Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Merci noah ! Mais si tu dois écouter les morceaux au calme, télécharge-les plutôt sur la page Gromix du site pour avoir le dernier mix car pas mal de morceaux ont été retouchés depuis leur mise en ligne sur YT.

Sinon, à toutes fins utiles, les Gromixes ont désormais un compte Facebook différencié de celui du site :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009246970472&fref=ts

Vous pouvez envoyer une requête d'amis si vous voulez, je vous ferai asseoir entre Jeremy Soule et Alister Brimble quand j'inviterai tout les amis Facebook des Gromixes au resto. Je me contenterai de partager les vidéos Youtube sur ce compte, il n'y a aucune donnée perso sur moi ou quelqu'un d'autre de l'équipe. La seule info que j'ai été obligé de donner est une date de naissance, et j'en ai mis une bidon (j'aurais pu mettre la date de parution du premier Gromix ou l'ouverture du site, mais comme ça fait moins de 18 ans je me disais que le compte serait peut-être restreint).

noah
Pixel monstrueux
c'est super, je suis allé sur la chaine youtube, j'ai écouté quelques morceaux, bravo Laurent ! Il faut que je réecoute de chez moi sur ma chaine HiFi, mais le son est top (petite chaine d'appoint au taf)

Laurent
Commissaire apolitique
Merci de tes conseils !

J'ai installé ReaEQ dans mes plugins et refait un mixage en intervenant sur la basse et la grosse caisse, respectivement augmentées et baissées à 125Hz. Le résultat est, me semble-t-il, un poil moins brouillon dans les basses. Mais je trouve encore la prod loin des standards, et à ce stade je ne sais plus si c'est un problème de mixage, de mauvais choix sur les sons de gratte ou un manque de maîtrise dans l'exécution. En plus, plus j'écoute le morceau et plus je lui trouve des imperfections qui me donnent envie de réenregistrer des trucs. J'en viendrais peut-être par la suite à analyser les problèmes d'EQ plus finement, mais pour l'instant je me fie surtout à mes oreilles.

Je valide définitivement le morceau (pour le télécharger il faut utiliser le lien normal). Comme le fait remarquer Viking Guitar dans une des vidéos pédagogiques sur Reaper, et je lui sais gré d'inculquer ça aux débutants, à un moment il faut savoir dire qu'un morceau est terminé, aller de l'avant, essayer de progresser de morceau en morceau au lieu d'avoir des wips qui n'en finissent jamais, et se dire que ce qu'on fait est déjà assez incroyable pour de la prod amateur (mais ça, peut-être faut-il avoir connu le 4 pistes à cassette pour le réaliser ). En plus c'est pas comme si des milliers de gens écoutaient le truc...

Sinon, un nouveau Gromix est en ligne. Ceux que ça intéresse sauront où le trouver.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
C'est beaucoup mieux! Les guitares rythmiques sont plus présentes sans faire mal aux oreilles.

Le problème qui reste sur ce mix, maintenant, c'est qu'il y a beaucoup de baston dans les basses fréquences. En-dessous de 200 Hz, la guitare rythmique, la basse et la grosse caisse se marchent beaucoup sur les pieds.

Essaie de mettre un coup d'EQ quelque part aux alentours de 100-150 Hz pour baisser la grosse caisse et booster un poil la basse. (bien sûr, je suppose que tu as déjà vérifié mais il ne devrait plus y avoir de guitare du tout en-dessous de 80 Hz, et plus de basse en-dessous de 40)

Je ne sais pas ce que tu utilises comme plugin equalizer, mais j'aime vraiment celui de Reaper (ReaEQ), qui affiche un analyseur de spectre avant/après.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2015-03-05 19:29, Wild_Cat a écrit :
De plus, ce qui fatigue, ce n'est pas tellement la guitare elle-même que le bruit de tes doigts qui glissent entre les positions (et qui paraît bizarrement plus fort que la guitare). Identifie dans quelles fréquences il se trouve et coupe là-dedans.

