Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Un article assez sympa sur la série des LDVELH... et lui-même en forme de livre-jeu

https://www.radiofrance.fr/franceculture/litterature/l-article-livre-dont-vous-etes-le-heros-1-9401018

On y apprend notamment que les rééditions de Gallimard, à la fin des années 90, faisaient figure d'exception française, tant le genre était passé de mode dans les pays anglo-saxons à cette époque, avant la reprise des années 2000.

Citation :
Au total Gallimard publiera 26 collections différentes, qui totalisent 181 tomes. Ces ouvrages ont été écoulés, au total, à près de 15 millions d’exemplaires. Des chiffres qui ont justifié, pour la maison d’édition, de continuer à éditer les principales séries, alors même que le genre était sur le déclin. “Gallimard est le seul éditeur au monde qui n’a jamais cessé de les rééditer, témoigne à ce sujet Florent Haro, directeur des éditions Scriptarium . A la grande surprise de Joe Dever d’ailleurs, l’auteur de Loup solitaire, qui était d’autant plus ravi qu’en Angleterre et aux Etats-Unis, pendant une très longue période, on ne pouvait plus en trouver”.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2024-01-10 21:44, JC a écrit :
Il faut dire aussi que si on se lançait dans une "vraie" adaptation, genre un RPG, on perdrait tout le côté Livre.

Bah perso moi j'ai toujours fait le rapprochement entre ce type de bouquin et dragon's lair. Pas sur le fonctionnement, mais on va dire que sur le déroulé.
Si tu fais ci va a tel endroit, si tu fais ca va à un autre endroit etc...

Alors oui c'est pas pareil que DL où il faut faire exactement une action, mais à l'epoque j'imaginais un truc tres graphique dans ce style là.
Et puis honnetement y'a plein d'embranchements, au pire si tu veux un lancer de dé tu fais comme pour les Mario Party ....

Au pire si ca fait trop court cette suite de choix, tu peux habiller avec un peu de combat de remplissage contre des mobs, mais gamin je m'imaginais tres bien avoir ce genre de libre directement adapté en jv.
Et puis au debut d'internet je voyais des gars faire du MOB (je crois que c'etait ca le nom) qui était des RPG avec une interface qui rappellai les 1ers jeux textuels.
Au fond les livres c'est un peu ca quand meme ^^

François
Pixel monstrueux
Fais gaffe, tu pourrais aimer

Le jeu PC semble un peu plus abouti que la conversion PS1 : après tout, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?

http://www.hardcoregaming101.net/deathtrap-dungeon/

JC
Camarade grospixelien
Ah mais ouiiiiii c'est vrai ! Deathtrap Dungeon publié par Eidos ! En plus, même si je n'y ai pas encore joué, il est dans ma ludothèque depuis 2020 (la version PC faisait partie du méga-pack Square-Enix proposé sur Steam pendant le confinement). Je n'avais jamais fait le rapprochement avec le LDVELH du même nom.

Bon bah je sais à quoi je vais me risquer à jouer prochainement

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-01-10 21:44, JC a écrit :

Perso je signerais volontiers pour un Aventure/RPG inspiré des quatre LDVELH "Sorcellerie".



Arf, sans doute la série de LDVELH la plus aboutie : une véritable quête épique tenant sur quatre volumes (dont le cultissime La Couronne des Rois et ses 800 paragraphes), des pièges diaboliques et des PNJ attachants... sans oublier un John Blanche en grande forme

Pour en revenir aux adaptations vidéoludiques, elles ont eu lieu presque immédiatement, avec une réussite inégale : dès 1984 on trouve un Warlock of Firetop Mountain sur ZX Spectrum, mais c'est avant tout un jeu d'action. Plus fidèles au matériau d'origine, les adaptations de la Citadelle du Chaos ou la Forêt de la Malédiction sur C64

https://www.mobygames.com/game/23022/the-citadel-of-chaos/screenshots/
https://www.mobygames.com/game/23024/the-forest-of-doom/screenshots/

Et puis il y a cette grosse daube de Deathtrap Dungeon sur Playstation, dont Ian Livingstone, à l'époque directeur créatif chez Eidos, s'est excusé ultérieurement qu'il soit si mauvais C'est à la base un jeu d'action plateforme dont la caractéristique la plus intéressante est d'offrir les caméras 3D les plus instables de toute l'histoire du jeu vidéo

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2024-01-10 20:55, RainMakeR a écrit :
Par contre je me suis toujours demandé, personne n'a tenté d'adapter les LDVELH en jv ?

Bah si tu te focalises sur l'aspect "livre interactif", il y a quelques adaptations "numériques" comme les exemples cités par Kollembole, où le jeu dont je parlais juste au-dessus... Après c'est vrai qu'on n'est pas dans le jeu vidéo au sens classique...
Il faut dire aussi que si on se lançait dans une "vraie" adaptation, genre un RPG, on perdrait tout le côté Livre. Ceci dit ça pourrait faire des trucs sympas (Après tout, Dune ou The Witcher sont aussi des bouquins, à la base). Perso je signerais volontiers pour un Aventure/RPG inspiré des quatre LDVELH "Sorcellerie".

