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LVD
Pixel visible depuis la Lune
Je pense que 98% des gens seront d'accord pour dire que les Loup*Ardent sont de bons romans (surtout le premier) mais des jeux imbuvables.

François
Gros pixel
Citation :
Le 2020-05-24 08:10, Vakoran a écrit :
Il m'a notamment longtemps manqué le Château des Ténèbres, et donc la fort pétée Pierre de Chance.

Et du coup, les jets du genre "Faites plus de 8 pour voir si vous savez nager", sous peine de mort, ça n'a pas toujours été évident à supporter !


Ah oui, cette bonne vieille Pierre de Chance Sûr que sans elle, la série devient tout de suite plus difficile à aborder. Dans le Château des Ténèbres, il n'y a qu'un passage que j'ai trouvé abusé au point de vue probabilités : celui où il faut à tout prix obtenir une Réaction Amicale d'une Araignée géante, autrement presque impossible à battre. Et puis en plus, dans mon souvenir, c'est uniquement elle qui oriente Pip vers le bon passage secret.

Les bouquins Loup* Ardent me sont passés entre les mains, mais va savoir pourquoi je n'ai jamais accroché, malgré des couvertures et des illustrations classieuses. Peut-être le système de règles...

Vakoran
Pixel imposant
Citation :
Le 2020-05-24 01:18, François a écrit :

UP de la mort pour rebondir sur cette remarque de Vakoran : tu devais vraiment manquer de chance dans tes jets de dés, vu que les Quêtes du Graal sont parmi les bouquins les plus faciles qu'il m'ait jamais été donné de faire. A la rigueur, le Château des Ténèbres peut être un poil difficile pour un débutant, mais vu l'allure à laquelle tu collectionnes les items, pouvoirs et alliés au fil des volumes, jamais série de LDVELH n'a été aussi simple à traverser, une promenade de santé...

...sauf si tu t'es amusé à employer le Temps du Rêve pour essayer de regagner des points de vie. S'il y a bien un truc à saisir dans cette série, c'est qu'il ne faut JAMAIS utiliser le Temps du Rêve, sauf si on a envie de finir dévoré par un requin dans un bol de tapioca


Le truc, c'est que par la force des choses (bouquins prêtés par des potes et donc faits dans le désordre, notamment), je n'ai jamais pu m'appuyer sur les objets et pouvoirs obtenus dans les précédents livres pour m'aider. Il m'a notamment longtemps manqué le Château des Ténèbres, et donc la fort pétée Pierre de Chance.

Et du coup, les jets du genre "Faites plus de 8 pour voir si vous savez nager", sous peine de mort, ça n'a pas toujours été évident à supporter !

L'autre série de Brennan que j'ai bien aimée, c'est Loup* Ardent, mais avec des règles de combat si complexes et des éléments du jeu parfois si mal expliqués que selon moi il vaut mieux, pour en profiter pleinement, carrément lire le bouquin sans jouer. La narration est excellente et le style assez adulte, ça tranchait avec ce qu'on avait l'habitude de trouver à l'époque.

François
Gros pixel
J'admets avoir pas mal tourné en rond dans Le Tombeau des Maléfices (le volume 7, donc), mais dans mon souvenir ce n'était pas dû à un mauvais jet de dé m'envoyant sur une mauvaise piste, plutôt à une énigme que je n'avais pas su décrypter ou un passage secret que j'avais loupé (pour ça, le Dracula de la collection Epouvante... était épouvantable )

Non, mes mauvais souvenirs concernant les LDVELH portent surtout sur ceux dont le système de combat n'était pas assez équilibré pour garantir une véritable chance au joueur d'aller jusqu'au bout dans les règles. Là, immédiatement je pense à la série Dragon d'Or où les points d'endurance fondaient comme neige au soleil. J'adorais son atmosphère générale, ses ambiances morbides (ah, le banquet des goules dans le Seigneur de l'Ombre ), le travail des différents dessinateurs (à commencer par Leo Hartas), mais rien à faire concernant le système de combat, trop injuste à mon goût. Les Loup Solitaire pouvaient parfois être assez difficiles (survivre au tout premier combat contre un Drakkarim n'était pas une mince affaire), mais le système de jeu global était drôlement mieux ficelé.

