Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Merci beaucoup chat, je ne pensais pas que ce morceau plairait beaucoup, je l'ai surtout fait pour me faire plaisir avec tous ces riffs.

Voici un nouveau Gromix : Mega Turrican (a.k.a Turrican III), thèmes du Stage 1-2 et de l'intro, composé par Chris Huelsbeck en 1993/94.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Il déchire ce Gromix ! On est plongé direct dans les années 80. Je n'ai jamais rencontré ce jeu en arcade, mais l'ai connu sur le CPC d'un copain, et il fallait littéralement bousiller le joystick en le bougeant de droite à gauche pour faire courir le héros.
Je viens de tester la version Mame, sur laquelle il faut marteler un bouton, c'est plus confortable. La nervosité du jeu fait qu'il m'a été compliqué de prêter une oreille à la musique d'origine, donc, c'est une bonne initiative d'avoir choisi un thème de ce jeu pour un gromix...
Merci Laurent !

Laurent
Commissaire apolitique
Nouveau morceau : Combat School de Konami (arcade, 1987). Le thème de l'épreuve de tir. Compositeur inconnu (non crédité), à moins que quelqu'un parvienne à le trouver ?

(j'ai dû supprimer la vidéo et la reuploader tout de suite après à cause d'un souci technique, désolé)

Ce jeu était sorti aux US sous le titre Boot Camp. Carl a écrit un article dessus dans les tout-premiers temps du site :
https://www.grospixels.com/site/bootcamp.php

Laurent
Commissaire apolitique
Le dernier morceau ne m’a pas pris plus de quatre heures.

- Sur les 9 derniers morceaux j’ai utilisé le même mixage et les mêmes sons d’instruments, qui ne sont pas super nombreux. Ça me fait gagner un temps fou.

- Le mastering est fait par un logiciel qui se paramètre tout seul à partir d’un fichier référence que je lui indique.

- Programmer la partie batterie ne me prend pas plus de 30mn grâce aux patterns fournis avec le soft que j’utilise (je ne programme pas tout note par note).

- Pour le déchiffrage du morceau j’utilise un soft qui détermine les accords d’une musique en analysant l’audio, avec une exactitude assez correcte. Il faut ensuite que j’apprenne les mélodies, mais en général elles ne sont pas trop longues et même pas trop nombreuses (voir carrément pas assez, d’où les medleys).

- Tout se met en oeuvre très vite car je n’ai plus d’ampli de guitare, je n’utilise que des simulateurs (freeware de surcroit), donc je branche la guitare dans mon PC, dans une interface audio (autrement dit une carte son déportée de l’unité centrale et branchée en USB pour faciliter l’accès à sa connectique) pas vraiment au top (peut-être que pour mon annif je la changerai, d’ailleurs).

- Comme tous les logiciels de production musicale, FL Studio évolue depuis vingt ans autour d’une seule et unique obsession : accélérer le "workflow", autrement dit faire en sorte que quoi qu’il te passe par la tête, il y a toujours deux ou trois manips différentes qui le permettent afin que tu puisses choisir celle qui te paraît la plus efficace. Le résultat est que je serais très peu à l'aise pour d’expliquer verbalement comment ce soft fonctionne, je le trouve même objectivement assez bizarre, mais je serais incapable de m’en passer ou d’en changer.

Je n’aurai jamais une qualité de prod proche du niveau pro en faisant comme ça, mais j’aime bien cette manière de faire, j’aime que ça soit un peu impulsif. S’il fallait passer plus d’une semaine sur chaque morceau, je cesserai cette activité. Mon rêve serait que quelqu’un de qualifié remixe les Gromixes, au moins pour être sûr qu’ils sonnent correctement sur tout appareil d’écoute, mais il faudrait engager pas mal de fric pour ça.

noah
Pixel monstrueux
tu passes combien de temps en moyenne par morceau ? C'est variable selon plusieurs facteurs ou globalement c'est un espèce de forfait

Et tu as détaillé quelque part ce que tu utilises comme matériel ? Je me rappelle de discussions à ce sujet, mais le matériel et le soft a du évoluer depuis ?

Laurent
Commissaire apolitique
Merci noah !!

Voilà un nouveau morceau : Sword Of Vermilion, action-RPG exclu Mega Drive, développé par Sega-AM2. La reprise mélange le thème de l'intro du jeu et celui du premier village. Composé par Hiroshi Kawaguchi en 1989 (sortie mondiale du jeu en 90).

Encore une fois un morceau assez calme, quoique un peu plus bipolaire que celui de Terranigma. Les deux arrangements se ressemblent mais j'ai trouvé ce thème très joli et je ne voulais pas passer à côté.

noah
Pixel monstrueux
Je suis impressionné par la quantité (et la qualité) de pistes que tu sors.

J'ai l'impression de "retrouver" le Laurent du début des années 2000, qui aurait remplacé les articles par des morceaux.

Bravo ! et à la base moi qui ne suis pas forcément le plus gros client de cet univers sonore, j'écoute de plus en plus.

Laurent
Commissaire apolitique
Nouveau morceau : Uniracers, sorti en Europe sous le titre Unirally (1994). Deux thèmes sont repris, celui de l'intro et celui qui retentit en cas de victoire dans un championnat.

C'est composé par Colin Anderson, de DMA Design (Rockstar North avant la lettre).

Je ne connaissais pas ce jeu à la base (il a été retiré de la vente suite à un procès de Pixar car les animations du monocycle sont pompées sur un de leurs court-métrages), j'ai trouvé cette OST dans une compile "rocking SNES music". Mais c'est moi qu'on voit jouer dans la vidéo, preuve qu'il est facile à prendre en main, et assez fun.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2023-01-25 19:27, chatpopeye a écrit :
Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?

Merci ! La batterie occupe 8 pistes je crois, il y a deux pistes de guitare rythmique, une piste de basse, deux pistes de claviers (contre trois sur les précédents morceaux) et quatre pistes pour les guitares lead (d'habitude c'est plutôt trois).

chatpopeye
Camarade grospixelien
Ce n'est pas moi qui t'ai demandé ce morceau, mais je prends quand même ! Je n'ai pas souvent entendu l'original, car même si j'ai beaucoup joué à Super Castlevania IV, je n'ai pas dû aller tant que ça jusqu'à Dracula.
C'est drôle, car la première reprise d'une musique de jeu que j'ai dû entendre est justement un pot-pourri de morceaux issus des Castlevania. Ce devait être il y a 20 ans...
Je t'aurais bien suggéré quelques reprises, mais souvent, les musiques bouclent assez rapidement. Mais peut-être un medley avec Dwelling of Doom, The Silence of Daylight, Bloody Tears dans Simon's Quest par exemple, avec une lichette de Heart of Fire et de Wicked Child (en reprenant ce que tu as déjà fait sur ce morceau). Et un medley des musiques de Super Castlevania IV, qui sont quand même monstrueuses !!

Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)