Citation :
Mais je vais quand même répondre : dans quel but j'occupe la place de modérateur ? je suis sur le site depuis quasiment les débuts quand avec Laurent, Phyl, JC et Djibb on essayait de lancer la sauce sur le forum à l'époque d'EZboard pour faire venir du monde et créer un espace de discussion sympa et respectueux. De fils en aiguilles le site a grandi, le temps a passé... je ne veux pas avoir à refaire la guerre comme au début pour garder un espace de discussion correct donc si je pense qu'il y a le moindre risque de dérapage j'agis en conséquence et en mon âme et conscience.


Ca se comprend, mais je vois les choses un peu différemment. Je trouve que se placer comme simple observateur et jouer le rôle d'un "big brother" remettant les choses à l'ordre, c'est un peu dommage et ça déshumanise l'image du modérateur concerné. Ok, on peut se contenter de lire un forum, mais si tout le monde ne fait que lire sans poster, le forum est mort. Il me semble qu'un modérateur ne doit pas rester trop éloigné des simples internautes qui lisent et surtout postent des messages.
Je ne sais pas ce que tu penses, mais c'est une question que je me pose depuis longtemps car tu n'es pas le seul concerné, ça ne m'est pas venu comme ça aujourd'hui et ça fait un moment que j'avais envie d'évoquer le sujet.

Après, je sais que tu n'es pas un robot ou un dieu, je t'ai déjà vu une fois en chair et en os (sous un autre jour ^^) lors d'une rencontre grospixelienne il y a (déjà!) trois ans.

Désolé encore une fois si je t'ai blessé, ce n'était nullement mon intention.

Sinon, je ne reviens pas trop sur la décision de la modération, c'est un autre problème dont on a déjà fait le tour finalement.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 19:34
On entend souvent Laurent, entre autre, se plaindre du manque d'activité et d'enthousiasme sur les sujets qui font le coeur de GP. C'est sur ce sujet que j'aimerais revenir, du point de vu de l'utilisateur.

Ces derniers temps je me suis remi serieusement à Elite 2. J'y joue beaucoup, je prend mon pieds, mais je n'ai pas trouvé la motivation de venir en parler ici. Alors que je suis intervenu sur le topic locké dont on parle ici. Pourquoi moi, forumeur de base, je n'ai pas fait l'inverse, ce qui aurait pourtant contribué à faire de GP un forum plus proche que ce que l'on recherche en venant ici ?

Attention, je ne veux pas critiquer, dénoncer, me plaindre, machinchose, je vous livre juste mon ressenti pour que vous, les responsables de GP, compreniez ce qu'il se passe dans la tête de certain de vos administrés.

Je n'ai pas parler de mon experience sur Frontier parce que je me suis dit que j'aurais tout aussi bien fait d'en parler au notepad que sur le forum. J'aurais passé du temps à écrire un gros pavé chiant à lire pour dire pourquoi je trouve le jeu bien, personne n'aurait réagi, d'une part parce que les probabilités que quelqu'un y joue en même temps que moins sont quasi nulles, et d'autre part qu'est ce que vous voulez répondre à quelqu'un qui dit en gros "Frontier c'est bien" ? Ben oui, c'est un bon jeu, on est tous d'accord, personne ne va dire que Frontier est une daube. On serait en 1993 il y aurait eu des gens pour dire "non Elite c'est trop naze Wing Commander est cent fois mieux", mais maintenant que la posterité a décidé, a raison d'ailleurs, que c'était un "jeu culte"...

Maintenant, pourquoi j'ai répondu au topic sur cette histoire de loi sur le jeu vidéo. Déjà, j'apprend ça sur le topic, j'ai pas le temps de reflechir sur la question et de me nuancer, je peux immediatement répondre sans me demander comment je vais tourner la phrase, donc j'ai d'emblé une incitation à répondre. Ensuite, "machin a dit ça", c'est super facile à commenter, ça ne prend pas 2 pages, ya pas besoin de detailler les mécaniques du gameplay, comment ça s'integre avec l'univers, si les musiques sont bien choisi et comment on l'émule sur un netbook. Non, ce genre de topic il "suffit" de répondre "Ah oui, il a trop mega raison" ou "Ah non moi je suis giga pas d'accord".

Au final, j'aurais pondu un post qui n'apporte pas grand chose, mais ça m'aura pris 5mn, je n'aurais pas eu besoin de trop reflechir, et je peux retourner vaquer à mes occupations avec la satisaction de m'être fait entendre quelque part sur internet.

Une autre chose : savoir lancer un débat, un topic, c'est pas évident.

