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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Des préjugés techniques (la guerre des consoles)
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Auteur Des préjugés techniques (la guerre des consoles)
Péricqlès
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Joue à Isolation + jeux GameCube en vrac

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De : mont pernesse

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Posté le: 2024-06-30 09:35   [ Edité le: 2024-07-04 00:41 ]
De toute façon je n'ai presque plus de temps pour jouer et le "piano" n'avance pas aussi rapidement qu'il devrait.

Il y a longtemps que d'avoir écrit la diatribe qui s'en suit (en tant que première partie d'un énième récital sur les guerres de consoles à travers les âges).

+ exactement à partir de la troisième génération (couramment les 8 bits)

Mise à part le point de vue décalé et que ledit dossier se doive de (re)doubler de volume, de ce qui nécessite de la documentation traitant de la technique relative aux machines abordées dans ce topic).

[bref, en vue de pourvoir à cet article, je manque de temps et j'ajoute que ce qui lui fait défaut pour une publication avec la une du site, c'est sa pertinence très relative.]

Avec un peu de chance, certains comprendront peut-être où je veux en venir, alors faudrait-il y aller de son forfait pamphlétaire (pourvu qu'il y soit question de votre console favorite), susceptible de convenir à la rédaction éventuelle d'un « super »-article, issu de moult recherches fortuites et « technico-nerdisantes » sur les qualités, plus ou moins étayées, du moindre micro-processeur, en charge des questions (sur les dimensions artistiques de telle astuce de programmation) et sur la seule bonne (?) et heureuse (?!) guerre (!!) que se livrèrent les propriétaires de tel ou tel format, avec des fortunes très diverses,...

Il plaira peut-être de réviser l'histoire du jeu vidéo, avant que de la mettre en formule d'après laquelle, nous aurions vu se suivre, l'un après l'autre, en tête des pronostics de la technique (et ce à partir de la troisième génération), l'ensemble des quatre constructeurs japanophones historiques du marché, suivi de Crosoft en personne (sur la xbox 360 et la septième gén.)

De nos jours ce qui différencie Crosoft de Sony ne va plus au-delà que de cette question du design et du merchandising, autour de la dite console (tandis que Nintendo fait cavalier seul dans le registre tradi et néo-classique de son parti-pris rétro-nostalgique.)

Non, la guerre des consoles au sens "classique" est bel et bien terminée et ce n'est pas un mal, maintenant que l'on se rappelle au bon souvenir de ces histoires de querelles au coin du feu...
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Péricqlès
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Joue à Isolation + jeux GameCube en vrac

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De : mont pernesse

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Posté le: 2024-06-30 09:40   [ Edité le: 2024-07-04 00:42 ]
Des préjugés techniques

À miser au crédit d'une caste de passionnés et d'irréductibles (on en parlait à l'instant) et parmi ceux qui continueraient de prospecter le droit et l'existence de ces menues pépites toujours plus obscures et inoubliées :

Du succès et de la longévité d'une console de jeu... En somme l'essentiel de ce qui fera gagner le cœur d'un maximum de consommateurs, car le cycle de reconditionnement suit son cours, soit un demi-siècle de nouvelle génération rétro-futuristique plus tard et il en va des spécialistes, comme de tous les initiés, on tombe d'un commun accord sur le fait que c'est bien la qualité des jeux qui fait la différence...

Inclut dans cette proposition ce qui ne fait qu'induire une autre formule selon laquelle la qualité d'un jeu ne vaut pas que pour ses seuls artifices techniques. Un fort bel adage qui n'est pris à la lettre que par le restant de l'ensemble, une poignée des « hardcore gamers », c'est-à-dire ce qui reste d'une poignée de passionnés et d'irréductibles, de démontrer une forme d'appétence pour le média, sur le thème et rien autrement que sur le moment présent de l'instant t indéterminé, de ce qui demande d'apprendre certaines généralités et autres traits d'une spécialité qui finissent par poser une formule-type de jeu vidéo avancé, idéal, ciblé selon son goût propre et son bagage effectif.

Dans la pratique, le joueur « affranchi » se conforme à l'image du joueur occasionnel quand il leur sied d'user d'un semblant d'humilité, de s'orienter vers une machine plutôt qu'une autre en fonction d'un seul unique jeu : son chouchou, son coup de cœur, son jeu du moment, celui dans l'air du temps, ou (encore) son préféré devant l'éternel.

