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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-08 20:02
Le Ken sur Master System, LVD a du l'oublier car c'est vrai qu'il est sympathique (enfin, c'est pas un étron du calibre des épisodes Snes).
Je n'ai pas joué au Ken PS1 dont parle Rainmaker mais il a plutot bonne réputation.
Le 1er vrai bon jeu tiré de Ken est surrement celui de Arc System sur Atomiswave et PS2 (bien qu'il ne soit pas sans défaut, loin de là) : il aura fallu attendre longtemps !



Heian Fuuunden
(KSS - 1995)




Voici un tactical-RPG à la réalisation plutot agréable (particulièrement les musiques) qui se déroule dans le japon médiéval. Contrairement à Fire Emblem, une partie purement exploration est présente ou on se balade librement dans les villages et en rase campagne pour rencontrer divers persos et accomplir des quêtes. Lorsqu'on fait une mauvaise rencontre (scripté dans la partie que j'ai testé : je n'ai pas eu de combats aléatoires mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) on passe à un système de combat classique au tour par tour avec ses persos vus de dessus. Il n'y a pas de petite animation lors d'une attaque, tout se passe en gardant la même vue, ce qui rend les affrontements assez rapides. Les possibilités semblent limitées, ce qui nous donne un système simple et abordable. Enfin "abordable", c'est relatif pour un jeu totalement en japonais, et la barrière de la langue se révelle particulièrement handicapante dès qu'on accède aux menus pour par exemple lancer un sort. Car oui, il y a de la magie, bien que le jeu semble au premier abord avoir pour cadre un japon historique et pseudo-réaliste.
Ce soft semble interessant et son assez bonne réalisation nous invite à en savoir plus, ce qui sera peut-être bientot possible puisqu'une traduction anglaise semble être en cours (mais apparement encore aucun patch n'a été publié).


Hiouden : Mamonotachi to no Chikai
(Wolfteam / Telenet - 1994)




L'aventure qui nous attend raconte l'histoire du roi Richard McIntyre qui suite à la trahison d'un des siens vit son royaume envahit par son ennemi juré, et toute sa famille massacrée. Il s'échappe grâce à l'aide de quelques soldats fidèles et, fuyant ses poursuivants, se réfugie dans un mystérieux chateau. Il y rencontre alors un esprit de la foret, un être magique qui va le guider et lui donner le pouvoir de redonner la vie à des démons et de les faire combattre à ses cotés pour reconquérir son royaume.
Hiouden est donc un tactical-RPG se déroulant dans un monde d'héroic-fantasy. On en a vu déjà plusieurs jusqu'ici mais celui ci se distingue par un gameplay qui le rapproche plus de certains jeux de stratégie qu'on a pu voir sur micro-ordinateurs. On interragit avec ses troupes en cliquant sur les icones d'un menu afin de définir les attitudes de chacun (plus ou moins agressif, façon d'utiliser la magie ...) et de gérer inventaire et équipement. A tout moment, une pression sur une incone sablier permet d'alterner entre un mode en temps réel ou nos troupes se battent automatiquement, et un mode "pause" pendant lequel on fait ses réglages bien pénard, un peu comme dans Baldur's Gate. Les "cartes" ou se déroule l'action ne proposent pas uniquement des combats, on s'y déplace aussi pour explorer et résoudre des énigmes (clés à trouver, interrupteurs, pièges à éviter ...).
L'interface du jeu me fait personellement penser aux jeux d'aventure/RPG Rome et Robin Hood sur Amiga. Elle est plutot chargée et quasi impossible à utiliser au pad sans s'arracher les cheveux car le déplacement du pointeur est trop lent, il n'y a quasiment aucun raccourci sur les boutons du joypad et il y a trop de menus à sélectionner. Heureusement le jeu est compatible avec la souris Snes et la plupart des émulateurs sur PC gèrent cette dernière (note pour plus tard : essayer sur WII avec une souris USB ... quelqu'un sait si l'ému Snes de la WII gère la souris ?). Là ça devient beaucoup plus ergonomique et on constate alors rapidement à quel point elle est bien pensée avec des icones permettant d'accéder rapidement à la pièce d'inventaire voulue, de séparer l'écran de jeu en plusieurs fenêtres (chacune montrant un squad différent ou bien montrant un squad + la carte), de visualiser les stats des persos dans une fenêtre s'incrustant en haut de l'écran ... etc ...
Grâce au système en semi-temps réel, le déroulement des combats est dynamique et on ne s'ennuie pas une seconde. La réalisation offre des graphismes plutot moyens, sans fioriture, mais lisibles ce qui est important dans ce type de jeu. Les musiques en revanche sont particulièrement remarquables avec des compositions très belles de Motoi Sakuraba, le compositeur des "Tales of".
Enfin, un patch de traduction permet de pratiquer tout le jeu en anglais. Soyez attentif aux premiers messages délivrés pendant la première bataille qui sert de tutorial, car ils donnent des infos capitales sur l'utilisation de l'interface.
En conclusion, bien qu'il y ait eu depuis des jeux du genre bien plus aboutis, que ce soit dans la narration, la stratégie ou (surtout) l'interface, celui-ci possède un charme indéniable et je vous conseille de l'essayer.
3/5