Quand j'ai fini MGS4, une de mes meilleurs experience de jeu, je n'avais qu'une idée en tête : me ruer sur grospixels et parler de ce que je venais de vivre, élaborer des théories et en contredire d'autres sur des points un peu obscur du scenar, débattre de si Kojima avait prévu ou pas tel ou tel élément depuis MGS1... j'aurais adoré prolonger l'experience MGS4 sur le forum aussi longtemps que j'ai passé de temps sur le jeu. Pourtant après avoir remonté le topic, le débat n'a pas pris et le topic est vite retombé au fond du forum.

En relisant ce que j'avais écris, je comprend pourquoi : j'ai fait un gros blob de texte où j'explique à quel point MGS4 est un jeu trop bien. Qu'est ce que vous voulez qu'on réponde à ça ? Au mieux on m'aurait répondu "mais non lol c'est trop nul ya que des cinématiques on joue presque pas" (ce qui n'est même pas arrivé d'ailleurs, dommage, j'aurais aussi aimé discuter de la qualité, ou non, du jeu)

Peut être que si j'avais redigé mon message differemment, en lançant plutôt des pistes genre "vous croyez pas que en fait, si ça se trouve, untel il a fait exprès de faire ceci pour que cela arrive mais il avait pas prévu machin ?" ça aurait pu offrir au forum une discussion intéressante sur le jeu.

Voilà, c'était mes deux centimes sur "mais pourquoi donc le forum n'est pas aussi intéressant qu'il pourrait l'être ?"

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-07-18 20:41
Citation :
Le 2010-07-18 19:34, FF_Clad a écrit :


Une autre chose : savoir lancer un débat, un topic, c'est pas évident.

(...)

Peut être que si j'avais redigé mon message differemment, en lançant plutôt des pistes genre "vous croyez pas que en fait, si ça se trouve, untel il a fait exprès de faire ceci pour que cela arrive mais il avait pas prévu machin ?" ça aurait pu offrir au forum une discussion intéressante sur le jeu.

Voilà, c'était mes deux centimes sur "mais pourquoi donc le forum n'est pas aussi intéressant qu'il pourrait l'être ?"

[ Ce Message a été édité par: FF_Clad le 2010-07-18 19:35 ]


Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi, FF_Clad. Et même, si je peux donner mon humble avis, c'est bien là ce qui fait le charme, et en contrepartie le grand défaut, du forum de Grospixels.

Je crois, sans trop m'avancer, que ceux qui fréquentent ce forum sont d'une part des passionnés, aimant le jeu vidéo (ou la musique, ou la BD, etc.), et d'autre part des gens forts sociables car ils n'hésitent pas, la plupart du temps, à faire partager leurs découvertes. Mais comme tu le soulignais, il n'est pas évident, et ce n'est même pas vraiment le but, de déclencher un débat quand on parle d'un jeu. Quand je parle, comme récemment, de SMGalaxy 2 et que j'en fais un long post, je ne m'attends pas à lancer un débat : mais plutôt de donner un ressenti, comme on peut le faire quand on parle d'un film ou d'un livre. Il y aura débat, ou plutôt échange de point de vue, si et ssi une personne aura lui aussi joué au jeu et voudra rebondir sur ce qui a été dit, ou donner son propre point de vue. Et à ce niveau, un message comme ceux-ci aurat plus sa place dans les sections consacrées en fin d'article en ce qui concerne les jeux rétro.

Mais alors, que faire des jeux "actuels" (qui seront un jour "rétro" quoi qu'il advienne) ? Ont-ils leur place sur le forum ? Bien entendu, puisque les usagers sont des passionnés. Et ce serait faire preuve d'un élitisme grandiloquent que de dire "j'aime les jeux vidéo, mais je ne joue qu'aux jeux avant la PS, après c'est bouh-caca"... L'on aime sa passion ou non, un point c'est tout. Le forum a su se dégager avec intelligence selon moi de ce côté "nostalgique" pour devenir un forum de "passionnés" et, comme je l'ai dit ailleurs, un des plus courtois et intéressant que je connaisse.

En bref, le "gros" problème du forum viendrait peut-être de ce mélange des genres, mélange que la section "Grosditos" pourrait remplir facilement : si les usagers avaient un espace personnel pour s'exprimer sur les jeux de façon "fleuve", sans vouloir spécialement entrer dans le débat, et un autre, plus classique, pour lancer les mêmes débats (pour rester sur SMGalaxy, "est-ce que Yoshi est réellement utile ou non"), cela pourrait peut-être permettre d'une part de faciliter l'envie d'écrire d'une part, et d'autre part d'avoir droit à de sacrées discussions...

