Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Vakoran
Pixel imposant
Toujours sympa à suivre ! Je ne m'attendais pas à un truc AVANT Poissirène. Et puis le Pokémon vu comme un boss de Dark Souls, c'est pas mal non plus !

Bref, j'aime beaucoup te lire.

DSE76
Gros pixel
Merci les gars pour vos commentaires !

Bon, après une assez grosse pause, j'ai pu enregistrer non pas la partie suivante mais littéralement 4 sections. Il est temps de passer à la assez longue partie 5 :

5) Luxure et Ordure (Route 5, Souterrain, Route 6, Carmin sur Mer, Route 11, Grotte Taupiqueur, Océane, Route 2, Argenta, Route 3, Mont Sélénite, Route 4, Azuria)

Bon, on reprend là où en est arrêté, à savoir le centre Pokémon d'Azuria. Le prochain objectif sera d'atteindre le sud (ou plutôt le centre) de Kanto et d'aller vers Carmin sur Mer, où se trouve la troisième arène : celle du Major Bob et ses Pokémons électriques. Pour y aller, il faut passer par la route 5 ... et un souterrain puis reprendre la route 6 et atteindre Carmin sur Mer. Pourquoi un souterrain, me direz vous ? Bah, entre la route 5 et 6 se trouve Safrania, qui contient en outre une arène, un dojo et le siège de la Sylphe SARL, qui a inventé a peu près tout dans cet univers. Le truc : il est impossible d'y accéder ... car les gardes ont soif. Non, ne cherchez pas à comprendre, c'est Pokémon !

Bon, après une traversée du Souterrain, nous voilà à la route 6. J'évite de prendre le chemin à gauche : y a un dresseur et pas n'importe lequel : un longue distance. Je vais avoir besoin d'eux pour terminer le Pokédex. Du coup, je passe par les hautes herbes ... et il y a un autre dresseur, heureusement facilement esquivable en allant aussi dans les hautes herbes, à gauche. Néanmoins, ce passage ne fait pas sans combat aléatoire et je tombe sur ... un Magnéti . Une griffe et une Pokéball plus tard, j'ai donc un Magnéti que j'ai nommé Aimanti. Après cet intermède, je continue ma route. Je suis en fait presque arrivé à Carmin sur Mer mais malheureusement pour moi, deux dresseurs me barre la route : deux dresseurs juniors, un gars et une fille. La fille a trois Roucools et donc Piky est tout désigné pour ce combat.

Je fais l'habituel Cage Eclair tandis que le Roucool fait ... Cyclone. Ensuite, Piky enchaine avec Eclair qui oneshot Roucool. Un autre Rouccol arrive : cage eclair ... qui empêche Roucool d'agir puis Eclair : second Roucool KO ! Piky monte au niveau 18. Le dernier débarque et même chose que la première fois : Cage Eclair, Cyclone, Eclair. Le troisième Roucool est KO et Dresseuse vaincue. Bon, le dresseur, lui sera un peu plus coriace, du fait que ses Pokémons soient variés. Le premier est Piafabec, j'envoie Draco. Je lui inflige Griffe, qui dégomme la moitié de sa barre de vie tandis qu'il réplique avec gros yeux. Une deuxième Griffe met le Piafabec au tapis. Le second Pokémon est Rattatac. Fort heureusement, j'ai Abu pour le dégommer. Mais Rattatac est plus rapide que moi mais il lance Mimi Queue ... qui échoue. Du coup, Abu peut lancer balayage ... mais ne parvient pas à le dégommer. Rattatac utilise Croc ... qui est un coup critique ... et me laisse à 11 points de vie ... et Abu est apeuré et passe son tour. Résultat, Abu se fait défoncer au tour suivant (je hais les Rattatas !). Je suis obligé de sortir Miniou. Rattatac lance une Vive Attaque et je parviens enfin à l'éliminer. Dresseur Junior vaincu !

Ah, Carmin sur Mer ! Y a plein de choses à faire ici. Mais d’abord, on va au centre Pokémon pour soigner tout le monde. Ensuite, on va à la maison à côté qui contient un pécheur. Celui ci nous demande si on adore la pêche. Étant certain d'avoir une récompense si je fais le lèche botte, je réponds oui et me donne une canne. La canne permet de pêcher à n'importe quel point d'eau mais surtout permet d’attraper des Pokémons Eau inaccessibles autrement. La canne de base ne permet que de pêcher que deux Pokémons : Magicarpe et ...

Image
Un nouveau Pokémon m'agresse ... une fois de plus.

Une prévolution de Poissirène. Oui, ça existe ! Bon, la lignée Poissirène n'est pas franchement ce qui fait de mieux (en fait, elle a été dans l'ombre de pratiquement tous les Pokémons eau durant l'histoire de la série) mais j'ai pour objectif de compléter le Pokédex donc ... Malgré que ça soit un type eau, je laisse Draco s'en occuper : il est de niveau 24 et le Poissalvin (oui, c'est le nom que je lui ai donné) est de niveau 10, bien trop faible pour faire de gros dégâts. Et je le oneshot avec un coup de griffe, oups ! Je retente ma chance en mettant Miniou en premier. Le problème est que ça ne mord pas tout le temps. Je change plusieurs fois d’endroits, pensant que ça va changer la capture et finalement, un autre apparait. La Griffe de Miniou suffit à dégommer plus de la moitié des PV de Poissalevin (je ne vous explique pas la faiblesse du truc vu que Miniou est le plus faible de mon groupe). L'Ecume fait que 3 points de dégâts (juste wow !). Pour couronner le tout, je parviens à le capturer avec une seule Pokéball. Je décide de l'appeler Fishy.

Image

Bon, je me décide de rendre au Fan club Pokémon. Ici, une dresseuse et un dresseur font un concours pour savoir qui de Otaria ou Pikachu est le plus mignon. Je m'en détourne pour parler au président. Celui-ci me demande si je suis venu pour l'entendre parler de ses Pokémons. Exactement comme le pêcheur, je fais mon lèche-botte. Ce dernier parle pendant des heures de son Galopa mais finalement il s'arrête, le temps passant vite. Il me remercie de l'avoir écouté en me donnant un bon pour un vélo, hourra ! Je vais pouvoir aller plus vite ! Je suis d'ailleurs tellement content que je me rends direct à Azuria chercher le vélo. Il faut dire qu'il coute 1 000 000 de pokédollars et on ne peut que porter ... 999 999. Malin ! Je décide de fêter ça en pêchant à côté du vieux pont ... parce que je n'ai pas compris que je n'aurais que des Poissalevins et des Magicarpes. L'autre problème est que ces machins rapportent que dalle en expérience. Ouaip, j'ai intérêt à ne plus pêcher avant un bon moment.

Finalement, au bout de trois poissons inutiles pêchés, je décide de retourner à Carmin sur Mer. Mais d’abord, je décide de jeter un œil sur un autre passage au milieu du Souterrain, qui mène vers ... Cédalopole. Yep, un accès direct d'Azuria à Cédalopole. Rassurez-vous : y a un arbre pour me barrer la route. Je vais devoir faire cette partie comme prévue. Bon, je reviens sur mes pas et retourne à Carmin sur Mer. En passant dans les hautes herbes, j'affronte deux Piecinets et Miniou finit par atteindre le niveau 17. J'en profite pour entrainer mes Pokémons (en commençant par Miniou) au niveau 20 et vu le nombre que j'ai, ça va prendre un moment. Mais au fil de mes combats, je tombe sur un nouveau pokémon : Tadmorv. Il va être compliqué à capturer car Tadmorv a une plutôt pas mal défense, surtout qu'il connait Defense. Miniou le mord mais ça ne fait pas franchement de dégâts, tandis qu'il m'inflige une Ecras'Face. Je décide donc de sortir Bulby (ne vous inquiètez pas, il est en partie poison. Il risque rien) et de charger. Ça ne fait toujours pas de dégâts (et il en profite pour lancer Entrave mais ça échoue) puis je lance Vampigraine, histoire de l'affaiblir. Je tente un Fouet Lianes mais, étant poison, les dégâts sont ridicules. Tadmorv m'inflige une Ecras'Face. Du coup, je tente charge, le seul truc efficace ... sauf qu'il utilise Defense. Fort heureusement, ses HP sont bas, ce qui me fait dire que je peux le capturer. Et finalement, je l'ai eu : j'ai donc un Tadmorv que j'ai nommé Muky. Je continue de déclencher les combats aléatoires quand soudain :

Image
La vache, ça m'a fait peur ! Ça a l'air de rien avec une image statique mais voir un énorme Miaouss défiler sur l'écran ...

Je me ressaisis et parviens à défaire ce Miaouss ... non sans avoir Miniou KO. Après avoir réanimé Miniou au centre Pokémon, je retourne au combat, spammant Jackpot pour obtenir des sous supplémentaires. Finalement, Miniou atteint le niveau 18 ... et évolue. Yeah, j'ai mon Miaouss ! (ça ne sera pas le seul à évoluer d'ailleurs) Après de nombre de combat, il atteint le niveau 20. Après avoir fait quelques combats avec Couacky, je décide d'aller à la Route 11 et d'affronter les Pokémons là bas. Après un combat sur une Sabelette, je tombe sur un autre nouveau Pokémon : Voltorbe. Vu que j'ai Couacky en premier, je préfère changer de Pokémon avec Draco (même si Voltorbe ne connait aucune attaque électrique à ce niveau). J'ai pu le capturer facilement. Me voici avec un Voltorbe nommé Orbi. Je continue à entrainer Couacky et il finit par atteindre le niveau 19 quand je suis tombé sur un autre Pokémon à capturer : Soporifik. Le truc est que Soporifik est franchement bas niveau (niveau 9) ... et du coup Couacky le dégomme en un coup de Picpic ... qui est un coup critique. Okay !

Bon, je décourage pas et continue d'errer dans les hautes herbes pour entrainer Couacky. Finalement, il atteint le niveau 20 et je change pour Abu. Après quelques combats, je tombe enfin sur un autre Soporifik : hurray ! Je change de pokémon car Abu contre un Pokémon psy ... Allez, Draco ! Problème, comme son nom l'indique, Soporifik adore endormir les autres Pokémon. Alors, il parvient à endormir Draco ; je sors Miniou, il l'endort de suite ; je sors Piky, il tente de l'endormir mais cela échoue. Je lui fait une Vive Attaque, ce qui retire la moitié de ses points de vie. Il me fait un Ecras'Face puis je lance une pokéball ... qui échoue. Malheureusement, je n'ai rien pour l'endormir mais je peux le paralyser : c'est moins efficace mais ça sera tout aussi utile pour améliorer son taux de capture. Donc Cage Eclair et Soporifik est direct paralysé. Je lance une nouvelle Pokéball ... et ça marche ! J'ai donc un Soporifik que je nomme Hypno (ce qui est assez cocasse car le nom anglais de l'évolution de Soporifik, Hypnomade, est Hypno).

Je continue d'entrainer mes Pokémons : Abu finit par atteindre le niveau 20. C'est au tour de Bulby de s'entrainer. Problème, je tombe sur un Soporifik qui l'endort. En plus, il a endormi Piky qui était parti à la rescousse. Résultat, c'est Couacky qui s'en occupe avec deux Picpic. Et du coup, je suis obligé de retourner au centre Pokémon avec mes 4 beaux au bois dormant. Heureusement que Bulby monte de niveau après tout ça. Après avoir réveillé tout le monde, je décide ... non pas de retourner à la route 11 mais de m'intéresser à une grotte entre Carmin sur Mer et la Route 11. Il s'agit de la Grotte Taupiqueur, qui contient ... des Taupiqueurs (duhhhhh !). Surtout, il s'agit d'un passage qui permet ... de retourner vers l'ouest de Kanto, entre Jadielle et Argenta, pour être précis. J'ai l'air malin avec mon discours où je n'y pourrais revenir avant un bon moment !

Néanmoins, la traversée de cette grotte ne sera pas de tout repos car les Taupiqueurs sont rapides, assez puissants et ont surtout le très pété Tunnel, qui, en Gen 1, a 100 de puissance. Et justement, on tombe sur l’un d’entre eux. Bulby est tout indiqué pour le combattre. Bon, j’évite d’utiliser Fouet Lianes et préfère Charge. La Taupiqueur est plus rapide que moi … sauf qu’il effectue Rugissement … qui échoue. Bulby, quant à lui fait un coup critique. Le second tour est exactement le même … à part que Bulby ne fait pas de coup critique (heureusement). Le Taupiqueur a des PV suffisamment bas pour que je puisse le capturer. Je lance ma Pokéball … et me voilà avec un Taupiqueur que j’ai nommé Taupy.

Après quelques rencontres qui ont permis de faire augmenter l’expérience de Bulby, j’arrive au bout du Tunnel et de retour à l’ouest de Kanto. Malheureusement, y a des buissons demandant d’avoir la CS Coupe qui me bloque un peu partout. Toutefois, j’ai accès à une maison qui a un gamin qui offre un échange : un Lippoutou contre un Abra. Je n’ai pas Magico et ne compte pas l’échanger, mais je garde l’échange en tête, pour capturer un autre Abra plus tard. Vu qu’il n’y a rien à faire, je retourne à Carmin sur Mer par le chemin que j’ai emprunté … ce qui signifie affronter les Taupiqueurs. L’un d’entre eux inflige deux coups critiques d’affilée et je commence sérieusement à être à court de potions. Fort heureusement, avec tous ces combats, Bulby parvient au niveau 20, ce qui fait que tout le monde est entrainé.

J’arrive de nouveau à Carmin sur Mer et explore les bâtiments. Dans l’un d’entre eux, une demoiselle veut échanger son Canarticho contre un Piafabec. Je mets l’échange de côté. Pour le moment, je vais au centre Pokémon changer d’équipe. En effet, je veux pouvoir entraîner tout le monde jusqu’au niveau 20, ce qui va me prendre un moment. Je commence d’abbord avec Fishy, Grassy, Tarty et Rodou. Je garde Piky et Draco au cas où. Je me rends à la grotte Taupiqueur … ce qui est quelque peu suicidaire, vu leur puissance, mais permet d’avoir d’énormes quantités d’XP. Le petit souci est que j’ai 5% de chances de tomber sur ça :

Image
Contrairement à Miaouss, j’ai une vraie raison d’avoir les jetons de le voir défiler à l’écran.

Un Triopikeur. Ce machin est digne d’un boss de Dark Souls : niveau 29-31 alors que mon plus puissant Pokémon, Draco, est au niveau 25 (en plus d’être faible à sol), 120 de vitesse (la même que Alakazam !), 80 d’attaque et Tunnel et Coud’Boue à disposition. Ouf ! Et mon premier Pokémon, Fishy, est sérieusement underleveled. D ‘ailleurs, Triopikeur n’en fait qu’une bouchée avec Tunnel, ouf ! C’est au tour de Grassy de pencher la balance … sauf que Triopikeur me dégomme les trois quarts de ma barre de vie en un coup de Griffe tandis que Fouet Lianes n’elève que 1/8. Ouf ! Finalement, il m’achève avec Coud’Boue. C’est au tour de Tarty … et autant dire tout de suite, il n’a fait quasi que dalle car son Ecume n’a quasiment pas fait de dégâts. C’est tour de Rodou : mon seul espoir serait de l’endormir avec Berceuse … et ça marche du premier coup. En revanche, Triopikeur a lancé Rugissement, ce qui baisse l’efficacité des Ecras’Face. Néanmoins, Rodou parvient à placer trois attaques qui entame la barre de vie de Triopikeur. Malgré qu’il ait dégommé 40 points de vie (!) en un coup de Griffe, Rodou parvient encore à l’endormir et de réduire ses points de vie jusqu’au rouge. Mais il s’est pris un coup de griffe. Du coup, je me retrouve avec les deux derniers qui sont faibles à Sol, youpi ! Je sors Pika … et j’utilise Cage Eclair. Je dois vraiment croire que la Generation 1 est un infâme amas de morceaux de scotch pour croire que ça va marcher. Surprise : ça ne marche pas et j’ai perdu 28 PV pour rien. Heureusement, j’ai ma botte secrète : Vive-Attaque. Ouf, j’ai pu vaincre ce fichu Triopikeur et Piky gagne quand même 633 XP.

Après ce combat épique, je dois retourner au centre Pokémon car les deux tiers de mon équipe sont en mode Beaux au bois dormant. Je retourne à la grotte mais finalement, les Taupiqueurs sont trop puissants. Du coup, je préfère farmer à la Route 6 … avant d’aller carrément à la Route 4 mais Fishy se fait tailler en pièces … par les Piecinets. Toutefois, j’en profite pour capturer un Piafabec pour obtenir un Canarticho. Je me rends d’ailleurs à Carmin sur Mer pour faire l’échange. J’ai donc un Canarticho … qui s’appelle Dux. Et vous rappellez du bug que j’ai parlé tout à l’heure ? Ouais, je dois sauver pour m’en sortir.