On achète une nouvelle console, on ne choisit aussi qu'un seul jeu parce que c'est une dépense onéreuse, alors autant prendre celui dont on rêve la nuit... (cf. ps2 & la suite de MGS) (cf. Wii-Fit en tant que produit spécialisé)
En somme, la ludothèque d'une console dans son ensemble se fait valoir en fin de vie, au moment de tirer les bilans historiques et comparatifs, de passer à une génération autre (c'est un truc d'historiens) tandis que les ventes d'une console se conjuguent selon le bon-vouloir du grand-public – et c'est à la majorité que l'on devrait la console pérenne – celle dont les jeux qui font vendre des consoles est le plus important.

Ce qu'il faudrait plutôt, à ce qu'il semble, à une console de jeu pour pérenniser son succès, c'est donc une « killer-app », rien qu'une seule pour commencer, c'est à dire une exclusivité qui fasse la différence et susceptible de plaire au plus grand nombre. Parmi moult exemples dans le genre, nous avons eu un « Sonic », un « Street Fighter 2 », un « Super Mario 64 », un « Final Fantasy 7 » ou un Halo plus tard : tous ont marqué l'époque en faisant vendre par dizaine de palettes la machine sur laquelle ils excellaient.

Ce serait le premier éclaircissement qui viendrait justifier la longévité d'une console, un premier facteur, mais cela ne serait pas le plus décisif ni le plus déterminant : l'histoire le contredit si bien qu'il existe assez de consoles dont les plus grandes réussites, les titres les plus fédérateurs, n'ont pas changé le destin funeste, comme le planant Nights (le jeu que Shigeru Miyamoto regrette de ne pas avoir conçu, ce genre de chose) ou le cryptique Panzer Dragoon, inoubliable, et pas qu'un peu, pour la tournure onirique que prend le troisième jeu de la saga. Encore des titres comme Metroid Prime, Resident Evil 4 et Killer7, qui ne jouèrent pas tant que ça en faveur du Gamecube. Même la Jaguar d'Atari fut nantie de deux jeux d'anthologies, Doom et Alien vs Predator. Proposer des killer-app ne garantit donc pas seul le rendez-vous d'une console avec le succès. Il en est simplement une première condition nécessaire, une sorte d'« impératif catégorique » qui va dans le sens du jeu, prôné par un cercle élargi de joueurs libre et indépendant.

Si l'on prend le temps d'englober la demande des acheteurs, on identifiera des raisons multiples au succès d'une machine, cela va des qualités esthétiques de son design jusqu'à la publicité qui l'entoure, simplement (un peu comme pour les voitures – de collection) lesquelles causes sont souvent secondaires qui ne reviennent pas autant à l'esprit dans le choix des consommateurs et leur porte-monnaie épais mais décousu. Alors, le public, que veut-il d'autre à forte raison ? Deux choses finalement. D'abord il veut que la console soit bon marché. Le succès des consoles de pénultième génération le montre bien à toute époque. Il y a toujours la place pour une console pas chère. Deuxièmement, il cherche la console la plus puissante. L'histoire du jeu vidéo pouvant se percevoir sous le prisme technologique, celui d'une course à la puissance sans cesse réitérée et soumise à l'évolution du progrès technique...

Si la qualité des jeux aurait été la seule garante, seule dépositaire de la pénibilité des ventes... dans ce qui aurait (ou non) exigé du public le privilège d'avoir pu incarner une réussite commerciale (éventuelle de tel ou tel nouveau format) ? Ce n'est qu'une belle formule qui n'existe finalement que par la théorie du geek nerdosaure un brin anti-social ou névrosé, soit celui qui ne vit pas autrement qu'au détriment de sa passion...

Nintendo, au début des années 80, est le premier à avoir compris l'importance d'un positionnement tarifaire peu élevé relativement à ce qui se faisait, après que son président Hiroshi Yamauchi demanda expressément à un ingénieur de créer une console de jeu vidéo de salon pour moins de 10 000 yens (environ 90 euros). En adoptant cette stratégie de vendre une console à prix coûtant, quitte à y perdre quelques deniers au passage, Big N intronisa un principe qui a fait école en perdurant au sein de l'industrie vidéo-ludique. La clé du succès fulgurant de la Famicom au Japon étant bien son prix abordable défiant la (maigre) concurrence.