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 20:55
Comme l'a dit Maze nous avons discuté en privé, je considère que l'incident est clos. La modération n'est pas une tâche facile, et je sais qu'il est parfois difficile d'évaluer quelle est l'interprétation juste de mes interventions en se basant simplement sur le contexte. Certaines de mes tournures ou de mes interventions présupposent souvent un certain degré de connivence que j'oublie ne pas avoir établi au préalable avec mes interlocuteurs. Pas de mauvaises intentions donc mais des ambiguïtés résiduelles qui amènent parfois à penser que je m'en prends ouvertement à quelqu'un alors que ce n'est pas le cas (je ne reviendrai pas sur l'affaire précédente avec Laurent où là effectivement j'avais dérapé et tenu des propos ouvertement provocateurs, pas réellement méchants sur le fond, mais très contestables je l'admet) .

Pour moi l'essentiel n'était pas la levée du bannissement mais de reconnaitre que j'avais été jugé un peu vite pour un écart de comportement dont je ne m'étais pas rendu responsable. Le malentendu est maintenant dissipé, la page est tournée et je n'en garde aucune rancœur envers Maze.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 21:48
Je peux commenter le fait que Maze ait fermé le topic, car j'avais dit que j'espérais cette fermeture. Pour moi cette discussion n'allait nulle part, même si certains posts étaient intéressants, car elle a un sous-texte politique. Et la politique, sur le forum de GP, c'est voué à l'échec.

Il faut bien se dire que le seul modérateur qui plait, sur les forums, c'est celui qui ne bannit jamais personne et ne ferme aucune discussion. Le hic, c'est que tous les forums qui fonctionnent comme ça finissent par être désertés ou fermer. Le travail d'un modérateur (hormis lourder manu militari les trolls évidents, mais ça c'est facile), c'est de surveiller les utilisateurs potentiellement nuisibles et monter un dossier sur eux (dans sa tête, hein, pas par écrit ). Quand il a assez d'éléments à charge, il sanctionne. Ensuite il peut donner une seconde chance à la personne ou pas, c'est une estimation personnelle, mais le fait est qu'il agit sur la base d'une accumulation d'incidents d'autant plus nombreux qu'ils sont bénins. Au moment où il le fera, les autres utilisateurs trouveront la sanction démesurée, même si le modérateur leur explique qu'il y a eu des précédents. C'est comme ça, on a l'habitude. Le tout, c'est de savoir s'arrêter quand on en a marre d'être soit oublié soit contesté, avant de devenir trop irritable ou de baisser les bras.

Concernant la qualité du forum de GP en tant qu'espace de discussion : régulièrement on en discute, et c'est une bonne chose. Tout le monde n'a pas la même idée de ce que doit être une "discussion conviviale". Pour certains, c'est une discussion où on finit par tomber à peu près d'accord. Pour d'autres, c'est le contraire, discuter sans être en contradiction n'a aucun intérêt. Pour d'autres enfin, un forum peut servir à poster de petits articles, qui n'appellent pas forcément à l'échange. Souvent, donc, il y a des malentendus et de la frustration car on ne sait pas clairement quelles sont les intentions de chacun. Mais ces trois manières de discuter peuvent tout à fait cohabiter sur ce forum, elles sont toutes bienvenues. Le tout, c'est de faire les choses en douceur. Alors oui, il faut prendre des gants sur ce forum, on ne peut pas dire n'importe quoi. Et c'est tant mieux. Maintenant, parmi tous ceux qui n'ont jamais eu un ban ici, j'aimerais bien savoir combien ont craint un jour que ça arrive. Est-ce qu'on vous terrorise à ce point ?

Sinon, je vous conseille de lire le post de MTF dans le topic "forum Grospixels 2.0", c'est très intéressant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 22:55
Citation :
Le 2010-07-18 18:58, Thezis a écrit :
L'expérience passée et la comparaison avec les autres forums ont montré que, même si les choses sont parfois rudes ici, nous avons un forum d'une cordialité rare sur le net. Donc, même si on peut discuter, je pense qu'il faut tout de même d'abord prendre les choses avec un a priori positif pour les modos.


C'est vrai que j'ai l'impression (peut être fausse) que y'a pas de boulets ici. Je veux dire, le genre de petits jeunes qui floode à tour de bras, à coups de PS3 vs Xbox 360, ma console c'est la mieux le reste c'est caca.
D'ailleurs même quand ça part en HS ça dure jamais vraiment longtemps.

Citation :
Le 2010-07-18 21:48, Laurent a écrit :
Alors oui, il faut prendre des gants sur ce forum, on ne peut pas dire n'importe quoi. Et c'est tant mieux. Maintenant, parmi tous ceux qui n'ont jamais eu un ban ici, j'aimerais bien savoir combien ont craint un jour que ça arrive. Est-ce qu'on vous terrorise à ce point ?


Honnétement oui. J'en ai pris un au début mais mérité il est vrai
Mais depuis j'ai l'impression que ça me suit toujours.