Cette fois ci, je vais à la route 11 pour m’entrainer. Fishy est incapable de dégommer quoi que ce soit. Je finis par aller à la grotte Taupiqueur pour tester surtout Dux, vu qu’il est Vol/Oiseau. En fait, j’utilise Dux pour faire grinder Fishy comme un vulgaire Magicarpe. Ça marche et Fishy apprend Ultrason au niveau 12. Les autres Pokémons ne sont pas en reste puisque Tarty finit par apprendre Hypnose au niveau 16. Je continue mes combats pour leveler mes Pokémons, en allant cette fois-ci à la Route 11. Au bout d’un moment, je tombe sur Abra. Heureusement, Tarty et son Hypnose sont là. Après trois essais, j’ai pu le capturer.

Ma prochaine destination est donc la maison entre Jadielle et Argenta. Après avoir rencontré quelques Taupiqueurs ennuyeux, j’arrive enfin à la maison pour faire l’échange. Je me connecte avec le gamin et me voilà en possession d’une Lippoutou … qui se nomme Lola. Décidément, ces dresseurs ont vraiment de drôles de goûts pour nommer leur Pokémons. Évidemment, je dois sauvegarder pour éviter de marcher sur place et je dois faire le chemin inverse. Toutefois, j’en profite pour faire monter de niveau mes Pokémons. Tarty arrive à bien gérer les Taupiqueurs avec Hypnose et monte patiemment de niveau. Au niveau 19, il apprend Pistolet à O et atteint finalement le niveau 20.

Après un petit changement d’équipe (à savoir prendre Dux … que je vais renommer Ducky parce que sérieux, ce nom) je vais à la route 6 pour continuer l’entrainement. Ça marche bien … jusqu’à ce qu’un Magneti décide de se la jouer Guile en spammant Sonicboom sur toute mon équipe. Après avoir réanimé tout le monde au centre Pokémon, je décide de jarter Piky et de prendre Dodie à la place. Direction Grotte Taupiqueur, Lola (elle aussi, je vais la renommer Canta) part en première mais je me dis que ça sera plus efficace si je la Magicarpe (comprenez : gagner des niveaux en faisant combattre un autre Pokémon). Du coup, c’est Ducky qui prend la relève. Et l’avantage de Ducky et Canta, c’est que, comme ce sont des Pokémon échangés, ils ont un boost d’expérience. En revanche, mieux vaut pas trop les faire monter de niveau, sinon ils deviendront rebelles … c’est-à-dire qu’ils n’obéiront plus et choisiront une capacité au hasard.

Ma tactique de leveling porte ses fruits puisque Canta monte de niveau assez facilement. Problème : les Taupiqueurs ont eu Ducky. Toutefois, ça allait puisque le reste arrivait à tenir tête. J’ai pu voir ce que valait Dodie et … il n’est pas Normal/Vol mais Normal/Oiseau, ce qui fait qu’il fait qu’il n’est pas immunisé contre sol. D’ailleurs, un Triopikeur a décidé de dire bonjour et de dégommer quasiment toute mon équipe. Heureusement que j’ai pu m’enfuir. Donc, après un petit passage au centre Pokémon, je retourne de nouveau à la grotte. Après pas mal d’entraînement et le sacrifice de Ducky et Dodie, Canta arrive au niveau 15 où elle apprend Poudreuse. Enfin, elle va être utile contre ses fichues taupes ! D’ailleurs, elle parvient à gagner deux niveaux avant que je sois obligé de quitter la grotte pour soigner tout le monde. Grassy arrive au niveau 18 au passage et apprend Poudre Dodo, ce qui fait que j’ai mon troisième endormeur.

Après un autre séjour au centre Pokémon, je suis de retour pour combattre les Taupiqueurs. Fishy parvient à gagner un niveau avant d’être mis KO. Ducky est encore KO et n’a rien fait de probant.. De plus, un autre Triopikeur a décidé de dégommer mon équipe : le pauvre Dodie en a fait les frais en se prenant un coup critique. Canta est donc la suivante et va devoir sauver le groupe à coup de pourdreuse. Alors que le Triopikeur a rugi, je lance Poudreuse quand soudain :

Image

Oh p***** ! Oh, le bug graphique ? C’est un truc venant du hack à chaque fois qu’un problème de statut engendré par une attaque se produit.

Triopikeur est gelé ! Je vous ai dit que Sommeil est l’un pire problème de statut, derrière Gel ? Eh bien, Gel est le pire pour une raison simple : y a trois moyens de s’en sortir : antigel, une attaque ennemie qui inflige brûlure ou buée noire infligé par l’adversaire. Ouaip, le Pokémon gelé est incapable de s’en sortir par lui-même. Autant dire que c’est complètement pété et que Or/Argent aura vite fait de changer tout ça. Du coup, le Triopikeur est totalement à ma merci. Canta en profite et monte au niveau 18. Malheureusement, elle se fait Karmater par un Taupiqueur de niveau 22 qui lui a infligé un coup critique (eugh). Du coup, c’est Grassy qui en profite ... mais pas pour longtemps car un autre Triopikeur arrive et oneshot Grassy avec Tunnel. Ouf !

Du coup, c’est fuite et aller-retour au centre Pokémon. Le cirque continue un bon moment. Ducky finit par atteindre le niveau 15 et apprend … Pot Smash ou Brise Pot. Ouaip, une nouvelle capacité introduite. Apparemment, c’est une attaque plutôt faible qui réduit la Speciale … ce qui n’est pas très utile pour Canarticho. Après quelques Taupiqueurs et autres Triopikeurs, Grassy atteint enfin le niveau 20. Évidemment, je suis obligé de mettre Grassy dans mon PC et c’est Flicky qui rejoint le groupe. Trois oiseaux, ça devrait suffire à mettre au pas toutes ces fichues taupes !

Eh bah pas vraiment, les Taupiqueurs dégomment peu à peu mon équipe. Canta se distingue toutefois en dégommant un autre Triopikeur et finit par atteindre le niveau 20. Du coup, c’est Mela qui prend sa place. Au fil des combats, mes Pokémons parviennent à obtenir des niveaux : Flicky parvient au niveau 18… ce qui signifie qu’il devient un Roucoups. Fishy obtient au niveau 17 Koud’Korne, ce qui augmente grandement sa capacité offensive. Mela atteint le niveau 18 et apprend Torgnoles. Dodie finit par atteindre le niveau 20 avec Furie en prime. Au terme d’un combat avec un Triopikeur, Flicky finit par atteindre le niveau 20. Un autre Triopikeur permet à Mela et Ducky d’atteindre le niveau 20, ce qui fait que j’ai quatre Pokémons à changer.

Après un passage au centre, je décide de sortir les Pokémons suivants : Hypno, Aimanti, Sandy et Orbi. Étant donné que j’ai deux pokémon Electrik, direction, la Route 6 ! Malheureusement, aucun de ces Pokémons ne résistent aux monstres du coin… surtout contre les Piecinets et les Rattatas. Du coup, je décide d’aller vers la Route 24 pour faire monter de niveau surtout Hypno. Malgré un petit succès, les habitants du coin défoncent mes Pokémons. Du coup, je switche sur la Route 5 … mais ça ne marche toujours pas car … Rattatas et Piecinets !

Bon, je retourne à Carmin sur mer et vais vers la Route 11. Même s’il y a des Pokémons moins puissants, mes Pokémons se font défoncer à coup de Sonicboom. Je continue quand même car je n’ai pas vraiment d’endroit où grinder jusqu’à ce je décide d’aller au bout de la Route 11. J’esquive tous les dresseurs … jusqu’à ce qu’un Croupier me repère et me défie. Il envoie d’abord Voltorbe.et j’envoie Hypno. Voltorbe commence avec … Sonicboom. Du coup, je me retrouve à 2 PV ! Par chance, Hypnose a fonctionné et Voltorbe est désormais chez Morphée. Malheureusement, Hypno ne fait quasiment pas de dégâts. Finalement, Voltorbe se réveille et lance un autre Sonicboom qui achève Hypno. Je sors cette fois-ci Aimanti, sauf qu’il se prend un Sonicboom dans sa face et se retrouve à 8 PV. Ma charge ne fait quasiment pas dégâts. Un autre Sonicboom plus tard et Aimanti est KO aussi, grrr ! C’est au tour d’Orbi de sortir. Je lance grincement pour affaiblir la défense de Voltorbe mais il commence avec une Charge. Le second tour est identique. Au troisième tour, le Voltorbe adverse me balance Sonicboom et je me retrouve qu’à 9 PV. La Charge d’Orbi parvient à mettre ses PV au Rouge. Sauf qu’après, Voltorbe me Charge … et c’est un coup critique. Eugh ! Trois Pokémons de KO pour en descendre un. Bon, je sors Sandy et d’un Coud’Boue, je parviens enfin à l’éliminer ce Voltorbe, ouf ! Sandy arrive au niveau 17 et veut apprendre Boul’Armure mais je refuse.

Vakoran
Pixel imposant
Je viens juste de remarquer ce fil, et je n'ai pas pu arrêter ma lecture une fois commencée.

Hâte de lire la suite !

François
Pixel monstrueux
Je suis modérément amateur de la licence Pokemon, mais le suivi de ton groblog me donne envie de m'y recoller : bien joué !

DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2021-07-29 18:48, François a écrit :

Let's Play très plaisant à lire ! J'espère bien que tu ne comptes pas t'arrêter en si bon chemin

Wow, un commentaire ! Merci, c'est sympa !

Bon, après une procrastination pour enregistrer la partie 5 (j'enregistre la partie suivante avant d'écrire la précédente), voici donc la partie 4 :

4) À la recherche du chat fabuleux (Route 4, Azuria, Route 24, Route 25, Route 5)

Bon, on reprend là où on s'est arrêté : à savoir le Centre Pokémon d'Azuria. Cette fois-ci, on va rester dans la région d'Azuria ... et croyez moi que j'en ai eu pour une bonne dizaine d'heure, juste pour faire un truc et battre Ondine, la championne du coin. En effet, le truc est que je n'ai que deux endroits où aller : l'arène d'Azuria, où se trouve Ondine, qui, contrairement à Pierre, n'est pas une blague, et la route 24/25 en traversant le pont Pépite ... sauf qu'une certaine personne garde le pont. Je n'ai pas le niveau pour les deux donc ... entrainement ! Et croyez moi que ça a été long car j'ai passé 7 heures à ce que tout le monde soit du niveau 15. Je me suis entrainé sur le champ de hautes herbes de la route 4. Ici, y a des Piafabecs, des Sabelettes mais aussi ceci :

Image
Ohhhh, comment t'es choupi !

Yep, une pré-évolution de Miaouss. Fun fact : comme Vultri, elle était présente sur la bêta d'Or et Argent, bien que sous une autre forme. Je décide de lui donner le nom de Piecinet (pièce-minet). Comme j'adore la lignée Miaouss, en obtenir un est une priorité ! En revanche, il est de niveau 8 et je n'ai pas envie de rallonger encore plus ma session de grind. Fort heureusement, leur taux rencontre est assez élevé. Je rencontre surtout des niveaux 8 et 10 mais il peut aller jusqu'au niveau 12. Évidemment, je veux un de niveau 12 mais je n'arrive pas à en obtenir. Au sixième qui apparait (sans compter les Piafabecs et les Sabelettes), je me dis "F..k it" décide de le capturer. Draco s'en occupe et lance griffe, ce qui bouffe la moitié de sa barre de vie. Après une morsure, je lance une Pokéball ... qui échoue ! Aïe ! Comme je ne peux pas affaiblir plus Piecinet, je relance une seconde, espérant que ça sera la bonne. Finalement, je parviens à le capturer et décide l'appeler Miniou.

Image

Bon, maintenant, c'est l'heure du grind ! Ça risque d'être assez long. Le problème n'est pas que j'ai 20 Pokémons a entrainer. Non, le problème, ce sont les Pïecinets : mon dieu ! Ils font énormément de dégâts, malgré que leurs stats ne soient pas vraiment impressionnants. Le truc est qu'ils ont Morsure, une attaque qui a 60 de puissance. Ah, ils doivent aussi avoir 90 de vitesse car ils critent assez souvent. Le soucis est qu'ils apportent le plus d'expérience, ce que fait que tomber sur eux est parfois profitables.

Pendant les combats, je me rappelle que la Game Boy a un bouton que le joueur de console SEGA que je suis n'a pratiquement pas connu : le bouton Select. À quoi sert-il ? À organiser les attaques et objets de son inventaire. Depuis que j'ai découvert ça, j'en abuse à mort (ça se voit que je n'ai jamais joué à jeu Nintendo). Le petit soucis qu'il faut appuyer sur Select deux fois pour déplacer quoi que ce soit ... et j'appuie sur A à la place. Satanés réflexes ! Aussi, depuis le PC du Centre Pokémon, je range tous les objets inutiles mais aussi appelle le Professeur Chen pour évaluer mon Pokédex : il est ravi et dit de voir son aide pour obtenir la CS5 contenant Flash
Au fil des niveaux, mes Pokémons ont appris de nouveaux trucs : Bulby a appris Vampigraine, ce qui sera utile contre Ondine, Foxy a appris Hurlement, dont vous avez appris l'inutilité au Mont Sélénite mais peut être très utile pour éloigner les Pokémon Sauvages ... si vous êtes du niveau supérieur à celui ci. Dans le cas contraire, Hurlement a 10 à 25%¨de chances d'échouer, selon la différence de niveaux entre les deux Pokémons. Méla a appris Berceuse, ce qui fait que j'ai un second endormeur de Pokémons. Rodou, quand à lui, a appris Boul'Armure, pratique vu que sa défense est franchement ridicule. Flicky apprend Cyclone, une version Vol d'Hurlement, avec 85% de réussite et 10 à 25% d'échouer selon la différence de niveau du Pokémon si Roucool est de trop bas niveau.

Nidno et Nidna apprennent tous les deux Double Pied, ce qui est ultra pratique pour dégommer les Piecinets. Mushy apprend Croissance, ce qui lui permet d'augmenter sa Speciale. Ratty apprend Morsure, Miniou Jackpot (Yeah, j'ai mon générateur d'argent sur pattes), Carpy apprend enfin Charge, Hourrrra ! Sauf que son attaque est tellement pourrie qu'il vaut mieux continuer à farmer l'exp par un autre Pokémon. Papillo apprend de nouveaux trucs comme Ultrason et Poudre Para puis Poudre Dodo, bien plus précise que Berceuse (75% contre 55%), ce qui fait que Papillo est devenu mon endormeur officiel. Abu a appris Combo Griffes ... que j'ai mis à la place de Griffes. Maintenant, il n'a aucune attaque qui a 100% de précision. Enfin, Pecky a appris Furie, la version Oiseau de Combo Griffes.

Ouf, tout le monde est au niveau 15 ! Il est temps de continuer : pour passer le pont Pépite, je prends Draco, Piky, Bulby, Couacky, Abu et Miniou. Je vous ai parlé d'une personne qui barrait le chemin du pont, eh bah, voilà TSK qui veut me défier. BATTLE ! Premier pokémon : Roucoups ... sauf que j'ai mis Abu en premier. Du coup, je perds un tour pour sortir Piky. Sauf que ce nigaud utilise Cyclone. Bravo, TSK ! T'es aussi doué qu'une Fillette ! Je commence donc par l'habituel Cage Éclair pour affaiblir l'adversaire. Il me balance une Tornade "..."
Piky parvient a bouffer les deux tiers de la barre de vie avec Eclair. TSK insiste avec Cyclone (sérieux mec, arrête avec ce genre de truc !) et Piky termine le travail avec un autre Eclair. Le prochain est ... Nidoreign ?
Comme je n'ai aucun Pokémon efficace contre Poison, j'utilise Draco pour l'affronter.

Image
Un Nido bien étrange

Bon, je décide de le cramer avec une Flammèche ... ce qui bouffe à peine le quart de sa barre de vie. Il me balance Picanon, qui me touche trois fois. Je change pour Griffe ... qui fait encore moins de dégâts que Flammèche et il part pour Double Pied. Je me rends compte ce Nidoreign risque loin d'être une blague comparé à Roucoups et décide de lancer Brouillard pour réduire ses attaques. Et ça tombe bien car la Morsure qu'il essayait de faire a échoué. Je lance donc un deuxième brouillard et il me lance un Double Pied qui réussit. Je suis à moins de la moitié de mes PV. Je décide de lancer Flammèche, vu que c'est le plus efficace ... et Nidoreign finit par bruler (10% de chances d'y parvenir !). Résultat, non seulement il perd des points de vie à chaque tour mais son attaque est divisé par deux ! Juste ce dont j'avais besoin ! Y a juste un soucis : tout effet secondaire qui s'applique provoque un magnifique glitch graphique qui rend le tout illisible. Résultat, je ne sais pas ce qu'il a lancé mais je sais que ça a échoué. Je relance Flammèche et cette fois ci, le Nidoreign est KO et Draco passe au niveau 20. Fort heureusement, l'écran revient à la normale à sa défaite. Bon, il ne reste qu'un seul adversaire : Carapuce ... ou plutôt Carabaffe. Évidemment, j'ai le Pokémon taillé pour ça :

Image
Ha, qui a l’avantage du type maintenant ?!

