Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RobertGlucose
Pixel monstrueux
Uchikoshi vient d'annoncer son nouveau projet à la GDC, nom de code Project: Psync. On ne sait rien, à part un artwork mystérieux.
Les paris sont ouverts pour deviner quel paradoxe probabiliste il va utiliser cette fois.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
La vue subjective est utilisée à certains moments seulement : déjà elle ne concerne que la team Q, puisque Delta n'est présent que dans cette équipe. Quand on suit les autres teams, ainsi qu'après la révélation, elle n'est plus utilisée, et on se retrouve en vue à la 3e personne classique. La vue subjective est surtout un moyen de tromper le joueur en lui faisant croire que Q = Sean, alors qu'en fait Q = Delta qu'on ne voit pas.
D'ailleurs avant la révélation, il y a plusieurs scènes qui jouent avec le quiproquo. Par exemple, à un moment Eric s'adresse à la caméra en employant le terme "old man". À ce moment-là, il parle à Delta, mais le montage de la cinématique est fait pour nous faire croire qu'il parle à Gab, en employant "old man" de manière affectueuse. Il y a plusieurs trucs de ce genre, il faut absolument lire la liste d'indices que j'ai postée plus haut. Il y a notamment des screenshots de l'ombre de Delta, si tu es curieux.
Quant au Mind Hack, je crois qu'il est cohérent avec l'action du joueur. Que ce soit avant ou après la révélation, peu importe, Delta peut Mind Hacker les personnages, et c'est le joueur qui choisit pour eux. A la fin, dès que Delta décide de ne plus les Mind Hacker, le joueur perd son pouvoir d'influence, et la décision finale appartient à Carlos seul. Le jeu s'arrête alors brutalement, et il faut lire les fichiers épilogues pour avoir plus d'infos sur l'après.

Tama
Pixel monstrueux
L'inclusion de Mira ne me pose aucun problème, elle est totalement justifiée dans le jeu et de manière logique en général. C'est le cas d'Eric qui me pose problème...à moins que Delta ait eu besoin d'inclure une personne "normale", ou du moins "normalement névrosée" pour les besoins de l'expérience. Sauf qu'il n'en fait jamais aucune mention lui-même, que Delta n'a pour but que de provoquer un Shift et un accès au champ morphogénétique "à volonté", et que Eric fait vraiment trop tâche dans ce casting Mais à la limite, je veux bien accorder le bénéfice du doute, puisqu'en effet, Delta, comme Akane, a des motivations complexes, et qu'une personne normale comme moi est à mille lieues de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête. C'est un des côtés fascinants de la série, cette impression que les développeurs ont crée des protagonistes tellement hauts en couleurs que ceux-ci leur échappe régulièrement !

Après, l'idée que le joueur fasse un Mind Hack sur Delta et voit le jeu par ses yeux est très séduisante en effet ! Ça explique sa présence, peut-être son ombre (que je n'ai jamais vue !), et le fait qu'à plusieurs reprises les personnages sentent qu'ils sont contrôlés et font des actions qui ne leur correspondent pas. Et du coup, l'histoire du parasite est une fausse piste ! Mais au moment où Delta se révèle en tant que tel, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comme Delta agit par lui-même et qu'on voit désormais par les yeux de quelqu'un d'autre (de qui ?) que lui, le joueur a t-il été éjecté hors de Delta, notre propre Mind Hack ne fonctionne plus ? Je me demande d'ailleurs, à partir de ce moment précis, si le joueur a encore des choix à faire, à part Shifter ?
Et le champ morphogénétique, est-ce en fin de compte le joueur lui-même, qui dispose de toutes les informations en même temps, et que les personnages "questionnent" en cas d'urgence ? Remarque, ça justifie que je noircisse des carnets de notes

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Je viens de penser à une raison supplémentaire toute bête, pour inclure Eric et Mira dans le jeu.
En plus des raisons liées à sa naissance avec son pouvoir, Delta avoue être fasciné par les décisions humaines et leurs conséquences. Il le dit texto. J'imagine que pour lui, ça doit être super intéressant d'avoir dans son jeu un garçon mentalement instable, susceptible de péter les plombs et de massacrer tout le monde au fusil à pompe. D'autant plus quand ce garçon est fou amoureux d'une autre participante, serial killer anhédonique, qui a tué la mère d'Eric auparavant, et qui a très envie de voir à quoi ressemble le cœur épris du fils. À plusieurs reprises, Zero exprime sa déception quand il n'y a pas de mort, et avec Eric et Mira, il est servi. Franchement, si j'étais Delta ou un producteur de télé réalité extrême, je dis banco.



