| Auteur |
escape from monkey island |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-05-24 12:24
je voudrai savoir ce que pense de ce jeu ceux qui s'y sont aissyé et qui, par la même occasion, on eu le grand plaisir de jouer aux opus précédents.
se démarque-t-il trop de la série?
sa maniabilité et l'interface simplifiée vous vous ont elles désarçonné?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-05-24 13:20
Je n'ai fini que le premier opus et celui-là.
Bien qu'il soit particulièrement dur (le passage dans le marais !!), je me suis vraiment amusé et je ne trouve pas qu'il se démarque de la série.
On retrouve le même humour, des situations toujours aussi délirantes. En plus, la vf est excellente et le Monkey Kombat est bien marrant.
Je n'ai pas eu de mal à m'adapter à la jouabilité au pad, qui a permis en plus en portage vers les consoles pour le faire découvrir à tous.
En bref, un très bon épisode de la série !
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-05-24 13:26
nan, nan, je ne parlais pas de l'humour, mais surtout dufait que ce ne soit plus un point and click ( je me suis mal exprimé, désolé).
perso, je m'attendais à une jouabilité comme dans les premiers épisodes, avec une interface où l'on doit choisir ses différentes actions.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Kokitta Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 24, 2003 Messages : 63 De : quoi j'me mêle ?
Hors ligne | Posté le: 2003-05-24 13:27
Je goûte à la série avec cette épisode que je trouve vraiment marrant. L'humour de Guybrush est assez ironique et décalé.
Par contre, au niveau des énigmes, c'est parfois tellement grotesque et complètement barré que je me demande si je vais pas devoir sortir mes soluces pour le finir !

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-05-24 15:20
Nordine : moi ca ne m'a vraiment pas géné. J'ai vite retrouvé mes marques. Je trouve même que ca rend le jeu plus instinctif. On passe plus de temps à chercher comment résoudre les enigmes qu'à balayer l'écran avec la souris pour trouver le petit objet caché.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2013-04-05 21:52
Escape from Monkey Island : le mal-aimé de la série !
Je suis en train d'y jouer pour la 1ère fois (version PS2). J'avais de gros à-priori négatifs, et du coup le jeu est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais. Certes, c'est très vilain graphiquement de nos jours (et déjà à l'époque ...), ça choque d'autant plus que je viens de (re)faire les 3 premiers épisodes, qui disposent tous d'une excellente direction artistique et dont les graphismes 2D ont beaucoup mieux vieillis (sans parler des remakes pour les 2 premiers).
Par contre, sur le plan sonore, c'est une franche réussite. Les voix (je joue en anglais) sont dans l'ensemble parfaites (bon, j'imaginais pas Otis parler comme ça, mais sinon, OK) et l'interprétation de la part des doubleurs est formidable. Heureusement, car le texte, souvent très bon, n'en est que mieux mis en valeur. Certaines répliques sont dignes de la série, des insultes aux habituelles remises en cause de la crédibilité de Guybrush (quoique ils ont eu la main lourde sur ce coup là, je crois qu'il n'y a pas UN SEUL personnage qui ne se défoule sur lui !). La "fonctionnaire" qui s'occupe des bateaux sur l'île de Mélée me fait hurler de rire par exemple. Et le nouveau status marital de Guybrush Marley ... euh Threepwood, m'amuse toujours ...
Bon, je trouve un peu dommage par contre qu'il y ait tant de parodies / références culturelles populaires (Titanic, Starbuck, Bug's Bunny ...). Elles sont parfois subtiles et ce n'est jamais trop envahissant, mais j'appréciais le fait que les 3 1er épisodes n'aient pas besoin de ça pour faire rire, que l'univers de MI soit assez drôle en lui même sans avoir besoin d'invoquer des références extérieures. En revanche, les nombreuses références aux 3 premiers jeux, parfois vraiment réservées aux fans très attentifs, sont réjouissantes.