Bon, je lance Fouet Lianes et plus de la moitié de la barre de vie de Carabaffe est dégommé puisque coup critique. Ça m'a l'air plié comme match. Carabaffe tente vainement de se protéger en utilisant repli ... sauf que toutes les attaques plantes sont Speciales. Résultat : un autre Fouet Liane et Carabaffe est KO ! Bulby prend un niveau est TSK est vaincu. Celui-ci m'explique que Léo lui a donné des entrées de Pokémons rares pour son Pokédex. Il va me falloir m'activer. Bon, le chemin au pont Pépite est ouvert ... seulement, il y a un tout un défi de dresseurs sur le pont. Malgré qu'aucun de mes Pokémons ne soit KO, je préfère retourner au Centre pour me soigner car ils sont vraiment nombreux. Je retourne au pont mais je remarque au fil de mes passages un truc étrange :

Image
Cette grotte ...

Oui, la fameuse Caverne Azurée, qui contient un certain Pokémon très puissant mais dangereux ... ouverte à tous. À se demander ... est ce que l'auteur du hack a laissé la voie ouverte ainsi ? Ou autre chose a pris sa place ? De toute façon, je ne pourrais pas répondre à cette question avant un bon moment parce qu'il faut Surf pour l'atteindre. Enfin bon, je me dirige vers le pont, prêt à affronter les dresseurs. Le premier est un Scout qui envoie Chenipan. Fort heureusement, j'ai mis Draco en tête. Une flammèche plus tard et il est KO. Le Scout envoie cette fois ci Aspicot. Même tactique : Flammèche et terminé, Scout vaincu. C'était un peu trop facile.

Le second est une Fillette qui envoie Nidoran♂. Je me contente de le cramer avec Draco en utilisant Flammèche. La moitié de sa barre de vie a disparu. Il m'envoie Double Pied, dont les dégâts sont risibles. Je tente de l'achever avec un coup de Griffes : c'est un crit ! Le suivant est ... Nidoran♀, Wow, original. Je décide cette fois ci d'envoyer Piky pour l'entrainer un peu. Donc, l'habituel Cage Eclair. Le Nidoran♀ me lance Griffe. Je lance Eclair ... qui est un coup critique. Elle continue avec Griffes. J'enchaine avec un second coup critique avec Eclair ... qui ne tue pas le Nidoran♀ (argh) et elle décide de lancer Double Pied. Le dernier Eclair est le bon cette fois ci. Fillette vaincue !

Le suivant est un Gamin qui envoie ... un Rattata (ces gamins ont de l'imagination, niveau équipe). Je suis obligé de switcher pour Abu, ce qui laisse au Rattata l'occasion de lancer ... Mimi-Queue. Un Balayage plus tard, Rattata est KO. Le suivant est Abo. Je décide de sortir Miniou pour voir ce qu'il vaut ... et aussi farmer des sous. Je commence déjà à réduire l'attaque d'Abo avec un Rugissement. Il envoie Gros'Yeux, j'envoie une Morsure tandis qu'il continue avec Gros'Yeux. Une deuxième Morsure ne parvient pas à le finir et Abo contrattaque avec Dard Venin ... qui fait 8 points de dégâts ... et c'est un crit. Pour l'achever, Jackpot : pognon time ! Abo n'est plus. Le dernier est un Nosferani. Malgré ses blessures, Piky est évidemment de la partie. Donc, habituel Cage Eclair qui fonctionne. Nosferani tente l'Ultrason mais ça échoue. Du coup, je frappe avec Eclair ... et c'est le crit ! Nosferani est KO et le gamin est vaincu. J'espère que la suite sera mieux.

La quatrième est une autre Fillette qui envoie d'abord Roucool. Je switche avec Piky et Roucool en profite pour lancer une tornade ... qui est un crit. Ouf, heureusement que Piky résiste à vol ! Je ne soigne pas Piky et décide de faire l'habituel Cage Eclair, Roucool opte pour un Jet de Sable. Je lance Eclair mais le Jet de Sable me fait échouer. Heureusement, Roucoul est paralysé. Tour suivant, je retente Eclair ... et ça rate encore et Roucool en profite pour rajouter une nouvelle couche de sable. Je retente Eclair, ça échoue encore. Roucool tente de m’éjecter avec un Cyclone "...". Bon quatrième essai ... ça marche ! Et un crit en plus ! Roucool est totalement dégommé. Piky monte au niveau 16 ... et apprend enfin Vive Attaque ! Je me demandais quand est ce qu'il allait l'apprendre. Le suivant est Nidoran♀. Je décide de changer avec Couacky car Piky est blessé et aveuglé. Je lance Picpic qui ne fait pas tellement de dégâts et Nidoran♀ lance Double Pied ... sur un pokemon oiseau ... oké. Je décide d'affaiblir sa défense avec un mimi-queue, Nidoran♀ réutilise Double Pied parce que ça a bien marché ... Je retente Picpic qui marche mieux. Nidoran♀ essaie un Rugissement mais échoue à cause des 20% d’échec pour les capacités de statut pour l'IA. Couacky ne parvient pas à achever Nidoran♀, qui inflige Griffe en retour. Le dernier Picpic est le bon et Nidoran♀ est KO. Fillette vaincu.

Dernier obstacle : un Dresseur Junior♂. Ils sont plus coriace normalement. Premier Pokémon : Férosinge. Je n'ai ni d'attaque Vol ou Psy à ma disposition mais j'utilise la faible Speciale de Férosinge en lançant une Flammèche. La barre de vie descend de plus de moitié. Férosinge répond par un Combo-Griffe ... qui crit ... et touche cinq fois ! Oufffff ! Je décide d'en finir en le cramant et Férosinge est vaincu. Le dernier Pokémon est Nosferani, c'est évidemment Piky qui s'y colle. Comme d'habitude, Cage Eclair et le Nosferani répond par une tornade qui me laisse à trois points de vie. Je tente Eclair, en espérant que ça suffira .. nope, même pas la moitié. Heureusement, Nosferani est paralysé. Je continue à l'électrocuter et il me lance Onde Folie ! Ouf ! Je tente Vive Attaque : est ce que Piky va se taper dessus ou vaincre le Nosferani ? Réponse 2 ! Nosferani est vaincu, tout comme le Dresseur Junior ♂.

Mon équipe a sacrément morflé face à tous ces combats. Je rebrousse chemin vers le Centre pour remettre mon équipe sur pied. Au passage, je profite de l'argent que j'ai gagné pour acheter des potions. Je retourne sur le pont où un dernier gars me barre la route. Il veut me féliciter pour ma victoire sur les dresseurs et m'offre une Pépite ! Sympa, le gars ! Malheureusement, son capital sympathie s'effondre totalement quand il annonce qu'il est de la Team Rocket et me demande de joindre. Parce que le jeu ne veut pas, je refuse et, malgré qu'il insiste, finit par attaquer.

Bon, premier Pokémon : Abo. Draco va s'en occuper avec un brouillard pour l'empêcher de m'empoisonner. Malheureusement, cela échoue totalement car Abo réussit à lancer Dard Poison ... qui est un coup critique ... et m'empoisonne. Fort heureusement, les dégâts sont minimes. Je relance Brouillard, en espérant que, cette fois-ci, il va échouer, et en effet, il rate Crocs. Je passe à l'offensive avec Flammèche qui dégomme les deux tiers de sa barre de vie. Son second croc rate encore. Je décide de l'achever par un griffe ... qui est un coup critique. Abo est KO et Draco monte au niveau 21. Ensuite, c'est Nosferani qui sort et Piky est évidemment de la partie. Bon, je lance l'inévitable Cage Eclair et le Nosferani utilise Vampirisme. Les dégâts sont minimes. Je lance un Eclair qui bouffe les deux tiers de la barre de vie et Nosferani répond par un autre Vampirisme. Un second Eclair suffit a l'achever. Sbire vaincu.

Bon, je profite pour soigner le poison de Draco et me diriger vers le côté ouest où il y a des hautes herbes. Je fais attention de ne pas être dans la ligne de mire d'un dresseur car il sera utile pour plus tard. Je cherche un Pokémon en particulier mais je ne trouve que des Chétiflors, des Ptitards, Roucools, Chenipans et Chrysaciers. Je capture un Chetiflor de niveau 13 dont Draco n'a pas eu trop de mal à blesser avec une Griffe et esquivé une Souplesse. Je le nomme Grassy. Après quelques affrontements, je décide de récupérer une CT : la 45 contenant Cage Eclair ... ce qui ne m'est pas vraiment utile. En retournant dans l'herbe, je tombe sur un Ptitard. Bon, je dois changer de Pokémon car Draco risque de morfler face à un Pokémon eau. Bulby à la rescousse ! Je decide d'utiliser Charge, Fouet Liannes pouvant très facilement le tuer. L'attaque fait à peine la moitié de sa barre de vie. Du coup, je recommence et ses PV sont suffisamment bas pour que je lance une Pokeball, qui réussit. Me voilà donc en possession d'un Ptitard que j'ai nommé Tarty.

Après avoir erré dans les hautes herbes suffisamment longtemps, je me rends compte je ne trouverais jamais ce que je cherche ici. Il faut que j'avance mais pour cela, je dois aller chez Léo et donc à la Route 25. Problème : y a toute une horde de dresseurs qui barrent la route. Je passe par en bas pour esquiver un dresseur qui pourra être utile. Mais ça m'oblige à affronter un Montagnard. Il n'a qu'un seul Pokémon : Onix, de niveau 17. Je décide d'envoyer Abu. L'Onix me charge. Je balance un Balayage qui crit et bouffe la moitié de sa barre de vie. Onix tente de se renforcer avec Defense, deux fois, ce qui rend mes balayages moins efficace. Mais finalement, il retarde l'inévitable, d'autant plus que le troisième Balayage est un crit. Onix KO et montagnard défait.

Je dois maintenant affronter une Fillette. Celle ci envoie Nidoran♀. Draco s'en charge à coup de Flammèches, qui dégomme la moitié de sa barre de vie. Nidoran♀ réplique avec une Charge puis je lance une deuxième Flammèche qui la met KO. Le second Pokémon est ... Nidoreign ... eugh ! Je décide d'envoyer Bulby au charbon. Tout d'abord, Vampigraine ! Nidoreign lance Picanon ... qui me touche cinq fois ! Je decide de lancer une Charge mais Nidoreign est trop résistant. Il fait de même sauf qu'il crit et il me reste 15 points de vie. Je me rends compte que ça ne va pas le faire avec Bulby et je change pour Abu. Après une charge qui me ote 10 points de vie, je lance Ultimapoing qui parvient à faire baisser sa barre de vie au jaune. Nidoreign utilise Picanon .. qui est un crit ! Argh ! Je suis obligé de changer encore de Pokémon. Cette fois ci, c'est au tour de Miniou de montrer ce qu'il vaut. Nidoreign inflige une morsure qui bouffe 15 points de vie à Miniou. Je décide de faire moi aussi une morsure mais Miniou ne parvient pas à le mettre KO. Nidoreign mord encore mon Pokémon. Mais les Vampigraines de Bulby finissent par le mettre KO. Ouf, Fillette vaincue ! Plus jamais je veux affronter un Nidoreign !

Le Nidoreign a fait tellement de dégâts que je suis obligé de retourner au Centre pour me soigner. Mais d'abord, je vends la pépite que j'ai obtenu pour racheter des potions mais aussi des Pokéballs et des Anti-Paras. Je retourne à la route 25. Il y a un Dresseur Junior qui barre l'accès à un objet. Le truc est de le faire bouger en le faisant combattre, ce qui ouvre la voie pour obtenir l'objet. Le hic : il faut pour cela affronter un Montagnard esquivable autrement et l'accès peut être déverrouillé en utilisant Coupe sur un buisson, qui fait qu'il faudra un certain temps pour l'obtenir.

Je décide d'affronter le Montagnard : il envoie Racaillou, j'envoie Couacky. Évidemment, le Racaillou en profite pour placer une Boul'Armure ... ce qui ne sera pas utile contre Ecume, qui le met presque KO. Le Racaillou se renforce encore, ce qui lui cause sa perte. Deuxième Pokémon : Mystherbe. Je vais avoir besoin de Draco. Ce dernier a pratiquement one shot la pauvre plante. Mystherbe tente désespérément de regagner des points de vie avec Vol-Vie. Malheureusement, elle ne peut pas faire grand chose et Draco la dégomme avec un coup de Griffes. Le dernier est Machoc. Le seul Pokémon efficace est Couacky. Pour je ne sais quelle raison, j'utilise Ecume (faible Speciale ?) : c'est un crit et sa vitesse tombe. Heureusement pour moi, Machoc ne connait un truc Punch/Coud'Poing (yep, nouvelle capacité introduite), qui n'est même pas 100% précis. Je me rappelle que vol est plus efficace sur Combat et lance Picpic. Il n'a plus qu'un tiers de sa barre de vie. Machoc me lance un second Coud'poing. Je l'achève avec un autre Picpic. Montagnard vaincu.

Bon, il est temps de s'occuper du Dresseur Junior. Il envoie d'abord ... un Rattata (vous êtes sur que c'est un Dresseur Junior ?). Bon, Abu à la rescousse ! Un Balayage plus tard, Rattata est KO et Abu passe au niveau 16. Cette fois, le Dresseur Junior utilise un Pokémon moins conventionnel qu'est Abo. Je décide d'utiliser Couacky. À coup de Picpic, je dégomme sa barre de vie. Abo me lance Croc ... qui échoue car, à cause d'une bourde de Game Freak impliquant une erreur de signe, les attaques avec 100% de précision ont en fait 0.04% de chance d'échouer. Il me lance Dard Venin qui ne fait pas tellement de dégâts. Un autre Picpic finit par l'achever. Couacky arrive au niveau 16 ... et apprend Choc Mental, yeh ! La voie est libre pour l'objet : la CT19, contenant Frappe Atlas.

Bon, il me reste un dresseur inesquivable sur ma route pour atteindre Léo : une Fillette, qui envoie Mystherbe. Draco n'en fait qu'une bouché de la pauvre plante et monte au niveau 22. Le suivant est Roucool donc Piky sort s'en occuper. Je décide cette fois-ci d'utiliser directement Eclair qui one shot le pauvre oiseau. La fillette envoie un Second Mystherbe et Draco le démolit aussi. Fillette vaincue. La voie chez Léo est libre. Je rentre et je trouve un Pokémon ... sauf qu’apparemment, il s'agit bien de Léo. Ce dernier a fait une expérience qui a visiblement mal tourné et s'est trouvé combiné avec un de ses Pokémon. Étant bonne âme (et surtout que le jeu ne progressera pas si je ne l'aide pas), je décide le sortir de ce mauvais pas. Après une manipulation de son ordinateur, il parvient à redevenir normal et me donne un ticket pour une fête à bord de l'Océane. J'en profite aussi pour jeter un d’œil sur son ordinateur qui contient quelques Pokémons intéressants :

Image
Toi, tu as l'air d'avoir un avenir prometteur !

Je reprends donc mon chemin en passant le chemin au sud, qui permet d’éviter tous les dresseurs mais est à sens unique. Je souhaite aller vers la Route 5, qui sépare Azuria et Safrania, en particulier les hautes herbes pour voir quels Pokémons s'y trouvent. Le petit soucis est que le seul moyen d'y accéder est couper le buisson ... sauf que pour obtenir Coupe, faut aller à Carmin sur Mer, qui se trouve justement au Sud. Ah et battre Ondine pour pouvoir l'utiliser à l'extérieur. Fort heureusement, il y a un autre passage : un sbire de la Team Rocket a cru malin de dérober la CT28 contenant tunnel dans une maison. Normalement, le policier empêche de passer mais grâce au miracle du "faire progresser l'histoire en allant où il faut aller", ce dernier me laisse entrer dans la maison.

Je finis d'ailleurs par rattraper le Sbire qui essaye de faire croire qu'il est innocent. Son premier Pokémon est Machoc : ça tombe bien, Couacky a appris Choc Mental ! D'ailleurs, je teste sur le champ mais du fait de la Speciale pas très élevé de Couacky, j'entame à peine la moitié de sa barre de vie. Et j'ai un autre soucis : Machoc connait Poing Karaté, qui, normalement, a un crit plus élevé mais à cause du scotch de la Gen 1 crite quasiment tout le temps. Le premier ne crite pas mais le second si. Heureusement que Couacky est de type Oiseau et résiste à Combat ! Finalement, j'en viens à bout du Machoc et le second Pokémon est ... Soporifik. Aïe ! La lignée Soporifik n'est pas vraiment la meilleure lignée des Pokémon Psy mais ces derniers sont juste complètement pété dans la Gen 1. Ils n'ont que deux faiblesses : Insecte et Spectre. Problème : y a quasiment pas de capacités offensive Insecte et autre morceau de Scotch : Psy est immunisé contre Spectre (qui n'a que Léchouille comme attaque de toute façon). Ça va être un sacré combat ! Je décide d'utiliser Piky et lance l'habituel Cage Eclair mais il contre attaque en balançant Choc Mental qui dégomme quasiment la moitié de ma barre de vie. Je tente Eclair mais ça ne fait pas tellement de dégâts. Soporifik tente de m'endormir mais il échoue. Je décide lancer une attaque physique avec Vive-Attaque mais ça ne marche pas des masses et Soporifik lance une nouveau Choc Mental qui me laisse à 2 PV. Changement de Pokémon ! Je décide de sortir Bulby afin de lui balancer Vampigraine, qui est sacrément risqué car il est en partie Poison, ce qui le rend vulnérable à Choc Mental. Fort heureusement, la paralysie atteint Soporifik et Bulby peut lancer Vampigraine. Soporifik est encore paralysé et je tente de balancer Fouet Liannes. Ça ne fait pas beaucoup de dégâts et Soporifik m'inflige un Ecras'Face qui est un coup critique. Heureusement, que 10 points de vie perdus. Je décide de charger, ce qui n'est pas vraiment efficace, tandis que Soporifik utilise toujours Ecras'Face. Je tente Fouet Liannes et je parviens à vaincre Soporifik grâce à un coup critique ! Ouf, sbire vaincu !

