Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Un walking simulator ? je pensai que c'etait un FPS avec skin Giger moi ;(

J'attend ton retour Sim

Simbabbad
Pixel planétaire
Il y a quatre jours, Scorn est sorti sur Steam et Xbox:

https://store.steampowered.com/app/698670/Scorn/

Scorn est en quelque sorte un Dark Seed moderne, un jeu dont l'ambition première est de concrétiser les univers suggérés par l'œuvre de H.R. Giger.



Je dis "univers suggérés par l'œuvre de H.R. Giger" plutôt que simplement l'œuvre elle-même, parce qu'on a ici un filtre opéré par Ebb Software, les auteurs du jeu, qui piochent dans Giger ce qui les intéresse. Giger était en effet, heu, très intéressé par les courbes et l'anatomie féminine (on dira sobrement) avec de petites touches de thèmes satanistes (because univers cuir et biker), et malgré le côté macabre et dérangeant de son travail, on pouvait aussi y dénicher beaucoup d'humour, voire un aspect presque festif (chose que Dark Seed transcrivait d'ailleurs, le jeu était plutôt rigolard voire potache).

Rien de tout cela ici: on est dans un univers bien plus neutre, plutôt masculin et avant tout étranger voire extraterrestre, à l'atmosphère décomposée et mélancolique, qui rappelle toute compte fait autant Zdzisław Beksiński que Giger (chose qu'aucune critique n'a mentionné à ma connaissance, ils s'arrêtent tous à ALIEN, c'est assez déprimant).

J'avoue ne pas avoir encore joué au jeu, mais depuis des années (le temps de développement a été très long), il me semble évident que Scorn est quasiment un walking simulator, au gameplay de "Myst lite", dont l'intérêt est avant tout artistique. Dans toutes les critiques, cependant, cette information semble être une découverte, certains s'étant apparemment attendus à un FPS nerveux à la Doom, ce qui me laisse pantois. Il est donc difficile de se faire un avis à partir de la presse, qui empile les paragraphes ineptes.

Quoi qu'il en soit, je sais que j'acquerrai le jeu au bout du compte, rien que le travail artistique est phénoménal, et me semble être le principal intérêt de la chose.

Neoclyps
Gros pixel
Un (gros) détail technique qui n’est pas indiqué dans l’article consacré a Dark Seed, c’est que le jeu étais en haute résolution, sur Amiga comme sur PC. Ce qui était quand même très rare, voir inexistant a l’époque. Ce qui explique sûrement, en tout cas sur Amiga, la pauvreté de la palette couleur et la lenteur général.

Un article (ou une interview) que je me rappel de l’époque indiquais que la condition réclamé par Giger pour participé était que le jeu sois en haute résolution. On comprend effectivement que le Giger ne voulait pas voir sont art gâché par le 320*240 du PC !

J’avais l’original et je me rappel que la boite étais assez jolie, plus mince sur la partie supérieur et une sorte de cube en carton sortait de la boite au milieu… bref.., loin des boîtiers DVD tout quelconque d’aujourd’hui.

Neoclyps

IsKor
Camarade grospixelien
Exact Pierre, je m'apprêtais à le souligner. Giger à effectivement travaillé avec les ptits gars qui ont codé Dark Seed. J'ai ce jeu en version CD, mais j'ai jamais pu le lancer...il faudra que je voie ca. Il faisait partie d'un pack regroupant Prisoner of Ice, Dark Seed 2 et lui même.

Pierre
Pixel monstrueux
Keuââââââ ?! Personne ne parle de l'implication de Giger, l'artiste suisse tourmenté, créateur d'Alien et de l'esthétique biomécanique ? Plus précisément, si je me souviens bien, Giger a autorisé les développeurs à recopier certaines de ses oeuvres et son style global, devenant ainsi le directeur artistique sans avoir rien à faire (façon Mike Mignola sur Atlantide). Bref je n'ai jamais joué à ce jeu, mais il ne semble pas à la hauteur des classiques LucasArts de l'époque. En tout cas je me rappelle que les mags français en ont largement parlé à l'époque, avec couvertures et tout et tout. L'idée d'impliquer un artiste avec un univers prégnant dans la création d'un jeu aurait dû être plus souvent reprise je trouve, notamment par des développeurs non français.

Soreal
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-03-12 17:27, Magma a écrit:
Remarqué, pas vraiment... en fait l'accueil a été assez mitigé. Lorsque je l'ai eu sur mon Amiga j'ai été assez déçu par les graphismes, en fait, et l'aventure ne m'a pas passionné. En réalité, le scénario s'en sort, bien qu'assez linéaire, mais l'ambiance pêche un peu.

Un jeu fantastique, un peu dans ce style, c'est Périhélion... je pense d'ailleurs qu'une critique va bientôt venir


Périhélion, un des derniers grand jeux de Psygnosis sur l'Amiga, les graphs étaient magnifiques mais je me souviens que mon meilleur ami l'avait acheté et qu'une disquette devait avoir un problème, on n'a jamais pu voir beaucoup du jeu......dommage.
Dark seed je l'avais sur mon 500, mais l'animaton était poussive et je n'avais pas accroché au jeu, peut-être que c'était en partie dû à ce côté " je mets 5 minutes pour traverser une pièce".

Bulbizarre95
Ah si quand même Darkseed on en a pas mal parlé à l'époque (sur PC surtout) et il a eu une campagne de pub significative si mes souvenirs sont bons...

Un jeu vachement sympa mais trop dur pour moi à l'époque, le 2 est moins réussi je trouve, style différent... Je l'ai pris dans un pack presse avec Shadow of The Comet et Prisonner Of Ice...
J'en ai fini aucun d'ailleurs, pas assez joué... (j'ai décroché le PC à ce moment là)

FF_Clad
Pixel monstrueux
dark seed.... je connais Blue Seed (l'anime) mais Dark seed...

Magma
Pixel microscopique
Remarqué, pas vraiment... en fait l'accueil a été assez mitigé. Lorsque je l'ai eu sur mon Amiga j'ai été assez déçu par les graphismes, en fait, et l'aventure ne m'a pas passionné. En réalité, le scénario s'en sort, bien qu'assez linéaire, mais l'ambiance pêche un peu.

Un jeu fantastique, un peu dans ce style, c'est Périhélion... je pense d'ailleurs qu'une critique va bientôt venir

Lyle
Camarade grospixelien
Je connaissais pas du tout ce titre dont l'esthétique me plaît assez. Bizarre, il est sorti à une période où je suivais de près l'actualité vidéo-ludique. Il a été remarqué à l'époque ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)