C'est encore une des raisons essentielles qui fera glaner à Sega de nombreuses parts de marché sur son rival dans les années 90 (jusqu'à le supplanter aux États-Unis et aussi en Europe) : en baissant simplement et systématiquement le prix effectif de sa console et de ses jeux par rapport à ceux de sa concurrente. Sony enfin, proposera sa Playstation à un prix plus attractif que la Saturn (près de 150 euros de différence), ce qui aura un impact négatif immédiat sur les ventes décevantes de cette dernière.

Si l'on observe la longue histoire des machines avant celle actuelle, on constatera que par deux fois, une console vendue à un prix prohibitif a été couronnée de succès : la Super Famicom puis la Playstation 2. Ces plébiscites pouvant s'expliquer par la notoriété incontournable (voir démesurée) qu'ont occupé Nintendo et la marque Playstation, chacun à leur époque respective. Notoriété jouant sans vergogne sur le fait que ces consoles étaient prétendument les plus puissantes, ce que justifiait alors le prix plus élevé de la console en sous-entendant qu'elle était de meilleure qualité...

Aussi on peut dire que cette puissance présumée et un prix attractif constituent deux pôles principaux, qui s'opposent d'une manière générale (mais pas toujours), en intervenant plus directement et sans doute chacun à leur tour, dans le choix des joueurs.

Quelques exemples résolus par les dernières générations vérifient cet adage de manière éloquente : le démarrage poussif de la PS3 du à un prix exorbitant (près de 600 euros) et au succès retentissant de la Wii, qui se payait le luxe d'être innovante tout en étant bien plus abordable. La combinaison gagnante qui fera de cette dernière la plus vendue de sa génération. Dans la foulée, c'est la puissance, faute d'innovation notable, qui semble avoir repris l'avantage sur le positionnement tarifaire quand on voit la Wii U (moins chère) se traîner derrière la Xbox One et la PS4 (consoles plus puissantes).

En plus du fait de posséder des killer-app et le fait d'être bon marché, voici donc venu le troisième argument, le plus décisif peut-être, et celui qui va nous intéresser ici : la puissance !

D'un point de vue technique, le public se tourne en effet vers la console la plus compétente car, se dit-il, le rendu des jeux à l'écran y sera plus beau et plus fluide (d'après le lien, a priori vraisemblable, de la cause vers l'effet). Mais est-ce bien là un effet, que cette puissance de la machine, qui définirait ensuite la supériorité technique des jeux ? Comment la qualité visuelle des jeux pourrait provenir d'une console moins avancée ? Les caractéristiques pures - la puissance du processeur graphique et central ou les autres propriétés techniques des « cœurs » - définissent un certain degré de technologie, cependant la beauté et la rapidité des jeux, au final, n'est pas tellement fonction de cette puissance brute. Ce sont même là deux choses toutes différentes. Il y a la puissance théorique des caractéristiques en « amont » et il y a en toute fin les programmeurs qui codent en parvenant, plus ou moins, à mettre en pratique cette dite puissance.

Dans le processus de création des jeux, les programmeurs utilisent donc un kit de développement et celui-ci est particulier à chaque console : il permet simplement de créer l'aspect graphique et physique d'un jeu et de tirer à profit le meilleur parti de la machine. Nous avons donc ici un logiciel avancé, un ensemble d'outils très étudiés fournis avec leurs langages de programmation - une sorte de mode d'emploi permettant de créer du jeu vidéo. D'où l'on peut déduire que de l'exécution de son interface, la souplesse de ses différentes configurations, l'utilité qu'apporte de nombreux raccourcis et la pertinence des langages, tout cela détermine la capacité du programmeur à obtenir rapidement tel ou tel effet graphique désiré plutôt qu'un autre.

Ceci n'ayant que peu à voir avec la puissance proprement dite. L'accessibilité de la programmation, le fait qu'une machine soit plus « magouillable » facilite le développement d'effets visuels optimisés, tandis qu'un noyau architectural complexe rendra compte de difficultés à permuter et exploiter les capacités de la bête dans ses retranchements...

Autrement dit, une console prétendument moins puissante que sa concurrente sur une époque donnée peut très bien mieux se débrouiller qu'elle et que sur un registre d'ordre technique, si elle est mieux pensée en terme de programmation et certaine particularité de ses caractéristiques...