Le sbire me remet son butin mal acquis, à savoir la CT28 dont j'ai parlé tout à l'heure. Je préfère la garder au chaud pour le moment. Comme le combat a été rude, je retourne encore au Centre pour soigner mes Pokemons et de ranger toutes mes CT inutiles. J'en profite pour changer Abu pour Papillo car ça aura une certaine importance. Je me rends donc dans les hautes herbes, qui sont situés sur des petits plateaux, menant à la Pension Pokémon. J'ai enfin mon premier combat qui est :

Image
Wow, du premier coup !

Un Abra ! Juste ce qu'il me faut ! Ce petit gars ne connait que Teleport, ce qui justement ce qu'il me faut pour mon prochain coup. Problème : ce petit gars ne connait que Teleport, ce qui signifie qu'il peut s'enfuir du combat à tout moment. En plus, il est très rapide, ce qui fait que je dois lancer la Pokeball avant qu'il fasse quoi que ce soit. Et c'est ce que je fais. Abra a un taux de capture de 200 mais utiliser une Pokeball alors qu'il est en pleine santé reste très hasardeux. Je lance ... et c'est un echec complet ... et Abra se téléporte. Soupir ! Bon, changement stratégie ! Vous vous rappelez que j'ai changé Abu pour Papillo ? Et bien, on va utiliser Poudre Dodo pour endormir Abra. Problème : Abra a 10% de chance d'apparaitre. Du coup, je me tape des Piecinets et des Rattatas à plein. Heureusement, Papillo est assez rapide pour nous permetre de s'enfuir. Après d’innombrables combats contre des Rattatas et des Piecinets, je tombe sur ... non, pas un Abra mais un Machoc. Je décide de l'endormir pour l'ajouter à ma collection. Je lance la pokéball et évidemment, ca ne marche pas ! Je vais devoir utiliser Tornade. Fort heureusement, ça ne le one shot pas et je peux lancer une autre Pokéball qui fonctionne cette fois ci. J'ai donc un Machoc mais je ne sais pas comment l’appeler. Hum ... ha : Machomon ! Bon, je me suis rendu compte que ce nom est affreusement débile mais apparemment, je peux le changer en arrivant à une certaine ville.

C'est bien tout ça mais je n'ai toujours pas mon Abra ! Mais après avoir esquivé trois Rattata, enfin, il réapparait. Bon, Papillo va essayer de l'endormir avec Poudre Dodo ... et ça marche ! Je tente de le capturer direct : mauvaise idée mais il dort toujours. Je recommence car Abra est une tanche niveau défense physique et je ne veux pas le tuer en essayant de l'affaiblir. Ça marche, j'ai mon Abra que j'ai nommé Magico ... ouais, pas d’imagination en ce moment. Je continue à fouiller les hautes herbes, espérant trouver d'autres Pokémons ... mais non.

Bon, il est temps de mettre mon plan en marche. Je remplace Papillo par Magico car je vais cette fois refaire le bug de Mew. Et ça ne sera pas pour un Starter, non,non,non ! Je vais utiliser le bug pour sa fonction principale : yep, je vais capturer Mew ! Il est tout à fait possible de le capturer à Azuria (regardez la map que j'ai mis en lien). Pour y arriver, j'ai besoin d'activer le Longue-Distance dans les hautes herbes de tout à l'heure. Comme on est à l'extérieur, impossible d'utiliser Corde Sortie ... d'où la capture d'un Abra, dont Teleport fait exactement la même chose. Ensuite, il faut battre soit le gamin avec son Ramoloss à la Route 25, soit le Nageur qu'on peut esquiver à l'arène d'Azuria. J’opte pour le nageur ! Il sort Hypotrempe, je le paralyse avec Piky. Il utilise Ecume, je lui sort des Eclairs mais ça ne fait pas tellement de dégâts. Fort heureusement, un coup critique survient et dégomme le pauvre Hypotrempe. Piky monte au niveau 17. Le suivant est Kokiyas. Même tactique : Cage Eclair puis Eclair. Kokiyas en profite pour placer une charge ... qui est un coup critique. Je lance Eclair qui bouffe les deux tiers de sa barre de vie et il répond avec une charge. Je suis dans le rouge ! Fort heureusement, je parviens à le neutraliser au tour suivant. Nageur vaincu ! Je vais pouvoir enfin faire la dernière partie de mon plan ! Je reprends Papillo, Magico ayant fait son office, m'engage sur le pont Pépite et ...

Image
Attends, t'es pas Mew ?!

Sigh, j'aurais du m'en douter ! Vous vous rappelez quand je vous ai dit que Mew a été une addition de dernière minute ? Et bien, il a été mis en place à ID 21. Sauf que les ID sont organisés en fonction de la période de création : à savoir que les premiers ID sont ceux qui ont été créés les premiers, ce qui n'est pas le cas de Mew. Du coup, Mew a remplacé un Pokémon oublié que voici : Ohmega, un robot fait par la Sylphe SARL. Bon, bah, je vais le capturer quand même ! Fort heureusement, j'ai mis Papillo en tête : un coup de Poudre Dodo et hop, endormi le Ohmega. Je le soupçonne d'être Electrik donc, du coup, j'ai amené Sandy à la rescousse ! Je décide de balancer Coud'Boue (c'est la seule attaque Sol que j'ai !). En plus, ça réduira sa précision s'il se réveille. Un seul suffit à baisser sa barre aux deux tiers. Wow ! Bon, je lance une Pokeball mais ça ne marche pas. Hum, il a surement un taux de capture bas ! Deuxième Pokéball : ça marche ouais. Me voilà donc avec un Robot que je nomme Omega ... mais je crois que j'ai fait une bourde puisque, Pokémon oblige, c'est un jeu de mots sur Ohm et Omega. Oups ! Pour ma défense, les anglois ont la fâcheuse habitude de foutre des "h" partout dans certains noms japonais.

Et petite note, un peu plus tard, j'ai essayé de faire un échange avec moi même puisque j'ai relié deux émulateurs ensemble. Bon, ça n'a pas marché car mes pokémons étaient corrompus mais en plus, je me retrouve bloqué après l'échange. Fort heureusement, j'ai fait une save state avant de faire le bug de Mew et j'ai donc repris ma partie grâce à ceci, J'ai aussi découvert que Ohmega avait un taux de capture ridiculement bas puisqu'il m'a fallu une bonne vingtaine de Pokeball pour le capturer. J'ai donc poursuivi l'aventure en gridant les autres Pokémons que j'ai capturé avant de combattre Ondine et j'ai poursuivi avec la partie 5 vers Carmin sur Mer, avant de faire un échange avec demoiselle qui veut un Piafabec en échange d'un Canarticho. J'ai fait l'échange ... et je me suis retrouvé coincé encore. Après avoir fait des manipulations pour récupérer ma partie, je me suis retrouvé avec l'ancienne sauvegarde où j'ai échangé mes pokémons corrompus. Je pensais carrément recommencer ma partie avec une astuce qui permet de récupérer tous les pokémons de la partie précédente ... sauf que j'ai trouvé le moyen de débloquer la situation ... sauvegarder. Non, ne cherchez pas à comprendre, c'est la Gen 1 ! (Ou plutôt un bug de l'émulateur ou Hack)

Bref, après avoir capturé Omega, je me dirige vers le centre Pokémon pour soigner tout le monde ... mais aussi entrainer tous ceux que j'ai capturé. Yep, nouvelle session de grind ! Je prends donc, Grassy, Tarty, Magico, Machomon et Omega ... le soucis étant que j'ai trop de Pokémons et que je dois changer de boite ,ce qui signifie sauvegarder à chaque changement. Bon, entrainement ! Pas aussi long qu'au début mais j'ai deux Pokémons en dessous du niveau 10. Pour ne rien arranger, Magico apprend aucune capacité offensive ... jusqu'à ce qu'il évolue. En revanche, dans ce hack, il apprend Vague Alpha au niveau 12, wohoo ! Après avoir combattu pas mal de fois à la Route 4, je décide de switcher vers la Route 5, qui contient des Pokémons de plus haut niveau. Et mon premier combat est ... Doduo ?! What ! Bon, capture time ! Heureusement, c'est Omega qui s'en charge et il résiste Vol ... sauf que ce Doduo est de niveau 16 et Omega est de niveau 7, ouf ! Du coup, je préfère que Draco s'en charge. Doduo me Picpic, je le griffe et ça ne fait à peine la moitié. Deux deux répétons les mêmes trucs : Picpic et Griffes. Je lance donc une Pokéball ... et ça échoue de peu ! Je recommence et ... ouf, Doduo capturé ! Je le nomme Dodie, mon talent pour nommer les Pokémons est revenu.

L'entrainement n'est pas tout repos : un Machoc et un Piecinet est parvenu à sweeper toute mon équipe et je dois faire des aller et retours sans cesse pour soigner mon équipe. Mais je parviens à faire atteindre tout le monde le niveau 15. Ah, Grassy a appris Poudre Toxik. Bon, il est temps de de s'occuper d'Ondine ! Je vais donc à l'arène d'Azuria, avec Omega, Bulby, Grassy, Piky, Draco et Magico, pour en finir avec cette partie. J'ai vaincu le nageur tout à l'heure, la voie est libre pour Ondine ... ou presque parce qu'il y a un Dresseur qui nous engage dès qu'on s'engage dès qu'on s'approche d'Ondine. C'est un Pompier ? Bon, BATTLE ! Il n'a qu'un seul Pokémon et c'est ... what ?!

Image
Pompier envoie Pokémon oublié

Un nouveau Pokémon oublié et wow ... une Tortue. Mais le truc est son nom, Blastyke, est proche de Blastoise ... aka Tortank en anglais. Yep, Carapuce/Carabaffe et Tortank formait deux lignées complètement différentes, que Gamefreak a apparement fusionné parce que deux lignées Tortues ... Bref, j'envoie Omega s'en charger. J'attaque en premier avec Eclair ... ça ne marche pas. Ouaip, Torket (oui, c'est le nom que je lui donne. Tortue + Tankette) est Eau/Sol, super ! Fort heureusement, cette combinaison le rend horriblement vulnérable à Plante. Donc, Bulby à la rescousse ! Il lui faut deux Fouet Lianes pour dégommer Torket mais ce dernier n'utilise que Ecume donc il reste une cible facile. Bulby monte au niveau 17 et Pompier vaincu.

Bon, la voie est libre pour Ondine. Il est temps de l'affronter ! Elle n'a que deux Pokémons : Stari et Staross. Stari n'est pas un très grand problème : il commence par se renforcer avec Defense puis Omega attaque avec Eclair. Cela dégomme plus de la moitié de sa barre de vie. Stari décide de charger tandis que Omega continue avec ses Eclair. Stari est finalement tombé. Le suivant est Staross, qui fait qu'Ondine est loin d'être une blague. Staross fait parti du top cinq des Pokémons compétitifs en Gen 1, du fait qu'il a une grosse Speciale, vitesse et surtout qu'il est de type Psy. Ouf ! Staross décide, comme Stari, d'utiliser une Defense. Je fais un Eclair mais la haute Speciale de Staross le protége puisque je ne bouffe qu'un quart de sa barre de vie. Staross contre attaque avec Bulle d'O et problème : avec la vitesse de Staross, Bulle d'O crit d'emblée Omega qui se retrouve à un point de vie, ouf ! La raison pourquoi Ondine est loin d'être une Blague. Je continue à lancer Eclair mais je sais pertinament qu'Omega ne va pas survivre et Staross m'achève avec une charge. Il est temps pour Bulby de venger Omega ! Staross se renforce encore mais les attaques Plantes sont Speciale. Bulby balance son fameux Fouet Lianes mais la forte Speciale de Staross le protège. Il me crit d'ailleurs avec une Charge. Il est presque achevé avec Fouet Liannes. Mais comme il est plus rapide ... Heureusement, la chance est avec moi puisqu'il utilise Defense et je peux placer enfin le dernier Fouet Lianes. Bulby monte au niveau 18. Ondine vaincu !

Ondine est impressioné par ma performence et me donne le badge cascade. Ce badge permet de faire obir tous les Pokémons jusqu'au niveau 30 (Pokémons échangés inclus). Je peux utiliser Coupe à l'exterieur et elle me donne aussi la CT11, qui contient justement Bulle d'O. Mais pour le moment, je décide de le garder au moment opportun. Avec cette victoire, je me rends au Centre Pokémon pour soigner toute le monde.

Ainsi s'achève cette partie 4 (ouf, toute une semaine pour l'écrire !). La prochaine fois, on ira au sud, capturer de nouveaux Pokémons, combattre de redoutables attaquants, trouver un passage vers un endoit qui était devenu inaccessible, récupérer des objets avant d'aborder l'Océane et de s'attaquer au Major Bob. À bientôt !

François
Pixel monstrueux
Let's Play très plaisant à lire ! J'espère bien que tu ne comptes pas t'arrêter en si bon chemin

DSE76
Gros pixel
Ouf, désolé du temps mais la quatrième partie a été longue à faire.

3) Magouilles lunaires (Route 3, Mont Sélénite, Route 4, Azuria)

Bon, on reprend après la victoire sur Pierre. La prochaine action consiste à aller à Azuria par le biais de la Route 3 et 4. Entre les deux, il y a le Mont Sélénite, un endroit assez facile à traverser mais tristement célèbre pour son taux de rencontres aléatoires monstrueux. On va voir si ce n'est pas une légende.

D'abord, l'équipe pour rejoindre le mont : outre Draco, Piky, Abu, Rodou, Flicky et Papillo sont intégrés à l'équipe. Mais avant de partir, petites emplettes au marché du coin. Ils vendent des potions, alléluia ! Mais je suis plus intéressé par d'autres trucs comme ... une corde sortie. Elle permet de sortir de tout "donjon" rapidement et sans encombres. Elle va être surtout au centre d'une magouille au Mont Sélénite, dont vous comprendrez vite l'intérêt.
Évidement, je fais le plein de potions mais aussi de Pokéballs et des Antidotes. Bon, me voilà prêt !

La Route 3. Cet endroit est surtout connu pour son gros nombre de dresseurs, qui n'attendent que vous soyez dans leur ligne de mire pour engager le combat. Fort heureusement, la plupart sont des insectes dont Draco n'en fera qu’une bouchée et d'autres sont esquivables. Bon, j'évite soigneusement une demoiselle ... sauf que le passage est bloqué par un Scout. BATTLE ! Le scout a un Chenipan, un Aspicot et un autre Chenipan. Draco les dégomme tous avec Flammèche ... mais comme ce n'est pas un One Hit KO, je suis obligé d'utiliser Griffes pour finir le travail. Draco en a profité de monter d'un niveau.

Bon, obstacle suivant : un Gamin inesquivable. Celui là a un Rattata et un Abo. J'envoie Abu dégommer le Rattata. En un Balayage, c'est plié. Pour Abo, normalement, Papillo devrait faire l'affaire ... sauf que le serpant connait Dard Venin, efficace sur Insecte. Du coup, je sors Piky. D'abord, j'utilise Cage Éclair pour l'immobiliser et je tente de l'affaiblir avec un rugissement. Le truc est qu'il fait Gros Yeux pour baisser ma défense. Ensuite, je rugis encore et il m'attaque. Un autre rugissement plus tard et je lance des Éclairs à 11 points de vie. Les éclairs ne fait pas tellement de dégâts et Piky risque d'être à court de points de vie avant de mettre KO Abo. Fort heureusement, la paralysie fait son effet : Abo perd deux tours, ce qui permet à Piky de placer des Éclair et de le mettre KO. Gamin vaincu.

La section suivante est intéressante : y a un scout qui barre le passage, sauf qu'il y a un espace où il est possible de passer derrière lui sans combattre. Malheureusement, cet espace est dans ligne de mire d'une Fillette qui bloquera le passage après l'avoir vaincu. Du coup, je dois affronter le Scout. Ce dernier a une collection quasi complète des insectes : à savoir Aspicot, Coconfort, Chenipan et Chrysacier. Draco les dégomme tous (cette fois ci en un seul coup) et monte de deux niveau.

Dernière section, j'esquive la Fillette de tout à l'heure sauf qu'il y a un autre Scout inesquivable à affronter. Il a un Chenipan et un Chrysacier, tous les deux de niveau 11. Draco les dégomme avec Flammèche et monte au niveau 14 ... avec un nouvelle capacité en prime : Brouillard. La voie au Mont Sélénite est libre ! Il reste un dernier dresseur, une Fillette esquivable mais faut aller dans les hautes herbes. J'esquive et ... combat aléatoire ! Je ne perds pas de temps, m'enfuis et contourne la Dresseuse. Un peu plus tard, j'atteins enfin le Centre Pokémon du Mont Sélénite. C'est l'heure de se soigner !

