Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
J'ai aussi rejoué à Enduro que j'avais auparavant essayé vite fait, et je vous rejoins sur ses qualités. Il y a quelque chose d'hypnotique dans le jeu et dans la représentation de certains jeux Atari: de si gros pixels avec une telle fluidité, ça a vraiment une classe folle. Le son est aussi assez intimidant.

François
Pixel monstrueux
La première fois que j'ai lancé Enduro sur VCS, j'ai pensé : "hein, mais comment cette vieille chiotte fait pour nous balancer des effets graphiques et une animation pareille ?"

Evidemment, l'expression "vieille chiotte" traduisait autant mon incrédulité que mon émerveillement devant ce jeu sublime auquel l'article de David rend parfaitement hommage. S'il te vient un jour l'idée de lancer un défi dessus, j'en serais à coup sûr.

J
Pixel monstrueux
Up.

Assez emballé par la qualité de H.E.R.O. (découvert avant-hier à l'occasion du topic HIGH SCORE lié), j'ai décidé de m'intéresser d'un peu plus près à la logithèque de la 2600 (que je connais très peu). Et au détour d'une vidéo YouTube, je tombe sur un jeu qui m'intrigue : Enduro.
Du coup, je viens de l'essayer et j'avoue que je suis bluffé. Qu'une console ait pu en 1983 proposer un jeu de course/réflexes (à la Turbo de Sega) procurant ces sensations... waouh. Bien sûr, les graphismes sont hyper sobres mais ça fonctionne justement à merveille (je me demande juste pourquoi les voitures sont typées Formule 1 alors que ce n'est pas le thème du jeu). Ajoutez à cela la gestion des différentes conditions météo et l'alternance jour/nuit... Au final, je dis chapeau !

Evola
Pixel de bonne taille
Citation :



Je n'ai pas encore lu l'article, mais si j'ai bien compris le compteur on doit rattraper un concurrent c'est ça?



Non ce n'est pas tout à fait ça . On doit doubler un certain nombre de concurrents , 200 puis 300 , au cours d'une journée ( avec temps sec , neige , crépuscule , nuit , brouillard , aube ) et puis on recommence une journée au dégré de difficulté toujours plus élevé

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Je viens d'essayer cet Enduro ezt c'est vraiment très sympathique.
Je ne sais pas si c'est lié à l'émulation, mais je suis toujours impressionné par la fluidité des jeux 2600 que j'ai joués jusque là. Vu les graphismes préhistoriques on s'attend à une animation du même accabit, mais pas du tout.

Le jeu en lui-même est très présent à jouer, avec une utilisation des couleurs très intelligente. Et j'imagine que le coup du passage à la nuit, avec les phares des voitures pour seules indications, ça a du en émerveiller plus d'un à l'époque. En tout cas visuellement c'est vraiment réussi comme effet.

Je n'ai pas encore lu l'article, mais si j'ai bien compris le compteur on doit rattraper un concurrent c'est ça? []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
J'ai toujours trouvé cet article hallucinant ! Que ce soit son style si particulier rempli d'interludes qui semblent bizarres au premier abord puis en fait super complets sur Activision, l'époque, les autres jeux, le parcours vidéoludique de David, ... J'y suis déjà revenu quelques fois et il y a toujours à piocher dans cet article.

Edit : En fait je me rends compte que c'est déjà la même méthode pour Traverse USA et Master of Magic. C'est vraiment particulier et tout de suite reconnaissable comme manière d'aborder un genre et un jeu. Impressionnant.

Evola
Pixel de bonne taille

En furetant sur internet je suis tombé sur l'"Atari Paddle TV game " faisant fonctionner une dizaine de jeux de la VCS dont certains jeux de course ( street racers , night driver ) dont il est question dans l'article Enduro

Atari Paddle TV Game

Atari Frog
Atariste convaincu
Grrr... J'avais pondu une réponse bien chiadée la première fois mais mon PC a planté au moment idéal... Pas plus mal peut-être car on vire carrément HS sur le coup...

Nez en moins, j'aimerais quand même ajouter quelques petites choses...

Tout d'abord, Atari n'aurait jamais pu vendre ses micros Atari comme des consoles de jeux. C'était tuer la poule aux oeufs d'or (la 2600) ou plomber la 5200 dès le départ, une machine qui était elle-même un Atari 400 retravaillé et qui aurait marché sans quelques grosses bourdes... Après, c'était du suicide : tu parles, associer le nom "Atari" à une console juste après le "crash"... De plus, ça aurait été sacrément couillon de se couper de tout un tas de petits marchés parallèles intéressants. De toute manière, la distinction entre les consoles et les ordis était bien claire aux Etats-Unis, malgré l'hypocrisie concernant les jeux... Donc théorie impossible.

