Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2019-02-09 22:55, petitevieille a écrit :

Dites les enfants, sauriez-vous si les comptes Free mails et FTP créés à l'époque du 56K perdurent même si on n'est plus client Free ?

Je m'apprête à résilier un abonnement Free ADSL, et je n'ai pas franchement envie de perdre mes vieux mails de toujours, qui ont presque 20 ans… C'est la première fois que je vais me retrouver sans abonnement Free, le premier accès 56K n'a jamais été résilié mais ne sert plus depuis longtemps. Vais-je devoir perdre tout ça ?

Merci les enfants.

Je peux répondre par une affirmation franche: oui. J'ai créé un compte mail Free à l'époque où j'étais chez AOL (donc en 2000), et j'utilise encore aujourd'hui ce mail (et d'autres créés exprès) comme mon compte mail principal.
Et je ne suis plus chez Free depuis 2 ans
Et idem avec mon compte FTP, activé à la même date et pleinement fonctionnel encore aujourd'hui (même si maintenant je ne l'utilise plus que très peu à cause de la praticité des services comme Onedrive).

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
Sans aller dans le libre, il y a des hébergeurs qui proposent aussi des services emails avec chiffrement du compte utilisateur.

Il y a plusieurs écoles (et ces écoles se tirent parfois dans les pattes : https://www.nextinpact.com/news/107322-emails-chiffres-protonmail-defend-son-modele-face-a-analyse-sa-securite.htm) mais avec certains d'entre eux, on peut considérer que c'est assez sécurisé (privé).

Du genre si tu perds ta clé d'encryption, tu perds au minimum toutes les données (emails envoyés/reçus/contacts etc) liées à cette clé. Tu ne perds pas forcément à ton adresse vu que c'est administré par l'hébergeur (qui peut réinitialiser le compte).

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2019-02-10 12:56, petitevieille a écrit :
Même pour un sale con de libriste c'est bien ?

Pardon mais de toutes façons tu confies tes données à un service tiers, donc que ce soit hébergé avec du logiciel libre ou non ça va pas changer grand chose.

Sauf si tu décides de louer carrément un serveur (et non pas des services) et que tu y installes/configures tes propres services. Là oui, c'est cohérent avec ton idéologie.

Laurent
Commissaire apolitique
Mon adresse wanadoo.fr obtenue il y a 20 ans si c'est pas 25 n'a jamais cessé de fonctionner alors que pendant 15 ans j'ai eu une connexion ADSL chez leurs concurrents (Club-Internet, 9 Télécom puis SFR).

Concernant les FTP de chez Free, celui qu'on utilise pour héberger certains contenus a toujours marché alors qu'il n'est pas associé à un abonnement chez Free, c'est un des espaces gratuits qu'on pouvait ouvrir chez eux à volonté vers 2000-2001 pour stocker des fichiers (qu'ils se réservaient le droit d'effacer sans préavis...).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
que 6mois le mail ? il me semblait que y'avait une obligation de portabilité du mail, comme les n° de tel...

Perso j'ai toujours mon mail wanadoo, mais bon je suis toujours chez eux aussi
J'ai toujours mon compte ftp chez.com, par contre mygale/multimania c'est mort ;(

Pour OVH evite la vioque. On a un compte pro chez eux au boulot, c'est la misere. Les mails ca marche jamais.
Notre hotline passe par thunderbird, et ils recoivent pas toujours tous les mails, et quand ils les recoivent c'est avec 30mn de retard. En envoi y'a pas mal de délais aussi visiblement.
En plus quand y'a des coupures ils te previennent pas ces cons. Y'a un compte twitter et faut t'y abonner si tu veux des infos ....

petitevieille
Grossier personnage
Merci Madame, je vais regarder ça.

Même pour un sale con de libriste c'est bien ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
On m'a dit du bien de O2Switch.

petitevieille
Grossier personnage
Merci les enfants. Ça paraît logique en effet, et j'espère naïvement que mon abonnement Free Mobile pèsera un peu si un gentil technicien venait à envisager la coupure.

Apparemment ils ont l'obligation de garder tout 6 mois :
https://www.arobase.org/fai/conserver-adresse-mail-apres-resiliation.htm

Citation :
En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous laisser l’usage de vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement.

Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »


Ceci dit je vais étudier la question d'un fournisseur de mail/domaine payant. Free n'est pas éternel, on voit passer des rumeurs étranges parfois, et s'ils se font bouffer ou autre on l'aura dans le cul.

Là comme ça je vois Gandi ou OVH, vous en connaissez d'autres qui seraient fiables ?

JC
Camarade grospixelien
Perso je n'ai jamais été un "vrai" client Free, j'avais juste pris un abonnement 56k gratuit il y a des années de ça (15 ans ?) rien que pour bénéficier d'un hébergement FTP à l'oeil. Il est toujours accessible et fonctionnel à ce jour (je ne me suis jamais servi de l'email associé à ce compte, mais j'imagine qu'il est lui aussi toujours opé).

A l'inverse, le jour où je suis parti d'Orange/Wanadoo (en 2009) après plus de 10 ans de loyauté, ils m'ont tout effacé (email, compte, tout) aussitôt et sans préavis. Cependant je connais des tas de gens qui ont encore leur email wanadoo fonctionnel même après toutes ces années... Il n'y a apparemment que moi qui ai eu ce souci...

Donc, je dirais qu'à moins d'avoir la malchance de tomber sur le seul technicien de tout le business qui respectera à la lettre la procédure logique ("effacer les données des ex-clients"), les risques de perdre données et email sont extrêmement faibles...

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
Question compliquée.

L'auto hébergement est compliqué car il faut entretenir le serveur (pas de downtime, patcher régulièrement) et avoir les process pour montrer patte blanche et que les mails n'aillent pas dans la boîte spam des correspondants est en soit un petit challenge.

Si on veut passer par un hébergeur, il y a un coût à payer (si on ne veut pas être le produit) mais le choix est pléthorique et trouver celui à qui l'on peut faire confiance c'est faire un petit travail de veille sans parler du risque d'une fermeture. En cela, je comprends ceux qui font le choix d'un mastodonte pour s'épargner le dilemme.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)