Je ressors et décide de voir ce que la Route 3 a à proposer comme nouveaux Pokémons. Donc, un Roucool m'a attaqué tout à l'heure. Il y a aussi des Nidoran ♂♀, des Piafabecs et des Rondoudou. Mais surtout, je tombe sur ça :

Image
Attends, t'es qui, toi ?

Et oui, probablement le grand truc de ce hack. En effet, Game Freak avait prévu bien plus que 151 Pokémons à capturer. Malheureusement, à cause du fait que la cartouche pour Pokémon Rouge/Vert/Bleu ne fait que 1 MO, ils ont du faire de la place et supprimer pas mal de Pokémons. Surtout, vous vous souvenez, comme dit au début de ce Groblog, qu'en 2018, des sprites de Pokémons inconnus ont été découvert ? Et bien, ces sprites ont servi pour recréer tous ces Pokémons. Y a juste un petit problème : tous les sprites découverts sont de dos. Résultat, les sprites avant sont tous de l'imagination du créateur du Hack, bien que inspirés des Sprites arrière et des quelques artworks qui ont aussi pu être récupérés.

Et donc, notre ami Trixy ... Bah, il fait partie de ces Pokémons "ressuscités". Au cas où vous en doutiez, il s'agit d'une pré-évolution de Goupix. Malheureusement, il n'a qu'un nom en Anglais (et aussi en Japonais) mais j'ai pu lui donner un nom en français : j'ai pensé à Vulpalin (de Vulpes, renard en latin. En plus, ça permet de faire un jeu de mots sur Goupix (ancien français) et Feunard (Français) et malin car Trixy est très proche de Trick, magouille). Le problème est que j'ai découvert que les noms de Goupix et Feunard sont basés sur leur nombre de queues (ils sont tous inspirés du Kitsune). Du coup, vu qu'il a trois queues, j'ai du lui donner le nom de Vultri.

Bref, on a un Vultri. Evidemment, je pense pouvoir le capturer. J'apprends très vite qu'il a Vive Attaque dans son répertoire. Draco inflige Griffes, puis un autre ... et le met KO ... Aïe ! Je n'ai pas vu que le premier griffe a dégommé la moitié de la barre de vie de Vultri. Fort heureusement, un autre vient prendre sa place. Bon, je suis prudent, ne fait qu'un coup de Griffes puis lance une Pokéball ... sauf que la capture échoue de peu ! Je décide de l'affaiblir avec Flammèche, auquel Vultri résiste et ... coup critique ... eugh !

Obtenir un troisième Vultri a été long : il m'a fallu six rencontres aléatoires pour qu'il daigne enfin se montrer. Bon, je recommence : Griffe puis Flammèche. Cette fois ci, pas de coup critique pour foutre le bazar. Je lance la Pokéball et enfin, j'ai mon Vultri !

Image

Son nom vient tout seul : Foxy. J'espère juste que capturer les nouveaux Pokémons ne sera pas aussi galère que lui.

Je me soigne au Centre Pokémon. Ici, y a un type louche qui vend un Magicarpe pour 500 Pokédollars. Problème : je n'ai pas 500 Pokédollars. Je sors donc et je décide d'entrer au Mont Sélénite. Ici, la majorité des dresseurs sont esquivables et il y a plein d'objets à récupérer, mais je souhaite aller à un endroit précis et y faire un truc. Bizarrement, j'arrive presque à atteindre mon but jusqu'à ce que fatalement :

Image
Un Pokémon oublié apparait

Yep, une pré-évolution de Nosferapti. Et autant dire, je vais le voir très souvent ici. J'arrive très facilement à lui donner son nom français : c'est un Nosferapti en plus petit, un Nosferani ! Il est de niveau 8, ce qui ne m'intéresse pas et décide de le laisser tranquille. J'arrive donc dans une salle avec un Dresseur et un objet. Je me positionne près de l'objet en évitant soigneusement de rentrer dans sa ligne de mire, juste au sud du premier. Ensuite, je bouge d'un pas et juste en même temps, j'appuie sur Start. Il est temps de se tailler d'ici : je sélectionne ma corde sortie dans le menu objet et me voilà parti, laissant en plan le dresseur qui m'a vu et voulait se battre contre moi.

Me voilà devant le centre Pokémon ... seulement, la manip que j'ai faite a provoqué des trucs assez chelous : je suis incapable d'accéder au menu Start et de parler à qui que ce soit, sauf si je rencontre un dresseur qui veut me battre. Du coup, je retourne vers le groupe de dresseurs de la Route 3 et décide d'affronter la Fillette qui surveillait les arrières du Scout. Je prends soin de l'engager à plus d'un espace et le combat commence ! Elle envoie un Vultri (pourquoi je n'ai pas pris Couacky ?!). Histoire de rendre le combat un peu plus facile, je lui lance deux Brouillard ... sauf qu'il arrive à placer une Vive Attaque et décide de le Griffer jusqu'à KO s'en suive. Le Vultri KO, elle envoie un Nidoran♂. C'est le moment pour Papillo de montrer ce qu'il vaut avec sa nouvelle évolution ! Jet Soie bouffe la moitié des dégâts au Nidoran♂ et, avec un autre Jet Soie et malgré un Koud'Korne, parvient à le défaire. La Fillette est vaincue.

Ouf, tout est redevenu à la normale ! Je peux retourner au Mont Sélénite, j'esquive le dresseur, m'enfuis devant un combat aléatoire et rentre dans la caverne. Le chemin est assez pénible car les Nosferanis ne trouve aucune autre occupation que de m'agresser sans cesse. Parfois, des Sabelettes apparaissent pour me taquiner. En fait, tous les cinq pas, je me prends une rencontre aléatoire sur la tronche ! Vivement Let's Go et les rencontres visibles sur la map ! Je descends à l'étage d'en dessous et essaie d'avoir une certaine rencontre aléatoire à côté de l’échelle. Ça m'a pris un moment et je découvre qu'il y a aussi des Paras dans cette grotte. Finalement, je finis par descendre de l'échelle ... et le menu apparait. Sauf que je n'ai pas appuyé sur Start. Bon, je le ferme mais quelque chose m'agresse et :

Image
Un Herbizarre sauvage apparait ?!

Non, vous ne rêvez pas : c'est bien un Herbizarre qui a décidé de m'attaquer. Bon, je vais en profiter pour le capturer. En revanche, j'ai deux problèmes : 1, Herbizarre est assez faible et Draco peut le défoncer très facilement. 2, Herbizarre a un taux de capture de 48, ce qui fait que j'ai 18,8% de chance de le capturer avec une Pokéball à PV max. L'affaiblir ne suffira pas à le capturer facilement. Pour augmenter mes chances, il faut que je lui inflige un problème de statut, de préférence Gel ... ou Sommeil. C'est pourquoi j'ai pris Rodou, spécialement pour ce genre de cas.

Déjà, je décide de l'aveugler avec quelques Brouillards afin qu'il ne puisse pas trop m'amocher. Ensuite, Draco l'affaiblit avec des coups de Griffe. Une fois ses PV plutôt bas, j'envoie Rodou pour l'endormir. Évidemment, Berceuse n'a que 55% de précision mais au bout de la troisième tentative, Rodou endort l'Herbizarre. Lancer de Pokéball, je croise les doigts ! Réussite du premier coup, woah ! Donc, du coup, j'ai un Herbizarre que j'ai décidé d'appeller ... Bulby. Oui, je sais, il n'a jamais été un Bulbizarre mais on va faire comme si. Et du coup, je décide de reprendre le cours de ma partie et de retourner au centre par mes propres moyens.

Holà, dites-vous, qu'est ce que c'est que cette magouille ? Et bien, je vais l'expliquer car ça a un nom : le bug de Mew.

Le bug de Mew, ou plus connu chez nous comme bug du Croupier, est probablement le bug plus célèbre de la Génération 1 ... voire de la série Pokémon tout court. Comme son nom l'indique, il permet de capturer Mew, un Pokémon littéralement introduit à la dernière minute, que seul Game Freak connaissait son existence dans le jeu, impossible normalement à rencontrer où que ce soit et comment que ce soit et qui n'a été distribué sporadiquement que par le biais d’événements limités.

Le principe est le suivant : dans le jeu, certains dresseurs vous attaquent dès qu'ils sont visibles à l'écran et qu'ils font face à vous. On va les appeler les Longue-Distance. Le truc est qu'il est possible d'appuyer sur le bouton Start au moment où vous allez vers eux et de mettre le jeu en pause.

Image

Ensuite, il faut "s’échapper" de la rencontre. Pour cela, il y a trois façons : Tunnel ou Corde Sortie si vous êtes dans un bâtiment ou caverne, Vol à l’extérieur (d'où l'autre nom de Dresseur-Vol pour ce bug) et Téléport dans les deux cas.

Image
Désolé mais le devoir m'attend ailleurs

Cette manip a des effets chelous : en effet, le jeu croit que vous êtes engagé par un dresseur, ce qui désactive certains trucs. C'est pour ça qu'il est impossible d'accéder au menu pause ou d'interagir avec quoi que ce soit après avoir échappé à un Longue-Distance. Le seul moyen de s'en sortir est d'affronter un dresseur mais y a un hic : il faut absolument que le dresseur parcourt au minimum une case ou le jeu se softlockera avec le dresseur incapable de lancer son dialogue. Le jeu lance perpétuellement une fonction qui vérifie si un dresseur marche vers le joueur. Si vous essayez de lancer le combat soit en parlant au dresseur, soit en rentrant dans la ligne de mire en étant juste à côté de lui, le jeu sera en permanence en train de vérifier si un dresseur marche vers vous, n'affichant pas le dialogue et ne lançant pas le combat, coinçant le joueur et softlockant le jeu.

Image
Rappelez vous : ne parlez pas et restez à une case de distance des dresseurs

Ensuite, il s'agit d'un combat classique : gagnez le (ou perdez) et vous pourrez enfin appuyer sur le bouton pause et interagir avec tout le monde. Le truc est que, si tout semble rentrer à la normale ... ce n'est pas le cas. Le bug de Mew change trois variables quand il est en cours : la première vérifie si un dresseur vous a repéré et vous engage. Cela désactive le menu pause et toute interaction. La seconde vérifie si un Dresseur doit bouger. C'est cette variable qui fait softlocker le jeu si vous n'êtes pas à un espace d'un dresseur. Enfin, il y a la troisième, la plus intéressante : elle lance un combat si vous êtes sur la zone, en ayant préalablement affiché un dialogue. Le truc est qu'en affrontant un dresseur, les deux premières variables reviennent à la normale mais pas la troisième. Pour qu'elle retourne à son état initial, il faut rentrer dans la zone où on a effectué le glitch (ici, le sous sol 2 du Mont Sélénite), ce qui affiche un dialogue ... ici le menu start car la première variable étant revenue à la normale, y en a pas et cela affiche le menu à la place. Ensuite, un combat commence.

Image
Attendez, je n'ai pas appuyé sur Start !

Maintenant, le truc qui nous intéresse : comme tout bon vieux jeu qui se respecte, Pokémon Vert/Rouge/Bleu/Jaune stocke plusieurs variables dans la même adresse. Le truc est que ces adresses ne sont pas toujours réinitialisés, surtout quand le joueur déclenche un bug. Ici, 2x deux variables partagent la même adresse : à savoir l'ID du dresseur qui vous combat et la Speciale du dernier Pokémon que vous avez combattu pour la première adresse, le numéro du dresseur (ce numéro permet de donner le roaster de Pokémons que vous allez affronter) et le modificateur de stat d'attaque (par exemple, quand vous lancez Rugissement, cette variable baisse) pour la seconde. L'astuce ? L'ID du dresseur stocke aussi l'ID des Pokémons. En dessous de 200, vous pouvez affronter n'importe quel Pokémon selon la Speciale du dernier Pokémon rencontré. Le numéro du dresseur définit le niveau du Pokémon rencontré. Par défaut, il est à 7.

Le truc est que, selon la Speciale du dernier pokémon affronté, il est possible rencontrer quasiment tous les Pokémons. Ce lien donne une carte qui liste tous les Pokémons disponibles disponibles en affrontant les dresseurs avec le bug de Mew. Un truc ultra important : l'ID du Pokémon ne correspond pas du tout à l'index du Pokédex ! Si index n°1 est Bulbizarre, ID n°1 est ... Rhinoféros. Le lien inclut un tableau qui liste les ID de chaque Pokémon. Dans notre cas, pour rencontrer Herbizarre, il faut un Pokémon avec une Speciale de 9.

Le truc est que ... aucun des Pokémons de la Fillette que j'ai affronté n'a une Speciale de 9. En fait, je risque de rencontrer un Lokhlass si tout se passe bien. Le truc est que le bug prend en compte la Speciale du dernier Pokémon affronté ... et ça inclut les Pokémons sauvages ! Vu que le tout premier Long-Distance est au Mont Sélénite et que le taux de rencontre y est faramineux, autant dire que c'est très difficile d'avoir ce qu'on veut. Mais on peut s'en servir pour obtenir ce qu'on veut ... en affrontant une Sabelette avec une Speciale de 9 pour faire apparaitre un Herbizarre. C'est très difficle à faire car la Speciale des Pokémons sauvages dépend du niveau et est quelque peu random, contrairement aux Pokémons dressés qui ont des stats fixes.

Si vous regardez la carte en lien, y a un moyen fiable d'avoir Herbizarre : perdre face au Coconfort du second Scout dans la forêt de Jade. Y arriver est un exploit : comme Chrysacier, Coconfort ne connait que défense et est incapable rentrer dans lutte, vu que l'IA ne dépense pas de PP. Il est impossible de perdre face à lui. Le seul moyen est d'être empoisonné par le Dard-Venin d'Aspicot et mourir empoisonné devant Coconfort. Ah et n'avoir qu'un seul pokémon pour combattre (rappel : vous ne pouvez pas changer votre groupe au centre Pokémon quand le bug de Mew est actif). Ensuite, il faut atteindre la zone sans se prendre une attaque de Pokémon sauvage et voilà. Ce hack rajoute une difficulté supplémentaire : Aspicot ne connait pas Dard-Venin. En fait, le seul qui peut vous empoisonner est le Abo du Gamin ... oui, celui de la route 3 ! En gros, il faut que vous ayez un seul Pokémon, défaire tous les dresseurs qui vous gènent (y en a minimum 4), se faire empoisonner par le Abo, atteindre le Mont Sélénite et le Dresseur Longue-Distance, sans mourir du Poison et atteindre le Scout à la Forêt de Jade, toujours avec le poison et sans en mourir, avec impossibilité d'utiliser des potions pour enfin retourner au Mont Sélénite et retourner à la zone où vous avez affronté le Longue-Distance, le tout sans rencontrer le moindre Pokémon Sauvage ! Ouf !

Bon, on en a fini ! Reprenons le cours de notre aventure, voulez-vous ? Je retourne au centre Pokémon pour fêter l'exploit. Évidemment, ça sera à pied. La sortie se fait sans encombre : seul un Nosferani vient me déranger. Je soigne tout le monde et je retourne à la caverne, pour attraper de nouveaux Pokémons. Je profite de l'occasion pour entraîner Foxy sur les Nosferani. Malheureusement, j'abandonne très vite l'idée car les Nosferani, en plus de spawner constamment, spamment Ultrason qui inflige confusion. En plus, Foxy fait vraiment peu de dégâts. Toutefois, je rencontre une Sabelette et j'envoie Bulby a sa rencontre. Après un Fouet Liannes, je décide de le capturer et me voilà avec une Sabelette que j'ai appelé Sandy. J'affronte un autre Nosferani que Foxy dégomme puis un Paras qui se fait vite défoncer avec Flammèche et sa double faiblesse au feu. Foxy atteint enfin le niveau 8.

Je décide d'aller au niveau en dessous car je cherche un certain Pokémon. Après avoir affronté deux Sabelettes que Bulby dégomme (ce qui lui permet de monter au niveau 8 ), je tombe sur un Nosferani de niveau 10, enfin ! Sauf qu'en voulant l'affaiblir, Foxy se fait dégommer par la confusion infligé par l'Ultrason. Je déploie Piky, ce qui est risqué car Nosferani, comme Nosferapti, est Poison/Vol donc faible à Electrik. Fort heureusement, Éclair ne fait pas tant de dégâts comme ça. Je lance ma pokéball et voilà donc Nosfo dans l'équipe !

Image

Malheureusement, il me reste encore un Pokémon à capturer et c'est de loin le plus difficile à obtenir. Je rencontre trois autres Nosferani, que je ne prends même pas la peine d'affronter, quand soudain :

Image
Oh p***** !