De quoi remettre en question les choix du public qui se tournèrent le plus souvent vers la console la plus puissante, d'après les seules caractéristiques, départ arrêté, sur le papier...

De quoi faire tomber de son piédestal chaque console désignée comme la plus puissante de sa génération dans le langage courant !

C'est enfin la proposition énoncée dans cet article, ma thèse si l'on veut, que sur les cinq dernières générations, sur plus de vingt années de bons et loyaux services pour la cause du jeu vidéo, c'est une console moins puissante qui a toujours pris les devants et eu l'ascendant technique sur ses consœurs. Où dans le meilleur des cas il y a égalité et prolongation...

Suite et fin du dit texte en chantier/partie II :

petit a) : la Nes/Famicom machine la plus usitée des 8-bits (avec un processeur limité mais pas cher) ou la coleco (1ère machine à soutenir quelques hits arcade donc forcément très ingénieuse).

Petit b) : la PCE ! Laquelle ne doit sa parution que par la volonté de repousser les limitations du hard-ware dans un temps donné (pour avoir une espérance de vie limitée) et continuait de soutenir la cadence graphique des jeux 2d quelques 8 années après sa publication (grâce à une déclinaison progressiste en 4 modules)...

petit c) : la PS ! Console-type de la magouille au parfum des meilleurs élément-types de programmation, ce qui lui permit de devancer et Sega et Nintendo pendant un temps (sur le strict plan de la technique).

Petit d) : la Dreamcast et les 128 bits etc.

petit e) : la 360 devant la ps3 etc.

Nikeleos
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Posté le: 2024-08-16 22:24
Alors quelques petites remarques :

1) Contrairement à une certaine croyance populaire, la NES était, au moment de sa sortie, un monstre de puissance en terme d’affichage graphique par rapport à ses concurrentes. Les homebrew qui ont suivi l’ont démontré.

2) C’est bien la PS3 qui remporte le match P360 en terme de ventes.

Par contre, pour appuyer ton propos on peut citer : La Wii, la PS2, la DS et par dessus tout : la Gameboy.

Péricqlès
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Posté le: 2024-08-19 12:40
Citation :
Le 2024-08-16, 22:24, Nikeleos a écrit :
C’est bien la PS3 qui remporte le match P360 en terme de ventes.


L'idée de ce texte brouillon d'article (et l'objet de la 2ème hypothétique partie) aurait été de ne pas s'arrêter au succès ou au design d'une machine (ni même à sa ludothèque), mais, bel et bien, de démontrer quelle bécane était la plus pratique pour créer du jeu (pour chaque génération, des 8 bits jusqu'à la next-gen).

Donc oui, la ps3 a fini devant la 360 en terme de ventes, pourtant elle s'est souvent traîné derrière au niveau de la technique (les comparaisons désavantageuses à son égard des nombreux titres parus sur les deux consoles).

Perso, j'ai grandi dans un monde où même les possesseurs de ps3 reconnaissaient la supériorité de la 360 en terme de vitesse d'affichage et qualité d'interface en général.

La Wii, je la mets hors-circuit pour la génération 1ère de l'ère dite "next-gen" parce que c'était plus une GC modifiée qu'autre chose (au plan strict de la technique hein).

Citation :
Le 2024-08-16, 22:24, Nikeleos a écrit :
Par contre, pour appuyer ton propos on peut citer : La Wii, la PS2, la DS et par dessus tout : la Gameboy.


Afin d'étendre cette proposition aux consoles nomades, on pourrait énoncer que la Game Boy était plus puissante que la GG (et plus facile à programmer peut-être également) bien que cela soit l'idée du contraire qui perdure dans l'inconscient collectif.
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Posté le: 2024-08-22 13:54   [ Edité le: 2024-08-24 17:43 ]
la seconde partie détaillée de ce projet d'article, elle est sur ma pile de choses à faire mais c'est pour dans longtemps...
Il se peut y avoir des trucs plus importants, en cette période de rentrée de classes, aussi bien IVG que IRL...

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2024-09-01 15:24
J'ai un déasaccord fort sur la ps3, mais on en débattait déjà ici il y a 15 ans.

