Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Au début je les avais un peu snobées quand j'établissais mes systèmes émulés dans RetroArch. Pour être honnête, je me suis souvenu de l'existence de l'Intellivision quand j'ai remplacé celle du design de Grospixels par un C64, sur le mode: "ah oui c'est vrai, il y a peut-être des trucs intéressants dessus"?

Et comme pour la VCS, je trouve que ces consoles ont une texture, une logique uniques et très intéressantes.

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2022-11-07 18:15, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2022-11-06 13:26, David a écrit :
- Tron: Deadly Discs (idem Night Stalker : j'adorais ce jeu).

Eh mais ça doit être l'inspiration de Solar Gladiators de Locomalito!

https://locomalito.com/solar_gladiators.php

Tu connais ce jeu?

Pas du tout ! J'ai beau être totalement fasciné par le travail de Locomalito, je ne suis pas vraiment son actualité - par manque de temps, comme toujours. Ce Solar Gladiators, avec son graphisme typé MSX, a l'air génial.

Zenji : gros hit resté néanmoins assez confidentiel du fait de sa sortie à une époque où les jeux micro commençaient seulement à prendre leur envol. Peu de joueurs l'ont donc vraiment connu, et c'est dommage.

Un duel Atari VCS / Mattel Intellivision / CBS Colecovision serait sans doute très intéressant tant chaque machine dispose d'arguments qui lui sont propres. A l'époque, posséder ces trois consoles avait réellement du sens.

french snake
Pixel monstrueux
oui je sais je blaguais et pour avoir passer du temps sur combat je ne vais pas bouder mon plaisir.

Simbabbad
Pixel planétaire
L'Atari 2600 est comme les autres je trouve: il a une ambiance, une texture, une esthétique, une logique particulières. La série des Bit. Trip s'en est magnifiquement inspirée.

french snake
Pixel monstrueux
Et l'atari 2600 c'est de la merde peut etre.... Mmmm je vais passer mon tour là (je blague il y a eu de très bons jeux dessus)

Nikeleos
Assassin de Doubleur
Hmm… N’y aurait-il pas match Colleco-Intelli qui couve ?

JPB
Camarade grospixelien
Des jeux originaux y'en a pas des masses, la Coleco faisait sa pub sur l'excellente conversion des jeux d'arcade justement.
Alors oui, tu les as cités : Schtroumpfs, Tarzan, Wargames, Wing War, Zenji, Fathom...
Sinon y'a aussi le BlackJack/poker de Ken Uston, le Super Action Football, Cabbage Patch Kids, Destructor, et Dukes of Hazzard. De mémoire je n'en vois pas d'autres comme ça qui ne soient pas une conversion de quelque chose à l'époque.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2022-11-06 13:26, David a écrit :
- Tron: Deadly Discs (idem Night Stalker : j'adorais ce jeu).

Eh mais ça doit être l'inspiration de Solar Gladiators de Locomalito!

https://locomalito.com/solar_gladiators.php

Tu connais ce jeu?

Pour la Colecovision, j'ai testé Zenji (grâce à ce topic) et j'aime vraiment beaucoup, sorte de croisement entre Lady Bug (arcade) et Pipe Mania. Je sais que ce n'est pas une exclusivité, mais la version Colecovision semble la meilleure.

J'aime bien Fathom, aussi, qui ressemble à Wing War en plus varié, plus agréable et poétique.

J'ai essayé Tarzan, c'est joli et immersif, mais le gameplay est assez mal défini. J'ai aussi essayé War Games, mais je trouve que les jeux qui essayaient d'être complexes ont moins bien vieilli que les autres sur ces consoles, en partie parce qu'ils utilisent beaucoup le pavé numérique du contrôleur, et c'est galère en émulation (et les jeux complexes ont la plupart du temps été mieux gérés par d'autres machines plus tard).

Sur Intellivision, j'avais vu des recommandations et vidéos de Night Stalker, mais j'étais peu enthousiaste, c'est ta recommandation qui m'a fait essayer, et j'adore. J'ai mis un temps à comprendre que c'était le pavé numérique qui permettait de tirer.

C'est intéressant, parce que je viens de parler de Zeroptian Invasion dans le topic indé, et c'est la même chose pour Night Stalker: tout le gameplay repose sur le fait qu'on ne peut tirer qu'une seule balle à la fois, il faut attendre qu'elle disparaisse avant de tirer de nouveau, si on enlève cette limitation, tout le gameplay devient déséquilibré, preuve qu'un aspect "archaïque" des vieux jeux peut produire des mécaniques de gameplay intéressantes et prenantes, le jeu est très tendu, à la Berzerk. Dommage qu'il ne conserve pas les scores.

David
Glaçon du sentiment
Je n'ai jamais possédé l'Intellivision ou la Coleco ; j'ai, en revanche, beaucoup joué à ces deux consoles chez des copains. Ma préférence allait nettement pour la Coleco en raison de ses nombreuses conversions d'arcade très réussies (pour l'époque). Cet avantage est, hélas, devenu un défaut puisque les jeux originaux, de meilleure qualité, sont de nos jours très facilement accessibles via Mame. En outre, de nombreux titres de la machine sont des adaptations de jeux micro (Jumpman, Frantic Freddy, Gateway to Apshai, Choplifter, Evolution...) A l'inverse, l'Intellivision, pour lequel Mattel n'achetait que peu de licences, jouait nettement plus la carte de l'originalité et tire, par conséquent, davantage son épingle du jeu aujourd'hui.

Par acquis de conscience, je suis allé consulter la liste complète des jeux sortis sur Coleco, et je n'y ai vu quasiment aucun titre original qui m'ait marqué. Les Schtroumpfs, oui ; Wing War, aussi, mais pour le reste... Je n'ai jamais joué à Tarzan, mais JPB en parle de façon assez positive dans son article sur le site.

Sur Intellivision, j'ai un peu plus de conseils à te donner :
- Advanced Dungeons & Dragons (la série) ;
- Astrosmash ;
- Frog Bog (en mode deux joueurs) ;
- Microsurgeon ;
- Night Stalker (j'aurais acheté la console rien que pour ce jeu à l'époque) ;
- Shark! Shark!
- Triple Action (en mode deux joueurs) ;
- Tron: Deadly Discs (idem Night Stalker : j'adorais ce jeu).
- Utopia.

Simbabbad
Pixel planétaire
Pour ma culture personnelle, je me suis lancé dans l'exploration de la Colecovision et l'Intellivision sur émulateur.

Le soucis, c'est que lorsqu'on cherche le palmarès des meilleurs jeux, on tombe sur beaucoup de conversions d'arcade, et forcément (sauf cas rares, j'imagine, mais comment les détecter), il vaut mieux jouer aux originaux sur MAME.

Pour l'instant, en jeux originaux sur Intellivision, j'ai gardé:

- Diner (la suite de Burger Time)
- Dracula
- Shark! Shark!

Sur Colecovision, j'ai essayé Smurf Rescue (le jeu est historique, il me semble) en m'attendant au pire, mais ça n'est pas inintéressant. Tarzan n'a pas l'air mal non plus. Des conseils?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)