Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
En ce qui me concerne, je suis toujours aussi peu emballé par la génération actuelle, entre la Wii inexploitée et ignorée par les développeurs, les difficultés qu'ont les Japonais à développer en HD, ou la grosse quantité de jeux sortant à la fois sur PS3, 360 et PC. Je trouve le constat un peu triste et je me dis que pour l'instant, le meilleur est derrière nous, qu'on ne fera jamais aussi bien que la génération "128 bits" précédente. Moi je dis: vivement la génération d'après en espérant que ça s'arrange.

Sinon, une vieille citation:

Citation :

Ecco le dauphin, j'ai eu les 2 episodes sur Megadrive , et oui j'ai bien joué à la version Dreamcast, que je possède encore . Je ne me base pas sur l'avis des "canards que je descends" .

Ecco, en 3D, ça a apporté quoi ? He bien, un vrai gameplay en 3D , qui donne tout son sens au control du dauphin dans un environement aquatique depourvu de la gravité conventionelle .
Pour parler du jeu en lui même , il est long, difficile, et varié malgré le fait que l'action se passe la majeure partie du temps sous la mer .
Pour autant, la 3D ne rend pas les episodes en 2D moins viables .

La 3D est adapté pour ce type de jeux car on se situe dans un environement où l'action se situe vraiment dans l'espace (et les déplacement sont gérés selon 3 axes : avant/ arrière, gauche/droite, haut/bas ) , là où d'autres jeux ne se contentent que de transposer des plans de jeux toujours basés sur 2 dimentions , mais modelisés en 3D.

Y a d'autres jeux comme Descent ,Forsaken, ou Jaxis qui utilisent aussi integralement l'environement 3D, mais c'est pas forcement des réussites. De même , le fait de transposer une action dans un monde en 3D ne constitue pas toujours un réaussement de l'interêt de celle ci .

Un exemple: le fait de choisir des personnages bipède les condamne à evoluer en 2D , même s'ils peuvent quand même se mouvoir dans un monde en 3D. C'est pas evident à decrire...Bon, déjà, rien que pour les FPS , tu diriges le personage avec le pavé directionel, ce qui implique des déplacement en 2D ( 2 axes , le 3° etant simulé par le changement de point de vue gérable à la souris) . la 3° dimension n'est suggéré que par les asperités du relief ,ou des escaliers, etc . Des choses qui peuvent aisément etre faites (et qui ont déjà été faites) en 2D . Avoir une représentation vue de dessus en 2D n'enlève d'aucune manière la possibilité d'inclure des escaliers, des etages ,du "relief" et divers références à un environement en 3 dimensions. C'est une illusion de perspective .
Avec les polygones celle ci est d'autant plus "credible" que le point de vue changeant de la camera y est possible .
Avec des schemas ce serait plus clair, j'en convient .


Pour le cas d'Ecco, il a souvent été critiqué , pourquoi ? Ben parce que c'est pas facile de gèrer un vrai gameplay en 3D, et de se repèrer dans un environement en 3D totale ( sans compter la difficulté propre à la résolution d'enigmes ou de passages d'adresse ) . Le jeu est pourtant sorti il y a 2 ans , alors que depuis l'arrivée des polygones et donc de la "3D", les joueurs devraient depuis belle lurette etre habitués à gerer un espace tridimentionel .
Hors ce n'est pas le cas ,vu les repproches de beaucoup de joueurs qui pourtant ne jurent que par la 3D et ses "sensations inedites".


Depuis des années , on calque la modelisation sur notre environement en tant que bipède ( réalisme onlige , ça le fait mieux d'incarner un militaire surarmé que de dirgier une antité abstraite sans rapport avec le réel ) . Pour expliquer autrement , immagine toi dans la réalité , au pied d'un immeuble. Tu es effectivement dans un environement en 3D dimensions , mais tu te deplaces dans celui par le biais d'un plan en 2 dimensions , même si celui ci te permet de gravir les étages ( et pour te repèrer, tu continuera toujours à te baser sur des plans en 2D, les etages. La seule notion de 3D etant la hauteur à laquelle se situe l'etage ) .
En gros, pour atteindre le dernier etage, tu ne t'envoles pas , ou tu ne marches pas sur les murs et au plafond , tu marches au sol , et subit les lois de la gravité .

Ce pourquoi à mon sens , on exploite pas vraiment ( surtout trop rarement) les possibilités de la 3D de nous apporter une autre conception de l'espace et du jeu qui en découle , on se contente de reproduire un monde qui nous pose des limites . Ce pourquoi la débauche de polygones parrait un peu absurde , d'autant plus lorsque ceux ci sont mals utilisés et se révèlent souvent moins efficaces qu'une transposition à plan fixe ( donc proche de la 2D , surtout que l'action sera visible à partir d'un ecran en 2D ) .
Mais bon, la 3D, c'est signe de progrès, c'est l'image qui compte, la forme mais pas le fond .


