Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Merci pour le lien, je vais pouvoir m'offrir une session de rattrapage à peu de frais et l'engrish ne me dérange pas

Manuel
Pixel monstrueux
Il se trouve souvent soldé pour 3x rien sur Gog.com.
edit : à 1€ en ce moment https://www.gog.com/game/deus_ex (qu'en anglais par contre, je vois pas trop pourquoi d'ailleurs...)

François
Pixel monstrueux
A mon regret, Deus Ex fait partie de ces jeux auxquels j'ai à peine touché, ou alors juste le temps de m'assurer qu'il était compatible avec ma configuration de l'époque (et pour une fois, il l'était ^^)

J'étais alors en pleine orgie de jeux PC et j'ai passé mon tour pour me consacrer à Max Payne et autre Starcraft. Depuis, j'ai paumé mon exemplaire du jeu. Dommage, l'article de Mickmils faisait sacrément envie...

IsKor
Camarade grospixelien
C'est toujours sympa de voir que des gens découvrent ce monument du JV. Deus Ex est vraiment à part. Ambiance, gameplay, MUSIQUES, histoire... Tout y est.
Je l'avais refait avec le DXHR (pack de textures HD et modèles 3D bien meilleurs, malheureusement jamais terminé), ça a été encore une claque

Deus Ex, c'est la vie.

JC
Camarade grospixelien
Merci pour les liens, je vais jeter un oeil sur cette histoire de renderer.
Pour les mods, oui j'ai vu qu'il en existe pour améliorer les textures. Mais comme je n'avais jamais joué à Deus Ex, j'ai préféré rester sur un 1er run "authentique" (j'ai même laissé une résolution pas trop élevée, sinon le texte était vraiment tout petit).
D'ailleurs il existe un mod "Deus Ex : Revision", qui est une sorte de remake fan-made (textures HD, maps modifiées, nouveaux décors, musiques refaites, une ribambelle de succès pour les fans d'achievements, etc.) En revanche la difficulté a apparemment été rehaussée, avec des ennemis plus nombreux et surtout plus dangereux. (Par exemple, les snipers ont l'air d'être du même niveau que ceux de la jungle dans Perfect Dark Zero en mode Perfect ^^).
Bref, ça a l'air pas mal du tout, et si je me lance dans un 2nd run, je me laisserai probablement tenter... Mais bon, on verra, mon backlog contient aussi les autres épisodes donc il va falloir faire des choix... Et puis il faut déjà que je finisse le jeu une première fois Pour l'instant je suis à la toute fin des catacombes dans Paris (donc d'après ce que j'ai lu, j'ai fait plus ou moins 70% du jeu). Il commence à y avoir de plus en plus souvent des gros robots du type ED-209 de Robocop, ça devient chaud...

Citation :
C'est fou parce que c'est quand même le genre de jeu qu'on aurait du avoir reproduit en 10 fois mieux depuis, et ce Deus Ex devrait nous sembler désuet, mal fichu, on devrait critiquer des mécaniques ayant vieilli ou se plaindre du manque d'options de confort désormais acquise [...]

C'est vrai que le gameplay de Deus Ex ne semble pas vieillir. A la rigueur, il y a deux-trois trucs qui sont parfois un peu hasardeux : monter/descendre des échelles s'avère un peu galère, l'utilisation de passe-partout et de décrypteurs pourrait être un peu améliorée...
Et puis, jeu vieux de 20 ans oblige, quelques endroits manquent un peu de vie et de diversité au regard de ce qu'on trouve dans des productions plus récentes. Mais ce n'est pas vraiment quelque chose auquel on pense ingame. Tous les (nombreux) aspects de Deus Ex sont totalement cohérents entre eux, à la fois complémentaires et symbiotiques, et néanmoins indépendants. Agression, tactique, infiltration, armes offensives, pouvoirs, accessoires, on privilégie ce qu'on préfère comme on le préfère...
J'ai même vu passer un speedrun sur youtube où un mec termine Deus Ex sans utiliser le moindre objet (ni arme, ni passe-partout, rien...), et sans exploiter de glitch... Je n'ai regardé que le début pour ne pas me spoiler le reste du jeu, mais apparemment il utilise surtout les caisses et autres cartons qui trainent pour déclencher des trucs, ainsi que les pièges déjà installés, et parfois les tirs croisés... C'est assez fou qu'un jeu permette autant d'approches si radicalement différentes, d'autant que les missions impactent sur les suivantes (on garde son matos, son énergie, les personnages agissent différemment selon ce qu'on a fait avant, etc.) Tout ce "gameplay émergent" est vraiment, vraiment très bon !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Vieux motard que jamais