Bon je donne mon opinion, j'espère que ça va pas vous vexer ni rien, c'est pas du tout mon intention. J'exprime juste mon ressenti.

En général dans mes posts, je m'auto-censure beaucoup. J'essais d'éviter l'humour et d'avoir un post le plus neutre possible
J'aime bien avoir des avis tranchés, des fois pour provoquer une réaction, engager un débat, ou tout simplement pour chambrer, mais ici ça passe pas trop.
Des fois j'ai l'impression d'avoir un permis à points. Une petite connerie et paf un point. Mais comme dans le vrai permis, c'est super chaud de savoir combien de points il te reste. Du coup, un jour un post anodin et vlan la sanction tombe.

Enfin bon si on vient ici c'est que j'accepte ce fonctionnement, le truc c'est que du coup je suis moins spontanné.


Ah et sinon mon grosblog est un lieu de débat, hésitez pas à filer vos avis, ça fait toujours plaisir. Même si vous avez pas le même avis que moi


Edit : mais sinon c'est vrai que y'a une ambiance unique ici, y'a quand même des pointures au niveau vidéoludique, musical, ciné etc.... c'est un vrai plaisir de mélanger tout ça dans un même endroit.
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 23:12
Citation :
Le 2010-07-18 20:55, Kimuji a écrit :


Pour moi l'essentiel n'était pas la levée du bannissement mais de reconnaitre que j'avais été jugé un peu vite pour un écart de comportement dont je ne m'étais pas rendu responsable.



Euh évite quand même d'oublier que cela pouvait porter à confusion et que si je reconnais que j'aurai du passer par d'autre moyens de modération avant le ban comme la sommation et le mp pour précision, les torts sont partagés...

  Voir le site web de Carl
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 00:58
Je vais quand même intervenir rapidement sur le sujet, vu que les incidents sur le topic en question sont partis d'un de mes commentaires.

Peut être était-ce maladroit mais le fond de ma pensée est le suivant... Le forum est depuis un petit moment dans une sorte de ronronnement que je trouve potentiellement mauvais pour grospixels. Par là, je veux dire que les messages des internautes deviennent de plus en plus rares et de moins en moins riches. Alors vi, les raisons sont multiples : pas le temps, peur d'intervenir, jeu récent vs jeu ancien, etc. Et ca je peux le comprendre.

D'ailleurs, s'il m'arrive de poster uniquement une news sur un topic (comme ca a pu m'être reproché sur le topic en question), c'est pour encourager les gens à réagir. Pour inciter le débat. Alors ouais, le nouvel Oddworld est annoncé, on en sait rien donc on s'en fout. Bah non justement. Moi, quand je balance l'info (et désolé de ne pas développer, mais j'ai pas trop le temps, voyez vous), c'est uniquement pour lire des remarques sur cette info. Comme d'un point de départ. Que l'on parle de ce futur jeu (ce qu'on en attend), des raisons du départ et du retour de Oddworld dans l'industrie (réflexion sur le média et son industrie) ou des anciens jeux liés à ce sujet (d'où le lien avec grospixels et sa ligne éditoriale, pour ceux qui ne comprenaient pas....), on s'en secoue. L'important, c'est de parler. De faire vivre un débat. Que l'on parle de Megaman 72 ou de Megaman 1, l'important c'est d'en parler. Car de là surgira une vraie discussion et une vraie réflexion. Et là, je pointe du doigt le maître mot d'un topic sur GP à mon sens : la réflexion. Réfléchir sur le jeu vidéo et son futur, en s'appuyant sur la connaissance de son passé.

Du coup, quand j'ai vu que le topic sur cette loi (qui vaut ce qu'elle vaut) enflammait les foules, ca m'a rendu dingue. Mince, on est supposé être des passionnés. Ca me parait plus sympa de débattre/discuter/informer à propos d'un jeu (sorti ou futur) plutôt que de voir si encore une fois on peut chier dans la joie et la bonne humeur (à tort ou à raison) sur notre président, notre gouvernement, notre maire, les montreurs d'ours, Yves Mourousi, les labradors ou ma mère (rayez les mentions inutiles).

Voilà le pourquoi de mon message.
Pour moi, GP, c'est d'abord l'envie de parler de jeux vidéo pour échanger et construire. Et pas venir déverser gentiment sa bile sur des sujets plus 'annexes', tout en évitant de parler du dernier jeu qu'on a vu et/ou joué et sur lequel on veut s'attarder.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 02:12
@Jika :
J'ai du mal à ne pas voir le lien entre les Jeux Video et une loi visant à lutter contre l'addiction... aux Jeux Vidéo. On parle de quoi déjà sur GrosPixels ? Des vieux jeux certes, mais dans le topic Actu, des jeux récents ou qui vont sortir.

Et de quoi on parle actuellement ? De l'Affaire Bettencourt D'une loi visant à lutter contre l'addiction aux JV.