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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-09-09 01:14
Oui pardon, j'avais completement oublie la version Master System effectivement. Ca en fait donc deux

Rain, le jeu sur Play est plutot sympa. Tres laid mais sympa a jouer (si on aime Ken, cela va sans dire). Il y a un autre episode sur Saturn (et JE CROIS adapte sur Play aussi), c'est une sorte de jeu de baston genre Yu Yu Hakusho SFC, ou on joue pas "directement" (voir video pour comprendre)

J'avais achete le jeu, il ne vaut guere mieux que les autres.
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-10 18:37
Aujourd'hui du sport et des disciplines que je maitrise pas vraiment. N'hésitez pas à apporter vos corrections / commentaires.



Hyper V-Ball / Super Volley 2
(Videosystem - 1994)



Venu de l'arcade, ce jeu de volley fait partie d'une série ayant ses défenseurs et (surtout) ses détracteurs, et a la particularité d'être représenté de profil et sur un seul plan. Celà simplifie à l'extrème sa jouabilité d'autant que seulement 2 boutons sont utilisés. En conjonction avec une direction du pad, le bouton B sert à frapper et à servir tandis que le bouton Y fait sauter le "mur" (les joueurs au filet) ou permet d'effectuer une feinte. Celà rend le jeu accessible à tous et personellement je le trouve plutot fun.
Il est possible de jouer avec des équipes nationales (fictives) masculines ou féminines, ou bien avec des équipes composées de robots qui disposent de coups spéciaux comme la faculté de dédoubler la balle lors du service, ou bien des smash de folie. J'ignore totalement comment sortir ces coups : les manips de l'arcade ne fonctionnent pas et le seul faq (minable) que j'ai trouvé ne mentionne même pas le mode de jeu avec les robots.
Assez bien réalisé et jouable et amusant, Hyper V-Ball est un assez bon jeu, mais on est forcé de lui reprocher un certain manque de dynamisme et des échanges qui bien souvent trainent trop en longueur. On devrait logiquement lui préférer la version Neo Geo connue sous le nom de Power Spikes 2. Malheureusement elle n'est pas mieux techniquement, à part l'intro et les menus, et je trouve même que les sprites ont un rendu plus grossier que sur Snes. Mais le mode de jeu avec les robots fonctionne apparement bien mieux grâce à la présence d'une barre de super indiquant quand il est possible de placer les coups spéciaux, ces derniers s'exécutant avec des manipulations à la Street Fighter 2, plutot difficiles à placer ...
2/5


Honoo no Doukyuuji : Dodge Danpei
(Sunsoft - 1992)



Ce jeu de dodge ball très classique dans son gameplay met en scène des personnages tirés d'un anime. En modo solo, on enchaine les matches tout en profitant de cut-scenes plutot réussies présentant chaque nouvel adversaire de façon très dynamique.
La jouabilité est la même que dans quasiment tous les jeux du genre. On peut tirer, faire, des passes, sauter, changer de joueur et faire un dash en appuyant deux fois dans la même direction. Il semble que des coups spéciaux soient également disponibles.
Les graphismes sont en soit plutot laids (hors cut-scenes) et peu colorés mais on appréciera la variété des sprites des joueurs (en dehors des joueurs "génériques"), tous différents. Et comme le mode solo suit l'histoire de l'anime ou de nouveaux joueurs ne cessent de se joindre à l'équipe du héros, on verra de nouveaux sprites à chaque match. Un petit jeu jouable et sympa si on aime le genre.
2/5


Hit the Ice
(Taito - 1993)



