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jyelka
Pixel imposant
Etant assez attristé du fait de ne pas lire de nouveaux articles sur grospixels, étant aussi dans l'incapacité d'en rédiger (je voulais faire SWAT 4 mais l'instal du jeu n'a pas marché sur mon PC et j'ai pas insisté) j'ai fouillé mes archives et je vous propose ceci issu de mon blog - c'est assez succint mais ça permettra de redonner un peu de vie au site. Donc à vous de voir si ça vous convient.
https://ecologamer.wordpress.com/2012/01/01/growl-un-beat-em-up-ou-on-casse-du-braconnier/ pour récupérer les images

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Citation :

Le braconnage demeure encore un fléau dans de nombreux pays. Que diriez vous de régler leurs comptes aux braconniers ? c’est ce que propose Growl de Taito sorti en 1990 en arcade (et sur megadrive dixit wikipedia). Pour poursuivre dans la série des jeux « écolo » peu connus, ce jeu d’action traite d’un sujet encore d’actualité puisque cette année encore le braconnage a tué, tant des animaux que des êtres humains (rangers ou braconniers).

Une brigade de super rangers

Le scénario de Growl est simple. Au début du siècle une unité de super rangers est constituée afin de lutter contre les braconniers. ces derniers déciment des espèces menacés comme les éléphants, les tigrs ou encore les oiseaux. Présent sur la compilation Taito Legends 2, le jeu peut se jouer à 4.

4 garçons dans le vent

Nos gardes-chasses d’élites entrent en action pour protéger la faune sauvage et libérer les animaux captifs. Et ils feront parler leurs poings et de temps à autre la poudre grâce à des pistolets, des mitrailleuses et parfois même des lance-roquettes. Le jeu se présente sous la forme d’un beat’em up/beat’em all classique. Le jeu se joue à deux touches, une pour le saut et une pour les coups comme dans double dragon. La hitbox me semble généreux et c’est tant mieux car les ennemis sont nombreux, ils vous débordent rapidement. Toutefois un coup peut porter sur différents ennemis et il est possible de les achever au sol.

Soyons honnête, le jeu manque un poil de pêche dans son feeling (après street of rage et final fight, il fait désuet, double dragons offre plus de sensation de frappe), les graphismes sont correctes, dans une ambiance début du siècle qui rappelle Indian Jones, en plus parfois les ennemis laissent un fouet comme arme. Les sprites sont plutôt pas mal, même si la variété des adversaires. Même si les décors sont variés : un train, la jungle et une sorte de ville, le niveau typé plateforme dans une caverne n’apporte rien. Les animations sont assez limitées, ce qui renforce justement ce manque de sensation de cogne. Dommage. Après cela reste au final un jeu sympa à jouer une fois.






RobertGlucose
Pixel monstrueux
Slitherlink, je préfère ne pas savoir combien d'heures j'ai passé dessus . J'étais tellement fan à l'époque que j'en ai développé un pour Dingoo. J'y jouais sur DS avec le Puzzle Series Vol. 5 d'Hudson. Là aussi, je n'ai pas trouvé mieux.

Bizarrement, je n'ai pas trop accroché à Picross 3D. J'ai l'impression de passer plus de temps à tourner la forme dans tous les sens avec mon stylet qu'à réfléchir. Pour moi, c'est plus un jeu d'observation que de logique, contrairement au picross original.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ah Nurikabe, je suis fan aussi !
Merci pour cette présentation très didactique.

Perso, je pratique ce jeu sur DS aussi, mais pas la même version. Je joue en fait à Brain Buster : une cartouche éditée par 505 Games en Europe qui regroupe 5 jeux Nikoli adaptés par Agetec (ou Jaleco ? Le "qui fait quoi" n'est pas très clair dans ce titre). Ces jeux sont Sudoku, Slitherlink (mon préféré), Kakuro, Akari et donc Nurikabe.
L'interface est beaucoup moins bien que celle que tu décris dans le jeu de Hudson : stylet uniquement et les menus sont mal fichus. Mais il y a donc tout de même 5 jeux excellents proposant chacun de très nombreux niveaux, chronométrés afin qu'on essaie de battre son score même si on les a tous résolus.

Et tout ceci me fait penser que Picross 3D 2 a été annoncé sur 3DS : vivement !

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Nurikabe



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La drogue c’est mal, les enfants. Les salles d’arcade nous l’ont assez souvent répété. Pour s’en sortir, la première chose à faire est d’en parler.