Si les premiers jeux étaient effectivement très moche, avec des jeux multiplateformes dégueulasses, les jeux 1rst party à partir de 2010 sont complètements infaisables sur xbox 360.

ça a commencé avec Metal Gear4 et Heavy Rain.
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Vectrex
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Posté le: 2024-09-04 17:33
Citation :
Le 2024-09-01 15:24, dante2002 a écrit :

J'ai un déasaccord fort sur la ps3, mais on en débattait déjà ici il y a 15 ans.

Si les premiers jeux étaient effectivement très moche, avec des jeux multiplateformes dégueulasses, les jeux 1rst party à partir de 2010 sont complètements infaisables sur xbox 360.

ça a commencé avec Metal Gear4 et Heavy Rain.


C'est principalement sur le catalogue multi, le "PS360" que la PS3 se faisait souvent avoir. Je pense me souvenir que c'était souvent la version 360 qui servait de source à la version PS3, ce n'étaient donc que des portages (parfois) paresseux qui ne mettaient pas en avant les capacités brutes de la console Sony. La faute à son archi qui était un délire d'ingénieur et à des kit de développements trop compliqués quand chez MS c'était plus maitrisé, DirectX et CPU de type xenon par exemple.

Mais en first party, elle pouvait sortir de bien belles choses et son support BR est devenu la norme

RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2024-09-04 23:30
La PS3 pour moi c'est la fin de mon amour pour SOny.
Trop de MAJ d'OS de jeu ... tu passes plus de temps à installer qu'à jouer... et surtout l'espace disque ridicule .....
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Posté le: 2024-09-06 21:04
Les màj sont devenues la norme tout aussi bien sur Xbox360. Quant à l'espace de stockage, je trouvais plutôt avantageux de pouvoir mettre n'importe quel disque 2.5" pour upgrader alors que chez MS, c'était passage par la case format propriétaire (avec les tarifs et la réduction de l'offre qui vont avec).

De mon côté, je n'ai jamais été adepte du démat' sur cette gen là et avoir 50 titres installés, why?. J'ai fait toute la vie de ma PS3 slim avec son disque de base.

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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2024-09-07 12:32
C'est pas pour faire mon fan rageux parce que j'avais les 2 à l'epoque mais, sur 360 y'avait une grosse maj par an, au max 2.
Sur ps3 à chaque fois que je devais la ressortir pour un jeu je me tapais 2-3 maj à la suite. Et pourtant je la sortais regulierement.
Je supporte plus les mises à jour incessantes ....

Pour la 360 oui y'avait leur hdd au format à la con mais tu pouvais coller des clés USB tres facilement. Je sais plus s'il fallait la formater au format xbox mais c'etait super facile.

Sur one un hdd en usb ca passe nickel. Par contre sur ps4 je sais que je me suis pris la tete .... les mecs obligent d'avoir des cles usb 3, mais j'ai l'impression que le port est vraiment en usb 2 vu la lenteur des transferts .....

L'install des jeux en permanence c'est obligé. Certains ne veulent meme pas se lancer si y'a pas la derniere version. Je me suis fait avoir avec un marvel de capcom.
Comme le jeu tire ses dependances, meme si t'es pas connecté il sait qu'il faut telle version de l'os.
Sauf qu'en mettant l'OS à jour j'ai du mettre à jour aussi le jeu ...

Et donc garder les dernieres versions installées t'es un peu obligé. Je suis pas sur que dans 5-10a ils gardent les maj. Du coup meme hors ligne tu pourras pas lancer tes jeux


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Manuel
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Posté le: 2024-09-10 22:15   [ Edité le: 2024-09-10 22:19 ]
Au moins avec l'annonce de la PS5 pro sans lecteur de disque à 800€ (soit 2x le prix d'une digital sortie en 2020) en novembre prochain Sony fait l'unanimité contre eux.

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Posté le: 2024-09-10 23:05
Mais nan, depuis que les gamins achetent des Iphone qui coutent un smic c'est connu que les parents roulent sur l'or.
Alors une ps5 qui ne coute QUE 2/3 d'un Iphone c'est donné !
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Manuel
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Posté le: 2024-09-10 23:35   [ Edité le: 2024-09-10 23:49 ]
Le truc c'est que les Iphones sont souvent moins chers avec des forfaits en fait, là c'est plein pot et en plus derrière c'est que du dématérialisé.
Bon après mon PC de jeu me suffit bien, tout sort dessus et il m'a coûté moins cher. Le seul truc c'est que je reste en 1080p mais ça me suffit.
La génération actuelle de consoles est assez naze niveau prix, MS devrait baisser la Serie X maintenant (même si elle est déjà bradé avec des jeux en pack ou souvent sur le site Xbox en reconditionné). Leur machine est excellente avec de bons jeux dessus malgré quelques manques, c'est juste qu'ils sont vraiment mauvais en communication.

