Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Fred92
Tout petit pixel
Bonsoir
Vous avez vraiment de la chance qu'il reparte. Je me suis résigné à mettre mon Apple ][+ à la déchetterie il y a 5 ans. Il ne fonctionnait plus du tout, même en enlevant les circuits intégrés un par un et nettoyage des contacts à la bombe. A l'époque, on c'était cotisé mon père, mon frère et moi pour en acheter un d'occasion avec un écran ambre et un lecteur de disquette.

Il ne me reste un Apple ][e avec un trait vertical blanc sur l'écran et un Apple][c. Je les garde par nostalgie.

A l'époque, j'avais réalisé une carte mémoire pour faire ces copies d'écran + mémoire rom pour les formes en Basic + un convertisseur ADC 12 bits pour faire un oscilloscope + entrée micro.
https://www.dropbox.com/s/yd30l0zs967vsot/A2-01.jpg/
https://www.dropbox.com/s/tyqxi323d33chx3/A2-02.jpg/

C'était autre chose que de faire un circuit avec un simple 74HTC00.
A+

Kollembole
Pixel monstrueux
-Up- Bon, bin il y a aussi des bonnes nouvelles en ce moment :

Image

---> Comme quoi ce grenier reserve encore bien des surprises .

Citation :


Tu as actuellement sur Ebay une personne vendant des touches Apple IIe :

http://www.ebay.fr/itm/2-Mecanismes-de-touche-de-clavier-pour-Apple-IIe-Francais-Europeen-id-16-/151636763720?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item234e416448

Donc si vraiment ta touche ne marche plus, tu as pour 7 euros (port compris) le possibilité d'en récupérer 2 ! Ca peut valoir le coup


(Et du coup pas besoin d'aller racheter des touches d'occase, vu que j'aie aussi retrouvée les débris d'une carcasse d'apple II que j'avais désossée lors de ma période "expérimentale" aux Bozar > < )

Donc, encore une tablette graph' et avec un stylet, cette fois :

Image

...Mais vu l'état de la carte d'interface je croise les doigts pour qu'elle soit encore fonctionnelle ^^" :

Image

Voilà, la suite au prochain épisode, comme on dit .

Z
Pixel imposant

Tu as actuellement sur Ebay une personne vendant des touches Apple IIe :

http://www.ebay.fr/itm/2-Mecanismes-de-touche-de-clavier-pour-Apple-IIe-Francais-Europeen-id-16-/151636763720?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item234e416448

Donc si vraiment ta touche ne marche plus, tu as pour 7 euros (port compris) le possibilité d'en récupérer 2 ! Ca peut valoir le coup (il vend aussi d'autres trucs).

Essayes aussi de trouver un Monitor II :

Image

C'est le moniteur monochrome (vert) livré en standard avec L'Apple IIe et qui est de bonne qualité. Tu devrais en récupérer autour de 20 euros. En fonction de là où tu habites, tu peux discuter avec des associations genre MO5 ou Silicium. Ils sont tjs heureux de se débarrasser de moniteurs (qu'ils ont en 10 exemplaires) pour qq euros.

Olivier

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-04-01 09:13, Z a écrit :

En sachant que Ctrl-M est l'équivalant de Enter, y'a peut être un moyen d'avancer un peu...


Ah, merci ! ...du coup, effectivement, ça change tout.
(Et hop, ça démarre !)

Citation :
Perso, je ne pense pas que le touche soit 'morte'. Démontes ton clavier (4 vis à enlever) et essayes déjà un coup de bombe contact au niveau de la touche. C'est probablement juste de l'encrassage. Sinon, tu dois pouvoir démonter la touche (unitairement) et nettoyer / envoyer de la bombe contact. Tu peux vérifier le contact avec un multimètre.

Olivier


Bon, pour cette étape, je vais attendre l'après-paques, question place (d'"atelier") dispo et tranquilités.
(Et trouver un multimètre, en passant.)

Ok, je pense que je vais le créer ce grosblog, si la modération n'y voit pas de soucis, au moins pour résumer la situation du "sauvetage" et poster quelques aperçus de jeux/applications pommesque par la suite.

-En passant, lorsque j'aurais la possibilité d'ouvrir ce grosblog, serait-il possible de déplacer ce fil dans ce dernier, histoire de tout reprendre dès le début ?


Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2015-03-15 11:43, Kollembole a écrit :

-Bon, je le créé ou pas ce grosblog "Pomme II" ? Enfin, j'hésite encore, vu que je suis même pas sure de pouvoir tester 1% des jeux du carton retrouvé avec, à cause de cette fichue histoire de touche "Enter" décédée.