Hit the Ice est au hockey sur glace ce que NBA Jam et Arch Rival sont au basketball : une vision très simplifiée issue des salles d'arcade et ou tous les coups sont permis. Très facile à prendre en main, on ne dirige que 2 joueurs plus un gardien et seulement 2 boutons sont utilisés. On peut faire des passes, frapper son adversaire et surtout tirer, ce qui ne donnera pas grand chose à moins de charger le bouton pour un super tir qui a bien plus de chance de faire mouche. Un mode tournoi et versus sont proposés et on peut jouer à 2 en s'affrontant ou ensemble contre le CPU, ce qui est la meilleure configuration car en solo, on voit le CPU controller son co-équipier de manière très maladroite. Si deux joueurs se frappent au même moment, l'action zoome sur ses derniers et on se retrouve dans un mini jeu de baston proposant 2 coups (droite et uppercut) et une esquive. Celui qui remporte le combat voit son adversaire tomber dans les pommes pendant quelques instants.
Dire que ce jeu manque de finesse est un euphémisme ! La jouabilité est malheureusement très confuse. Alors certes c'est défoulant mais on n'a pas envie d'y revenir souvent. Techniquement, c'est très moyen : certes les sprites sont gros et relativement bien dessinés mais l'animation est confuse et surtout les sprites sont victimes de clignotements dignes d'une Nes (problème d'émulation ?).
Je suppose de toute façon que ceux qui souhaiteront s'adonner à ce jeu le feront plus volontiers sur la version arcade originale (de Williams) qui est émulée sous Mame. Par contre j'ignore si cette version arcade est disponible sur une compile retro (apparement non).
1.5/5

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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-09-11 01:41
J'ai pas mal joue a Hyper V-Ball a une epoque, et j'avais plutot bien aime. Mais en mode robot seulement, c'est largement plus interessant (sauf si on cherche du realisme bien sur). Par contre, je ne pourrai pas te dire comment on sort les coups speciaux, je ne m'en souviens plus...
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2009-09-11 16:40
Citation :
Le 2009-09-09 01:14, LVD a écrit :

Il y a un autre episode sur Saturn (et JE CROIS adapte sur Play aussi), c'est une sorte de jeu de baston genre Yu Yu Hakusho SFC, ou on joue pas "directement" (voir video pour comprendre)


J'ai regardé viteuf, ça se "joue" comme les chevaliers du zodiaque sur NES on dirait nan ?


Citation :
Le 2009-09-10 18:37, Sebinjapan a écrit :
J'ignore totalement comment sortir ces coups : les manips de l'arcade ne fonctionnent pas et le seul faq (minable) que j'ai trouvé ne mentionne même pas le mode de jeu avec les robots.


C'est pas les mêmes que dans le 2 ? Je vais essayer de retrouver le topic sur NA, mais un de nos lecteurs nous avait filé 2-3manips. Je dois avoir ca qui traine encore quelque part. Si je trouve je posterai ça ce soir.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-11 18:59
Citation :
Le 2009-09-11 16:40, RainMakeR a écrit :
C'est pas les mêmes que dans le 2 ? Je vais essayer de retrouver le topic sur NA, mais un de nos lecteurs nous avait filé 2-3manips. Je dois avoir ca qui traine encore quelque part. Si je trouve je posterai ça ce soir.

Pas la peine, merci, c'est déjà sur NA que j'avais trouvé les coups pour Power Spikes 2 (excellent site ). Et pas moyen de sortir quoi que ce soit sur Snes avec ces manips. Maintenant je m'y suis peut-être mal pris. Quand Lyle aura récupéré un accès internet, il nous donnera peut-être son avis, il me semble qu'il aime bien Hyper V Ball.



Hero Senki : Project Olympus
(Winkysoft / Banpresto - 1992)



Ce RPG à la réalisation assez minimaliste met en scène les vaches à lait de Banpresto (Gundam, Kamen Rider et Ultraman) qu'on avait plus vu depuis la lettre G. Ils vous avaient manqué ? Moi non plus. On commence par dirigier Amuro Rey, le pilote du 1er Gundam, dans une ville pseudo-futuriste et on est rapidement rejoint par 3 autres héros avant de sortir de la ville et de commencer une aventure dont j'ignore totalement les tenants et aboutissants. Les combats aléatoires se déroulent sans surprise au tour par tour et chaque perso peut utiliser des attaques spéciales qui consomment des points de magie. On obtient évidemment des points d'expérience pour devenir plus fort et de l'argent pour s'équiper. Tout est en japonais et il est donc difficile de juger de l'intérêt de ce jeu, pour autant qu'il y en ait un. Pas sa réalisation en tout cas ...