Citation :
Le 2020-06-05 03:59, JC a écrit :
- Au début, je trouvais le jeu effroyablement sombre, et modifier la luminosité dans le menu n'y changeait rien. De plus, à certains endroits, notamment avec de l'eau ou/et des reflets, le PC se mettait à ramer comme pas permis. C'est apparemment un bug avec certaines cartes graphiques. Il m'a fallu changer le type de rendu (remplacer Direct3D par OpenGL), et ça a tout résolu.

Il y a "mieux" que de switcher de renderer : opter pour un renderer Direct3D 10 open-source tout propre https://kentie.net/article/d3d10drv/index.htm
De plus, certains bugs seraient corrigés via cet .exe alternatif : https://kentie.net/article/dxguide/index.htm

Il existe aussi une réimplémentation closed-source de la partie son, utilisant OpenAL pour bénéficier des effets sonores implémentés au sein du jeu (A3D et EAX je présume, supportés dans le jeu mais plus dispo sur les PC et OS d'aujourd'hui) : https://www.oldunreal.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1399614715/0

Et plein d'autres mods, pour les textures par exemple, mais je ne saurais pas t'en recommander.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
20 ans de retard pour toi, 12 ans de retard pour moi (voir mes avis quelques posts plus haut), mais dans les 2 cas, la méga-claque !

C'est fou parce que c'est quand même le genre de jeu qu'on aurait du avoir reproduit en 10 fois mieux depuis, et ce Deus Ex devrait nous sembler désuet, mal fichu, on devrait critiquer des mécaniques ayant vieilli ou se plaindre du manque d'options de confort désormais acquise (essayez de rejouer aux pionniers de l'action / aventure 3D sur micros 16 bits, comme Midwinter ou Hunter : pas évident ...). Et pourtant, ce sacré jeu est toujours génial, toujours prenant (perso, j'aime le scénar nawak, c'est pas pire qu'un Assassin's Creed).

Je ne crois pas en avoir parlé sur le forum, mais j'avais fait Deus Ex 2 quelques mois plus tard.
C'est un jeu mal aimé, et c'est vrai qu'on nous prive de beaucoup de libertés et qu'on nous enferme dans des maps trop petites, mais j'ai passé un bon moment dessus, je te le conseille.

JC
Camarade grospixelien
--UP--

Récemment, j'ai acheté le fameux pack Square Enix de Steam contenant tout un tas de jeux pour un prix dérisoire. L'occasion de découvrir certaines séries que je ne connais quasiment que de nom... Alors ne me demandez pas comment j'ai réussi à snober Deus Ex aussi longtemps alors qu'il avait tout pour me plaire sur le papier, je n'en sais rien moi-même. Toujours est-il que, dans la grande tradition du "mieux vaut tard que jamais", je me suis enfin lancé dans l'aventure...

Premier bilan après environ 20 heures de jeu : Quelle claque je suis en train de me prendre ! Il a fallu que je passe un peu de temps sur la première mission pour m'habituer aux différentes possibilités et autres choix à faire du côté des compétences (c'est assez intimidant au début, surtout que j'ai démarré le jeu en mode "bon alors, voyons ce qu'il a de spécial, ce FPS" ), mais j'ai rapidement trouvé mes marques et je m'éclate comme un petit fou. L'ambiance, le level-design ingénieux, les possibilités de gameplay énormes, tout est réussi ! Pas étonnant qu'il soit perçu comme un classique !
Bon sinon, dans le scénario, je viens de quitter Hong Kong (où j'ai d'ailleurs acquis une épée dévastatrice), et je débarque tout juste à Paris... Je ne sais pas encore si tout le jeu va être du même acabit jusqu'à la fin, mais il est dors et déjà en très bonne place dans mon top 10 de 2020.

