Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2020-11-18 18:04, Koren a écrit :

Au fait, je me permets de poster ici car j’ai une clé Steam de Shenmue III disponible mais vu que j’ai déjà le jeu sur l’Epic Games Store, si ça intéresse quelqu’un, envoyez un MP ^^ (je mettrais à jour ce post quand la clé aura été offerte).

MP Envoyé !

Koren
Pixel imposant
Au fait, je me permets de poster ici car j’ai une clé Steam de Shenmue III disponible mais vu que j’ai déjà le jeu sur l’Epic Games Store, si ça intéresse quelqu’un, envoyez un MP ^^ (je mettrais à jour ce post quand la clé aura été offerte).

EDIT : Clé transmise .

Manuel
Pixel monstrueux
Espérons une narration moins décousue et étalée dans le temps!

Kollembole
Pixel monstrueux
( Tout plein de topic candidat ...Et, oui, j'aurais peut-être dû choisir un de ceux sur l'Anim' ? )

Parce que :

https://www.crunchyroll.com/fr/anime-news/2020/09/04-1/shenmue-anime-announced-as-crunchyroll-and-adult-swim-production

Image

( Et comme ça, il y aura peut-être un espoir d'enfin voir la conclusion de cette saga ? )


Koren
Pixel imposant
@yedo :
Oui, il y a vraiment un côté unique assez enivrant. Shenmue c'est un peu le Twin Peaks de la Dreamcast : une histoire qui se déroule dans un lieu restreint où tout le monde se connaît (Ryo connait des personnes jusqu'au port même lorsque l'on s'y rend la première fois), mais où peu de monde sait grand chose, ou alors cache des choses quand il s'agit de la mafia.

C'est assez marrant comment le jeu essaie de nous montrer comment se repérer très rapidement dans Sakuragaoka où une petite vieille nous demande de l'aider à retrouver son chez-soi : avec des noms entièrement en Japonais et écrits en hiraganas (me trompe-je ?), bon courage ! Sauf qu'il suffit soit d'utiliser le stick droit pour observer les lieux et ainsi avoir une traduction, sinon de s'approcher et de passer en vue interne, pour ensuite revenir et guider la pauvre dame. C'est tout con mais cette simple quête donne un exemple de gameplay qui va être ensuite vital pour les deux premiers tiers du jeu (on fini par connaître Dobuita par cœur après ^^).

Sinon, un point que j'aimerai préciser : les versions HD de Shenmue I et II sont entièrement traduites en français, 19 ans après leur sortie sur DC, et ça, c'est vraiment, vraiment génial.

Ça me fait penser que ce n'était pas courant à l'époque d'avoir un jeu avec des mots du genre "petite merde !" ou "ferme ta gueule" et autres noms d'oiseau, surtout quand c'est le jeu d'un fabricant de console (enfin, à l'époque ^^"). Les insultes sont très rares dans Shenmue et relativement "petit joueur" ; on est encore loin de l'ère post-Rockstar North. Tiens en parlant d'eux et de monde ouvert 3D révolutionnaire, faudrait que je vous parle de Body Harvest un de ces quatre...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2019-11-28 15:52, Koren a écrit :
(C'est génial ! J'ai hâte de tout recommencer !).