L'interface est malheureusement une horreur. C'est souvent assez prise de tête de se mettre au bon endroit et d'orienter son personnage dans la bonne direction pour que le jeu détecte un objet avec lequel on peut interagir. Et le jeu n'avait pas besoin de ça pour augmenter sa difficulté ... Curse of MI (en version "balaize") avait déjà placé la barre assez haut (la dent en or pour recruter un des membres d'équipage ...), mais je l'avais bouclé (presque) sans (beaucoup) regarder la soluce (bon, OK, j'y ai jeté un oeil une ou deux fois, pas plus). Par contre, pour Escape from MI, une fois passé les 1ères énigmes (la catapulte, le recrutement des membres d'équipage), je bloque toutes les 5 minutes. Pire : une fois la solution lue, au lieu de me balancer une grande claque sur le front en hurlant "mais bon sang, BIEN SUR, j'suis bête ...", je reste interloqué par les actions qu'on me demande d'accomplir. Les énigmes des 3 premiers jeux sont farfelues, mais cohérentes au sein de l'univers de MI. Là, j'ai galéré avec l’énigme du petit bateau enflammé dans le bar à sushis. Déjà, je ne comprends pas POURQUOI je dois faire ça. Et la logique de fonctionnement du puzzle est exagérée, voir difficilement compréhensible si on est pas un fan absolu de la série. Et tout le jeu est comme ça (rhaaa le radeau et la traversée des marais ...) : on passe plus de temps à essayer n'importe quel objet sur n'importe quoi en espérant déclencher quelque chose, au lieu de réfléchir et de se dire "tiens, si j'essayais ça, c'est débile mais ça devrait marcher !". D'autant qu'il y a pas mal de fausses pistes bien vicieuses (les prothèses qui ne servent à rien ... OK, on pouvait aussi acheter plein d'objets totalement inutiles dans MI2, mais bon ...).
Est-ce moi qui suis rouillé, ou bien avez vous également ressenti ce problème en jouant à Escape from MI ?
Là j'hésite un peu à continuer. Le jeu est vraiment drôle, mais y jouer un FAQ à la main est frustrant ... et un peu humiliant quand on se considère vétéran du point and click
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-04-05 22:02
Je parle en longueur de EMI ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=905&forum=1&cible=372073#372073
Et de l'évolution globale de la série là : http://gouxmathieu.over-blog.fr/article-the-secret-of-monkey-island-1990-ron-gilbert-99997856.html
Pour moi, EMI est mal aimé mais ce n'est pas dû aux graphismes, à la jouabilité ou à l'interface, et l'ambiance sonore/le doublage ne le sauve pas à cause de son univers. Les développeurs n'ont pas, à mon sens, compris ce qui faisait le charme de Monkey Island et ont fait les "Pierrafeu" façon Pirates des Caraïbes. Et le coup des énigmes participent à ça : je ne sais pas où tu en es exactement, mais la chose devient de plus en plus stupide, et le scénario détruit amoureusement et perversement tout ce que les autres jeux ont construit.
EMI a signé la mort de la licence (et, honnêtement, ToMI ne compte pas à mes yeux) à mes yeux. Rien de plus, rien de moins.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2013-04-05 22:44
Je ne me souvenais plus de ton post à propos de EFMI.
Je suis en partie d'accord avec ton avis, je te rejoins complètement sur les Pierrafeu façon Pirates des Caraibes.
Je suis donc par contre plus indulgent sur l'humour, les répliques, et les clins d'oeils aux épisodes précédents. Bon, là je n'en suis peut-être qu'à la moitié (quête de l'ultimate insult sur Jambalaya) et tu sembles dire que ça s'enlise au fur et à mesure qu'on avance ...
Citation : Le jeu, ensuite, est d'une facilité déconcertante. On récupère un nombre incroyable d'objets et on passe son temps à les utiliser, mais sans jamais réellement réfléchir tant les solutions sont évidentes.
Vraiment ? L'énigme du bateau dans le LUA bar t'a vraiment semblé évidente ? OK pour le fait de coincer la chaine qui entraine les petits bateaux, mais alors je coup du grog dans la machine en cuisine ... En fait, le problème de cette énigme (et je la cite en exemple mais elle n'est pas isolée) c'est qu'elle n'est pas bien amenée de manière cohérente par l'histoire. OK, on devine qu'il y a quelque chose à faire ici, mais on (enfin, je) ignore complètement pourquoi on doit le faire. Moi, je me voyais plutôt infiltrer la cuisine pour remplacer les boissons servies par du grog et saouler les clients afin qu'ils se comportent comme des pirates et saccagent le bar
Je n'imaginais pas que le but de toute cette manœuvre compliquée était de faire fondre la cire du tableau accroché au mur, car rien ne me laissait penser que c'était un élément lié à ma quête.
Alors que pour comparer avec une autre énigme bien balaize (la dent de MI3), on sait clairement dans ce dernier que la dent est en or, que c'est la seule chose en or du coin, et qu'un pirate nous a demandé de lui trouver de l'or. Donc on a une raison de s'acharner à trouver un moyen de s'en emparer.