En sachant que Ctrl-M est l'équivalant de Enter, y'a peut être un moyen d'avancer un peu...

Perso, je ne pense pas que le touche soit 'morte'. Démontes ton clavier (4 vis à enlever) et essayes déjà un coup de bombe contact au niveau de la touche. C'est probablement juste de l'encrassage. Sinon, tu dois pouvoir démonter la touche (unitairement) et nettoyer / envoyer de la bombe contact. Tu peux vérifier le contact avec un multimètre.

Olivier

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-03-04 09:29, Z a écrit :
En haut à gauche la carte contoleur de disque 5,25 qui devait se trouver dans le slot 6. C'est la carte la plus utile du lot.

En jaune, ça pourrait être un clone de carte 80 colonnes (qui apporte 64 KB de plus), tu as donc grâce à ça accès à un Apple IIe de 128 KB, le mode text 80 colonnes et le graphique qui peut monter à 560*192 en monochrome (plus le mode DHGR 140*192 en 16 couleurs). Elle devait être dans le Slot 3 qui est au milieu de la carte mère. A replacer dans le IIe car elle est utile.

A droite, visiblement une carte Série. Utilisée pour la tablette graphique ? A conserver car ça va te permettre de connecter ton Apple IIe à un PC moderne et télécharger des softs via ADT Pro. Probablement installée en Slot 2.

Au milieu à droite la carte d'interface pour la souris. Probablement positionnée en Slot 4. Pas super utile sur un Apple IIe. En tout cas ne sert à rien pour les jeux.

Au milieu à gauche, je ne sais pas trop. Peut être une carte parallèle. Dans ce cas là, mise dans le Slot 1. Y'avait une imprimante avec le lot ? (commun à l'époque). Il faudrait une photo de l'arrière de la machine pour voir les connecteurs.

Pour la Pin qui manque sur ton connecteur souris, c'est normal, toutes ne sont pas utilisées. Donc elle doit marcher.


Ok, pour tout ça je verrais après, dans la mesure du possible, pour l'instant la priorité est de rendre le clavier de nouveau fonctionnel. Image

Citation :

Pour le clavier (prend une photo avant de démonter), tu as des touches un peu spéciales comme Espace, Shift qui sont larges et qui ont donc un bout de métal en plus genre trombone pour les maintenir. Pour les autres, utilise le dos d'une petite cuillère et fait levier. Les touches viennent sans pb (seule la première à sortir est un peu stress). C'est un Apple II, c'est solide ! Il est student Proof !


Ce que j'aie fait, mais à l'aide d'un tournevis plat, et je n'aie eu aucun problème, même dés le départ (oui, bon, exceptée la touche "space", en effet, avec le ressort qui à bondit sans prévenir )

Image Image

Bon, bin, ça avait bien besoin de nettoyage, effectivement, à la vue des strates de poussières fossilisés dignes de jurassic park ^^" :
Image

(Bref, pas de soucis la dessus, avec un kit de brosses à dents + soufflette et c'est plié -je vais pas m'étaler là dessus.)
Image
(enfin, c'est pas top-top, non plus, mais bon...)

Constat, pour le moment : malgrés cette séance de dustforce, la touche Enter ne réponds toujours pas, et j'aie bien peur de devoir annoncer son décés (ou alors, c'est peut-être une affaire de chirurgie plus pointue, mais là, si faut se lancer dans de la soudure )

- A moins qu'il n'y ait moyen d'"exogreffer" un clavier issu d'une autre machine ? (y'en a bien qui ont adaptés des lecteurs de carte sd pour amiga ou dreamcas', alors pourquoi pas ? )
Citation :
Les paddles sont utilisées par 3 jeux et demi. Utilise donc directement le Joy Apple que tu peux laisser brancher à l'arrière de la machine (attention aux boutons qui sont un peu fragiles).

Pour les jeux, la plupart utilisent le joystick, mais il faut parfois appuyer sur J (en majuscule !) pour passer en contrôle Joystick. Par défaut, c'est le clavier qui est actif. Sous le clavier tu as un switch AZERTY / QWERTY. Mets toi en QWERTY car la plupart des jeux vont utiliser une map clavier US. Idem pour les MAJUSCULES, laisse Capslock appuyé pour être par défaut en MAJUSCULE.