Une lecture intéressante qui a fortement inspiré le jeu : le problème de la Belle au bois dormant. Il est cité dans le jeu par Mira, d'ailleurs. J'adore ce genre d'inspiration.

MTF
Modérateur groovy
J'apprécie énormément ces débats, mais je me place peut-être davantage dans la lignée de Tama ici. Cependant, après avoir lu tes remarques, RobertGlucose, je me rends compte que j'étais passé à côté d'un certain nombre d'éléments qui mériterait, dans tous les cas, une deuxième lecture du jeu me concernant : surtout que je connais le "twist" à présent, cela me serait sans doute plus agréable.

En revanche, je suis d'accord avec Tama avec l'idée de "fermer les portes ouvertes". VLR s'achevait avec de grandes questions, et je trouve que ZTD n'y répond pas entièrement : du moins, il laisse trop de choses imprécises pour que j'en sois contenté. Quand bien même les arguments que tu avances, Robert, sur le retour au choix inaugural, m'ont séduit, je persiste à trouver là un sentiment d'inachevé qui me ferait espérer un autre épilogue, ou une version plus approfondie du jeu. J'y reviendrai tôt ou tard cependant, et j'actualiserai alors mon avis.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-02-08 14:28, Tama a écrit :
D'ailleurs, au moment où Delta explique le rôle de chacun dans cette partie, il omet Eric d'une manière tellement maladroite que je soupçonne les développeurs de n'avoir en fait aucune idée de la raison de sa présence ici

De mémoire, Eric et Mira posent justement la question de leur présence alors qu'ils n'ont pas de pouvoir particulier. Il me semble que Delta répond que c'est parce qu'il avait besoin d'être dans la configuration précise qui lui permettrait de naître avec son pouvoir de Mind Hack. En gros, sans Eric, Delta serait peut-être né, mais sans son pouvoir. Bon OK, c'est pas super convaincant comme raison, mais n'oublions pas que Delta a des "motivations complexes" .

Citation :
Le 2017-02-08 14:28, Tama a écrit :
Il n'y a donc aucune raison pour le joueur de ne pas s'apercevoir de la présence d'un petit vieux en chaise roulante pourtant des lunettes de soleil.

Je pense que jusqu'à sa révélation, le joueur est souvent assimilé à Delta, et parfois on voit ce qu'il voit. C'est en vue subjective en quelque sorte, d'où son absence dans le champ (mais on voit son ombre parfois !). C'est pourquoi dans une des fins, lorsque Sean se retourne contre Delta et le tue, il pointe son arbalète et tire vers la caméra.
C'est aussi raccord avec le pouvoir de Mind Hack de Delta, qui est en fait celui du joueur. Via Delta, c'est nous qui choisissons les décisions des personnages, parfois contre leur volonté, comme ils le disent à plusieurs reprises lorsqu'ils font un truc dégueulasse.
Pour info, cette liste récapitule les indices parsemés sur l'identité de Zero / Delta. Il y en a beaucoup.

Tama
Pixel monstrueux
- En fait, chaque personnage a été choisi spécifiquement par Delta pour l'expérience sur Mars. Ils ont tous des raisons précises d'avoir été choisis : Akane et Junpei car ils ont accès au champ morphogénétique (et je crois qu'à ce moment-là, Akane a déjà crée Crash Keys pour contrer Free the Soul) ; Phi et Sigma pour leur Shift, et ils savent que c'est à cette occasion que le Radical-6 va être relâché sur la planète ; Carlos a manifesté des capacités à Shifter à l'occasion de son travail en tant que pompier ; Diane est la mère de Phi et Delta (et Delta le sait, bien évidemment) ainsi que le futur template de Luna de VLR ; Q est l'administrateur involontaire de la partie ; Mira le facteur mortel, la garantie que sous la pression d'un psychopathe non-identifié, tous les autres joueurs auront leurs capacités cérébrales à fond pour accéder au champ et Shifter.
Aucun d'entre eux, même si ils le pensent, n'a fait le choix de venir, ils ont tous été choisis...sauf Eric ! Il n'a rien de particulier, ne sert à rien et, pour ma part, n'est qu'un sale con immature tout juste bon à pointer un fusil à pompe à longueur de temps. D'ailleurs, au moment où Delta explique le rôle de chacun dans cette partie, il omet Eric d'une manière tellement maladroite que je soupçonne les développeurs de n'avoir en fait aucune idée de la raison de sa présence ici

