Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
french snake
Pixel monstrueux
Ayant été atariste, je bavais devant les productions TEAM 17 à l'époque qui étaient réservées à l'amiga. Avec du recul je n'imaginais pas à l'époque que les ordinateurs avaient un fin de vie commerciale

C'est un peu avec TEAM 17 que j'ai vu mourir mon Atari et je me rappelle qu'à l'époque je ressentais un chagrin immense que je n'arrivais pas à exprimer.

Bref c'était des jeux qui m'ont fait rêver et qu'une fois que j'ai découvert via l'émulation ou des let's play m'ont énormément déçus. Je me rappelle avoir jouer chez quelqu'un a body blows à l'époque (vers 1995 de mémoire les 16 bits micro étant déjà presque dépassés) et avoir trouver le jeu lent injouable et avec une DA finalement particulière qui ne me plaisait pas (j'étais passé sur PC).

Bref les jeux TEAM 17 pour moi ont surfé sur la fin de l'amiga et était d'autant plus saluer par la presse qui voulait croire que le combat contre les consoles et le PC n'était pas perdu. Mais quand on grattait sur le fun, la jouabilité, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, seul alien breed avait un vrai fond.

Simbabbad
Pixel intergalactique
Tu me trouves dur avec Superfrog, mais tu dis la même chose de Project X !

Team17 était un studio extrêmement talentueux, qui dans leur contexte produisait des jeux spectaculaires, surtout quand on sait que le "17" du nom du studio venait de la moyenne d'âge de ses constituants.

Néanmoins, leurs jeux souffraient de leur contexte: manque de recul et de connaissances vidéoludiques, non assimilation de principes de game design pourtant courants chez les Japonais, obsession de la performance technique, difficulté mal réglée.

Dans Superfrog, les graphismes, la fluidité, la physique et la maniabilité, tout ça est bon, et c'est déjà une très bonne base, mais Team17 ne s'en sert pas pour construire quelque chose d'intéressant qui évoluerait, c'est comme une grosse démo.

Évidemment, aujourd'hui, avec Internet, l'émulation, et l'offre ludique foisonnante en général, un jeune développeur a des tas de repères et peut plus facilement éviter certaines erreurs ou lacunes, mais pas à l'époque, et ça se voit.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je te trouve un peu dur avec Superfrog, mais, c'est tout à fait vrai qu'il a un côté un peu fade, si on s'en tient strictement au gameplay. Les défauts que tu relèves sont "objectivement" vrais.
Globalement je trouve quand même le gameplay très fonctionnel, même si c'est vrai qu'il y a quelques trucs crispants.

Project X, puisque tu en parles : à l'époque, j'aimais bien y jouer, mais aujourd'hui, après avoir testé plein d'autres shmups, je trouve que le gameplay est, au fond, souvent inintéressant. Entre autres, il y a pas mal de séquences qui s'apprennent par coeur et se passent à l'aide de safe spots bêtes et méchants, ce qui n'est vraiment pas terrible.
Techniquement c'est superbe, le jeu est une réussite artistique, mais pour le gameplay ça n'est pas ça.

Simbabbad
Pixel intergalactique
Je reposte ce que j'ai dit dans le topic de Robocod:

Citation :
Le 2022-10-07 14:02, Simbabbad a écrit :

Dernièrement, je suis pas mal occupé (j'avais amorcé une relecture/correction de mon blog qui n'en finit pas et j'ai notamment consacré beaucoup de temps à Grospixels), et j'ai donc dû faire une pause dans la découverte de nouveaux jeux: j'ai peur de me dire que tel jeu est super et qu'il faut que j'écrive dessus, mais ne pas avoir le temps, laisser passer l'enthousiasme de la découverte, et au final ne rien écrire.

Pour éviter ça, j'ai décidé de rejouer à des jeux rétro que j'ai connus il y a longtemps: là, pas de risque.

Je me suis donc relancé dans Robocod, que j'avais exclu de ma collection Amiga en émulation il y a quelques temps, et à qui j'ai donc redonné une seconde chance.

[...]

J'ai aussi rejoué à Superfrog, jusqu'au bout cette fois, et même si le jeu m'a moins agacé, son absence de personnalité me l'a aussi fait virer de ma collection, mais j'en parlerai dans le topic dédié.


... à l'époque de l'Amiga, j'adorais Team17, au point d'acheter leurs jeux (si, si). J'ai acheté Alien Breed, Project X je crois (sans n'avoir jamais passé son premier monde), et Superfrog. Je ne suis jamais allé plus loin que la fête foraine dans Superfrog, et cette fois-ci j'étais déterminé à aller jusqu'au bout.