Ok, j'aurais surement dut poser ça en Hors Sujet, j'ai bêtement mis ça dans les Actus car je trouvais ça justement d'actualité (pas comme si j'allais parler de Familles de France qui déblatère face à des écrans de Quake 2 sur N64). Je reconnais après coup que le sujet avait bien plus sa place en Hors Sujet.

Tiens et puisqu'on parle de tes news Jika, sur le coup, l'annonce d'un énième MegaMan dont on ne savait encore rien il y a peu m'a autant réjoui que de perdre 150 boules sur mon salaire ; cela m'a fait réagir assez salement (maintenant que j'ai vu le trailer barje à souhait par contre, j'en salive d'impatience). Je suis toujours sidéré de voir à quelle vitesse tu postes la moindre news / vidéo / image, qui a souvent des allures d'exclusivité vu que l'info est encore peu répandue sur la plupart des sites !).

Enfin voilà...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 06:01
Citation :
Euh évite quand même d'oublier que cela pouvait porter à confusion et que si je reconnais que j'aurai du passer par d'autre moyens de modération avant le ban comme la sommation et le mp pour précision, les torts sont partagés...

Oui la confusion, d'où ceci:

Citation :
Le 2010-07-18 20:55, Kimuji a écrit :

je sais qu'il est parfois difficile d'évaluer quelle est l'interprétation juste de mes interventions en se basant simplement sur le contexte. Certaines de mes tournures ou de mes interventions présupposent souvent un certain degré de connivence que j'oublie ne pas avoir établi au préalable avec mes interlocuteurs. Pas de mauvaises intentions donc mais des ambiguïtés résiduelles qui amènent parfois à penser que je m'en prends ouvertement à quelqu'un alors que ce n'est pas le cas.


Sinon, à propos des explications données par Laurent:
Citation :
Il faut bien se dire que le seul modérateur qui plait, sur les forums, c'est celui qui ne bannit jamais personne et ne ferme aucune discussion.

Pas forcément, les modérateurs, quelle que soit la qualité de leur travail font toujours face à des critiques. Les trop zélés se font traiter de censeurs, les trop laxistes se font reprocher leur paresse ou leur manque de courage. Un modérateur qui ne bannit jamais (à condition que les utilisateurs sachent qu'il existe biensur...) sera lui aussi critiqué, je le dis d'expérience. C'est un rôle ingrat car qu'on soit bon ou mauvais on sera critiqué. Ceci dit un bon modérateurs recevra de temps en temps des marques de reconnaissance, c'est ce qui lui permet de ne pas se dégouter de son travail. D'autant que modérer n'est pas seulement accomplir le sale travail, cela peut aussi être gratifiant de parvenir à remettre de la sérénité dans des discussions tendues.

Citation :
Le hic, c'est que tous les forums qui fonctionnent comme ça finissent par être désertés ou fermer. Le travail d'un modérateur (hormis lourder manu militari les trolls évidents, mais ça c'est facile), c'est de surveiller les utilisateurs potentiellement nuisibles et monter un dossier sur eux (dans sa tête, hein, pas par écrit ). Quand il a assez d'éléments à charge, il sanctionne. Ensuite il peut donner une seconde chance à la personne ou pas, c'est une estimation personnelle, mais le fait est qu'il agit sur la base d'une accumulation d'incidents d'autant plus nombreux qu'ils sont bénins. Au moment où il le fera, les autres utilisateurs trouveront la sanction démesurée, même si le modérateur leur explique qu'il y a eu des précédents. C'est comme ça, on a l'habitude. Le tout, c'est de savoir s'arrêter quand on en a marre d'être soit oublié soit contesté, avant de devenir trop irritable ou de baisser les bras.
Je ne pense pas que cette approche soit la meilleure pour installer un climat de confiance entre les divers intervenants. Comment être tranquille si on se demande constamment si ce qu'on a écrit a été bien pris ou non, si cela va alimenter un dossier à charge qui sera ressorti le moment opportun?

Citation :
mais le fait est qu'il agit sur la base d'une accumulation d'incidents d'autant plus nombreux qu'ils sont bénins. Au moment où il le fera, les autres utilisateurs trouveront la sanction démesurée, même si le modérateur leur explique qu'il y a eu des précédents. C'est comme ça, on a l'habitude. Le tout, c'est de savoir s'arrêter quand on en a marre d'être soit oublié soit contesté, avant de devenir trop irritable ou de baisser les bras
Je suis désolé de le dire de cette façon mais c'est parce que je pense que l'approche est mauvaise. Quand c'est bénin, c'est bénin, une accumulation de faits bénins n'équivaut pas à une grosse faute. Et ça ne constitue pas des précédents. Quelques faits bénins ne sont pas des signes qui indiquent qu'une personne va un jour mal se comporter. Tout le monde peut à un moment ou un autre tenir des propos qui n'auraient pas du être tenus, et ce sans signes avant-coureurs. Tenir un tel raisonnement peut conduire à soupçonner n'importe qui et à alourdir excessivement les additions lors de dérapages.