Un Mélofée ! Il a 2% de chances d'apparaitre ! Hors de question de le laisser s'enfuir ou de le mettre KO ! Je n'ai pas envie de crapahuter dans le Mont Sélénite à la recherche d'un autre. Bon, avec Piky, je l'affaiblis avec quelques Éclairs. Une fois les PV bien bas, je lance ma Pokéball ... et ça échoue ! Vu l'échec, je décide d'utiliser mon arme ultime : Rodou et sa Berceuse ! Berceuse marche du premier coup (oo) et le Mélofée est endormi. Sauf que ça ne suffit pas pour capturer Mélofée. Au bout de la cinquième Pokéball, Mélofée est enfin capturé ! Ouf, probablement le Pokémon le plus récalcitrant ! Ce qui peut s'expliquer par son taux de capture de 150. Je la nomme Mela ... car apparemment, d'après Poképédia, quasiment tous les Mélos sont des femelles.

Ouf, j'en ai fini avec la capture ! Je sors donc d'ici et retourne au centre Pokémon. Fort heureusement, je ne fais agresser que par un seul Nosferani. Je soigne donc mes Pokémons et sors tous ceux qui ont besoin de s'entraîner au niveau dix. D'abord, j'affronte une Fillette ... parce que je n'ai toujours pas assez d'argent pour m'offrir Magicarpe. Elle a ... un Mélofée. J'envoie Abu s'en occuper et malgré que le Mélofée a rugi, Abu la oneshot grâce à un crit. Le suivant est Vultri. Je n'ai toujours pas Couacky pour ça ! Mais j'ai Sandy qui est efficace contre les type feu. Malheureusement, j'ai fait une bourde : si Sol est efficace contre Feu, Sol ne résiste pas Feu ! Avec sa faible Speciale, Sandy paie très cher et finit par être KO en deux Flammèches. Du coup, pour mon Pokémon suivant, je décide de choisir ... Foxy (lui au moins résiste Feu). Mais ça veut dire se limiter à Vive Attaque. Je décide de faire une Mimi Queue afin de l'affaiblir. Fort heureusement, le sacrifice de Sandy n'a pas été vain car le Vultri a un peu du mal à me toucher avec le Jet de Sable de Sandy.

Le combat n'est pas achevé car, malgré deux Mimi Queues, Foxy ne fait pas de gros dégâts. En plus, le Vultri adverse me crit avec une Vive Attaque. Fort heureusement, il perd du temps avec Mimi Queue et lance ... Hurlement, qui est très pratique contre un Pokémon sauvage mais ne sert strictement à rien contre un dressé. Résultat des courses : le Vultri est KO, Foxy gagne un niveau et la Fillette est vaincue. Je retourne au centre pour me soigner ... et retourne au Mont, alors que j'ai assez pour me payer un Magicarpe. Je vais à l'ouest, au sud, il y a une CT : la CT12. Au nord, je récupère une Potion puis affronte un Scout. Il a Aspicot, j'ai Sandy. Le combat est néanmoins difficile : les griffes de Sandy ne font pas tellement de dégâts et Aspicot me crit deux fois d'affilée. Mais bon, j'ai réussi à le dégommer. Malgré que le prochain soit Coconfort, je décide de déployer Foxy. Évidement, le renard n'en fait qu'une bouchée avec ses Flammèches. Foxy est enfin au niveau 10 et le Scout est vaincu.

Je retourne au centre Pokémon pour me soigner ... avant de retourner au Mont (ARGGGGGGH !) mais en entrant, je me rappelle que je n'ai toujours pas pas acheté Magicarpe. Je retourne au centre Pokémon et enfin, je parle au type louche pour acheter Magicarpe. Hourra ! Je le nomme Carpy. Il est temps d'entrainer tout le monde au niveau 10. Cette fois ci, je vais à la route 3. Je commence avec Carpy ... mais y a juste un petit problème : Carpy n'a que Trempette ... qui ne sert à que dalle. Du coup, je suis obligé de changer de Pokémon pour que Carpy gagne en XP ... ce qui fait qu'ils sont divisés par le nombre de Pokémons qui ont combattus et encore debout.

Au bout d'un certain temps, je décide d'aller à la caverne pour voir si je peux farmer un peu plus rapidement (et aussi pour avancer dans la grotte car les dresseurs rapportent plus plus d'XP que les Pokémons sauvages). Je tombe sur un Paras et déploie Bulby ... sauf qu'il me paralyse mais Bulby en vient à bout. Retour au centre Pokémon ! Je décide de regarder la CT que j'ai ramassé tout à l'heure : la CT 12, qui contient Coud'Boue. Au départ, je pensais que Coud'Boue faisait partie des capacités de la génération 1 ... sauf que j'apprends sur Poképédia qu'elle est apparue à Or et Argent. Et c'est que j'apprends que ce Hack ajoute aussi de nouveaux mouvements ! On avait Jet Soie et Vague Alpha, voici Coud'Boue, une capacité de la Generation 2 mais qui était en fait imaginé durant la Gen 1 ... mais manque de place, tout ça. Je décide de le faire apprendre à Sandy. Ça lui donnera enfin une attaque Sol et je soupçonne de rencontrer des Pokémons Electrik parmi les dresseurs à affronter.

Bon, je décide d'avancer dans la grotte, de battre les dresseurs et récupérer les objets. Finalement, je vais vers l'est et affronte un Intello. Il a un Magnéti ... un Pokémon Electrik, comme je m'en doutais ! C'est le moment pour Sandy pour tester sa nouvelle capacité ! J'utilise Coud'Boue et ... Woah, j'adore l'animation ! Nouvelle capacité préféré ! Sandy parvient à dégommer le Magnéti gagne un niveau, tout comme Carpy. Ensuite, c'est Voltorbe qui arrive. Je sors Carpy pour utiliser Bulby. Malheureusement, Bulby ne fait pas beaucoup de dégâts et Voltorbe spamme Grincement, qui défonce la défense de Bulby. Fatalement, Bulby se fait rouler dessus. Je sors Sandy et un Coud'Boue plus tard, Voltorbe est enfin KO.

Je retourne au centre pour me soigner et retourne au Mont. Cette fois-ci, c'est un Scout avec des Insectes à affronter. Donc un Chenipan arrive, j'envoie Draco qui prend la place de Carpy et dégomme facilement le Chenipan. Le suivant est Chrysacier. Je déploie Carpy puis Bulby. Comme Chrysacier est incapable d'attaquer, Bulby finit par le battre ... avec Fouet Liannes car toutes les attaques plantes sont Special. Carpy et Bulby monte d'un niveau. Le Scout sort un nouveau Chenipan. Encore une fois, je sors Carpy pour switcher sur Draco, qui dégomme facilement le Chenipan et Scout vaincu. Je ramasse ensuite un Super Bombon, objet rare qui augmente d'un niveau le Pokémon qui le consomme. Ensuite, c'est une Corde Sortie (bigre, j'aurais pu économiser 550 Pokédollars !) que je trouve plus au nord.

Je continue de pousser vers le nord mais le taux de rencontre est juste dégueulasse et je me fait interrompre à chaque fois. Finalement, je suis obligé de retourner au centre pour me soigner. Finalement, je continue au nord et affronte une fillette. Elle a une Mystherbe, Carpy passe le relais à Draco, qui n'en fait qu'une bouché. Ensuite vient Chétiflor, encore une plante. Cette fois-ci, Draco reste et crame la pauvre plante. La fillette est vaincue. Je poursuis mon chemin au sud. Je retourne à l'endroit où j'ai fait le bug de Mew car il y a un objet : la CT 1, qui contient Ultimapoing. Je décide de la faire apprendre à Abu.

Je remonte et vais vers l'ouest. Sur le chemin, un Gamin m'affronte. Celui-ci a l'habituel Rattata. J'envoie Abu et utilise balayage ... sauf que le jeu me rappelle que cette capacité a 95% de précision. Je recommence : Balayage et bam, a plus Rattata ! Abu en profite pour monter de niveau. Ensuite, le gamin sort ... un Bulbizarre ?! Attendez, c'est illégal ! Bon, je sors Carpy pour switcher sur Draco. Le Bulbizarre est facilement dégommé et Draco monte au niveau 16 ! Mais pas le temps de célébrer cela car le gamin a encore un Pokémon : Nosferani. Je refais mon switch avec Carpy pour passer à Mela. Nosferani évidemment me balance Ultrason, ce qui rend confus Mela, qui se tape dessus. En fait, je me tape dessus durant les quatre tours de la confusion et Nosferani en profite pour placer deux vampirismes avant que je puisse enfin infliger des dégâts avec Ecras'Face.

Finalement, Mela se prend une tornade et tombe. Sandy prend le relais mais il ne peut que le griffer. Nosferani réutilise Ultrason ... et Sandy se tape dessus ! ARGGGGGGGH ! Heureusement, Sandy évite de se faire toucher, sort de la confusion et dégomme ce maudit Nosferani comme un champion ! Ouf, Gamin Vaincu ! Mais attendez, Draco est au niveau 16, ce qui signifie ...

Image
Salamèche évolue en Reptincel

Bon, je dois encore retourner au centre Pokémon (ça devient une constante, ça !). Au retour, je me fais agresser par une tonne de Pokémons. J'en profite donc pour me défouler sur eux et finalement, Carpy atteint le niveau 10, hourra ! Difficilement, j'arrive à sortir de la caverne, malgré que je me fais aggresser tous les cinq pas et j'atteins le centre Pokémon pour me soigner. Je refais mon équipe pour enfin atteindre Azuria : seuls Sandy et Mela n'ont pas atteint le niveau 10. Je les garde (ainsi que Draco) et décide enfin à sortir Couacky puis Piky.

Retour à la Caverne ! Maintenant, il est d'en finir avec ce fichu donjon ! Pour cela, il faut atteindre une échelle qui amène vers un passage qui mène à l'extérieur. Je fais évidemment agresser par la faune du coin. J'entraine Sandy qui finit par atteindre le niveau en dégommant un Nosferani et apprend Combo Griffes. Je rends à l'échelle en évitant le montagnard qui la garde, mais avant, il y a un objet hyper important à ramasser dans le coin Nord-Ouest : une Pierre Lune ! La Pierre Lune est de loin l'un des objets les plus importants car elle permet de faire évoluer des Pokémons, ici : Mélofée, Rondoudou, Nidorino et Nidorina. Comme Nidno et Nidna n'ont toujours pas atteint ce stade, seuls Mela et Rodou peuvent l'utiliser. Le hic : l'évolution avec une pierre fait que le nouveau Pokémon n'apprend rien par niveau. Mieux vaut avoir level le Pokémon pour avoir les capacités qu'on veut ou les avoir par CT pour qu'il puisse les apprendre avant d'utiliser une telle Pierre.

Finalement, j'affronte le Montagnard pour l'argent et l'XP. Il sort un Racaillou. Mela, que j'ai mise devant pour l'entrainer, ne peut pas faire grand chose contre lui. Du coup, c'est Bulby qui prend sa place et oneshot aisément le Racaillou avec Fouet Liannes. Il monte au niveau 11, d'ailleurs. Le Montagnard sort un autre Racaillou, je lance un autre Fouet Liannes avec Bulby et voilà un autre Pokémon de KO. Le dernier est Onix, moins puissant que celui de Pierre. Encore une fois, Bulby finit le combat en un Fouet Lianne. Un niveau de plus pour lui et Montagnard vaincu.

J'utilise l'échelle pour descendre un niveau et suis un chemin qui mène encore plus bas. Après un combat contre une Sabelette, Mela atteint enfin le niveau 10. Tout le monde est à niveau, il est temps de sortir d'ici ! Je rejoins le sous sol 2. Malheureusement, je découvre un nouvel ennemi : la Team Rocket. C'est une organisation criminelle qui fout le Bazar dans tout Kanto. D'après ce que j'ai compris, ils veulent chourer les fossiles du Mont Sélénite. Un des sbires m'intercepte et sort un ... euh ...

Image
Encore un nouveau pokémon

Un Cragodile. Bon, comment lui trouver un nom ? C'est un crocodile de roche ... Crorocdile ? Bon, je dois l'affronter. Piky va l'affronter ... sauf qu'il est plus rapide que lui ! Non, il est plus rapide qu'un Pokémon qui a 90 de vitesse de base ! Bon, il a six niveau de plus mais tout de même ! Je le paralyse puis utilise Éclair (car je le soupçonne d'être Roche/Eau) mais ça ne marche pas donc j'envoie Bulby car Piky a morflé. Le Crorocdile inflige de monstrueux dégâts mais Bulby parvient à lancer un Fouet Liannes qui est efficace contre lui. Hourra ! Je continue à balancer des Fouet Liannes et le Crorocdile ne parvient qu'à échouer Gros Yeux et subir la paralysie. Il est vaincu et Piky et Bulby gagnent tous les deux un niveau. Le sbire est vaincu : je vais pouvoir avancer. J'en profite pour soigner Piky des blessures du combat.

J'arrive presque au bout de la salle mais un autre sbire me barre la route. Celui-ci a des Pokémons plus conventionnels comme Rattata. Je sors Piky mais malheureusement, il a Vive Attaque et Piky se prend un coup. Comme d'habitude, je lance Cage Éclair pour le paralyser. Le combat se passe plutôt bien : Rattata échoue Mimi Queue, Piky fait un crit avec Éclair, Rattata subit la paralysie, et Piky achève le Rattata. Le suivant est Nosferani : Piky reste. Une fois de plus, j'utilise Cage Éclair pour le paralyser. Le Nosferani tente d'utiliser Ultrason mais échoue. J'envoie vite un Éclair qui élimine le tiers de la barre de vie du Nosferani. Celui-ci envoie Tornade ... sur un Pokémon Electrik ... OK ! Après un autre Éclair, le Nosferani change de stratégie et utilise Vampirisme, un peu plus efficace. Mais c'est trop tard : Piky le termine avec un autre Éclair et le sbire est vaincu.

Piky reçoit une autre potion car le prochain combat est important : on affronte un Intello qui ne veut pas partager ses fossiles. BATTLE ! Premier Pokémon : Tadmorv. Piky sort et inflige encore Cage Éclair. Le Tadmorv balance Ecras'Face. Je continue avec Éclair ... qui ne fait pas tellement de dégâts et Tadmorv répond avec une Defense. Fort heureusement, Piky accélère le rythme avec un crit tandis que Tadmorv continue à se renforcer. Le combat est délicat car le Tadmorv fait plus de dégâts que Piky mais heureusement, l'IA switche entre Ecras'Face et Defense, ce qui permet à Piky de prendre l'avantage et de le dégommer. Il passe au niveau 12. Le prochain est Voltorbe. Le Pokémon est tout trouvé : à toi, Sandy ! Évidemment, je fais la chose la plus logique à faire : spammer Coud'Boue (j'adore le bruit de cette capacité !). En plus, Voltorbe rate ses coups, ce qui permet à Sandy de placer plus de Coud'Boue. Le Voltorbe parvient à placer Grincement ... alors qu'il est à un Coud'Boue de la défaite. Évidemment, Sandy défait le Voltorbe.

Dernier Pokémon : Smogo. Comme Sandy resiste Poison, je préfère le garder. Je teste ma nouvelle capacité : Combo Griffes, qui peut toucher de 2 à 5 fois. Ici, c'est 3. Smogo m'aveugle avec un Brouillard. Je continue mes Combo Griffes mais brouillard suffit à le faire échouer. Smogo rebalance un autre Brouillard. Je retente avec Combo Griffes qui marche et touche trois fois. Smogo continue avec ses Brouillards (a-t-il une attaque ?) tandis que je continue avec mes Combo Griffes (2 touche cette fois). Enfin, Smogo passe à l'attaque avec une charge ... avant de relancer Brouillard. Sandy est trop aveuglé pour faire quoi que ce soit. Je change donc avec Piky ... qui subit Brouillard. Finalement, je le paralyse mais Smogo me fonce dessus et je donne une potion à Piky. Le Smogo est paralysé, ce qui permet à Piky de placer un Éclair ... qui est un crit. Fin du combat, Sandy monte au niveau 11 et l'Intello est vaincu.

Ce dernier décide de finalement partager ses fossiles. J'ai le droit à seul et me donne le droit d'avoir un Pokémon bien plus tard. Je prends le Fossile Dome. La voie est enfin libre pour sortir de cette fichue caverne ! Ahhhhh, l'air frais d'Azuria ! Avant de continuer, je jette un œil sur ce merveilleux outil du Professeur Chen qu'est le Pokédex. Il permet de donner des informations sur chaque Pokémon rencontré, son cri ... mais aussi les lieux où on peut les trouver. L'astuce ? Le Pokédex permet de savoir où se trouve les Pokémons que vous avez vu des dresseurs les utiliser pour les capturer par la suite. Pratique ! Seulement, j'ai un petit problème : Aspicot, Abo, Mystherbe et Smogo ne sont disponible nulle part ! Oh oh !

Bon, il est temps de rejoindre Azuria, toute proche. Je trouve du Fer qui permet d'augmenter la défense à chaque montée de niveau. Je continue ... et arrive sur un promontoire. Du fait des rebords, il me sera impossible de revenir sur la partie ouest de Kanto ... du moins tant que je n'ai pas Vol ou Surf, ainsi que les badges pour les utiliser. Bon, c'est pas tout ça mais le jeu ne finira pas si ne descends pas d'ici. Quelques mètres plus loin, j'arrive enfin à Azuria, où je me rends au centre Pokémon, où les gens me parle d'un certain Léo. Je sens que je vais le rencontrer bientôt !