Parmi les grandes phases d’addiction dans ma carrière de joueur, les jeux de logique occupent une place prépondérante. Mario’s Picross sur Game Boy Pocket, puis Slitherlink sur DS ont largement fait preuve de leurs effets addictifs sur le cerveau humain. Mais je dois dire que le petit dernier se défend pas mal du tout. Son nom : Nurikabe (prononcé à la japonaise « nou-li-ka-bé »).
L’inventeur de ce produit diabolique, le Walter White japonais, court toujours : il s’agit encore une fois de Nikoli.

Nikoli est un éditeur japonais de livres et magazines papier, spécialisés dans les jeux de logique, à résoudre avec un simple crayon. Depuis 1980, il édite plusieurs ouvrages et notamment le magazine trimestriel Puzzle Communication Nikoli (souvent abrégé en Nikoli), qui contient de nombreux jeux créés par l’éditeur lui-même.

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En effet, Nikoli revendique environ 200 créations originales de jeux, dont le fameux Sudoku, qui a connu un succès énorme et mondial à partir de 2005. Nurikabe quant à lui, est apparu pour la première fois dans le numéro 33 du magazine, en mars 1991. Il a rapidement connu le succès, et apparaît de manière récurrente dans le magazine depuis.
Le terme « Nurikabe » signifie « peindre un mur », en rapport avec le but du jeu, qui consiste à déterminer la couleur de chaque case du mur parmi noir ou blanc. On trouve aussi un Yōkai nommé « Nurikabe », c’est-à-dire une créature de la mythologie japonaise. Sa représentation moderne consiste en un mur avec des yeux, des bras et des pattes, qui peut s’étirer à l’envi pour bloquer le passage des promeneurs la nuit.

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Comme beaucoup de jeux de logique à succès, Nurikabe a été souvent copié sous d’autres noms, comme « Cell Structure », ou « Islands in the Stream ». Ce dernier nom fait référence à la ressemblance du résultat final avec des îlots entourés d’un cours d’eau.
Les jeux Nikoli ont connu de nombreuses adaptations en jeux vidéo, que ce soit au sein de compilations, ou dans des titres dédiés. Parmi les plateformes de jeu concernées, la Nintendo DS a été particulièrement prolifique dans le domaine, car bien adaptée au genre grâce à son caractère portable et son écran tactile.
Entre 2006 et 2007, Hudson Soft a sorti au Japon seulement, une série de jeux de réflexion sur Nintendo DS sous le label Puzzle Series. Cette collection comporte une vingtaine de titres sur DS, et a continué un peu par la suite sur Wii et 3DS. Chaque titre de la série est numéroté et consacré à un jeu en particulier : puzzle, mots croisés, mais aussi beaucoup de créations Nikoli. Parmi elles, le numéro 11 nous intéresse particulièrement ici, puisqu’il s’agit de Puzzle Series Vol. 11: Nurikabe.

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Parmi toutes les versions de Nurikabe que j’ai testées, que ce soit sur navigateur web, smartphone, consoles portables, celle-là est clairement la meilleure que j’ai trouvée. Elle a tout ce qu'il faut : des contrôles au pad (en plus du tactile) pour gagner en vitesse et en précision, un mode « test », un bouton permettant de surligner et compter les blocs, etc. C’est la version que je pratique quotidiennement sur ma DS phat, celle que je conseille, et sur laquelle je me baserai pour les captures d’écran et les explications. Elle est certes intégralement en japonais, mais la nature du jeu fait que ce n’est pas un obstacle.

Comme la première dose est toujours gratuite, je vous propose un petit tutoriel pour apprendre les bases du jeu.



Une grille simple 6x6 de Nurikabe se présente de la manière suivante :

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Nurikabe est un jeu de logique binaire, dans le sens où chaque case peut être soit blanche soit noire. Le but du jeu est donc de peindre les cases nécessaires en noir de manière à ce que toutes les conditions soient respectées. Chaque grille de Nurikabe a une seule solution possible.

Pour la suite des explications, je vais reprendre la métaphore des îlots entourés d’un cours d’eau. Les îlots donc, sont les groupes de cases blanches qui se touchent, et le cours d’eau, le groupe de cases noires qui se touchent.

Les règles d’or du Nurikabe sont les suivantes :

1) Chaque îlot possède une et une seule case numérotée.
2) Le numéro indique le nombre de cases total de l’îlot.
3) Il n’y a qu’un seul cours d’eau.
4) Le cours d’eau ne peut pas avoir un carré de 2x2 cases.