J'ai l'impression qu'on part sur une présomption de culpabilité, et qu'on imagine que le rôle des modérateurs est de détecter les éléments perturbateurs dans l'œuf, et que ceux-ci peuvent se trouver même chez les habitués de longue date. Ce n'est pas ma façon de concevoir la chose, cette méthode ne peut conduire qu'à la suspicion étendue à tous les utilisateurs et la recherche au delà du raisonnable dans les posts d'indices qui pourraient trahir la présence d'un perturbateur embusqué. Je dis ça par honnêteté et parce que je pense que ça peut faire avancer un peu le problème, mais je pense qu'une sorte de phobie de l'ennemi intérieur plane ici. Comme si des membres présents depuis longtemps pouvaient tout à coup se transformer en trolls incontrôlables si on relâchait un peu la vigilance. Il y a un manque de confiance dans les personnes qui s'expriment ici. Par peur du dérapage on réagit d'avance, au risque d'intervenir là où il n'y avait pas de problème. Ou pire on intervient pas et on garde une trace (dans sa tête), les doutes non éclaircis s'accumulent et forment un dossier. Un dossier qui ensuite entretient l'illusion que la personne concernée a un passif sur le forum. Alors que ce dossier est peut être constitué en grande partie de malentendus. Et on obtient des coupables là où il y avait avant tout du doute.

RainMakeR a très bien illustré l'état d'esprit qui plane chez certain ici, on poste avec le doute et l'impression qu'un mot mal interprété peut nous couter des points ou ligne de plus dans notre dossier personnel. Pour un forum avec une activité relativement restreinte, où donc les membres sont habitués à discuter ensemble, avez-vous remarqué que ça se charrie (amicalement il s'entend) très peu? Bien sûr personne ne veut que cela vire au rendez-vous où l'on vient blaguer entre potes, il faut que les jeux vidéo restent le point central des échanges et éviter les posts qui ne servent qu'à faire de l'esprit (même si c'est à visée amicale). Mais je pense tout de même qu'il s'agit là d'un symptôme, la marque d'un certain tabou ou d'une auto-censure assez prononcée et que cela entrave un peu l'instauration d'une complicité ou tout simplement d'une plus grande confiance entre les utilisateurs (et l'équipe). Un peu de rapports humains et de connivence permet d'éviter bon nombre de situations qui pourraient s'avérer conflictuelles avec des intervenants qui ont pris l'habitude d'entretenir des rapports se limitant à des échanges d'informations. C'est un équilibre à trouver mais je pense qu'actuellement le curseur est un peu trop poussé du côté de l'échange d'idées dont on gomme les considérations trop personnelles, dans un souci d'éviter que celles-ci puissent provoquer des désaccords. Au contraire ça aurait plutôt tendance à rendre les rapports plus tendus quand pour une fois la personne s'implique plus dans ses propos.

Les utilisateurs réguliers savent que ce forum n'est pas un lieu l'on peut mener des discussions de façon trop familière. Par exemple sur planetemu je peux dire certaines choses à Shenron que je ne dirai pas ici, ce sont pourtant les deux mêmes personnes qui se parlent mais on s'adapte au ton général. Et ce sans que la modération ait à montrer les gros yeux. Et je pense que tout le monde ici a bien intégré ça. Il me semble peu utile de mettre la pression à ce niveau, les arrivées se faisant au compte goute les nouveaux prennent rapidement le pli en voyant comment les habitués se comportent. Bref encore une fois, en dehors de quelques rappels ponctuels on peut quand même faire globalement confiance aux habitués. Qui certes peuvent déraper, mais il faudra plutôt chercher du côté du coup de sang que dans une éventuelle conséquence d'un comportement qui ne peut que causer du tort au forum.

En outre, des gens présents depuis plusieurs années sur un forum et qui attendent leur heure, une baisse de vigilance des modérateurs pour se transformer en troll, je n'en ai jamais vu. Les gens qui viennent intentionnellement semer la discorde ne planifient pas à long terme. Ceux qui sont ici n'ont pas envie de voir le forum sombrer, personne ici ne veut du mal à grospixels. Alors pourquoi les considérer comme des suspects potentiels?

