les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Manuel
Pixel monstrueux
J'ai réussi tous les mouvements sauf le dernier, le maître chinois avant le boss chauve et le départ en bateau, j'ai eu beau essayé des tas de fois impossible de trouver le bon timing de touche.
C'est vrai que le coté art martiaux est un aspect très sympa de Shenmue, après tout c'est un parcours d'apprentissage façon film du genre.

Mais surtout les personnages sont attachants, leur vie de quartier, les caractères de chacun sont différents et crédibles (même ce boulet de Fuku-san) etc... Ils ont de l'épaisseur.

On est loin du jeu en monde ouvert générique décalqué avec une skin différente chaque année (coucou ubisoft, même si le dernier Assassin's creed a du mieux).

Rares sont les studios qui arrivent à donner ce "plus", Rockstar y arrive, Nintendo aussi, Sega aussi quelque part même si j'accroche pas plus que ça (c'est pas faute d'essayer) aux Yakuza.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Les moments ou j'ai le plus galéré finalement ce sont les entraînements au combat. Les personnages nous enseignent les mouvements de façon "intradiégétique" (doute sur l'emploi du terme^^), sans donner de combinaison de touche. C'est une bonne idée mais je me suis quelques fois retrouvé bloqué à cause de ça, peut-être par inexpérience des jeux de baston.

De mémoire sur Dreamcast les combinaisons de touche étaient affichées sur le VMU.

Lofipop
Pixel digne de ce nom
Le jeu tourne bien mieux chez moi depuis le patch. J'ai donc pu finir ce premier épisode, c'était très bien!
Certains aspects ont vieilli mais pas de quoi traumatiser un joueur de 2018 selon moi. Le rythme est posé mais j'ai trouvé le déroulement assez fluide toutefois, on tourne rarement en rond, le jeu parvient à nous guider sans en avoir l'air. Et puis il y a cette ambiance unique et ce souci du détail sur lequel tout le monde est déjà revenu.

Les moments ou j'ai le plus galéré finalement ce sont les entraînements au combat. Les personnages nous enseignent les mouvements de façon "intradiégétique" (doute sur l'emploi du terme^^), sans donner de combinaison de touche. C'est une bonne idée mais je me suis quelques fois retrouvé bloqué à cause de ça, peut-être par inexpérience des jeux de baston.

On sent l'influence de Shenmue sur pas mal de productions ultérieures. Curieusement, j'ai moins pensé à Yakuza au début qu'aux phases d'enquête de LA Noire, il tiennent les objets de la même façon..

Comme Manuel j'ai fait pas mal de fois le tour du dojo au début mais n'ai pas trouvé les fameux souvenirs.
Quant au chaton, j'ai également raté le succès lié à sa disparition, mais plus tard la fillette m'a appris qu'elle avait eu la permission de le garder chez elle, je m'en suis contenté.

Manuel
Pixel monstrueux
(re) Terminé le I ce soir, c'était toujours autant le pied même si les raideurs du jeu se font sentir avec les années.

Il me manque presque rien pour le platine, j'ai juste oublié d'appeler les flics au début du jeu et retrouver les souvenirs dans la résidence Hazuki mais j'ai beau chercher j'ai rien vu...
Mais non je ne referai plus jamais la partie fenwick même si j'ai très bien optimisé mes parcours aussi.
Et aucune idée où est passé ce chaton, cet ingrat que j'ai nourri presque tous les jours s'est volatilisé.

L'émotion est toujours là à la fin, le II attendra un peu, histoire que les parties soient pas trop éloignées les unes des autres d'ici la sortie du III.

François
Pixel imposant
Citation :
Encore une fois, je me suis retrouvé à organiser ma vie journée par journée, à optimiser mes parcours dans le port pour charger le plus de caisses possible sur mon fenwick


Shenmue est assurément un jeu merveilleux que j'ai adoré en son temps - passé de nombreuses heures dessus chez un copain et le côté contemplatif du jeu ne m'a jamais dérangé - mais j’ai toujours eu du mal à me faire à cette partie du gameplay… à moins qu’il ne faille la considérer comme une formation professionnelle accélérée pour pouvoir bosser ensuite dans les entrepôts Amazon ?

Manuel
Pixel monstrueux
J'ai fini par mettre la galette du jeu dans la PS4, c'est un plaisir d'y rejouer même si le portage est encore perfectible.

Il y a encore des soucis de sons (bruitages absents par moment) mais ça devrait être régler assez vite avec le patch de la semaine prochaine.
Pour le reste c'est que du positif pour le moment, il y a un upscale des graphismes au format 16/9e , les effets de lumières sont plus fins la nuit aussi mais la HD doit aider.
Il y a la possibilité de revenir sur l'ancienne résolution et en 4/3.

On a enfin des sous-titres français et le doublage original japonais, fini le "Did you see a black car ?" dans un accent US incongru, sauf pour ceux qui auraient l'idée étrange de sélectionner l'anglais dans les options.

Niveau jouabilité rien n'a changé ou presque, la disposition des touches reste la même mais surtout la caméra est maintenant dirigeable sur le stick droit comme tout jeu 3D actuel. Il est toujours possible de diriger Ryo avec la croix directionnelle.
Les temps de chargements sont aussi très réduits.