Pour rebooter la machine, il faut appuyer sur ensemble sur Ctrl - Pomme Ouverte (à gauche de la barre d'espace) - Reset. Pour l'auto test de la machine, il faut appuyer sur Ctrl - Pomme Fermé (à droite d'espace) - Reset.

Les boutons Pomme (ouverte et fermé) correspondent aux 2 boutons du joystick. Pour les jeux de flipper, utilise directement le clavier !

Olivier


En tout cas, merci pour ces conseils (surtout pour la fonction "reboot", le redémarrage à la sauvage n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour le matos informatique en général).

-Bon, je le créé ou pas ce grosblog "Pomme II" ? Enfin, j'hésite encore, vu que je suis même pas sure de pouvoir tester 1% des jeux du carton retrouvé avec, à cause de cette fichue histoire de touche "Enter" décédée.


Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2015-03-03 11:58, Kollembole a écrit :
Image


En haut à gauche la carte contoleur de disque 5,25 qui devait se trouver dans le slot 6. C'est la carte la plus utile du lot.

En jaune, ça pourrait être un clone de carte 80 colonnes (qui apporte 64 KB de plus), tu as donc grâce à ça accès à un Apple IIe de 128 KB, le mode text 80 colonnes et le graphique qui peut monter à 560*192 en monochrome (plus le mode DHGR 140*192 en 16 couleurs). Elle devait être dans le Slot 3 qui est au milieu de la carte mère. A replacer dans le IIe car elle est utile.

A droite, visiblement une carte Série. Utilisée pour la tablette graphique ? A conserver car ça va te permettre de connecter ton Apple IIe à un PC moderne et télécharger des softs via ADT Pro. Probablement installée en Slot 2.

Au milieu à droite la carte d'interface pour la souris. Probablement positionnée en Slot 4. Pas super utile sur un Apple IIe. En tout cas ne sert à rien pour les jeux.

Au milieu à gauche, je ne sais pas trop. Peut être une carte parallèle. Dans ce cas là, mise dans le Slot 1. Y'avait une imprimante avec le lot ? (commun à l'époque). Il faudrait une photo de l'arrière de la machine pour voir les connecteurs.

Pour la Pin qui manque sur ton connecteur souris, c'est normal, toutes ne sont pas utilisées. Donc elle doit marcher.

Pour le clavier (prend une photo avant de démonter), tu as des touches un peu spéciales comme Espace, Shift qui sont larges et qui ont donc un bout de métal en plus genre trombone pour les maintenir. Pour les autres, utilise le dos d'une petite cuillère et fait levier. Les touches viennent sans pb (seule la première à sortir est un peu stress). C'est un Apple II, c'est solide ! Il est student Proof !

Les paddles sont utilisées par 3 jeux et demi. Utilise donc directement le Joy Apple que tu peux laisser brancher à l'arrière de la machine (attention aux boutons qui sont un peu fragiles).

Pour les jeux, la plupart utilisent le joystick, mais il faut parfois appuyer sur J (en majuscule !) pour passer en contrôle Joystick. Par défaut, c'est le clavier qui est actif. Sous le clavier tu as un switch AZERTY / QWERTY. Mets toi en QWERTY car la plupart des jeux vont utiliser une map clavier US. Idem pour les MAJUSCULES, laisse Capslock appuyé pour être par défaut en MAJUSCULE.

Pour rebooter la machine, il faut appuyer sur ensemble sur Ctrl - Pomme Ouverte (à gauche de la barre d'espace) - Reset. Pour l'auto test de la machine, il faut appuyer sur Ctrl - Pomme Fermé (à droite d'espace) - Reset.

Les boutons Pomme (ouverte et fermé) correspondent aux 2 boutons du joystick. Pour les jeux de flipper, utilise directement le clavier !

Olivier

Kollembole
Pixel monstrueux
- Up ! -

Inventaire des accessoires retrouvés avec l'apple IIe en question (et dont je ne conserverait peut-être pas tous, faute d'utilité perso, mais ça j'en reparlerai un peu plus loin) :

- Les fameuses "cartes rescapées" dont je parlait au départ, mais je n'aie pas trop réussie à identifier leurs fonctions (normalement, il devrait y avoir une carte-son "haut de gamme" dans le lot, d'après mes souvenirs) :

Image

- Les 'sticks et la souris (a laquelle il manque une broche de connection, donc pas sure qu'elle fonctionne ) :

ImageImage

- Et cet objet "improbable"... non, ce n'est pas réellement une tablette graphique, malgrés la mention "graphics table" sur la boite, et comme je n'aie retrouvée aucune info à son sujet, voilà... :

ImageImage

(Par contre, il y avait bien initialement une vraie tablette graphique avec le parc initial, mais je m'en mord encore les doigts de l'avoir désossée à l'époque "juste pour voir" )

- Y'a un modem, mais j'aie pas l'image en stock, là -Oubliée de le photographier, c'est balot de ma part, ça...^^"-

Sinon, je vais essayer de trouver un tuto', niveau démontage des touches du clavier pour finir le nettoyage, pas envie de risquer de tout bousiller, non plus. (Parce que là, la plupart des jeux qui se lancent encore son limite injouable, faute de touche "ENTER" fonctionnelle ).