EDIT : ha, en creusant un peu, on trouve cette adaptation de 2016 du Sorcier sur la Montagne de Feu, qui a l'air d'essayer d'aller plus loin vers l'aspect "jeu vidéo" :
https://store.steampowered.com/app/324740/The_Warlock_of_Firetop_Mountain/
On voit son personnage qui se déplace dans un environnement en 3D, les combats au tour par tour avec les ennemis, etc. Ça fait très jeu sur table, avec des petites figurines ! Apparemment le déroulement conserve l'aspect paragraphes et choix multiples propres aux LDVELH. Mais ce support visuel me paraît très plaisant...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2024-01-10 08:47, french snake a écrit :
Quand je lis vos messages passionnés je me dis que je suis passé à côté de quelque chose.


D'un topic dédié par ex
https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7896&forum=8&start=60


Pour la disparition des bouquins je dirai que c'est possible que ca disparaisse avec nous. Perso ca m'ennuyait fortement de devoir marquer une tonne de pages pour revenir en arriere si l'histoire ne me convenait pas
Et puis à jouer sur un jv je dirai que c'est plus facile et moins de risques de tricher.
Par contre je me suis toujours demandé, personne n'a tenté d'adapter les LDVELH en jv ?

JC
Camarade grospixelien
Citation :
les LDVELH je ne dis pas, mais il faut au moins noter que les JDR papier, eux, ne se sont jamais aussi bien portés qu'en ce moment, y compris chez les jeunes. On peut remercier pour ça Stranger Things, mais probablement surtout Critical Role (ainsi que les autres séries d'"actual play" sur Twitch et Youtube qui leur ont emboîté le pas).

Yep, et en France on peut aussi remercier la série "Aventure" sur la chaine du JDG, ainsi que "Tablequest" sur le stream d'Alphacast, dont le dernier épisode de la saison 1 avait carrément eu lieu en direct au Grand Rex !
https://www.youtube.com/watch?v=XrbBGPciZio

Sinon, outre les "Fighting Fantasy Classics" cités par Kollembole un peu plus haut, il y a aussi eu une tentative un peu plus ambitieuse d'adaptation d'un LDVELH en jeu vidéo, avec Deathtrap Dungeon (Le Labyrinthe de la Mort). Tous les textes sont remplacés/lus par un narrateur (l'acteur Eddie Marsan) et les choix de fin de paragraphe sont présentés comme dans les films interactifs modernes (ex: les productions Whales Interactives) mais sans le temps limite, etc. C'est VO-only donc je ne m'y suis pas essayé, mais les extraits vidéo suggèrent une ambiance assez JDR-papier, si ce n'est qu'on joue en solo :

https://store.steampowered.com/app/1191940/Deathtrap_Dungeon_The_Interactive_Video_Adventure/

Apparemment les commentaires sont positifs, malheureusement j'ai l'impression que ça attire surtout les nostalgiques et autres connaisseurs, et très peu de nouveaux joueurs...

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-01-10 16:15, Kollembole a écrit :

(Et comme j'étais plus team "Manoir de l'Enfer", que "Quête du Graal"* -dommage- aucune idée non plus si cette collection est complète...)




Si c'est aux Défis Fantastiques que tu fais référence, Gallimard Jeunesse a procédé à pas mal de rééditions de la série entre 2007 et 2017. Je ne suis pas sûr que les 68 titres de la série aient eu droit au même traitement, mais les grands classiques signés Ian Livingstone ou Steve Jackson sont ressortis plusieurs fois sous diverses présentations (pas forcément très heureuses, les nouvelles présentations) et le Manoir de l'Enfer fait partie du lot

En même temps, normal : les Défis Fantastiques c'est la série qui a le plus cartonné à l'époque, avec Loup Solitaire, qui a lui aussi fait l'objet de pas mal de rééditions et d'un suivi assez poussé (hors Gallimard) du JDR adapté de l'univers de Joe Dever.

Par contre, si on était vraiment centré sur les livres jeux d'horreur à la sauce Manoir de l'Enfer, y avait pas l'embarras du choix. Steve Jackson en avait écrit une première version courte pour le magazine Warlock (l'équivalent de White Dwarf mais centré sur les LDVELH) à peu près au moment où sortait le JDR Call of Ctulhu. La seule autre collection à se rapprocher du même genre est, à ma connaissance, celle des Portes Interdites, qui elle repompe carrément les règles et l'ambiance de Call of Cthulhu avec Tables d'opposition, points de santé mentale, ambiance années 20/30... mais ça n'en restait pas moins du bon boulot. On doit pouvoir les trouver sans trop de mal sur le marché de l'occasion. Et puis il y a bien sûr les deux bouquins Epouvante de l'ami Brennan, où l'on retrouve aux illustrations intérieures Tim Sell qui avait justement officié sur Le Manoir de l'Enfer... et la boucle est bouclée

Sinon, j'ai effectivement entendu parler du revival du JDR papier : tant mieux après tout si c'est une tendance durable. C'est en effet inespéré, mais on ne va pas s'en plaindre

Kollembole
Pixel monstrueux
En version papier, aucune idée s'il y a eue des réeditions depuis, mais en numérique on peux toujours trouver cette compil' :

https://store.steampowered.com/app/856880/Fighting_Fantasy_Classics/

Dispo' ailleurs ?


(Et comme j'étais plus team "Manoir de l'Enfer", que "Quête du Graal"* -dommage- aucune idée non plus si cette collection est complète...)

---

*En fait, si c'est ce titre qui m'aura laissé le plus de souvenirs, j'ai bien dû en lire d'autres d'inspirations diverses, mais impossibles de retrouver leurs titres juste comme ça.





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)