Voilà, j'en suis vraiment au tout début 3e jour, je dois retrouver un yakuza. C'est vraiment du portage HD de base, mais vu le prix actuel des originaux dreamcast cette compilation vaut largement ces 35€ même si j'aurai pas craché sur un remaster vendu plus cher.

Tama
Pixel monstrueux
Je confirme en effet, les problèmes de compression audio ne touchent que le 1, le 2 est bien plus propre. C'est un peu bête quand même, ça montre que Sega n'a pas l'air de vouloir s'investir plus que ça dans ce remake...ce qui, d'un point de vue business plan, est parfaitement compréhensible. Du point de vue des joueurs, c'est un peu du gâchis.

J'ai fini le premier et j'attaque le second. Shenmue me revient comme il a toujours été : un scénario un peu idiot écrit sur un timbre-poste, des cut-scènes tellement clichés que j'en frissonne presque, mais je nage en plein bonheur quand même. J'ai toujours eu une relation unique à Shenmue, le fait que son intrigue commence le jour de ma naissance doit y être pour quelque chose Le fait de voir révéré non pas l'héroïsme d'actes de passage, mais le quotidien dans ce qu'il semble être de plus normal, a toujours été sa marque de fabrique, ce qui sépare Shenmue du reste du monde, et ce qui crée le plus une scission nette entre les avis de chacun et chacune.
Encore une fois, je me suis retrouvé à organiser ma vie journée par journée, à optimiser mes parcours dans le port pour charger le plus de caisses possible sur mon fenwick, à apprendre des mouvements d'arts martiaux de la part de clochards (une rengaine bien cliché que j'adore : les vieux et les clochards sont tous des maîtres de kung-fu en secret !), à trouer mon budget sur les Gacha, les parchemins secrets et dans le casino, et à passer des heures à peaufiner mes coups sur les parkings désaffectés et les parcs publics.
Quelqu'un qui ne perçoit pas la beauté, la poésie presque, d'un quotidien doux-amer ne peut pas comprendre ce qu'est Shenmue. C'était vrai en 1999 ça l'est tout autant en 2018, où les rythmes des jeux sont toujours plus soutenus, où l'on a du mal à se faire une petite bulle de tranquillité au sein d'un jeu pour respirer, se contenter d'exister au sein d'un univers crée de toutes pièces sans chercher à débloquer le moindre succès, sans allumer le moindre marqueur d"une carte surchargée. Le ludique du médiocre est une marque de fabrique, une piste encore trop peu exploitée.

Je me suis un peu déçu tout seul en finissant le premier épisode trop vite, une fois de plus ! Je pensais avoir pris mon temps, et pourtant Gollum Chai mordait la poussière le 23 décembre. Eh mince, je ne pourrai pas passer Noël en bonne compagnie, ni savoir ce qui est arrivé à la petite chatte recueillie au début du jeu (je vous laisse deviner son nom, ça ne devrait pas être trop difficile...). Au lieu de ça, Ryo passera le nouvel-an sur un paquebot à moitié rouillé. J'avais tant de choses à faire à Dobuita ! Tant pis, on remettra ça à Hong-Kong et Kowloon.
Petite déception en commençant le second épisode : si j'ai gardé tous mes objets, mon degré de maîtrise des techniques n'a pas été conservé ! Ils avaient peur de quoi ? Que je roule sur tout le monde en Free Time Battle lors de la bataille des 100 hommes !?
Shenmue 2 donc, que j'ai toujours un peu préféré au premier car Hong-Kong me parle plus que Dobuita. Plus fluide, plus grand, il regorge lui aussi de beaucoup de secrets. A peine débarqué à Aberdeen, j'ai découvert qu'il y avait des combats de bras de fer sur les toits, après une sortie qui n'était même pas indiquée sur la carte ! L'occasion pour moi de dépenser mes dollars HK (je sais ce qu'ils vont devenir...) et de me prendre une dérouillée au bras de fer face à un guerrier mongol qui me rétame en 2 secondes chrono. Ryo a le bras en compote alors que je n'ai pas eu le temps de maltraiter la touche A, mais ce n'est pas grave : on sait où l'on va dormir ce soir, et on sait que ça ne coûtera pas un rond car on va arnaquer le gérant peu scrupuleux de l'hôtel

Manuel
Pixel monstrueux
J'ai acquis cette compilation sur PS4, j'attends le prochain patch pour m'y mettre, celui-ci a été retardé par Sega pour la semaine du 17/09 histoire que ce soit propre ce coup-ci.

Manuel
Pixel monstrueux
Les soucis de sons ne seraient présents que sur le 1, le 2 se basant sur la version Xbox est techniquement plus propre.
(je me base sur des retours d'autres forums).


Kollembole
Pixel monstrueux
Oui, il y a pas mal de patches en ce moment, sur la version Pc, à ce sujet. Du coup, j'ai préféré mettre ma session en pause, mais je la reprendrais surement bientôt.

Pour le reste, c'est toujours aussi sympa, même s'il est vrai que, comme Tama, je trouve que la qualité de la bande-son d'origine, hors musiques, a moins bien vieillie et crachotte un peu par moment.
( En fait, j'avais crûe à un soucis entre le steamlink et les haut-parleurs, au début. Merci d'avoir confirmé que ce défaut était propre au jeu, du coup. )

( Et oui, aussi la comparaison directe avec Yakuza risque de causer des déceptions chez les non initiés à cet "ancêtre", malgré la filiation. )







Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)