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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Nikeleos
Assassin de Doubleur
Citation :
Le 2019-12-08 17:28, dinomasque a écrit :

Voici deux aspects graphiques sur lesquels la Saturn est supérieure à la Playstation.

1) Le "Full screen dithering" : la puce graphique de la Playstation faisait ses calculs en couleurs 24bits avant de les convertirs en pixels 15bits dans le framebuffer. Il en résultait un tramage ou "dithering" pas forcément visible sur les écrans cathodiques de l'époque, mais bien moche sur les écrans LCD :
Image

e phénomène est absent sur Saturn

2) Le "Texture warping" du à l'absence de correction de perspective. Le problème existait aussi sur Saturn (notamment sur les pixels proches des bords de l'écran) mais était bien moindre que sur Playstation d'une part parceque VDP1 et son "foward texture mapping" limitait la casse, d'autre part parceque VDP2 était capable de correction de perspective en hardware.

Image



edit: illustration + précision sur le texture warping

Très intéressant. Juste, concrètement qu'est-ce que ça donne à l'écran ? J'arrive pas bien à me rendre compte.

dinomasque
Pixel imposant
Voici deux aspects graphiques sur lesquels la Saturn est supérieure à la Playstation.

1) Le "Full screen dithering" : la puce graphique de la Playstation faisait ses calculs en couleurs 24bits avant de les convertirs en pixels 15bits dans le framebuffer. Il en résultait un tramage ou "dithering" pas forcément visible sur les écrans cathodiques de l'époque, mais bien moche sur les écrans LCD :
Image

e phénomène est absent sur Saturn

2) Le "Texture warping" du à l'absence de correction de perspective. Le problème existait aussi sur Saturn (notamment sur les pixels proches des bords de l'écran) mais était bien moindre que sur Playstation d'une part parceque VDP1 et son "foward texture mapping" limitait la casse, d'autre part parceque VDP2 était capable de correction de perspective en hardware.

Image



edit: illustration + précision sur le texture warping

dinomasque
Pixel imposant
Au sujet des codecs vidéos sur Saturn, Low Score Boy a fait une vidéo excellente :


Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2019-12-04 21:16, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2019-12-04 12:51, Kollembole a écrit :
( Au fait... Y-at'il déjà eu des jeux SquareSoft, sur une console Sega ? )




Il y a eu autant de jeux Square sur une console Sega que sur PC Engine.


Je m'en doutais bien là-dessus, question contrats et compagnie. (Quoique certaines "exclue" et exceptions Japonaises auraient très bien pu exister, sait-on jamais ? Hein, non ? ) - En tout cas, ce genre de "Fantasie" aurait été peu envisageable, du point de vue de cette époque*.

* ( Parce que maintenant, de nos jours... Tout est possible, c'est bien connu. ^^'
Mais on en arriverais à oublier les contextes de "ces temps-là" - Et moi ici, la première, qui a encore trop souvent tendance à associer le clash Playstation/Saturn avec la fin du millénaire, alors que ces histoires avaient déjà commencées plutôt près du milieu de cette même décennie.
Mais bon, voilà : Il y avait encore surement assez d'intérêts pour la génération 16-bit partante, à ce moment-là. Ce qui à pû aussi renforcer l'impression de débâcle, lorsque la nouvelle génération s'est imposée.

C'est en tout cas comme ça que je l'aie vécu, et m'étant plutôt tournée vers les Pc à ce moment, j'aurais bien du mal à pouvoir argumenter de manière constructive ce débat, sur le plan technique.
Côté Presse Jeux-Vidéo, je confirme leur influence par contre : Ils avaient même réussis à me persuader que la Saturn, et Sega n'existaient probablement plus... Jusqu'à plus tard.

Voilà... Je me demande aussi comment j'avais réussie à zapper la présence d'un Panzer Dragoon sur Pc, mais il doit bien y avoir une raison.

Et, a part rabâcher des regrets usés jusqu'à la corde, à quoi bon ? )




[Edit] Et oups... Pardon pour ce croisement des deux différents threads, Petitevieille.


petitevieille
Grossier personnage
La Saturn ne disposait pas de codec qui vont bien en hardware, mais par la suite ils ont été développés en software, et les vidéos de Tengaimakyou IV, Grandia ou Radiant Silvergun sont tout à fait digne des standards de l'époque. Sans carte MPEG bien entendu.






Bigby
Pixel imposant
Citation :
Le 2019-12-04 12:51, Kollembole a écrit :
( Au fait... Y-at'il déjà eu des jeux SquareSoft, sur une console Sega ? )




Il y a eu autant de jeux Square sur une console Sega que sur PC Engine.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2019-12-04 12:04, Nikeleos a écrit :

Moi, il y a quelque chose que j'aurais bien aimé voir, c'est les FF 7-8-9 qui mêlent 2D et 3D, sur Saturn. La pour le coup, la PSX avait une bonne carte à jouer.


Voilà qui aurait pu changer bien des choses... ( Se souviens d'avoir acceptée de passer à la snes contre l'intégralité de la ludothèque MD familiale, justement "grâce" à Chrono Trigger, puis FFIII (VI), entre autre. )

Bonux ( ...Doublement cheatés, je sais. ) :






( Au fait... Y-at'il déjà eu des jeux SquareSoft, sur une console Sega ? )


Nikeleos
Assassin de Doubleur
Moi, il y a quelque chose que j'aurais bien aimé voir, c'est les FF 7-8-9 qui mêlent 2D et 3D, sur Saturn. La pour le coup, la Saturn avait une bonne carte à jouer.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Les vidéos plein écran tout le monde s'en foutait ou presque. Après les 16 bits on était déjà bien contents d'en avoir. Les sujets purement techniques qui chagrinaient les joueurs étaient le clipping sur les jeux 3D et les transparences.

Bigby
Pixel imposant
Ah, ce doit être ça, il me semblait bien qu'il y avait un truc.

En tout cas, le fait que les cinématiques ne soient pas en plein écran (les jeux que tu cites ont effectivement des cinématiques très sympas pour l'époque), ce n'est pas un truc qui m'a vraiment dérangé sur Saturn, je ne pense pas que ce soit ça qui ait joué contre elle (au moins, il y en avait, pas comme sur N64).




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