Hum, bon , ça vaudrais peut-être le coup d'ouvrir un grosblog sur ce "sauvetage", non ?


*Pour les pièces que je ne suis pas sûre de conserver, pour l'instant je les reservent pour mo5, sauf si y'a d'autres possesseur de "Pomme II" qui pourrait être intéressé, évidemment. (Et sauf si la côte de la "graphics-table" ou du modem vaux le coup à la revente... Hé-hé, pourquoi pas -$$$- Image - "Tu rêve, là..."




Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-02-20 11:56, Z a écrit :

Cool, la meilleure machine de la terre...

Bon, ben comme c'est solide ça devrait bien se passer. Déjà tu l'ouvres et tu sors les cartes présentes dans les slots d'extension. Tu dois avoir la carte controleur de diskette dans le slot 6 et probablement une carte 80 colonnes dans le slot 3. Ensuite tu démontes l'alim, le clavier et le mini haut parleur. Tu peux mettre la caisse en plastique au lave vaiselle (après avoir dépoussiéré avec une bombe pour enlever le gros). Pareil pour la carte mère et les cartes d'extension, ca se lave très bien au lave vaisselle (pas l'alim par contre !). Faudra bien secher avant de tout remonter. L'ideal c'est la bombe à air sec histoire de virer toutes les traces d'eau. Tu peux sortir les touches du clavier (elles sont clipées) et elles aussi les envoyer au lave vaiselle.

Pour les lecteur de diskettes => ouverture (vis en dessus) et bombe d'air. Tu peux utiliser un chiffon + alchool dessus.

Prends juste des photos avant pour savoir comment tout ca se remonte. Mais c'est super simple.

Olivier


Ok, merci, je vais au moins essayer tes conseils pour tenter de sauver le clavier (c'est là le "mais" évoqué au dessus... hormis le clavier, le reste de l'ordi est plutôt clean.).
Grosso-modo, même en ayant brossé et aspiré la tonne de poussière accumulée dessus, une bonne partie des touches restent en mode "enfoncées", moi qui voulait inaugurer la remise en route par un "Salut le Monde !", c'est rapé :/ .

ImageImage

A part ça, la plupart des jeux essayés pour le moment démarrent :

Image

Image

Image
----> (le seul jeu vraiment "jouable" pour l'instant, car pouvant marcher avec un stick.)

Image


...Sinon, pour les autres, c'est :

Image


Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2015-02-19 11:44, Kollembole a écrit :

- Déterrage d'Outre-Tombe pour un Apple IIe zombie -

Reste que je ne sais pas s'il fonctionne encore, et vu l'état d'encrassement du clavier, ça va être "Dustforce" pour tenter de le ravoir ... des idées pour un décrassage efficace et sans risque de tout bousiller ?


Cool, la meilleure machine de la terre...

Bon, ben comme c'est solide ça devrait bien se passer. Déjà tu l'ouvres et tu sors les cartes présentes dans les slots d'extension. Tu dois avoir la carte controleur de diskette dans le slot 6 et probablement une carte 80 colonnes dans le slot 3. Ensuite tu démontes l'alim, le clavier et le mini haut parleur. Tu peux mettre la caisse en plastique au lave vaiselle (après avoir dépoussiéré avec une bombe pour enlever le gros). Pareil pour la carte mère et les cartes d'extension, ca se lave très bien au lave vaisselle (pas l'alim par contre !). Faudra bien secher avant de tout remonter. L'ideal c'est la bombe à air sec histoire de virer toutes les traces d'eau. Tu peux sortir les touches du clavier (elles sont clipées) et elles aussi les envoyer au lave vaiselle.

Pour les lecteur de diskettes => ouverture (vis en dessus) et bombe d'air. Tu peux utiliser un chiffon + alchool dessus.

Prends juste des photos avant pour savoir comment tout ca se remonte. Mais c'est super simple.

Olivier




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)