T'es un grand malade ^^

yedo
Pixel imposant
Ça fait plaisir de voir que Shenmue peut être apprécié même en le découvrant à l'heure actuelle.
Ce premier épisode restera à tout jamais la plus grande claque que j'ai prise en jouant à un jeu vidéo.
Tout était nouveau, dingue, jusqu’au-boutiste, avec une attention faite aux détails délirante. Tout fait sens dans ce jeu. Même cette idée de devoir attendre pour assister à un évènement ou se pointer à un rendez-vous. En cela, Shenmue reste unique puisque les épisodes suivants (ça fait bizarre de pouvoir dire ça) laisseront la possibilité au joueur d'avancer le temps. Ce qui m'a toujours fasciné dans ce premier Shenmue c'est l'utilisation qui est faite de l'environnement. Tout est petit mais relativement familier et bien exploité par le jeu, à un moment ou à un autre. On arpente longtemps les rues de Dobuita sans se rendre compte de tous les lieux et les boutiques qui finissent par avoir une importance capitale dans la progression de l'histoire (je pense au salon de tatouage, ou aux agences de voyage, entre autres, car le scénario de Shenmue est gavé de ce genre de passage). Ça renforce incroyablement la relation du joueur avec l'environnement, comme si tout était plus vivant, et indépendant des actions du joueur. Pareil, les suites perdront un peu ce rapport à l'environnement, tout étant plus éclaté, plus décoratif. Encore un aspect qui rend ce premier Shenmue unique à mes yeux.

Koren
Pixel imposant
Donc, j'ai fini Shenmue I cette semaine.

Shenmue
Date de sortie : 29 Décembre 1999 (Dreamcast / Japon)
Version jouée : Shenmue I & II HD (PC)

A l'instar de ma découverte sur les trois premiers Dragon Quest, ce jeu dégage une puissante sensation, un héritage d'une grande importance, tant d'un point de vue ludique que du point de vue de Sega et Yu Suzuki. C'est donc en connaissance de cause que je me suis lancé dans l'aventure, sachant que le jeu a des problèmes assez lourdingues mais aussi de grandes qualités.

Avant tout :
Je n'ai acquis la Dreamcast qu'au début 2000, quelques mois avant que Sega annonce la fin de la console (youpi !). Je n'avais jamais pu jouer entièrement à Shenmue premier du nom car ce n'était pas mon exemplaire et quant au second, le port vidéo de ma console a cramé alors que je venais d'entamer ma seconde nuit dans le jeu (C'est génial ! J'ai hâte de tout recommencer !).

Un poil dégouté, j'ai donc lâché l'affaire, d'autant plus que la série n'allait pas pouvoir continuer avec la mort de la Dreamcast et le départ de Yu Suzuki. Malgré ça, j'avais quand même envie d'y jouer car un bon pote du lycée vouait un culte au jeu, m'en parlant encore et encore (je crois d'ailleurs que je lui ai donné mon exemplaire de Shenmue 2). Il faut dire que c'est un fana de films d'action Hong-Kongais et Bruce Lee donc il aimait pas mal les combats et l'univers du jeu, situé d'abord au Japon puis à Hong-Kong dans Shenmue II. Quelle joie ça a été de lui dire que Shenmue III était devenu réalité et que le I et II ressortaient sur PC, PS4 et Xbox One (mais pas la Switch...).

Nous voilà donc en 2019, Shenmue III est sorti dans l'indifférence complète après une campagne marketing inexistante digne du grand Sega de l'époque. Je reçois ma clé Kickstarter, m'assure que le jeu se lance correctement sur mon PC et... je quitte le jeu. Il est temps pour moi de rattraper 19 ans de retard.

Image
"Bon, t'abrèges ton histoire pour parler du jeu, oui ou non ?"



Bon, par où commencer ? Le doublage ? Parlons-en : j'ai joué majoritairement en anglais malgré la possibilité de passer en Japonais en deux secondes dans le menu. Et c'était... hm, comment dire, pas très bien, ajoutez en plus à cela que cette verson "HD" a des fichiers audio encore plus compressés que ceux de l'époque et ça vous donne une idée de l'état mes oreilles quand des personnages à la voix très aigue s'expriment très fort (n'est-ce pas Megumi quand on nourri le chat ?). C'est dommage car les dialogues ne sont pas trop mal, j'ai même été plutôt agréablement surpris par la façon dont Ryo s'exprime envers Ine-san et Fuku-san à mesure que l'histoire progresse. Bon, j'ai fait avec. Le doubleur de Ryo manque souvent d'intonation (sauf au début et vers la fin) et a une voix extrêmement monocorde, ce qui surprend quand il commence ENFIN à s'exprimer un peu plus naturellement.