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Posté le: 2009-09-12 01:40
Hero Senki a un interet "historique" pour les fans de Super Robot Taisen. En effet, c'est la premiere fois qu'on y voyait le personnage de Gilliam (reapparu dans les episodes 4, F, et OG), ainsi que le robot Geshpenst (SRT 4 toujours). On retrouve aussi Masaki et Shu de SRT 2/Maso Kishin! D'ailleurs, on retrouvera un petit clin d'oeil a ce jeu dans certains dialogues de SRT.
Sinon il n'a rigoureusement aucun interet. Tout du moins il est desesperement moyen au mieux, et vu le nombre de bons RPG sur la console, inutile de perdre son temps.


Rain, oui c'est un peu dans ce genre-la.
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2009-09-12 20:44
Argh j'aime pas ce genre de non jeu. Au final on s'ennuie un peu parce qu'on fait que attaquer...
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-13 16:56
Habituellement je poste rarement de nouvelles présentations le week-end, mais là je ne pouvais pas garder plus longtemps pour moi les merveilleux jeux qui vont suivre ...



Heiwa Pachinko World
(Shouei System - 1995)



Heiwa Pachinko World 2
(Shouei System - 1995)



Heiwa Pachinko World 3
(Shouei System - 1996)



Rappelons rapidement le principe de ce jeu passionant : des billes tombent à l'intérieur d'une machine qu'on compare souvent à un flipper (enfin je pense que seuls les gens qui DETESTENT les flippers font cette comparaison) et selon l'endroit ou elles arrivent, elles nous font gagner plus de billes. Il arrive qu'elles entrent dans des sections de la machine qui déclenchent des "slots" comme on en trouve dans les bandits-manchots, pour gagner encore plus de billes. Que fait le joueur dans tout ça ? Et bien il influe seulement sur la vitesse à laquelle les billes tombent dans la machine en tournant une petite roulette, et il regarde les petites animations qui se déclenchent sur l'écran vidéo intégré à la machine. Dans cette série de jeux, modifier la vitesse se fait avec les flèches gauche et droite du pad tandis que haut et bas permettent de faire scroller la machine qu'on ne voit pas en entier à l'écran. En appuyant sur Y on zoome sur les slots au centre de la machine.
Les graphismes pas bien fameux placent le joueur dans une salle de pachinko et proposent MOULTES menus tout en japonais dont j'avoue ignorer l'utilité (apparement des statistiques et des infos sur les machines).
Les différences entre les 3 jeux sont minimes et uniquement d'ordre cosmétique. Ainsi on remarquera dans le 2ème épisode des voix digitalisées (très réussies pour de la Snes) et des animations "sexy" plus grandes lorsqu'on réussit le jackpot. Le 3ème semble proposer plus de variété (pas dans le gameplay, hein, juste dans les animations et les thèmes des machines) mais me semble graphiquement moins réussi.
Je persiste à trouver ces jeux sans le moindre intérêt.


Heiwa Parlor! Mini 8 : Pachinko Jikki Simulation Game
(Telenet - 1997)



Si les Heiwa Pachinko World vous semblent minables, alors que dire de ce jeu ? Ici, pas d'ambiance salle de pachinko puisqu'on débute directement sur une machine. Moultes tableaux de statistiques sont disponibles et la jouabilité (si tant est que ce mot soit applicable ici) est la même. La réalisation est minable avec des bruitages indigestes et des graphismes très inégaux : parfois corrects (la machine "las vegas") et souvent ridicules pour un soft sorti en 97 (la machine "hiboux").
Ils étaient pas si mal les jeux de pêche finalement ...