C'est parce que j'ai commis l'erreur d'utiliser le même son pour la rythmique que pour les solos, et en général j'aime bien mettre une pédale de compression sur l'ampli. Ca rend la guitare plus facile à jouer mais les glissements de doigts sont plus présents, ce que de toute façon j'aime bien (en tout cas avec un son modérément saturé). Pour l'ampleur stéréo, j'utilise en général un effet appelé "stéréo shaper" quand le besoin se fait sentir.

Si tu as le temps, jette une oreille sur cette version :
http://emulation.france.online.fr/gromix/metalgear-wildcatmix.zip

J'ai refait la piste rythmique avec la méthode consacrée : deux prises différentes, une mixée tout à droite l'autre tout à gauche. Pour les bruits de doigts j'ai fait un peu plus attention, et le son est réglé pour les atténuer. J'ai aussi boosté légèrement le delay sur toutes les guitares lead. Peut-être qu'il faudrait un autre son de batterie, je sais pas, mais je tiens à garder le même sur tous les morceaux de la compile.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2015-03-01 19:13, Laurent a écrit :

Merci messieurs.

Max, pour info, la faible présence des guitares rythmiques dans Metal Gear me perturbait réellement, alors j'ai remixé le morceau en les poussant plus fort. C'est cette version qui est en download à présent, à comparer avec celle sur Youtube pour voir quelle est la meilleure. S'il faut restaurer les rythmiques basses, je peux le faire, j'ai conservé une copie du premier mix.


Je pense que je préfère la version avec les guitares moins fortes.

Comment produis-tu tes guitares rythmiques? Si ce n'est pas déjà fait tu devrais essayer de les doubler (une toute à gauche, une toute à droite) voire de les quadrupler (ajoute une à 75% gauche et une à 75% droite et coupe dans les mediums de celles qui sont 100% gauche/100% droite), et de coller un peu de compression dessus.

De plus, ce qui fatigue, ce n'est pas tellement la guitare elle-même que le bruit de tes doigts qui glissent entre les positions (et qui paraît bizarrement plus fort que la guitare). Identifie dans quelles fréquences il se trouve et coupe là-dedans.

Si tu as besoin de faire encore un peu de place, n'oublie pas la basse: coupe tout ce qui est en-dessous de 40 Hz, ne booste pas les graves et garde une petite bosse vers le haut aux alentours de 250 Hz.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
un truc que je me demandai, dans les gromix collectif, qui avait le dernier mot ? parce que mine de rien j'ai l'impression que le style des gromix et les tiens lolo, sont un peu les memes.

Ca manque de guitares electriques bien grasses ^^

Laurent
Commissaire apolitique
Merci messieurs.

Max, pour info, la faible présence des guitares rythmiques dans Metal Gear me perturbait réellement, alors j'ai remixé le morceau en les poussant plus fort. C'est cette version qui est en download à présent, à comparer avec celle sur Youtube pour voir quelle est la meilleure. S'il faut restaurer les rythmiques basses, je peux le faire, j'ai conservé une copie du premier mix.

Teasing : le prochain morceau sera funky

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Je rattrape peu à peu mon retard en continuant d'écouter ces nouveaux gromixes. Pour l'instant, Metal Gear reste mon préféré de cette nouvelle cuvée: bien péchu, fun et avec des guitares lead harmonisées qui me rappellent, forcément, Iron Maiden. Et dès que quelque chose me rappelle de près ou de loin Maiden, ça gagne.

Quant au Mario... J'ai toujours été étonné que personne n'ait jamais repris ce morceau avec un son à la Mark Knopfler, ce qui permettrait le jeu de mot du siècle en appelant le remix "Dire Dire Straits". Du coup je suis déçu que toi non plus

Ceci étant, c'est plein de groove tranquille, et les guitares rythmiques avec du tremolo dans tous les sens me font penser à de la surf music, ce qui est totalement approprié à la source. Je veux dire, c'est un niveau aquatique, s'il y a bien un truc qu'il faut surfer, c'est ça.

Carl
Membre du Soviet Suprême
Mais non Laurent :





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)