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2024-09-11 08:39
Citation :
Le 2024-09-10 22:15, Manuel a écrit :

Au moins avec l'annonce de la PS5 pro sans lecteur de disque à 800€ (soit 2x le prix d'une digital sortie en 2020) en novembre prochain Sony fait l'unanimité contre eux.


Je ne suis pas certain.

Ça reste moins cher qu’un téléphone, et les consoles sont achetées par et pour des adultes.

Vous avez remarqué qu’à part la Switch les consoles ont quitté les catalogues de jouet pour Noël ?
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Posté le: 2024-09-13 23:03
Citation :
Le 2024-09-07 12:32, RainMakeR a écrit :
Du coup meme hors ligne tu pourras pas lancer tes jeux


Dans 10 ans, ou déjà maintenant pour toute playstation de la 1 à la 4, tu mettras un CFW et voilà tout. Mais qui jouera à ça dans 10 ans?

RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2024-09-13 23:17
bah moi

Pour le CFW je sais pas. Ca se met pas facilement quand meme. Pour la PSP j'ai galéré et pour les autres consoles je sais pas si c'est faisable facilement
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Esteban
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Posté le: 2024-09-16 10:49
Citation :
Le 2024-09-10 22:15, Manuel a écrit :

Au moins avec l'annonce de la PS5 pro sans lecteur de disque à 800€ (soit 2x le prix d'une digital sortie en 2020) en novembre prochain Sony fait l'unanimité contre eux.


Je n'en suis pas sûr.

Déjà, tu peux compter la quasi-totalité des youtubeurs / twitcheurs, même ceux avec 4 followers, qui vont sauter le pas pour "faire des streams de meilleure qualité" et de l'unboxing. Puis des vidéos pour dire que c'est scandaleux.

Ensuite, on va avoir les gogos qui vont se convaincre que s'ils ne l'achètent pas ils ne pourront pas faire tourner GTA VI (avant de s'apercevoir qu'il ne sortira pas en 2025 )

Puis aussi ceux qui veulent flex en expliquant qu'ils ont acheté le meilleur, que le lecteur physique (introuvable puisque des scalpeurs ont eu la bonne idée de tous les prendre pour les revendre 3x le prix) ne sert plus à rien, et que c'est tout à fait indispensable pour la 8K et jouer en 60 fps à Spiderman 2.

Sans parler des boutiques qui vont proposer des offres avec un crédit et un rachat de l'ancienne, alors que c'est précisément ce genre de produit qui va les flinguer.

Au passage, le prix sera moindre aux USA, vu que Sony veut être davantage compétitif face à Microsoft. Ici, ils sont en terrain conquis depuis le début, aucun intérêt pour eux à ne pas tenter le coup. D'où l'augmentation du prix des manettes, pourquoi se gêner (même si c'est la pire manette de l'histoire de Sony, juste derrière celle de la PS4).

Je parierais même sur une ptite augmentation du prix du PS Plus Premium. Voire une nouvelle tranche qui propose du streaming de jeux en 4K.


Peut-être aussi qu'à terme, sortir une véritable console standalone pour succéder à la PS5 ne s'imposera pas autant comme une évidence que par le passé.



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Nikeleos
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Posté le: 2024-09-16 14:13   [ Edité le: 2024-09-16 14:23 ]
Citation :
Le 2024-08-19 12:40, Péricqlès a écrit :
Afin d'étendre cette proposition aux consoles nomades, on pourrait énoncer que la Game Boy était plus puissante que la GG (et plus facile à programmer peut-être également) bien que cela soit l'idée du contraire qui perdure dans l'inconscient collectif.

J'ai dû louper un épisode...