Je ne dis pas qu'aucune surveillance n'est nécessaire, bien au contraire mais elle ne doit pas se faire sous l'angle de la recherche de signes qui s'accumulent et qui pourrait trahir la présence d'un "utilisateur nuisible" qui avance masqué. Les modérateurs ne sont pas des inspecteurs, ils sont surtout là pour encadrer les discussions, réussir à faire cohabiter les personnalités parfois très diverses qui se côtoient. En cela je ne suis pas du tout d'accord avec ça:

Citation :
Le travail d'un modérateur (hormis lourder manu militari les trolls évidents, mais ça c'est facile), c'est de surveiller les utilisateurs potentiellement nuisibles et monter un dossier sur eux (dans sa tête, hein, pas par écrit )
Lourder manu militari les trolls évidents et ceux qui enfreignent intentionnellement les règles c'est ce qui doit représenter le gros de l'activité répressive normale d'un modérateur et non le volet investigation sur les menaces potentielles. L'autre volet essentiel du travail c'est la gestion des discussions, le désamorçage des conflits et la médiation. Un modérateur n'est pas qu'un flic. Pour moi la prévention sur une forum comme celui-ci (c'est à dire avec une activité assurée par un noyau modeste) ce n'est pas de détecter les agitateurs masqués, mais surtout de repérer les signes qui peuvent faire déraper une discussion. Il suffit souvent d'une petite pichenette au bon moment pour tout remettre sur les rails sans qu'il soit nécessaire de lancer des avertissements ou de recourir à des moyens plus expéditifs.

J'ai tout à fait conscience que cette approche implique une tâche plus lourde pour les modérateurs mais étant donné le haut niveau d'exigence concernant la tenue des discussions et du ton du forum je vois mal comment y parvenir sereinement sans passer par là. Pourquoi ne pas recruter?

Désolé de re-citer ma citation mais ce passage m'interpelle:
Citation :
c'est de surveiller les utilisateurs potentiellement nuisibles

Ça m'interpelle pour deux raisons. Premièrement parce qu'elle s'inscrit totalement dans cette peur qui me parait excessive de voir des utilisateurs réguliers tenir un double jeu, essayant de donner une bonne figure tout en cherchant les failles pour faire déraper les discussions de manière sournoise. Je doute fortement qu'on ait de tels spécimens sur le forum. Deuxièmement parce que je le prends personnellement car c'est plus ou moins ce qui ressort des reproches qui m'ont été faits lorsque j'ai demandé des explications après mon premier ban et sur le pourquoi des réticences envers ma réintégration. Cette étiquette d'utilisateur potentiellement nuisible que je sens très clairement est très perturbante. Difficile de poster sereinement quand on pense qu'une partie de l'équipe souhaiterait qu'on ne soit pas là. D'autant que cette réintégration à contre cœur veut dire qu'on considère que je n'ai toujours pas payé suffisamment pour ce qui m'est reproché, par conséquent bien que "libre" je suis toujours considéré comme débiteur. Une position des plus inconfortable.

Citation :
Edit : mais sinon c'est vrai que y'a une ambiance unique ici, y'a quand même des pointures au niveau vidéoludique, musical, ciné etc.... c'est un vrai plaisir de mélanger tout ça dans un même endroit.
C'est pour ça que j'ai installé mon blog sur grospixels et non sur planetemu, alors que je savais pourtant qu'il n'était pas totalement le bienvenu ici.


Et pour finir, parce que j'ai fait très long, pour répondre à Jika. Je pense comme Erhynn que cette discussion avait sa place sur le forum, pas forcément dans cette section là mais le rapport avec les jeux vidéo était tout de même direct et que s'agissant d'une proposition de loi discutée à l'assemblée ce n'était pas une nouvelle mineure pour nous. Il ne me parait pas étonnant qu'on puisse se demander à quelle sauce nous allons être cuisinés. Ensuite concernant les news je comprends ta frustration mais vas compter le nombre de réactions sur mon blog par exemple, c'est pas le succès fou. Mais en même temps je sais que c'est quand même plus ou moins lu, même si ça n'est pas commenté. Tout comme tes news qui sont forcément lues, mais pas toujours suivies d'une discussion. Bien sûr il reste toujours un peu la sensation qu'on écrit quelque chose qui n'intéresse peut être que 3 personnes et demi, ce n'est pas très motivant mais c'est aussi un risque à accepter quand on poste quelque chose. En fait j'y vois un lien avec le pavé que j'ai mis sur la modération et le ton du forum, ce qui manque ici c'est un peu de chaleur dans les échanges. Une chaleur un peu tuée par la peur de voir le forum déraper.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 09:11
Ah mais nous sommes d'accord. Cette discussion avait sa place. Et je suis content qu'elle ait eu lieu, ce n'est pas le problème.
Cependant, j'aimerais que les discussions qui parlent de jeu manette en main aient autant de réactions, voilà tout. ^^

@Erhynn : disons que j'ai la chance d'avoir des collègues de travail très branchés jeu vidéo, donc les infos montent très vite.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-07-19 10:33
Soit dit en passant, je viens de passer trois minutes dans le forum "actu" à retrouver où tu parlais, Jika, de Mega Man Universe... et de Oddworld (toujours pas trouvé :/), et je n'aime pas trop la fonction recherche du forum...

