Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Odysseus
Pixel planétaire
En fait, les premières - et majeures - sources d'inspirations de Skies of Arcadia sont littéraires.
Il doit y avoir un listing assez varié des bouquins en question, jettes-y un oeil Cham', tu constateras que ton impression de déjà-vu vient sans doute de là. []

Cham'
Pixel imposant
Ayé, fini !

Du coup, je vais donner mon avis même si je dois bien être la dernière personne du forum à y avoir joué.
Alors oui, très bon jeu, j'ai passé un excellent moment ! Celà dit, j'éprouve tout de même une légère déception, probablement à cause de sa réputation qui m'en a fait attendre beaucoup. Tout ça pour dire que c'est un très bon RPG mais qu'il a tout de même ses défauts.

D'abord, le scénario. Je l'avais déjà dit, mais cette sensation s'est confortée tout au long du jeu, le scénar n'est qu'une accumulation de scènes déjà vue ailleurs, du début à la fin ! L'ambiance à beau être excellente, parfois épique et héroique, ce sentiment de déjà-vu m'a pas mal gâché l'implication dans le jeu. Dans le genre grand méchant de base, Galcian se pose là ("Mouhahaha, chacun s'agenouillera devant moi !" - C'est Cortex avec une épée longue). Ca n'est pas bien grave, et c'est récurrent dans les RPG, mais ça enlève un peu de crédibilité à l'ensemble.

Autre petite déception, les batailles navales. Si elles sont superbement mises en scène, elles décoivent pas mal par le gameplay très léger qui les accompagne. En gros, il suffit de tirer quand on nous dit de tirer, et le reste du temps se protéger/soigner/concentrer. Même le dernier combat du genre est d'une facilité déconcertante, ce qui nuit pas mal au côté dramatique de la scène. Il est aussi dommage de pouvoir soigner intégralement par magie un immense vaisseau de guerre en une seconde à peine. Heureusement que les ennemis ne pensent pas à aller acheter des "Kits complets" dans n'importe quelle boutique et à prix modique avant de s'embarquer pour la guerre, les combats en seraient impossibles. Bref, cette absence totale de risque nuit beaucoup à l'implication.

Bon, je suis assez critique, mais reste que j'ai tout de même beaucoup apprécié le jeu. A mon humble avis, le grande force de Skies of Arcadia vient de son rythme. Les donjons sont relativement courts et variés, les évènements s'enchaînent sans temps morts, tout est fait pour qu'on ne lâche pas la manette ! J'ai aussi beaucoup aimé son ambiance, pas mal inspirée de Laputa, jusqu'à la musique de l'écran titre (il y a pire, comme source d'inspiration). Les personnages sont réussis et attachants, même si déjà vus mille fois eux aussi, et la sauce prend !

Enfin bref, c'est pour moi un excellent RPG, mais probablement pas le chef-d'oeuvre inter-galactique que j'espérais.

maxxxxxx
Gros pixel
Complètement d'accord avec Lyle, la preuve étant que quelques années après l'avoir fini j'avais complètement occulté ces passages pénibles et n'avait que des bons souvenirs !

Mais c'est vrai que cette ******* de ****** de vortex...

Phenec
Pixel imposant
Citation :
bien que les concepteurs aient eu l'intelligence salutaire de les rendre très faciles (même contre les boss).


Ah bah c'est marrant, pace qu'autant j'ai tendance à trouver les RPG d'une facilité navrante, autant certains combats m'ont enervés plus que d'habitude dans Skies ... j'ai qqles mauvais souvenirs, pas précis, mais il me semble que qqles passages etaient quand même delicats ...

Faudrait que je le refasse un jour histoire de pouvoir donner des exemples au lieu de vagues impressions

Lyle
Camarade grospixelien
Je garderai toujours un excellent souvenir de Skies. C'est un *beau* jeu, dans tous les sens du terme, et c'est un titre qui défend les partis pris du genre avec une integrité à la fois naive et saine. Comme beaucoup, j'ai trouvé ses combats la plupart du temps lourdingues, bien que les concepteurs aient eu l'intelligence salutaire de les rendre très faciles (même contre les boss). Le seul combat que j'ai perdu, c'est celui qu'on n'est pas supposé faire contre Ramirez vers la fin du jeu.

J'aurais pu décrocher plus d'une fois. Le coup des vents contraires sur la carte : si vous avez le malheur d'oublier de pousser le stick vers l'avant juste à la fin d'un combat, vous reculez face au vent jusqu'à avoir suffisemment de poussée pour avancer, et tout de suite après un autre combat arrive, si bien que vous perdez du terrain au lieu d'en gagner. Je me souviens aussi de l'espèce de vortex avant Yafutuma. Là, la fréquence des combats avaient failli me rendre dingue parce qu'en plus j'ai cherché mon chemin pendant je sais plus combien de temps. Et aussi parce que le cadre était limite claustro.