C'est assez frustrant de jouer à ce jeu, parce qu'il a plein de qualités, mais les défauts des européens de l'époque en général et de Team17 en particulier: c'est beau et c'est fluide, fidèle à la mentalité de "demomaker" des programmeurs Amiga de l'époque, mais c'est plat et générique, bourré de remplissage et de copié/collé, avec des ennemis sans aucun intérêt, sans beaucoup de mécaniques, et sans aucune idée de gameplay à partir du second monde, les mondes n°3, 4, 5 et 6 sont la même chose en toujours plus punitif.

Il y a aussi des incohérences bizarres: on peut sauter sur certains ennemis mais pas sur d'autres sans que rien ne donne d'indice sur qui est qui, pareil pour le projectile avec des yeux, des fois ça marche et des fois non. Les ennemis font décalés d'avec les environnements, il n'y a que ceux du premier monde qui sont à peu près à leur place. Les sauts sur ceux-ci sont curieux, la physique est déplaisante.

Les environnements sont très jolis mais génériques au possible, on n'a jamais la sensation d'un monde spécifique. La course et la physique sont ce qu'il y a de mieux: la sensation de vitesse est très bonne, monter et descendre sur les rampes, voleter en se faufilant entre les obstacles. L'aspect labyrinthe est aussi très plaisant au départ, propre au style européen, avec des tas de truc à ramasser et de passages secrets.

Mais il y a un aspect vain au jeu, vide, qui saute aux yeux dès le troisième monde. C'est comme si le jeu n'avais plus rien à dire et se répétait lors de ses 2/3.

Le fait que ça soit un des meilleurs jeux de plateformes de la machine est presque accablant. Comme je le disais dans le topic de Robocod, j'ai en parallèle rejoué à Tiny Toon Adventures sur Mega Drive, considéré souvent comme médiocre (à tort, à mon avis), et pourtant on y trouve plus ou moins les qualités de Superfrog sans ses défauts (même chose pour Robocod).

Au final, j'ai l'impression que le seul jeu Team17 qui tienne encore le coup sur Amiga est le premier Alien Breed (et encore, il faut aimer les labyrinthes, décidément un ressort de design très européen).

Il est quand même sidérant que Team17 ait sorti un remake de Superfrog en corrigeant à peine ses défauts, et sans la patte graphique qui faisait le principal intérêt de l'original.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai essayé de le choper ce matin sur PS3 : d'abord une MAJ PS Store de 56 mo seulement mais qui dure des plombes, PSN oblige, tout ça pour me dire à la fin que le service est en maintenance ! Le PSN quoi. Et ces gens là veulent me faire acheter une PS4 avec des gigas de patches à télécharger dans ces conditions ? Ils attendront que j'ai la fibre

Citation :
Le 2015-12-15 22:46, Florent06 a écrit :

Sebinjapan : Superfrog HD figurait dans mon top 2014 : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15095&forum=12&cible=447510#447510

Ah, merci, j'avais oublié. Qu'ils sont précieux ces topics ou on fait le bilan, d'ailleurs celui de 2015 ne devrait pas tarder à arriver.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour l'info je l'ai pris du coup.
Ça fait longtemps qu'il était à 2€ d'ailleurs et j'ai hésité plusieurs fois a lire prendre.
La dernière fois je lui ai préféré Alien Breed, lui aussi a 2€.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Rien qu'en video j'ai du mal avec la palette de couleurs, ça passait mieux dans l'original (les animations ont regressé aussi d'ailleurs, maintenant c'est "mou").
Je serais curieux d'avoir ton retour là-dessus (sur video) Florent, après tout je suis peut-être pas objectif.

Florent06
Gros pixel
Sebinjapan : Superfrog HD figurait dans mon top 2014 : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15095&forum=12&cible=447510#447510

Pour résumer : malgré des boss totalement ratés, j'avais plutôt bien apprécié ce jeu, les niveaux étant très sympathiques à parcourir vu la tonne de passages secrets.
Après, je ne peux pas trop comparer, ne connaissant pas du tout le jeu original (même si on peut débloquer les niveaux originaux dans le HD).

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Superfrog HD est gratuit en ce moment sur le PSN euro : versions PS3 et Vita.

Ce sera l'occasion de tester ce remake qui n'a pas été très bien accueilli ... et d'ailleurs j'ai l'impression qu'aucun Grospixelien n'y a joué bien qu'on ait annoncé sa sortie sur ce sujet.

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Pour le coup, j'ai plutôt envie de voir ressortir l'original, et pas le remake redesigné comme on avait en pu en voir quelques images.

Dans la game room, ça aurait fait classe.




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)