A noter deux-trois petites choses d'ordre purement technique :
- Les boutons sont mappés bizarrement, genre S pour s'accroupir et X pour reculer... Heureusement on peut tout modifier (j'ai mis S pour reculer, et Ctrl pour s'accroupir).
- Une erreur d'archivage de la part d'Eidos/IonStorm fait que la version GotY contient des maps datées, ayant ainsi quelques bugs qui avaient pourtant été corrigés dans certaines éditions du jeu. Un petit patch est disponible pour avoir les versions up-to-date sur ce site (site qui contient aussi un patch pour passer les sous-titres en VF).
- Au début, je trouvais le jeu effroyablement sombre, et modifier la luminosité dans le menu n'y changeait rien. De plus, à certains endroits, notamment avec de l'eau ou/et des reflets, le PC se mettait à ramer comme pas permis. C'est apparemment un bug avec certaines cartes graphiques. Il m'a fallu changer le type de rendu (remplacer Direct3D par OpenGL), et ça a tout résolu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai donc commencé The Nameless Mod, un mod de Deus Ex réalisé par des fans qui propose une toute nouvelle aventure utilisant le moteur de Deus Ex.

- L'histoire :
Alors, tout d'abord, le jeu ne se déroule PAS dans le monde de Deus Ex. Pas vraiment. On évolue en fait dans un monde virtuel qui est la projection d'un forum de jeux-vidéos consacré à Deus Ex ! Oui, je sais, je vous laisse relire la phrase encore une fois.
On incarne une sorte de détective qui enquête sur la disparition d'un des 3 modérateur du forum. On commence dans une ville qu'on peut explorer librement en quête d'information.
Les utilisateurs du forum sont donc représentés dans le jeu par leurs avatars. Ils constituent une communauté qui s'est développée avec le temps et a vu naitre de nombreuses factions différentes : ceux qui se rangent du coté des modérateurs, les rebelles, une méga-corporation à la Bob Page Industries, des cultes religieux ... etc ... Les protagonistes parlent de leur vie dans le monde virtuel, font parfois des allusions à leur "vraie" vie, et discutent également de jeux-vidéos, Deus Ex en tête. Il y a énormément à lire et à entendre dans le jeu, mais tout n'est pas jeté à la figure du joueur qui pourra, à son rythme et suivant ses envies, parcourir tout cet incroyable contenu dont la lecture n'est pas indispensable à la progression dans le jeu. Il y a par exemple une boutique de fan-fiction dans laquelle on peut discuter de l'univers de Deus Ex, lire des fan-fictions (forcément), débattre de diverses théories sur les Illuminati, les IAs ... etc ...

- Le gameplay :
C'est Deus Ex. La construction des niveaux permet toujours d'aborder les problèmes de différentes manières (stealth, baston ...), le level-design semble très soigné et dans l'esprit du jeu original. Il y a des nouveautés : nouvelles compétences (fist fight), nouveaux objets (fabriquer des cocktels molotovs par exemple), nouvelles armes, nouveaux ennemis ... Le jeu commence dans une grande ville qu'on peut explorer (quasiment) sans contrainte (comme quand on arrive à HK dans Deus Ex), avec des hotels, bars, ruelles, canaux, et des PNJs qui nous demandent des faveurs bien sur.

- L'exécution / la mise en scène :
Pour un projet amateur, c'est impressionnant. Tous les personnages parlent, les différentes voix sont nombreuses, les musiques sont excellentes, les nouvelles textures très réussies ... C'est du sacré bon boulot. J'insiste vraiment sur l'écriture et le doublage : les conversations sont très naturelles, allez parler avec Jackie dans le bar au début du jeu pour vous en convaincre.
Concernant l'ambiance, c'est à la fois drôle et sérieux. On est pas dans un jeu de fans ou les private-jokes abondent. Avoir joué à Deus Ex est un gros plus pour parvenir à s’immerger dans le jeu, mais ce n'est pas indispensable. Les personnages et dialogues motivent bien le joueur à avancer, il y a des gags et clin d’œils à tous les coins de rue mais ça ne vient pas rompre le fil de l'aventure. Bref, c'est bien fichu.

Je n'en suis qu'à quelques heures de jeu et je prends mon temps (je lis tout, parle à tout le monde ...) mais je suis déjà ravi par l'expérience. A essayer donc, et encore merci à Mickmils de l'avoir recommandé.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je ne connaissais pas non plus, je l'ai téléchargé car Mickmils l'a recommandé ici même.
Je pensais que ça se déroulait dans le même univers, mais en fait non ... enfin pas tout à fait. Il semble qu'on évolue dans un monde virtuel qui reproduit un forum dédié au jeu-vidéo Deus Ex ... On enquête sur la disparition d'un modérateur du dit forum.
J'en parlerai plus dès que j'aurai le temps de m'y remettre ...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)