Honke Sankyo Fever : Jikkyou Simulation
(Den'Z - 1995)



Honke Sankyo Fever : Jikkyou Simulation 2
(Boss - 1995)



Honke Sankyo Fever - Jikkyou Simulation 3
(Boss - 1996)



Bon ... que dire de plus ? C'est toujours plus ou moins la même chose, mais ici avec des reproductions de machines du fabriquant Sankyo en lieu et place de celles de Heiwa qui étaient mises en vedette jusqu'ici. Les machines sont différentes (et assez jolies ici), mais le principe et les options disponibles sont exactement les mêmes. Notons, puisque je ne l'ai pas dit avant, qu'il est possible dans tous ces jeux d'examiner minutieusement chaque partie de chaque machine et qu'on peut aussi s'amuser (euh ...) à changer l'inclinaison de chaque petite "épingle" pour voir ce que ça donne quand les billes s'y heurtent. Il faut dire que les spécialistes de la discipline au Japon regardent avec attention ce genre de détail quand ils vont jouer car, d'après les meilleurs, ce genre de détail peut influer sur les chances de gagner. C'est pour celà qu'un "grand maitre Pachinko" va observer toute une rangée de 10 ou 20 machines totalement identiques (même modèle) avant d'en choisir une devant laquelle s'assoir ...



Désolé pour ces présentations très "light" qui risquent de ne pas plaire aux fans de ce genre de jeux. Mais y-a-t-il seulement UN SEUL fan de pachinko en version Super Famicom susceptible de me lire ? Qu'il se dénonce !! Peut-être l'auteur de cette page web : http://pachipixel.blogspot.com/ ?? S'il passe sur Grospixels, je l'invite officiellement à venir témoigner sur ce groblog.

Bon, je me lamente mais on s'en sort pas mal quand même puisque je peux faire l'impasse sur la série des "Hissatsu Pachinko Collection" (4 épisodes quand même ...) car ils ne fonctionnent PAS sur nos émulateurs qui ne gèrent pas le totalement indispensable "Pachinko Controller", yeah !!

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2009-09-13 20:39
Déjà en vrai je trouve ça pas passionnant les pachi, mais en JV, je vois pas du tout l'interet. Tu gagnes pas de billes du coup à part faire du scoring....

Sinon le pachi fait partie de la famille du flipper. Enfin ils ont un très vieil ancêtre commun. J'avais vu une expo y'a super longtemps vers Tours. Une expo avec le genre de vieux joué que nous montre Nordine, et les 1er flip ressemblait un peu au pachi. Mais bon à part les japs, je vois pas qui pourrait jouer à ça ^^
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-09-14 01:27
Les Coreens? Je veux pas dire de betise mais je crois qu'on en trouve en Coree aussi.
Mais je te rassure, beaucoup de Japonais n'eprouvent pas le moindre interet pour le pachinko non plus (ma femme elle, deteste carrement).
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Amindada
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Posté le: 2009-09-14 13:53
Ce qui est incroyable avec ce blog que tu nous montre (la collection de jeux videos sur les pachinko) c'est qu'il n'y a aucun commentaire,aucune présentation ni introduction...

c'est juste des photos de ses jeux

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Posté le: 2009-09-14 19:13
Citation :
Le 2009-09-14 13:53, Amindada a écrit :
Ce qui est incroyable avec ce blog que tu nous montre (la collection de jeux videos sur les pachinko) c'est qu'il n'y a aucun commentaire,aucune présentation ni introduction...

c'est juste des photos de ses jeux

Oui, c'est bien dommage. L'auteur du "blog" est un français d'après le profil mais il n'y a pas d'e-mail pour le contacter, tant pis ...

Bon, passons maintenant à quelque chose qui n'a rien à voir



Hisshou 777 Fighter : Pachi-Slot Ryuuguu Densetsu
(VAP - 1993)



Hisshou 777 Fighter II : Pachi-Slot Maruhi Jouhou
(VAP - 1994)



Hisshou 777 Fighter III : Kokuryuu Ou no Fukkatsu
(VAP - 1995)



Voici donc une série de jeux de Pachislot (bandit manchot). On peut jouer sur différentes machines auxquelles on accède soit directement ou bien soit par l'intermédiaire d'un petit jeu d'aventure dans lequel le héros se déplace dans un ville (épisodes 1 et 2) ou sur un luxueux yatch (épisode 3) et rencontre des gens et vit des aventures passionantes qui le conduisent systématiquement dans une salle de Pachislot. Quand je serai grand, je veux pas faire héros de jeu-video japonais ... C'est graphiquement sans originalité et d'un intérêt absolument non-existant. Signalons une particularité du 2ème épisode : un mode "versus" en écran splitté ou il faut gagner plus d'argent que l'adversaire en un temps donné.