Le constat est toujours valable aujourd'hui: les jeux exploitant la 3D "intégrale" sont encore beaucoup, beaucoup trop rares. Un jeu comme Ecco the Dolphin: Defender of The Future reste pour cela un Ovni pour les raisons qu'il explique. Autrement, on a eu des jeux de plate-forme 3D comme les Mario, de puzzle où il faut vraiment bien appréhender la 3D comme Portal, et d'autres jeux que j'oublie. Mais globalement, je suis toujours un peu frustré que la 3D soit aussi inexploitée dans ce sens-là, qu'elle sert le plus souvent à l'immersion ou à donner une sensation de grandeur. La 3D est loin de nous avoir livré tout son potentiel, mais les développeurs ne veulent pas trop s'y risquer car c'est bien casse-gueule effectivement (Ecco en est un bon exemple, peu accessible au plus grand nombre vu qu'on n'a pas l'habitude de gérer véritablement la 3D et que c'est bien complexe).
[]

dante2002
Déterreur de topics
Citation :

Le 2005-11-10 22:21, dante2002 a écrit:
Rho là là, dans le genre stéréotype, ça se pose là... Tu t'es intéressé à l'actu jeu vidéo depuis cinq ans ? Tu penses vraiment que style et substance peuvent être aussi facilement dissociés ?


Oui merci je me suis interessé à l'actu depuis quatre ou cinq ans Et dans le genre condescendant, tu te poses là aussi

Mon intervention est en soit assez polémique, et je le revendique, mais il n'empeche qu'au jour d'ajourd'hui RIEN ne justifie de passer à une nouvelle génération de console. Ou plutot aucun argument autre que le HD n'est mis en avant.

Effectivement en tant que nintendo fan j'attend avec impatience la revolution, mais tu ne peux pas nier que le syndrome "3d mark" atteint aussi le monde des consoles.

Si la génération actuelle avait eu ne serait ce qu'un ou deux ans de plus pour s'exprimer, nul doute que le jeu vidéo aurait connu une période digne de la fin de vie de la snes, où les limitations techniques étaient contournées par une véritable explosion artistique (tous les squares de l'époque par exemple).

Alors même si je sais déjà que tu vas me prendre l'exemple de Halo pour me dire qu'un jeu vanté au début pour ses qualités techniques peut également proposer un gameplay phénoménal quelques années après, je ne démord pas du fait qu'un bouncer, un amped ou un burnout 3 sont au moins aussi représentatif de ce que devient le jeu vidéo.

Nonobstant l'effet marketing qui veut que les 80's reviennent à la mode pour tout (DA, musique...), penses tu vraiment qu'il s'agit d'un hasard que le public ai tant besoin de "vieux" jeux, de compilations ou de valeur sûre?

Qu'est-ce que je pouvais écrire comme connerie il y a quelques années.

Les "next gen" ont à présent eu atant de vécu que la Xbox ou la Gamecube à leur époque, et on ne parle pas encore trop de leurs successeurs, peut être auront elles elles le temps d'être utilisé à plein
[]

Esteban
Gros pixel
En même temps, la séquence d'intro n'est pas très déterminante quant à la qualité de SSX3 (je sais même pas si je l'ai vue une fois en entier )


Sinon, je fais du hors-sujet au hors-sujet en revenant dans le sujet, juste pour vous dire que j'ai ressorti Max Payne depuis 2 jours.
Et à part ça je m'amuse vraiment comme un petit four avec. C'est trop bon :
on sauvegarde avant d'entrer dans une pièce, on rentre en dézinguant à tout-va. A partir de là 2 options :
_soit on se refait la scène parce que c'était trop bien, et c'est souvent le cas, tant les situations sont variées, tout comme les manières de les aborder
_soit on sauvegarde et on repart pour de nouvelles tueries, qui seront forcément mieux

C'est vrai qu'au fond c'est répétitif, que le jeu n'a rien inventé (le bullet-time peut-être), que c'est pas réaliste...

Mais c'est FUUUUUUUUNNNNNNNNNNN !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Oui mais bon se taper 10h de cinematiques pour 3h de jeu perso c'est pas mon trip.

A la limite qu'ils virent carrement les cg et pi voila []

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Ce n'est pas que je veux dévier le sujet mais, j'ai une petite théorie qui ne plait guère à tout le monde :

On raconte tout le temps que la Ps2 tire les portages multi-consoles vers le bas sur GC et Xbox. En revanche, je me demande si la GameCube ne tire pas vers le bas les autres versions aussi à cause de son foutu miniDVD d'1.5 Go.