A l'inverse, mes meilleurs souvenirs en la matière restent ceux liés à l'incontournable série Sorcellerie! terminée intégralement dans les règles (y compris le redoutable instant où le joueur doit utiliser le sortilège de téléportation spatio-temporelle dans le dernier volume, avec le risque HENAURME de perdre toute sa progression sur un lancer de Dé), et le Manoir de l'Enfer, où à l'issue d'une accumulation sans fin de morts atroces et d'impasses désespérées, j'étais ENFIN parvenu à sortir vivant de ce fichu manoir ^^

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Ca depend des volumes et de quoi on parle. Des combats? Ok ils sont tout a fait faisables. Par contre le cote "je suis paume!" du volume 7 rend ce dernier extremement hardcore.
Le 5 est assez difficile a boucler egalement.

François
Gros pixel
Citation :
Le 2012-06-30 09:03, Vakoran a écrit :

En revanche attention pour les Quêtes du Graal : pour éviter de nombreuses frustrations, il vaudrait peut-être mieux les jouer sans les dés, en faisant comme si l'on gagnait tout le temps.

Parce que Brennan et les probas...


UP de la mort pour rebondir sur cette remarque de Vakoran : tu devais vraiment manquer de chance dans tes jets de dés, vu que les Quêtes du Graal sont parmi les bouquins les plus faciles qu'il m'ait jamais été donné de faire. A la rigueur, le Château des Ténèbres peut être un poil difficile pour un débutant, mais vu l'allure à laquelle tu collectionnes les items, pouvoirs et alliés au fil des volumes, jamais série de LDVELH n'a été aussi simple à traverser, une promenade de santé...

...sauf si tu t'es amusé à employer le Temps du Rêve pour essayer de regagner des points de vie. S'il y a bien un truc à saisir dans cette série, c'est qu'il ne faut JAMAIS utiliser le Temps du Rêve, sauf si on a envie de finir dévoré par un requin dans un bol de tapioca

Vakoran
Pixel imposant
En revanche attention pour les Quêtes du Graal : pour éviter de nombreuses frustrations, il vaudrait peut-être mieux les jouer sans les dés, en faisant comme si l'on gagnait tout le temps.

Parce que Brennan et les probas...

Mais à part cet aspect, c'est assez bien écrit pour être intéressant, instructif par certains aspects, et drôle pour donner envie aux minots, donc en effet, ça peut être un bon choix.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Je crois qu'à l'époque, je n'avais pas accroché à la série Quête du Graal à cause du système de jeu, mais comme maintenant, c'est avant tout l'histoire qui m'intéresse, je vais effectivement y jeter un oeil.

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune
En livres dont on est le héros, j'ai un excellent souvenir des Quête du Graal.

Il y a des monstres et des combats, mais le ton est extrêmement parodique, dans la ligné de Sacré Graal et de Merlin l'Enchanteur. Je pense que ça pourrait beaucoup les amuser, et en plus il y a un arrière-fond de légendes arthuriennes qu'il peut être intéressant de creuser en cours.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2012-06-28 13:08, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2012-06-28 08:17, chatpopeye a écrit :
Sinon, on peut avoir des passages avec des combats aux dés, du moment qu'ils ne durent pas trois plombes...


Bah fait comme moi, dis que tu gagnes tout le temps ^^




C'est ce que je faisais aussi

Concernant l'Odyssée et la Mythologie grecque, les versions que je leur ai lues étaient adaptées à leur niveau. Ainsi, par exemple, il n'est pas écrit que Cronos coupe les couilles d'Ouranos pendant que celui-ci était en train de se farcir Gaïa, mais que d'un coup de faucille, Cronos sépara Gaïa et Ouranos, sans plus de détails...




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