J'ai accepté tout ça parce que pense qu'un grand jeu d'aventure DOIT être pénible de temps à autre. D'ailleurs arriver à Yafutuma juste après ça apporte une satisfaction incomparable. On respire, on profite de la carté des eaux, et cette ville orientale est l'un des plus beaux lieux "civilisés" que j'ai pu voir dans un rpg.

La réussite du jeu ne tient pas uniquement à l'ambiance. Il y a aussi l'agencement des différents épisodes, toujours judicieux. Skies a un rythme stable du début à la fin. C'est le jeu constant par excellence. Du coup il n'a rien besoin d'inventer, son histoire n'a pas besoin de surprendre pour que la sauce prenne. Sur ce plan, il me fait penser au premier Grandia (même si je place ce dernier encore un cran au dessus).

J'adore la progression du Delphinus. Les combats de vaisseaux n'ont à peu près aucun intérêt ludique. Pourtant à aucun moment je me suis lassé de les regarder. Ils sont toujours super variés, ils arrivent au bon moment, ils sont magnifiques (enfin à l'époque sur DC, ça l'était). J'aime le fait que, comme dans Xenogears, les vaisseaux reflètent la personnalité et le gabarit de leur capitaine.

Et puis j'adore la carte. Dans beaucoup de rpg japs je trouve que la carte, par son côté sommaire, casse la sensation d'espace que l'on éprouve en évoluant sur le terrain (donjons, plaines, villes...). C'est pas un détail, il y va de la solidité du monde. Là on peut vraiment continuer à explorer, il se passe des choses imprévues (les lieux à découvrir, les poissons...), c'est spacieux et assez détaillé, on peut voir d'autres vaisseaux circuler. J'aimerais qu'à l'avenir, des développeurs creusent encore dans cette direction. Il reste encore beaucoup à faire.

Je pense que c'est un jeu que je referai un jour. Mais plutôt sur GC puisque apparemment les combats sont plus rapides. Et parce qu'il y a des ajouts.

D'ailleurs si je me souviens bien il avait été annoncé une suite non ? Rien à ce sujet ?

Jika
Pixel planétaire
"Même si le scénario est assez bâteau...."

Mouarf mouarf mouarf.... ^^ []

Phenec
Pixel imposant
Ca fait déjà quelques années que j'ai fais le jeu, sur Dreamcast en fait donc ça fait un moment ... mais j'ai aussi un tres mauvais souvenir des phases de combat ...

... le debut de mon aversion pour la majorité des RPG doit dater de ce jeu, depuis plus ça va, moins j'apprecie de faire 36 combats inutiles, terriblement longs et où on utilise à peu pres qu'un bouton pour enfin tomber sur un boss vaguement interessant mais forcement trop facile dès qu'on a trouvé la mecanique du jeu ... exemple à FF8, on se met dans le rouge, on fait 2 limites, et le jeu est déjà fini ...

... c'est dommage pourtant, j'ai malgré tout beaucoup aimé le jeu (entre autres pour les quetes annexes dont je vais pas trop parler pour pas spoil Cham'), mais faudra vraiment qu'un jour les designers se demandent : "à quoi il ça sert?" de nous faire enchainer 2000 combats (et autant de loadings ) où on joue pas finalement (même si Skies Of Arcadia a cet avantage que certains ennemis sont effectivement capables de nous tuer pendant un combat normal ...)

Cham'
Pixel imposant
Dans les donjons, c'est très relaxe, je l'admets volontiers.
Par contre, dans les airs, c'est un enfer ! Honnêtement, ça me gâche une bonne partie du plaisir de l'exploration. Effectivement, si les combats étaient plus brefs, celà passerait probablement un peu mieux.

Par contre pour le reste, je dois dire que j'adore ce jeu ! Je viens d'acquérir le Delphinus et j'ai beaucoup de mal à éteindre la console.
Même si le scénario est assez bâteau (un empire maléfique et expensionniste, des crystaux symbolisant les éléments à retrouver, une princesse d'une ancienne civilisation, des voleurs au coeur pur, etc.) il est suffisament bien rythmé pour captiver et l'ambiance du jeu est très réussie !
Et puis les combats navals, c'est la grande classe.

Mash_de_Figaro
Gros pixel
Citation :

Le 2006-02-04 17:17, camite a écrit:
Je m'insurge (énergiquement) contre ceux qui trouvent la fréquence des combats trop élevée dans Skies. Franchement, à côté de n'importe quel Final Fantasy, c'est une promenade de santé.



Assez d'accord! Ce qui donne probablement cette impression, c'est la longueur des combats!

camite
Pixel monstrueux
Je m'insurge (énergiquement) contre ceux qui trouvent la fréquence des combats trop élevée dans Skies. Franchement, à côté de n'importe quel Final Fantasy, c'est une promenade de santé.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)