Qu'on m'explique comment EA/EA Big peux faire des videos plus saccadées que leur jeu ? Par exemple SSX 3 (que sur lequel j'ai pas mal pesté, mais en fait je l'aime beaucoup, meme si son absence de sauvegarde automatique est tout bonnement HONTEUSE !) possède une excellente video d'intro, mais qui saccade mon dieu, c'est à croire qu'elle est en 15fps. Alors que le jeu est FLUIDE à 100%.

Il faut bien compresser pour que le jeu tienne sur un miniDVD (meme s'ils ne sont pas doués : on se demande dans quoi sont partis les 3 Go pour Goldeneye Rogue Agent tellement le jeu est d'une mocheté sans égale).

Et pour finir sur mon off topic :
J'ai joué à TimeSplitters Future Perfect sur Ps2 et GC. Si on à un oeil attentif, il est bien plus beau, fin et agréable sur GC (modèles plus texturés, plus fins etc). En revanche, et meme en 60Hz, le jeu rame sur GameCube et non sur Ps2 !

Je dirais que très peu de devs ne se sont jamais vraiment souciés d'optimiser la console, tellement ils savent que les scores de ventes vont etre misérables par rapport aux versions Ps2/Xbox.

Et j'applaudis encore Nintendo qui laisse passer des tueries comme les Burnout et GTA qui cartonnent chez la concurrence.

Voilà, désolé de ce off topic. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
c'est bizarre on passe de max payne aux consoles next gen. Pour la cube ca reste quand meme une sacrée occasion manquée. Comme il est dit plus haut la GC aurait pu devenir la nouvelle SNIN.

Par contre la où ca devient grace c'est que la line up de noel est une catastrophe. Y'a rien []

Vovo
Pixel monstrueux
J' émait le même avis que Dante et Mickmils à propos de la Cube.
On ne pense pas que le bilan soit négatif, mais il reste mitigé et il devient frustrant quand on considère les grandes lignes de la vie de cette console.
En 2 mots, une console, qui de par sa logithèque, est une console de fanboy.
Pourquoi ? Parceque ce sont les suites de trés grand hit qui occupent le haut du podium.

Les Mario, Zelda, Metroid mais aussi les Resident Evil qui sont devenue l' espace d' un instant une exclue de la console.
Et qui, comme Street Fighter 2 par exemple, est devenue une série qui est suivis avant tout pas des fans (geeks ?).

On aurait voulu que la Game Cube soit un véritable phénomène comme sa grande soeur la SFC.

Du coup il en ressort une double frustration pour moi.
D' un, avoir cette console rangée au fin fond d un carton.
De deux, ne pas avoir de PS2 pour retrouver les mêmes sensations de fourmillement, d' eruption vidéoludique tout azimute que sur PSX......Sauf, sauf, sauf, que je ne me permétrait pas de faire défaut à ma Dreamcast en retournant ma veste


edit....dingue comme j' écris comme une patate moi.

'tin en plus je repense à FF Chronicle. Lors de son annonce je me suis dit "YES ! on est repartit comme en 40 !"
La perspectictive de plusieurs autre épisode sur la Cube était pour moi une certitude....et puis non que dale.

Manuel
Pixel monstrueux
J'attends de me prendre une ps2 dès que mon budget le permettra

J'ai jamais eu de console sony à la maison et à voir tout ces bons titres exclusifs pas chers dessus je vais craquer (et puis en tant que joueur ouvert sur tout les genres, elle est indispensable).

Ma box m'éclate encore bien assez, je me tape intersidéralement de la 360 pour le moment, là je me fais Oddworld Stranger et c'est magnifique, pourtant si les développeurs avait moins fait les feignants, ils auraient également sortie le jeu sur ps2. Grand jeu, ambiance unique et diablement envoutante, gameplay intéressant et original (emergent comme dirait pierrot), coup de coeur 2005.

Le Cube, bon bah à part zelda je vois rien venir et son intérêt est pour moi surtout multijoueurs (chez les potes ou ma soeur).


Laurent
Commissaire apolitique
Et ne parlons pas des linéaires PS2 ultra-envahissants dans les supermarchés pour noël. Ca dépasse tout ce que j'ai vu depuis 5 ans. []

mickmils
Gros pixel
Un bilan pas négatif, mais un gachis quand même. La PS2 m'épate en ce moment, avec Shadows of the Colossus. Et d'ailleurs y'a plein de jeux qui sortent en ce moment dont les tests disent "la PS2 crache ses tripes" "la PS2 nous épate" ....

alors que ces jeux seraient bien plus a l'aise sur un cube.

Alors oui bon, je sais ce que c'est de refaire le monde Je vous laisse, je vais mettre Paris dans une bouteille.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)