Edit : Je viens de vérifier et effectivement la Gameboy a un proc plus rapide et permet en théorie d'afficher plus de sprites simultanément. Par contre, la Game Gear a une mémoire vidéo deux fois supérieure. Il faudrait demander aux as de la technique ce qu'il en est dans les faits.
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Posté le: 2024-09-16 14:22
@Esteban

Citation :
même si c'est la pire manette de l'histoire de Sony, juste derrière celle de la PS4


Est-ce que tu pourrais détailler ? (Vrai question)
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Posté le: 2024-09-16 17:08   [ Edité le: 2024-09-16 17:15 ]
Avec joie, d'autant que j'en ai 2.

L'autonomie est vraiment pas géniale.

La taille de la manette est énorme, et elle est très lourde, ce qui empêche les enfants de la prendre en main confortablement. Et même pour moi elle est très inconfortable sur certains jeux.

Elle ne respire pas la solidité d'ailleurs

Les gâchettes adaptatives sont marrantes au début mais ça devient particulièrement gadget à l'usage, en plus de faire du bruit et d'avoir un comportement assez bizarre

On doit se coltiner le pavé tactile, "innovation" qui ne m'a jamais servi sur PS4, qui ne sert guère plus. On pourrait penser qu'il s'agirait d'un pavé tactile comme un PC portable ? que nenni, ça ne permet pas de gérer le curseur.
Mais non content de servir à pratiquement rien, le pavé tactile prend tellement de place qu'il relègue la touche "Options" (qui a remplacé Start, AKA le truc qui te fait faire pause depuis la NES) à une place pas pratique en plus d'être minuscule et peu responsive. J'ai donc déjà foiré plusieurs fois en voulant mettre en pause.
Et les LEDs de couleur ne servent à rien, tout comme le haut parleur de manette, vu que la qualité sonore et le volume ne sont jamais en rapport avec ce qu'il se passe à l'écran.

Pas de fonction gyroscopique comme sur la Sixaxis. C'était nul la plupart du temps, mais du coup on se demande pourquoi c'est supprimé.

Les boutons d'action sont moins souples et réactifs que les précédents, et en monochrome. Sur certains jeux où il faut bourriner, j'ai déjà ressenti des douleurs de la main, comme un début de crampe. Le D-Pad n'est pas vraiment agréable non plus.

Le tout à un prix exorbitant qui augmente sans cesse. Avec en prime un modèle Pro

Et dans mon malheur, je n'ai heureusement jamais rencontré de problème de drift.

La manette est nulle pour les jeux à l'ancienne ou qui exigent un peu de dextérité, forcément ignoble pour les jeux de combat, toujours moins adaptée aux FPS que son homologue Microsoft.
Pire, la ludothèque de PS5 proposant une palanquée de remasters et émulations, on se rend compte de ce qu'on perd par rapport aux autres controlleurs. Megaman X est par exemple une torture sur cet engin, lorsque tu dois faire un dash avec O, tirer avec carré et sauter avec X.
Après c'est sûr, elle est probablement très chouette pour jouer à des open world Ubi Soft ou des jeux dans lesquels faire perdre le joueur est interdit.

Résultat des courses, je joue avec une manette de PS4 sur des jeux PS4 et j'hésite même à faire des mises à niveau PS5 pour certains jeux (d'autant plus qu'on ne peut pas jouer à des jeux PS5 depuis un disque dur externe, ce qui n'a aucun sens lorsque le jeu en question s'appelle Dead Cells ou WonderBoy 3).


Aucune des améliorations que l'on pouvait attendre n'a été introduite et un modèle de manette connu et reconnu depuis 97-98 a été saccagé, dans la lignée de ce qu'avait fait Sony avec la manette de PS4.

L'archétype du principe selon lequel si c'est pas cassé, faut pas le réparer. Ayant encore mes Dual Shock 1 et 2, ma Sixaxis PS3 et mes manettes de PS4, je suis formel, c'est la pire manette officielle conçue par Sony. Je vais même aller plus loin ,la pire manette officielle jamais tenue dans mes mains derrière celle de la Switch. Et pourtant j'ai eu la Dreamcast

On a gagné un port casque sur la génération précédente qui peut être un peu utile, mais c'est tout.

En gros, c'est à l'image de tout ce qui ne va pas sur la PS5 : une succession de très mauvaise idées, d'innovations bidons que personne (et certainement pas les développeurs) ne réclamait et qui masquent tout ce que l'on a enlevé aux joueurs depuis la PS3.


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