C'est le gameplay qui m'a le plus fait perdre l'équilibre. A l'époque de sa sortie, j'étais assez angoissé à l'idée d'être limité dans le temps pour finir le jeu, ignorant qu'en réalité on dispose de plus de trois mois dans le jeu pour finir l'histoire (et dire qu'après j'ai joué à Majora's Mask, qui m'a finalement aidé à accepter ce genre de concept). J'ignorais aussi qu'on ne pouvait pas accélérer le cours du temps et que l'on doit attendre, pour de vrai, dans le jeu, qu'un évènement se produise ou un rendez-vous. Et ça, attendre, ça arrive très souvent.


Image
Cette version HD introduit aussi quelques bugs. Ici, la capsule de Tails. Si si !


Du coup, comment s'occuper ? A l'époque j'aurai sorti ma Game Boy mais là j'ai sorti ma Switch Lite pour progresser dans Dragon Quest III et farmer de temps en temps. Et ça marche du feu de dieu ^^. Bon, il n'empêche que ce n'est pas spécialement passionnant et c'est une bonne chose que le deuxième opus permette d'accélérer le temps, même si... ben au final en tant que "Simulateur de vie", c'était une bonne idée (et puis il y a déjà pas mal de moyens de s'occuper dans le jeu ; entre la salle d'arcade ou encore le parking pour s'entrainer ; que je n'ai découvert que tardivement).

Les combats sont pas mal du tout, à ceci près que parfois certaines techniques ont systématiquement refusé de s'exécuter plusieurs fois, notamment les techniques d'esquive + contre-attaque, malgré un timing bien géré. Ce qui fait que j'ai pas mal dégusté pendant l'interminable 70 man battle, que l'on doit recommencer du début en cas d'échec (et notre allié qui disparaît quand le troisième boss apparaît, merci mec !).

Les QTE ne m'ont pas embêté le moins du monde, surtout parce que l'échec signifie presque toujours que l'on doit recommencer, n'entraînant pas de conséquences après (contrairement à Shenmue II ?). La mise en scène est d'ailleurs très agréable, même aujourd'hui.


Le truc qui m'a le plus agacé reste le dernier tiers du jeu, à savoir Vie ma vie sur les quais. Autant déplacer des caisses ne m'a pas gêné, même si le quatrième jour je commençais à en avoir un peu marre, mais c'était la routine. Certes, dans le monde réel le travail aussi c'est une routine très répétitive mais c'est surtout parce que après ma seconde journée de travail, j'ai eu un problème où le clochard ne m'a pas dit que les Mad-Angels étaient liés à la mafia Chinoise (j'ai eu un plantage de mon PC avant de sauvegarder, en relançant ma partie, le clochard avait disparu). Du coup, chaque soir, après avoir parlé à pratiquement TOUS les PNJ du port, Ryo refusait catégoriquement de rentrer chez lui tant qu'il n'avait pas atteint l'heure réglementaire. Je vous jure que ça a été une délivrance d'apprendre que j'étais viré dans le jeu.


Image
Mark, un des personnages les plus intéressants du dernier tiers avec Guizhang.


C'est dommage car j'ai bien aimé le personnage de Mark (même si les courses deviennent vite répétitives elles aussi). Guizhang est pas mal non plus mais à plusieurs reprises, je l'ai appelé, récité laconiquement les mots secrets, couru jusqu'à son entrepôt pour que môssieur Guizhang me lâche que je n'ai rien à faire dans son entrepôt et Ryo de répondre "Ok". Euh, mec, j'ai des infos sur les Mad Angels, ça pourrait t'intéresser, ou même ton père ! Non ? Vraiment ? Bon ben on attend que Ryo veuille bien rentrer chez lui alors.

