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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
François Pixel monstrueux ![]() |
Un grand classique de chez Taito que ce Qix, et un excellent article de plus pour JPB avec toutes ses astuces de jeu bienvenues ![]() ![]() J'aime bien le relancer de temps à autre sous Mame, notamment quand je me fais une tournée de classiques des 80's. Il faudra que je jette un œil à Volfied, qui a l'air aussi très intéressant. |
french snake Pixel monstrueux ![]() |
De souvenir les compilations taito legends 1 et 2 dont vraiment excellentes sur ps2.
J ai passe surtout un bon moment sur les shoots. Tu m as donné envie de retrouver les disques et de brancher la ps2 |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
L'avantage d'être rétro gamer dilettante, c'est de vivre de très bons moments sans forcément l'avoir prévu quelques minutes avant.
J'avais des trucs à plastifier pour préparer ma rentrée. Et je crois qu'il n'y a pas de choses aussi peu amusantes que de regarder une plastifieuse qui plastifie. Dans un sursaut, j'ai allumé la PS2 branchée pas loin de mon bureau sur ma CRT trop grande et clignotante, dedans il y avait Taito Legends. Un peu au hasard je mets le jeu Volfied. Je ne comprends rien. Ça s'annonce comme un shoot mais le vaisseau reste plaqué sur les bords. Des ennemis louvoient dans la zone centrale. Il ne se passe rien quand je presse le bouton de tir. Et là, sans que je ne sache trop comment, je me retrouve au sein de la zone de jeu, sans pouvoir tirer, mais en traçant une trajectoire derrière moi. Un ennemi la touche, cette dernière se met à exploser progressivement jusqu'à m'atteindre et me fasse perdre. Rien compris. ![]() Je vais aller voir dans les menus donc, et je commence à y voir plus clair grâce aux conseils donnés. Il faut encadrer des zones de jeu jusqu'à atteindre 80%, un ennemi enfermé meurt, encadrer les blocs donne des bonus. C'est tout con en fait! Le jeu estr accompagné d'une vidéo du développeur (sous-titrée en français!) qui explique les origine du jeu. C'ets très court mais il me situe idéalement le jeu. Ce brave salaryman explique avoir créé Qix, et qu'il a réfléchi comment rendre le jeu bien plus intense et amusant. Qix. Voici un nom qui a toujours traîné dans un coin de ma mémoire de rétro gamer sans trop savoir ce que c'était. J'ai toujours entendu parler d'une excellente version GB mais ma tolérance visuelle ne m'a pas poussé à l'essayer. C'est bien dommage parce que j'ai trouvé Volfied vraiment amusant (hormis son animation que l'on ne peut pas zapper entre deux game over). J'ai persévéré, réessayé et ai réussi à passer le stage 2. C'est vraiment potentiellement addictif et stratégique. Un excellent jeu à porter sur Switch pour patienter le temps de la cuisson! La compil ne propose pas Qix mais... Super Qix. Qui est super mieux vous en conviendrez. ![]() Ça m'a permis de saisir les différences entre les deux titres. La principale étant que les ennemeis sont sur les contours de l'écran dans Qix, quand ils sont dans la zone de jeu dans Volfied. Un jeu qui s'annonce stressant mais très agréable à jouer. À mettre dans ses favoris de Mame assurément. |
tertus Gros pixel ![]() |
j'allais justement en parler de gals panic.... je galérais pour comprendre le système de points qui permettaient de conserver les zolies filles à l'écran et pas des cochons....
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Bernard Pixel imposant ![]() |
Dans la série des clontes de ce jeux, vous vous souvenez de Gals Panic ?
Voici le lien sur mame.dk : http://www.mame.dk/gameinfo/galpanic/ |
JPB Camarade grospixelien ![]() |
Je n'ai pas l'intention d'essayer ! ![]() |
Laurent Commissaire apolitique ![]() |
J'ai boulié de te me donner mon avis sur ton article par mail, alors je le fais sur la place publique : excellent. Encore des infos (les tactiques du jeu) qui risquent d'être exclusives, et un jeu traité que beaucoup ont injustement oublié. Bravo.
Pour l'allume gaz, je pense que de nos jours ça ne fonctionne plus ![]() |
JPB Camarade grospixelien ![]() |
Merci Wild_Cat !
*Ému* JCV, tout en restant incapable de comprendre exactement ce qui se passait, je peux t'expliquer ce qu'on faisait avec les allume-gaz. Avant tout, pour resituer le contexte, c'était dans les années 1981-1983 (j'avais donc 12 ans, oh le p'tit salopiau ! ![]() Tout d'abord, il fallait enlever la protection alu, pour que l'étincelle soit en contact avec la borne d'arcade. Ensuite, on positionnait le bout de l'objet, soit sur une des 4 vis autour de la manette, soit directement sur la partie métallique où on mettait les sous. Là, des fois, hop : des crédits sans rien dépenser. Mais d'autres fois, paf : alarme ! ![]() Évidemment, il fallait être discret. Et les tenanciers ou les gérants des salles d'arcade avaient appris à se méfier de ce genre de trucs, j'ai été fouillé une fois (un jour ou je n'avais pas d'allume-gaz, ma leçon avec le Qix m'avait servi) dans une salle de jeu de Clermont (celle qui se trouvait derrière la Place Delille pour les connaisseurs). Voilà toute l'histoire. ![]() Pour ce qui est des effets techniques, électriques ou surnaturels, je laisse quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi expliquer la chose. ![]() |
JC Camarade grospixelien ![]() |
J'ai découvert ce jeu sur game boy, et je n'étais pas super doué... Mais le principe était tellement simple, avec malgré tout plusieurs paramètres à gérer, que j'ai adoré. (l'article aussi j'ai adoré, mais ça c'est comme d'habitude sur GP ![]() Dites donc j'entends tout le monde parler d'allume gaz ici... N'ayant jamais fréquenté de salles d'arcade, sauf une fois à Londre (raaaaaaaah), quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce concept barbare (impulsion électrique pour s'ajouter des crédits?) |
Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Je profite d'être le seul sur le forum à une heure si tardive pour l'affirmer haut et fort: QiX est un grand jeu, et ton article JPB lui rend tout à fait justice!
Longue vie aux jeux de réflexion (très) moches mais (trop) addictifs! (à ce propos, faudrait faire un article sur Columns...) |
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