Hisshou Pachi-Slot Fun
(PAS - 1994)



Ici aussi nous avons un jeu de Pachislot/Aventure, un genre avec lequel il faudra compter lorsque la grande histoire des jeux-video sera écrite dans les manuels scolaires ... Rien de spécial en ce qui concerne les bandit-manchot. Pour la partie aventure, on est bien forcé de reconnaitre que les graphismes sont un cran au dessus de ceux des Hisshou 777 Fighter, et de plus l'interface de jeu donne lieu a beaucoup plus d'interractivité puisqu'on est parfois amené à fouiller des endroits avec un pointeur à déplacer à l'écran pour découvrir des objets et faire progresser "l'intrigue". Une intrigue qui nous mènera rapidement jusqu'à une salle de Pachislot bien sur !

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Amindada
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Posté le: 2009-09-14 20:28
En meme temps "blogman" (appelons le ainsi) on peut le contacter sans doute en faisant un commentaire sur son blog...

Il a probablement des trucs à nous apprendre,du genre sa collection a commencé suite à un pari ou alors il a un TOC rarissime qui le pousse à faire des collections débile.

Panda
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Joue à C'est compliqué

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Messages : 1431
De : Paris

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Posté le: 2009-09-15 14:16
Je me plante peut-être complètement mais il est peut être tout simplement plus collectionneur que joueur.
Quand on regarde, il n'y a que des jeux en boîte en parfait état.

J'avoue que lors de ma période "collectionneur", j'ai acheté des jeux juste pour les avoir.
Résultat, j'ai vu l'intro puis quelques minutes de jeu et rideau. J'aurai bien du mal à en parler (déjà que j'ai du mal à parler des jeux auxquels je joue...).

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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2009-09-15 19:40
Home Improvement
(Absolute Entertainment - 1994)



Ce jeu est très énervant. Pourquoi ? Parce que c'est un beau gâchis : il lui manque très peu de chose pour être un excellent jeu, mais en même temps les choses qu'il lui manque en font un soft plutot médiocre. Il part déjà avec un fort handicap puisqu'il est adapté d'une série TV américaine mettant en scène un présentateur d'une émission TV sur le bricolage ! Le présentateur a mis au point avec le sponsor de l'émission une ligne d'outils absolument exceptionnels mais ces derniers sont volés en plein direct ! Une note est laissée : "si tu veux revoir tes précieux outils, retourne à l'âge des cavernes d'ou tu n'aurais jamais du sortir !". C'est un indice ! Les outils se trouvent surrement sur le plateau TV d'à coté ou on tourne un docu sur la préhistoire. Le présentateur y va illico et le jeu commence.
Il s'agit d'un pur jeu de plate forme plutot bien réalisé ou le héros peut courir, sauter, utiliser un grappin pour s'accrocher et se hisser à des plate-formes, et ramasser des armes comme une tronçoneuse ou des bâtons de dynamite. Bien que le décor montre clairement qu'il s'agit d'un plateau de cinéma ou de TV (on trouve des caméras), il semble que soit de vraies dinosaures aient été embauchés comme figurants, soit les animatronics utilisés sont devenus fous car fourmis géantes, ptérodactyles et T-rex s'attaquent inlassablement au héros.
Si les développeurs avaient un tout petit mieux soignés la jouabilité, on tenait là un très bon représentant du genre, avec des niveaux vastes regorgeant de bonus à trouver et des actions variées. Malheureusement, le jeu est plombé par plein de petits détails énervants qui au bout du compte gâchent le plaisir. Ainsi il est quasi impossible avec certaines armes (quasi-toutes d'ailleurs) de toucher certains ennemis (les fourmis) ou de détruire certains blocs du décor sans se placer au milimètre, et comme on ne peut pas changer d'arme après en avoir ramassé une nouvelle, c'est très ennuyeux. Ensuite, on est souvent confrontés à de sacrés erreurs de game-design comme des plate-formes qui disparaissent quand on marche dessus et qui font qu'on se retrouve coincés un peu plus bas car il fallait les utiliser ensuite pour y planter son grappin. De même certains ennemis sont un peu trop résistants et obligent à s'acharner inutilement dessus. Il y a d'autres exemples qui témoignent d'un manque de finission qui au final rend ce jeu trop difficile et plutot mauvais. Il finira malgré tout dans mon romset car certains aspects m'ont plu et je compte lui redonner une chance (qu'il ne mérite surrement pas)
1.5/5


Hook
(Sony - 1992)