Est-ce que l'on pourrait peut-être, un peu à la façon de Gamekult, intégrer, soit dans le titre du sujet, soit en haut de la dernière page, un texte "récapitulatif" des dernières news ? Car souvent, quand je clique sur la dernière page, je tombe sur des discussions de news (comme quoi, tout arrive ) et je dois remonter plusieurs pages pour tomber sur le sujet qui les a enclenchées.

Bref, ça me changerait la vie youpla-boum
_________________


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 13:55
Sinon si vous voulez voir ce que ca donne un topic qui dérape rapidement, viendez sur neo-arcadia.

J'ai du cloturer au moins 5 topics consacré à SF4 et sa suite. Y'a de l'infos dedans au début, mais ça part rapidement en discussion de fan boy.
A coups de "ouais mais c'est pas normal, machin a perdu 4 frames dans son 236+P, c'est scandaleux. Et puis à la fin de son coup, il se recoiffe de la main droite, alors qu'avant c'était la gauche" etc....
Des posts comme ça on en a tous les jours.

Alors évidemment quand je viens sur grospixel, c'est les vacances Comme j'ai dis, ici en règle générale ça dérape rarement.

Je dis pas que les modos ont pas de travail, je dis juste que l'impression générale que j'ai de grospixel est, qu'on est entre gentlemen ici (et gentlemadame aussi )
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 13:59
Citation :
Le 2010-07-19 13:55, RainMakeR a écrit :

Sinon si vous voulez voir ce que ca donne un topic qui dérape rapidement, viendez sur neo-arcadia.

J'ai du cloturer au moins 5 topics consacré à SF4 et sa suite. Y'a de l'infos dedans au début, mais ça part rapidement en discussion de fan boy.
A coups de "ouais mais c'est pas normal, machin a perdu 4 frames dans son 236+P, c'est scandaleux. Et puis à la fin de son coup, il se recoiffe de la main droite, alors qu'avant c'était la gauche" etc....
Des posts comme ça on en a tous les jours.

Alors évidemment quand je viens sur grospixel, c'est les vacances Comme j'ai dis, ici en règle générale ça dérape rarement.

Je dis pas que les modos ont pas de travail, je dis juste que l'impression générale que j'ai de grospixel est, qu'on est entre gentlemen ici (et gentlemadame aussi )



en même temps neo-arcadia c'est un peu comme le hockey sur glace, les bastons sont toléré tant qu'elles durent pas trop longtemps.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 19:40
Il est vrai. Mais bon faut que y'ait pas de sang qui gicle. Sur NGF par exemple, le peu que j'y suis allé, c'était bien plus gore ^^
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 20:36
Non mais chez NGF ils ont carrément une section pour se taper dessus.

  Voir le site web de petitevieille
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-07-21 18:38
Réaction typique d'un troll : se plaindre qu'il a été mal compris, que ce n'est pas ce qu'il voulait dire, et gnagnagna. A d'autres !!! Pour fréquenter des forums depuis longtemps (et pas forcément avec ce pseudo là ) j'ai remarqué que la seule ligne de conduite efficace face aux fouteurs de merde c'est le bannissement.
Evidemment, je parle des forums "normaux", pas de ceux marqués politiquement.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-07-21 21:30
Citation :
Le 2010-07-18 19:34, FF_Clad a écrit :
Ces derniers temps je me suis remi serieusement à Elite 2. J'y joue beaucoup, je prend mon pieds, mais je n'ai pas trouvé la motivation de venir en parler ici.

[...]

Je n'ai pas parler de mon experience sur Frontier parce que je me suis dit que j'aurais tout aussi bien fait d'en parler au notepad que sur le forum. J'aurais passé du temps à écrire un gros pavé chiant à lire pour dire pourquoi je trouve le jeu bien, personne n'aurait réagi, d'une part parce que les probabilités que quelqu'un y joue en même temps que moins sont quasi nulles, et d'autre part qu'est ce que vous voulez répondre à quelqu'un qui dit en gros "Frontier c'est bien" ? Ben oui, c'est un bon jeu, on est tous d'accord, personne ne va dire que Frontier est une daube. On serait en 1993 il y aurait eu des gens pour dire "non Elite c'est trop naze Wing Commander est cent fois mieux", mais maintenant que la posterité a décidé, a raison d'ailleurs, que c'était un "jeu culte"...



Post ! Tu feras un heureux (moi).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-21 21:31

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Vie du site » » le soviet suprem a la main lourde dès fois

101 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)