Ouf, c'est la fin de cette troisième partie ! (Purée, une journée et demie pour écrire tout ça !) La prochaine fois, on va rester dans la région d'Azuria pour utiliser la magouille de tout à l'heure pour capturer un bien gros poisson ... ou chat pour être plus précis. À bientôt !

DSE76
Gros pixel
2) Crapahutage dans la forêt (Route 2, Forêt de Jade, Argenta)

On reprend donc là où on en était arrêté, à savoir la victoire sur la "pré-arène". Le seul chemin possible, cette fois ci, est de se rendre à Argenta par la Forêt de Jade, au nord. Mais qui dit Forêt dit "nouveaux Pokémons à capturer". Je vais donc au marché vendre ma pépite pour avoir plein de sous et j'achète donc 10 Pokéballs mais surtout 5 anti-para qui me seront utiles par la suite. Maintenant, il est temps de se rendre dans la forêt.

Je marche pas mal de temps pour forcer des rencontres aléatoires et ma première prise est ... un Chrysacier. Chrysacier est l'évolution de Chenipan au niveau 7 ... sauf que dans cette forêt, ils sont soit de niveau 4 ou 6 (attendez, c'est illégal !). Ils ne connaissent qu'une seule capacité : Défense, qui augmente d'un niveau la défense du Pokémon lanceur. Le truc est que ... vous vous souvenez du combat entre Nidno et un Rondoudou, où le Rondoudou ne connaissait que Berceuse et ne pouvait entrer dans Lutte car l'IA ne dépense pas de PP en utilisant une capacité ? Bah, là, c'est pareil pour Chrysacier : il est incapable d'utiliser Lutte et spamme ad vitam aeternam Défense (combien même les modifications sont maxés), ce qui lui donne une défense absurde ... mais le rend incapable d'attaquer et le transforme en véritable Pinata d'XP dont celui de niveau 6 en donne 61.

Du coup, c'est Rodou qui en profite ... oui, Rodou. Un truc qui faut savoir est que j'ai mis en premier car la capture est influencée par pas mal de trucs ... dont les problèmes de statut. Et sommeil est l'un des plus efficace car il double les chances de capture. Mais comme j'ai déjà un Chenipan que je vais faire évoluer de toute façon, Rodou va le dégommer. Chose pas facile car l'attaque de Rodou n'est pas très élevé et Chrysacier peut avoir une défense absurde en cumulant les Armure. Fort heureusement, Berceuse marche du premier coup et Rodou en profite pour infliger 3 Ecras'Face à Chrysacier. Après une nouvelle Berceuse qui échoue et une autre qui réussit mais Chrysacier se réveille instantanément (Bruh !), Rodou parvient à l'endormir et le mettre KO.

Je continue mon crapahutage dans les hautes herbes et cette fois ci, c'est un autre Pokémon qui apparait ... Férosinge. Yep, Férosinge. Fort heureusement pour Rodou, il ne connait pas (encore) balayage, ce qui l'évite de se faire défoncer. Mais malgré celà, Rodou est lent et Berceuse échoue continuellement. Le Férosinge en profite pour placer 4 Gros Yeux (et un autre qui échoue) et trois griffes avant de s'endormir. Ouf ! Je lance directement une Pokéball et Férosinge fait désormais partie de mon équipe. Je décide de l’appeler Abu ... oui, je sais. Estimez vous heureux car j'hésitais à l’appeler Apu.

Après deux combats contre des Chenipan où Draco en profite pour s'entrainer, je tombe enfin sur un nouveau Pokémon ... Paras. Ouaip, Paras ! Aka le Pokémon de type Insecte et Plante. C'est moi ou avec Couacky, Abu et ce Paras, Pierre va être d'une facilité déconcertante ? Rodou parvient à endormir le Paras du premier coup. Je décide de lancer directement une Pokéball qui réussit. Me voilà donc avec un Paras que je nomme Mushy. Je continue de chercher mais le taux de rencontre dans la Forêt de Jade est incroyablement bas et il me faut un moment avant de me faire attaquer. Je finis par faire le tour du paté d'arbre quand soudain :

Image
Pikaaaaaaa !

Un Pikachu ! Quelle chance car il n'a que 5% de rencontre ! Rodou tente de l'endormir mais n'a plus que deux Berceuses et Pikachu est bien plus rapide que lui. Il ne connait que deux capacités : Éclair et Rugissement. Après que Pikachu a électrocuté et rugi sur Rodou, ce dernier se retrouve à court de Berceuse, les deux dernières ayant échouées. Je dois me résoudre à sortir mon MVP (Most Valuable Pokémon), à savoir Draco. Pikachu spamme les rugissements ... ce qui est bien pour lui car sa défense est misérable. Malgré cela, Draco dégomme le quart de sa barre de vie puis la moitié puis les trois quarts. Finalement, c'est assez suffisent et je lance une pokéball pour le capturer. La capture réussit et me voilà donc avec un Pikachu que je nomme Piky.

Bon, c'est tout pour la capture. Je décide quand même de pousser vers Argenta mais trois dresseurs se trouve sur ma route. Les dresseurs vous attaquent si vous rentrez dans leur ligne de mire, c'est à dire s'ils vous font face et que vous êtes assez proche. Toutefois, en sachant ça, il est possible d'esquiver ces dresseurs ... en évitant leur ligne de mire, pardi ! Mais Game Freak a placé certains dresseurs de telle sorte que le combat soit inévitable.

Les deux premiers dresseurs sont justement esquivables mais le troisième est obligatoire. J'en profite aussi pour récupérer des objets symbolisés par une Pokéball (ça aura son importance plus tard). Je rencontre un Chenipan que Draco affronte et il atteint le niveau 9, ce qui lui permet enfin d'apprendre Flammèche, sa première capacité feu qui lui sera extrêmement utile pour dégommer la tonne d'insectes (et aussi les plantes) du début de l'aventure. Malgré les blessures de Draco, je continue et le troisième dresseur, inesquivable, m'affronte.

C'est un Scout qui n'a qu'un seul Pokémon : un Aspicot de niveau 9. C'est le moment pour Draco de tester sa nouvelle capacité ! Flammèche ne bouffe que les 3/4 de la barre d'Aspicot mais ce dernier ne peut pas faire grand chose sur Draco. Un coup de griffe plus tard, Aspicot est KO et le Scout me laisse passer. Je me dirige donc à Argenta sans encombres.

Ah, Argenta ! J'en profite pour aller au centre Pokémon pour soigner tout le monde. Il y a une attraction ici : un Rondoudou qui adore chanter. Heureusement que je n'ai pas sommeil ! La suite de l'aventure est d'aller vers l'est par la Route 3, traverser le redoutable Mont Sélénite pour déboucher sur la Route 4 et atteindre Azuria. Malheureusement, la route est barré par un type qui veut absolument qu'on affronte le champion d'arène du coin, Pierre. Ce dernier est assez redoutable : il a un Racaillou et un Onix ... bon, ces deux là sont tournés en dérision par toute la fanbase Pokémon mais à part Draco, Rodou, Nidna et Papillo, tout le monde est de niveau 5. Bon courage pour affronter deux Pokémons Roc respectivement de niveau 12 et 14. Normalement, y a des glitchs qui permet de totalement l'ignorer mais j'aurais besoin de l'XP et de l'argent qu'il va donner.

Du coup, je n'ai pas le choix : tout le monde devra atteindre le niveau 10, ce qui signifie une séance d'entrainement. Elle est très longue parce que j'ai 12 Pokémons à entrainer et certains comme Abu et Mushy sont en dessous du niveau 5. Je ne peux gagner qu'au max 61 XP en dégommant un Chrysacier de niveau 6 et ils ne sont pas communs. En plus, Nindo et Nidna se font défoncer par le moindre Chenipan qui passe, Piky est incapable de faire de gros dégâts sur un Paras ou un Pikachu, Flicky a vraiment du mal à faire des dégâts, même s'il est très efficace contre Paras, Abu a vraiment du mal du fait de son faible niveau, Couacky a une speciale douteuse et est obligé de spammer Vague Alpha pour faire quoi que ce soit.

Mais finalement, l'entrainement paie : Pecky défonce quasiment tout le monde à la forêt ... sauf quand il rencontre un Pikachu et Piky, quand il ne prend pas de coups, est un véritable monstre en bouffant des Chrysaciers au petit dej (au point qu'il est à court d'éclair). Au niveau 8, il apprend Cage Éclair, devenue ma capacité favorite de Piky car infligeant Paralysie, divisant par 4 la vitesse et l'adversaire a 25% de chances de ne pas attaquer.

Nidno et Nidna débloque leur potentiel avec respectivement Koud'Korne et Griffe. Papillo évolue pour apprendre Défense en devenant un Chrysacier puis Tornade en devenant un Papilusion. Abu, avec difficulté, apprend Balayage au niveau 9, ce qui sera utile contre Pierre. Paras apprend Vol-Vie, ce qui fait que j'ai un troisième Pokémon efficace contre Roche. Rodou abuse aisément de son combo berceuse/Ecras'Face et apprend Entrave, qui est tout aussi précise que Berceuse mais désactive une capacité au hasard pendant 2 à 8 tours. Ratty, quant à lui, apprend Vive Attaque, une capacité très utile car de priorité +1, ce qui permet d'attaquer en premier des adversaires plus rapide que lui.

Donc au bout de 2 heures, j'ai enfin tous mes Pokémons au niveau 10 ! Il est de s'occuper de Pierre ! Mais d'abord, petit détour au musée, où des fossiles de Pokémon sont exposés. Je rentre ensuite donc dans l'arène. Y a un dresseur au milieu qui est esquivable par un chemin à gauche. Mais je veux l'affronter pour l'XP et l'argent ... car les jeunes dresseurs ne peuvent plus être combattus après avoir battu le champion de l'arène.
Bon, je l'affronte. Il envoie ... un taupiqueur et Abu arrive en premier. Je perds donc un tour pour débarquer Couacky et le Taupiqueur en profite pour me frapper. Le Taupiqueur bouffe les 3/4 de ma barre de vie mais Couacky parvient à le maitriser. Ensuite, c'est un Racaillou qui arrive. Vu que Couacky a été pas mal amoché par le combat, j'envoie Abu à la place. Il dégomme le Racaillou en deux Balayages et ce dernier n'a pu faire que Boul'Armure. Le dresseur junior est vaincu.

C'est l'heure de s'occuper de Pierre qui fait son Speech habituel. Le combat commence : il envoie un Racaillou. Abu le maitrise en deux Balayages mais le Racaillou en profite pour lancer une charge qui enlève 8 points de vie sur 29. C'est moment d'affronter le fameux Pokémon de Pierre : Onix. Onix est sans cesse ridiculisé dans le fandom Pokémon du fait de l'incroyable facilité de le vaincre : Bulbizarre et Carapuce le dégomme très facilement et sa faible Spéciale fait que toute attaque de ce type le dégommera très vite ... y compris Flammèche alors qu'il résiste à Feu.

Je garde Abu pour le combat. Onix commence par un Grincement qui fait chuter ma défense. Je suis avec Balayage. Deuxième tour : Onix lance Patience. Patience est une véritable attaque memique : l'utilisateur ne fait rien pendant 2 ou 3 tours puis contre attaque avec le double de ce qu'il a reçu comme dégâts. Y a deux moyens de contrer très facilement : dégommer l'adversaire avant que Patience ne se lance ... ou ne pas faire de dégâts durant patience. C'est cette seconde solution que j'ai opté et décide de spammer Gros Yeux pour éviter de prendre des dégâts.

Sauf que ça ne marche pas pour une raison que j'ai comprise uniquement en revisionnant l'enregistrement : Onix outspeed Abu. Oui, Onix est plus rapide qu'un Férosinge ... ce qui n'est pas vraiment étonnant parce que Onix a quand même une vitesse de 70 (ouah, sacrément rapide pour un Pokémon Roche !) tout comme Férosinge et Onix est 4 niveaux au dessus de moi. Résultat : Onix lance Patience et je lance Balayage. Je lance Gros Yeux pour éviter les dégâts de Patience. Et au tour suivant, Onix me met KO.

Bon, Couacky, à toi de jouer ! Onix envoie une charge et Couacky se retrouve à 1 PV ! Heureusement, l'écume de Couacky est un crit et dégomme Onix. Pierre vaincu ! Il me donne en récompense la Badge Roche, l'un des huit badges nécessaires pour aller au plateau Indigo. Je peux utiliser Flash hors bataille et il me donne une CT : la CT34 qui contient Jet-Pierres. Oh dernier truc, obtenir un badge booste une de nos statistiques, ici l'attaque.

Pour fêter ça, je décide soigner mes Pokémons au centre. Ici s'achève la partie 2. La prochaine fois, on va partir vers Azuria en passant par la Route 3 et 4 et surtout le redoutable Mont Sélénite, où on ferra un truc ... pas très net. À bientôt !

DSE76
Gros pixel
1) L'aventure commence (Bourg-Palette, Route 1, Jadielle, Route 23)

L'aventure débute par ce qui sera le truc classique dans Pokémon : le prof du coin (à savoir M. Chen) qui explique le monde des Pokémons, avec un Nidoran ♂ (ouaip, il est possible de faire ♂ et ♀ en faisant respectivement alt 11 et alt 12. Ne me demandez pas la version Linux !) en arrière plan. Et évidemment, autre truc classique de la série, il va nous demander mon nom. Je ne vais pas faire dans l'original et me nommer DSE. Ensuite, étant visiblement frappé d’Alzheimer, il demande le nom de son petit fils, qui est mon rival. N'ayant toujours pas d'imagination et comme son trait caractéristique étant apparemment le mépris, j'ai décidé de l'appeler TSK.

Enfin, l'aventure débute dans ma chambre ... avec une SNES (jeu Nintendo certes mais drôle de gout). J'en profite pour allumer mon PC pour récupérer la potion, ce qui sera pratique car elles ne seront pas commun au début de l'aventure. Au rez de chaussé, y a ma mère qui m'indique que le Professeur Chen m'attends dans son labo. Après avoir papoté avec les deux habitants du coin, j'entre au labo sauf que je ne trouve que les assistants de Chen ainsi que TSK, qui en a marre de poireauter. Comme je le trouve nulle part, je décide de rentrer dans les hautes herbes, pensant qu'il s'y trouve quand soudain :

Image

Le prosseur Chen en personne ! Quelle surprise. Bon, ce dernier veut quand même me donner un Pokémon pour ma protection. Je retrouve TSK dans le labo, qui en a vraiment marre de poireauter mais Chen dévoile pourquoi il nous appelé : nous donner chacun un Pokémon. Ainsi arrive un autre truc classique de la série : le choix du starter. Quand même vous les connaissez par coeur, je vais faire l'affront de les présenter :

À ma droite, Salamèche, le Pokémon feu que tout le monde aimait mais que Game Freak a tellement ramené dans ses derniers jeux que tout le monde déteste (c'est aussi le mode difficile).

Image

Au milieu, Carapuce, le Pokémon eau que certains aiment mais pas tellement et est un peu négligé ... bref, c'est mon préféré du lot (et c'est le mode normal).

Image

Et à ma gauche, Bulbizarre, le Pokémon plante que de plus en plus de monde adore mais est négligé par Game Freak. C'est pour moi le moins préféré des trois (c'est le mode facile). (Un truc, le cri de Bulbizarre a été modifié par rapport à la version originale)

Image

Pour des raisons que je vous expliquerais au fil de ce groblog, je vais m'orienter vers Salamèche. Autant dire que je risque un peu de galérer au début de l'aventure. Je décide de le nommer Draco ... parce que ... bon, vous savez pourquoi ...

Évidemment, le rival choisit Carapuce. Fort heureusement, aucun des deux n'a d'attaques élémentaires : juste Griffe et Gros Yeux pour Salamèche et Ecras'Face et Mimi Queue pour Carapuce. TSK decide de tester son Pokémon sur le mien à l'aide d'une bataille.

Image

La bataille n'est pas vraiment compliqué : je balance Gros Yeux pour l'affaiblir et il tente Mimi Queue pour faire de même ... et il échoue.

Ok, il est temps d'aborder les trucs qui sont le sel de la première génération : le code de Pokémon Rouge/Vert/Bleu et aussi Jaune est maintenu par du gros scotch marron du fait du bazar qu'a été le développement du jeu, ce qui fait que des trucs chelous se produit. Parmi l'un d'entre eux : l'IA échoue des capacités de statut qui ont pourtant 100% de précision. En effet, pour je ne sais quelle raison, Game Freak a décidé que l'IA a 10/20% de chance d'échouer des capacités de Statut, truc qu'on a pas nous, ce qui fait évidemment perdre un tour.

Ensuite, le combat commence vraiment : je lance griffes et il me fait écras'face ... et coup critique ! Bon, je vais expliquer les coups critiques car ils vont avoir une véritable influence dans cette partie. À partir de la gen 2, le taux de critique est fixe : 6.25% et il n'est possible de l'augmenter qu'avec des objets tenus ou certaines capacités. Dans la gen 1, en revanche, le taux de crit est défini par la vitesse, ou spécifiquement la vitesse de base arrondi au nombre pair le plus proche divisé par 2. Le coup n'est critique que si parmi un nombre choisi entre 0 et 255 (note : tout est basé sur un octet), le résultat est inférieur ou égal au nombre défini par l'équation au dessus.