Adapté du film de Spielberg lui même adapté du célèbre roman Peter Pan, ce jeu de plate-forme nous met dans la peau de l'homme-enfant vêtu de vert qui doit retrouver sa famille enlevée par le capitaine crochet. On traverse plusieurs tableaux aux décors très réussis en sautant et en donnant des coups d'épée. Parfois la fée clochette nous permet de voler grâce à la poudre magique. Chaque niveau commence par une petite scène racontant l'intrigue et se termine par un boss.
Graphiquement le jeu est très beau, et son design (qui ne provient pas du film) est franchement réussi. Les musiques sont également très bonnes. La jouabilité est correcte mais le jeu est très difficile et on a beaucoup de mal à éviter les obstacles si on ne connait pas bien les niveaux. Il faut dire que ça irait mieux si le héros était plus agile mais malheureusement il se déplace avec une lenteur horripilante, ce qui constitue LE gros défaut du jeu qui est de plus victime de nombreux ralentissements.
Dommage car avec plus de punch et une difficulté mieux dosée, Hook était sans doute un classique. Il reste néanmoins un jeu à essayer.
2.5/5

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Posté le: 2009-09-16 01:29
>il est adapté d'une série TV américaine mettant en scène un présentateur d'une émission TV sur le bricolage

Je pense qu'on tient la un concept unique jamais vu dans un autre jeu video
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Posté le: 2009-09-16 19:00
Pour être synchro avec Vorsch qui présente des jeux de baseball sur le topic Gameboy, eh bien moi aussi je vous en sers. Mais attention les miens sont mieux ! Ah, en fait non ...



Hatayama Hatch no Pro Yakyuu News! Jitsumei Han
(Epoch - 1993)




Ce jeu de baseball cartoonesque affiche des graphismes enfantins à peine plus fins et colorés qu'une NES, mais propres et mignons. Il propose les vraies équipes et les vrais joueurs du championnat Japonais mais ne se prend pas trop au sérieux comme en témoignent les petits sprites qui font des gros yeux ou des grimaces quand ils loupent une balle. Le gameplay est ultra classique mais alors, qu'il est difficile de placer un bon coup de batte dans ce jeu ! Déjà le lanceur envoie des missiles et le timing est des plus complexes à maitriser. Même quand on parvient à renvoyer la balle correctement, les joueurs courrent tellement lentement qu'on se fait systématiquement sortir à moins de claquer un homerun. Soit ce jeu a très mal été équilibré, soit je suis très très mauvais ...
Il existe un mode spécial remplaçant les joueurs par des robots en armure qui disputent un match dans un chateau médiéval (hein ?). Ici, l'équipe en défense n'a qu'un seul joueur qui lance une boule bowling au lieu d'un balle, et le batteur doit l'envoyer dans vers une case indiquant sur quelle base il peut se déplacer. S'il envoie le boule dans un trou, il est éliminé. C'est hasardeux, et totalement inintéressant.
1/5


Higashio Osamu Kanshuu Super Pro Yakyuu Stadium
(Tokuma Shoten Intermedia - 1993)



Osamu Higashio est un joueur de baseball japonais, célèbre "pitcher" des Seibu Lions dont il est ensuite devenu l'entraineur.
On ne pourra pas reprocher à ce jeu de baseball de faire comme tous ses petits camarades. Bien que la représentation soit des plus classiques, le gameplay adopte un principe un peu différent. Ainsi les différents boutons influent sur le type de frappe ou de lancer mais également sur la direction tandis que la croix en conjonction avec le bouton choisit permet de souligner ou d'atténuer l'effet. En lancer, en plus de ces données, il faut également jouer avec une jauge sur laquelle on place 2 marqueurs à la façon des jauges utilisées dans les jeux de golf. Le problème c'est que sans notice et sans faq, il m'est très difficile de dire comment utiliser tout ça de manière efficace ! Honnêtement, et malgré de nombreux essais, je n'ai pas compris comment ce système fonctionnait exactement et c'est un peu au hasard que j'envoyais mes balles !
Pour le reste, c'est du classique : en attaque la course est gérée automatiquement par la console après avoir frappé la balle, les modes de jeu sont sans surprise (championnat, jeu à 2, concours de home-run) et toutes les équipes du championnat japonais de l'époque sont présentes. La réalisation est moyenne avec des sprites grossiers et mal animés mais le design "enfantin" fait passer la pillule. A noter quelques animations qui surviennent parfois comme par exemple un gars dans le public qui rattrape la balle après un homerun, dommage que ces dernieres soient très moches.
Bref, difficile de se prononcer sur ce jeu, son système de lancer me laissant perplexe.