Une chose est certaine : ce sont les éditeurs qui "font" une machine. Si le parc n'est pas jugé suffisant ou porteur, les compagnies ne développent pas sur la plate-forme en question. C'est dommage mais c'est quand même une histoire de fric à la base.

Il y a trois choses essentielles qui ont fait mal aux micros Atari 8-bits :
- le fait que la compagnie ait décidé de délocaliser sa production avant la période de Noël 1983, ce qui a provoqué des demandes non satisfaites et bien arrangé les affaires du C64
- le "crash" qui a obligé de nombreuses compagnies à annuler ou reporter la sortie de leurs logiciels sur Atari devant l'incertitude liée à la compagnie
- le fait qu'Atari n'ait jamais pu / su imposer la plate-forme du fait de prix trop élevés, notamment en Angleterre, un territoire alors quasiment vierge où les 400 / 800 étaient vendus dès 1981 par le distributeur Ingersoll (adieu l'espoir de créer un marché local autour de la machine, ce que le VIC-20, le Spectrum ou le Commodore 64 ont très bien su faire par la suite).

Back to our regular program now...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Evola
Pixel de bonne taille
Effectivement les pompes à essence sont assez frustrantes . Je me souviens des fous rires ( surtout quand ça arrive aux autres ) avec le fameux " push to pump " lorsqu'il faut pousser la voiture jusqu'à la prochaine pompe à essence .

Je pense que le carburant ( je parle de mémoire ) apporte un plus stratégique le seul hic c'est la difficulté à accrocher ces satanés pompes qui nécessitaient une dextérité impressionante .

Mais la difficulté fait partie du sel du jeu et quel plaisir de faire les différents parcours avec les divers décors, les différentes conditions climatiques , la nuit le jour ... Parcourir les 4 coins de l'Amérique était le principal attrait du jeu et si on avait parcouru facilement les différentes routes celui-ci aurait perdu de son intérêt

En tous cas avec Encounter , Bruce lee , Fort Apocalypse , Boulder dash , Spy vs spy II et flip and flop c'estait un de mes jeux préféré sur 800XL sinon mon préféré . Du reste je suis étonné que Road race n'ait pas eu plus de succès et une plus grande postérité

En tous cas je suis tout à fait d'accord avec l'article enduro pour dire qu'il y a une filiation évidente entre enduro et out run . Le chainon manquant étant Road race qui offre une multitude de parcours




Enfin pour répondre à Seb , dans les années 85/86 il était effectivement assez compliqué de trouver des logiciels et des périphériques et la vente par correspondance ( dans des magazines comme Tilt par exemple ) et la débrouille ( dans des magazines comme hebdogiciel ) ont joué un grand rôle


Sebinjapan
Camarade grospixelien
On s'est drolement éloigné du sujet initial (Enduro) mais cette discussion est vachement interessante pour moi qui n'ait pas connu DU TOUT les micros 8 bits Atari (alors que j'ai 34 ans quand même).
En ce qui concerne les galères que décrit Evola pour donner à manger à son Atari, ça me rappelle qu'en ces années là, il était tout de même drolement difficile de se trouver du matos informatique, quel que soit la marque, quand on habitait à la campagne. A la même époque (85/86), j'avais encore un micro Thomson (en fin de vie) et bien que la marque soit forcément bien plus représentée en France qu'Atari, j'ai connu les mêmes galères pour me trouver des périphériques ou simplement des jeux. Parce qu'il n'y avait pas de rayon info dans les supermarchés, pas d'internet pour commander facilement, et parce qu'il fallait s'équiper dans des magasins d'électro-ménager de petites villes qui n'avait que que 2 ou 3 malheureux jeux Amstrad CPC à proposer (la Fnac la plus proche, qui était le paradis pour moi, était à 40km de la maison et mes parents devaient m'y emmener 1 ou 2 fois par an ).

Pour en revenir au sujet, j'ai joué très rapidement hier à Road Race sur l'ému 800XL. Pas assez longtemps pour en donner plus qu'une première impression que voici : je pense que, de nos jours, l'attrait de ces hits préhistorique doit beaucoup à leur simplicité. Du coup, le fait de devoir m'arrêter aux pompes à essence (qui sont minuscules et que je loupe 9 fois sur 10) ne m'est pas vraiment apparu comme un "plus" apportant beaucoup au gameplay. Par contre, la réalisation est vraiment très bonne, mais là encore, celle de Enduro me convient très bien (la version VCS est suffisemment rapide pour moi et je me fiche un peu des graphismes).
Il me faudrait un émulateur 800XL sur PSP ou DS pour vraiment pouvoir approfondir le jeu




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)