Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Z Pixel imposant |
Hello,
L'Apple IIgs utilise pour son mode haute résolution 640*200 une page graphique de 32 KB, tout comme l'Atari ST (seul mode couleur affichable sur un moniteur standard, l'utilisation de 400 lignes nécessite des moniteurs hors de prix pour cette catégorie de machines). A la différence de ce dernier qui ne peut afficher que 4 couleurs dans ce mode, le IIgs peut afficher 16 couleurs (en fait 15 car les deux gris sont identiques) en utilisant 4 couleurs de bases et en les mélangeant afin d'obtenir du dithering horizontal : deux couleurs consécutives donne l'impression d'une troisième. L'image est granuleuse mais les couleurs apparaissent bien. Il suffit de comparer les bureaux des 3 ordinateurs 16 bits de l'époque que sont l'Atari ST, l'Amiga ou l'Apple IIgs pour se rendre compte que celui du IIgs est plus coloré : Le bureau de l'Atari ST, 640*200 en 3 couleurs : Le workbench de l'Amiga, 640*200 en 4 couleurs (le pointeur de la souris utilise sa propre palette) : Le Finder de l'Apple IIgs, 640*200 en 15 couleurs (issues d'un dithering) : Le bureau de l'Atari ST est un peu tristoune avec ses 3 couleurs (une quatrième aurait été possible, mais sans forcément ajouter beaucoup de différence). Alors que l'Amiga aurait pu afficher 16 vraies couleurs dans le mode 640*200, le choix de limiter le Workbench à 4 couleurs (2 plans) est probablement du à des considérations d'économie mémoire. L'Apple IIgs, avec son mode graphique un peu bâtard s'en sort le mieux. Olivier |
Kaede Pixel visible depuis la Lune |
C'est clair que le dithering peut faire des merveilles : http://www.pixeljoint.com/pixelart/12082.htm
4 couleurs ! |
JC Camarade grospixelien |
Ces images font vraiment très Macintosh ! J'ai toujours bien aimé cette façon de créer des dégradés voire des textures par dithering alors qu'on n'a que deux couleurs à sa disposition. D'ailleurs l'Apple IIGS utilise ça aussi dans certains jeux, ainsi que pour son bureau, pour augmenter le nombre de couleurs apparentes (ce qui fait d'ailleurs de ce bureau le plus coloré des ordis de l'époque). Il en résulte un effet de "bruit" que tout le monde n'apprécie pas, mais que je trouve beaucoup plus élégant que les aplats de couleurs qu'on trouve dans d'autres productions. |
Thezis Pixel visible depuis la Lune |
Pas exactement l'endroit même si cela fait référence à du matériel Apple. Lucas Pope, le créateur de Papers please, travaille sur un nouveau jeu dont voici les premières images, superbes :
Il y a même une démo http://dukope.itch.io/return-of-the-obra-dinn |
Neoclyps Gros pixel |
Le Wild_Cat m’a déprimé mon après-midi!
Vais faire un tour au centre commercial pour me remonter le moral (quoi Zombie?) |
Wild_Cat Anarchy in the UK |
C'est sûr... Surtout quand on voit que c'est l'IBM PC qui a remporté la bataille, alors qu'en comparaison du Macintosh, de l'Amiga et de l'Atari ST il était complètement ridicule.
Je me demande ce que tout ça aurait pu donner si Jay Miner avait bossé chez Apple. Entre ses compétences techniques et le charisme de Steve Jobs (parce que bon, Commodore et sa redoutable stratégie qui consiste à ne faire ni R&D, ni pub... -.- ), le "Amintosh" aurait probablement tout enfoncé. [] |
Neoclyps Gros pixel |
Amusant avec le recul d’entendre la foule hystérique au moindre pet graphique sur l’écran monochrome !
M’enfin quand je vois ce « truc » et qu’au même moment l’Amiga était déjà sur les rails.. me dit qu’il y a pas de justice |
LVD Pixel visible depuis la Lune |
La video du lancement du Macintosh (1984) :
http://actu.villefort.free.fr/videos/1984.avi Attention, c'est assez gros, et tout en anglais. Mais je pense que ca va faire plaisir a certains |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)