Human Baseball
(Human - 1993)



Du classique avec ce jeu de baseball qui adopte à peu près le même gameplay et la même représentation que ses petits camarades. On trouve quand même des petits trucs qui lui sont propres. Ainsi en attaque on change la façon qu'a son joueur de tenir la batte avec les boutons L et R. Celà aura bien sur un impact sur la façon dont il va renvoyer la balle, en plus du timing comme d'habitude. Ces mêmes boutons L et R serviront à choisir la direction dans laquelle le pitcher envoie la balle en défense, et il est bien entendu possible de donner de l'effet ensuite avec la croix. Pour le reste c'est comme d'habitude.
La réalisation n'est pas bien jolie avec un design sans originalité et des sprites peu détaillés. Les développeurs ont voulu faire un effet 3D sympa lorsque la balle est frappée et que la caméra suit cette dernière en survolant le terrain. Esthétiquement le résultat n'est pas formidable et ça gêne énormément la lisibilité du jeu en défense : une mauvaise idée.
L'habillage est dépouillé (peu de menus / stats) et le jeu semble bien trop facile (les joueurs controllés par le CPU ont tendance à se prendre des strikes même quand on ne met pas d'effet lors des lancers). Bref, il y a mieux dans le genre.
1.5/5

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Posté le: 2009-09-16 21:30
Citation :
Le 2009-09-16 01:29, LVD a écrit :

>il est adapté d'une série TV américaine mettant en scène un présentateur d'une émission TV sur le bricolage

Je pense qu'on tient la un concept unique jamais vu dans un autre jeu video



Papa bricole par chez nous. D'ailleurs le "heros" qui a aussi tourne dans touche pas à mes filles, nous a quitté Paix à son ame.


Pour Hook est ce que tu as testé la version GB ? je me rapelle y avoir joué et l'avoir vraiment adoré. Il demande un peu de mémorisation comme à l'époque mais il est super accessible
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Posté le: 2009-09-17 19:05
Je ne connais pas Hook sur GB, je l'essaierai à l'occasion.
Par contre je connais Hook sur Amiga qui est un point and click sympathique et dont le design n'a rien à voir avec le jeu Snes.



Houkago in Beppin Jogakuin
(Imagineer - 1995)




Au début du jeu on choisit une jeune fille parmis 3 choix possibles et on se retrouve à l'école avec un emploi du temps à gérer. L'interface de jeu est constituée d'images fixes plutot réussies et de menus en japonais. On peut donc choisir l'agenda de la demoiselle comme ses activités intellectuelles et sportives, ses petits boulots pour gagner de l'argent ou ses sorties avec ses copines. Chaque choix influe sur les caractéristiques de l'héroine qui se voient modifiées en fin de journée. L'entrainement aux arts-martiaux est le plus important car apparement, l'école dans laquelle l'histoire se passe n'est pas un établissement ordinaire : il semble préparer ses élèves à effectuer des "missions" dans lesquelles elles doient combattre. En effet, en choisissant l'avant-dernier menu, on se retrouve engagé dans un combat classique de RPG à la Final Fantasy, au tour par tour avec les habituels menus (attaquer, magie, objet ...). La représentation utilisée lors des combats est malheureusement graphiquement médiocre et contraste avec le reste du jeu. Une fois le combat remporté, on reprend le train-train quotidien à l'école.
Pour en savoir plus sur ce jeu qui ne semble pas plus passionant que ça, il faudra attendre un éventuel patch de traduction.


Heisei Shin Onigashima : Kouhen & Heisei Shin Onigashima : Zenpen
(Nintendo - 1998)




Ces 2 jeux d'aventure entièrement en japonais retracent des fables très connues du folklore local et proposent un interface similaire à Famicom Bunko : Hajimari no Mori vu en page 37, mais avec plus d'interraction. Ainsi, certaines scènes imposent des choix en temps limité sous peine de game-over, et lors de certaines séquences on est libre de se déplacer sur une carte en quête du lieu ou se produit la suite de l'histoire.
Les graphismes ne sont pas géniaux en sois mais le style rétro qui renvoie aux livres de contes pour enfants est attachant. C'est bien évidemment injouable sans un patch de traduction et, à ma connaissance, aucun n'existe à ce jour.

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