Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
Citation :
J'ai lu l'argument pour la première fois il y a bientôt 20 ans dans leur critique promotion de Wind Waker


Ah ouais, 20 ans. J'ai interrompu ma lecture, compté sur mes petits doigts, c'est plutôt 18 ans pour la sortie France, mais l'essentiel du mal est fait. La larme a roulé sur ma joue : le temps passe trop vite.

Merci pour cette piqure de rappel Dzeuss

Sur Télérama, j'ai beaucoup lu il y a 20 ans donc, découvert beaucoup de choses grâce à eux (musique/films essentiellement). Aucun souvenir d'articles sur le JV.

Vu l'état de la presse actuellement, je me réjouis qu'un titre comme ça continue d'exister. Je vais en racheter pour les soutenir, et voir comment ça a évolué.

Sur un sujet connexe, est-ce que certains (Laurent ?) continuent à acheter Mad Movies ? J'ai un peu décroché de mon côté...

Dzeuss
Pixel imposant
En tant que lecteur régulier (famille d'enseignants, tout ça) je reste globalement assez consterné par le niveau des articles que le magazine dédie au jeu vidéo.

Le gros de la ligne éditoriale à longtemps consisté en des recopiages complaisants sur une pleine page des communiqués de presse d'UbiSoft (parce que Ubi c'est la France et Assassin's Creed c'est culturel ) avec de temps en temps un crochet chez Nintendo (parce que Nintendo c'est intelligent et pas violent comme tous ces jeux électroniques que ils en ont parlé à TF1. )
Désormais on est plus sur des encarts relégués dans les pages jeunesse pour nous vanter les mérites de tel ou tel titre qui représente "l'accès à la maturité" du jeu vidéo. Souvent à propos d'un titre avec une grosse dimension cinématographique (du loin on dirait du cinéma ça doit donc avoir quelque valeur culturelle) ou juste dès qu'un jeu vidéo ne ressemble pas à un jeu vidéo. J'ai lu l'argument pour la première fois il y a bientôt 20 ans dans leur critique promotion de Wind Waker qui avait le bon gout de ressembler à un film Gibli et pas à tous ces jeux électroniques violents ... etc.

Et une fois de plus sans trop s'éloigner de la grosse production triple A et autre sensations du moment.
Ce qui est assez paradoxal vu l'orientation éditoriale bobobranchélitiste du magazine par ailleurs. C'est comme si leurs pages ciné était dédiées à 90 % au cirage de pompe des productions Marvel. Inconcevable ! Des générations de redac chef se retourneraient dans leur tombe ... mais pour du jeu vidéo ... ça passe

Et c'est en effet ce décalage entre une sélection critique pointue et au milieu de la bête promotion du tout venant du jeu vidéo, qui prouve à quel point l'équipe derrière la ligne éditoriale du mag n'a pas la moindre connaissance du media ni aucun souci de se pencher sérieusement sur le sujet.


Kollembole
Pixel monstrueux
@François :

ça doit effectivement varier selon le temps, voire leurs auteurs (et les lignes éditoriales ?), les critiques sur un même film. ( Comme sur les magazines de Jeux Vidéos, quoi. - S'nes pas, Console+ ?)

Il me semble avoir vu aussi ce genre de "contradictions" sur La Cités des Enfants Perdus, qui s'était d'abord pris une veste, puis encensé sur une critique plus tardive.

( Il y a eu aussi une période où différents points de vues "On a aimé/pas aimé" était exposés sur un même film - Je me demande si le Seigneur des Anneaux n'en faisait pas parti ? )

Bon, mais au point d'être du "cassage de films fantastiques" en règle, ça m'étonne un peu.
Parce que j'ai dû plus retenir des retours positifs comme sur Dark Crystal, L'histoire sans Fin, Legend, ...ou même la Caverne de la Rose d'Or. (Si. )

*A noter que ce sont des souvenirs un peu lointains, maintenant, faute d'avoir conservés les articles pour vérifier l'impression du moment sur une seconde lecture.
( Parce que les contrariétés auraient effectivement tendances à laisser plus de traces que les bonnes surprises, surtout lorsqu'elle se trouvent restés sans droit de réponses depuis. )



@Niloc-Nomis : De même. Courage !



François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-03-20 01:42, RainMakeR a écrit :

Parce que les rares fois où j'entend parlé de ce mag, c'est parce que les mecs sont des moralisateurs avec des critiques assassines tout ca


En effet, les critiques de Télérama avaient souvent la dent dure avec les films fantastiques et autres films de genre, du moins à l'époque où je parcourais régulièrement le mag. Comme les rédacteurs étaient, pour la plupart, dotés d'une bonne plume, le jeu de massacre qui en résultait tournait parfois au délice masochiste : je ne suis pas prêt d'oublier le "village Castorama" pour désigner Fondcombe / Rivendell dans le Seigneur des Anneaux ^^ Et puis, de temps en temps, sans raison particulière, la revue se montrait un peu plus tolérante vis-à-vis de ces même films... J'ignore où elle en est actuellement.

PS : mes pensées pour toi et ta grand-mère, Niloc. J'ai moi-même quelques difficultés à assurer un suivi médical correct pour ma mère, vu le contexte...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-03-20 11:37, Kollembole a écrit :


*Ah, chez ma grand-mère, c'était plutôt le Figaro. Heu... ...Donc, encore un autre point de vue.




Là-bas mes enfants boivent leur sirop dans des verres siglés Action Catholique Ouvrière, je l'ai vue se mettre en colère plusieurs fois contre son précédent pape, et une fois pendant mon adolescence mes grands parents m'ont levé en pleine nuit pour porter assistance aux naufragés de la route sur la N186 qui traverse l'Ardèche, soudain enneigée.

Voila, je lui ai rendu son petit hommage via Grospix, merci Télérama.

PS: Bien sûr ça fait 6 mois que son opération du coeur est reportée au vu de la situation actuelle dans les hôpitaux. En attendant elle s'essouffle de jour en jour du haut de ses 90 ans.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-03-20 09:58, Niloc-Nomis a écrit :

En tout cas ils ont la meilleure appli de programme TV, avec des mini critiques au poil pour les films, et une sélection quotidienne pertinente qui englobe les "plateformes" et YouTube.

Accessoirement c'est le mag que je lis chez ma grand mère, avec La Vie, donc c'est sentimental.


Pareil, le format magazine à été pendant longtemps ma référence cinéma.
( Sans être obligatoirement 100% d'accord avec tout leurs articles pour autant; et au moins on ne pourra pas leur reprocher de ne pas s'intéresser aux phénomènes du moment, et d'essayer de les comprendre. )

*Ah, chez ma grand-mère, c'était plutôt le Figaro. Heu... ...Donc, encore un autre point de vue.



Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
En tout cas ils ont la meilleure appli de programme TV, avec des mini critiques au poil pour les films, et une sélection quotidienne pertinente qui englobe les "plateformes" et YouTube.

Accessoirement c'est le mag que je lis chez ma grand mère, avec La Vie, donc c'est sentimental.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ah ok. A un moment j'ai cru que ca n'avait aucun rapport.
Parce que les rares fois où j'entend parlé de ce mag, c'est parce que les mecs sont des moralisateurs avec des critiques assassines tout ca

François
Pixel monstrueux
Il y a bien une base de programme TV, traditionnellement aussi lisible que la Pierre de Rosette, mais l'essentiel de la pagination est dédiée à la culture, aux sujets de société, voire l'actualité politique...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Telerama je connais que de nom ? c'est un truc de programme tv ou rien à voir ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)