Les derniers jours sont en revanche bien plus agréables et mieux rythmés, même si la conduite à moto est particulièrement affreuse (c'est bien le même Yu Suzuki qui a fait Hang On ?), ça n'est que très bref.

En trucs lourdingues il reste les contrôles, particulièrement pénibles par moment (Ryo ne se tourne pas toujours comme il faut, bloqué par une gestion des collisions pas toujours heureuse dans le décor, si un PNJ en face de vous veut emprunter des escaliers, vous devez reculer pour que ce dernier puisse monter/descendre entièrement, en prenant tout son temps, pour que vous puissiez enfin les emprunter, vous aussi) et le fait d'acheter les articles UN PAR UN dans les magasins, avec le vendeur qui vous ressort son script à chaque, achat, effectué, comme dans les vieux Dragon Quest. Une perte sèche de temps.

Mais au dela de tout ça, j'ai bien aimé Shenmue I, adoré l'univers décrit (apparemment Yu Suzuki se serait renseigné sur la météo qu'il faisait à l'époque pour la reproduire dans le jeu), que ce soit des Salarymen bourrés qui marchent de traviol le soir à Dobuita, ses gangs flippants, les arts martiaux, la musique, la galerie de personnages (même si Goro dégringole pas mal quand on le retrouve sur le port), l'ambiance... il y a quelque chose de fort qui se dégage du jeu et c'est une expérience que je ne regrette pas d'avoir vécu.


Image
"Où sont les Mad-Angels ?" s'interroge Ryo dans son journal. Hm, bonne question mon ami, si seulement on ne passait pas cinquante fois devant leur QG sur le port ^^

Koren
Pixel imposant
19 ans après tout le monde, je joue enfin pour de bon à Shenmue premier du nom, sur PC grâce au portage HD (et à un mod pour rétablir les voix de la version Dreamcast car celles du remaster sont encore plus compressées ; si si).

Bien que ma clé Kickstarter de Shenmue III soit déjà activée dans l'Epic Game Store, j'ai un violent rattrapage à faire sur Shenmue. Du coup, vu que j'avais déjà pris le pack à sa sortie sur Steam, pourquoi ne pas en profiter pour enfin y jouer avant de se faire le III ? Il n'est pas prêt de s'en aller de toute façon.

Pour la petite histoire, j'ai pu y jouer sur DC à l'époque, mais ce n'était pas mon exemplaire. Et j'ai aussi pu jouer au II, jusqu'à ce que le port vidéo de ma Dreamcast fonde et bousille le port (youpi !). Et d'ailleurs, je joue à Dragon Quest III pendant mes parties de Shenmue, c'est très relaxant !

Je ne suis pas très loin de la fin, donc je ferai un petit compte rendu comme j'en avais fait pour les Dragon Quest rétros. Malgré des trucs assez pénibles qui n'ont pas très bien vieilli, j'aime beaucoup.

Manuel
Pixel monstrueux
J'ai réussi tous les mouvements sauf le dernier, le maître chinois avant le boss chauve et le départ en bateau, j'ai eu beau essayé des tas de fois impossible de trouver le bon timing de touche.
C'est vrai que le coté art martiaux est un aspect très sympa de Shenmue, après tout c'est un parcours d'apprentissage façon film du genre.

Mais surtout les personnages sont attachants, leur vie de quartier, les caractères de chacun sont différents et crédibles (même ce boulet de Fuku-san) etc... Ils ont de l'épaisseur.

On est loin du jeu en monde ouvert générique décalqué avec une skin différente chaque année (coucou ubisoft, même si le dernier Assassin's creed a du mieux).

Rares sont les studios qui arrivent à donner ce "plus", Rockstar y arrive, Nintendo aussi, Sega aussi quelque part même si j'accroche pas plus que ça (c'est pas faute d'essayer) aux Yakuza.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)