Remarque importante : on considère que deux cases se touchent si elles ont un côté commun, et non pas un sommet. Ainsi, deux cases consécutives en « diagonale » ne se touchent pas.

Autre remarque : les cases blanches initiales sont pour le joueur vierges, ou de couleur inconnue. Quand on est sûr qu’une case appartient à un îlot, on peut la marquer en dessinant un point dessus. C’est en général la convention utilisée, mais il se peut que d’autres versions du jeu choisissent une présentation différente, en affichant par exemple les cases inconnues en gris.

Si on applique ces règles à la grille ci-dessus, la seule solution possible est la suivante :

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Vous pouvez vérifier, les quatre conditions sont bien remplies, la grille est donc résolue. Maintenant, on va reprendre depuis le début pour voir les mécanismes de déduction basiques permettant d’arriver à cette solution.

Donc, reprenons la grille vierge :

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La chose la plus évidente à faire, c’est tout d’abord d’appliquer les règles n°1 et 2 à la case numérotée « 1 ». En effet, une case numérotée « 1 » signifie un îlot à une seule case. L’îlot est donc déterminé, et on peut peindre en noir toutes les cases qui l’entourent. De manière générale, dès que vous arrivez à déterminer toutes les cases d’un îlot, vous pouvez peindre en noir les cases qui l’entourent (sauf en diagonale, bien sûr).

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Jetons un œil à présent aux cases « 5 » et « 3 », en haut à gauche de la grille. Selon la règle n°1, elles appartiennent chacune à un îlot différent. La case vierge entre les deux est donc forcément noire. De manière générale, dès que vous voyez deux cases blanches alignées, séparées par une seule case vierge, et appartenant à deux îlots différents, vous pouvez peindre la case du milieu en noir.

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Intéressons-nous aux cases numérotées « 2 » et « 3 » dont les sommets se touchent. Pour rappel, dans Nurikabe, deux cases placées de la sorte ne se touchent pas. Selon la règle n°1, elle appartiennent à deux îlots différents. On peut donc noircir les deux cases vierges du carré imaginaire formé par ces deux cases :

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Vous suivez toujours ? On va maintenant aborder un mécanisme très important. Observez la case noire, que j’ai ici surlignée en vert pour l’explication :

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Si la case juste en-dessous était blanche, cela formerait une case noire isolée. Or, la règle n°3 stipule qu’il ne doit y avoir qu’un seul cours d’eau, et donc pas de cases noires isolées. La case juste en-dessous est donc forcément noire. De manière générale, lorsqu’un groupe noir est sur le point d’être isolé, par des cases blanches ou des bords de l’écran, il doit forcément « sortir » pour être lié avec les autres cases noires. Quand il n’y a qu’une seule sortie possible, comme c’est le cas ici, vous pouvez y aller et peindre en noir la case qui permet de sortir.

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On applique la même logique aux autres cases dans le même cas :

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On arrive à un point intéressant. On a ici un carré imaginaire de 2x2 formé par 3 cases noires et 1 case vierge. Si on peignait aussi la quatrième case en noir, on obtiendrait un carré 2x2 tout noir :

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Sauf que la règle n° 4 stipule justement qu’un carré 2x2 noir est interdit ! La quatrième case du carré imaginaire est donc forcément blanche. De manière générale, dès que vous voyez un carré avec 3 cases noires et une vierge, vous pouvez tout de suite dessiner un point dans la case vierge. Au début, il faut donc être bien attentif à cette formation, mais avec un peu de pratique, ça devient vite un automatisme.

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Le point qu’on a dessiné permet de déterminer l’îlot « 2 » : on peut donc le fermer :

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Pour l’îlot « 3 » en bas à droite, il n’y a qu’une seule possibilité, qui est la suivante :

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On fait sortir la case noire isolée à côté du « 3 » :

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Pour le « 3 » d’en haut, une seule possibilité :

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Ici, on a un autre carré noir potentiel, ce qui nous permet de dessiner un point, et ainsi de compléter l’îlot « 2 » auquel il appartient :

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On se retrouve avec un groupe de cases noires à droite isolé, qu’on doit relier au reste :

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Enfin, il n’y a plus qu’une seule possibilité pour compléter le dernier îlot « 5 ». Et c’est gagné !