- Ton explication concertant la présence de Delta cachée au joueur aurait pu me convaincre, si le jeu ne s'était pas pris les pieds dans le tapis. J'ai le souvenir très net (je les ai écrits dans mon calepin !) de deux événements où il était bel et bien présent, mais inexplicablement non visible.
Le premier, c'est dans la salle du transporteur, où on joue Diane et Sigma la première fois. C'est là où Delta se révèle...sauf qu'avant, on y a joué dans cette salle, et on peut tourner la caméra dans tous les sens pour observer le décor. Il n'y a donc aucune raison pour le joueur de ne pas s'apercevoir de la présence d'un petit vieux en chaise roulante pourtant des lunettes de soleil.
La seconde, c'est dans l'étude, quand on joue la Q Team. Le moment où il faut ouvrir de force des vitres blindées avec des armes à feu (autre moment d'incrédulité, on tire au lance-roquettes sur une vitre sans prendre de débris ni le souffle, et on tue Q avec cette même arme sans se faire péter aussi, à bout portant !), à la fin de cette énigme il y a une impasse mexicaine, et le jeu nous demande de taper le nom du psychopathe. Si on entre Delta, Eric se tourne et le tue...ce qui signifie qu'il était là depuis le début, et qu'encore une fois il n'y a aucune raison valable pour ne pas l'avoir vu lors de la résolution de l'énigme où on a retourné la pièce dans tous les sens !

Je ne pense pas que ZTD use de facilités, tout du moins pas plus que 999 ou VLR. En revanche, il s'écroule sous son propre poids vers la fin du jeu, incapable qu'il est d'expliquer bon nombre d'éléments mystérieux, et se vautrant dans un speech de fin catastrophique. Était-ce un souci de budget, de temps de développement (comme tu le dis, il ne fait qu'une vingtaine d'heures, là où 999 et VLR en faisaient le double), ou une incapacité à apporter une fin convenable ?
Va savoir. Mais je ne regrette pas une seule minute passée sur cette série.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Bah justement, pour moi globalement les portes sont fermées, en tout cas celles qui comptent.
Pour répondre à tes questions :

- Eric a simplement suivi Mira (qui travaillait pour Delta) car il en est fou amoureux.

- Delta sur son fauteuil roulant n'a jamais été caché aux personnages, mais seulement au joueur. Les autres savent très bien qu'il est là dès le début, mais ne lui parlent jamais, car il est censé être sourd et muet. En fait, c'est un gros quiproquo pour tromper le joueur. En revoyant certaines scènes avec cette idée en tête, c'est cohérent : on voit parfois l'ombre du fauteuil, Eric tire une fois de plus pour tuer tout le monde, etc. C'est osé, mais je suis d'accord que ça aurait pu être amené de manière plus claire.

- C'est vrai pour Alice et Clover, je les avais oubliées. Peut-être qu'elles ont été mises de côté pour des raisons de budget ? Le jeu est bien plus court que VLR.


Après oui, il y a des petites incohérences si on cherche bien. Déjà, les paradoxes temporels ne sont pas résolus, vu que les personnages semblent voyager dans le temps grâce au transporteur, sans créer pour autant d'univers parallèle. Ainsi, d'où vient la broche de Diana / Phi ?
Néanmoins, je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de facilités que dans les deux premiers, ni qu'elles gâchent quoi que ce soit.

Tama
Pixel monstrueux
Ce qui m'a gêné :

- les trous dans le scénario. Il y a un bon paquet de questions non-élucidées, que le jeu oublie totalement en cours de route, à un point que j'estime que la moitié de l'histoire se finit en queue de poisson. Quid de Alice et Clover, à qui Akane a promis un rôle prépondérant à la fin de VLR ? Le rôle d'Eric, qui n'a rien à foutre là et dont la présence n'est jamais expliquée ni justifiée ?