Bon, je vais voir si la suite me fait toujours rire / sourire, sinon je passerai à autre chose ...
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2013-04-06 10:17 [ Edité le: 2013-04-06 10:17 ]
Je suis naturellement nul aux point'n click, mais je fais partie de ceux qui n'ont pas fini EFMI.
Pourtant je m'étais fait TCOMI en mode "normal" sans soluce (ou alors consultée peut-être 1 ou 2 fois) et même le mode difficile.
Mais les jeux comme Grim Fandango ou EFMI, c'est vraiment trop difficile / tordu pour moi.
En plus, comme toi Seb, je n'aime pas du tout les contrôles dans ces jeux, je trouve que ça complique inutilement l'analyse des écrans, et les graphismes m'ont un peu repoussé aussi.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34476 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-04-06 11:05
bon sang je l'ai fini y'a super longtemps mais je me rapelle pas du tout de cette enigme, ni de grand chose du jeu .... _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-04-06 12:11
Je ne suis peut-être pas des plus neutres pour parler des énigmes, car je ne me souviens pas n'avoir jamais utilisé une solution pour l'une d'entre elles. Je ne les ai pas trouvées particulièrement difficiles, pour la bonne raison que les développeurs prennent un malin plaisir à créer des angles de caméra attirant nos regards sur l'objectif, alors que les autres jeux étaient beaucoup plus "neutres" je trouve.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 08:04
Voilà, terminé ...
Bon, finalement le jeu n'était pas si difficile que ça. A partir de Jambalaya Island, les énigmes ne sont pas trop tordues. Ca n'empêche pas de se retrouver bloqué pour d'autres raisons, comme des objets très difficiles à repérer, ou des zones avec lesquelles interagir indécelables si on n'est pas placé au bon endroit ... La bouteille de lait sur un ilot près du volcan, je ne l'ai JAMAIS vue, c'est le seul endroit à partir de Jambalaya ou j'ai du regarder une soluce, et même avec la soluce, j'ai cliqué en aveugle pour la récupérer ...
J'ai bien aimé Jambalaya Island justement. C'est pourtant l'endroit qui fait le plus "Pierrafeus chez MI" mais les énigmes étaient sympas, sauf l'horripilant puzzle avec les perroquets : une bonne idée dans le principe, mais alors l'exécution est leeeeente et maladroite. J'ai bien aimé Marco Poyo, les juges, le capitaine cinglé qui bombarde les rassemblements de pirates ...
Dommage que les retrouvailles avec des anciens persos tombent vraiment à plat : Stan n'est quasiment pas du tout utilisé, ce qui est un scandale.
La suite est pas géniale. Bon, le secret de l'île aux singes vaut ce qu'il vaut, c'est grand-guignolesque, mais pourquoi pas. Par contre, il y a finalement très peu de choses à faire sur l'île. Quand on y arrive, on voit qu'il y a plein d'endroits sur la carte, mais certains n'ont aucune utilité (littéralement : l'écran au dessus de la mine par exemple). Niveau puzzles / énigmes, le "mini jeu" avec les boules est sympa, mais Monkey Kombat est une horreur. Imaginez les duels d'insultes du 1er jeu, mais sans insultes, pas drôle, plus répétitif, et plus hasardeux. Et lent, leeeeeent !
Au dos de la boite (version française), on peut lire "Plus de 35 heures de jeu". J'ai terminé le jeu en 12 heures (d'après la sauvegarde), en galérant pas mal. Mais bon, 12 heures, c'est bien pour un point and click.
Au final, j'ai quand même trouvé que c'était un jeu d'aventure correct. Il peut être méprisé par les fans de la série, parce qu'il est à des années lumières des 2 premiers épisodes, mais je ne le considère pas raté malgré tout. Curse of Monkey Island a beau être inférieur à ses prédécesseurs, ça reste quand même (à mon avis) l'un des tous meilleurs PnC jamais produits. Escape quand à lui ne peut pas prétendre faire partie du haut du panier, mais il peut être rangé parmi les Rex Nebular, Kyrandia (le 1er qui est un cran en dessous des autres), et autres Lure of the Temptress au pays des titres de série B potables. Dommage que contrairement à ces 3 exemples, il s'agisse du 4ème épisode d'une série adulée ayant fait ses preuves, et pas un 1er jeu un peu maladroit produit par des designeurs pas encore trop expérimentés dans le genre. Alors ça fait un peu tâche, forcément ! Et puis d'un point de vue purement visuel, ça doit être l'un des pires exemples de passage à la 3D d'une série !
|