Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Comme quoi juste la perspective de menaces suffit.

Merci beaucoup pour votre travail, en tout cas!

kobras
Tout petit pixel
Bonjour,
Etant la personne qui est officiellement le propriétaire légale de Planetemu, je me permet de venir expliquer la situation.
Planetemu a été créé par Tonio et Reeko en 2001
Tonio s'occupait de la gestion du serveur et du codage du site et Reeko de la gestion des romset
Dinofly a ensuite rejoint l'équipe et a également participé au codage
Personnellement, je suis présent sur le site et le forum depuis le premier jour, j'ai été un temps newseur mais j'ai arrêté au bout de 6 mois 1 ans mais je suis resté fidèle au forum et je suis modérateur général/admin sur le forum depuis très longtemps.
A l'été 2018 quand Nintendo a fait ses procès aux 2 sites américains, le serveur était depuis quelques années payé gracieusement par la boite de Tonio, mais celui ci ne pouvais pas faire courir un risque légale à sa boite pour une activité perso, il s'est donc retiré et on a repris le serveur à 4.
Concrètement, je paye le serveur en mon nom et 3 autres admin, dont Dinofly me rembourse 25% de la somme.
Techniquement Tonio s'occupe toujours de la gestion du serveur.
Les roms des consoles Nintendo ont été retiré à titre préventive en attendant de trouver un système permettant aux ayant droits de demander des retraits. tout en étant sure que la demande est légitime.
C'est maintenant exclusivement Dino qui s'occupe du code de Planetemu et il n'as pas beaucoup de temps à y consacrer.
Au autre chantier est la refonte de la gestion des romset qui nous permettrait de refaire des mises à jour des set et notamment des set Mame qui sont obsolètes.
Bref, la volonté de remettre les set Nintendo est la, mais il nous faut faire quelques développement avant et cela prend du temps, temps dont nous manquons tous.
Mais pas de panique, Planetemu n'est pas près de disparaître.
Quand au retait e la pub, initialement, c'est car la pub ne rapportait plus tant que cela couplé au fait que Tonio pouvait financer le serveur par sa boite.
On a conservé l'absence de pub après la reprise à 4 pour continuer d’être irréprochable du point de vue argent (on peut pas nous reprocher un enrichissement personnel sur le dos des roms vu que ça nous coûte de l'argent)

François
Pixel monstrueux
Bah, avec toutes les menaces de procédure que Big N a fait planer sur les sites hébergeant des roms, je peux comprendre que Planetemu ait joué la carte de la sécurité : la position du site ne devait pas être des plus confortable...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Hum ça m'était sorti de l'esprit en effet, et à la lecture du post sur Shmup ça n'a pas fait tilt.
J'aurais pensé que Planetemu n'aurait pas cédé si tôt

Vectrex
Pixel monstrueux
C'est depuis "l'affaire Emuparadise/Isozone", d'ailleurs tu réponds au post de Seb hein

Citation :
Le 2018-07-28 15:21, Sebinjapan a écrit :

Ce déterrage ...

Nous n'avons pas perdu Planetemu, mais Planetemu a perdu les roms de jeux pour consoles Nintendo.

Il semblerait donc que Nintendo soit reparti en croisade contre l'émulation illégale, ce qui est tout à fait leur droit, mais ça n'arrange pas les affaires de beaucoup de rétrogamers.

Parce que dans mon cas (surement partagé par d'autres), bien que je possède souvent les machines et jeux originaux, et bien que j'ai les moyens financiers pour racheter ces jeux sur les plate-formes qui les remettent en vente (sans parler des NES et SNES mini que j'ai acheté), je préfère quand même me récupérer des roms "à la carte" et les coller dans mon Raspberry Pi.

Bref, tout ça pour vous dire que, si vous avez des full romsets, gardez les bien au chaud et faites des backup : il se pourrait qu'on ait de plus en plus de mal à chopper des roms en 3 clicks à l'avenir ...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je ne sais pas de quand ça date, j'ai vu ça sur le forum Shmup : il n'y a plus de ROMs Nintendo sur Planetemu maintenant.
Je ne trouve rien pour la Super NES, la NES, la Virtual Boy, la Game Boy

Tous les jeux sont pourtant loin d'être disponibles sur les stores officiels, sans même parler du prix, du fait que ce soit sur les plateformes Nintendo only et associé à un compte (forme de DRM en soi), etc.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2018-12-27 15:35, François a écrit :
J’ai du mal à croire que la disparition simultanée d’Isozone et Emuparadise relève de la malencontreuse coïncidence, sans aucun rapport avec le blitz Nintendo.

Personne ne pense le contraire, mais il y a une sacré différence entre une simple corrélation et une conséquence directe. C'est la distinction qui est faite dans l'article. Le fait que l'ensemble des ROMs ait disparu, et pas juste celles de Nintendo, est un élément à décharge qu'il faudrait peut-être commencer à prendre en compte plutôt que de cracher aveuglement sur Nintendo.

François
Pixel monstrueux
Quels que soient les tenants et les aboutissants, le mal est fait. J’ai du mal à croire que la disparition simultanée d’Isozone et Emuparadise relève de la malencontreuse coïncidence, sans aucun rapport avec le blitz Nintendo. Après, il est toujours intéressant d’avoir plusieurs points de vue sur le dossier...

Simbabbad
Pixel planétaire
Il n'y a pas de clarification sur Planetemu non plus. Emuparadise n'avait peut-être pas d'action en justice (encore heureux vu les montants demandés) mais des menaces reçues, d'après ce que je comprends. Je pense que s'il y avait eu un appel aux dons où à désactiver adblock (si le coût de l'hébergement était la vraie cause), ça aurait été suivi. Ils n'ont tout de même pas choisi de se protéger d'un coup de façon synchronisée pour rien. L'article est un bon contrepoids, mais des interrogations demeurent.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Importantes, je ne sais pas.
Il ne parle pas de l'évolution de la loi (de 50 ans après la mort de l'auteur, le droit d'auteur est ensuite passé à 70 ans), du marché de l'occasion et ses prix (ni du prix des solutions -sous-entendues légales- à base d'émulation, qui a cependant l'air d'aller décroissant), des DRM. Mais c'est normal, c'est un édito, pas un dossier Les commentaires parlent vite fait du droit d'auteur aux US (enfin du copyright) et du fameux cas Mickey Mouse.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)