- les invraisemblances. Je pense que tout commence avec l'arrivée de Delta, dont la présence n'est tout simplement pas crédible. Personne ne me fera croire qu'aucun des neuf protagonistes n'a jamais remarqué un petit vieux en chaise roulante, et qu'ils n'ont émis l'hypothèse qu'il puisse être Zero ! Et ils l'ont bel et bien remarqué, puisqu'il est possible de le tuer avec la Q Team.
D'ailleurs, depuis son arrivée le jeu enchaîne les scènes embarrassantes. Je pense notamment à Phi, qui désarme Delta, armé d'un shotgun, avec un coup de pied sauté digne d'un épisode de Naruto...

- La toute fin, où le jeu se suicide littéralement. Carlos qui se lance dans un speech digne d'un shônen de bas étage, à grands renforts de "qu'importe le Radical-6 et la Terre Rouge, on s'en chargera en ayant confiance dans le futur et nos capacités !". Ce qui pourrait être vu comme un manifeste d'auto-détermination, je l'interprète comme un aveu d'impuissance des auteurs, une manière détournée typiquement japonaise de dire "désolé, on ne sait plus trop quoi faire à la fin, alors on vous laisse vous débrouiller et faire des dôjin pour combler les trous !". La fin ne résout rien du tout, laisse tout en plan et on a l'impression d'être revenu au point de départ.
Malgré mon ouverture d'esprit que j'estime pourtant large, je reste un occidental, et pour moi une bonne histoire est une histoire qui se termine à la fin, où toutes les portes sont fermées. Et la façon de faire à la japonaise, en laissant plein de portes ouvertes pour laisser faire la culture dôjin florissante (et passionnante !), a le don de m'exaspérer au plus haut point !

Ceci dit, je rejoins la remarque de MTF : qu'est-ce que j'aimerais être déçu comme ça plus souvent Je veux dire que la plupart du temps, dans un jeu vidéo, on a affaire à des déceptions "médiocres", des jeux dont on attendait beaucoup mais qui ne sont pas à la hauteur très vite, dans les premières heures de jeu souvent. On a à peine le temps de monter l'escalier de l'enthousiasme qu'on redescend dès les premières marches...
Zero's Escape, c'est une déception "grandiose", dans le sens où la série emmène haut, très haut, j'y croyais jusqu'au bout ! Et tout en haut, au sommet de l'enthousiasme et de l'émerveillement, tout ce que j'y ai trouvé est un tremplin pour chuter et se fracasser au sol. C'est cruel, mais au moins la série m'a fait rêver et m'a apporté beaucoup de choses, c'est pour ça qu'au fond, je n'arrive pas vraiment à lui en vouloir.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Ça y est, j'ai fini ZTD, en 23 heures environ.



J'ai eu un peu de mal au départ (cf. post prédécent), mais après une dizaine d'heures, j'ai fini par m'habituer aux modèles 3D des personnnages. Sans surprise, toute la narration prend beaucoup plus de sens une fois que les bulles commencent à s'imbriquer entre elles. Le type de narration choisi retranscrit bien le côté "perdu" des personnages, au risque de perdre un peu le joueur au passage, du moins au début. Cette prise de risque fait preuve d'une volonté d'aller jusqu'au bout d'un concept, ce qui est tout à fait respectable, et ce choix paye par la suite.
Le panel d'émotions est large, avec des passages dramatiques et d'autres touchants, malgré les animations un peu cheap. En plus de l'histoire, j'apprécie toujours autant les phases d'escape room, et notamment les références scientifiques. Franchement, quel plaisir de trouver le problème de Monty Hall dans un jeu vidéo.

Personnellement j'ai bien aimé la fin, que j'ai trouvé élégante : le retour au tout premier choix, et la libération de l'emprise de Delta (et par extension du joueur) pour la dernière décision. Ensuite, il y a les fichiers épilogues, qu'on peut facilement rater, qui disent ce qui se passe après. Les réponses sont là, et le lien avec VLR est bien établi, entre autres. Du coup, qu'est-ce qui vous a gênés exactement ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)