Par exemple, un Pikachu avec 90 de vitesse de base a un crit de 45. Si on divise par 255 puis multiplie par 100 pour obtenir un pourcentage, le fameux rongeur jaune peut crit 17.6% du temps, quasi trois fois le crit standard actuel ! Donc, notre ami Carapuce qui a une vitesse de 43 crit donc 8% du temps. Légèrement plus que le crit actuel mais chanceux ! Oh dernier truc sur les crits qui aura son importance : les coups critiques ignorent toute modification des statistiques, augmentation ou réduction.

S'en suit un échange de griffes et ecras'face. Comme je suis plus rapide, j'ai de fortes chances de gagner. Comble de chance, Carapuce décide de faire un Mimi Queue (l'IA choisissant simplement une capacité au hasard) qui réussit mais lui fait perdre un tour et je finis par le mettre KO.

À la suite de ça, TSK s'en va, dégouté et rêvant d'une revanche. Maintenant, la Route 1 est désormais libre ! Je déambule désormais sur la fameuse Route mais il y a des champs de hautes herbes avec des combats aléatoires à la clé. Je préfère éviter les combats pour économiser Draco, les potions n'étant pas monnaie courante. En parlant de potion, un gars travaillant au marché m'en donne une, sympa. Car, je pourrais pas en acheter avant un bon moment.

Après quelques rencontres que j'ai interrompu, me voilà enfin à Jadielle. Je décide de faire mes emplettes au marché du coin. Le vendeur me reconnait venant de Bourg-Palette et me demande de ramener un colis pour Chen. Bon, il est temps de mettre le service FedEx en marche. Fort heureusement, le retour est plus facile : le perso peut sauter des rebords mais uniquement depuis le haut. Du coup, j'évite quasiment les hautes herbes et je ne me fais pas attaquer sur celles entre la Route 1 et Bourg Palette.

Finalement, je livre le colis à Chen (et comme d'habitude, pas de paiement) et TSK revient. En fait, Chen a une mission pour nous : il nous demande de faire l'inventaire complet des Pokémons de Kanto. Pour cela, il nous donne un outil pratique : le Pokédex, qui se remplit dès qu'un Pokémon a été vu et donne des infos détaillé s'il a été capturé. Son rêve est de faire une encyclopédie complète des Pokémons (même si existe et que ça s'appelle Poképédia) mais étant trop vieux, il nous charge de le faire à sa place. TSK, fidèle à lui même, me dit qu'il n'a pas besoin de moi et s'en va.

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai des Pokémon à capturer. Pour cela, il faut que je retourne à Jadielle. Mais d'abord, puisque TSK a mentionné des plans que sa soeur lui a donné, je vais lui demander gentiment un exemplaire, ce qu'elle fait. Me voilà en possession d'un plan de Kanto. Direction Jadielle. Après avoir miraculeusement évité tout combat aléatoire, je me rends à la supérette. Le vendeur vend un peu de tout : Pokéballs, antidotes, anti-para, anti-brule ... J'achète 10 Pokéballs, ce qui bouffe les deux tiers de mes économies et la chasse est ouverte !

Je me rends donc sur la Route 1 pour capturer quelques Pokémons. Le premier que je rencontre est Chenipan, une proie facile pour Draco. Je l'affaiblis avec quelques griffes et le voilà capturé. Je décide de l'appeler Papillo ... pour des raisons évidentes. Seconde rencontre (qui ne soit pas un autre Chenipan) : Rattata. Un coup de griffe bien senti et un jet de Pokéball plus tard, Ratty a rejoint l'équipe. Pokémon suivant : Roucool. Il sera lui aussi intégré à l'équipe et je le nomme Flicky (oui, je sais ! Il n'est pas bleu mais ça sonnait bien comme nom !).

Je décide de quitter la Route 1 pour soigner mes Pokémon au centre puis d'aller à l'ouest sur la Route 23. Ce chemin mène à la route victoire et au plateau indigo mais le chemin est barré par des gardes car il faut tous les badges pour y aller. Mais la Route 23 dispose de Pokémons différent de la Route 1, une bonne occasion d'y aller. Première rencontre : Piafabec, bien plus dangereux que Roucool. Mais il est de niveau 2 donc bye. Heureusement, un autre de niveau 4 prend sa place. Avec deux Picpic, il me bouffe la moitié de ma barre de vie mais je parviens à le capturer. Je le nomme Pecky.

Malgré les blessures de Draco, je continue la chasse et je tombe sur un Nidoran♀ de niveau 4. Draco fait pas beaucoup de dégâts mais Nidoran♀ non plus. Mais comme Draco n'avait que la moitié des PV restants, il arrive au rouge et je décide d'écourter le combat en la capturant. Me voilà en possession d'un Nidoran♀ que je nomme Nidna. Je retourne évidemment au centre Pokémon pour soigner Draco et retourner capturer d'autres Pokémons.

Après être enfui devant un autre Nidoran♀, c'est cette fois si Nidoran♂ qui apparait. Sauf qu'il est de niveau 2 et apparemment, tous les Nidoran♂ sont de niveau 2. Un coup de griffe et une Pokéball plus tard, j'ai un Nidoran♂ que j'ai nommé ... je vous donne en mille ... Nidno. Le suivant est donc ... Psykokwak ... ouch, un Pokémon Eau ! Draco ne va pas aimer. Pourvu qu'il n'ait pas de capacité eau. Bah si, il connait Écume et voilà un tiers de ma barre de vie bouffé. Je continue le combat et lance Vague Alpha. Ne cherchez pas dans Poképédia, ça n'existe pas. C'est ma traduction d'Alpha Wave, une capacité apparemment toute neuve. Elle baisse la Speciale du Pokémon adverse ... ce qui est une mauvaise nouvelle car la speciale sert à la fois d'attaque spéciale et défense spéciale. Et Écume est une attaque spéciale.

Ayant peur de perdre Draco, je lance la Pokéball et capturé ! Je le renomme Couacky. Malgré les blessures de Draco, je continue. Après la huitième rencontre, j'en avais un peu marre et décide d'entrainer Papillo sur un Nidoran♀. Ça peut sembler absurde mais Insecte est efficace contre Poison et Papillo ne fait qu'une bouché de Nidoran♀. Finalement je decide d'entrainer mes Pokémons : Nidna contre un Psykokwak. Le combat allait mal car Nidna faisait pas beaucoup de dégâts mais Psykokwak a fait un coup critique qui a ignoré ses Alpha Wave (3 au lieu de 5) et a insisté avec les dites Alpha Wave, ce qui permet à Nidna de placer des charges bien senties.

Ensuite, Flicky affronte un Piafabec mais il n'a que Tornade et le Piafabec spamme rugissement. Malgré cela, Flicky défait le Piafabec comme un Champion, ce dernier refusant d'attaquer. Le combat suivant est enfin ce que j'attendais :

Image
Un RONDOUDOU sauvage apparait.

Rondoudou ! Il est très rare et sera très utile par la suite. Mais il y a un problème : la lignée Rondoudou (ou Toudoudou depuis la Gen 2) est très connue pour la capacité Berceuse, qui a certes 55% de précision mais inflige sommeil. Sommeil est avec Gel un des pires problèmes de statut dans la Gen 1 : le Pokémon est incapable de faire quoi que ce soit pendant un nombre de tours aléatoires, allant jusqu'à 5, jusqu'à ce qu'il se réveille. Le truc est qu'au tour de réveil, le Pokémon qui a subit sommeil ne peut toujours rien faire ... et peut resubir à nouveau sommeil à peine réveillé, bloquant la victime dans une boucle en étant incapable de s'en sortir, sauf coup de bol. Aussi, on verra beaucoup plus tard mais une capacité profite de Sommeil et le Pokémon qui l'utilise sait endormir les autres.

Et donc Rondoudou. Noramalement, il ne peut attaquer qu'au niveau 9 avec Ecras'Face sauf que ce hack change le niveau d'apprentissage à 4. Et ce Rondoudou est de niveau 4. Donc, Draco lance griffe et ... berceuse
... réussie. Fuck ! Rondoudou profite pour placer 3 Ecras'Face sur Draco. Ce dernier se dernier se réveille mais Rondoudou lance Berceuse. Par miracle, ça échoue et Draco lance une nouvelle griffe mais Rondoudou lance Ecras'Face. Deux points de vie restant. Je rentre en mode Fuck It et lance une Pokéball qui réussit, ouf ! Donc Rodou est désormais le dernier à joindre l'équipe.

Je rejoins le centre pokémon de Jadielle pour soigner tout le monde. Et cette fois ci, c'est entrainement : je fais en forte que tout le monde ait le niveau 5. Une tache pas facile : les deux Nidoran sont faiblards, Flicky a du mal. Certains matchs sont parfois épiques : Nidno s'est retrouvé contre un Rondoudou de niveau 3 qui spammait Berceuse à tour de rôle. Le truc est que, autre morceau de scotch de la Gen 1, l'IA ne peut pas tomber à court de PP et Rondoudou est incapable de lancer Lutte, une capacité qui ne se lance quand les PP de tous les mouvements sont épuisés. Finalement, Nidno en est venu à bout.

Après trois quart d'heures, tout le monde est de niveau 5, hourra ! Il est temps de s'attaquer au premier défi de l'aventure avec Draco, Nidno, Nidna, Papillo, Flicky et Rodou. Dans la partie ouest de Jadielle se trouve un batiment non présent dans la version finale :

Image

La "pré-arène" de Jadielle. Ceux qui ont déjà joué à Rouge/Bleu/Jaune savent que l'arène du coin est fermée car le champion a disparu. Du coup, cette arène existe pour le remplacer. Et on va pouvoir affronter nos premiers dresseurs. Un futur champion se trouve derrière les portes mais pour le rencontrer, il faut battre les deux jeunes dresseurs. Mais avant je parle à un gars qui veut un Onix et donne un Excelangue en échange. Évidemment, je refuse, n'ayant pas d'Onix (pas avant un bon moment).

Le premier combat est face à une étudiante. Elle envoie un Rattata. Draco le dégomme assez facilement, même s'il bouffe la moitié de la barre de vie. Ensuite vient Nidoran♀, un job pour Papillo ! Deux Jet Soie (une autre de mes traduction. L'original est String Spit) plus tard, Nidoran♀ est KO et l'étudiante vaincue. Ensuite vient un gamin ... qui a quasiment la même équipe sauf qu'il a un Nidoran♂. Draco s'est occupé du Rattata tandis que Papillo a dégommé le Nidoran♂.

Il est temps d'affronter le champion de cette "pré-arène". Il s'appelle Eric et s'avère un petit challenge. Le premier Pokémon est Roucool ... de niveau 9 ! Flicky tente de s'en charger mais il n'est pas de taille : deux coups et le voilà KO. Nidno prend la relève. Fort heuresement, avant de partir, Flicky a balancé du sable dans les yeux du Roucool adverse ce qui permet à Nidno d'affaiblir l'adversaire. Malheureusement, le Roucool est tellement fort que Nidno est KO. Nidna passe à l'attaque et tente d'affaiblir avec un rugissement. Finalement, au terme d'un combat opiniatre, Nidna a vaincu Roucool. Le prochain est un Excelangue de niveau 8. Heureusement, j'ai mon arme secrète :

Image

Excelangue est connu pour léchouille, une attaque qui n'a que 20 d'attaque mais à 30% de chance d'infliger peur. Le truc est que cette attaque est de type Spectre et apprise principalement par la lignée Fantominus. Or, les types Normal sont invulnérables aux attaques Spectre. Mais Rodou n'a pas gagné le combat pour autant. Excelangue connait aussi Ultrason, une véritable saloperie qui inflige confusion, un problème de statut presque aussi chiant que Sommeil puisque la victime peut se taper dessus (et s'infliger des dégâts) quand elle utilise une capacité mais cela reste très aléatoire.

Et devinez ce que fait Excelangue au premier tour ? Ultrason ! Résultat, Rodou se bastonne lui-même tandis que Excelangue spamme sa troisième capacité : Boul'Armure, ce rend les Ecras'Face de Rodou moins efficace. Fort heureusement, Rodou reprend ses sens et endort Excelangue. Malhereusement, le nombre de tour de sommeil d'Excelangue est très aléatoire, voire carrément un seul. Il faut le réendormir alors que berceuse n'a que 55% de précision.

Le combat vire à l'épique : d'un côté Excelangue a tellement spammé Boul'Armure que Rodou fait très peu de dégats. De l'autre, Excelangue ne peut blesser Rodou qu'avec Ultrason et la confusion. Le combat dure longtemps : Excelangue utilise assez rarement Ultrason et Berceuse rate beaucoup. Finalement, Rodou est à 3 PV et je dois me résoudre d'utiliser une potion. Au terme d'un combat opiniatre, Rodou finit par triompher d'Excelangue. Eric est vaincu et n'est pas vraiment content. Toutefois, il se calme et nous donne une belle récompense : une pépite qui vaut 5000 pokédollars.

Ouf, c'est la fin de cette première partie. À la suivante, on s'attaque à la forêt de Jade, Argenta et surtout Pierre.

DSE76
Gros pixel
Bonjour et bienvenue sur un nouveau Groblog, cette fois ci sur un jeu. En effet, comme l'actu Sonic est un peu calme, j'ai décidé de me tourner vers une nouvelle série à essorer. Et finalement, grâce à une certaine CallieMacN, j'ai trouvé chausson à mon pied :

Image

Yep, Pokémon. J'ai beau être né en 1991 et être pile poil dans la cible démographique de la série à l'époque, je n'ai jamais joué à jeu Pokémon ... principalement parce que je n'avais pas de Game Boy ... ni de DS/3DS. Bon, avec Sonic, ça s'est arrangé mais la série ne m'attirait pas du tout, principalement parce que je n'avais "aucun lien" (comprenez, je ne suis pas Nintendo fan et je n'étais pas vraiment intéressé par le boulot de Game Freak). Tout à changé en 2021 où je me suis procuré une Switch justement pour les jeux de la série grâce à une des vidéo sur internet (ça serait trop long pour expliquer).

À la base, j'étais parti faire Let's Go et juste faire des vidéos sur les jeux switch ... sauf qu'entre temps, je me suis intéressé aux hacks, mes habitudes de Sonic Fan étant toujours actives. Et il se trouve justement qu'il existe un hack très spécial de Pokémon Rouge/vert/Bleu :

Image

Pokémon Green/Red Beta ou comme j'aime l’appeler Pokémon Green Helix Chamber. Helix Chamber, pour ceux qui ne savent pas, est un site qui creuse les éléments bêta des jeux pokémons. En 2018, pas mal de trucs de sur la première générations ont été découverts et dévoilés. Ce jeu contient nombre de ces éléments bêta qui a été rassemblé dans une rom que je vais vous narrer ma partie.

Car oui, ce groblog sera une sorte de let's play et autant le dire tout de suite, ça sera à la fois à l'aveugle, avec des essais avant d'enregistrer (oui, j'ai enregistré ma partie pour pouvoir me la remémorer ... et aussi qu'elle sera surement sur Youtube) et avec pas mal d'informations au préalables puisque j'adore rechercher les trucs sur les jeux que je veux jouer.

Comme PGHC (pour abréger) sera assez long puisque RPG, j'ai donc divisé l'aventure en plusieurs parties qui sont d'un endroit à un autre (en particulier un centre pokémon). Le but consistera à finir le jeu (devenir champion) et complèter le Pokédex ... ce qui va causer pas mal de soucis. Ah, dernier truc : le jeu est en anglais intégral et il se peut que j'aie à traduire des trucs, principalement à l'aide de Poképédia (merci à eux d'ailleurs pour l'aide dans cette tâche)

Et juste en dessous, vous trouverez les liens des chapitres pour voyager directement dans ce groblog :

1) L'aventure commence (Bourg-Palette, Route 1, Jadielle, Route 23)
2) Crapahutage dans la forêt (Route 2, Forêt de Jade, Argenta)
3) Magouilles lunaires (Route 3, Mont Sélénite, Route 4, Azuria)
4) À la recherche du chat fabuleux (Route 4, Azuria, Route 24, Route 25, Route 5)
5) Luxure et Ordure (Route 5, Souterrain, Route 6, Carmin sur Mer, Route 11, Grotte Taupiqueur, Océane, Route 2, Argenta, Route 3, Mont Sélénite, Route 4, Azuria)
6) À l'assaut de la Team Rocket (Route 6, Souterrain, Route 7, Cédalopole)
7) Dresseur errant (Route 7, Route 8, Safrania, Route 6, Carmin sur Mer, Lavanville, Route 5, Azuria, Grotte Taupiqueur, Route 2, Foret de Jade, Argenta, Route 3, Mont Sélénite, Route 4, Route 24, Route 25, Cédalopole)
8 ) Orbi : que la lumière soit ! (Route 10, Route 24, Route 25, Grotte Sombre, Lavanville)
9) Esprits Farceurs (Tour Pokémon, Lavanville)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)