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Voilà une bonne base pour commencer à jouer. La marge de progression dans Nurikabe étant énorme, on apprend constamment de nouvelles techniques de déduction pour avancer. Par exemple, on peut faire ce que j’appelle une démonstration par l’absurde : on suppose arbitrairement qu’une case est noire ou blanche, et on poursuit la déduction jusqu’à tomber sur une contradiction. Si c’est le cas, cela veut dire que notre hypothèse de départ est fausse, et que la case concernée est en réalité de couleur inverse. Reste à trouver la bonne hypothèse permettant de trouver une contradiction… Le mode « test » de cette version DS permet justement de poser des cases temporaires, qu’on peut ensuite valider ou annuler.

Outre Puzzle Series Vol. 11: Nurikabe sur DS, que je conseille en priorité, il existe de nombreuses manières d’obtenir sa dose. Via un simple navigateur web pour commencer : plusieurs sites proposent des Nurikabe en ligne. Ainsi, le site officiel de Nikoli contient quelques grilles de leurs jeux les plus populaires, dont le Nurikabe. De plus, le site a une version anglaise, ce qui le rend plus accessible. Pour le reste, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver d’autres avec une simple recherche sur le mot « Nurikabe ». C’est pas mal pour commencer, mais ce genre de jeu étant particulièrement adapté à un usage nomade, je conseillerais plutôt une version portable pour une utilisation fréquente.
Pour ce qui est des smartphones et tablettes, il existe un Nurikabe pour iPhone / iPad créé par Conceptis Puzzles qui a l’air pas mal en captures d’écran. Néanmoins, n’étant pas client d’Apple, je n’ai pas pu les essayer.
Sur Android, c’est pas la joie : j’ai testé 3 ou 4 versions sous différents noms, en dédié ou en compilation, mais aucune ne m’a convaincu. De toute manière, rien ne remplace le confort, la précision et la rapidité d’un bon pad, comme celui de la DS phat (le dernier bon d-pad sur portable Nintendo à mon avis).

Quelle que soit la plate-forme, je conseille vivement Nurikabe, au risque de développer une dépendance, et j’espère que ce petit guide constitue une bonne porte d’entrée. Personnellement j’ai passé mon été dessus, et je crois que c’est loin d’être fini.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Je mets là une présentation de Nurikabe sur DS, qui occupe toutes mes sessions portables depuis cet été (et c'est pas fini). Si ce groblog est toujours d'actualité et que Pixel Junk Shooter est disponible, ça m'intéresse, sinon c'est pas grave.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-05-15 20:34, RainMakeR a écrit :

Elles deviennent quoi au bout de 5-10a ? caissière à Mamouth ?




Rain, rétro jusqu'au bout du slip!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon bah je reagis là vu que y'a pas de topic spécial

Otocky
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Rhaaaa enfin un article avec des vidéos, je sais que c’est pas la politique de la maison, mais parfois une jolie vidéos ca vaut mieux que de long discours ^^

Citation :
Pour finir, si vous vous demandez qui est la jeune femme en photo sur la boîte du jeu, il s'agit de Natsuki Ozawa, chanteuse idol, actrice de cinéma et de TV, qui a fini sa carrière dans les vidéos pour adultes, ce qui n'a pas manqué de créer un mini-scandale à l'époque.

Je sais pas si c’est une pratique courante, mais j’avais déjà entendu ce genre de truc. De toute facon les idols ont pas une durée de vie super longue à la base nan ?
Elles deviennent quoi au bout de 5-10a ? caissière à Mamouth ? femme au foyer ?

Pour le jeu en lui-même je connaissais pas, par contre je suis pas fana du genre, shmup et/ou jeu experimental, par contre c’est typiquement le genre d’article qui fait la valeur ajoutée de grospixel ^^

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Beau boulot Robert, Gigantic Army est à toi.
J'ai rajouté de nouveaux jeux en première page, en espérant que les sujets (proposés, et pas imposés) vous inspirent.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
J'ai posté ma présentation de Chivalry dans son topic officiel.

Kollembole
Pixel monstrueux
-Re- (Non, mon article sur un certain fromage allégé n'est pas encore prêt... mais )

Ce matin, sur ma page steam des "recommandations pour vous", je tombe sur ceci :



http://store.steampowered.com/app/345200/

... Ou comment pousser le bouchon un peu plus loin (Maurice) dans le concept de Pirhana Panic ou Feeding Frenzy: En gros un mix entre ces deux jeux, le concept d'évolution de Flow, plus du Katamari Damaci, saupoudré de Pacman... .
"Plus vous mangez, plus vous grossissez, plus vous pourrez manger, etc..."
(...Et techniquement, on peut littéralement bouffer tout ce qu'on veux, tant que ça passe, et ce, même en incarnant un "gentil" dauphin .)

"Miam! J'ai Faim !!!"

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